Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2022

Cyril Hannouna, Malaury Nataf, les SDF et les pathologies psychiatriques


Mallaury Nataf dans le miel et les abeilles


Cyril Hanouna a dévoilé, en exclusivité, à l’antenne, sur la chaine de télévision C8, dans son émission TPMP (Touche Pas à Mon Poste!) que Mallaury Nataf était redevenue SDF.

Mallaury Nataf a été l'héroïne de la sitcom Le Miel et les Abeilles, puis celle de la série Sous le soleil, toutes deux diffusées sur TF1, et puis, en 2019-2020, pour son rôle dans Les Mystères de l'amour.

C’est Mehdi, ancien candidat de Pékin Express qui a réalisé ces deux vidéos.

Dans une première vidéo, l’ex-star de la série Le Miel et des abeilles l’envoie littéralement bouler. Elle va même jusqu’à l’insulter.

Dans une seconde vidéo, dévoilée en exclusivité dans TPMP, on peut voir Mallaury Nataf assise sur une plaque d’égout.

Dans ces vidéos, Mallory Nataf tient des propos incohérents.

On comprend qu’elle ne veut pas être aidée et que Mehedi l’importune.

Le fait que Mallory Nataf tient des propos incohérent me fait penser qu’il y a de fortes chance qu’elle souffre d’un trouble Psychotique grave.

En effet, une étude de 2009 menée auprès de 859 personnes tirées au sort dans les services d'aide (centres d'hébergement, accueil de jour...) d'Ile-de-France a montré que la fréquence des troubles psychotiques chez les sans-logis est 10 fois plus importante que dans la population générale

Selon cette enquête, près d'un tiers (32%) des personnes sans logement interrogées présentent au moins un trouble psychiatrique sévère. Les troubles psychotiques concernent 13,2% de cette population (dont 8,4% de schizophrénie).

L'enquête pointe par ailleurs qu'un quart des personnes ayant des troubles psychiatriques sévères n'a jamais eu recours aux soins.

Bien évidemment, Il est très difficile de faire accepter une prise en charge psychiatrique car il est impossible de soigner un individu contre sa volonté si celui-ci ne met pas en danger sa vie ou celle d’autrui.

On peut, aussi se poser la question de l’exploitation pour passer à la télé (Mehdi) ou pour faire de l’audience (Cyril Hanouna).

En tout cas, lors de cette émission, à aucun moment n’a été évoquée le fond du problème, la raison psychiatrique qui peut pousser à devenir SDF.

 

P. S. : Je suis le roi de la zappette et c'est grâce a cette manie que je suis tombé sur l'émission dont je parle. Ce n'est pas la première fois que je m'interpelle sur la personnalité de Cyril Hanouna, en effet je l'ai vu recevoir le Professeur Didier Raoult, personnalité parfois décrié mais mondialement reconnu pour ses recherches en lui tapant sur l'épaule. Je me voyais, moi, interne, tapant sur l'épaule d'un ponte hospitalier.

07/01/2022

Combien d'années faut-il pour former un Anesthésiste Réanimateur ?

 

Je ne me mêle jamais de politique, ce n’est pas mon domaine, je suis totalement incompétent.

Il y a un domaine, par contre, que je connais bien, car c’ était mon métier, c’est le monde de la Médecine.

Dans mon métier, s’il y a bien quelque chose que je ne supportais pas c’était l’incompétence avec son corolaire : le manque de connaissances.

Dans « l’exercice de mon Blog », un peu comme un journaliste (aïe mes chevilles !), j’essaye au maximum de vérifier mes sources.

Or, ce matin, en ouvrant Thunderbird, je suis tombé sur ça :

20 Minutes du 06/01/22

Présidentielle 2022 : Faut-il deux ans pour former un médecin réanimateur, comme l'affirme Valérie Pécresse ?

Invitée de RTL lundi 3 janvier 2022, Valérie Pécresse a affirmé : « Former un médecin, oui, ça prend entre 8 et 10 ans. Mais former un réanimateur aujourd'hui [...] ça peut prendre un ou deux ans».

