Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/08/2022

Papa, c’est quoi cette bouteille de lait qui fuit plus ?


La bouteille de lait Bio Super U - Crédit Photo – Archives Personnelles (Double clic gauche pour agrandir)


J’ai déjà abordé une situation analogue dans mes articles du 29/05/2011 : « La cafetière » et du 12/12/2012 : « La cafetière hantée », où je pestais contre certains ingénieurs.

Cette fois, ce n'est plus de café dont il s'agit, mais de lait .

Depuis très longtemps, j’en avais assez de ces bouteilles de lait qui, couchées dans le frigo, fuyaient régulièrement.

Il a fallu « un certain temps » pour qu’un ingénieur ingénieux, corrigent cette regrettable erreur en créant : « une bouteille, sans opercule, qui reste étanche même couchée ».


« Aujourd’hui peut être » -  Fernand Sardou (père de Michel Sardou)

J’ai eu, enfin, le bonheur de trouver ces bouteilles de lait UHT Bio chez Super U et Carrefour.

Moralité : qui dit ingénieur ne dit pas, forcément, ingénieux.

Allez, une dernière vidéo pour finir.

LACTEL (Publicité Lactel) versus LACTEN (Parodie de la Pub par « Les Nuls » de Canal+)

 

Références :

 - « Lactel, un demi siècle de sagas publicitaires »

 - « Les Nuls : Si doués pour le rire ! » 

- « La cafetière »

 - « La cafetière hantée »

11/07/2022

Œufs brouillés aux oignons nouveaux façon Docteur Sangsue

 

 

Cela fait fort longtemps que je n'ai commis de recettes de cuisine. Je vais donc rattraper ce retard avec une recette de saison de mon invention.

 

Comme vous avez pu le constater, c’est la saison des oignons nouveaux (encore appelés cébette).

Cette jolie petite botte d’oignons nouveaux, lors de mes courses matinales de jeune retraité, enfin encore jeune, me fit envie.

J’en fis donc l’emplette.

En hiver, avec les œufs, j’ai pris l’habitude de cuisiner une sorte de tortilla.

Mais, là, en été, une idée me pris de faire une recette plus légère, vu les chaleurs.

Ingrédients pour trois personnes :

 - 10 œufs
 - 2 gros (ou 3 petits) oignons nouveaux
 - 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
 - Sel
 - Poivre

Préparation :

Je coupais en dés les oignons nouveaux après avoir enlevé la première peau.

Puis en rondelles les queues vertes de ces mignons petits oignons en enlevant les extrémitées flétrie.

Hop, je fais revenir ma préparation dans une poêle chaude avec un peu d’huile d’olive.

Un petit coup de sel.

Un petit coup de poivre.

Je verse 10 œuf (après avoir enlevé les coquilles ;-).

J’éclate les jaunes et mélange le tout après avoir baissé le feu.

Quand la préparation est cuite (les blancs coagulent et je les mélange avec les jaunes).

Je laisse la préparation un tout petit peu baveuse.

Je verse mes œufs brouillés à ma façon, dans une assiette.

Dégustation :

Avec un petit blanc bien frais. Actuellement j'ai ma période Drapeaux de Floridène dont je parle dans mon article du 27/02/2022 : "Le vin du dimanche : Drapeaux de Floridène 2018 - Blanc - Graves".

A table !

25/06/2022

Le vin orange et le « Coucher de Soleil » de Caroline et Xavier Perromat

 


Le vin orange remonte à l'antiquité.

Cette tradition vient du Caucase, qui a inspiré dans un premier temps des vignerons du nord de l'Italie, et dans un deuxième temps des viticulteurs français qui ont décidé d'expérimenter eux-mêmes cette façon de faire du vin.

Le vin orange est un vin blanc vinifié comme du vin rouge avec macération. Pour cela on fait fermenter des raisins blancs avec leurs parties solides, à savoir les peaux et parfois même les rafles.

Comme les raisins rouges, la peau du raisin blanc contient des tanins : On obtient, ainsi, des vins blancs tanniques. Ces vins sont dans l'ensemble plus digestes avec un ressenti d'alcool moindre. Dans la composition des vins oranges, une fraîcheur prédomine avec une acidité assez basse.

Le vin orange est très loin d'être une simple mode ou un gadget, c'est une autre manière d'élaborer du vin avec des raisins blancs.

Il faut de l'entrainement et de l'habitude pour cerner les vins oranges, et apprécier les différentes manière de fabriquer du vin orange.

