22/12/2024
Maïté, la cuisinière de l’émission « La cuisine des Mousquetaires », est décédée - Son repas de Noël
Un bien triste article de ma rubrique « L'article culinaire du dimanche ». Mais, jusqu'au dernier moment, Maïte nous livrera des recettes pour le repas de Noël.
Maïté, de son véritable nom, Marie-Thérèse Ordonez (née Badet), née le 2 juin 1938 à Rion-des-Landes (Landes) viens de décédée, dans sa même commune natale, le samedi 21 décembre 2024, à l’âge de 86 ans, dans l’EPHAD de Rions des Landes, des suites d’une maladie neuro-évolutive.
Cette célèbre cuisinière, fut, surtout connue du grand public, pour avoir animé des émissions culinaires des années 80 et 90 sur France 3, dont « La Cuisine des mousquetaires » avec Micheline Banzet-Lawton de 1983 à 1997 et « À table », de 1997 à 1999. Elle est également apparue dans quelques films, téléfilms et séries télévisées.
Maïté se commis, même, dans de la publicité.
Je rendais, déjà, hommage, à cette personnalité hors du commun dans mes articles :
- 03/02/2020 : « Maïté : Dans les coulisses de "La Cuisine Des Mousquetaires" »
- 14/01/2020 : « Pourquoi faut-il écraser l'ail ? La réponse donnée par Maïté »
- 23/08/2017 : « La célèbre recette des anguilles de Maïté - Âmes sensibles s'abstenir »
- 23/08/2017 - « Moderato de la sonate a quattro nº 1 en sol Majeur de Gioacchino Rossini »
Maïté, cuisinière et animatrice, est morte à l'âge de 86 ans Europe 1
Maïté en « quelques » vidéos.
Mais, d'abord, qui était Maïté ?
Qui est Maïté ? - Archive INA
Et les coulisses de « La cuisine des mousquetaires ».
Maïté : Dans les coulisses de "La Cuisine Des Mousquetaires" - Archive INA
Quelques émissions de « La cuisine des mousquetaires » pour se faire un opinion sur cette personnalité charismatique que fut Maïté.
Tout d'abord, des recettes de plats de fête, qui tombent à point pour le repas de Noël.
Les crépinettes, la dinde farcie et les cailles au raisins : un vrai repas de Noël.
La crépinette est une préparation de viande hachée enfermée dans une crépine (qui n’est autre que l’épiploon). Dans le Bordelais, à Noël, la crépinette est servie avec des huitres du Bassin d’Arcachon et du Banc d’Aguin.
On y voit intervenir, en fin de vidéo, le fameux instrument de cuisine qu'est le cocuron*.
Crépinettes aux foie gras, dinde farcie et cailles au raisins de Maïté - Archive INA
Le canard vivant de Maïté - Archive INA
La célèbre recette des anguilles :
Les anguilles de Maïté - Archive INA
Eh non, Maïté ne vas pas découper le lapin vivant !
Le lapin Charles X de Maïté - Archive INA
La tête de veau sauce ravigote de Maïté - Archive INA
Et, un incontournable de la cuisine Landaise : l’ortolan.
Maïté explique comment manger un ortolan - Archive INA
Maïté et la Pub :
Maïté – Le Rondelé - 2006
Maité - William Saurin - 2008
Maïté - Lessive le Nouveau Bonux - 1996
REQUIESCAT IN PACE Maïté.
*Un flamboir (encore appelé flambadou, coqueron, cocuron ou capucin) est un ustensile de cuisine servant à faire fondre du lard sur des pièces de viande cuites à la broche et leur donner un goût de graisse flambée.
Références :
- Mort de Maïté : Ortolan, anguilles, hamburger XXL… Cinq séquences cultes de la cuisinière
- Maïté
- La Cuisine des mousquetaires
- « Maïté : Dans les coulisses de "La Cuisine Des Mousquetaires" »
- Pourquoi faut-il écraser l'ail ? La réponse donnée par Maïté
- La célèbre recette des anguilles de Maïté - Âmes sensibles s'abstenir
- Moderato de la sonate a quattro nº 1 en sol Majeur de Gioacchino Rossini
Et, pour le repas de Noël :
- Vidéos. Foie gras, magret, homard… Les recettes cultes de Maïté pour Noël, notre dossier
13:49 Publié dans Citation, Cuisine, Culture, Culture, Economie, Gastronomie, Humour, Loisirs, Potins, Société, Société, Télévision, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (7)
Commentaires
J'ai bien aimé, son émission "la cuisine des mousquetaires". Au moins, c'était des repas sain, par rapport aux repas bourré de produits chimiques aujourd'hui.
