Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/06/2024

Absence pour le Week-end (pardon, la fin de semaine)

 


Je serai absent de mon Blog jusqu’à lundi prochain.

Je pars pour la « fin de semaine » et je ne sais pas si je pourrais publier.

Au plus tard à lundi.

Ah ! J’oubliais la petite note culturelle :

«Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot».

Alors, week-end ou fin de semaine ?

Si, en France, il est privilégié le mot week-end, au Québec c’est bien l’expression « fin de semaine » qui prédomine.

Et, maintenant, après la culture, la pensée du jour :

Il est original de constater, et déplorer, que les Français ne soient pas les premiers à défendre leur langue.


Cours express – Week-end ou fin de semaine ?

 

Référence :

 - Fin de semaine

28/04/2024

Back to Black : Le film

 

Le Biopic "Back to Black", le film sur la vie de cet auteur(e), compositeur, interprète que fut Amy Winehouse et qui mourut, tragiquement, le 23 juillet 2011, à l'age de 27 ans, des suites d'un Trouble Bipolaire non traité et d'un conjoint toxique,  est, enfin, sorti le 24 avril dernier. Amy Winehouse fait partie du club des 27[1]. On y compte, entre autre, Brian Jones, Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrison Kurt Cobain.

En fait, il semblerait que ce ne soit pas strictement une biographie. Le film suit, surtout, l'histoire d'amour tumultueuse et toxique entre la chanteuse et son mari Blake Fielder-Civil.

Je ne l’ai pas, encore, visionné, mais cela ne saurait tarder.

Si vous voulez visionner un "certain" nombre de vidéos sur Amy Winehouse et ses chansons, voici mes trois articles parus en 2023 :

 - 02/01/2023 : "Amy Winehouse, sa vie et Back to Black"

 - 05/01/2023 : "Quelques chansons remarquables d’Amy Winehouse"

 - 16/01/2023 : "Amy Winehouse : quelques airs de jazz"

La Bande Annonce VF du film :


Back to Black – Bande-annonce officielle VF (2024)

Par pur plaisir, Le "Back to Black"[2] d’Amy Winehouse :

 

[1] Le club des 27, appelé aussi Forever 27 Club, 27 Club ou le Club 27, est le surnom donné à un ensemble d'artistes célèbres du rock et du blues qui ont comme point commun d'être morts à l'âge de 27 ans. On y compte, entre autre, Brian Jones, Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrison, Kurt Cobain.

[2] À la cérémonie des Grammy Awards 2008, Back To Black remporte le prix de "meilleur album vocal pop" et reçoit une nomination comme "album de l'année". La chanson Rehab est désignée "chanson de l'année". Amy Winehouse remporte aussi les prix de "meilleure performance féminine pop de l'année" et "meilleure nouvelle artiste".

Références :

 - Back to Black (film, 2024)

 - Amy Winehouse

 - "Auteure» ou «autrice"? Cette féminisation des noms de métier qui sème le doute

 - club des 27

 - Back to Black

 - Amy Winehouse, sa vie et Back to Black

 - Quelques chansons remarquables d’Amy Winehouse

 - Amy Winehouse : quelques airs de jazz

22/03/2024

Mort de Sylvain Augier et son Trouble Bipolaire


Pour agrandir l'image clic gauche puis clic droit, dans le menu déroulant, sur "Ouvrir l'image dans un nouvel onglet"

 

Un article assez facile à rédiger car fait d’un montage (subtil) de copier/coller pour trois articles glanés sur le Net. Cependant, j’ai, quand même pris du temps dans la mise en page, à cause à cause de la foultitude de mes moultes liens hypertexte.

 

 - Sylvain Augier, l’animateur de « La Carte aux trésors », est mort

 - Sylvain Augier

 - Trouble Bipolaire

 

J’ai déjà abordé, sur mon Blog, le sujet du Trouble Bipolaire dans mes articles :

 - « Amy Winehouse, sa vie et Back to Black »

 - « Britney Spears, son Trouble Bipolaire bien traité et équilibré : de l'importance des progrès médicaux »

 -  « Haendel Messiah Trouble Bipolaire et créativité »

 - « La vraie cause de la mort par suicide de Bernard Loiseau : Un Trouble Bipolaire »

 

Sylvain Augier (né le 7 mai 1955, mort le 16 mars 2024), est un animateur de télévision et de radio, journaliste et producteur français.

Il est principalement connu pour avoir présenté sur France 3 les émissions Faut pas rêver de 1990 à 1999 et La Carte aux trésors de 1996 à 2005. 

Lu sur le 20 Minutes du 19/03/2024 :

« on image restera éternellement associée au casque de pilote qu’il arborait dans la plupart des séquences de l’émission qui l’a rendu célèbre, La Carte aux trésors. Le journaliste et animateur Sylvain Augier s’est éteint à 68 ans à son domicile de Sommières dans le Gard…

Il prendra dans la foulée la tête de La Carte aux trésors, un show pensé comme le successeur de La Chasse aux trésors. Il en est écarté en 2005, dans la foulée d’un accident de moto. Mais d’après l’animateur, c’est davantage le trouble bipolaire dont il souffrait depuis des années qui avait alors motivé la décision de sa direction. Une maladie qui l’avait plongé dans la dépression ».