À Cérons, la petite appellation de vins liquoreux enclavée dans les Graves, dans le vignoble Bordelais. Caroline et Xavier Perromat, au Château de Cérons, lancent une cuvée inédite de vin orange.


Coucher de soleil


Conçue entre les deux confinements, sa commercialisation a commencée en début 2021 sous le nom de « Coucher de Soleil  ».

Le Château de Cérons produit, déjà, des vins liquoreux sous appellation Cérons et des vins rouges et blancs secs sous appellation Graves.

Caroline Perromat précise : « Nous ne voulions surtout pas faire un vin que l’on dit à la mode. Nous voulions vraiment revisiter notre terroir, avec une nouvelle technique de vinification ».

Récoltés à la main pour une première production de moins de 1000 bouteilles, sauvignons blancs et sauvignons gris ont été encuvés avec leur peau, pour fermenter comme un vin rouge mais avec une extraction pas aussi poussée qu’un vin rouge. A peine un pigeage par jour pour enfoncer le chapeau de marc à l’aide d’un grand pilon en bois, fabriqué sur-mesure par Xavier Perromat.

 


Nota Bene : Pour la petite histoire, le château du Mayne (Graves Rouge), de Jean Perromat, fut le vin de mon premier mariage. Un bon choix, s’il en était, alors que mes connaissances œnologiques de l'époque étaient nulles.

Références :

 - « Qu'est-ce que le vin orange ? »

 - « Vin orange »

 - « Au Château de Cérons, un étonnant vin orange bordelais »

08/06/2022

Pasteur et Lavoisier

 

Je viens juste de terminer LE « Pasteur » de Cédric Grimoult aux Éditions Ellipse.

Un pavé de 332 pages.

J’y ai découvert de nombreuses analogies avec la vie de Lavoisier (dont je parlais dans mon article du 27/05/2022 : « Monsieur ET Madame Lavoisier »).

En effet, tout comme Lavoisier n’a pas découvert le dioxygène (dont l’expérience mettant en évidence son existence est bien due à Joseph Priestley) expérience que repris Lavoisier. On doit, cependant, à Lavoisier d’avoir donné le nom d’oxygène.

Pasteur, lui aussi, n’a pas inventé la « Pasteurisation » mais c’est bien Nicolas Appert (confiseur de son état) qui a bien inventé l’ « appertisation » (consistant à faire bouillir les aliments dans des bouteilles fermées) et qui est donc l’inventeur de nos boites de conserves. Pour la petite histoire, Appert à, aussi, inventé le lait concentré. Mais Nicolas Appert est mort dans la misère, totalement ruiné.

Tous deux étaient très méticuleux, précis et pédagogiques dans leurs expériences, réfutant implacablement les fausses manipulations.

Lavoisier, Fermier Général de son état, a fait ses recherches en Chimie et créa la Chimie Moderne, mais il fit, aussi de la recherche appliquée tout comme Pasteur qui fit, aussi de la recherche appliquée en étudiant la maladie du vert à soie (la Pébrine), le choléra des poules, la maladie du charbon, la Rage, sans oublier ses travaux sur les fermentations de la bière et du vin, par cela on peut dire que Pasteur fut le père de l’œnologie moderne.

Au départ, tout comme Lavoisier, Louis Pasteur était chimiste, cristallographe pour être plus précis. Il travailla sur la Chiralité, les molécules énantiomères, plus précisément la découverte des formes Lévogyres et Dextrogyres des molécules ; il apporta la précision que dans la nature ce sont les formes Lévogyres qui sont actives (eh oui, la nature est de gauche !). Par cela il fut donc un biochimiste avant l’heure.

Pasteur comme Lavoisier ont révolutionné ce sur quoi portait leurs recherches : Lavoisier démolit la théorie du « Phlogistique », Pasteur celle de la « Génération spontanée ».

Si Lavoisier payait ses recherches sur sa fortune personnelles, Pasteur les fit financer, en partie, par l’État, mais, aussi, de façon « substantielle » notamment en vendant ses vaccins à l’étranger. En effet, Pasteur sut tirer parti de sa notoriété pour s’enrichir.


