Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/01/2023

Avants cuisses de poulet à l’étouffée avec ses spaghettis à l’ail façon Docteur Sangsue

 

Cela faisait bien longtemps que je n'avais publié d'article culinaire. Aujourd'hui, je comble cette lacune.


Ingrédients pour trois personnes :
 - 3 avants cuisses de poulet
 - 3 à 4 gousses d’ail
 - Huile d’olive
 - Sel
 - Poivre

Préparation :
Faites dorer les avants cuisses dans une cocotte minute dans de l’huile d’olive. Commencez par dorer le côté peau.

Il faut saler et poivrer les avants cuisses de chaque côté.

Une fois que le côté chair est doré, mettez la cocotte minute sur le feu le plus petit de votre gazinière (pour la cuisine, j’ai une préférence pour le gaz, mais on peut très bien s’en sortir avec l’électrique : préférer l’induction pour les plaque de cuisson à l’induction mettre à 3 ou 4).

J'ai toujours pensé qu'un bon ouvrier doit travailler avec de bons outils. Il est donc très important d'avoir du bon matos pour cuisiner.

Fermez la cocotte minute sans mettre la soupape ce qui permet un peu d’évacuation des vapeurs.

Laissez mijoter 20 minutes.

Réservez les avants cuisses dans un four pas trop chaud.

Faites cuire les pâtes dans beaucoup d’eau.

Pendant ce temps, la cocotte minute encore chaude, dans le jus de cuisson rendu par le poulet, jetez les gousses d’ail écrasées avec un presse ail et remuez avec une fourchette.

Le petit truc de cuisine du Docteur Sangsue : L’ail, pour qu’il ne soit pas trop fort, nécessite une cuisson pas trop forte. Si la cuisson est trop forte ou trop prolongée, l’ail perd tout soin goût. C’est comme cela que vous réussirez une persillade (versez le persil et l’ail ensemble et laissez revenir un peu… Mais pas trop !). La persillade est la base de la cuisine Bourgeoise de la Grande Ville.

Les spaghettis cuite (enlevez une minute de cuisson), versez les dans la cocotte minute.

Touillez-les bien et versez-les dans un plat blanc (en porcelaine[1] épaisse (de Limoges, le must !) que vous aurez préalablement chauffé.

Disposez les avants cuisses de poulet dessus et servez dans…

Des assiettes en porcelaine de Limoges épaisses que vous aurez préalablement réchauffez. N’oubliez pas de prévenir vos convives en leur disant la formule consacrée : faites attention les assiettes sont chaudes (comme il est dit dans les bonnes brasseries)[1].

Les petits trucs du Docteur Sangsue :

 - Le blanc, par sa neutralité de couleur, permet de bien mettre en valeur les différentes couleurs des plats (ceci est encore plus valable pour mirer la couleur des vins et rouges, mais aussi, des blancs. C’est pour cela qu’une nappe blanche est absolument indispensable. Voilà pourquoi les nappes des bonnes brasseries sont toutes blanches[1].

 - La porcelaine à la propriété de garder la chaleur (surtout si elles sont épaisses et d’être résistante aux chocs thermique[1].

Vin d’accompagnement :
Un bon vin blanc sec. Celui que j’ai dégusté dernièrement fait partie de la nébuleuse Lurton : Château Tour de Bonnet[2], Entre deux mer Blanc (Sauvignon Blanc Sémillon et Muscadelle).

Et, pour finir, révisons un peu, les fondamentaux :

Comment bien cuire les pâtes[3] ?


Cuire des pâtes - 750g


Château Tour De Bonnet Entre-Deux-Mers - 2016

 

Notes :
[1] Tout cela fait que ces délicates attentions (logiques scientifiquement par une physique élémentaire) amènent à une perfection pour la dégustation.

[2] La particularité de ce vin, outre son prix défiant toute concurrence, n’a pas un bouchon en liège ou assimilé (voire plastique pour certains, mais un bouchon métallique qui… se dévisse. Imparable pour les vins (surtout blancs) à boire jeunes.

[3] Pourquoi beaucoup d’eau ? C’est pour diluer l’amidon, c’est ce qui fait que les pâtes ne collent pas entre elles.

19/01/2023

La cuvée céleste

 

En 2019, une start-up française a eu l'idée d''envoyér, a borde de l'ISS, la Station Spatiale Internationale, douze bouteilles de Pétrus, millésime 2000, un grand cru Bordelais bien connu, pour étudier les éventuels changements sur ce vin.

Après 438 jours de voyage, les bouteilles sont revenues sur Terre. Elles ont été goûtées par des œnologues qui ont constaté une réelle différence entre la bouteille dite "céleste" et la bouteille restée en France.

Des analyses supplémentaires vont être effectuées sur les bouteilles par des scientifiques.

Le verdict a été unanime sur un point : pour l’ensemble des dégustateurs, ces deux vins ont été considérés « comme étant de très grands vins », assure Philippe Darriet, directeur de l’unité de recherche œnologie à l’ISVV (Institut scientifique de la vigne et du vin) de Villenave d'Ornon, près de Bordeaux. « Le séjour spatial de la bouteille dégustée n’a pas eu d’impact préjudiciable sur la qualité sensorielle de ce grand vin, poursuit-il, et les deux bouteilles nous ont surpris par la complexité et la finesse de leurs arômes. »

Pour la petite histoire, une de bouteille de cette cuvée céleste, a été mise en vente, chez Christie’s, pour 1 million de dollars.

 

Références :

 - Vin de Bordeaux : Le Petrus envoyé dans l’espace, semble avoir apprécié son séjour à bord de l’ISS

 - Une bouteille de Petrus revenue de l'espace, estimée à un million de dollars

13/01/2023

Filouterie ou grivèlerie ?

 

Lu dans 20Minutes du 03/01/2023 : « Dordogne : Une jeune femme de 18 ans mange dans un resto et s’enfuit en courant pour ne pas payer » :

…« La jeune majeure, qui vit à Périgueux, est poursuivie pour délit de filouterie »…

La filouterie est définie par l’Article 313-5 modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002.

Confer Légifrance.