En effet, il raconte son combat contre une souffrance permanente et contre une longue dépression, causée par un trouble bipolaire, dans ses livres L'instant où tout a basculé (2008) et Je reviens de loin (2023).

Rappelons que dans le trouble bipolaire (anciennement désigné sous le nom de psychose maniaco-dépressive), les épisodes de dépression alternent avec les épisodes de manie ou une forme de manie moins sévère dénommée hypomanie. La manie est caractérisée par une activité physique excessive et un sentiment d’exaltation très disproportionné par rapport à la situation.

Cette pathologie touche entre 1% à 2% de la population.

Dépression :

La dépression du trouble bipolaire ressemble à celle qui se produit seule. La personne se sent excessivement triste et perd tout intérêt pour ses activités. Elle pense et se déplace lentement et peut dormir plus que d’habitude. Son appétit peut augmenter ou diminuer, et elle peut prendre ou perdre du poids. Elle peut être submergée par des sentiments d’inutilité et de culpabilité. Elle peut être incapable de se concentrer ou de prendre des décisions.

Manie :

La personne se sent exubérante, considérablement plus énergique, et exaltée ou irritable. Elle peut également ressentir un excès de confiance, agir ou s’habiller de façon extravagante, dormir peu et parler plus que la normale. Ses pensées défilent. Elle est facilement distraite et passe constamment d’un sujet à un autre ou d’une action à une autre. Elle s’engage dans une activité (entreprise commerciale risquée, jeu ou comportement sexuel dangereux) puis dans une autre, sans penser aux conséquences (telles qu’une perte d’argent ou une blessure). Elle a pourtant souvent tendance à penser que son état mental est au mieux.

Il faut noter qu’il y a, en moyenne, un retard de 10 ans entre le début de la maladie et de son diagnostic. Dix ans de perdu avant un traitement correct de la maladie. Tout en sachant qu’il faut un certain temps pour trouver le bon traitement adapté au patient.

 

Sylvain Augier, atteint d'un Trouble Bipolaire Type I, a attendu... 20 ans avant une prise en charge efficace de son Trouble Bipolaire !

Tout récemment, le lancement de myEDIT-B, le premier test sanguin permettant d’aider à diagnostiquer le trouble bipolaire, viendra changer la donne. Il sera commercialisé en France à partir du 1er avril 2024.

Ce test sera utile pour le dépistages des formes dépressives du Trouble Bipolaire (diagnostic différentiel d'un État Dépressif Majeur (EDM) et d'un Trouble Bipolaire a expression dépressive à type de dépressions récidivantes).

 

Traitements :

Les traitements (à prendre en continu) sont devenus, maintenant, plus qu’efficaces pour stabiliser, voire, carrément, guérir, cette pathologie. Le traitement comprenant, notamment les normo thymiques (Lithium, Acide valproïque, Lamotrigine, Carbamazépine) et les antipsychotiques de deuxième génération (AP2G), encore appelés atypique, (QUETIAPINE), sans oublier la psycho éducation. Ces traitement permettant aux patients, dans un très grand nombre de cas, de mener une vie strictement normale.

Dans les dépressions résistantes, l’Électro Convulsivo Thérapie (ECT), appelé, autrefois, électrochocs, sont d'un grand secours.

Dans cette vidéo, de 9 minutes, extraite de l’émission de Faustine Bollaert sur France 2 : « Ça commence aujourd'hui »*, Sylvain Augier décrit très bien la sémiologie de l’état maniaque. Il évoque en outre la part héréditaire de cette pathologie en révélant que son père, était atteint, lui aussi, d’un Trouble Bipolaire. Tout ceci sans oublier le risque suicidaire touchant cette maladie.


Sylvain Augier sur sa bipolarité : "c'est une telle maladie, une telle souffrance" – Ça Commence Aujourd'hui

Dans cette autre vidéo, pédagogique, de 6 minutes, issue d’un enseignement universitaire de Psychiatrie, il est question des « Aspects sémiologiques des syndromes dépressifs et maniaques ».


Aspects sémiologiques des syndromes dépressifs et maniaques

 

*Tous les jours, Faustine Bollaert accueille sur le plateau de « Ça commence aujourd'hui » des hommes et des femmes qui évoquent des événements marquants de leur existence.

Références :

- Sylvain Augier, l’animateur de « La Carte aux trésors », est mort

 - Sylvain Augier

 - Trouble Bipolaire

 - Traitement pharmacologique des troubles bipolaires

 - Site de l’émission « Ça commence aujourd'hui » ICI

 - Amy Winehouse, sa vie et Back to Black

 - Britney Spears, son Trouble Bipolaire bien traité et équilibré : de l'importance des progrès médicaux

 - La vraie cause de la mort par suicide de Bernard Loiseau : Un Trouble Bipolaire

 - Un test sanguin pour aider à détecter le trouble bipolaire arrive en France… On vous dit tout

 - myEDIT-B 1er test sanguin pour différencier la dépression et les troubles bipolaires

17/01/2024

Des nouvelles du Blog du Docteur Sangsue: Abonnement à un Blog Pro sur Hautetfort


Abonnement Offre Pro - Double clic gauche pour agrandir


Désormais, je vais pouvoir publier, sur mon Blog, en toute liberté, des.articles avec images et vidéos à volonté.