Pasteur et la Génération spontanée


Lavoisier et le Phlogistique

En bonus, la voix de Joseph Meister*, racontant sa vaccination contre la rage (il fut le premier humain à recevoir ce vaccin).
La vie de Pasteur et la Génération spontanée


La voix de Joseph Meister

 

*Pour la petite histoire, Joseph Meister devint le concierge, à Paris, de l’Institut Pasteur ; en outre, le 24 juin 1940, Joseph Meister se donne la mort, chez lui, à l'aide de son fourneau à gaz, de fausses nouvelles lui ayant fait croire que sa femme et ses filles étaient mortes par suite de bombardements ennemis.

04/06/2022

Château Pipeau 1981 – Saint-Émilion Grand Cru

 

Dans la vie, il nous est réservé très peu d’amis, de vrais amis s’entend. On les compte sur les doigts de la main, et encore, même pas sur une demie main* !

Mon plus vieil ami est l’ami d’enfance dont je parle dans mon article du 27/09/2014 : « La naissance du surf à Lacanau-Océan : la vraie histoire vécue par le Docteur Sangsue ». Il se trouve que c’est mon premier beau frère. On peut dire que un très bon ami dans la mesure où après mon divorce il me garda son amitié. Il faut dire que j’avais particulièrement bien traité ma première femme (d’une part au niveau purement financier et d’autre part une attente de 2 ans avant de reprendre possession de ma maison), comme, dans la foulée, elle s’est incrustée 6 mois durant chez lui (je plains ma première belle sœur), cela aida bien les choses.

Dernièrement, je fus invité, chez cet ami de toujours.

Son vin fétiche, un saint-Émilion : Château Pipeau.

A chaque naissance de ses trois enfants, il acheta deux caisses de Château Pipeau.

Dernièrement, il me sorti de sa cave un Château Pipeau de... 41 ans d’âge.

Eh bien, en bon invité, Château Pipeau s’est très bien tenu à table.

Une robe tuilée comme on en fait peu, un palais incomparable.

Le Château Pipeau est situé à trois kilomètres du célèbre village de Saint-Émilion. C'est une propriété familiale enracinée ici depuis trois générations. Le travail méticuleux de Brigitte et Richard Mestreguilhem fait ressortir des derniers millésimes une plus grande concentration d’arômes et de tannins, une qualité de fruit exceptionnelle.

Le Château Pipeau fait partie des fleurons de Saint-Émilion. Un Grand Cru populaire qui a gagné ses galons par la puissance de ses vins, et leurs caractères fruités et finement boisés. Engagé dans une démarche responsable et respectueuse de l’environnement, le Château Pipeau compte 25 Ha disséminés sur plusieurs parcelles en coteaux et plaines en appellation Grand Cru. Près de 100 000 bouteilles sont produites chaque année. Un très joli Saint-Émilion dans la plus pure tradition bordelaise.

Son encépagement est quasi fait de Merlot : Merlot 90%, Cabernet Sauvignon 5%, Cabernet Franc 5%.

*A ne pas confondre avec demi-main.


Références :
-  Site du Château Pipeau ICI.
 - Site iDéalwine ICI.

29/05/2022

Dégustation en double aveugle : Château Lacroix Martillac versus Château Barreyes


Château Lacroix Martillac - Graves


Château Barreyres - Haut-Médoc

Is the winner !


Je parle du château Barreyres dans mon article du 30/01/2021 : « Le vin du dimanche du Docteur Sangsue : Château Barreyres – Haut Médoc 2016 ».

Ce Week-end, je viens de faire une dégustation comparative Lacroix Martillac 2014 contre Barreyres 2019.

Honte à la famille Kressman !

Barreyre à 10 € est bien meilleur que Lacroix Martillac (20 € !) second vin de LaTour Martillac tant au nez qu'au niveau des qualités organoleptiques.

Moralité : Ce n’est pas parce que l’on met cher dans un vin que l’on est assuré de sa qualité.

Mais, quand même, le second vin de Latour Martillac !

07/05/2022

Souvenir de la Plaza Mayor - Madrid mars 2022


Crédit Photo – Archives Personnelles (Triple clic gauche pour agrandir)


La Plaza Mayor, à Madrid, est truffée de restaurant à touristes (il y a même une pizzéria !).

Un matin, à mon arrivée, avait lieu l’approvisionnement des restaurants.

On peut remarquer un camion de…

Surgelé !

Il est cinq heures, Madrid s’éveille…

02/05/2022

La sauce d’accompagnement pour les asperges du Docteur Sangsue

 

Enfin un article culinaire ! Cela fait bien longtemps que je n’avais pas abordé ce sujet !

C’est la pleine saison des asperges, elles ne sont pas chère actuellement. Profitez-en !

