Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/08/2022

Papa, c’est quoi cette bouteille de lait qui fuit plus ?


La bouteille de lait Bio Super U - Crédit Photo – Archives Personnelles (Double clic gauche pour agrandir)


J’ai déjà abordé une situation analogue dans mes articles du 29/05/2011 : « La cafetière » et du 12/12/2012 : « La cafetière hantée », où je pestais contre certains ingénieurs.

Cette fois, ce n'est plus de café dont il s'agit, mais de lait .

Depuis très longtemps, j’en avais assez de ces bouteilles de lait qui, couchées dans le frigo, fuyaient régulièrement.

Il a fallu « un certain temps » pour qu’un ingénieur ingénieux, corrigent cette regrettable erreur en créant : « une bouteille, sans opercule, qui reste étanche même couchée ».


« Aujourd’hui peut être » -  Fernand Sardou (père de Michel Sardou)

J’ai eu, enfin, le bonheur de trouver ces bouteilles de lait UHT Bio chez Super U et Carrefour.

Moralité : qui dit ingénieur ne dit pas, forcément, ingénieux.

Allez, une dernière vidéo pour finir.

LACTEL (Publicité Lactel) versus LACTEN (Parodie de la Pub par « Les Nuls » de Canal+)

 

Références :

 - « Lactel, un demi siècle de sagas publicitaires »

 - « Les Nuls : Si doués pour le rire ! » 

- « La cafetière »

 - « La cafetière hantée »

19/07/2022

La chanteuse et comédienne Dani est décédée


Comme un boomerang – Daho+Dani


Dani est décédée dans la nuit du 18 au 19 juillet à Tours.

Danièle Graule, dite Dani, née le 1er octobre 1944 à Castres était une chanteuse et comédienne française.

Elle est engagée au journal Jours de France pour y faire des photos et entreprend une carrière de mannequin. Elle pose, aussi, avec Jacques Séguéla pour une couverture de L'Express.

Au cinéma et à la télévision, elle tourne avec de grands metteurs en scène : notamment Vadim, Lautner, Truffaut, Chabrol, Molinaro.

En 1968, elle se fait remarquer avec la chanson « Papa vient d'épouser la bonne ».


Papa vient d’épouser la bonne - Dani

Une chanson très morale, qui est une reprise de Georges Milton.


Georges Milton – Papa vient d’épouser la bonne

Elle publie en 1987 le livre Drogue, la galère où elle raconte ses années noires et sa résurrection.

En 2001, Dani revient sur le devant de la scène, grâce à la ténacité d'Étienne Daho qui produit et chante avec elle Comme un boomerang écrit pour elle, en 1975 par Serge Gainsbourg. Bien que censée représenter la France à l'Eurovision 1975, la chanson est restée jusqu'alors inédite. Ce gros succès de l'année 2001, certifié disque d'argent et classé numéro six des ventes en France, permet à Dani de relancer son activité discographique.


Comme un boomerang (Etienne Daho - duo live avec Dani)

13/07/2022

Comment laver un pare brise sans trop se fatiguer : L’astuce du Docteur sangsue


Vous avez remarqué comment il est fastidieux de laver le pare brise de votre voiture coté habitacle.

À chaque fois il reste des traces !

J’ai tout essayé, même la peau de chamois.

Rien n’y fit !

J’avais bien songé au Kärcher nettoyeur de vitre dont je fais l'éloge dans mon article du 16/07/2021 : "Mon nouveau Joujou : Le Nettoyeur de vitre Kärcher WV 6 Plus".
 » qui m’a changé la vie pour le nettoyage de mes baies vitrées et des portes fenêtres, mais je savais bien que c’était inapplicable car ce Kärcher est trop gros.

Pendant que ma moité conduisait, il me vint à l’idée d’essuyer le pare brise avec un Kleenex* sec, puisque je n’avais pas de liquide lave vitre. 

Eurêka !

Plus de traces.

Encore une découverte due à la sérendipité.

 

P. S. : Je parle de la sérendipité dans mon article du 01/06/2022 : "Sérendipité : le rôle du hasard dans les découvertes".

12/07/2022

Jacques Tati et le sport


Photographie de Jacque Tati du temps du Racing Club de France


Dans mon article du 09/07/2022 : "Grand Centre anti cancéreux contre CHU", je parle de Jacques Tati.

Un aspect méconnu de sa vie est son rapport avec le sport et l’importance que cela a joué dans sa carrière.

Dans sa jeunesse, Jacques Tati a été un grand sportif.

En effet, Jacques Tati pratiqua le tennis et, plus encore, l'équitation. A ce titre, il effectua son service militaire dans la cavalerie. 