En effet, Je viens de souscrire à un abonnement d’un an pour un blog Hautetfort Pro.

Je parle, d’ailleurs, de cette démarche dans mon article du 04/12/2023 : « Pourquoi une si longue absence : dégraissage du Blog, sauvegarde et abonnement payant du Blog ».

Cet abonnement Pro me donne un stockage illimité pour mes fichiers alors que j’étais limité à 250 Mo d’espace de stockage.

Publiant sur mon blog depuis le 4 août 2008 : 16 ans déjà ! J’arrivais à bout de l’offre gratuite, d’où les « petits » problèmes de publication sur mon Blog.

A suivre, donc, tout de suite, sur mon Blog, de nouvelles aventures à venir !

Ceci-dit…

Une vidéo, inquiétante, sur l’avenir des Blogs. En effet, les nouveaux réseaux sociaux* (X, Instragram, Linkedin,YouTube, Tiktok, Pinterest, Whatsapp), ont énormément changé la donne.

Je précise que, concernant ce qui est dit dans cette vidéo que mon Blog n’est pas du tout, mais, alors, pas du tout, commercial. C’est du pur loisir ; un pur divertissement qui me permet de passer le temps agréablement.

Il faut dire que l’arrêt de mon métier de Médecin Généraliste de quartier, m’a quelque peu restreint mes contacts sociaux. Bien que je ne sois pas sûr d’être lu par beaucoup de personnes, mon Blog étant, quelque peu, insignifiant, celui-ci m’est, de ce point de vue, une aide incommensurable.

Et, maintenant, la vidéo :

 

*RÉSEAUX SOCIAUX Les 62 les plus populaires ! [Liste 2024]

23/12/2023

Blog en maintenance - Les cinq sujets les plus explosifs du repas de réveillon de Noël

Cet article est une suite de mon précédant, celui du 22/12/2023 : "Blog en maintenance - Cinq phrases à utiliser pour éviter de politique lors du réveillon".

Cet article est une reprise, réduite à sa plus simple expression, d'un article de 20Minutes du 23/12/2023 :"Noël : Israël-Palestine, uniforme, immigration… On a classé les cinq sujets les plus explosifs du repas de famille".


 1-Le conflit israélo-palestinien
 
 2-La loi immigration

 3-L’uniforme à l’école

 4-Le film "Anatomie d’une chute"

 5-Le réchauffement climatique

Maintenant que vous êtes avertis si ça dérive, appliquer les méthodes citées dans le deuxième article.

Bon réveillon de Noël à tous !

Et...

Soyez prudents !!!

14/12/2023

Blog en maintenance technique

Je n’ai pas publié sur mon Blog depuis le 04 décembre : 10 jours, déjà, le temps passe vite, très vite, trop vite !

Si je ne publie plus depuis quelques temps, c’est que je suis en maintenance technique de mon Blog.

Je n’abandonne pas mon Blog.

Comme je le dis dans mon article du 04/12/2023 : « Pourquoi une si longue absence : dégraissage du Blog, sauvegarde et abonnement payant du Blog », J’ai réussi à sauvegarder mon Blog, tout mon Blog, sur mon Ordi avec HTTrack.

Cela m'a pris, quand même...

12 heures !

Et tout cela pour...

4,37 Go !!!

Maintenant, je suis en train de prendre l’offre payante de Hautetfort avec un stockage illimité. En effet l’offre gratuite dont je bénéficie actuellement est limitée à 250 Mo et je viens d’atteindre sa limite.

Soyez patients, cela va demander quelques temps.

J’espère pouvoir publier avant Noël…

Si j’y arrive.

Comme je l’ai dis plus haut, je n’arrête pas mon Blog.

A très bientôt.

22:53 Publié dans Blog, Potins | Lien permanent | Commentaires (0)

04/12/2023

Pourquoi une si longue absence : dégraissage du Blog, sauvegarde et abonnement payant du Blog


Pour agrandir : double clic gauche 


Depuis déjà pas mal de temps, j’avais des problèmes d’affichage sur mon Blog.

Dans un premier temps, je pensais que le problème venait d’une défaillance de mon hébergeur : Hautetfort.

Si le problème venait de là, en fait c’était que je commençais à dépasser les capacités d’Hautetfort.

En effet, en étudiant le site d’Hautetfort, je découvris qu’il y avait deux offres pour son utilisation :

- Une offre gratuite : 1 blog avec 250 Mo d’espace de stockage.

- Une offre Pro (payante jusqu’ à 5 blogs) avec 1 espace de stockage illimité 39 à €/an.