La filouterie est le fait par une personne qui sait être dans l'impossibilité absolue de payer ou qui est déterminée à ne pas payer :
1° De se faire servir des boissons ou des aliments dans un établissement vendant des boissons ou des aliments ;
2° De se faire attribuer et d'occuper effectivement une ou plusieurs chambres dans un établissement louant des chambres, lorsque l'occupation n'a pas excédé dix jours ;
3° De se faire servir des carburants ou lubrifiants dont elle fait remplir tout ou partie des réservoirs d'un véhicule par des professionnels de la distribution ;
4° De se faire transporter en taxi ou en voiture de place.
La filouterie est punie de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende.

C’est, maintenant le terme Juridique consacré.

Et moi qui en étais resté au mot grivèlerie qui est devenu, maintenant, un mot désuet.

Je date un peu !

La grivèlerie est un délit voisin de l'escroquerie, qui consiste à profiter d'un service (notamment dans la restauration et l'hôtellerie) avec l'intention de ne pas payer. Il faut établir l'intention de ne pas payer pour prouver le délit (par exemple commander un plat sans avoir les moyens de le payer). Il s'agit d'une expression plutôt vieillie dans le langage courant, où l’on utilise de préférence les termes « resquille » (du provençal resquilhar : glisser, patiner), « addition volante », « filouterie d'auberge » (en Suisse, uniquement dans la restauration et l'hôtellerie) ou « resto basket ».

Le mot grivèlerie, faisant référence à la grive, ce petit oiseau migrateur chapardeur, est, quand même autrement poétique.

Allez, je ne résiste pas au plaisir d'une petite recette festive, où l'on découvre la tradition autour de cet oiseau.

C'est une tradition, aussi, dans la région où est implantée la Grande Ville.

Certes, je reconnais que l'on puisse être contre la chasse, mais, avant tout, l’homme a chassé de tout temps pour se nourrir. S'il en reste des traditions, il est indispensable que celles-ci respectent la nature.

Il faut dire que la chasse réglementée est basée sur le comptage des oiseaux, cette surveillance cynégétique permet un suivi ornithologique de l'espèce.

 

P. S. : Le dessin fait allusion à l’Affaire Dominique Strauss-Kahn (DSK).

 

Références :

 - Article 313-5

 - Grivèlerie

 - Qu’est ce qu’une grivèlerie ?

 - La grive, l'oiseau migrateur aux multiples espèces

 - La chasse traditionnelle à la grive en vidéo

 

Je ne peux résister à me citer :

 - 02/12/2007 "La palombière"

 - 28/10/2013 "La palombe et le sanglier"

 - 15/11/2013 "Halte au lapinisme"

25/12/2022

Le vin du dimanche 25 décembre 2022 : Château Frank Phélan 2014

 

Au menu du repas du 25 décembre : Canette farcie au four avec ses tagliatelles fraiches.

Pour arroser le tout un Saint-Estèphe : Chateau Frank Phélan 2014.

Créé en 1986, Frank Phélan, le second vin du Château Phélan Ségur, porte le nom du fils de Bernard Phélan, fondateur du domaine.

Frank Phélan est issu de 15 hectares de vieilles vignes et d’une sélection de vignes de moins de dix ans.

Frank Phélan associe un fruit gourmand, intense et croquant à une élégante structure aux tanins soyeux. Il bénéficie d’un élevage de 14 mois. Sa rondeur et sa souplesse lui permettent d’être apprécié dès ses plus jeunes années.

Les vendanges sont manuelles avec tries successives. La vinification est faite en cuve inox thermorégulées. Température de fermentation de 25 à 30°C. Élevage en fûts de chêne dont 50% à 60% neuves de 14 à 18 mois.

Son assemblage est fait de 57% de Cabernet-Sauvignon, 34% de Merlot, 6% de Cabernet-franc et 3% Petit-verdot.



Château Phélan Ségur - Frank Phélan

24/12/2022

Réveillon de Noël 2022

 

Je vous souhaite un bon réveillon de Noël pour cette année 2022.

Même si vous êtes seul Ouvrez n’importe quoi, mais ouvrez !

Cette année, pour moi, la famille se résume à l’essentiel : ma moitié, ma fille et moi (fâcherie familiale avec le beau-père exige).

Au menu :

 - Boudin blanc à la truffe noire
 - Huîtres avec ses crépinettes
 - Petit plateau de fruits de mer Royal avec crevettes, bulots et son homard achetés après une escapade  sur le Bassin d’Arcachon.
 - Petit plateau de fromages affinés dans la maison (Brie, camembert, roquefort et vacherin Mont d’Or)
Et, en dessert…
 - Ma bûche à la crème au beurre.

Le vin d’accompagnement : Drapeaux de Floridène Blanc 2018.


La cabane à huîtres d’Arès – Crédit Photo – Archives Personnelles (Double clic gauche pour agrandir)

Et après ça, pour digérer…

Les cadeaux à minuit.

Encore, bonnes fêtes de Noël à vous.

Maintenant, la minute culturelle en a^application de mon adage : "Un peu de culture ne nuit pas, ça évite de mourir idiot".

Bon, maintenant, je vous quitte, si j’ai bien préparé le vinaigre avec des échalotes émincées (comme on le fait en Charente-Maritime, le pays de ma mie), il me reste à ouvrir les huîtres.

24/11/2022

Château Calvimont Graves blanc 2020 Edition 10 ans et sa chaudrée Charentaise

 

 

Au menu ce jeudi soir, anniversaire de ma fille :

Ma moitié étant de Charente-Maritime, une recette typique de là bas : une chaudrée Charentaise.

Une chaudrée qui sera arrosée de Château Calvimont Graves blanc 2020 Edition 10 ans.

1°) Le Château Calvimont Graves blanc 2020 Édition 10 ans:

Pour fêter leurs 10 années à la tête du Château de Cérons, Xavier et Caroline Perromat habillent les bouteilles du Château Calvimont, de toutes nouvelles étiquettes.

Une belle façon de rendre hommage aux Marquis de Calvimont qui ont fait rayonner la propriété au XVIIIème siècle.

« Le millésime 2020 est particulièrement marqué par un climat chaud. L’hiver est doux, peu pluvieux, accompagné de températures anormalement chaudes.

Le débourrement est précoce. Le printemps, chaud et humide, favorise une pousse active. A l’inverse, l’été est sec et très chaud ralentissant la maturation des raisins. Avec bonheur, nous recevons une succession de petites pluies orageuses à partir de la mi-août qui relancent la maturation des raisins.

A la récolte, les baies sont belles, très saines et présentent une qualité organoleptique remarquable. Les vins sont riches, aromatiques et précis. Le millésime est généreux et intense. Un vin tout en gourmandise. ».