C'est, d'ailleurs, en pratiquant le Rugby au Racing club de France, qu'il découvrit ses talents comiques lors des troisièmes mi-temps.

Dans la vidéo suivante, il explique pourquoi l'acteur comique se doit d'être sportif.


Qui était Jacques Tati ? - Archive INA

En effet, pour bien imiter un sportif, outre le fait d'être un remarquable observateur (et de ce point de vue là il aurait été un très bon médecin, profession, s'il en est, où l'observation est capitale), il faut avoir, pour cela, pratiquer son sport.

Dans cette vidéo il mime le tennis et la boxe.

L'application dans "Jour de fête" : Tati postier champion cycliste.


Jour de fête

L’application en Monsieur Hulot Tennisman dans « Les vacances de Monsieur Hulot » :

09/07/2022

Grand Centre anti cancéreux contre CHU

 

Et maintenant, cela va nous changer : un article sur la médecine.

Une "histoire de chasse", comme nous aimons le dire entre nous, médecins.

Une histoire de chasse qui vient, juste, de m'arriver.

Dans mon entourage, devant un taux de PSA élevées, un de mes oncles a bénéficié d’une IRM Prostatique, sur les indications remarquablement bien posées par son Médecin Référent (on ne dit plus ni Médecin Généraliste ni, encore moins, Médecin Traitant ; à la limite Médecin Qualifié Spécialiste en Médecine Générale).

L’IRM révéla, outre un important adénome de la prostate, une lésion PIRADS IV* de 14 millimètre et, fort heureusement limité à la prostate (sans effraction de la capsule et sans adénopathie). En conclusion : une lésion purement limité à la prostate.

Cet oncle doit un fier service à son Médecin Référent qui a eu le bon réflexe de faire pratiquer l’examen qui, actuellement, est le plus indiqué dans la recherche d’un cancer de la prostate : l’IRM prostatique.

Le rendez-vous le plus rapide, pour cette IRM, était au CHU. Vous verrez ultérieurement l'importance de ce détail.

Dans la logique des choses, une consultation avec un Urologue, pour réaliser une Biopsie Prostatique, devient inévitable.

Cet oncle pense donc, en toute logique, devant sa réputation, consulter au Grand Centre Anticancéreux Régional.

Ce fut chose faite. Un rendez-vous dans les 15 jours !

A la consultation le jeune urologue dit que la biopsie ne se passe pas au Grand Centre Anticancéreux, mais dans une Clinique Privée et… Qu’il prend des dépassements. Cerise sur le Gâteau il précisa, lors d’une consultation un peu expéditive, qu’il pratiquera une biopsie par voie transrectale et transpérinéale sous neuroleptanalgésie dans une... Clinique privée et... Avec, bien sûr, un dépassement d'honoraires.

Devant ces propos, déconcerté par le fait que la biopsie était faite en Clinique privée, il me demanda mon avis au téléphone.

Je lui dis que je me renseigne sur les actualités du Cancer de la Prostate, mais qu’à priori, tant qu’à prendre un dépassement d’honoraire, plutôt le faire auprès d’un PU-PH (un Professeur d’Université), en consultation privée, au CHU de la Grande Ville.

Après quelques recherches sur le Net la lésion PIRADS IV avait une "chance" sur d’eux d’être un cancer.

Mais, là où les choses se compliquaient c’est que Internet me révéla que les biopsies échoguidées se faisait en superposant l’image IRM avec l’échographie transrectale de la prostate et que les biopsies ne se pratiquaient plus par voie transrectale mais par voie périnéale et sous anesthésie locale. Ceci à son importance car le risque d’infection passait de 5% par voie transrectale (Prostatite) à 0,5% par voie périnéale (Prostatite et Cellulite). De plus, la neuroleptanesthésie est, quand même, plus dangereuse qu'une, simple, anesthésie locale. 

Donc, la voie transrectale n’était plus pratiquée par les Urologues Up to Date !

Je téléphonais, alors à mon oncle en lui racontant mes recherches sur Internet lui conseillant, une fois de plus de prendre un rendez-vous avec un PU–PH. Je lui proposait de lui prendre ce rendez-vous
Au téléphone, je me présentais à la secrétaire en tant que médecin et demandais si c'était possible de prendre rendez-vous pour un oncle.

Rendez-vous dans trois semaines.

La consultation fut détaillée, bien plus qu'avec l'autre urologue, et comme l’IRM fut faite au CHU, le PU–PH put accéder directement (pour l'IRM on ne délivre plus de CD-Rom, l’accès se fait sur le Net avec un code sécurisé et grâce à la Carte Vitale).