Il ne faut pas oublier que j'ai créé mon Blog le 8 août 2007. Cela fait... 16 ans, déjà !

Je décidai donc :

D’abord « nettoyer » mon blog en retirant de vieux articles sans intérêts  à cause de liens disparus ou des articles de mauvaise qualité (il fut un temps où, à cours d’idée, je recopiais des articles de presse).

Ensuite, dans un deuxième temps, je sauvegarderai mon blog en aspirant le site de celui-ci sur Hautetfort grâce à un logiciel de scraping : HTTrack.

HTTrack est le roi du scraping :

Cet outil est disponible sur Windows, MacOs mais aussi Linux pour télécharger complètement un site. De quoi le rendre accessible à tous les utilisateurs. Il s’agit du plus populaire de tous les logiciels de téléchargement de site web qui sont aujourd’hui disponibles sur le marché. Concrètement, c’est un logiciel libre et gratuit qui est très facile à prendre en main, ce qui justifie sans aucun doute son succès.

Cerise sur le gâteau, HTTrack* existe en version portable (qu’il est possible d’exécuter à partir d’une clé USB et qui ne s’installe pas sur l’ordi).

Pour l’instant, j’en suis à « dégraisser le Mammouth ». Tout en sachant qu'une page d'un de mes bons articles peut atteindre 20 Ko.

Puis viendra le temps de la sauvegarde de mon Blog sur le disque dur de mon ordinateur.Mon Blog deviendra, ainsi, consultable, sur mon ordi, sans connexion Internet. Cela me permettra, entre autre, de léguer mes divagations bloguesques à une éventuelle descendance qui pourrait être intéressée.

Enfin, ultime étape : prendre l’offre Pro à 39 € par an.


Aspirer une site avec HTTrack

 

*Lien téléchargement Télécharger HTTrack Website Copier 3.49-2 ICI.

Référence :

 - Top des meilleurs logiciels et outils pour télécharger complètement un site web

28/09/2023

Les démons de minuit - Images - Retour vers le passé

 

 

Encore un article musical.


Il m’arrive, parfois, de relire mes vieux articles, parfois de les «réparer», au gré des liens détruits et des photos disparues. Parfois, même, de corriger, un peu, le texte.

Pas plus tard qu’hier, je suis retombé, hasard du Net sur un de mes bons vieux articles datant du 28/06/2018 : «Le cadeau à la maîtresse».

Toute fierté mise à part, aïe les chevilles, le texte, du vécu avec sa morale, et la musique (Maitresse du groupe Images) ne méritent pas de reprise.

Or, donc, dans cet article, comme je viens de le dire, l’accompagnement sonore est du groupe toulousain Images. Le titre : « Maitresse » :


Maitresse - Images - 1987

Par curiosité, je jette un œil sur Wikipédia. Ma recherche le groupe Images.

J’y retrouve le fait que :

« en 1986, Leur plus grand succès, Les Démons de minuit, a été classé numéro un pendant 13 semaines en France ».

Un clic sur le lien « Les Démons de minuit » m’apprend :

« Les Démons de minuit est le. Premier single du groupe, sorti en juin 1986. Il est un succès en France, où il s'est vendu à plus de 1,5 million d'exemplaires et a été certifié disque de platine. C'est le tube de l'été 1986 ainsi qu'une chanson phare du groupe. Cette chanson, ainsi que Nuit de folie par Début de soirée, resteront présentes dans le contexte des soirées familiales ou de Nouvel An tout au long des années 1990, des années 2000 et des années 2010 ».

Mais…

« Le clip vidéo qui accompagne la chanson est également sorti en 1986...

Tourné dans une église, il provoque quelque peu le scandale, car il représente un prêtre en proie à la tentation. Il a été condamné par l'Église catholique, en 1987, pour non respect des croyances ».

Toute une histoire, que j’avais oubliée.

Comme quoi cela fait du bien de retourner dans le passé. Pour peu que l’on soit curieux, on apprend, parfois, souvent, quelque chose.

Le clip en question, étant devenu un fait de société :


Images - Les démons de minuit (Clip officiel HD)

20/07/2023

Disque dur externe (HDD), neuf, reconnu, mais en accès refusé

Clic droit  sur l'image puis clic gauche, dans le menu déroulant, sur "Ouvrir l'image dans un nouvel onglet"

 

Et soudain…

Mon HDD externe, neuf, me refuse son accès.

Non, ne riez pas !

Mais revenons-en à nos moutons, pardon, à mon HDD neuf.

Dans cet article, Je retrouve, là, des notions de mes débuts en informatique.

La première des manips consiste à sauvegarder les données contenues dans ce foutu HDD neuf.

Pour cela, une solution[1] : utiliser un OS Linux sur clé USB (Lubuntu[2], ma distribution préférée par sa légèreté, et dont j'installe de vieilles versions, sur mes vieux Ordis), en utilisant RUFUS après avoir téléchargé un ISO de Lubuntu). – Lubuntu démarrera (si le boot démarre sur la clé USB, sans installation, au redémarrage de l’Ordi, sans installation.


