Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2021

L’histoire de France expliquée au Docteur Sangsue

Pour agrandir l'image, clic droit dessus puis clic gauche, dans le menu déroulant, sur ouvrir l'image dans un nouvel onglet.

 

Tout est dans le titre.

C’est bien beau de d’intéresser à l’histoire de la médecine et à l’histoire de la physique, mais il manque quelque chose, la possibilité de situer les découvertes dans la chronologie historique.

Confer mes articles :

 -05/09/2021 : « L’incroyable histoire de la médecine ».

 -14/09/2021 : « La Médecine Quantique ».

D’où mon intérêt pour l’histoire et en particulier l’histoire de la France qui, d’ailleurs, est intimement liée à l’histoire des autres pays, en un mot l’histoire tout court.

Cet Intérêt pour l’histoire, je l’avais bien avant, car j’étais conscient que ma méconnaissance de l’histoire en général manquait cruellement ne serais-ce que du point de vue culture générale. Cette incurie de connaissance n’est que la résultante de l’incompétence notoire des différents profs que j’ai eu le malheur de trouver lors de ma scolarité du secondaire.

A mon avis la connaissance de l'histoire est essentielle car elle pourrait permettre de prendre des décisions adaptées en tirant des leçons du passé et d'éviter, ainsi, de refaire les erreurs du passé.

Je viens de tomber, lors de mes visites sur mon pote YouTube sur une vidéo qui a satisfait, pour l’instant, mon attente.

Il ne me reste plus, à présent à m’attaquer à une autre incurie : Ma méconnaissance concernant la géographie. Je ne parle même pas de la géopolitique qui est un autre débat.

J’ai mis cette vidéo sur mon Blog dans le but, purement égoïste, de pouvoir m’y reporter en fonction de mes besoins. Mais il n’est pas impossible qu’elle vous intéresse en dépit de sa longueur, somme toute relative, vu l’ampleur du sujet.

Dans le même ordre d’idée, je vous conseille de visionner les «vidéos» de Franck Ferrand qui conte de façon remarquable et captivante l’histoire.

Et maintenant, la vidéo.

10/09/2021

Le Cassoulet d'Harry

 

Allez, je reprends un de mes vieux articles.

Remontons dans le passé, le 06/01/2014 (7 ans déjà ! cela ne nous rajeunis pas) "Cassoulet Fast Cooking".

Une ancienne Pub qui me fait toujours marrer : celle du cassoulet "La belle Chaurienne". Le cassoulet "La belle Chaurienne" est une très bonne marque de cassoulet (de Castelnaudary) en boite. Quand je n’ai pas envie de cuisiner, cela change de traditionnelle pizza.

Bien sur, l'offre des lingots d'or ne tient plus car c’est une vieille Pub.

Allez, Jean mineur Publicité* envoie la Pub !

*C'est la minute culturelle. C'est le bonus qui justifie la reprise de mon article. Sinon j'aurais honte d'un post si facile.

09/09/2021

Le bouchon

 

J’ai été amené, récemment, à déguster un vin vieux.

Il s’agissait d’un magnum d’un Bourgueil 1982 (39 ans d’âge quand même!).

Il y eu, cependant, un petit soucis.

Cette bouteille avait été gardée debout un temps certain.

Lors de l’ouverture du flacon, une surprise m’attendit.

Je coupe la capsule et j’atteins  le bouchon.

Je pose le tire bouchon (un Charles de Gaulle*, le plus pratique, à mon avis) sur le bouchon quand, en appuyant celui-ci le bouchon... file dans la bouteille.

Et voilà pourquoi il faut conserver les bouteilles couchées.

 

Nota Bene : A la dégustation, faute d’être extraordinaire, il était quand même "dégustable", d’autant plus que ce n’était pas un grand vin de garde (il n’y a pas d’appellation grand cru classé pour les vins de Loire).


P. S. : Il faut dire que pour une conservation idéale du vin, faute d’une bonne cave, la cave à vin réfrigérée est un très bon investissement. Il faut compter, quand même, pour une cave à vin réfrigérée « tout venant » entre 400 à 800 €.

P. P. S. : Comme il est dit à la fin de la vidéo, faute de mieux, un frigo fera très bien l'affaire. Perso, j'ai un petit frigo dédié que j'ai réglé au minimum.

*"Tire-bouchon De Gaulle pourquoi ?"