Un autre journaliste, indiquait que cela prend plutôt « cinq ans ».

Quel est le vrai du faux ?

La réponse sur le dite de l’étudiant ICI.

Après six années d’études communes de médecine, il doit effectuer cinq ans d’internat (répartis en 10 semestres) dans la spécialité Anesthésie-réanimation, sanctionnés par un DES (Diplôme d’Études Spécialisées).

En résumé, c'est bien le journaliste qui a raison, après 6 ans pour passer l'ECN* (qui donne accès au 3ème cycle des études de médecine) il faut bien 5 ans de plus (et non 1 ou 2) pour avoir le DES. Le temps total étant de 11 ans d’études après un BAC scientifique. Tu passe ton BAC à 18 ans et tu sors Anesthésiste Réanimateur à 29 !

Une vidéo sur la vie d’un interne :

Une vidéo sur la découverte de l’anesthésie par Horace Wells et sur sa triste fin :


Nota Bene : Pour le Médecin Généraliste Neuf années d’études sont nécessaires. Le choix de la spécialité Médecine généraliste intervient en sixième année, au moment des ECN (Épreuves Classantes Nationales). L’internat dure ensuite trois ans et est constitué, pour l’essentiel, de stages. Source l’Etudiant ICI. Tu passe ton BAC à 18 ans et tu sors Spécialiste en Médecine Générale à 27 ans.

*Si vous êtes intéressés par les questions d'ECN allez à la rubrique Annales.

P. S. : Je vous renvoi à mon article du 23/08/2021 : « Histoire de l'anesthésie : l'histoire chloroforme et la mort de Raimu ».

15/12/2021

La grosse verrue

Photo - VB/Rue8 (Pour agrandir, clic droit sur l'image puis clic gauche sur "ouvrir l'image dans un nouvel onglet")


Dans mon article du 16/12/2018 intitulé : « La verrue », j’aborde le sujet du remplacement du traditionnel sapin de Noël par une merde en fer.

Cette merde en fer n’a, d’ailleurs, même pas été installé cette année.

Il aura donc duré deux ans, en tout et pour tout !

Le maire écolo de la Grande Ville, cette année, à la place du sapin de Noël (qui n’avait pas été dressé l’année dernière, ce qui avait fait polémique), a fait dresser cette grosse verrue en verre vert de 11 mètres de hauteur et qui s’illumine !

Ce « sapin » de verre « réutilisable » et « amortissable » en cinq ans, œuvre de l’artiste Arnaud Lapierre, à couté la bagatelle de…

136.000 euros !

Pour avoir un ordre d’idée, le budget total (hors déco) consacré au sapin de la place Kléber de Strasbourg* a couté…

60.000 euros !

Certes, « Il serait amorti sur cinq ans », mais…

 

*Source : « Coût du grand sapin de Noël de Strasbourg »

04/12/2021

Mes Dieux à moi ce sont Jenner et Pasteur

 

Après la première communion (le sacrement de l’eucharistie) et la communion solennelle (profession de foi) ma fille passe la vitesse au dessus : la confirmation.

Personnellement, si je respecte ces traditions (en fait, c’est l’occasion d’un bon repas familial et amical), ce qu’elles représentent me laisse dubitatif*. Et pourtant, Dieu sait que j’ai bénéficié d’une bonne éducation religieuse, mon passage chez les Jésuites m’a marqué.

Or, il se trouve que j’accompagne ma mie et ma fille à l’office religieux du dimanche, la messe, quoi.

C’est une excellente occasion pour acheter la pâtisserie du repas dominical qui fait suite au sempiternel poulet rôti accompagné, comme il se doit, d’un bon flacon pioché dans ma cave.

Bon, j’exagère un peu. En fait, toute mon attention se concentre sur l’homélie : c’est toujours intéressant d’avoir un autre point, de vue, à déchiffrer sans modération, que les infos à la radio, à la télé, voire sur le Net.