Lors de la consultation, tout lui fut expliqué clairement et il lui fut dit que la biopsie se ferait par voie transpérinéale et que la voie transrectale était dépassée, vu, entre autre, le risque d’infections et qu'il la ferait, lui même, sous anesthésie locale.

Rendez-vous fut pris pour la biopsie dans un mois.

Du duel Grand Centre Anticancéreux Régional et CHU le grand vainqueur est…

De loin le CHU !

Mon oncle me doit une fière chandelle et moi…

Un grand merci à Internet !

Maintenant, la petite, enfin pas si petite que ça, minute culturelle.

Oui, je sais, vous allez me dire :

"Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot" !

Je suis bien conscient que la suite est un peu tirée par les cheveux mais je ne résiste pas, vu que mon histoire concerne mon oncle, à évoquer le film de Jacques Tati : "Mon oncle".

Dans ce film comique, prix spécial du jury du Festival de Cannes en 1958, Jacques Tati, remarquable observateur, donne un cliché de la nouvelle société émergente. En véritable sociologue il décrit particulièrement bien les mutations de l'ancienne avec la démolition des vielles bâtisses et son remplacement par les grands ensembles, comme on savait si bien le faire à l'époque. Mais, aussi, les débuts de la nouvelle société triomphante des trente glorieuses avec les progrès technologiques (notamment les gadgets de l'électroménager et les télécommandes) sans oublier, surtout, l'avènement du pastique (ce n'est pas pour rien si Tati situe une assez grande partie de son film dans l'usine de plastique "Plastac". Sans oublier la voiture toute puissante remplaçant le cheval par le Cheval Vapeur et les Chevaux Fiscaux.

Dans la vidéo suivante (la célèbre scène du marché, en italien dans la vidéo) on remarquera que dans l'ancienne société on était écologique avant l'heure, on n'utilisait point de pastique (cabas en rotin et poisson plié dans du papier journal).

Une certaine nostalgie se dégage de ce film remarquablement servi par sa musique.

Pour la petite histoire, on a beaucoup critiqué la bande son des films de Tati, notamment la bande son des vacances de Monsieur Hulot, mais il faut savoir que Tati attachait une énorme importance à sa bande son, aussi importante, pour lui, que l'image.

 

*Le PIRADS (Prostate Imaging Reporting and Data System score) est, sur une IRM Prostatique, une échelle à 5 points basée sur la probabilité de la présence d’un cancer cliniquement significatif

Si vous êtes intéressé, vous pouvez lire ce PDF, récent, de 2021: "IRM de la prostate Classification PI RADS V2.1".

22/06/2022

La trappe

 

Quand j’étais encore en active, il m’arrivait, très souvent, de faire des visites dans la ZUP de la commune située à deux portées de stéthoscope de la Grande Ville.

Naturellement, j’empruntais, très souvent, les ascenseurs.

D’ailleurs, cela arrivait, parfois, qu’ils tombent (pas au sens propre, heureusement) en panne. Mais c’est une autre histoire.

Allez, une petite, pour la route. Il m’est arrivé, une fois, à la fin de mes études, quand j’étais faisant fonction d’interne au SAMU de la grande ville, en sortant d’une garde du service de réanimation une histoire pour le moins stressante. Je rentre dans l’ascenseur, vidé du stress de la garde, celui-ci démarre puis s‘arrête… La panne. Le stress ultime de la journée.

Donc, je prenais, très souvent les ascenseurs de la ZUP (vous imaginez ma préoccupation, au début de mon installation, pour s’y retrouver dans les noms des « résidences » et des entrée de bâtiments). A l’époque, point de GPS, seulement des plans de toutes les résidences de cette foutue ZUP. Je ne vous dis pas, les soirs de gardes... Mais c’est, aussi, une autre histoire.

Au début, je fus intrigué car, dans tous les ascenseurs, se trouvait une trappe toujours situé dans le bas de la paroi que l’on voyait en entrant située en dessous de la sempiternelle glace.

Je me posais la question : « mais, bon dieu, à quoi peut bien servir cette fichue trappe ? ».

Quand, enfin, je trouvais la solution…

C’est ma fonction de Médecin d’État Civil Adjoint[1] qui, lors d’un constat de décès[2] qui me permis de trouver la réponse à cette énigme :

« Bon dieu, mais c’est bien sûr[3] »

L’utilité de cette trappe était évidente : Lors du transport de cercueils, pour les enterrements, cela permettait d’éviter, ainsi, l’inconfortable situation du transport debout dudit cercueils (on imagine, détail macabre, ce qu’il adviendrait, alors, du corps).

