Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/12/2022

Le scandale de l’implant de stérilisation définitive EssureⓇ

 

Pendant mon exercice professionnel, qui a pris fin en 2017, j’avais entendu parler de ce dispositif de « contraception » définitive : l’implant EssureⓇ.

Cela pouvait sembler séduisant en obstruant les trompes (grâce à une réaction inflammatoire créant une fibrose) par un « ressort » introduit dans les trompes par les voies naturelles «évitant, ainsi, l’anesthésie nécessaire pour la cœlioscopie d’une ligature des trompes.

Je n’avais pas, à ma connaissance de quoi que ce soit de particulier avec ce dispositif.

Il faut dire que je n’ai eu aucune de mes patientes ayant eu recours à cet implant.

Qu’elle ne fut pas ma surprise en découvrant, hier, lors d’une balade YouTubienne, une vidéo sur les accidents liés à cet implant.

Celle-ci est en fin d’article.

Piqué au vif, je me jette sur le Net à la recherche de plus amples informations.

Je fus atterré par ce que je découvris !

Voici le fruit de mes recherches :

C’est souvent quelques mois après la pose que certaines patientes développaient des signes locaux et généraux invalidants, conduisant à l’explantation après plusieurs années. Hémorragies, douleurs, fatigue, myalgies… Les effets s’aggravaient avec le temps. Ce sont ces symptômes qui ont attiré l’attention du Dr. Michel Vincent, du laboratoire Minapath et Ana Maria Trunfio Sfarghiu, chercheure en biomécanique à l’INSA Lyon. 

La cause étant l’étain. En effet, la soudure à l’étain fixant le ressort sur son axe, se corrodant libère les particules d’étain.

L’étain, en lui même n’est pas toxique, mais lorsqu’il se retrouve associé à un atome de carbone, il devient de l’organoétain, qui est un neurotoxique. Cette transformation entraîne une réaction en cascade du système immunitaire qui peut le transmettre directement au cerveau. C’est cette substance qui semble expliquer les symptômes que présentent certaines patientes dont les organismes en sont intoxiqués ; les troubles sont très ressemblants aux symptômes d’intoxication à l’organoétain. ».

En France, les victimes de ces effets sont recensées par l'association R.E.S.I.S.T, agréée par le ministère des Solidarités et de la Santé.

En France, sur les 200 000 femmes implantées, 3000 femmes connaîtraient les symptômes invalidants. 11% de ces femmes ont choisi d'être explantées.

Depuis août 2017 l'implant n'est plus utilisé en France et depuis fin 2018, il n'est plus commercialisé dans aucun pays.

Aux États-Unis, une indemnisation des victimes a été mise en place. Ce n'est pas, encore, à l'ordre du jour, en France.

Mais alors pourquoi cet « effet secondaire » n’a-t-il pas été mis en évidence lors des essais cliniques ?

Contrairement aux médicaments, les produits issus de l’industrie des dispositifs médicaux peuvent être commercialisés sans essai clinique. Seul le marquage « CE » est exigé pour la mise sur le marché.

Pour mettre en évidence les failles profondes du système européen de validation des dispositifs médicaux, des journalistes néerlandaises avaient réussi à faire reconnaître un filet de mandarine comme implant vaginal, en obtenant l’autorisation de mise sur le marché. 

Une autorisation de mise sur le marché pour... Un  filet de mandarine comme implant vaginal...

Étonnant, non ?

 

Références :

 - Gynécologie : la toxicité des implants EssureⓇ désormais prouvée

 - Surveillance de l’implant de stérilisation définitive Essure

 - Scandale des implants de stérilisation Essure : 113 députés demandent un plan d'action 

05/12/2022

D'où vient le calendrier de l'Avent ?

 

Le compte à rebours a, déjà, commencé...

Il ne reste plus que vingt et un  jours Avent (non, pardon, avant) Noël.

Pour patienter, heureusement qu'il y a le calendrier de l'Avent.

Qu’ils soient fait, le plus fréquemment, avec du chocolat, on les trouve, également, avec des boissons (bières, vins, rhums), des spécialités gastronomiques (thés, fromages), sexy, produits de beauté, voire des bijoux, et j’en oublie, telles sont les différentes sortes de calendriers de l’Avent.

Mais qu’est ce que le calendrier de l’Avent et d’où vient son origine?

Le calendrier de l'Avent[1] est une tradition d'origine germanique destinée à faire patienter les enfants jusqu'à Noël. Elle fait écho à l'attente des chrétiens lors du temps de l'Avent dans la nuit de Noël.

Une vidéo de Culture G[2].


[1] L'Avent est la période qui couvre quelques semaines précédant Noël, quatre dans la tradition de l'Église latine. Depuis l'instauration de ce temps liturgique, par analogie au Carême, par le pape Saint Grégoire le Grand, l'Avent représente la période où l'on se prépare principalement à la venue du Christ.

[2] Culture G est un podcast de culture générale. Une véritable mine d'or pour les curieux. Son site ICI.

 

Références :

 - Calendrier de l'Avent

 - Avent

 - Calendrier de l’Avent : les 51 meilleurs en 2022

 - Calendrier de l’avent enfant 2022 : notre sélection des meilleurs

 - Noël : 10 calendriers de l’Avent originaux pour adultes

22/11/2022

La vente à la bougie des Hospices de Beaune

 

Comme je le dis, souvent :"Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot".

Cet article en est la plus pure illustration.

La vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune demeure l'une des plus célèbres manifestations de charité au monde et les professionnels attendent tous l'évènement le 3ème dimanche de novembre.

Cette année 2022, la 162ème Vente des Vins a eu lieu les 18, 19 et 20 novembre.

Depuis 2005, la maison Christie's est fidèlement et activement présente aux côtés des Hospices de Beaune pour donner à cet évènement international le retentissement qu'il mérite.