Chateau Calvimont* from Bordeaux, France


Vignobles Perromat Bordeaux, Sauternes, Graves

2°) La recette de la Chaudrée Charentaise en vidéo:


La chaudrée - La cassolette charentaise – Météo à la carte

*Lorsque Caroline et Xavier Perromat ont repris l'exploitation du domaine familial à Graves en 2012, ils ont relevé le défi de faire des vins de la plus haute qualité dans l'une des appellations les moins connues mais les plus anciennes de Bordeaux : Cérons.

Surplombant le village, la famille Perromat possède 26 hectares de vignes plantées sur un sol de graves avec un sous-sol calcaire. Ce terroir, au sol et au microclimat uniques, est idéal pour produire trois types de vins différents : les Graves rouges, les Graves blancs secs et le Cérons un peu secret et méconnu, qui est un vin liquoreux noble dans le style des Sauternes et Barsac voisins.

 

Références :

 - Château Calvimont Graves blanc 2020 Edition 10 ans

 - La fiche technique ICI

 - Chaudrée

22/11/2022

La vente à la bougie des Hospices de Beaune

 

Comme je le dis, souvent :"Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot".

Cet article en est la plus pure illustration.

La vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune demeure l'une des plus célèbres manifestations de charité au monde et les professionnels attendent tous l'évènement le 3ème dimanche de novembre.

Cette année 2022, la 162ème Vente des Vins a eu lieu les 18, 19 et 20 novembre.

Depuis 2005, la maison Christie's est fidèlement et activement présente aux côtés des Hospices de Beaune pour donner à cet évènement international le retentissement qu'il mérite.

Acquérir un vin des Hospices, c'est aussi faire œuvre de générosité puisque les produits de la Vente des Vins sont affectés au fonctionnement des Hospices, selon le souhait de son fondateur, le Chancelier Nicolas Rolin.

Les fonds récoltés lors de la vente sont destinés aux œuvres de charité des Hospices de Beaune : amélioration des équipements de soins (acquisition d'un scanner, d'une IRM...), modernisation des infrastructures, conservation des monuments historiques, dont l'Hôtel-Dieu de Beaune. Par ailleurs, depuis 1945, les Hospices soutiennent chaque année une ou plusieurs autres associations caritatives.

Les crus mis en vente, issus d’un domaine constitué par dons et legs depuis plus de 500 ans, totalisent plus de 60 hectares dont une majorité est classée en Grands crus et Premiers crus. Cette vente de charité vinicole fait figure de baromètre international pour le marché des vins de prestige et rassemble les grandes maisons de négoce beaunoises et les acheteurs du monde entier. Cependant, de par sa vocation charitable, les prix des vins dépassent généralement de beaucoup les cours habituels.

Depuis 2007, Christie’s Live permet aux acheteurs d’assister en direct à la vente par internet et d’enchérir depuis leur ordinateur personnel partout dans le monde. Les bénéfices de la vente sont utilisés pour la conservation du patrimoine et des structures hospitalières. A l’issue de la vente, un grand dîner aux chandelles est donné dans le cadre médiéval du bastion de l’hôtel Dieu.

La procédure est immuable : les enchères se font à la bougie, sous l'œil attentif du commissaire-priseur.

Durant deux feux, soit la combustion de deux bougies, les acheteurs font leurs choix. La taille des bougies est indexée sur le montant initial de l'offre.

A l'extinction de la 3ème bougie, le commissaire-priseur reprend la parole. Il annonce la fin de l'enchère, interpelle les derniers enchérisseurs puis, si personne ne se manifeste, adjuge la pièce.

Enfin, les enchères s'achèvent autour d'une grande table, un repas de gala aux chandelles illuminant le Bastion des Hospices et ses pierres médiévales.

Les Hospices de Beaune ont servi de décor au film de Gérard Oury "La Grande Vadrouille", sorti en 1966, avec Louis de Funès et Bourvil.

 

Références :

 - La vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune

 - Vin : Ventes aux enchères des Hospices de Beaune

 - La Vente des Vins des Hospices de Beaune

 - Vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune

21/11/2022

Château Thieuley Blanc cuvée Francis Courcelle 2018, exceptionnellement le vin du lundi

 

Exceptionnellement, aujourd’hui, ce n’est pas le vin du dimanche dont je parle, mais…

Le vin du lundi.

Au menu ce lundi soir : 

Ma moitié cuisine des Paupiettes de veau avec ses petits pois.

En accompagnement, j’ai, pour honorer la cuisinière et le plat, décidé d’ouvrir :

Château Thieuley Blanc cuvée Francis Courcelle 2018.

J’insiste plus particulièrement sur le « cuvée Francis Courcelle », car il existe le Château Thieuley (simple).

L'histoire viticole des Courselle débute en 1949 avec l'achat du Ch. Thieuley, non loin de la Sauve-Majeure, par André Courselle. Sous l'impulsion de Francis et, depuis 2004, de ses filles Sylvie et Marie, le vignoble s'étend aujourd'hui sur 80 ha et trois crus : Thieuley, une référence en bordeaux, Ch. Saint-Genès, destiné à l'export, et Clos Sainte-Anne, 5 ha de graves à Capian.

Issue de vieilles vignes, fermentée puis élevée en barriques pendant 9 mois, cette cuvée présente un subtil mélange de boisé et de fruité, de complexité et d’élégance.

Ce bordeaux livre un bouquet subtil d'abricot et de pêche, agrémenté à l'aération de notes épicées. Portée par un bel élevage en barrique, la bouche déploie un joli volume et fait écho aux arômes du nez. Belle longueur en finale.

2018 : Médaille d’or Concours de Bordeaux des vins d’Aquitaine 2020, Médaille d’argent au Challenge International du vin 2020, concours Tasted 90/100, 1 étoile au Guide Hachette des vins 2021.


2018 Château Thieuley AOC Bordeaux Blanc “Cuvée Francis Courselle”

Une vidéo où l’on apprend la différence entre le Thieuley Blanc et le Thieuley Blanc Francis Courselle et où l’on aborde, sommairement, les Châteaux Thieuley Rouges :


Bordeaux Express - Château Thieuley

Une vidéo où l’on apprend que la vinification sur lie (bien connu pour le Muscadet sur lie) est mise en pratique en Bordelais :


BORDEAUX : Les bonnes pratiques Terra Vitis au Château Thieuley

Site du Château Thieuley ICI


Nota :

 - Remarquez comme le verre de la bouteille est foncée (normalement ce sont les bouteilles de rouge qui sont foncée pour les protéger de la lumière, les bouteilles de blanc sont, habituellement, transparentes).