Maintenant, chaque fois que vous monterez dans un ascenseur, vous saurez à quoi sert cette trappe mystérieuse.

Et maintenant, la page culturelle : la séquence « un peut de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot ».

Un extrait du « Carnaval des animaux » (XII – Fossiles[4]) de Camille Saint-Saëns.

 

 

[1]-« Médecin d’État Civil Adjoint à la Mairie »

[1]-« Médecin d’État Civil »

[2]-C’est, d’ailleurs, lors de ce constat qu’il me fut demandé de briser la rigidité cadavérique pour rendre le corps un peu plus droit.

[3-]Célèbre réplique de l’inspecteur Bourrel, dans l’émission de télévision des années 60- 70 « Les Cinq Dernières Minutes » quand il trouve la réponse de son enquête.

 

Nota Bene :

Pour la petite histoire, Francis Blanche a écrit de brefs textes pouvant être lus par un récitant lors de l'exécution en introduction humoristique à chaque partie du Carnaval des animaux (confer mon précédent article : « Un coté méconnu de Francis Blanche : Le parolier »).

En ce qui concerne « Fossiles », le texte de Francis Blanche rapproche ce mouvement de la Danse macabre du même compositeur, ce qui se comprend par la similitude de tonalité (sol mineur) et la vigueur, l'aspect étrangement enjoué (en apparente contradiction avec ladite tonalité).

[4]On reconnaît dans « Fossiles » les notes du xylophone extraites de la Danse macabre du même Saint-Saëns. Les défunts ne sortent pas ici de leur tombeau mais sont des fossiles dont on imagine les os qui s’entrechoquent au cours de leur danse endiablée ! Musicalement, il se passe beaucoup de choses. Ce sont d’abord des mélodies traditionnelles que l’on reconnaît : J’ai du bon tabac traité ici en canon aux deux pianos, la seconde voix en mouvement miroir, Ah vous dirai-je maman traité en bref fugato toujours aux deux pianos, auquel se superpose Au clair de la lune à la clarinette. Après ce florilège de culture traditionnelle traitée musicalement de manière savante, on entend un extrait d’un air de l’opéra Le Barbier de Séville de Rossini : « Una voce poco fa[5] » (J’ai entendu une voix). Confer « Le carnaval des animaux »

Ouf !

C'est tout pour la culture !

Enfin presque...


[5]"Una voce poco fa" - Gioachino Rossini - Cecilia Bartoli

15/06/2022

Un coté méconnu de Francis Blanche : Le parolier

 

Dans la vie, comme le dit l’adage : « on n’est jamais trahi que par les siens », Francis Blanche le démontre pertinemment dans cette chanson de 1955, « Le mot de billet », aux paroles («J’ai réchauffé un serpent dans mon sein…») oh combien judicieuses, des paroles de chanson réaliste, chansons popularisées pendant l'entre-deux-guerres, mais dans un style jamais exploité : la chute humoristique inattendue. Cette allusion aux chansons réalistes démontre, s’il en était besoin, la culture musicale de Francis Blanche.


Le mot de billet - Francis Blanche

Mais, si je connaissais très bien cette complainte, poussé par la curiosité (La curiosité étant un beau défaut), il me prit l’idée de jeter, à propos de Francis Blanche, un coup de clavier sur Wikipédia.

J’y découvris, alors, un aspect méconnu de Francis Blanche (dont je ne connaissais que son versant d’humoriste notamment avec Pierre Dac*), un aspect méconnu, tenant une place énorme dans sa carrière : Le parolier.

En effet, Francis Blanche est le parolier d'environ quatre cents chansons dans les styles les plus divers.

Les plus connues :

Débit de lait, débit de l'eau, chanson écrite en collaboration avec Charles Trenet, créateur de la chanson, en 1943. Dans cette chanson, l'humour de Francis Blanche nous montre, à la fin de celle-ci, à quoi mène l'association commerciale des deux débits (le coupage, ce qui permet d'augmenter le débit !) :

On lui doit les paroles françaises de Bésame mucho sur une musique de Consuelo Velasquez :

Il écrit, aussi, les paroles Française de « Plaine ma plaine » sur un chant soviétique (Poljuško-Pole) écrit pendant la Révolution russe.