Écrit par : Hibou | 23/12/2024
@Hibou - Une VRAIE Cuisine de terroir..
Il n'y a pas que lles identitées Corses et les identitées Bretonnes; il y a, aussi, l'identité Landaise; c'est celle qu'incarnait Maïte.
Il y a de cela 27 ans, l'étais, encore, jeune et, presque beau.
Je te souhaite une bonne veillée de Noël et plein de cadeaux sous le sapin et devant la la crèche.
Adishatz
Écrit par : Dr Sangsue | 24/12/2024
Merci pour vos vœux. J'espère que vous passez de belles fêtes de fin d'année.
Pour moi, ce n'est pas très joyeux. Mon père était mourant en cette époque (27 ans déjà), son propre père est décédé entre les fêtes. J'ai perdu quelques compagnons fidèle en décembre.
Puis,, cet été, j'ai perdu mon seul ami humain. Ce fut un moment horrible pour nous, à causes ses parents (qui ont mis une tutelle en route, par crainte de perdre l'héritage, et lui tout pris et ignorer ses souhaits. Même voulu vendre sa maison, sans qu'il le sache où le nouveau tuteur l'ai autorisé).Je l'ai tenu la main jusqu'au dernier soupir. Notre chien a pu aussi faire ses adieux.
Maintenant, il ne me reste plus que notre chien et des soucis de santé. La vie quoi. C'est pourquoi, je n'y étais pas ici pour lire vos articles. L'été fut un cauchemar, où j'ai appris qu'il faut se méfier des humains et les fuir.
Puis l'attentat du marché de Noël de Magdeburg, 200 blessés et 5 morts. Là, on se demande dans quel monde nous vivons.
En tout cas, sa cuisine est mille fois meilleure que celle d'aujourd'hui avec des insectes à manger (source de protéine, car bon pour l'environnement) et le veganismus ! Voulu par les ecolo !
Écrit par : Hibou | 28/12/2024
@Hibou – Ouch !
C’est… Difficile à digérer.
Moi aussi, Noël me fut difficile à vivre. A mes 15 ans, ma mère est DCD des suites d’un AVP (Accident de la voie Publique), renversée par une voiture sur le trottoir, 2 à 3 jours avant la Noël. Heureusement, par la suite, en occultant, j’ai réussi à fêter Noël, normalement, avec mes filles.
Après cela, j’ai "bénéficié" de "quelques" autres vicissitudes de la part de la vie. Mais c’est une autre Histoire.
Tout dernièrement, il y a 3 semaines, à quelques temps de Noël, j’ai perdu un de mes amis d’enfance, heureusement, pas le meilleur. Il avait, comme moi, 71 ans. Bien évidemment, sa mort ma touché (je pense, surtout, à sa femme que j’ai connu adolescent), mais cela m’a surtout révolté car je suis persuadé qu’il a eu une mort immérité. Il est mort d’un AVC (Accident Vasculaire Cérébral) hémorragique et il a mis 3 jours à crever. Il avait vu un médecin. S’il avait été à l’hôpital il ne serait peut-être pas mort. Certes, il est vrai, qu’il aurait pu rester handicapé, mais, au moins, il aurait eu une chance. Je ne peu pas trop critiquer car, moi aussi, j’ai fait 3 erreurs dramatiques dans ma carrière. Mais cela m’est, arrivé, aussi, heureusement, de rebondir et d’éviter, ainsi, des catastrophes.
Pour ce qui est de l’espèce humaine, je pense exactement la même chose que toi : "Homo homini lupus" ("l'homme est un loup pour l'homme"), surtout quand il s’agit d’histoires de famille et/ou d’argent.
Avec le temps si on n’oublie pas, cela s’estompe. Mais c’est bien plus difficile, hélas, quand on avance en âge.
Pour finir, il est vrai, aussi, que l'on vit, maintenant, dans une société bien plus violante qu'avant.
Écrit par : Dr Sangsue | 28/12/2024
Alors, vous n'avez pas eu non plus un Noël agréable. A l'heure actuelle, du moins en Allemagne, les soins médicaux sont aussi difficile d'accès. Il manque de médecins, etc. Imaginez vous, il y a des chirurgiens qui planifient leur intervention, en vu du planning des physiothérapeutes. Cela devient fou, non ?