 - Je déconseille, formellement, l’utilisation du dispositif, pour servir le vin, utilisé dans la première vidéo.

11/11/2022

La bonne façon de cuire la cote de bœuf selon le Docteur Sangsue


Côte de bœuf  Toxogitxu

 

Pour essayer de me remettre du COVID, un essai sur la cuisine bien que le cœur n'y soit pas.

En effet, actuellement, l'appétit n'est pas au rendez-vous.

Quand à la dégustation de vin... je préfère ne pas en parler.

Actuellement, c'est plutôt le grog. Tiens, c'est vrai, je devrais donner ma recette.

Première recette : Celle du chef doublement étoilé Jean-François Piège.


Tombez dans le piège : Cuire une côte de bœuf au barbecue

Deuxième recette : La cuisson de la côte de bœuf Txuletón selon Imanol Jaca, le boucher de Txogitxu dont je parle dans mon article: « La côte de bœuf Txuletón ».

Dans cette deuxième recette, il y a, comme qui dirait, une "légère" différence :


Découvrez L´Authentique Côte de Bœuf Basque La viande de Txogitxu, est la meilleure du monde

Quelques remarques dans la façon logique de la cuisson de la côte de bœuf au grill (ou au barbecue).

Sortir la côte de bœuf plusieurs heures avant la cuisson pour que la graisse soit à la température ambiante.

Faire cuire la côte 4 minutes sur la première face : ne pas saler.

Faire cuire l’autre face de la côte 4 minutes et saler abondamment avec du gros sel marin.

Secouer la côte pour faire tomber l’excédent de sel.

Conclusion étoilé ou pas… on sort la viande du froid on donne le temps de cuisson on ne sale que la deuxième face avec du gros sel marin (pas besoin de ragouter du gros sel en fin de cuisson et surtout pas du sel fin et, encore moins, minéral !).

Enfin on ne poivre pas.

Et puis dans la deuxième vidéo Imanol Jaca, le boucher de Txogitxu, nous explique la façon de découper la côte de bœuf dans un plat blanc épais et chaud (pour garder la chaleur).

La cuisine nécessite de la rigueur de la logique et de l’intelligence.

Étoilé ou pas, je préfère, et de loin, la recette du boucher.

28/10/2022

Saucisse de Morteau aux lentilles : la recette élaborée par le Docteur Sangsue

 

Enfin, la recette tant promise !

C'est vrai que cette recette était en train de devenir l'arlésienne.

Enfin c’est cuit.

A table !

Ma moitié a achetée une saucisse de Morteau.

Ma moitié a achetée un poireau et une branche de céleri dont elle ne s’est pas servi, ni de l’un ni de l’autre.

Je joins l’utile à l’agréable et les rajoute à ma recette.

Mais d’abord, avant de commencer la recette, qu’est ce que la saucisse de Morteau ?

La saucisse de Morteau est une saucisse fumée élaborée en Franche-Comté depuis plus de cinq siècles, où elle était autrefois nommée « Belle de Morteau ». Elle tire son nom de la ville de Morteau située dans le département du Doubs à quelques kilomètres de la frontière franco-suisse. Depuis 2010, elle est protégée par une Indication géographique protégée.

Ingrédients :
 - Lentilles vertes du Puy 500 g 
 - Oignon 2 
 - Carotte 2 
 - Poireau 1
 - Branche de céleri 1
 - Quelques branches de persil
 - Ail 2 gousses
 - Lardons fumés 200 g 
 - Saucisses de Morteau (ou saucisses de Montbéliard suivant le goût de chacun)
 - Bouillon de volaille 1 cube 
 - Huile d'olive 
 - Bouquet garni 
 - Clous de girofle 2
 - Poivre 

Préparation :
Couper le premier oignon en cubes.

Peler et découper les carottes en rondelles.

Faire chauffer l'huile dans une cocotte.

Faites revenir les lardons.

Réserver.

Faire blondir l'oignon.

Remettez les lardons à l’oignon, ajouter les carottes et laisser revenir pendant 1 à 2 minutes.

Verser les lentilles dans la cocotte minute.

Verser, en eau, 3 fois le volume des lentilles.

Coupez le deuxième oignon en deux et faites dorer fortement (voire presque légèrement noircir) sur les faces coupées

Piquez deux clous de girofle dans chaque demi-oignons coupés et dorés.

Déposer le bouillon cube, le bouquet garni, le poireau, la branche de céleri, les gousses d’ail écrasées et les branches de persil et les deux moitiés du deuxième oignon.

Surtout ne pas saler.

Ajouter également la saucisse sans la piquer.

Fermer la cocotte minute et compter 25 minutes de cuisson dès rotation de la soupape.

Laisser reposer la préparation 1 heure pour que les lentilles gonflent et absorbent le jus.

Présentation :
Verser les lentilles dans un plat et disposer, autour, des tranches épaisses de saucisse de Morteau.

Boisson d’accompagnement :
Un vin rouge corsé.

J’ai tout simplement sorti de ma cave un Pessac Léognan : Château Haut-Vigneau 2019.

Bon app !


La saucisse de Morteau : une tradition ancestrale

Une autre recette : Mont d’or et saucisse de Morteau.


Recette : mont d’or et saucisse de Morteau - Météo à la carte

22/10/2022

Dans ma série « Mes articles en vidéo » : Aujourd’hui Danone

 

Toujours dans l’attente de mon article culinaire, suspense, suspence.

Un article très facile à rédiger et qui à trait, tout comme mon futur article, à l’alimentation ou plutôt la nutrition sans oublier ce pourquoi Danone fut crée : la santé.

Aujourd’hui, l’histoire de Danone en vidéo.

Cette vidéo date de 2019.

Bon appétit !

Danone est une multinationale alimentaire française dont le siège social est à Paris. L’entreprise est cotée sur Euronext à la Bourse de Paris, où elle est incluse dans l’indice boursier CAC 40.