En 1941. Sa Chanson aux nuages, sur une musique de Francis Lopez, est chantée, en 1945, par Tino Rossi :

Et le très romantique Prisonnier de la Tour, sur une musique de Gérard Calvi, est chanté par Édith Piaf :

Il a mis des paroles humoristiques sur des « tubes » classiques comme :

Le Complexe de la Truite, chantée par les Frères Jacques sur la musique du lied La Truite (Die Forelle de Franz Schubert) :

La Pince à linge, chantée par Les Quatre Barbus sur la musique des quatre mouvements de la Symphonie n° 5 de Beethoven :

Toujours chantée par Les Quatre Barbus, Honneur aux barbus reprend l’air de Figaro dans Le Barbier de Séville de Gioachino Rossini :

Le Parti d'en rire est chanté par Francis Blanche et Pierre Dac, sur la musique du Boléro de Ravel :

Il a écrit également un texte d’accompagnement pour Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns :

Dans la série des émissions de France Musique « Les greniers de la mémoire » présentée par Karine Le Bail : « FRANCIS BLANCHE - LE PAROLIER MASQUE » consacrée à Francis Blanche. Un montage d'extraits musicaux et d'archives sonores illustrant sa vie, son œuvre et son rapport à la musique.

 

*Confer mon article du 04/08/2021 : «Le Sâr Rabindranath Duval»

Référence : Francis Blanche

Nota Bene : J’aborde déjà la chanson réaliste dans mon article du 30/06/2021 : « Les roses blanches – Chanson réaliste ». Cet article démontre, une fois de plus, la véracité de mes propos concernant ma formule fétiche : « Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot ».

P. S. : Je tiens tout particulièrement à remercier Wikipédia et YouTube sans lesquels cet article n’aurait pas vu le jour.

09/06/2022

Être un adulte

 

Dernièrement, en tapotant mon clavier sur mon pote YouTube, je suis tombée devant cette vidéo que je n’ai pu m’empêcher d’envoyer, par courriel, à ma fille qui est en classe de quatrième.

12/05/2022

Que ma joie demeure ! : Explication de texte de la pièce de théâtre d’Alexandre Astier en 2012

 

Dans mon article : "Humour, Musique, orchestre et humoristes", je montre la vidéo d’un spectacle d’Alexandre Astier, à Montreux, pour les 20 ans du Montreux Comedy Festival.
Pour confirmer mes propos et ceux d’alain sur le personnage génial d’Alexandre Astier, une vidéo d’un vieux spectacle de ce comédien époustouflant de drôlerie historique.

Que ma joie demeure ! est une pièce de théâtre de et avec Alexandre Astier, mise en scène par Jean-Christophe Hembert, représentée pour la première fois au théâtre du Rond-Point le 5 avril 2012.

Que ma joie demeure ! a reçu le Prix du jeune théâtre de la part de l'Académie française

L'enregistrement de la pièce existe en DVD.

Explication de texte d'Alexandre Astier :

10/05/2022

Humour, Musique, orchestre et humoristes

J’aime beaucoup la musique.

J’aime beaucoup l’humour.

Mais quand les deux font la paire…

C’est le pied !

Je suis persuadé que la similitude entre les deux sketchs sont purement fortuits.


Victor Borge - Dance of the Comedians (1996)


Shirley et Dino - Parodie Le Sud De Nino Ferrer

J’adore, aussi, quand l’humour touche à une virtuosité débridée.

Brahms Hungarian Dance No.5

Et quand ça touche l’histoire de la musique…


Alexandre Astier est Johann Sebastien Bach [Version Intégrale]

Bon, je sais, je l’ai, déjà, passée dans mon blog, cette vidéo* ! Mais je ne peux qu’être admiratif devant la véracité historique des faits** dans ce sketch d’Alexandre Astier.

 

*Confer « Un métier méconnu de Jean Sébastien Bach : l'expertise d'orgue »

**Johann Sebastian Bach a vingt enfants de ses deux femmes Maria Barbara et Anna Magdalena, mais dix seulement parviennent à l'âge adulte (La famille Bach). Là, on en est au... Dixième !

07/05/2022

Souvenir de la Plaza Mayor - Madrid mars 2022


Crédit Photo – Archives Personnelles (Triple clic gauche pour agrandir)


La Plaza Mayor, à Madrid, est truffée de restaurant à touristes (il y a même une pizzéria !).

Un matin, à mon arrivée, avait lieu l’approvisionnement des restaurants.

On peut remarquer un camion de…

Surgelé !

Il est cinq heures, Madrid s’éveille…

29/04/2022

Le balayeur Madrilène


Crédit Photo - Personnelles (Triple clic gauche pour agrandir)


Une photo insolite prise lors de mon séjour à Madrid.

17/04/2022

Joyeuses Pâques à tous mes lecteurs fidèles : Les œufs de Pâques informatique (easter egg)

Au début, j’avais écrit cet article :

« Joyeuses Pâques



Alléluia Alléluia !!!