19/08/2021

L’eau minérale de Carbonnieux

La robe blanche du carbonnieux blanc

 


Le château Carbonnieux est l’une des références de l’appellation Pessac-Léognan. Il produit un vin blanc très réussi, de renommée mondiale.

 Qu’a donc à voir un château aussi prestigieux avec de l’eau minérale, breuvage tout juste acceptable pour remplir les biberons des futurs vignerons bordelais ?

Rappelons-nous, tout d’abord, qu’avant d’être la propriété de la famille Perrin, le château Cabonnieux fut administré par les moines bénédictins de l’abbaye de Sainte-Croix. De la moitié du XVIIIe siècle jusqu'à la Révolution, ils furent à l’origine de l’amélioration qualitative du château grâce à leur connaissance du terroir et leur expertise en vinification.

Ce que retient la légende, au sujet de ces moines vignerons, c’est leur astucieux sens du commerce.
 
Les moines eurent en effet l’idée d’étiqueter leur vin blanc à la robe limpide et claire, « Eau minérale de Carbonnieux ». Cette soit disant « Eau » était ensuite vendue en terre ottomane, territoire où les vins étaient proscrits. En effet, la loi islamique interdisait toute consommation d’alcool.

c’est ainsi que cette mystérieuse boisson arriva sur la table du Sultan de Turquie qui s’exclama : « Si les eaux minérales françaises sont aussi bonnes, pourquoi ces gens-là prennent-ils la peine de faire du vin ? ».
 

 

Référence :

 - Eau minérale de Carbonnieux.

 - Site du Château Carbonnieux.

31/07/2021

La sangria et le médecin

 

Encore une fable de Jean de La Sangsue, ce digne élève de Jean de La Fontaine.

Dans un de mon article : "La cérémonie religieuse : de l’utilité de la sémiologie", j’évoque une des qualités indispensable au médecin, l’observation et le savoir des signes des maladies, en un mot : la sémiologie médicale.

Mais la connaissance de la sémiologie apprise par cœur ne suffit pas. Nous allons le montrer tout à l’heure.

Or, donc, à la fin de cette cérémonie religieuse fut donné le pot de l’amitié.

Dans un restaurant, nous nous ré-uniment non loin de l’église en béton.

Des attrapes ballots (des amuses gueules) nous attendaient accompagné d’un bocal de sangria muni d’un robinet.

Vint le moment de servir.

Et là, stupéfaction, seul un simple filet de sangria sortit du pot prostatique.

Dans un premier temps, je secouais le bocal pensant qu’un morceau de fruit bloquait l’orifice du robinet. Je secouais le bocal mais rien n’y fait.

Alors une idée jaillit dans mon cerveau, je dévissai le couvercle du bocal et, là, d’un coup, avec force, la sangria jaillit. Le principe tout bête de la bonde de la barrique. En effet, pour l'écoulement, il faut une entrée d'air. Comma quoi, le trou de la bonde ne sert pas qu’à l’ouillage qui permet de combler l’absorption du vin par la barrique.

Cela me fait souvenir que quand j’étais, encore en activité, il m’arrivait, parfois de prolonger, sans que le malade s’en rende compte, l’examen clinique, ce qui me permettait d’avoir un peu plus de temps pour réfléchir. C’est ce que j’avais appelé tourner autour du malade.

Moralité : En médecine, si l’observation et la connaissance des signes des maladies est indispensable, un brin d’intelligence n’est pas superflu.

22/07/2021

Pansement « compressif – occlusif »

Poupée du pouce

 

Préambule :

Hier, je me suis coupé profondément sur le dessus de la deuxième phalange (phalangine*) du troisième doigt de la main gauche (heureusement que ce n’est pas la droite car je suis droitier).

C’est en cassant une assiette en porcelaine (de Limoges, on aime la bonne cuisine chez le Docteur Sangsue qui dit bonne cuisine dit bons ustensiles) fendue contre la poubelle que je me suis méchamment coupé profondément.

Tellement profondément que, normalement, il m’eut fallu deux à trois points de suture.

Parfois, les études en médecine cela peut servir.

N’ayant pas du tout, mais pas du tout envie de me faire charcuter, je décidai, une fois de plus, de me soigne moi-même.

Si vous voulez savoir de quoi je suis capable, je vous renvoi à mon article du 01/04/2008 écrit dans le cadre d’un carnaval des Blogs Médicaux, la brillante époque des Blogs Médicaux** dans les années 20 non, pardon, des années 2008 : « Mes expérimentations Médicamenteuses ».