Créer sa clé USB Linux avec RUFUS (sur Windows)


Accessing boot menu on PC

Il est alors facile de rentrer (comme dans Windows) sur le bureau Windows pour récupérer mes dossiers et les transférer du HDD (sous Lubuntu) vers le Bureau Windows.

Une fois cela fait, je vérifie, et tente de réparer les erreurs de disque, grâce à la commande MS-DOS (un Outil Windows) CHKDSK X : /r (où X représente le disque en question et en respectant un espace entre X : et /r.

Mon disque étant, toujours, en accès refusé, et comme j’ai pu récupérer mes données, je formate celui-ci.

J’ai, enfin récupéré mon accès avec le SSD externe mais vide.

Il ne me reste plus qu’à transférer, sur le HDD, mes données récupérées sur le bureau.

Et, maintenant, pour vous récompenser de votre patience, la petite minute culturelle :

«Un peut de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot».

Une petite chanson, qui date un peu, certes, mais qui est fort bien faite, ma fois. Une petite chanson bien ficelée, sur les déboires informatiques (cela va nous rajeunir, on est dans les années 1998 avec Windows 98). Une parodie de « Je n'suis pas bien portant » de Gaston Ouvrard, le célèbre comique troupier, (composée par Vincent Scotto avec des paroles d'Ouvrard et de Géo Koger).

 

[1] Au lieu d’utiliser EaseUS confer l’article fort bienfait (et à lire car il décrit mes étapes) : « Disque dur externe accès refusé windows 10/11 ».

[2] Dont je parle dans mon article du 30/04/2021 : « Lubuntu et netbook SAMSUNG NC110 ».

03/07/2023

Deux moteurs de recherche à l'essai : Google versus Qwant


Google (pour agrandir, double clic gauche)


Qwant (pour agrandir, double clic gauche)

 

Ces deux captures d’écran on été faites sur Google et sur Qwant avec la requête : « docteur sangsue la piscine ».

Maintenant, quand je recherche de vieux articles de mon Blog, je n’utilise plus Google car je n’y suis plus répertorié.

Je me suis, donc, rabattu sur Qwant où j’y figure en bonne place.

Why Qwant supérieur à Google dans ce cas précis ?

Qwant existe depuis 2011 et, cerise sur le gâteau, existe, aussi, pour les enfants, avec Qwant Junior.

Cette vidéo date de 2017.

 

Nota Bene :

 - Qwant
 - Qwant Junior
 - D’autant plus que Qwant est un moteur de recherche Français (ou plutôt Franco-Allemand, voire Européen).
 - D’autant plus que Qwant, contrairement à Google, respecte la vie privée !
 - Il faut souligner que Qwant est le moteur de recherche utilisé par l’administration Française.

10/04/2023

Blog erratique


Dessin extrait de la revue Ridendo[1]


Pour raison de santé, mon Blog va, peut-être devenir, un peu, «erratique»[2].


C'est l'Histoire d'une blague - C'est l'histoire... d'un médecin - Renaud Rutten

 

Références :

[1] Ridendo, la Revue gaie pour les médecins

[2] Erratique

trois de mes articles ayant trait à une absence sur mon Blog :

 - 16/03/2016 : « Ce qui a bien faillit être la mort du Blog du Docteur Sangsue »

 - 09/11/2022 : « Absent pour raison médicale »

 - 23/12/2022 : « Une longue absence »

23/12/2022

Une longue absence

 

Depuis le 17 décembre, je n’ai publié aucun article !

Six jours, déjà !!

Cela fait bien longtemps que cela ne m’était pas arrivé.

Je crois que cela remonte à l’opération de ma péritonite sur appendicite rétro-caecale (confer mon article du 16/03/2016 : « Ce qui a bien faillit être la mort du Blog du Docteur Sangsue »).

Il faut dire que les vacances sont loin d’être folichonnes. Certes il fait doux, mais cela fait quelques jours qu’il n’arrête pas de pleuvoir ; enfin, plutôt, une bruine continue.

Lentement, progressivement, je prends mes repaires dans ma station balnéaire préférée.

Cette année c’est la première fois que je ne fais pas de foie gras… Je n’en ai pas trouvé, cela du fait de l’épidémie de grippe aviaire.

Je me retrouve, donc, un peu, devant le « syndrome du document word blanc ».

Mais je me suis documenté pour un article en gestation.

Il a trait à la vie, et à l’œuvre, d’Amy Whitehouse.

Outre, Wikipédia, des vidéos de YouTube et de nombreuses vidéos de chansons de ses chansons : albums et concerts.

J’ai pris plein de notes (c’est le cas de le dire).

Pour patienter, une photo du front de mer de la station avec une brume débutante.


Crédit Photo - Archives personnelles (Double clic gauche pour agrandir)

 

P. S. : Un point positif, Je retrouve, enfin des bûches à la crème au beurre

Références :

 - Grippe aviaire

 - Grippe aviaire (Manuel MSD)

22/10/2022

Dans ma série « Mes articles en vidéo » : Aujourd’hui Danone

 

Toujours dans l’attente de mon article culinaire, suspense, suspence.