Joyeuses Pâques à tous mes fidèles lecteurs !

Mais, au fait, que fête t on à Pâques ?

Petite piqûre de rappel ».

 

Mais, je me suis ravisé et j'ai écris l'article suivant :

 

En effet, entre temps, j’ai fait la découverte de ces fameux Œufs de Pâques informatiques (Easter egg).

Dans mon article : « Just for fun : un exemple de code HTML version 2.0 », j’évoque ce sujet des œufs de Pâques informatique.

Dans cet article, je narre mes débuts, bien modeste il faut le dire, de programmation en QBasic avec celui-ci caché dans un recoin du CD-Rom d’installation de Windows 98 SE.

En effet, certains des premiers produits de Microsoft comprenaient des œufs de Pâques cachés. Microsoft a officiellement cessé d'inclure les œufs de Pâques dans ses programmes dans le cadre de son initiative Trustworthy Computing en 2002.

Mais qu’est ce qu’un œuf de Pâques informatique. Leur dénomination anglo-saxonne est Easter eggs.

« Les «œufs de Pâques» sont des crédits de développeur, des fonctionnalités stupides ou des blagues internes cachées dans le logiciel. Parce que vous ne pouvez y accéder que par une série d'étapes mystérieuses ressemblant à une chasse aux œufs de Pâques, c'est ainsi qu'ils ont obtenu leur nom ».

Quelques Easter eggs de Microsoft :

 - Liste des œufs de Pâques dans les produits Microsoft - List of Easter eggs in Microsoft products.

 - Les meilleurs œufs de Pâques rétro dans Windows et Microsoft Office.

 - Liste des œufs de Pâques dans les produits Microsoft.

 - Les meilleurs œufs de Pâques rétro dans Windows et Microsoft Office.

Mais il y a, aussi, des Œufs de Pâques cachés, dans Firefox :
- tapez dans la barre d’adresse : « about:mozilla » pour voir une citation de type biblique faisant référence à l'histoire de Mozilla et Firefox, le Livre de Mozilla.

 - Tapez l'adresse « about:robots » fait apparaître un petit robot délivrant un message. Si on appuie sur le bouton « Réessayer », celui-ci se transforme en « Veuillez ne pas réappuyer sur ce bouton », que l'on peut considérer comme un clin d'œil au message « NE PAS RAPPUYER SUR CE BOUTON SVP » s'affichant sur un panneau après qu'Arthur a appuyé sur un gros bouton rouge dans le Cœur-en-Or dans le roman de Douglas Adams, Le Guide du voyageur galactique.

Ce n’est pas fini, on en trouve, aussi, sur Google :

Pour vous amuser, tapez, dans la barre d’adresse : https://mrdoob.com/projects/chromeexperiments/google-gravity/

 - Tapez :

 - https://elgoog.im/breakout/ - et jouez!

 - https://elgoog.im/doabarrelroll/?5.6  - attention les yeux!

  - https://elgoog.im/doabarrelroll/ - renversant!

 - https://elgoog.im/google-fan/

 - https://elgoog.im/let-it-snow/ - et… attendez.

 - https://elgoog.im/t-rex/3d/ - et jouez

Ce ne sont que quelques exemples.

Si vous voulez vous amuser avec tous les œufs de Pâques sur Google, tapez, dans la barre d’adresse : https://elgoog.im/ Pour cela, cliquez sur les images, les textes écrits en mauve et les liens.

Bonnes Pâques Informatique à tous !


5 Easter Eggs Secrets Cachés Dans Firefox


Make Google Do a Barrel Roll and 6 Other Crazy Tricks!

 

Références :

 - Liste d'Easter eggs

 - Œuf de Pâques (média)

 - Easter egg (media)

 - Le Livre de Mozilla

 - Listes des œufs Google - Official Google Easter Eggs

 - Liste des œufs de Pâques Google

15/04/2022

"On a toujours besoin que plus petit que soi"

                Pour agrandir : 1 clic gauche sur l'image

Une pointe d’humour ne nuit pas dans la période tourmentée que nous vivons.

Il faut dire que Jean Lassalle n’en est pas à son coup d’essai. En effet, Jean Lassalle sait faire parler de lui avec les peu de moyens qu’il a en son pouvoir.


2006 - Jean Lassalle, fait une grève de la faim, depuis six semaines à l'Assemblée Nationale, pour protester contre la délocalisation d'une usine dans sa circonscription... Il finira par avoir gain de cause.