Maintenant, le réveillon est devant la porte. Moi, je vais tricoter des gants et qu'allez vous mijoter ?
Bonne soirée cher Dr Sangsue
Écrit par : Hibou | 30/12/2024
@Hibou – Je confirme que la vie ne m’a pas épargnée, mais, alors, pas épargné du tout. Il m’arrive, parfois, de penser comme le père de Fabrice Luchini (un acteur Français que j’aime bien) « que la vie est une tartine de merde à laquelle on n’arrête pas de tartiner » Luchini cite son père dans cet interview :
https://www.youtube.com/watch?v=qkMARMkcs6s.
En France, le système de santé se porte très mal : il est difficile de trouver un Médecin Généraliste et il existe de nombreux, le terme utilisé est celui de« déserts médicaux ». Ma « Médecin Référent » (le terme désormais consacré, en France, pour désigner le Généraliste) m’a dit que la consigne est de soigner, en dernier, les patients de plus de 75 ans. Je pense, cependant, quelle exagère un peu cependant.
Pour le menu du réveillon rien de particulier : fruit de mer (tout prêt) pour le 31 et canard farci (tout prêt) le lendemain midi . Quand au foie gras il est acheté tout fait.
Cette année, je n’ai pas envie de me fatiguer.
Je te souhaite un bon réveillon.
Écrit par : Dr Sangsue | 31/12/2024
Cher docteur,
Franchement, je pense que votre médecin référent dit vrai. N'oubliez pas, cette grande discussion sur une fin de vie digne quand on parle de l'euthanasie humaine. Un élément est complètement oublier, que cela peut y aller jusqu'à ce que l'état exige la fin de vie à partit d'un certain âge ou état de santé.
Au Canada, il y a des abus dont personnes n'en parle, aux Pays-Bas idem. Là, des médecins décident de ne pas soigner des personnes qui souffrent du diabètes ou de la tension artérielle. Leur médecin décidé qu'elles n'ont pas besoin de traitement et même ne leur dit même pas qu'il en souffre.
En Allemagne, pas mieux qu'en France. Des enfants n'ont pas de pédiatres pour les suivre, un généraliste qui prend sa retraite, en trouver un autre devient un parcours. Quand à la qualité du travail, de la nouvelle génération de médecin allemands et français (là, je parle selon mon expérience) est inférieur à l'ancienne génération. La nouvelle connaît surtout comment obtenir le maximum de revenus d'un patient (expérience avec dentistes allemand et français).
Au bout de presque 2 décennies, j'ai toujours pas retrouvé un médecin généraliste allemand, qui arrive au niveau de mon médecin généraliste que j'ai eu en France.
Le problème en Allemagne est que ceux des assurances de maladie obligatoire (gesetzliche Krankenkasse) ont besoin d'un Hausarzt, car c'est lui qui eut l'envoyer chez un spécialiste avec "Überweisung". Exception pour l'ophtalmologue, le gynécologue et le dentiste où la personne peut y aller sans. Donc, pas de radio sans papier du Hausarzt.
Quand à ceux des privaten Krankenkassen, peuvent sy rendre chez un spécialiste sans Überweisung. Par contre les factures sont parfois salés. J'ai connu une personne, il y a 16 ans, l'extraction d'une molaire lui a coûté plus de 800 euros ! Le dentiste de garde (entre les fêtes de fin d'année), qui n'osa point l'extraction dentaire à cause du Herzschrittmacher. Donc, son dentiste qui exigeant un certificat du généraliste. Surtout 5 semaines avec des maux dentaires.
Parfois, je me demande si nous revenions pas en arrière. Surtout en ce qui es la prise médicinale ? C'est elle et surtout hygiène publique (aussi en recul) qui a permis de lutter contre les épidémie et permis que nous atteindrons 80, voir 90 ans. J'oublie pas qu'aussi bien François Hollande que Bill Gates ont dit il y a trop de personnes (âgées) sur terre. Vu la situation actuelle ici, je me pose beaucoup de questions.
On peut qu'espérer que la nouvelle année soit meilleure, que ce qu'on pense actuellement.
À vous, je vous souhaite un joyeux réveillon et une nouvelle année où la santé et la joie soient quotidiennement présent.
Écrit par : Hibou | 31/12/2024
Écrire un commentaire