D’abord, commençons par quelques définitions :

1°) Le pansement :

« Le pansement est un dispositif médical (et non plus des médicaments depuis la circulaire juillet 1998) clé dans les soins infirmiers, il est utilisé pour couvrir, protéger et favoriser la guérison d’une plaie. Tous les pansements, du pansement primaire (avancé) au pansement secondaire, sont destinés à maintenir un niveau d’humidité du milieu suffisant et contrôlé pour la cicatrisation sans provoquer une macération.

Les pansements sont aujourd’hui conçus pour favoriser la cicatrisation en milieu humide, il n’est plus forcément obligatoire de changer le pansement quotidiennement car leur fabrication a été pensée pour réguler l’humidité. On parle alors de pansements semi-occlusifs qui laissent passer les gaz comme la vapeur d’eau tout en bloquant le passage de bactéries au contact de la plaie ».
Référence : NM Médical.

2°) Les pansements occlusifs :

Pendant longtemps, il a été admis que les risques d'infection étaient prévenus en gardant la plaie aussi sèche que possible. Cette conception est aujourd'hui remise en cause, les pansements occlusifs démontrant leurs effets bénéfiques sur la cicatrisation dans un environnement humide. D'où l'apparition des pansements modernes tels les hydrocolloïdes, les alginates, les mousses, les hydrofibres ou les hydrogels.
Référence : Canal U (Canal-U est la vidéothèque numérique en ligne de l’enseignement supérieur.

3°) Les pansements compressifs :

Un pansement compressif est un pansement qui possède la caractéristique d'exercer une pression sur une plaie afin de juguler ou de prévenir une hémorragie.
Référence : Wikipédia.

Ambule :

Entrons, maintenant, dans le vif (c’est le cas de le dire) du sujet.

Le sang coulant (à flots, ce qui permis de me passer des étapes rinçage à l’eau et désinfection, merci les études en Médecine, d’autant plus que l’assiette sortait du Lave Vaisselle), je commençai par me bricoler un pansement compressif, de fortune, avec du Sopalin***.

Puis je passai, enfin, aux choses sérieuses : je demandai à ma moitié, de me trouver des pansements « Mercurochome » recouverte de plastique (et donc imperméable à l’eau) pour me bricoler un pansement de mon invention : un « pansement compressif – occlusif ».

Çà, c’est de la vraie chirurgie (bon de la petite, je vous l’accorde).

La vraie chirurgie, c’est du bricolage****.

Miracle, plus de sang !

Par prudence, pour plus de solidité (il faut que ce pansement tienne 8 à 10 jours), je doublais ce pansement avec un autre collé dessus. Cela avait, aussi, l’avantage de faire un pansement tout propre et de bloquer la flexion du doigt en position de fonction.

A prévoir, pour les courses à venir, des gants en Latex pour la vaisselle.

Postambule :

Rendez-vous dans 8 à 10 jours pour voir si le but est atteint et qu’ainsi je puisse faire breveter mon Pansement « compressif – occlusif ».

Je tiens à préciser que je suis à jour de mon vaccin anti tétanique (petit détail qui à son importance).

Pour finir, une vidéo de la Croix Rouge pour illustrer un acte de Premiers secours : comment traiter une plaie simple.

*Phalange. Anatomie artistique. Leçon 39.
**A propos des Blogs Médicaux je vous conseille de lire mes articles : « Bigard et le Docteur Sangsue » et « Je pleure ».
***Société du papier linge.
****A propos de la Chirurgie (avec un grand C) j’ai une histoire de chasse illustrant l’étymologie de ce mot qui vient de deux racines Grecques (χειρουργία / kheirourgía, formé à partir de χείρ / kheír, signifiant « main », et de ἔργον / érgon, « travail »). Une histoire que j’ai vécue lors de mon stage interné dans un service de chirurgie cardiaque de la Grande Ville. Cela pourra faire l’objet d’un autre article.

08/07/2021

Comment nettoyer une poêle anti adhésive sans l’abimer

Je commençais à en avoir marre de changer, systématiquement,au bout d’un certain temps les poêle anti adhésives que j’achetais.

Je nettoyai celles-ci avec la partie éponge d’une gratounette.

Tout venais de là.

La partie éponge abimait,à la longue l’anti adhésif de la poêle.

Eh puis tout récemment, une idée me vint à l’esprit : pourquoi ne pas nettoyer la poêle en la frottant, à la main, avec du produit à vaisselle, tout ceci après l’avoir mis à tremper.