Acquérir un vin des Hospices, c'est aussi faire œuvre de générosité puisque les produits de la Vente des Vins sont affectés au fonctionnement des Hospices, selon le souhait de son fondateur, le Chancelier Nicolas Rolin.

Les fonds récoltés lors de la vente sont destinés aux œuvres de charité des Hospices de Beaune : amélioration des équipements de soins (acquisition d'un scanner, d'une IRM...), modernisation des infrastructures, conservation des monuments historiques, dont l'Hôtel-Dieu de Beaune. Par ailleurs, depuis 1945, les Hospices soutiennent chaque année une ou plusieurs autres associations caritatives.

Les crus mis en vente, issus d’un domaine constitué par dons et legs depuis plus de 500 ans, totalisent plus de 60 hectares dont une majorité est classée en Grands crus et Premiers crus. Cette vente de charité vinicole fait figure de baromètre international pour le marché des vins de prestige et rassemble les grandes maisons de négoce beaunoises et les acheteurs du monde entier. Cependant, de par sa vocation charitable, les prix des vins dépassent généralement de beaucoup les cours habituels.

Depuis 2007, Christie’s Live permet aux acheteurs d’assister en direct à la vente par internet et d’enchérir depuis leur ordinateur personnel partout dans le monde. Les bénéfices de la vente sont utilisés pour la conservation du patrimoine et des structures hospitalières. A l’issue de la vente, un grand dîner aux chandelles est donné dans le cadre médiéval du bastion de l’hôtel Dieu.

La procédure est immuable : les enchères se font à la bougie, sous l'œil attentif du commissaire-priseur.

Durant deux feux, soit la combustion de deux bougies, les acheteurs font leurs choix. La taille des bougies est indexée sur le montant initial de l'offre.

A l'extinction de la 3ème bougie, le commissaire-priseur reprend la parole. Il annonce la fin de l'enchère, interpelle les derniers enchérisseurs puis, si personne ne se manifeste, adjuge la pièce.

Enfin, les enchères s'achèvent autour d'une grande table, un repas de gala aux chandelles illuminant le Bastion des Hospices et ses pierres médiévales.

Les Hospices de Beaune ont servi de décor au film de Gérard Oury "La Grande Vadrouille", sorti en 1966, avec Louis de Funès et Bourvil.

 

Références :

 - La vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune

 - Vin : Ventes aux enchères des Hospices de Beaune

 - La Vente des Vins des Hospices de Beaune

 - Vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune

30/10/2022

L'éternel changement d'heure d'hiver : Merci Monsieur Benjamin Franklin !


Les effets positifs du changement à l’heure d’hiver


Ce week-end, dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre, la France change d'heure. 

À 3 heures du matin, il faudra reculer sa montre à 2 heures.

L'Union européenne avait décidé de se débarrasser du changement d'heure en 2021 pour mettre fin à cette pratique instaurée après le choc pétrolier des années 1970

Une vraie demande des citoyens, agacés par ce rituel : en 2018, 86 % des cinq millions d'Européens qui avaient répondu à une consultation sur le sujet s'étaient prononcés pour la fin de cette pratique.

J’ai moultes fois évoqué ce sujet dans mes articles.

Comme je le raconte, dans mon article du 27/10/2007 : "L'histoire de l'heure d'été/hiver", c'est à Benjamin Franklin que l’on doit la découverte, en 1784, de cette, soit disant, ingénieuse idée.

Dans cette vidéo, on apprend que le but de Benjamin Franklin est de faire... Des économies de bout de chandelles.

C'est d'autant plus comique que le père de Benjamin Franklin était fabricant de bougies et de savons. Il aurait voulu le ruiner qu'il n’aurait pas fait mieux !


Changement d’heure : une idée de Benjamin Franklin en 1784


Pourquoi la fin du changement d'heure n'est plus à l'ordre du jour

Il faut savoir, qu’outre le dérèglement de l’horloge biologique (surtout chez les enfants et… les "vieux"), ce changement d’heure est la cause d’une augmentation de 50 % des AVP (accidents de la voie publique.

Eh oui, brutalement, il fait nuit une heure plus tôt, et il fait plus sombre à la sortie du boulot !


Passage à l'heure d'hiver : gare aux accidents à Lyon !

 

Mes articles :

 - 27/10/2007 : "L'histoire de l'heure d'été/hiver"

 - 28/03/2013 : "Un marronnier de saison"

 - 27/10/2015 : "A propos du décalage horaire, le changement de l'heure d'été, une anecdote vécue au quotidien par le Docteur Sangsue"

 - 01/04/2016 : "Vers la suppression du changement d’heure d’été/hiver en France"

22/10/2022

Dans ma série « Mes articles en vidéo » : Aujourd’hui Danone

 

Toujours dans l’attente de mon article culinaire, suspense, suspence.

Un article très facile à rédiger et qui à trait, tout comme mon futur article, à l’alimentation ou plutôt la nutrition sans oublier ce pourquoi Danone fut crée : la santé.

Aujourd’hui, l’histoire de Danone en vidéo.

Cette vidéo date de 2019.

Bon appétit !

Danone est une multinationale alimentaire française dont le siège social est à Paris. L’entreprise est cotée sur Euronext à la Bourse de Paris, où elle est incluse dans l’indice boursier CAC 40.

Elle est issue de la fusion, en 1973 entre d'une part, le groupe français Gervais Danone, lui-même constitué par la fusion en 1967 de l'entreprise Danone, fondée par Isaac Carasso en 1919 à Barcelone, en Catalogne11 et de Gervais et d'autre part, le groupe français Boussois-Souchon-Neuvesel (connu sous le sigle BSN), issu de la fusion en 1966 de l'entreprise de glaces Boussois et de la verrerie Souchon-Neuvesel. En 1994, il a été décidé de donner au groupe ainsi formé en 1973, le nom de sa marque de produits frais : Danone11. La firme dirigée par Antoine Riboud était alors le numéro un français de l'agro-alimentaire et le troisième groupe européen dans ce secteur.


