11/12/2013
Emma tu rie microscopique
Sylvia Kristel dans le rôle d'Emmanuelle film tiré des livres d'Emmanuelle Arsan.
Pourquoi ce titre tordu ?
"En effet, Emmanuelle est une très jolie jeune fille très rieuse et vraiment très petite."
Non en fait...
Tout ceci n'est qu'un vilain jeu de mot parodiant le jargon médical.
Vous le comprendrez tout à l'heure.
C'est un patient de 55 ans qui consulte avec sa femme car, chez celui-ci, le médecin du travail a détecté du sang dans ses urines.
Ce couple n'a pas eu de chance, car après le nombre fatidique des FIV, ils ne tentèrent pas l'adoption et se retrouvèrent, ainsi, définitivement sans enfant. Le Généraliste sait cela, le Spécialiste s'es fiche totalement.
Monsieur pisse une urine de couleur normale, ce n'est pas une hématurie macroscopique (du sang dans les urines que l'on voit, de l'urine rouge), mais bien une hématurie microscopique (du sang qui existe et que l'on détecte au microscope mais que l'on ne voit pas à l'œil nu).
Il s'agit d'une hématurie microscopique.
D'où mon jeu de mot subtil.
Je demande à Monsieur de passer un bilan sanguin et deux examens de sang : un ECBU et un compte d'Addis. Si cela vous intéresse allez jeter un œil sur Google voire Wikipédia.
Le bilan biologique confirme qu'Emma est là qu'elle rie et qu'elle est vraiment toute petite, microscopique.
Le bilan montre aussi des triglycérides moyennement élevés car Monsieur mange pas mal de sucre (sucre en morceaux, gâteaux, chocolat) mais pas d'alcool. Les triglycérides sont élevée par le sucre, l'alcool et... le Diabète.
Au niveau urinaire, hormis l'"Emma tu rie microscopique", on note la présence de cristaux d'urate de sodium. En effet( son taux d'acide urique dans le sang (uricémie) est à 80 mg/l pour une norme en dessous de 60, il a une hyperuricémie. Il est à noter que ce patient n'a jamais fait ni crise de goutte ni crise de colique néphrétique, toutes deux causées par l'hyperuricémie.
Le bébé est confié à un Néphrologue.
J'ai fait mon boulot de Généraliste, à lui de faire son boulot de Spécialiste
Ce post me fait songer, je ne sais pourquoi, à cette chanson des Rita Mitsuko, Marcia Baila (les paroles un peu déjantées avec la maladie en fond de teint ?). Pour ce qui est d'être déjanté, en tout cas, la mélodie l'est un peu aussi avec un son vraiment à part.
08:18 Publié dans Anecdote, Médecine, Mots, Musique, Santé, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
Eh oui, Marcia Bella, chanson écrite je crois à la suite du décès d'un cancer d'une amie du couple.
Chapeau pour le jeu de mots (de maux !) ; c'était un peu difficile de renoncer à la fascination du zizi bleu tout de même, et ceci explique peut-être cela.
Pour ne pas mourir idiote, je suis allée voir Emmanuelle lorsque mon ciné (qui sortait les vieux nanards régulièrement et a fini par mourir) l'a ressorti du placard.
Bien sûr, au moment de sa sortie, ça a dû paraître hachement subversif, mais vingt ans après, j'ai trouvé ça cul-cul la praline (Avec Sylvia Kristel parfaite dans le rôle de la praline).
Écrit par : Artémis | 11/12/2013
@Artémis! quel lien entre une praline et un cul-cul? à moins que vous pensez à celle qui enrobe deux noisettes! (qui avec un peu de fantaisie peu penser au popotin féminin une fois passer entre les mains d'un chirurgiens esthétique: à"remplumer" artificiellement une partie du corps qui n'en a que rarement besoin, plutôt le contraire)
@Dr Sangsue: hormis mal qui pense!
Je connais point cette chanson et mon vieux Pc ne permet pas d'écouter quoi que ce soit (bien heureux quand le pauvre arrive à digérer le Net!). Par contre, je me souviens celle sur "avoir mal à la rate, au rein, estomac, etc" le chanteur prononce si vite des mots que je me demande comment il fait - j'adore mais ne connais point ni le titre ni le texte de cette chanson ancienne.
Bon vendredi 13
Écrit par : chantal | 12/12/2013
Gaston Ouvrard - Je Ne Suis Pas Bien Portant !
Y a qu'à demander Chantal !
Un régal pour les oreilles :
http://www.youtube.com/watch?v=4wsdksMsbUI
Écrit par : Artémis | 12/12/2013
@ Artémis & chantal - Fred Cichin est mort, comme tu le sais Artémis, d'un cancer foudroyant.
Artémis, ton jeux de mot (laid !) est meilleur que le mien cul-cul et praline vont très bien ensemble dans ce contexte.
Ah, Sylvia Kristel ! Toute une époque. Effectivement Emmanuelle une guimauve érotique. Mais, comme tu le dis, intéressant pour l'époque. On peut dire que son corps à fait déplaçer du monde, quand à l'histoire, peu importait.
chantal j'adore cette chanson difficile à chanter. Gaston Ouvrad faisait partie des comique troupier à l'époque des Misic-hall.
Pour ce qui est de mon jeux de mot (laid), il date de mes débuts en médecine, ça date un peu maintenant. Ce mot, hématurie, m'a fait toujours rigoler, d'où ce surnom que je lui ait attribué dès le début.
Je sais, il est limite.
;-)
Écrit par : Dr Sangsue | 13/12/2013
Les commentaires sont fermés.