Je vous dirai, dans quelques mois, , si ma théorie est valable.

Mais, à propos, comment choisir sa poêle ?

05/07/2021

Restaurant Le Moutchico

 

Le Moutchico est un pilier incontournable de ce petit village au bord de l’étang de Lacanau : Le Moutchic.

Pour la petite histoire, le Moutchic est situé sur le quarante cinquième parallèle. Autrefois, il y avait une gare sur la ligne Bordeaux Lacanau aujourd’hui disparue. Cette gare a été transformée en poste qui, elle aussi, à disparue.

Le Mouhico est un hôtel restaurant qui, extérieurement, ne paie pas de mine.

Je ne parlerai, maintenant,que de sa partie bar et restaurant.

Quoi de plus agréable que de prendre un pot ou de passer un agréable moment en mangeant face à une superbe vue sur l’étang de Lacanaue la pointe du Tédey.

Ce restaurant est le spécialiste de la moule tant en moules marinière qu’en moules à la crème.

Vendredi soir dernier je me suis attablé devant un plat de moules à la crème accompagné du Bordeaux blanc de Larrivet Haut-Brion, un Bordeaux Blanc de fort bon aloi qui s’adapta, parfaitement, avec ma moule. 

Je terminai mon repas avec une crème catalane excellente.

Petite note sur le Le Bordeaux blanc de Larrivet Haut-Brion :

Son encépagement est fait d’un assemblage de Sauvignon Blanc 80%, Sémillon 20%.

La vigne pousse sur un sol de sable et argilo-calcaire.

Notes de dégustation : Ce vin très fruité possède beaucoup de fraîcheur et de rondeur ce qui accompagna excellemment mes moules à la crème.

 

Le site du Moutchico ICI.

27/06/2021

Le vin du dimanche : Château Chapelle de Potensac 2013

 

Le Château Chapelle de Potensac est le Second vin du Château Potensac.

Château Potensac et Chapelle de Potensac font partie du Domaine Delon au même titre que Léoville Las Cases, Clos du Marquis et Nénin.

Château Chapelle de Potensac est élaboré dans le respect des traditions possède un très bel équilibre basé sur la rondeur et sur la fraîcheur. Son terroir de petites graves et de sables argileux se situe de part et d’autre du terroir historique de Potensac, aux limites du village. Au centre du hameau se dresse la Chapelle, reproduite sur l’habillage de la bouteille. Elle se caractérise par l’absence de son clocher néogothique.

Le Château Potensac est dirigé avec une exigence extrême par Pierre Graffeuille, également à la tête du Château Léoville Las Cases, du même propriétaire (famille Delon depuis près de trois siècles). Forts de ce savoir-faire hors pair, les vins de Potensac s’imposent comme les stars de l’appellation Médoc. Ils offrent un côté « immédiat », séduisant et juteux. Le vignoble s’étend sur 53 hectares de croupes argilo-graveleuses avec sous-sol calcaire. Il est planté à 45% en merlot, 36% en cabernet-sauvignon, le reste en cabernet franc.

Il en résulte un Médoc très bien équilibré, sur la rondeur et la fraîcheur. Comme tous les seconds vins, il sera rapidement prêt à boire, pour laisser patienter son aîné.


Château Potensac - Médoc

 

Site Domaines Delon ICI.

26/06/2021

Distillation par le froid : La bière Eisbock (bière de glace) et l’Eiswein (vin de glace)

Eisbock (Bière 12%). Faite à l'aide de la solidification fractionnée

 

Dans mon article : "Comment Linus Thorvalds à découvert Linux : un hasard accidentel", je raconte comment certaine découvertes sont dues au hasard.

C’est ce qui m’est arrivé.

Il m’est arrivé, une fois, d’oublier, au congélateur, une bouteille de vin blanc, a demi entamée (heureusement pour mois qu’elle fut entamée car sinon, entière elle aurait éclatée).

Lors de la décongélation, je prélevais un échantillon du liquide issu de cette congélation alors que celle-ci ‘était pas entièrement finie.

En buvant ce breuvage, je trouvais que le goût de l’alcool était plus prononcé.

Bon sangs mais c’est bien sûr, je venais de réaliser une distillation… à froid.

La distillation par le froid :

La distillation à froid est l'opposé de la distillation traditionnelle, où l'on applique une chaleur au mélange afin d'extraire les arômes par l'évaporation de la macération.