Ingrédients :
Ceci est pour indiquer les proportions.

 - 6 c a s de vinaigre de vin
 - 6 c a s de vinaigre balsamique
 - 6 ½ c a café de moutarde
 - Sel (6 giclées)
 - Condiment liquide Maggi (6 giclées)

 - 18 (3 x 6) c à s d’huile d’olive (vierge extra, première pression à froid)
 - 4 œufs

Préparation (Il faut impérativement respecter l’ordre car celui-ci est Kapital) :

Dans un saladier, mettez les 6 ½ c a café de moutarde, versez 2 c à soupe de vinaigre de vin et le sel, remuez bien pour homogénéiser.

Rajoutez les quatre autres c à soupe de vinaigre de vin puis les six c à soupe de vinaigre balsamique.

Versez les dix huit cuillères à soupe d’huile d’olive.

Touillez pour homogénéiser.

Faite cuire les quatre œufs pour obtenir des œufs durs.

Une fois les œufs cuits, séparez les jaunes des blancs, puis écrasez les jaunes avec une fourchette.

Incorporez les jaunes dans la vinaigrette et remuez bien.

Vous obtiendrez une émulsion stable un peu comme une mayonnaise liquide.


Asperges blanches, asperges vertes - Quelle est la différence ?

Comme on vient de le voir, pour que les asperges soient bien blanches, on les cultive dans une butte. Ces buttes sont appelées, dans le Bordelais (par analogie à la vigne dans le Bordelais) des règes.

Dans le Sud-ouest, Les asperges du Blayais et des Landes sont réputées.


La récolte d'asperges bat son plein dans le Blayais

Enfin, pour finir, une petite note savante…


Pourquoi le pipi ne sent pas bon après avoir mangé des asperges ?

 

P. S. : Les vins rouges ne supportent pas l’acidité, du fait de l’assaisonnement, les asperges se marient très bien avec un vin Blanc, comme, par exemple, un Vin de dune, un Blanc, un vin de sable des Landes.

14/04/2022

Les œufs de Pâques... fumera


Crédit Photo – Archives Personnelles (Pour agrandir 1 à 3 clic gauche sur la photo)

 

L’intérêt d'un Smartphone, c'est que l'on a, toujours sur soi, un appareil photo et quand inattendu survient, l n'y a plus qu' à cadrer.

J’ai pris cette photo en emmenant ma fille à sa séance hebdomadaire d’éducation religieuse pour passer son dernier diplôme dans cette matière.

Ma photo montre bien la percée des magasins de CBD.

Une vidéo culinaire de 2021.

Commerce quand tu nous tiens !

04/04/2022

La Croix de Carbonnieux, le combat des second vin ou l'apparition de la "classe moyenne" des grands vin

Depuis cette année on voit fleurir un "nouveau vin" : La Croix de Carbonnieux, tant dans les grandes surface que chez le caviste près de chez moi.

Alors que l’on dit que la classe moyenne de la population va disparaitre, on voit apparaitre ce que j’appelle la "classe moyenne des grands vins".

Château la Croix de Carbonnieux rouge

Château Carbonnieux produit un vin intermédiaire entre ce dernier (Grand Cru Classé) et le second vin du domaine dénommé le Château Tour Léognan : il s’agit de La Croix de Carbonnieux, baptisé ainsi en souvenir des moines de l'Abbaye Sainte-Croix de Bordeaux, propriétaires historiques du domaine. Ce vin, qui existe en rouge et en blanc, est assemblé à partir de lots sélectionnés afin de produire un vin classique destiné aux marchés de la restauration et des cavistes

Pour un prix autour de 20 € cela vaut-il vraiment le coup ? Perso je n'ai pas dégusté, mais n’est il pas plus sage de ne pas l'acheter pour s’offrir le vrai, le grand... "THE" Carbonnieux. 

Jusqu’à présent, je pensais, naïvement, que Le château Tour Léognan était le second vin de Carbonnieux

Château Tour Léognan

Afin de garder un vignoble en pleine santé, le Château Carbonnieux replante chaque année au moins une ou deux parcelles de vigne. Pendant plusieurs années, ces jeunes plantes ne produiront presque rien, puis elles produiront des raisins dont les caractéristiques aromatiques ne sont pas suffisamment riches pour entrer dans la composition exigeante du cru classé Château Carbonnieux. C’est pourquoi les jus de ces jeunes plantes (pendant 12 ans environ) sont utilisés pour créer des seconds vins.