100 ans de Danone, retour sur une histoire épique

19/10/2022

Veggie : une expérience malheureuse, un plat immangeable

 

Dernièrement, en faisant mes courses à mon petit supermarché de quartier un Carrefour City pour ne pas le nommer, je me suis laissé aller à acheter un plat cuisiné surgelé.

Je me suis laissé tenté, j’ai honte, à acheter un plat sur l’aspect de la boite : en un mot, la photo !

Une super photo de Hachis Parmentier.

Je n’ai pas fait du tout attention à l’inscription sur cette boite démoniaque ;

Le mot Veggie ne m’a pas interpellé.

Ce n’est que le lendemain de mon emplette, en regardant la télévision, que le mot Veggie m’apparut dans toute sa vérité implacable.

En un mot, le reportage parlait de…

Viande végétale !

Bon, me dis-je, à prêt tout pourquoi pas ?

Hélas, hélas, hélas ![1]

O rage o désespoir (o vieillesse ennemie)[2].

A la dégustation, ce fut, purement et simplement…horrible !

Je pense sincèrement que ce plat était très mal cuisiné car à mon humble avis il est tout à fait impossible que le steak végétal soit aussi horriblement mauvais !

Mais, diantre qu’est ce donc que le veggie ?

Le « veggie » est un courant : cet état d’esprit rassemble végétariens, végétaliens et flexitariens au sein d’une même communauté qui souhaite adopter une démarche vertueuse ensemble, en partageant leur expérience !

Quelques définitions :

1°) Le végétarien : C’est une personne qui ne consomme pas d’aliments d’origine animale.

2°) Le végétalien et le « vegan » : Le végétalien (ou végétarien strict) ne consomme pas de produit d’origine animale : viande, poisson, œufs, lait, miel…

En France ce terme tend à se rapprocher du vegan : c’est une personne qui adopte le respect des animaux. Il ne consomme pas de produit d’origine animale.

3°) Le flexitarien : Le flexitarien est une personne qui a conscience de l’impact d’une consommation excessive de viande sur la santé et l’environnement, et qui a choisi de réduire sa consommation de protéines animales sans pour autant les supprimer totalement de son alimentation. 

Je veux bien restreindre, je dis bien restreindre, ma consommation de viande (ou de poisson) IE[3] des protéines animales, tout affaire de prix exclue, mais à la condition sine qua non|4] que cela soit, gustativement, excellent !

Il suffit, tout simplement de lire mon article : « La côte de bœuf Txogitxu », et tous les articles culinaires de mon Blog, pour bien me comprendre.

Malheureusement, je serai certainement obligé de restreindre ma consommation de viande pour une seule et simple raison : le prix !

Il est pratiquement sûr que le prix de la côte de bœuf, dans les années à venir, atteindra des prix astronomiques.

Cela conforte ma devise : « consommer peu, mais bien et… bon ».

Je suis pour l’excellence.


4 choses à savoir si on veut manger moins de viande - Brut[5]


Viande de laboratoire - Qui peut-on manger ? (4/5) - ARTE

 

P. S. :

Une autre alternative à la consommation de protéine animale est la consommation de protéines issues des… Insectes ! A lire ICI.

Référence :

 - Le lundi, c’est veggie !

[1] Mots prononcé, lors de l'allocution du 23 avril 1961, par le Général de Gaulle à la suite du putsch de quatre généraux en Algérie. Après avoir combattu le Front de libération nationale (FLN) pendant sept ans, une partie des cadres de l'armée française s'objecte fermement au projet d'indépendance algérienne qui se dessine. En avril 1961, quatre généraux (Challe, Jouhaud, Salan, Zeller) tentent de renverser le cours des événements en faisant un coup d'État. Le 23 avril, le président Charles de Gaulle prononce un discours à la nation dans lequel il implore les soldats algériens et français de s'opposer à ce coup orchestré par des généraux « fanatiques » qui « ne comprennent la Nation et le monde que déformés à travers leur frénésie ».

[2] Monologue de Don Diègue, dans le Cid de Corneille (Acte I, scène 4)

[3] IE : ID EST : expression latine signifiant c'est-à-dire.

[4] Sine qua non : La condition sine qua non (prononcé comme « ciné quoi nonne » /si.ne.kwa.nɔn/, mot à mot : « sans quoi non ») ou conditio sine qua non (« la condition nécessaire ») était à l'origine un terme juridique latin signifiant « sans laquelle cela ne pourrait pas être ».

Dans plusieurs langues, telles l'italien, le français, le portugais, l'espagnol et l'anglais, l'expression est utilisée dans tous les domaines, incluant le droit et l'économie.

[5] Brut est un Média en ligne qui diffuse des vidéos sur les réseaux sociaux, Brut a été fondé en 2016 par Guillaume Lacroix, créateur de la chaîne d’humour Studio bagel sur Youtube, et Renaud Le Van Kim, ancien producteur du Grand Journal, sur Canal +. Ces cofondateurs voulaient proposer une offre « à destination des jeunes », un pari réussi puisque Brut est très suivi sur les réseaux sociaux par les moins de trente ans.

Pour se développer à l’international, le média cherche régulièrement de nouveaux financements. Le principal actionnaire reste la holding Together Studio,

Qu’est-ce que Brut, le média auquel Emmanuel Macron va donner une interview ?

Site de Brut ICI

11/09/2022

Le boucher et le Tomahawk

 

C’eut pu être le titre d’une fable de Jean de La Fontaine.

Mais non, ce n’est pas.