Avec la distillation à froid, on réussi à faire évaporer un mélange sans le chauffer. Cela permet ainsi de conserver un goût frais et non caramélisé.

La Solidification fractionnée :

En fait, cette technique s’appelle la Solidification fractionnée.

La solidification fractionnée est une méthode de séparation préparatoire de purification par fractionnement d’un produit qui tire avantage d’une différence d’affinité pour la phase liquide ou d’une différence de point de fusion entre le produit devant être purifié et ses impuretés. Ceci peut être réalisé par la cristallisation partielle d’un liquide. 

Cette méthode peut être est utilisée comme alternative à la distillation.

Description de la méthode :

Le processus consiste en refroidissant une solution afin de cristalliser une partie de celle-ci. La phase solide, contenant une faible concentration du produit, est par la suite éliminée afin d’obtenir une phase liquide avec une concentration beaucoup plus élevée de ce même produit.

On peut comparer la solidification fractionnée à la distillation, où la portion de la solution évaporée puis ré-condensée possède une concentration plus élevée du produit que l’on cherche à purifier

Applications :

  1°) La bière Eisbock (bière de glace) :

Cette méthode est utilisée, entre autres, dans la confection de la bière Eisbock (bière de glace).

Par le passé, des tonneaux remplis de bière étaient laissés à l’extérieur pendant l’hiver puis la glace, majoritairement composée d’eau, était retirée périodiquement jusqu’à ce que la solution ne gèle plus. En effet l’éthanol abaisse le point de fusion de l'eau et dans une solution d’eau-éthanol, la phase solide contiendra moins d'éthanol que la phase liquide ce qui augmente graduellement la concentration de ce dernier dans la bière pendant la solidification de la glace. L’éthanol et la saveur sont concentrés dans la phase liquide pour donner une Eisbock. 

  2°) Le vin de glace, l’Eiswein :

Le vin de glace (ou vin de glace ; en allemand : Eiswein) est un type de vin de dessert produit à partir de raisins qui ont été congelés alors qu'ils étaient encore sur la vigne. Les sucres et autres solides dissous ne gèlent pas, mais l'eau le fait, permettant à un jus de raisin plus concentré de se développer. Le moût de raisin est ensuite pressé à partir des raisins congelés, ce qui donne une plus petite quantité de vin plus concentré et très doux.

Avec les vins de glace, la congélation a lieu avant la fermentation, pas après. Contrairement aux raisins à partir desquels d'autres vins de dessert sont élaborés, tels que le Sauternes, le Tokaji ou le Trockenbeerenauslese, les raisins de glace ne devraient pas être affectés par le Botrytis cinerea ou la pourriture noble, du moins pas dans une large mesure. Seuls les raisins sains se conservent jusqu'à ce que l'occasion se présente pour une récolte de vin de glace, qui dans les cas extrêmes peut avoir lieu après le Nouvel An, sur un calendrier de l'hémisphère nord. Cela donne au vin de glace sa douceur rafraîchissante caractéristique équilibrée par une acidité élevée. Lorsque les raisins sont exempts de Botrytis, ils sont dits "propres".


A BEER of ice and fire (Eisbock / Steinbier) - Une bière et Jivay #78


C’est quoi le vin de glace ? Focus sur un vin d’exception


Alsace : vendanges du vin de glace

 

Pour le fun :

 - Question con : faire un whisky à froid, sans distillation.

25/06/2021

Pommes de terre vivantes : De l'irradiation des aliments

Crédit photo – Archives Personnelles


Pour faire un pendant à deux de mes articles ; un très vieil article du 17 mai 2015 : « Une salade bio » et un très récent du 4 juin 2021 : « Ma carotte ».

Voici, maintenant, une anecdote avec mes pommes de terre.

Toutes les pommes de terre que j’achète à mon petit supermarché de quartier sont vivantes.

Je veux dire par là qu’elles ne sont pas traitées, elles ne sont pas ionisées*.

En effet, si je les oublie pendant quelques jours, j’ai la surprise de les voir germer.

Elles ne sont donc pas ionisées pour inhiber la germination.

Cela ne veut pas dire, pour autant, qu’elles soient Bio.