Pour un prix de 15 € environ

Pour mémoire : Château Carbonnieux Blanc ou rouge – prix environ : 35 €

Et maintenant, quittons ces questions bassement commerciales, voyageons et rêvons un peu, juste un peu.


"Un jour un Château en Pessac-Léognan" Château Carbonnieux


Vie de Château - Château Carbonnieux

13/03/2022

Le vin du dimanche : Château Lesparre Graves de Vayres blanc 2016

 


Château Lesparre, situé sur le territoire de Beychac-et-Cailleau, était autrefois la propriété seigneuriale de la comtesse de La Thibaude.

Le Champenois Michel Gonet a acquis, par héritage, en 1986, le château situé dans la minuscule appellation Graves-de-Vayres. Cette vaste propriété possède à la fois un passé historique, elle est un très ancien domaine seigneurial, et un passé viticole puisque ses vins sont cités depuis plus de cent-cinquante ans. Se lançant dans des grands investissements, Michel Gonet a installé une toute nouvelle cuverie en inox et un chai à barriques qui sont renouvelées par tiers. En progression contenue depuis plusieurs années, les vins rouges ont acquis une solide stature.

Le Château Lesparre à envisagé une autre viticulture : réduction de 70% des intrants et arrêt de l’utilisation de tout produit toxicologique.

La propriété passe donc en 1990 en lutte raisonnée avec de petits rendements.

En 2011, Château Lesparre obtient le label « Bio ».

En Graves de Vayres, Château Lesparre produit toujours un vin fin et élégant avec un joli boisé.

Les vendanges sont partiellement effectuées à la main puis vinifiées en cuves inox thermo-régulées en respectant à la fois les traditions et les techniques les plus modernes. Les vins de l'appellation Bordeaux Supérieurs sont élevés en cuve avec micro-oxygénation, permettant d'affiner les tanins tout en développant les arômes du vin. Les Graves de Vayres sont élevés durant de longs mois en barriques de chêne, neuves pour moitié, apportant structure et complexité.

L’encépagement est fait de 80% Sauvignon et 20% Sémillon.

La couleur du Château Lesparre est or pâle marquée de reflets verts. Le nez fruité et floral présente quelques notes boisées et fumées.

Je ne sais si, avec l’âge (5 ans), il ne s’est pas un peu « madérisé » mais, outre les tannins qui sont bien présents, ce Lesparre blanc 2016 à un goût bien à lui qui, loin d’être désagréable, interpelle.

En tout cas, le Lesparre Blanc Graves de Vayres est d'un rapport qualité/prix défiant toute concurrence.

 

Site du Château Lesparre ICI.

27/02/2022

Le vin du dimanche : Drapeaux de Floridène 2018 - Blanc - Graves

 

Je parlais, déjà, du Clos Floridene blanc dans mon article du 17/10/2009 - "Clos Floridène". je viens de découvrir son second vin: Drapeaux de Floridène blanc.

 • Domaine : Clos Floridène 
 • Couleur : Blanc 
 • Région : Bordeaux - Graves 
 • Appellation : Graves 
 •Cépages : 60% de sémillon, 35% de sauvignon, 5% de muscadelle.

Drapeaux de Floridène est le second vin de Clos Floridène. C'est un joli vin élégant, équilibré, destiné à être consommé assez vite.

Drapeaux de Floridène est caractérisé par une robe de couleur dorée, profonde, à reflets verts. Un nez intense et complexe. Des notes d'agrumes, de cacao, de pain grillé. L'expression fruitée du sauvignon et le caractère fumé apporté par le Sémillon. Un caractère minéral marqué. L'attaque est puissante, savoureuse, avec beaucoup de chair et de gras. La finale est longue et caressante.


Vendanges 2018 Blanc Clos Floridène

Le Clos Floridène fait partie du Denis Dubourdieu Domaines.


Denis Dubourdieu Domaines

Denis Dubourdieu (1949 – 2016) Œnologue, chercheur, consultant, professeur à la faculté de Bordeaux et vigneron tout à la fois.

En l’honneur du Professeur Denis Dubourdieu a été crée la "chaire Denis Dubourdieu".

Une vidéo de Denis Dubourdieu sur la campagne des primeurs à Bordeaux.

Pour la petite histoire le nom, Clos Floridène, évoque les prénoms de ses fondateurs : Denis et Florence Dubourdieu (Flor y Den).