2018 - Jean Lassalle enfile un gilet jaune à l'Assemblée nationale et fait suspendre la séance


2013 - Intervention du député Jean Lassalle qui entonne un chant béarnais devant l’hémicycle de l'assemblée nationale et interrompt le discours de Sarkozy.


2015 - Jean Lassalle conte, à propos de la loi Macron sur le permis de conduire, la difficulté de repasser le permis de conduire


2018 – Jean Lassalle et la fermeture de la maternité d’Oloron Sainte-Marie par la Ministre de la Santé Agnès Buzyn

Je ne peux résister à mettre sur mon Blog la vidéo de Jean Lassalle contant son premier acte en tant que maire de Lourdios-Ichère. J’ai, déjà publié cette vidéo dans mon article du 20/05/2021 : « Jean Lassalle un conteur humaniste ».

A mourir de rire.

13/04/2022

Que faire quand vos chaussures « sentent du pied » ou les vicissitudes pantouflesques du Docteur Sangsue

 

Après mes deux articles précédents, concernant le Jazz et le Disco, passons, maintenant, au  Zouk.

Vous le verrez en regardant la vidéo.

Dernièrement, j’ai été obligé de changer mes pantoufles, les dernières, après de bons et loyaux services, avaient rendu l’âme.

Mais impossible de trouver les mêmes, la série que je suivait depuis des années, chez U, avaient disparues.

En désespoir de cause, j’en achetais un autre type. A l’essai, la cata, elles ne me tenaient pas au pied.

Rebelote, achat d’un nouveau type.

Mais, re-cata, au bout d’assez peu de temps, le talon se barre en sucette. Un comble

Re-rebelote, enfin je trouve des pantoufles qui semblent m’aller.

Vous allez me dire, enfin il va avoir la paix.

Eh bien NON !

Au bout, d’assez peu de temps, mes nouvelles pantoufles se mirent à sentir, pas des odeurs de souffre, non, mais une épouvantable odeur de…

PIED.

Mes pantoufles puaient des pieds !

En désespoir de cause, je me précipite sur mon ami Gogol.

Je trouve une réponse : quand des chaussures sentent des pieds, il suffit de les saupoudrer avec du… 

Bicarbonate de soude.

J’essaye Illico.

Bingo, ça marche !

Je ne sais si ça marche, aussi, sur le type d’odeur que chante Franky Vincent*. Je n’ai pas, encore, essayé.

 

*Franky Vincent, de son vrai nom Franck Joseph Vincent, né le 18 avril 1956 à Pointe-à-Pitre, est un producteur de musique et auteur-compositeur-interprète français. Interprète de plus de 170 chansons, il est également manager de zouk, acteur et éditeur. Interprète de plusieurs tubes depuis les années 1990 (Fruit de la passion et Alice ça glisse en 1991 ou encore Tu veux mon zizi en 2004), connu pour son répertoire comique et volontiers grivois, il est l'un des chanteurs antillais les plus célèbres en métropole où il a vendu environ 3 millions d'albums. 

01/04/2022

Le marronnier du jour : Premier avril


Pour agrandir, clic droit sur l’image puis clic gauche sur "ouvrir l’image dans un nouvel onglet"


Un marronnier, en journalisme, est un article ou un reportage d'information de faible importance meublant une période creuse, consacré à un événement récurrent et prévisible.

Le marronnier du jour, ce premier avril, c’est le jour du poisson d’avril.

Mais qu’elle est l’origine de cette tradition du poisson d’avril ?

L’explication en vidéo :

Allez, pour la route, un petit canular de Lafesse :

Rappelons que le canular le plus célèbre de la radio eut lieu le soir du 30 octobre 1938. L’Amérique a été prise d’un mouvement de panique, les Américains croyant qu’une invasion d’extraterrestres était en cours, parce qu’ils l’avaient entendu, sur la radio CBS, Orson Welles, ce dimanche soir-là, interprètant un récit radiophonique adapté du roman de science fiction "La Guerre des Mondes" d’Herbert George Wells.

Ce canular révéla que la radio allait devenir un média de masse, à la puissance extraordinaire.

Ce qui a, certainement, inspiré Jean-Yves La fesse dans son célèbre canular :

 

Références :

 - "Il y a 80 ans, le canular radiophonique d'Orson Welles faisait paniquer l'Amérique"

 - "La Guerre des mondes" : histoire d'un canular radiophonique"

28/03/2022

Ridendo, la Revue gaie pour les médecins

Ridendo – Revue gaie pour le médecin

 

Comme ma mère était dentiste (comme on le disait autrefois, maintenant on dit chirurgien dentiste) elle est décédée, quand j’avais quinze ans, d’un AVP (accident de la voie publique), le SAMU n’existant pas encore ; donc, comme je le disais, en tant que dentiste on lui remettait une revue, un peu particulière, qui m’interpellait.