 

Référence :

 - L’Irradiation des aliments

 

*Et c’est heureux car des associations de défense des consommateurs et de l’environnement soulignent l’appauvrissement de la valeur nutritive et des vitamines contenus dans les aliments. Bien que l’irradiation soit suffisante pour tuer des organismes supérieurs, elle n’inactive pas les toxines/mycotoxines libérées par les bactéries et les champignons. En revanche, elles peuvent détruire des vitamines et entraîner la formation de substances néoformées ou de radicaux libres préjudiciables à la salubrité des aliments ou à leurs propriétés organoleptiques.

04/06/2021

Ma carotte

Crédit Photo – Archives Personnelles (clic gauche pour agrandir la photo)

 

C’est mon dernier achat dans mon petit super marché de quartier.

Cette photo a été réalisée avec mon Smartphone ASUS Zenfone Max Pro M1.

01/06/2021

Ceci est une araignée

 

Avec se titre je fais allusion au célèbre tableau de Magritte « La Trahison des images ».

Le mot araignée veut dire beaucoup de choses.

Cette araignée là est un ustensile de cuisine similaire à une écumoire où la cuillère est remplacée par une grille en forme de toile d'araignée et qui permet de retirer des aliments du bain de friture et de les égoutter.

Si vous voulez savoir comment je fais mes frites (légères) maison, lisez mon article "Les frites façon Docteur Sangsue".

Une vidéo sur les instruments de cuisine :

 

Référence :
- Araignée

30/05/2021

Le vin du dimanche : Château Montagnole – MÉDOC - Rouge

 

Dimanche prochain, ma fille fera sa profession de Foi.

En vue de l’agape (au singulier), j’ai sélectionné le Château Montagnole en millésime 2014.

Aujourd’hui, ce dimanche, c’est la répétition avec dégustation avant validation définitive.

Validation acceptée. Château Montagnolle 2014 est retenu définitivement.

Château Montagnole appartient à la nébuleuse Bernard Magrez - https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Magrez

Il ne faut pas oublier que Bernard Magrez, l’homme aux 40 châteaux, est, avant tout, un homme d’affaire. Il fait partie de la clique Michel Rolland et Robert Parker si décriés dans le film Mondo Vino. En effet, il leur est reproché de faire une uniformisation mondiale des vins éliminant, ainsi, impitoyablement les différentes typicités des vins une mondialisation du goût des vins).

Mais, il faut bien le reconnaitre, Château Montagnole est bien ficelé.

 -Description du Produit :
 -Assemblage : 65 % Merlot, 35  Cabernet Sauvignon
 -Appellation : Médoc
 -Vinification : Mise en cuve thermorégulée. Durée de macération moyenne : 28 à 30 jours.

Commentaire de dégustation : Vin puissant et tannique au goût terreux accompagné de notes acidulées.

Mon avis : Vin à boire de suite car les tannins son en train de commencer à remonter


Bernard Magrez - Compositeur de vins rares

 

Site : Château Montagnole

Référence :

 - Bordeaux - Bernard Magrez

 - Vin : Bernard Magrez devient l'homme aux quarante châteaux

28/05/2021

Intoxication aux Coloquintes

 


Sur un vieux compte mail free, que j’ai réactivé il y a un peu plus de 6 mois, je reçois, toujours, des messages comme au temps de mon activité.

En effet, à l’époque, je m’étais abonné, sur ce compte, à :

- VIDAL
- Actualités Vidal
- CSMF (la lettre d’un Syndicat Médical)

Et même des comptes sur lesquels je ne m’étais pas abonné comme (Pfizer, KARO PHARMA AB...).

Ce matin, je reçois un mail de VIDAL avec le titre évocateur : "Produits Toxiques : coloquinte".

Cet article expose un cas clinique d’intoxication fort intéressant :

"Un patient vous appelle car il est malade ainsi que son épouse (diarrhée, malaise généralisé) après avoir mangé une soupe au potiron. Il a ajouté au potiron une coloquinte décorative, et se demande si ça peut avoir joué un rôle. Ses enfants n'en ont pas mangé du fait d'un goût très amer, et lui-même et son épouse n'en ont consommé que deux ou trois cuillères à soupe.

Quels conseils lui donnez-vous" ?

Je clique sur "Voir la réponse". Malheureusement je tombe sur un site en accès restreint et j’ai perdu mes codes.

Mais, grâce à Gogol je tombe sur des article qui montrent que la coloquinte est une plante purement décorative.

Gogol m’a même trouvé la conduite à tenir pour une intoxication à la coloquinte :

 • Traitement symptomatique.
 • Surveillance à domicile.
 • Consultation médicale voire hospitalisation :
   o En cas d'ingestion massive (traitement symptomatique du collapsus).
     o En cas de symptomatologie intense ou persistante.

