12/02/2026
Les pathologies psychiatriques chez les animaux

Pour agrandir clic droit sur l'image puis clic gauche dans le menu déroulant sur ouvrir dans un nouvel onglet
Cet article se veut être un hommage à Brigitte Bardot, décédée récemment, le 28 décembre 2025 à l’âge de 91 ans, cette star de cinéma doublée d’une chanteuse ayant dévoué la fin de sa vie à la cause animale. Confer mon article du 02/01/2026 : « Hommage, en quatre vidéos, de Brigitte Bardot décédée le 28 décembre 2025 à l’âge de 91 ans ».
Je ne suis pas vétérinaire mais… Un simple Médecin Omnipraticien.
les médecins, comme les vétérinaires sont concernés par les pathologies du vivant, dont font partie les pathologies animales.
Si l’homme est un animal dit supérieur, il n’est, ni plus ni moins, qu’un animal.
Donc, il doit être possible de trouver des similitudes entre les pathologies animales et humaines.
Après tout, nous devons aux animaux une foultitude de connaissances sur les pathologies humaines ; il est juste qu’en retour, nous leur rendions ce bien en les soignant grâce aux savoirs qu’ils nous ont transmis.
Le sujet de la psychiatrie animale est ancien.
- La thèse de doctorat vétérinaire de Fernand Méry a pour titre « Psychologie animale et psychiatrie vétérinaire » a été soutenue en 1925 devant la Faculté de Médecine de Lyon.
- La première parution aux éditions Desclée de Brouwer de « Psychiatrie animale » (sous la direction d’Abel Justin Brion et Henri Ey) date de 1964.
Rappelons que Henri Ey (1900 – 1977), qui était un neurologue et psychiatre français, médecin-chef de l'hôpital psychiatrique de Bonneval (Eure-et-Loir), est bien connu des médecins ; il fait partie de l’enseignement de la Psychiatrie dans leur cursus universitaire.
Aujourd’hui, je vais centrer mon article sur les pathologies psychiatriques des animaux domestiques en m’appuyant, essentiellement, sur des vidéos.
1°) Drogues et construction de la toile chez les araignées :
J’avais eu, déjà, une certaine notion de psychiatrie animale en ayant appris, en son temps de l’action des psychotropes chez les araignées. Cela introduit la notion de prescriptions de psychotropes (anxiolytiques, antidépresseurs, antipsychotiques, normothymiques). Cette vidéo est parlante.
Comment les substances affectent les toiles d'araignées
2°) La psychologie animale :
La psychologie animale étudie les comportements, les émotions et les processus cognitifs des animaux non humains pour comprendre leurs mécanismes mentaux. Elle explore des domaines comme l'intelligence, l'apprentissage, la communication et les instincts, souvent par comparaison avec la psychologie humaine.
Deux exemples de comportements animal :
- Le chien de Pavlov et le conditionnement classique :
Le conditionnement classique de Pavlov démontre comment un stimulus neutre, associé à un stimulus naturel comme la nourriture chez le chien, provoque une réponse apprise par simple association répétée.
Psychologie - Le chien de Pavlov et le conditionnement classique
- L’éthologie de Konrad Lorentz, l’imprégnation et l’attachement animal chez l’oie :
L'éthologie de Konrad Lorenz étudie les comportements innés observés en milieu naturel, comme l'imprinting où les oies suivent le premier objet perçu comme mère.
Konrad Lorenz, 1935 (Psychologie de base : études animales sur l'attachement)
3°) La psychiatrie animale :
Une vidéo exhaustive exposant la psychiatrie animale par le vétérinaire Claude Béata spécialiste de Psychiatrie Animale.
La psychiatrie animale – Claude Béata - UVED
4°) Les troubles psychiatriques chez les animaux domestiques :
- L’état anxieux chez l’animal :
L'anxiété chez les animaux de compagnie, comme les chiens et chats, se manifeste par des tremblements, un halètement excessif, des aboiements ou miaulements intenses, et une posture basse avec queue entre les pattes.
Elle est souvent déclenchée par l'anxiété de séparation, les bruits forts, les changements d'environnement ou l'arrivée de nouveaux membres dans la famille.
Pour la gérer, consultez un vétérinaire pour des thérapies comportementales, des phéromones apaisantes ou plus d'exercice et de stimulation voire un traitement médicamenteux.
État anxieux – Psychiatrie Vétérinaire – CYNAPSE
- L’état dépressif chez l’animal :
Les animaux peuvent souffrir de dépression, manifestée par une apathie, une perte d'appétit et un retrait social, souvent due à un isolement ou des changements environnementaux.
Les chiens et chats en captivité montrent des signes comme des léchages excessifs ou des stéréotypies, similaires à des troubles anxieux humains.
Un vétérinaire peut prescrire des thérapies comportementales, plus d'exercice ou des médicaments pour restaurer leur bien-être.
État Dépressif – Psychiatrie Vétérinaire - CYNAPSE
- Nos amis les chats :
Nous n’oublions pas nos amis les chats et terminerons cet article sur la dépression chez le chat.
La dépression chez le chat est un état de mal-être durable qui se manifeste par un retrait social, une baisse d’activité (jeu, exploration, interactions) et des changements d’appétit ou de sommeil.
La minute MIAOU - La dépression chez le chat – JOPY
Les animaux, tout comme les humains, peuvent souffrir de troubles psychiatriques qui altèrent leur bien-être. Grâce à l’éthologie, à la psychologie et à la médecine vétérinaire, nous commençons à mieux comprendre ces pathologies, ouvrant la voie à des soins plus adaptés et à une relation plus respectueuse avec nos compagnons. En reconnaissant leur sensibilité, nous leur rendons un peu de tout ce qu’ils nous ont appris sur nous-mêmes.
Pour mieux comprendre et prendre soin du bien-être mental de nos animaux de compagnie, il est essentiel de connaître leurs troubles psychiques et de consulter un vétérinaire en cas de doute.
Références :
- Psychiatrie Animale – Abel Justin Brion & Henri Ey (éditions Desclée de Brouwer) 1964
10:42 Publié dans Culture, Culture, Histoire de la Médecine, Livre, Médecine, Mots, Santé, Science, Science, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)