Quand au Tomahawk, C’eut pu être la hache à manche droit utilisée par les Nord-Amérindiens.

Mais non, ce n’est pas.

Entrons dans le vif du sujet.

Lors de mes dernières vacances dans ma station balnéaire de mon enfance, au rayon boucherie du Super U, trônait des pièces de bœuf à l’allure bien particulière dite maturées un mois.

Le boucher, en bon bonimenteur, attire, par son cinéma, le client.

Mais…

Il n’est pas crédible, cela sonne faux.

Ces morceaux si particuliers avec un os long qui dépasse, appelés tomahawk …

Ne sont pas beaux.

Mais, qu’est ce que le tomahawk ?

En boucherie, le Tomahawk est une pièce unique et originale.

La côte de bœuf « Tomahawk » est une découpe particulière de la côte de bœuf qui rappelle la hache de guerre utilisée par les Amérindien, c’est un faux-filet avec os long de qualité AAA, plus communément appelé « Rib steak ».

Cette découpe a été imaginée pour préserver la viande de toute agression lors de la cuisson car elle est manipulée grâce au manche. Le tomahawk de bœuf provient de la même pièce que la côte de bœuf.

D’après ce que j’ai pu comprendre, cette « mode » du Tomahawk viendrait d’Amérique et du Canada.

Je dis « mode » car, pour moi, avis purement personnel, le Tomahawk est une côte de Bœuf pour Bobo.

Petit bémol à la vidéo suivante : il faut sortir la « viande » « plusieurs heures » avant de façons à ce que le gras atteigne la température ambiante, pour avoir une bonne cuisson à cœur, sinon le gras cuira moins en profondeur. Eh oui, la cuisine c’est, aussi, et d’abord, surtout, scientifique : c'est la physico-chimie de la cuisine, dont Hervé This est le créateur. C'est lui qui est à l'origine de la cuisine moléculaire.


À la découverte du tomahawk

La recette de mon maître Chef Dumas (bien que l’accompagnement avec son beurre maître d’hôtel à sa façon, à la place d’une sauce, me laisse, un peu, dubitatif).


Le Tomahawk AAA vieilli 120 jours – Chef Dumas

Et, maintenant, rêvons un peu…

22/07/2022

La forêt Usagère de La Teste de Buch, une forêt « écologique » non entretenue et la colère du maire de La Teste de Buch

 

La colère du maire de La Teste de Buch (en fin de vidéo) à propos de la Forêt Usagère de La Test de Buch non entretenue pour des raisons « Ecologiques », mais, aussi, économiques car liées au tourisme.

La Forêt Usagère de La Teste de Buch a un statut particulier qui se caractérise par un écosystème forestier constitué par une pineraie-chênaie irrégulière qui a fait l’objet d’une gestion jardinée séculaire en lien avec une valorisation des pins maritimes pour la production de résine.

Comme il est dit dans la vidéo suivante : « C'est la jungle ».

On comprend mieux le danger encouru résultant de cette forêt non entretenue.


La forêt usagère de La Teste de Buch

Fin 2020 un propriétaire de la Forêt Usagère dépose auprès du centre régional de la propriété forestière de Nouvelle Aquitaine une demande pour mettre en place un Plan Simple de Gestion (PSG). En gros le propriétaire veut gérer sa forêt … ce qui suscité une vive réaction de certains acteurs locaux, notamment des usagers, qui y voyaient une atteinte à leurs droits.

Les travaux étaient prévus début 2021, mais une association d’usagers de cette forêt avait déposé un recours au tribunal administratif de Bordeaux.


"Ça a trainé": la forêt de la Teste-de-Buch mal gérée? La réponse du maire de Biganos

Et c’est là que les politiques se sont emparés du dossier, car si le ministère était prêt à valider ce plan, ce n’a pas été du goût des écologistes qui ne voulaient pas que l’on gère à la forêt. Pour les écologistes il ne fallait pas toucher la forêt, ne surtout pas la couper, et encore moins l’entretenir, il fallait laisser faire la nature.

Monique De Marco, sénatrice écologiste de Gironde adresse en mars 2021 un courrier à la préfète et à la ministre de la transition écologique pour : «  qu’elles fassent cesser les coupes et respecter le droit des usagers qui cogèrent la forêt de manière vertueuse pour l’environnement ».

Son intervention au Sénat un an avant l’incendie.


La sénatrice Écologiste Monique de Marco, sur la Forêt Usagère de la forêt de la Teste de Buch un an avant l’incendie de 2022

Moralité :

Ne confondons pas Écologie Scientifique et Écologie Politique.

La science écologique permet, en comprenant la nature, d’intervenir de façon efficace sur celle-ci ; c’est la seule façon d’éviter les catastrophes.

Le seul intérêt de l’Écologie Politique, en s'entourant de l'avis d'experts, est de défendre les intérêts de l’Écologie Scientifique. Quand elle ne le fait pas, on voit ce que ça donne.

Halte aux incompétents.

 

Références :

 - « Forêt usagère »

 - « Découvrir la forêt usagère - La Teste de Buch »

 - « Comment est gérée la forêt usagère de la Teste de Buch ? »

 - « La forêt usagère de la Teste de Buch en Gironde »

21/07/2022

A propos des incendies de Landiras et de La Teste de Buch de 2022


L'incendie de 2022 à Landiras et La Test de Buch

Dans mon article du 19/07/2022 : « Le mythique camping des Flots Bleus des films "Camping", "Camping 2" et "Camping 3" détruit par le feu »,  j’évoque l’incendie de 2022, cette catastrophe écologique, qui touche La Teste de Buch. Il ne faut pas oublier, aussi l’incendie de Landiras.

A propos de ces deux incendies, j’ai lu, ce matin, en ligne (sur mon mail), dans le journal gratuit20 Minutes du 21/07/2022 l’article : « Incendies en Gironde : Un pare-feu de 5 km de long réalisé près de La Teste-de-Buch ».