Tout cela me rappelle mes gardes de réa quand j’étais faisant fonction d’interne au SAMU de la Grande Ville. Il nous arrivait, à l’époque, de traiter, les intoxications. Le service de réanimation était, aussi, le centre antipoison.

Un peu de culture. Je ne sais pas pourquoi l’illustration de mon article me fait songer à Guiseppe Arcimbolo.


Vertumnus - Giuseppe Arcimboldo


Coloquintes et courges décoratives : les hybrides toxiques !

 


Références :

 - "Coloquinte"

 - "Coloquinte"

 - "Attention à la cucurbitacine !"

 - "Cucurbitacine"

 - "L’Automne de Guiseppe Arcimboldo"

12/05/2021

Pont de l’Ascension 2021

Pont transbordeur de Martrou


Je pars, aujourd’hui, jour de la bourrache (dans le calendrier républicain), en Charente-Maritime,pour le viaduc de l’ascension.

Là bas, je ne sais pas si je pourrai écrire.

A moi les huitre  de Marennes Oléron aux reflets vert dus à la marennine produite par la Navicule Bleue.

Au pire, rendez-vous à partir du dimanche 16 mai.

Sinon…

Ce sera une surprise.

Un peu de culture (petite piqûre de rappel).

11/05/2021

Salambo, l’histoire d’une pâtisserie

Photo tiré du Blog "Passion Généalogie"


Voici un article dédié à un fidèle lecteur, alain.

Dans mes Blogs préférés je suis le Blog "Passion Généalogie, histoires de Normandie et ailleurs".

L'auteure de ce Blog raconte, dans son article : "Une beauté carthaginoise, un roman, un opéra et un petit gâteau..."l'histoire d'une pâtisserie que je ne connaissais pas : Le Salambo :

Le nom de cette pâtisserie viendrait du roman Salammbô, paru en 1862,  d'un écrivain Normand : Gustave Flaubert.

Le salambo, ou gland, est une pâtisserie Française, un chou de forme oblongue en pâte à choux, garni de crème pâtissière à la vanille, puis glacé au sucre cuit au cassé.

Le salambo a un glaçage fondant vert, blanc ou rose avec du pailleté de chocolat sur une extrémité. Dans certaines pâtisseries, la couleur du glaçage est une indication de la saveur du fourrage : blanc pour la vanille, beige pour le café, marron pour le chocolat, parfois rose pour le praliné et vert pour certaines liqueurs (rhum ou kirsch), chaque établissement ayant souvent son propre code.

La recette du Salambo en vidéo :

09/05/2021

Château Loudenne blanc – « Médoc »

Un vin à ne pas confondre avec Château Loudenne.

Dans mon article précédent : « Château Ladonne 2017 - Sauternes, le vin du 8 mai » : j’évoque, pour la première fois, un vin blanc doux, un Sauternes : Château Loudenne.

Je savais bien que château Ladonne me disait quelque chose bien que l'orthographe soit bien différente.

Enfin il me revint en mémoire un autre château Loudenne que j’avais dégusté il y a de cela fort longtemps.

Château Ladonne à ne pas confondre avec Château Loudenne !

Oui, c’est cela, une rareté : un médoc blanc !

Les vins du Médoc sont connus pour leurs vins rouges de haute réputation. Là, il s’agit d’un blanc sec. Une rareté. Peu de château du Médoc font des blanc. Château Loudenne est le premier château de la presqu’île Médocaine à produire un vin blanc.

En fait, le blanc de Château Loudenne n’a pas l’appellation Médoc mais bien celle d’une AOP Bordeaux.

Château Loudenne est une magnifique chartreuse du XVIIème siècle. Sa couleur rose et sa collection de roses anciennes lui ont valu le surnom de «Pink Château». Lieu inspiré et inspirant, situé en bordure de l’estuaire de la Gironde, Château Loudenne est l’un des sites les plus attachants du Médoc dont le charme n’a pas échappé à ses propriétaires, Marie-Claude et Jean-Paul Lafragette. Château Loudenne s’étend sur un superbe terroir de 132 hectares : 48 hectares de Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc, 8 hectares de Sauvignon Blanc et Sémillon.