Elle est issue de la fusion, en 1973 entre d'une part, le groupe français Gervais Danone, lui-même constitué par la fusion en 1967 de l'entreprise Danone, fondée par Isaac Carasso en 1919 à Barcelone, en Catalogne11 et de Gervais et d'autre part, le groupe français Boussois-Souchon-Neuvesel (connu sous le sigle BSN), issu de la fusion en 1966 de l'entreprise de glaces Boussois et de la verrerie Souchon-Neuvesel. En 1994, il a été décidé de donner au groupe ainsi formé en 1973, le nom de sa marque de produits frais : Danone11. La firme dirigée par Antoine Riboud était alors le numéro un français de l'agro-alimentaire et le troisième groupe européen dans ce secteur.


100 ans de Danone, retour sur une histoire épique

19/10/2022

Veggie : une expérience malheureuse, un plat immangeable

 

Dernièrement, en faisant mes courses à mon petit supermarché de quartier un Carrefour City pour ne pas le nommer, je me suis laissé aller à acheter un plat cuisiné surgelé.

Je me suis laissé tenté, j’ai honte, à acheter un plat sur l’aspect de la boite : en un mot, la photo !

Une super photo de Hachis Parmentier.

Je n’ai pas fait du tout attention à l’inscription sur cette boite démoniaque ;

Le mot Veggie ne m’a pas interpellé.

Ce n’est que le lendemain de mon emplette, en regardant la télévision, que le mot Veggie m’apparut dans toute sa vérité implacable.

En un mot, le reportage parlait de…

Viande végétale !

Bon, me dis-je, à prêt tout pourquoi pas ?

Hélas, hélas, hélas ![1]

O rage o désespoir (o vieillesse ennemie)[2].

A la dégustation, ce fut, purement et simplement…horrible !

Je pense sincèrement que ce plat était très mal cuisiné car à mon humble avis il est tout à fait impossible que le steak végétal soit aussi horriblement mauvais !

Mais, diantre qu’est ce donc que le veggie ?

Le « veggie » est un courant : cet état d’esprit rassemble végétariens, végétaliens et flexitariens au sein d’une même communauté qui souhaite adopter une démarche vertueuse ensemble, en partageant leur expérience !

Quelques définitions :

1°) Le végétarien : C’est une personne qui ne consomme pas d’aliments d’origine animale.

2°) Le végétalien et le « vegan » : Le végétalien (ou végétarien strict) ne consomme pas de produit d’origine animale : viande, poisson, œufs, lait, miel…

En France ce terme tend à se rapprocher du vegan : c’est une personne qui adopte le respect des animaux. Il ne consomme pas de produit d’origine animale.

3°) Le flexitarien : Le flexitarien est une personne qui a conscience de l’impact d’une consommation excessive de viande sur la santé et l’environnement, et qui a choisi de réduire sa consommation de protéines animales sans pour autant les supprimer totalement de son alimentation. 

Je veux bien restreindre, je dis bien restreindre, ma consommation de viande (ou de poisson) IE[3] des protéines animales, tout affaire de prix exclue, mais à la condition sine qua non|4] que cela soit, gustativement, excellent !

Il suffit, tout simplement de lire mon article : « La côte de bœuf Txogitxu », et tous les articles culinaires de mon Blog, pour bien me comprendre.

Malheureusement, je serai certainement obligé de restreindre ma consommation de viande pour une seule et simple raison : le prix !

Il est pratiquement sûr que le prix de la côte de bœuf, dans les années à venir, atteindra des prix astronomiques.

Cela conforte ma devise : « consommer peu, mais bien et… bon ».

Je suis pour l’excellence.


4 choses à savoir si on veut manger moins de viande - Brut[5]


Viande de laboratoire - Qui peut-on manger ? (4/5) - ARTE

 

P. S. :

Une autre alternative à la consommation de protéine animale est la consommation de protéines issues des… Insectes ! A lire ICI.

Référence :

 - Le lundi, c’est veggie !

[1] Mots prononcé, lors de l'allocution du 23 avril 1961, par le Général de Gaulle à la suite du putsch de quatre généraux en Algérie. Après avoir combattu le Front de libération nationale (FLN) pendant sept ans, une partie des cadres de l'armée française s'objecte fermement au projet d'indépendance algérienne qui se dessine. En avril 1961, quatre généraux (Challe, Jouhaud, Salan, Zeller) tentent de renverser le cours des événements en faisant un coup d'État. Le 23 avril, le président Charles de Gaulle prononce un discours à la nation dans lequel il implore les soldats algériens et français de s'opposer à ce coup orchestré par des généraux « fanatiques » qui « ne comprennent la Nation et le monde que déformés à travers leur frénésie ».

[2] Monologue de Don Diègue, dans le Cid de Corneille (Acte I, scène 4)

[3] IE : ID EST : expression latine signifiant c'est-à-dire.

[4] Sine qua non : La condition sine qua non (prononcé comme « ciné quoi nonne » /si.ne.kwa.nɔn/, mot à mot : « sans quoi non ») ou conditio sine qua non (« la condition nécessaire ») était à l'origine un terme juridique latin signifiant « sans laquelle cela ne pourrait pas être ».

Dans plusieurs langues, telles l'italien, le français, le portugais, l'espagnol et l'anglais, l'expression est utilisée dans tous les domaines, incluant le droit et l'économie.

[5] Brut est un Média en ligne qui diffuse des vidéos sur les réseaux sociaux, Brut a été fondé en 2016 par Guillaume Lacroix, créateur de la chaîne d’humour Studio bagel sur Youtube, et Renaud Le Van Kim, ancien producteur du Grand Journal, sur Canal +. Ces cofondateurs voulaient proposer une offre « à destination des jeunes », un pari réussi puisque Brut est très suivi sur les réseaux sociaux par les moins de trente ans.

Pour se développer à l’international, le média cherche régulièrement de nouveaux financements. Le principal actionnaire reste la holding Together Studio,

Qu’est-ce que Brut, le média auquel Emmanuel Macron va donner une interview ?

Site de Brut ICI

16/10/2022

Le vin du dimanche : Château de Cruzeau rouge – Pessac Léognan

 

Pas plus tard qu’hier, j’ai été faire mes courses du samedi après midi à un Centre le Leclerc à portée de fusil de chez moi.

Il restait, encore, l’installation de la Foire aux Vins.

Visiblement, cette année, la foire aux vins n’a pas eue beaucoup de succès car il restait, encore, pas mal de bouteilles en exposition.

Je me mets ce phénomène sur la baisse du pouvoir d’achat.