Un extrait :

« Depuis le 15 juillet, un grand pare-feu est en construction pour créer un couloir de protection entre l’océan et le Lac de Cazaux, pour tenter de priver de combustibles l’incendie qui a déjà détruit 7.000 hectares près de  la Teste-de-Buch, en Gironde… 

Les équipes de l’Office national des forêts (ONF) avec l’association Défense des forêts contre l'incendie (DFCI) et sous le commandement des pompiers ont travaillé sans interruption depuis cinq jours pour construire un pare-feu de 5 km de long. « 45 engins et 70 personnes qui se sont relayés pour créer ce couloir de protection…

« L’objectif de ce chantier colossal est de créer un couloir pour empêcher le feu de « passer le département voisin des Landes ».


Incendies en Gironde : la stratégie du pare-feu pour stopper l'avancée des flammes - FRANCE 24

Dans mon article du 08/06/2015 : « Les pistes cyclables de Lacanau Océan, leur histoire, les lignes du Decauville et les chemins des muletiers », j’évoque les pare feux lors de mes ballades enfantines dans le foret domaniale de Lacanau.

Je me cite :

« Nous croisions et marchions sur d’étroites pistes cyclables en béton à l’ombre des pins, Il nous arrivait parfois, aussi, de traverser de larges pare-feux fatigants à franchir car larges et tout en sable pour éviter la propagation des incendies, quand nous marchions en plein soleil c’était une rude épreuve pour moi, jeune gamin ».

Il faut dire qu’à l’époque, la forêt domaniale était entretenue. Elle était, encore, surveillée régulièrement par les résigners, qui disparurent bien vite, mais qui furent remplacés par les agents de L’ONF de l’époque.

Un très important incendie en 1949 avait servi d’exemple.

Les moyens de l’époque, était dérisoires : les premiers sauveteurs, armés de branches de pin, ne purent lutter contre la propagation du feu qui s'étendit rapidement dans les pins, les landes et les chaumes.

Les moyens mis en œuvre n'étaient pas si dérisoire que cela : Les véhicules de la deuxième guerre mondiale (Jeep, Half tracks) ainsi que les Bulldozer, sans oublier l'aviation de reconnaissance, servirent beaucoup les pompiers. Il ne faut pas oublier, non plus, la très bonne connaissance, à l'époque, de la lutte contre les incendies (confer la dernière vidéo). Il ne manquait plus que... Les canadairs.

L’incendie de 1949 débuta le 19 août, vers 13 heures, au lieu-dit Le Murat, sur la commune de Saucats, par la faute d’un gardien de la scierie Pioton qui fumait dans son lit.

Le feu de 49 ravagea 52 000 hectares, dont 25 000 de bois, et entraîna la mort de 82 sauveteurs. Les communes touchées furent Cestas, Saucats, Marcheprime et Mios, en Gironde.

Les moyens de l’époque, était dérisoires : les premiers sauveteurs, armés de branches de pin, ne purent lutter contre la propagation du feu qui s'étendit rapidement dans les pins, les landes et les chaumes.

Les causes furent dues au non entretient des forêts (la cause principale), à une faute humaine, la sécheresse, la chaleur et des vents tournants.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le massif forestier est en piteux état : non entretenus, les pare-feux sont embroussaillés et inaccessibles. Les moyens de lutte contre le feu sont, en outre, peu efficaces à cette époque. Après trois étés caniculaires, la région souffrait de sécheresse.

Dans l’incendie de 49, d’importants contre-feux furent mis en œuvre (la technique du contre feu était, déjà, utilisée à l’époque) mais, un vent violent se levant, et se mettant à tourner, ranima l’incendie partout où il semblait éteint.

Les reportages :

L’incendie de 2022 sur Landiras et La Teste de Buch, où l’on voit les moyens colossaux de maintenant, comparés aux moyens dérisoires de 1949.


L’incendie en Gironde de 2022 :  le Canadair en première ligne pour viser le cœur du brasier - France 3 Nouvelle-Aquitaine


Incendie de 1949 dans la région Bordelaise

Un long reportage de 37 minutes.


DFCI – Feu de forêt de 1949

 

Références :

 - « Feux de forêt de 2022 en Gironde »

 - « Incendie de la forêt des Landes de 1949 »

 - « A propos de l’incendie de la forêt de Lacanau de 2012 : Souvenirs d’enfance Canaulaise, Histoire de Lacanau Océan, de la Forêt Landaise et quelques réflexions sur les incendies de la côte aquitaine »

 - « Les pistes cyclables de Lacanau Océan, leur histoire, les lignes du Decauville et les chemins des muletiers »

 - « Débroussaillage »

01/07/2022

Circuit 24


« Circuit 24 le Vrai !: 1961-1973 » - le livre de Dominique Jouët


Le Circuit 24 est un circuit pour voitures miniatures créé en 1961 par Étienne Jouët (non ça ne s’invente pas !), et fabriqué par son entreprise l'Usine à idées.

Le succès a été très important, à tel point que le nom Circuit 24 est souvent employé comme nom générique pour désigner un circuit routier électrique, dès 1963.

Le Circuit 24 était diffusé en France et en Grande-Bretagne par Meccano. La production a été arrêtée en 1973, en raison des difficultés pour les fabricants français de jouets à résister à la concurrence asiatique.

Le fils aîné d’Étienne Jouët, Dominique Jouët, a écrit un livre retraçant l'histoire de cette aventure et donne aussi des conseils sur la restauration de ce jouet mythique.

Le 27 décembre 2007, France 2 a consacré son émission Les 4 vérités au Circuit 24.

On peut refaire fonctionner un circuit 24, mais je pense qu'il faut faire attention au voltage, car dans les années 60, on était en 110 Volts. Ce n'est que plus tard qu'est apparu le 220 Volts. Un convertisseur de tension me semble donc conseillé.