Avec trois cent d’histoire, Loudenne est l’un des plus vieux domaines du Médoc. Comme les plus grands noms du Médoc basé au bord de l’Estuaire de la Gironde ; Loudenne profite d’un microclimat exceptionnel. De par son emplacement, son terroir s’articule autour d’un sol principalement argilo-calcaire sur Graves Garonnaises. Ses deux croupes graveleuses descendent en pente douce vers l’Estuaire qui tel un miroir reflète les réverbérations du soleil, diminue les risques de gèle et améliore le développement végétatif. Ce terroir privilégié contribue à la complexité unique et à la finesse des vins de la propriété.

Château Loudenne est une illustration du célèbre aphorisme : « Il n’est de grand terroirs qui ne regard le fleuve ». Le vignoble s’étend sur deux larges croupes de graves qui dominent l’estuaire de la Gironde comme les plus grands crus du Médoc. Le Château est en cours de conversion vers l’Agriculture BIOLOGIQUE et est certifié Haute Valeur Environnementale.

Une belle couleur d'un jaune or pâle, au nez, de belles notes d'agrumes et pêches blanches. En bouche, un bel équilibre entre rondeur et vivacité. 
Accompagnera parfaitement un filet de sole ou un poulet roti par exemple.

Le château Loudenne fait, aussi, chambres d’hôtes, ateliers vendanges, dégustations… Ce cru n’a pas attendu que l'œnotourisme devienne un mot branché pour savoir accueillir comme il convient les visiteurs

Avec un assemblage de deux cépages  70 % De Sauvignon et 30 % de Sémillon,Château Loudenne est doté d’une belle couleur d'un jaune or pâle, au nez, de belles notes d'agrumes et pêches blanches ainsi, qu’en bouche, un bel équilibre entre rondeur et vivacité. Il accompagnera parfaitement un filet de sole ou un poulet rôti par exemple.

 

Site du Château Loudenne ICI.

08/05/2021

Château Ladonne 2017 - Sauternes, le vin du 8 mai

 

Je connaissais les vignobles Perromat.

Issus d'une longue lignée vigneronne de l'Entre-deux-Mers et des Graves, les Perromat exploitent trois crus dans le Sauternais : Le Juge (5 ha), acquis en 1992 et commandé par un château du XVIIe s. habité après la Révolution par un juge de paix ; son voisin Armajan des Ormes (10 ha), anobli en 1565 par la visite de Charles IX et Catherine de Médicis ; le Ch. Ladonne, petit enclos de 4 ha commandé par une élégante chartreuse du XVIIIe s.

J’avais, déjà eu l’occasion de déguster un Château Beauregard Ducasse, un graves rouges de fort bon aloi. Un vin capiteux, bienextrait, à la robe foncée, aux arômes de fruits rouge, aux tannins présents et assez long en bouche.

Mais je viens de découvrir, au Monop du centre de la Grande Ville, Château Ladonne 2017 Sauternes. Il me fit envie. Pour 15 €, c’est pas la mer à boire (c’est le cas de le dire).

Si, par hasard, vous le rencontrez, n’hésitez pas, achetez le.

Il est composé d’un assemblage de sauvignon blanc et de sémillon.

Le nez, intense, associe des nuances florales à des notes de résine rappelant la pinède voisine. Tonique en bouche, c'est un sauternes élégant et nerveux, parfaite expression de ces vins contemporains que l'on n'hésite plus à boire à l'apéritif pour en apprécier toute la fraîcheur.

En apéritif, un délice ! Comme on le dit "le petit jésus dans une culotte de velours".

21/04/2021

Anniversaire !

Aujourd’hui, c’est mon anniversaire.

Un an de plus ou de moins selon le point de vue où l’on se place.

Je passe mon confinement dans la station balnéaire dont je parle dans mon article précédant.

La station est étrangement calme.

J’écris avec un mini portable au processeur poussif. Mais la connexion Internet, avec mon smartphone, est plus que correcte.

Au menu du jour :

Parmentier de canard. Il fallait quelque chose de mou car ma fille a bénéficié de la pose d’un appareil d’orthodontie.

Comme vin un Labegorce Margaux 2017.

J’ai, enfin, décroché un rendez-vous au CHU pour me faire piquer contre le Corona Virus. J’ai téléphoné au CHU car mon idée était qu’en prenant rendez-vous au CHU, j’avais de forte chance de bénéficier du vaccin Pfizer. Mon astuce a payée je serai piqué au Pfizer. Tant qu’à se faire vacciner autant avoir le vaccin le plus efficace.