23/02/2022

Au Bureau,Pub-Brasserie, vaut le détour

 

Dernièrement, avec ma moité et ma fille, j'ai testé la chaine "Au Bureau".

C'est le même principe que "La Boucherie", Hippopotamus" etc...

Mais je dirais en mieux.

La prestation est excellente avec une bavette d'aloyau de bon aloi à 15,50 € accompagné d'un château Carignan rouge, un Première Cote de Bordeaux plus qu'à la hauteur et, qui plus est, présenté en bouteille de 50 cl pour un coût de 17 €.

Et, en dessert, les glaces sont succulentes.

Bref, une prestation parfaite tout à fait à la hauteur, un très bon rapport qualité/prix.

A tester absolument.

16/02/2022

La recette de la préparation des hosties collectée par le Docteur Sangsue

 

Aujourd’hui une nouvelle recette de cuisine…

Celle des hosties.

Le pain destiné à la consécration lors du sacrifice de la messe est nommé hostie. Sa fabrication, héritée de la tradition juive, doit répondre à certaines exigences récemment réaffirmées par le cardinal Robert Sarah. C’est l’occasion d’en rappeler la recette et l’origine. 

Les Évangiles rapportent unanimement que c’est du pain que le Christ a désigné comme étant son corps lors de la Cène, instituant la messe. Mais c’est un pain bien particulier que l’on utilise aujourd’hui pour la confection des hosties, nommé pain azyme. Il s’agit en fait d’un pain non levé, composé uniquement de farine de blé tendre, appelé froment, et d’eau, la cuisson devant intervenir rapidement après le mélange de ces deux ingrédients afin de n’y laisser aucun levain se développer.

Les plaques de métal entre lesquelles les hosties sont cuites figurent parfois une croix, un chrisme ou un autre symbole rappelant que l’hostie est littéralement la « victime » du sacrifice non sanglant, le Christ.

 

P. S. : L’usage de pain azyme est connu et hérité de la tradition juive de la matza, confectionné à l’occasion de la fête de Pessa’h, en souvenir de l’Exode d’Israël hors d’Égypte.

12/02/2022

Vacances d’hiver 2022

Ax 3 Domaines 

 

Je quitte la grande Ville, pour les vacances d’hiver, jusqu’au dimanche 20 février.

Mais avec l’ordi de travail de ma moitié, je pourrai, éventuellement, pondre des article sur mon Blog.

En aurais-je le temps ? Ça c’est moins sûr.

Avec le retour d’une vie, presque normale, je renoue avec le sempiternel séjour, au ski, à Ax les Thermes, ma station d’hiver fétiche avec son ambiance encore familiale.

Hélas, ce n’est ni pour moi ni pour ma moitié.

C’est pour ma fille qui peaufinera son ski, avec une semaine de leçons.

Je ferai, donc, comme à l’accoutumé, du ski bar mais, aussi, comme d’habitude, avec ma moitié, nous nous baladerons sur des chemins tracés dans la neige, dans un cadre blanc, feutré à l’air pur et vivifiant, loin des bruits, et à l’air vicié avec les odeurs pestilentielle de la Grande Ville.

Mais, aussi, en se rendant au téléphérique et en franchissant un petit pont enjambant un torrent bruyant avec les odeurs d’œuf pourri dues eaux soufrées.

Sans oublier mon vin chaud maison, la recette dans mon article : « Recette du vin chaud express selon le Docteur Sangsue ».

Une adresse à éviter si l'on veut déguster une fondue savoyarde : "La petite fringale". Le changement de propriétaire a été néfaste pour la prestation. Un exploit : servir une fondue avec des frites, qui plus est, surgelées !

07/02/2022

Au départ fut l'hydroponie puis vint l'aquaponie


Sans le sol la croissance optimale et luxuriante des plantes grâce à la culture directe des nutriments


Ces deux techniques révolutionnent la culture des végétaux et nous font passe de l’agriculture (du latin agricultura, composé à partir de ager, « champ », et de cultura, « culture », la culture dans la terre) à l’hydroculture (du grec hydros « eau », la culture dans l’eau).

Petite note écologique : Cela montre bien que sans eau il n’y a pas de vie. L’eau deviendra un combat de notre société pour assurer notre subsistance. Après la guerre du feu - https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Guerre_du_feu , connaitrons-nous la guerre de l’eau ?