Malheureusement, je n’ai jamais eu de Circuit 24.

Rêvons un peu :

Rêvons beaucoup, un circuit de course miniature facturé 300 000 dollars :

 

Références :

 - Circuit 24

 - « Circuit 24 le Vrai !: 1961-1973 (Janvier 2005) »

 - Circuit routier électrique

 - Comment choisir un circuit de voiture électrique ? Quel circuit choisir ?

16/04/2022

Une nouvelle forme d’énergie verte : l’énergie osmotique

 

L'écologie est un sujet incontournable des élections présidentielles.

En ce qui concerne les énergies renouvelables, on ne parle que du solaire et, actuellement, surtout de l’éolien, alors qu'il a été prouvé que l’éolien n'est pas si écolo que ça, tant par la dégradation du paysage que par l’impact négatif sur le passage des rapaces et, surtout, car on ne sait pas recycler les éoliennes ; on est obligé de les enterrer (bonjour la planète !).

Il existe une autre forme d’énergie verte totalement méconnue.

Il s'agit de l’énergie osmotique.

L'énergie osmotique est l'énergie qu'il est possible d'obtenir au voisinage des estuaires (où l'eau douce fluviale se mélange à l'eau salée de la mer), en exploitant le principe d'osmose qui se produit en continu au niveau d'une membrane appropriée séparant des masses d'eau de salinité différente.

En mars 2022, la Compagnie nationale du Rhône (CNR) et la start-up Sweetch Energy lancent un projet d'installation du premier pilote industriel de centrale osmotique dans le delta du Rhône. Le potentiel du delta avoisine les 4 TWh.

 

Référence :

 - Énergie osmotique

12/04/2022

Abba - The Last Video

 

Après du Jazzy, restons dans la musique, tout en changeant radicalement de registre, et replongeons nous dans la période (musicale et dansante) Disco  des années 70, période qui signera, en France, la fin des Trente glorieuses. Ah ! Période bénie, des années faste, de mon entrée, innocente, dans l’âge adulte.

Ce style de vidéo, avec cet humour et cette dérision...

J’adooore !

Soit dit, en passant, la dérision ne supporte pas la médiocrité et cette vidéo est remarquable tant par sa réalisation que dans les moindres détails : les costumes, la boule lumineuse Disco et la lunette kaléidoscope.

The Last Video is the name of a video clip by the Swedish group ABBA, which was released on DVD in mid 2004 . It is also known as Our Last Video Ever .

The video was specially made to commemorate the 30th anniversary of the ABBA group's victory with the song " Waterloo " at the 1974 Eurovision Song Contest (plus it was voted the best song in the 50 Festival anniversary ).

Ah, I forgot, especially, don't forget... put full screen !

Je vous laisse le soin de traduire ;-).

And now, vidéo please !

05/04/2022

La naissance du parti écologiste en France – Élections présidentielle de 1974

 

Je tiens à préciser que mon Blog est totalement apolitique. Ne comptez pas sur moi pour faire l’apologie de quelque parti politique que ce soit.

Cet article est, uniquement, un exposé des faits.

Comment m’est venu cet article ?

C’est en visionnant, à la télé, une émission de Rembob’INA* sur René Dumont.

L'écologie politique naît en France au début des années 1970 dans le sillage de Mai 68. Il voit la rencontre de deux milieux : les amoureux de la nature, portant une vision plus apolitique de l'écologie, et une nébuleuse issue du mouvement de Mai 68, face à l'essoufflement du mouvement et au déclin de l'utopie communiste.

Il commence à se structurer autour du mouvement antinucléaire, avec les premières manifestations contre la centrale nucléaire du Bugey, ainsi que de la lutte du Larzac.

L'élection présidentielle française de 1974 est la première élection nationale où les écologistes décident de présenter un candidat, René Dumont, lequel obtient 1,32 % des voix.

Le 19/04/1974 - Campagne électorale officielle : élection présidentielle 1er tour Campagne pour l'élection du Président de la République : Monsieur René Dumont se présente pour un candidat doux rêveur. Quelques citations extraites de son discours de campagne, qui, il faut bien le dire sont prémonitoires et se révèlent vrai :

Quelques extraits de son discours de campagne :

« Je représente un mouvement écologique ».

« L’écologie : qu'est ce que c'est ? C’est le rapport entre les êtres aimant et les milieux où ils vivent ».

« On a dit que j'étais un fantaisiste, j'ai écrit 20 livres »

« Nous serons les seuls à perdre notre indépendance économique »

« Il va falloir cesser le gaspillage, nous allons bientôt manquer d'eau »

Et…

Il boit un verre d'eau sur le plateau.


René Dumont - Campagne présidentielle 1974 - Archive INA

 

*Pour ceux qui seraient intéressés par cette émission de Rembob’INA (attention, 2 h d’écoute, mais ça vaut son pesant d’or, non, pardon, son pesant… d’eau) la voilà :

Bibliographie :

 - Écologie politique en France

 - Parti écologiste

 - Une brève histoire de l’écologie politique en France

04/04/2022

La Croix de Carbonnieux, le combat des second vin ou l'apparition de la "classe moyenne" des grands vin

Depuis cette année on voit fleurir un "nouveau vin" : La Croix de Carbonnieux, tant dans les grandes surface que chez le caviste près de chez moi.

Alors que l’on dit que la classe moyenne de la population va disparaitre, on voit apparaitre ce que j’appelle la "classe moyenne des grands vins".