Je tombe, alors, nez à nez, avec un vin que je connais bien : Château de Cruzeau, un Pessac-Léognan de la Nébuleuse André Lurton qui possède dans son giron, outre Château Cruzeau, les châteaux Bonnet , Couhins-Lurton, La Louvière, de Rochemorin, de Barbe Blanche .

Le Château de Cruzeau 2020 s’annonçait à 9 € la bouteille !

Just a bargain !

Et hop, deux bouteilles dans le caddie ;

Je le servis, le soir même, avec un beau magret de canard avec ses pâtes fraîches.

Un pur régal !

Château de Cruzeau 2020 présente une belle robe bien foncée, un nez pas très présent, et en bouche une assez belle prestance justifiant, amplement son prix !

Petite erreur dans la vidéo. A aucun moment la dégustatrice cite la robe (la couleur). Le vin c'est comme une femme, on s'approche progressivement, délicatement, sans sauter d'étapes !

Encore une phrase susceptible de me faire étriper par le mouvement #MeToo.

Un comble, moi qui ai, toujours, respecté la gent féminine !

Qu'est donc devenu la séduction !!!

 

P. S. : Je ne saurai trop vous recommander son homologue : Le Château de Cruzeau Blanc.

Références :

 - Site Château de Cruzeau ICI

 - Site André Lurton ICI

15/10/2022

La côte de bœuf Txuletón

Côte de bœuf  Toxogitxu

 

Ma fille va passer sa confirmation.

Chaque fois que ma moitié et moi l’amenons, tous les mercredi soir, à sa séance « initiatique », nous passons devant une Brasserie sur la devanture de laquelle est disposée une affiche vantant les mérites de la côte de bœuf Txuletón.

Qu’est donc que ce Txuletón ?

HISTOIRE
Tout a commencé il y a près de 100 ans, lorsque les fabricants de cidre basques ont intégré la viande et l'omelette de morue dans leur offre gastronomique à leurs clients qui, en janvier, savouraient le nouveau cidre.

Aujourd'hui, cette culture a développé un produit classé dans les médias internationaux comme la meilleure viande du monde (après le Bœuf de Kobé[1]). La technique de sélection et de cuisson, ainsi que les meilleures grillades, sont le fruit de nombreuses années d'expérience.

Le succès réside dans la communication d'un produit culturel, et non marketing, et qu'il s'agit d'un produit unique. Les Basques sont les seuls à consommer des vaches de 18 ans dans le monde.

LE TXULETÓN
Le txuletón grillé dans le style des cidreries basques se trouve dans les meilleurs restaurants de toutes les villes espagnoles et dans un certain nombre d'établissements européens récents.

COMMENT FAUT-IL CUISINER LE TXULETÓN ?
Nous sortirons la viande du réfrigérateur environ deux heures avant de la faire cuire afin que l'intérieur de celle-ci atteigne une température de 15-20ºC.

La pièce d'environ 4 cm. épaisseur est placée sur le gril ou la plaque chauffante à feu vif pendant 3-4 minutes. Retournez-la et assaisonnez avec beaucoup de sel marin ou gras sur le côté qui a déjà été rôti.

Laisser rôtir encore 3-4 minutes de l'autre côté, retirer l'excès de sel et retirer du feu. On obtient ainsi un extérieur grillé et un cœur rouge à l'intérieur de la pièce qui aura atteint 50ºC.

La pièce est sculptée sur une source préalablement chauffée à 50ºC. Les Basques partagent la txuleta du centre de la table.

Au cœur du pays du cidre (txotx en basque), Imanol Jaca, le sélectionneur de Toxogitxu, ne choisit que de vieilles vaches bien grasses. C’est pour lui la garantie de l’excellence. La viande se doit d’être très persillée et abondamment recouverte d’une épaisse cape de graisse jaune.  Celle-ci, en fondant, nourrit et attendrit la viande, tout en lui conférant une saveur exceptionnelle.

Au fait, une côte à l’os se dit Txuleton en basque… Une expérience et un voyage en Euskadi à ne pas  manquer !

[1] Du Bœuf de Kobe élevé en France

Références : 

 - Txogitxu - Viande de Vaca Vieja et Vaca Gorda de Galice

- Qu'est ce que txuleta au Pays Basque ?

 - Site Imanol Jaca

01/10/2022

Le vin casher

 

1°) Qu’est ce qu’un vin casher ?
Exclusivement manipulé par des juifs pratiquants, un vin casher suit un parcours de production très strict, selon la cacherout, l’ensemble des règles alimentaires juives. Rien d’autre, dans son goût ou sa composition, ne le distingue d’un vin non casher.

2°) L'élaboration d'un vin casher
Dès que le vin casher passe sur une table de tri en fonctionnement, seuls les délégués rabbiniques assermentés (chomers ou chomerims) sont habilités à le toucher. Ces chomers sont assermentés par les consistoires des grandes villes qui représentent le culte (Beth Din). Tout le matériel employé (récipients, cuves, etc.) doit aussi être «cashérisé», nettoyé à l'eau chaude. En ce qui concerne les cuves en ciment et les fûts de chêne, on les remplit d'eau froide trois fois en 24 heures pour s'assurer qu'aucun élément impur n'y soit resté. Par ailleurs, le calendrier religieux interdit de travailler les jours chômés ou les jours de fête… Quant au repos du sabbat, il interdit également toute intervention, aussi urgente soit-elle.

3°) Qu'est-ce qui distingue une bouteille de vin casher d'une autre ? 
Deux certifications doivent figurer sur l'étiquette du vin casher : celle du Beth Din, par exemple de Paris (KBDP) et de l’Orthodox Union of America (OU). Le bouchon de liège est aussi frappé de la mention casher en lettres hébraïques.

4°) Qui peut produire du vin casher ?
Pour pouvoir produire des vins cashers, il faut au préalable recevoir l'agrément d'un Beth Din et répondre à deux conditions. D’abord, adhérer à la communauté juive ou, à défaut, avoir un représentant du culte. Ensuite, disposer d'une installation spécifique, aux normes exigées par la communauté.

Un exemple : Château Moulin Riche casher (Second vin, avant 2009, du Château Léoville Poyférré).

Quelques sites de vins cashers (pour plus de sites, consultez Google) :

 - WYYNE

 - Mes vins casher

 - Anavim

 - Winess

 

Référence :

 - Qu’est ce qu’un vin casher ?