Cycle de l’hydoponie

Les jardins suspendus de Babylone sont souvent cités comme une des premières utilisations de l'hydroponie (culture hors sol). En fait, il semble que ces jardins n'étaient pas des cultures sans terre : les plantes poussaient dans des rigoles alimentées de façon ininterrompue en eau, mais ces rigoles étaient remplies de terre


Cycle de l’aquaponie

Les Aztèques quant à eux s’établirent dans les marécages proches de la future ville de Mexico et conçurent des sortes de radeaux faits de joncs et de roseaux recouverts d’une couche de limon nommés chinampa sur lesquels les agriculteurs jardinaient. Les racines des plantes plongeaient dans l’eau des lacs : sans le savoir, ils étaient les précurseurs de l’aquaponie (aquaculture associée à la culture hors sol).


Comment marche l'Hydroponie, la Bioponie, l'Aquaponie


Aquaponie, un système vertueux - FUTURE – ARTE


Quelques définitions :

 - Hydroponie : « L’hydroponie ou culture hydroponique, est la culture de plantes réalisée sur un substrat neutre et inerte (de type sable, pouzzolane, billes d'argile, laine de roche etc.), ce substrat étant irrigué d’un courant de solution qui apporte des sels minéraux et des nutriments essentiels à la plante ».

 - Aquaponie : « L'aquaponie est un système qui unit la culture de plante et l'élevage de poissons ; les plantes sont parfois cultivées sur des billes d'argile, pouvant être irriguées en circuit fermé par de l'eau provenant d'aquarium où sont élevés les poissons. Des bactéries aérobies issues du substrat transforment l'ammoniaque contenu dans les urines et déjections des poissons en nutriments (nitrates notamment), directement assimilable par la végétation. L'eau purifiée retourne ensuite dans l'aquarium ».

25/01/2022

Comment bien cuire les pâtes, les bonnes règles du Docteur Sangsue, la recette des spaghettis Bolognaise et les vins italiens

 

Tout d’abord, pour cuire les pâtes il est Inutile, comme certains le disent, d’ajouter de l’huile dans l’eau de cuisson.

Par contre, la chose la plus importante c’est de verser les pâtes dans beaucoup d’eau. En effet, celles-ci absorbent l’eau pendant la cuisson, notamment les pâtes sèches.

Ensuite, il est important de saler l’eau de cuisson avec du gros sel (pour le dosage il faut goûter), le sel sert pour commencer à donner un peu de goût aux pâtes car sinon elles seront fades.

Le terme La cuisson al dente (à la dent) signifie que la cuisson est une affaire de goût personnel, certains vont les aimer bien cuites, d’autres croquantes.

Pendant la cuisson il faut bien remuer les pâtes dans l’eau pour qu’elles ne se collent pas et les sortir une minute avant la fin de la cuisson souhaitée.

Enfin garder de l’eau de cuisson des pâtes de côté dans une tasse quand vous les égouttez. Cette eau de cuisson est pleine d’amidon ce qui permet de lier les pâtes, si on les passe à la poêle après la cuisson, celles-ci continueront à absorber l’eau. Le fait de rajouter un peu d’eau de cuisson va créer une émulsion et vous donnera une sauce crémeuse sans ajouter de matière grasse. Qui plus est elle vous permettra de les réhydrater, si vous voulez réchauffer ultérieurement les pâtes à la poêle, ou au micro onde.


Cuire des pâtes - 750g

Et maintenant que vous savez cuire les pâtes, la recette des spaghettis à la Bolognaise.


les pâtes bolognaise du chef Denny Imbroisi - Météo à la carte

Une recette de Spaghettis bolognaise plus facile à réaliser


Les authentiques pâtes à la bolognaise - Météo à la carte

Une initiation aux vins Italiens. J’avoue, humblement que mes connaissances en ce domaine étaient nulle.


Les vins d'Italie : cours académie du vin

19/01/2022

Une nouvelle espèce invasive : le crabe bleu

 

Dans la région de la Grande Ville, comme espèce envahissante (plus connue sous le nom d'espèce invasive), je n'en citerai trois que je connais bien :

 - L’écrevisse de Louisiane
 - La grenouille taureau
 - Le moustique tigre

Je viens de découvrir une espèce invasive qui se répand en Languedoc-Roussillon : le crabe bleu.

Il fait partie des 100 espèces les plus invasives de Méditerranée. Omnivore, le crabe bleu se nourrit de tout ce qui est à portée de ses pinces : escargots, moules, huitres, petits poissons… rien ne trouve grâce à ses yeux.