Un article très facile à rédiger et qui à trait, tout comme mon futur article, à l’alimentation ou plutôt la nutrition sans oublier ce pourquoi Danone fut crée : la santé.

Aujourd’hui, l’histoire de Danone en vidéo.

Cette vidéo date de 2019.

Bon appétit !

Danone est une multinationale alimentaire française dont le siège social est à Paris. L’entreprise est cotée sur Euronext à la Bourse de Paris, où elle est incluse dans l’indice boursier CAC 40.

Elle est issue de la fusion, en 1973 entre d'une part, le groupe français Gervais Danone, lui-même constitué par la fusion en 1967 de l'entreprise Danone, fondée par Isaac Carasso en 1919 à Barcelone, en Catalogne11 et de Gervais et d'autre part, le groupe français Boussois-Souchon-Neuvesel (connu sous le sigle BSN), issu de la fusion en 1966 de l'entreprise de glaces Boussois et de la verrerie Souchon-Neuvesel. En 1994, il a été décidé de donner au groupe ainsi formé en 1973, le nom de sa marque de produits frais : Danone11. La firme dirigée par Antoine Riboud était alors le numéro un français de l'agro-alimentaire et le troisième groupe européen dans ce secteur.


100 ans de Danone, retour sur une histoire épique

01/08/2022

Papa, c’est quoi cette bouteille de lait qui fuit plus ?


La bouteille de lait Bio Super U - Crédit Photo – Archives Personnelles (Double clic gauche pour agrandir)


J’ai déjà abordé une situation analogue dans mes articles du 29/05/2011 : « La cafetière » et du 12/12/2012 : « La cafetière hantée », où je pestais contre certains ingénieurs.

Cette fois, ce n'est plus de café dont il s'agit, mais de lait .

Depuis très longtemps, j’en avais assez de ces bouteilles de lait qui, couchées dans le frigo, fuyaient régulièrement.

Il a fallu « un certain temps » pour qu’un ingénieur ingénieux, corrigent cette regrettable erreur en créant : « une bouteille, sans opercule, qui reste étanche même couchée ».


« Aujourd’hui peut être » -  Fernand Sardou (père de Michel Sardou)

J’ai eu, enfin, le bonheur de trouver ces bouteilles de lait UHT Bio chez Super U et Carrefour.

Moralité : qui dit ingénieur ne dit pas, forcément, ingénieux.

Allez, une dernière vidéo pour finir.

LACTEL (Publicité Lactel) versus LACTEN (Parodie de la Pub par « Les Nuls » de Canal+)

 

Références :

 - « Lactel, un demi siècle de sagas publicitaires »

 - « Les Nuls : Si doués pour le rire ! » 

- « La cafetière »

 - « La cafetière hantée »

05/06/2022

En ce jour de Pentecôte, le Blog du jour : Padreblog

Petite piqûre de rappel :

La Pentecôte vient du grec pentêkostê qui signifie "cinquantième". La Pentecôte est en effet célébrée cinquante jours après Pâques.

La Pentecôte marque la révélation de l’Esprit Saint à Marie et aux apôtres.

Cette fête, qui clôt le temps pascal puise son origine dans la fête juive de Chavouot, prescrite dans les livres de l'Exode et des Nombres.

La Pentecôte se célèbre le septième dimanche après le dimanche de Pâques, Elle tombe toujours un dimanche entre le 10 mai et le 13 juin. Elle se poursuit, le lendemain, dans certains pays, par un lundi férié ou chômé, dit « lundi de Pentecôte », c'est le cas de la France depuis la signature, en 1801, par Napoléon Bonaparte, du Concordat avec l’Église. 

En ce jour de Pentecôte, je mets en avant un Blog religieux fabuleux :

Padreblog.

Padreblog illustre une version moderne du catholicisme maitrisant à la perfection les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication), je veux citer par là les Blogs et le service en ligne d'hébergement et de diffusion de vidéos en streaming : YouTube.

Padreblog se définit comme « une bande de frères unis par le sacerdoce que nous avons reçu sans mérite de notre part et qui nous émerveille un peu plus chaque jour ».

En marche vers la Pentecôte, l'abbé Bienvenu nous parle d'un Dieu inconnu et invisible : l'Esprit-Saint.

24/02/2022

Nouveau Blog : JP DUBS since 2006

Le site de JP DUBIS (Pour agrandir double clic gauche sur l'image)

 

Il était temps de rajeunir, dans mon Blog ma rubrique « Mes Blogs Préférés »

Aussi, Je viens de rajoutez un nouveau lien : 

JP DUBS since 2006 son sous titre : « Si on n’est pas curieux, on est foutu » Charpak.

Son sujet : l’art, peinture, photo, BD, publicité, graphisme…

Curiosité (une de mes devises : la curiosité est un parfait bienfait) et art (photographie et peinture, entre autre) tout pour me plaire !