18/09/2022

Le vin du dimanche : Le rosé d’Eck

 

Depuis un certain temps, déjà, c’est la mode, pour des grands châteaux, d’élever des rosés. Et ce à des prix très abordables, la majorité aux alentours de 6 € !

Les Grands Châteaux du Bordelais se diversifient pour s’adaptent à la forte demande des « consommateurs » pour les vins rosés.


Le rosé : trop de consommateurs, trop peu de vin

Je vous vois baver !

Vous voulez des noms ? En voilà :

Château Thieuley made with love, Le Rosé de Floridène, Rosé de Chevalier, Le Rosé de Giscours, Lafon Roset Rosé (de Lafon-Rochet) et Le Rosé x de Giscours (aux alentours de 25 € quand même !).

Mais revenons au Château d’Eck.

Entre le Château d’Eck et moi, c’est une longue histoire d’amour.

Il y a de cela fort longtemps, il m’est arrivé, pour une fête de famille, d’acheter un cubi du Château d’Eck Rouge.

Ce fut une réussite !

Mais, depuis longtemps, déjà, on ne le trouve plus en cubi… Il a su évoluer.

Le Château d'Eck, construit à la fin du XIème siècle, est situé sur la commune de Cadaujac. Le Château d'Eck est une des plus belles expressions de l'architecture médiévale dans notre région. Flanqué de quatre tours, d'un mur d'enceinte de plusieurs mètres de haut, on peut y admirer mâchicoulis et meurtrières. Propriété d'un grand échevin de Bordeaux, il fut la résidence des évêques du 13e au 15e siècle. Jean de Goth y séjourna 3 années avant de devenir le Pape Clément 5.

Mais revenons à nos moutons.

Dernièrement, qu’elle ne fut pas ma surprise, en allant faire mes courses, de tomber en arrêt devant…

Le rosé d’Eck.

Bingo, dans le caddie !

Pour 6 €, à la vue, on a un vin avec une belle couleur rose claire à la manière des rosés de Provence pour ce vin de Bordeaux. En bouche il révèle amplitude et gourmandise et dévoile des arômes de fraise, framboise et bois des roses. Une belle fraîcheur en finale.

Au niveau encépagement : Cabernet franc (20%) / Merlot (80%) et tout cela pour 11,5°.

Promis juré, j'en rachèterais.


"Un jour un Château en Pessac-Léognan" Château d'Eck

Bien évidemment, au départ, Château d’Eck existait en Rouge et en Blanc.

Rêvons un peu…


Château d'Eck Rouge - 2012 - Pessac Léognan - France


Château D'Eck Blanc - 2014 - Pessac Léognan

La minute culturelle. Comme je le dis « très » souvent : « un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot ».

Au fait, comment est fait le rosé ?

Quand à l'utilisation des levures, je ne pense pas que se soit une bonne solution. Je suis pour les vins "naturels" non trafiqués. Ce pourra faire l'objet d'un article futur...

Allez, terminons sur une note d’humour tirée de la série Française scène de ménage.


Scène de ménage – José et Lilianne - Cubi mon ami

 

Références :

 - Quand Bordeaux voit la vie en rosé

 - Château d’Eck

 - Site du Château d'Eck ICI

14/09/2022

Une association insolite : Lagavulin et Roquefort


Mon ami d’enfance, avec qui j’ai fait des frasques, tous les ans, pendant les vacances d’été[1], dans ma station balnéaire attitrée, est un fin connaisseur en whiskies.

Dans sa profession d’Expert Comptable ses clients lui offraient des vins… et du Whisky.

Moi, en tant que Médecin, rien, sauf, au début, quelques correspondants à qui j’envoyais mes patients et la chaine thermale du soleil (mais c’était il y a fort longtemps.

Ma bonne dame, pour les Médecins, tout se perd !

Aujourd’hui, ce ne sera pas un accord mets et vin, mais un accord mets whiskies.

Lagavulin est une distillerie de whisky située à l’île d'Islay (à l'ouest de l’Écosse). C'est l'une des trois distilleries encore en fonctionnement sur la côte sud d’Islay, avec Ardbeg et Laphroaig.

Le mariage de Lagavulin et du Roquefort est un choc des titans ! Ce fromage de brebis, à la fois intense, tendre et salé, est un produit hors du commun. Avec ce Single Malt une véritable alliance est née, rapprochant ainsi l’Écosse des Causses. Les caractères forts de ces produits se complètent dans une surprenante harmonie afin d'offrir à votre palais une rondeur et une onctuosité exceptionnelle avec des notes boisées et tourbées.

Pour ce qui est des accords mets et vin, avec le Roquefort, j’en étais resté à l’association avec un vin blanc doux…

Mais l’association Lagavulin et Roquefort, cela me semble révolutionnaire.

Il me tarde d’essayer !

D’abord, une vidéo sur ce fameux Lagavelin 16 ans d’âge :

Et maintenant, attaquons nous aux accords mets whiskies.

[1]Nota Bene :

 - 18/08/2012 : "A propos de l’incendie de la forêt de Lacanau de 2012 : Souvenirs d’enfance Canaulaise, Histoire de Lacanau Océan, de la Forêt Landaise et quelques réflexions sur les incendies de la côte aquitaine"

 - 27/09/2014 : "La naissance du surf à Lacanau-Océan : la vraie histoire vécue par le Docteur Sangsue"

 - 19/05/2015 : "Le pont du canal du Moutchic commune de Lacanau"

 - 08/06/2015 : "Les pistes cyclables de Lacanau Océan, leur histoire, les lignes du Decauville et les chemins des muletiers"

 - 22/02/2016 : "La pépite : Le poids des mots, le choc des photos. A propos de la surveillance des plages de Lacanau Océan"

 - 04/04/2018 : "La source Saint Hubert"

 - 20/01/2021 : "Le Secours héliporté à Lacanau-Océan avec l’Alouette II de la Sécurité civile en été 1976"

 - 15/03/2021 : "Dragon 33 : des aventuriers aux professionnels"

 - 30/01/2022 : "Francis Maugard (31 décembre 1931 – 28 décembre 2021) Requiescat In Pace"

 

Références :

 - Lagavulin 16 ans 70cl 43°

- Lagavulin

11/09/2022

Le boucher et le Tomahawk

 

C’eut pu être le titre d’une fable de Jean de La Fontaine.

Mais non, ce n’est pas.

Quand au Tomahawk, C’eut pu être la hache à manche droit utilisée par les Nord-Amérindiens.

