06/12/2013
Haendel Messiah Trouble Bipolaire et créativité
Les deux visages de Janus illustrant parfaitement le Trouble Bipolaire.
Il y a des jours ou le moral n’est pas trop au rendez-vous. Mais…
Il y a des jours bénis où l’on tombe sur des merveilles.
Dernièrement, sur YouTube, je suis tombé sur une pépite, « le Messie » de Haendel en version intégrale par "The Choir of King's College, Cambridge" accompagné de "l’Academy of Ancient Music". Je l'ai téléchargé, en toute légalité, avec le petit soft HD YouTube downloader déjà cité dans mon blog.
Purement divin.
En ces moments où Noël approche, "Le Messie" tombe bien.
Il faut savoir que le Trouble Bipolaire est une pathologie du cerveau qui atteint en quelque sorte le thermostat régulant l’humeur. Cette pathologie atteint les hommes à part égale avec les femmes. Les patients atteint de cette pathologie ont des « sautes » d’humeur pouvant aller de l’exaltation (Hypomanie voire carrément Manie) à la dépression (État Dépressif Majeur) pouvant déboucher sur une dépression très importante (Mélancolie).
Il a été établi un rapport entre Trouble Bipolaire et créativité. Un certains nombres d’artistes de compositeurs ou écrivains célèbres sont ou furent atteint de Trouble Bipolaire. Confer un de mes ancien post en référence à un article trouvé sur le site www.bipol.com.
Paradoxalement, il semblerait que la peinture aurait tendance à protéger vis-à-vis de la bipolarité.
Heandel était atteint d’un Trouble Bipolaire, il composa « le Messie », en état hypomaniaque, en… SIX jours seulement (il ne dormait quasiment pas la nuit). Le résultat est là, une musique divine, envoutante, des cœurs de toute beauté se fondant avec la musique et cela de façon magique.
Un pur moment de bonheur.
Un petit extrait du Messie de Haendel "For unto us a child is born" pour vous mettre l’eau à la bouche et illustrer mes propos.
Handel -<Messiah>oratorio, HWV 56 / "For unto us a Child is born"
Références bibliographique :
"De l’exaltation à la dépression: confession d'une psychiatre maniaco-dépressive", Éditions Robert Laffont, 1997, (ISBN 2-221-09930-3) (Kay Redfield Jamison)
"Touched With Fire" publié en 1993 aux États-Unis mais non traduit en français (Kay Redfield Jamison).
07:09 Publié dans Art, Blog, Culture, La pensée du jour, Maladies des Hommes Célèbres, Médecine, Musique, Santé, Société, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
S'il n'y en a qu'une, je serai celle-là !
Écrit par : Artémis | 11/12/2013
Pourtant, j'aime bien Händel, tout comme Vivaldi, Purcell ou JS Bach!
Nettement peu ou pas du Mozart qui a eu sûrement aussi un grain de folie genre Händel. A part "die Zauberflöte" j'aime rien de lui - l'air de la Reine de la Nuit est vraiment géniale, non?
Tout comme la "Baccharole" des Contes d'Hoffmann de Jacques Offenbach. Plus légères est le Zarevitch ou le pays du sourire de Franz Lehar avec "Es steht ein Soldat am Wolgastrand" et Von Apfelblüten einen Kranz...". Tout comme "Maria" du musical West side story! Ou "Quadalquivir de Violette imperiale chanté par Marcel Merkes composé de Francis Lopez! mmmmmm!
Bonne soirée
Écrit par : chantal | 12/12/2013
moi je vibre sur Brahms ou Mendelssohn.
Ahhhhh le Requiem Allemand !
http://www.youtube.com/watch?v=AxTu0rHnVW8
Ah le concerto pour violon !!!!!!!!!!!!
http://www.youtube.com/watch?v=b3QOxvyI28Y
Écrit par : Artémis | 12/12/2013
Les commentaires sont fermés.