Cette revue, c’était Ridendo - Revue gaie pour les médecins qui était un journal français d'humour destiné au corps médical, fondé en 1934, et édité par l'Office de vulgarisation pharmaceutique.

Il m’arrivait, souvent, enfin je veux dire toujours, de lire chaque numéro cette revue qui, peut-être fut, un peu, à l’origine de ma vocation médicale* (ma mère me disant souvent : « Tu seras dentiste mon fils !»).

Pour satisfaire votre curiosité, voici trois dessins 

 

Maintenant, ce type de revue n’a plus sa place : l’esprit carabin a totalement disparu.

La presse médicale à bien changée, celles-ci, s’est adaptée à la société qui ne tolère plus cet esprit carabin.

La presse médicale est devenue… Beaucoup plus professionnelle, peut-on s’en plaindre ?

Je n’en veux pour preuve que la revue que reçois gratuitement, les médecins libéraux, je veux citer le Quotidien du Médecin. La visite de sa chaine YouTube donne une idée de son contenu.

Un exemple de vidéo tiré de ce cite :

 

*L’OVP publie le VIDAL (le fameux livre rouge), est un est un dictionnaire des médicaments français rassemblant des résumés des caractéristiques des médicaments et de certains compléments alimentaires. Son financement est essentiellement assuré par l'industrie pharmaceutique pour l'insertion des RCP, est distribué gracieusement aux médecins du secteur privé.

Ceci- dit, j’ai une conception très mécaniciste de la médecine : le médecin est, pour moi, une sorte de garagiste ; il cherche la panne, s’il trouve la panne il guérit le patient soit avec des médicaments, soit en enlevant (appendicite) ou changeant une pièce défectueuse (prothèse de hanche) mais ceci, bien entendu, si la maladie est curable ou si on peut enlever ou changer la pièce. D’où l’intérêt de connaître, sur le bout des doigts, La séméiologie des diagnostics (positif, différentiel et étiologique). Et d’avoir, un tant soit peu, un minimum d’intelligence sans oublier de passer la main, au bon spécialiste, en fonction de ses compétences.

24/03/2022

A Lorient, la piste cyclable qui fait rire le Web

Vu dans 20 Minutes du 24/03/2022.


A Lorient, une piste cyclable en zigzag a été réalisée sur l'avenue de la Marne, à la grande surprise des habitants. — Avec l'accord de LorientVélo

19/03/2022

Tu verras Montmartre ! : L’hymne de la République de Montmartre


Oriflamme de la République de Montmartre


En 1923, le chansonnier Lucien Boyer compose le texte de l’hymne officiel de la République de Montmartre (RDM). L’enregistrement sur disque de "Tu verras Montmartre !" se fait la même année avec le comité directeur de la RDM.

La République de Montmartre est une association philanthropique, née un soir d'hiver 1920, à l'initiative du dessinateur humoriste Joë Bridge. Devant un auditoire composé d'Adolphe Willette, Jean-Louis Forain, Francisque Poulbot, Maurice Neumont, Louis Morin, Maurice Millière, Raoul Guérin, Jules Depaquit, il propose, face à l'invasion du modernisme sans limites, de créer une association visant à maintenir l'esprit et l'entraide du Montmartre des artistes, en plus de l'esprit festif déjà mis en avant depuis quelques mois par la Commune libre de Montmartre, et de préserver le village des excès des promoteurs. La « République de Montmartre » (RDM) est fondée.

 

Références :

 - "... Tu verras Montmartre !".

 - "Tu verras Montmartre !".

 - "République de Montmartre".

 - Site de la République de Montmartre ICI.

14/03/2022

La Linea

 

La Linea est une série télévisée d'animation italienne créée par le dessinateur Osvaldo Cavandoli et diffusée à partir de 1971 sur la Rai.

Ce personnage a été créé en 1969 dans la série de films publicitaires Carosello pour la maison Lagostina.

Cette série met en scène un personnage au simple tracé linéaire blanc sur fond uni de couleur, possédant un caractère râleur et bougon, parfois moqueur mais néanmoins attachant. Il se déplace sur une ligne horizontale qui n’a de limite que la volonté du crayon du dessinateur. Celui-ci, dont on ne voit ponctuellement qu’une main tenant un crayon, crée l’univers de ce héros élémentaire anonyme. Quand il se retrouve devant un problème, il appelle le dessinateur qui ajoute, au fur et à mesure, les éléments du décor.