Mais non, ce n’est pas.

Entrons dans le vif du sujet.

Lors de mes dernières vacances dans ma station balnéaire de mon enfance, au rayon boucherie du Super U, trônait des pièces de bœuf à l’allure bien particulière dite maturées un mois.

Le boucher, en bon bonimenteur, attire, par son cinéma, le client.

Mais…

Il n’est pas crédible, cela sonne faux.

Ces morceaux si particuliers avec un os long qui dépasse, appelés tomahawk …

Ne sont pas beaux.

Mais, qu’est ce que le tomahawk ?

En boucherie, le Tomahawk est une pièce unique et originale.

La côte de bœuf « Tomahawk » est une découpe particulière de la côte de bœuf qui rappelle la hache de guerre utilisée par les Amérindien, c’est un faux-filet avec os long de qualité AAA, plus communément appelé « Rib steak ».

Cette découpe a été imaginée pour préserver la viande de toute agression lors de la cuisson car elle est manipulée grâce au manche. Le tomahawk de bœuf provient de la même pièce que la côte de bœuf.

D’après ce que j’ai pu comprendre, cette « mode » du Tomahawk viendrait d’Amérique et du Canada.

Je dis « mode » car, pour moi, avis purement personnel, le Tomahawk est une côte de Bœuf pour Bobo.

Petit bémol à la vidéo suivante : il faut sortir la « viande » « plusieurs heures » avant de façons à ce que le gras atteigne la température ambiante, pour avoir une bonne cuisson à cœur, sinon le gras cuira moins en profondeur. Eh oui, la cuisine c’est, aussi, et d’abord, surtout, scientifique : c'est la physico-chimie de la cuisine, dont Hervé This est le créateur. C'est lui qui est à l'origine de la cuisine moléculaire.


À la découverte du tomahawk

La recette de mon maître Chef Dumas (bien que l’accompagnement avec son beurre maître d’hôtel à sa façon, à la place d’une sauce, me laisse, un peu, dubitatif).


Le Tomahawk AAA vieilli 120 jours – Chef Dumas

Et, maintenant, rêvons un peu…

05/09/2022

Une rencontre inattendue

 

Lors de la deuxième partie de mes vacances d’été, un moment de pur bonheur…

Une rencontre inattendue.

Par une belle soirée de fin du mois d’août, avec une chaleur de rêve comparée aux dernières journées caniculaire, ma moitié eut la bonne idée de nous proposer, ma fille et moi d’aller boire un pot.

Non, pas en ville, mais au lac le plus proche.

Nous n’allâmes pas au Moutchico[1], car celui-ci venait d’être vendu et les nouveaux propriétaires ont, illico, changés de formule de la cuisine familiale excellente et à un prix très raisonnable pour monter en gamme en visant les Bobos. Ils ont même changé de site Internet.

Je venais ainsi de perdre ma cantine.

Adieu succulentes, moules marinières, adieu succulentes moules à la crème.

Nous allâmes, donc, juste à coté.

Dans une sorte de paillote, pour prendre un plateau apéritif arrosé d’un bon petit blanc.

Et, oh surprise, sur la carte figurait devinez quoi ?

Un Château Tour Léognan blanc 2018 !

Pour mémoire, les vins du Château Tour Léognan qui se déclinent en blanc et en rouges, dans l’appellation Pessac Léognan, sont assemblés à partir des jeunes vignes du Château Carbonnieux, ils sont conçus avec les mêmes soins de culture et de vinification que leur ainé. Ce sont des vins gourmands et savoureux, résolument très agréables et faciles à boire jeunes.

En un mot, Château Tour Léognan est le second vins de Carbonnieux. Enfin pas tout à fait, car avec l’apparition du Château La Croix de Carbonnieux[1], il devient… le troisième vin.

Trouver cet excellent vin au rapport qualité/prix inégalé fut, dans cette deuxième période de vacances pourries, une merveilleuse rencontre mémorable et…

Inattendue.

C'est dans ces instants là que l'on passe les meilleurs moments.

Rêvons un peu, une visite au Château Carbonnieux avec Michel Cardoze dans son émission « Vie de Château »[2].


Vie de Château - Château Carbonnieux

 

Nota Bene : « Vie de Château », la série d’émissions de Michel Cardoze raconte une histoire, détaille une architecture, explore des méthodes de culture, s'intéresse aux sols, y cherche les petites bêtes et les bons cailloux et chante la différence entre les terroirs. Une véritable immersion dans le monde viti-vinicole.

Le site pour visionner Vie de Château ICI.

[1] Dont je parle dans mon article « Restaurant Le Moutchico ».

[2] Confer mon article : « La Croix de Carbonnieux, le combat des seconds vins ou l'apparition de la "classe moyenne" des grands vins ».

29/08/2022

La recette des maquereaux au vin blanc du Docteur Sangsue

 

Un peu d’agitation.

Enfin ça bouge dans ces vacances pourries.

On reçoit des amies de Tata Fernande dont je parle dans mon article : "Tata Fernande".

J’ai orienté le repas sur le vin.

Au Super U, depuis déjà pas mal de temps, je m’approvisionne en Drapeaux de Floridène Blanc à un tarif dédiant toute concurrence : 9,89 € la bouteille ! Un cours normal donne 16 € !

Drapeaux de Floridène est le second vin du Château Floridène.

Le menu :

En entrée : Moules à la charentaises et huîtres de Marennes Oléron.

En plat : ma fameuse recette de maquereau au vin blanc que je possède sur le bout du doigt.

Ma recette :

Ingrédients :
 - Un maquereau par personne
 -1 oignon
- 1 petite bouteille de vin blanc de cuisine (25 cl)
 - Thym
 - Laurier
 - Sel
- Poivre

Préparation :
Dans un plat en Pyrex coupez l’oignon en lamelles.

Versez le vin blanc.

Saupoudrez de thym de sel et de poivre concassé.

Disposez 5 feuilles de laurier.

Disposez les maquereaux puis saler les et saupoudrez d’un peu de thym.

Cuisson :
18 minutes.

Attention : Servir en arrosant d'un filet de citron.

Accompagnement :
Pommes de terre bouillies coupées en deux et recouvertes d’une noix de beurre saupoudré de sel de…

L’île de Ré.

Et, bien sur, tout cela accompagné par mon Drapeau de Floridène blanc.

A vous de jouer !

Une recette plus élaborée de la Mère Mitraille en vidéo.