 

04/02/2022

Dans la Série « Mes articles en vidéo » - L’histoire de Wikipédia en vidéo

 

Dans la nébuleuse Internet, les deux éléments indispensables sont, à mon avis, Google, le moteur de recherche de référence, d’une puissance redoutable, et Wikipédia, l’encyclopédie libre. Tout le reste , les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Tiktok…) sont d’une utilité plutôt futile, vu la façon dont ils sont utilisés dans la majorité des cas, exception faite pour YouTube, Daylimotion, Viméo, Skype, Whatsap, Linkedin ; j'en oublie, peut-être.

En effet, grâce au moteur de recherche Google et à Wikipédia, il nous est loisible d'avoir accès à une foultitude de données, tant en recherche (Google) qu’en savoir (Wikipédia). Les Blogs sont un peu à part, mais, grâce à eux, on a, aussi, parfois, la possibilité d’acquérir, quelques connaissances.

Dans mon article précédant : « Francis Maugard (31 décembre 1931 – 28 décembre 2021) Requiescat In Pace », j’évoque, en son temps, ma modeste contribution à Wikipédia concernant Francis Maugard.

C’est grâce à cela que, dans ma série « Mes articles en vidéo », j’évoque, aujourd’hui, l’histoire de Wikipédia.

Le point de départ c’est Bomis.

Bomis est une entreprise point com qui a aidée à la création de Nupédia puis de Wikipédia.

Wikipédia a été lancée officiellement le 15 janvier 2001 pour soutenir Nupedia, un projet semblable mais écrit uniquement par des experts. Wikipédia a grandi très rapidement au point de remplacer Nupedia.

Wikipédia a été cofondé par Jimmy Wales et Larry Sanger.

Dans cette vidéo on apprend que :

 - Wikipédia vient de l’Hawaïen wiki wiki qui veut dire rapide

 - Mais, petite anecdote amusante, les premiers liens de Bomis portaient sur Pamela Anderson puis ceux crées, et les plus lu, l’étaient sur des actrices X.

Et maintenant, la folle histoire de Wikipédia par Jimmy Wales, son co-créateur avec Larry Sanger. Une vidéo Konbini Techno.


La folle histoire de Wikipédia par Jimmy Wales, son co-créateur avec Larry Sanger - Konbini Techno

Une version longue (50 mn) d’un documentaire d’Arte sur l’histoire et ce qu’est et devrait être Wikipédia.

En visionnant cette vidéo, j’ai été estomaqué par l’utilisation de bot pour la rédaction d’énormément d’articles de Wikipédia.


Il était une fois Wikipédia - Documentaire Arte

Mais...

La gratuité de Wikipédia n’aurait pas été possible sans le copyleft, idée et démarche de Richard Matthew Stallman (connu, aussi, sous les initiales rms), né le 16 mars 1953 à Manhattan, programmeur, initiateur - militant, du mouvement du logiciel libre,


A l'origine de wikipedia : le théoricien génial Richard Stallman – France Culture

 

P. S. : Si vous voulez soutenir financièrement Wikipédia c'est ICI.

30/01/2022

Francis Maugard (31 décembre 1931 – 28 décembre 2021) Requiescat In Pace

Monsieur Francis Maugard avec son surf dans les dunes de Lacanau-Océan (Crédit Photo Pierre Petit 2009 Médoc Atlantique)

 

C’est avec une infinie tristesse que je viens d’apprendre, avec retard, le décès de Monsieur le docteur Francis Maugard, dans la nuit du 27 au 28 décembre 2021, à trois jour de ses 90 ans, chez lui, dans sa villa Saint-Hubert, à Lacanau-Océan

C’est le Docteur Francis Maugard qui a ramené, dans les années 60, lors de vacances à Biarritz, le surf, à Lacanau-Océan. A l’époque, alors cette station balnéaire était une station familiale et totalement inconnue.

Dans mon article : « La naissance du surf à Lacanau-Océan : la vraie histoire vécue par le Docteur Sangsue », j’évoque cet épisode.

Né le 31 décembre 1931 dans le village girondin du Gué de Cénac (commune de Les Peintures 33230). Élève à Grand-Lebrun puis étudiant en médecine à Bordeaux, médecin généraliste de 1960 à 1970 dans le quartier Saint-Pierre à Bordeaux, puis gynécologue de 1970 à 1988. Depuis toujours immergé dans le monde de l'écriture et de la peinture. Ami et médecin personnel de Pierre Molinier, ami de René Char, rencontre avec Pierre-Jean Jouve. Il a fait de nombreuses expositions à Bordeaux et dans la région, à Figuration critique en 1985 au Grand Palais (Paris).

Au nom de la vie simple, il vécut dans la forêt pendant 12 ans, jusqu’en 1976, habitant une cabane qu’il avait construite en 1964 et s’éclairant à la lampe à pétrole. Il a été un des premiers surfeurs français. Il introduisit le surf à Lacanau-Océan dans les années 1960 après des vacances à Biarritz.

Il surfera jusqu'à ses 77 ans.

Poète et peintre, son expérience de vie et son sens de l'universel fait écho en chacun de nous pour qui le sens de sa vie est un préalable à l'aventure humaine.