Arrivée des États-Unis, l’espèce a rejoint les côtes françaises en 2017. Elle est à présent installée dans les étangs occitans.

Le crabe bleu a toutefois un point faible : sa chair, comestible, et même délicieuse. Dans certains pays, notamment sur les côtes atlantiques américaines ou en Espagne et en Tunisie, il est largement exploité par la pêche.

C'est un phénomène exceptionnel qu'une espèce invasive puisse être utilisée, certes, l'écrevisse de Louisiane est comestible mais sans plus (il faut, surtout, enlever l'intestin pour enlever l'amertume : cela s'appelle châtrer l'écrevisse).

C’est pour sensibiliser les pouvoirs publics que le comité régional des pêches du Languedoc-Roussillon a envoyé une dizaine de crabes pêchés à Leucate à l’Élysée, afin qu’ils y soient cuisinés.

Et, en bonus, un reportage sur l’écrevisse de Louisiane :

Et comment châtrer une écrevisse.

17/01/2022

Comment conserver le Ras el-hanout

J’ai la chance d’avoir, dans la banlieue proche de la Grande Ville, un supermarché oriental.

Dans ce supermarché oriental est mis à l’étalage un vrai Ras el-hanout.

Or il se trouve que le père de ma moitié est né au Maroc, il est donc, ce qu’on nomme communément, appellation discutable, pied-noir. Cette situation qui fut difficile à vivre pour l’intégration, à, néanmoins, un effet collatéral intéressant : celui d’avoir ramené des recettes de cuisine Marocaine.

Il se trouve donc que ma moitié maitrise la recette du Couscous même mieux que dans la Pub : « C’est bon comme là bas dis ! ». Son couscous est bien meilleur que dans la plus part des restaurants marocains ou tunisiens.


Couscous Garbit 1987

D’où l’utilité d’avoir un excellant Ras el-hanout et, pour cela, plus il est acheté récemment meilleur c'est.

Il y a, cependant, un petit souci.

Le Ras el-hanout du Supermarché oriental est présenté dans des sachets en plastique. Se pose, alors, le problème de sa conservation.

Pour conserver une épice, il faut la mettre à l’abri de la lumière et au froid.

La soluce :

Je le stocke, dans mon frigo à bouteilles (confer mon précédant article du 09/09/2021 : « Le bouchon », dans un pot à confiture.

Une recette authentique réalisée par la fille d’une pied noir. Mais il manque quelque chose : La Harissa*.

 

*A propos de harissa, une histoire de chasse qui m’est arrivée : « Une Halitose d’étiologie peu commune ».

05/01/2022

Parmentier de poulet façon Docteur Sangsue ou l’art d’accommoder les restes  fast cooking

 

Enfin une recette de cuisine ! Cela faisait bien longtemps que je n’en avais déposées sur mon Blog.


Pourquoi fast cooking, car j’utilise une préparation industrielle toute faite. Confer mes recettes sur ces liens : ICI et La.

Pas plus tard qu’hier soir j’ai improvisé une recette, je veux dire par là que j’ai utilisé ce qui me restait sous la main.

Bref, j’ai accommodé les restes. Confer mes recettes sur ces liens : ICI et La.

Le bilan de mes restes : du Poulet et du persil plat.

Je décidais de faire déguster, à la petite famille, un Parmentier de poulet.

Ingrédients pour 3 à 4 personnes :
 - Restes de poulet
 - 6 branches de persil plat
 - 4 gousses d’ail
 - 1 grand sachet de purée Mousseline
 - Lait + Eau
 - Beurre
 - Fromage râpé
 - Sel
 - Poivre

Préparation :
Découper en petits morceaux les restes de poulet en ôtant la peau.

Préparez la purée mousseline 

Laissez reposer la purée mousseline, rajouter le beurre, « un peu »,  comme dans la célèbre recette de Joël Robuchon (son secret : presque plus de beurre, j’exagère, que de pommes de terre).

Rajoutez à la purée l’ail écrasé au presse ail, le persil coupé en morceaux, le sel et le poivre.

Touillez bien.

Saupoudrez le fromage râpé su la préparation.

Faites gratiner environ 20 minutes thermostat 250 °C.

Et le tour est joué !

Bon appétit.

La « vraie » recette du Parmentier de canard :

Le mot Parmentier, dans cette recette, commence par un P majuscule car cela vient du célèbre Antoine Parmentier.

Mais, au fait, qui était Parmentier ?