Château la Croix de Carbonnieux rouge

Château Carbonnieux produit un vin intermédiaire entre ce dernier (Grand Cru Classé) et le second vin du domaine dénommé le Château Tour Léognan : il s’agit de La Croix de Carbonnieux, baptisé ainsi en souvenir des moines de l'Abbaye Sainte-Croix de Bordeaux, propriétaires historiques du domaine. Ce vin, qui existe en rouge et en blanc, est assemblé à partir de lots sélectionnés afin de produire un vin classique destiné aux marchés de la restauration et des cavistes

Pour un prix autour de 20 € cela vaut-il vraiment le coup ? Perso je n'ai pas dégusté, mais n’est il pas plus sage de ne pas l'acheter pour s’offrir le vrai, le grand... "THE" Carbonnieux. 

Jusqu’à présent, je pensais, naïvement, que Le château Tour Léognan était le second vin de Carbonnieux

Château Tour Léognan

Afin de garder un vignoble en pleine santé, le Château Carbonnieux replante chaque année au moins une ou deux parcelles de vigne. Pendant plusieurs années, ces jeunes plantes ne produiront presque rien, puis elles produiront des raisins dont les caractéristiques aromatiques ne sont pas suffisamment riches pour entrer dans la composition exigeante du cru classé Château Carbonnieux. C’est pourquoi les jus de ces jeunes plantes (pendant 12 ans environ) sont utilisés pour créer des seconds vins.

Pour un prix de 15 € environ

Pour mémoire : Château Carbonnieux Blanc ou rouge – prix environ : 35 €

Et maintenant, quittons ces questions bassement commerciales, voyageons et rêvons un peu, juste un peu.


"Un jour un Château en Pessac-Léognan" Château Carbonnieux


Vie de Château - Château Carbonnieux

30/03/2022

La plinthe chauffante

Un nouveau mode de chauffage original : la plinthe chauffante

La plinthe chauffante est un système importé d'Amérique du Nord où il est assez répandu, mais la société Ecomatic l'adapté pour améliorer son confort et son design.

La plinthe chauffante remplace les plinthes traditionnelles et permet une montée en température rapide et homogène dans vos pièces tout en libérant de l'espace.

La plinthe chauffante se décline en électrique, hydraulique et mixte.

La diffusion de la chaleur est homogène, ce qui n’est pas le cas avec un radiateur où la chaleur monte plus vite car elle vient d’une source plus concentrée.

Cela va permettre, pour le même confort, de baisser le thermostat de 3 degrés, ce qui permettra de diminuer sa facture énergétique.

Cependant, le seul problème : un coût dix fois supérieur au classique chauffage mural.

Ceci-dit, vu l’impact sur le coût énergétique, la plinthe chauffante sera un placement rentable.

Voici le principe de la plinthe chauffante :

 

Référence :

 - Ecomatic

07/02/2022

Au départ fut l'hydroponie puis vint l'aquaponie


Sans le sol la croissance optimale et luxuriante des plantes grâce à la culture directe des nutriments


Ces deux techniques révolutionnent la culture des végétaux et nous font passe de l’agriculture (du latin agricultura, composé à partir de ager, « champ », et de cultura, « culture », la culture dans la terre) à l’hydroculture (du grec hydros « eau », la culture dans l’eau).

Petite note écologique : Cela montre bien que sans eau il n’y a pas de vie. L’eau deviendra un combat de notre société pour assurer notre subsistance. Après la guerre du feu - https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Guerre_du_feu , connaitrons-nous la guerre de l’eau ?


Cycle de l’hydoponie

Les jardins suspendus de Babylone sont souvent cités comme une des premières utilisations de l'hydroponie (culture hors sol). En fait, il semble que ces jardins n'étaient pas des cultures sans terre : les plantes poussaient dans des rigoles alimentées de façon ininterrompue en eau, mais ces rigoles étaient remplies de terre


Cycle de l’aquaponie

Les Aztèques quant à eux s’établirent dans les marécages proches de la future ville de Mexico et conçurent des sortes de radeaux faits de joncs et de roseaux recouverts d’une couche de limon nommés chinampa sur lesquels les agriculteurs jardinaient. Les racines des plantes plongeaient dans l’eau des lacs : sans le savoir, ils étaient les précurseurs de l’aquaponie (aquaculture associée à la culture hors sol).


Comment marche l'Hydroponie, la Bioponie, l'Aquaponie


Aquaponie, un système vertueux - FUTURE – ARTE


Quelques définitions :

 - Hydroponie : « L’hydroponie ou culture hydroponique, est la culture de plantes réalisée sur un substrat neutre et inerte (de type sable, pouzzolane, billes d'argile, laine de roche etc.), ce substrat étant irrigué d’un courant de solution qui apporte des sels minéraux et des nutriments essentiels à la plante ».

 - Aquaponie : « L'aquaponie est un système qui unit la culture de plante et l'élevage de poissons ; les plantes sont parfois cultivées sur des billes d'argile, pouvant être irriguées en circuit fermé par de l'eau provenant d'aquarium où sont élevés les poissons. Des bactéries aérobies issues du substrat transforment l'ammoniaque contenu dans les urines et déjections des poissons en nutriments (nitrates notamment), directement assimilable par la végétation. L'eau purifiée retourne ensuite dans l'aquarium ».

20/01/2022

Le succès d’Apple II est dû à VisiCalc

VisiCalc et l'Apple II

 

VisiCalc fut le premier logiciel tableur destiné à un ordinateur individuel, l'Apple II. C'est très certainement l'exemple même d'une killer app qui fit du micro-ordinateur (qui était jusque-là un hobby réservé aux programmeurs) un véritable outil destiné à des applications comptables et commerciales.

Conçue par Dan Bricklin, améliorée par Bob Frankston, développée par leur compagnie Software Arts et distribuée par Personal Software Inc. en 1979 pour l'Apple II, cette application transforma les machines d'Apple en véritables outils de production.

Cette invention motiva très probablement l'entrée d'IBM sur le marché des micro-ordinateurs, marché que cette entreprise ignorait jusque-là.