Francis Maugard laisse trois enfants.

Une vidéo tournée en juillet 2014, dans sa maison, à Lacanau-Océan, la villa Saint Hubert.

Voici la version intégrale de l'entretien avec Francis Maugard, un des pionniers du surf en France, qui, dans les années 60-70, a vécu au fond des bois sur la côte atlantique et qui a été le médecin personnel et ami de Pierre Molinier, artiste peintre à la réputation sulfureuse (décédé en 1976) dont une partie de ses œuvres ont été exposées en 2002 au Metropolitan Museum of Art de New York. Francis Maugard, artiste peintre et poète, adepte du bain océanique quotidien, été comme hiver, vit aujourd'hui à la fin des terres de l'Europe, à Lacanau-Océan". Propos recueillis par Albert Legrand-Durien en sa Villa Saint Hubert, à Lacanau-Océan, en juin 2008.

Au journal télévisé de 20 h, le dimanche 10 Août 2003, sur France 2, où Christine Laborde présente Francis Maugard, le"Tonton Surfer" Canaulais, à 30 mn 22 s.

Quelques toiles de Francis Maugard.


ARTY FILS FACTORY, CATALOGUE IRRAISONNE : FRANCIS MAUGARD

 

Références :
 - Francis Maugard. Cet article sur Francis Maugard, publié dans Wikipédia, est l’œuvre de votre serviteur (eh oui, j’ai, aussi, écrit dans Wikipédia).

- Lacanau Surf Story – “FRANCIS MAUG'ART, le pionnier qui a offert le surf à Lacanau”.

 - MAUGARD, Francis (Dr) - Banque de texte sur MOLINIER - MOLINIER-INFOS.

 - Surfeur de rêves.

 - Il a marché sur l'eau de Lacanau - Une brève histoire du surf aquitain : Des "Tontons surfeurs" aux Mondiaux de Biarritz.

 - Histoire du surfing Français 61-62 - Longboard France.

 - Thierry Organoff - Surf Report.

 - Depuis 40 ans sur la vague - Lacanau le Blog, en Médoc.

 - A Lacanau, la cabane de l'Alexandre restera debout et de bois flotté.

 - Site de Francis Maugard.

 - Danzen Galerie – Francis Maugard.

 - Faire part de décès Francis Maugard : ICI.

28/01/2022

Comment j’ai eu l’idée d’écrire mon article sur l’enregistrement du son


La voix de son maitre*


C’est en tombant, accidentellement, sur cette interview de Joseph Meister, en 1939, à la TSF, et concernant le Vaccin contre la Rage, que me pris l’idée de savoir qui, le premier a inventé l’enregistrement du son. Confer mon précédent article : "Le premier enregistrement fut réalisé le 9 avril 1860 par Edouard-Léon Scott de Martinville 17 ans avant Thomas Edison".

Pour la petite histoire, Joseph Meister a été employé dans un des laboratoires parisiens de l’Institut Pasteur.

Le 24 juin 1940, Joseph Meister se suicide, chez lui, à l'aide de son fourneau à gaz, alors que les allemands approchent de Paris, car de fausses nouvelles, lui font croire que sa femme et ses filles sont mortes par suite de bombardements ennemis.

 

*La Voix de son maître, connu hors de France sous le nom His Master’s Voice (abrégé en HMV), est un label de musique international d’origine britannique, historiquement dans le groupe EMI, également dans le groupe Sony Music Entertainment pour l’Amérique du Nord depuis les années 2000.

En raison de cette diversité de propriétaires, ce label n’est plus utilisé internationalement depuis les années 1990.

La Voix de son maître a aussi été en France, à partir des années 1950, une marque de la société Pathé-Marconi pour la commercialisation de matériel audiovisuel : tourne-disques, postes de radio, de télévision.

21/01/2022

Les Triplettes de Belleville, Glenn Gould et le deuxième prélude et fugue en ut mineur (BWV 847) de Jean Sébastien Bach

Glenn Gould dans "Les triplettes de Belleville"

 

Les Triplettes de Belleville est un film d'animation franco-belgo-québécois écrit (d'après son œuvre) et réalisé par Sylvain Chomet, sorti en 2003.

Ce film, très particulier, sorte de film policier, décrit avec une précision extrême la société des années 50.

Dans cet extrait, on reconnaît Glenn Gould prostré devant son piano et ciselant le deuxième prélude et fugue en ut mineur (BWV 847).
du Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach.

Mais qui se cachait vraiment derrière le pianiste canadien ?

Une vidéo explicative d’ Aliette de Laleu chroniqueuse, exceptionnelle de musique classique, à France Musique.

 

P. S. : Quatre de mes anciens articles où je parle de Glenn Gould mon pianiste fétiche tant par son talent, sa façon de jouer, sa manière de recherche de la perfection et, surtout, sa personnalité.

 - 21/11/2008 : "Glenn Gould"
 - 10/07/2009 : "Glenn Gould en chair et en os : La chaise"
 - 16/09/2018 : "Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage!"
 - 17/09/2018 : "Le clavicorde et le Pianoforte"