Selon Bricklin, l'idée de la création du tableur lui vint pendant ses études à Harvard, en voyant son professeur corriger manuellement ses tableaux de calculs. Il réalisa alors qu'il pouvait automatiser ces procédures par un moyen informatique. Le logiciel a, par la suite, inspiré les créateurs de Lotus 1-2-3 et de Multiplan.

Les brevets logiciels datant de 1982 aux États-Unis, l'innovation fut uniquement protégée par copyright (comme beaucoup de logiciels).

En 2009, de nombreuses années après la fin de la distribution du logiciel VisiCalc de l'Apple II, Dan Bricklin publia un livre sur son expérience. Il en profita pour diffuser une version de VisiCalc recompilée pour fonctionner sur MS-DOS, en 16 bits ; on constatera que l'exécutable d'un tableur fonctionnel peut tenir dans seulement 25 kilo-octets.


 

Références :
 - VisiCalc
 - VisiCalc, logiciel
 - Visicalc
 - Histoire du tableur
 - L'inventeur de VisiCalc
 - VisiCalc
 - Vieux Geek, épisode 315 : Visicalc, la première « killer app »…

19/01/2022

Une nouvelle espèce invasive : le crabe bleu

 

Dans la région de la Grande Ville, comme espèce envahissante (plus connue sous le nom d'espèce invasive), je n'en citerai trois que je connais bien :

 - L’écrevisse de Louisiane
 - La grenouille taureau
 - Le moustique tigre

Je viens de découvrir une espèce invasive qui se répand en Languedoc-Roussillon : le crabe bleu.

Il fait partie des 100 espèces les plus invasives de Méditerranée. Omnivore, le crabe bleu se nourrit de tout ce qui est à portée de ses pinces : escargots, moules, huitres, petits poissons… rien ne trouve grâce à ses yeux.

Arrivée des États-Unis, l’espèce a rejoint les côtes françaises en 2017. Elle est à présent installée dans les étangs occitans.

Le crabe bleu a toutefois un point faible : sa chair, comestible, et même délicieuse. Dans certains pays, notamment sur les côtes atlantiques américaines ou en Espagne et en Tunisie, il est largement exploité par la pêche.

C'est un phénomène exceptionnel qu'une espèce invasive puisse être utilisée, certes, l'écrevisse de Louisiane est comestible mais sans plus (il faut, surtout, enlever l'intestin pour enlever l'amertume : cela s'appelle châtrer l'écrevisse).

C’est pour sensibiliser les pouvoirs publics que le comité régional des pêches du Languedoc-Roussillon a envoyé une dizaine de crabes pêchés à Leucate à l’Élysée, afin qu’ils y soient cuisinés.

Et, en bonus, un reportage sur l’écrevisse de Louisiane :

Et comment châtrer une écrevisse.

15/12/2021

La grosse verrue

Photo - VB/Rue8 (Pour agrandir, clic droit sur l'image puis clic gauche sur "ouvrir l'image dans un nouvel onglet")


Dans mon article du 16/12/2018 intitulé : « La verrue », j’aborde le sujet du remplacement du traditionnel sapin de Noël par une merde en fer.

Cette merde en fer n’a, d’ailleurs, même pas été installé cette année.

Il aura donc duré deux ans, en tout et pour tout !

Le maire écolo de la Grande Ville, cette année, à la place du sapin de Noël (qui n’avait pas été dressé l’année dernière, ce qui avait fait polémique), a fait dresser cette grosse verrue en verre vert de 11 mètres de hauteur et qui s’illumine !

Ce « sapin » de verre « réutilisable » et « amortissable » en cinq ans, œuvre de l’artiste Arnaud Lapierre, à couté la bagatelle de…

136.000 euros !

Pour avoir un ordre d’idée, le budget total (hors déco) consacré au sapin de la place Kléber de Strasbourg* a couté…

60.000 euros !

Certes, « Il serait amorti sur cinq ans », mais…

 

*Source : « Coût du grand sapin de Noël de Strasbourg »

02/12/2021

Les étrennes

Pour agrandir clic droit sur l'image puis clic gauche sur "ouvrir l'image dans un nouvel onglet"


Pompiers, éboueurs, facteur, baby-sitter… La fin d’année donne fréquemment lieu à un geste de gratitude envers les services et professionnels qui nous facilitent la vie toute l’année

Au mois de décembre, il est de tradition de donner de l’ argent aux Pompiers, éboueurs, facteur à son gardien, sa femme de ménage, sa baby-sitter… Ce sont les fameuses étrennes.

Depuis quelques années, depuis 2017 pour être plus précis, le facteur, pour son almanach, ne passe plus dans mon quartier. J'aborde, d'ailleurs ce sujet dans mon article du 22/12/2017 : "Le calendrier des PTT".

Mais d'où vient cette coutume ?

Classiquement, c’est dès l’Antiquité que les Romains ont commencé à s’offrir des présents pour accompagner des paroles de bon augure lors des premiers jours de janvier, le mois de Janus, placé sous le signe de la joie. Le terme « étrennes » vient d’ailleurs du latin « strena », qui désigne un cadeau fait pour apporter un bon présage. À cette époque, c’est à sa famille et à ses amis qu’on destinait ces petits gestes, qui prenaient aussi la forme d’hommage aux figures importantes de la ville.

Mais, déjà, les Gaulois avaient, eux aussi, l'habitude des étrennes. En effet, la veille du premier jour de l'année, ils échangeaient, entre eux, des touffes de gui provenant du chêne, leur arbre sacré.

Les étrennes furent supprimées lors de la révolution Française pour être rétablies par la troisième république.


Les inconnus - Pensez à mes zétrennches ! - Extrait "les languages hermetiques"

 

Référence :
 - Etrennes