Or, donc, il se trouve, que, lors de la dernière messe, je vis ma fille s’avancer dans la nef sans porter le masque.

Cela n’a pas raté, dès l’office fini, et quand elle nous eut rejoints, je lui tins ces propos bien sentis :

Je me cite, quitte à avoir les chevilles qui enflent.

« Mes Dieux à moi sont Jenner et Pasteur ».

 

*En fait, comme croyance, j’ai une conception écologique de la chose, je pencherai pour la réincarnation, car comme nous sommes tous atomes, une fois morts, un de nos atomes pourrait, éventuellement, avoir la possibilité de se réincarner en vache sacrée.

Il est à signaler que l’inhumation est plus écolo que la crémation : si l’on laisse faire la nature, on de dégage pas de gaz à effet de serre comme dans la crémation.

In fine, Bon, je dois reconnaître que la bible est, avant tout, un livre de philosophie.

03/12/2021

Pas plutôt installé, pas plutôt en panne – Suite et fin - Où quand le Docteur Sangsue met la main à la pâte

Crédit Photo – Archives Personnelles (Pour agrandir, double clic gauche sur la photo)


Comme je le raconte dans mon article du 24/11/2021 : « Pas plutôt installé, pas plutôt en panne », un mois après l’installation de la fibre j’ai eu une panne internet.

Le technicien d’Orange est venu et a trouvé la panne. Elle se trouvait dans un boitier situé dans la rue d’à côté.

Cependant, entre temps, j’ai vérifié la fibre et je me suis rendu compte que celle-ci avait une marque : celle du pincement d’icelle entre le mur en pierre et un volet.

Rebelote.

J’appelle Orange qui me confirme le passage d’un technicien de Sogetrel pour la réparation.

A l’arrivé de ce technicien, il a fallu que ce soit moi qui fasse une petite saignée dans le mur pour y enfouir la fibre et la recouvrir d’un enduit pour combler la fente.

En fait, j’ai raté ma vocation : celle de chirurgien.

En effet, à mon avis, pour être un bon chirurgien, pour bien réparer un corps humain, il faut avoir l'âme d'un bricolo ; un bon chirurgien doit, d'abord, définir le meilleur acte chirurgical adapté et, le fait d'être bricolo, lui permet de s'adapter à tout impondérable.

A propos de chirurgie et pour ce qui est d’illustrer mes propos, je vous renvoie à mon histoire : « Connais-tu l'origine du mot chirurgien » ?

Bon, je sais, le résultat n’est pas très esthétique, je n’avais pas le temps de fignoler. Je peaufinerai plus tard pour une bonne étanchéité entre la pierre et la boiserie et éviter, ainsi, le risque d’infiltration.

Quand le Docteur Sangsue devient Docteur Maçon…

Moralité : On n’est jamais aussi si bien servi que par soi même !

24/11/2021

Pas plutôt installé, pas plutôt en panne

 

Comme je le disais dans mon article du 23/10/2021 : « Quand la fibre s’invite à la maison, vive le THD (Tés Haut Débit) ».

J’ai fait installer la fibre par Orange le 22 octobre dernier ; j’ai donc une Livebox 5 flambant neuve.

Jusqu’alors tout marchais bien avec le débit promis dans l’abonnement soit 400 Mbits.

Mais patatras !

Aujourd’hui, 24 novembre, jour anniversaire de ma fille, la panne, plus de connexion.

J’ai téléphoné au 3900, la hotline d’Orange, plusieurs fois, jusqu’à ce que l’on me propose de me rappeler ; le technicien viendra demain.

En attendant j’ai une connexion via mon Smartphone en utilisant mon abonnement SYMA Mobile, avec mes 80 Go de data, je peux tenir.

Oui mais...

Je n'ai pas tout à fait le même débit, je me retrouve, comme avant, avec... 8,3 Mbits !

Double clic gauche pour agrandir

Il est à noter qu’il m’a fallu éteindre ma box pour utiliser SYMA en partage de data en USB.

Non, pour moi, ce ne s’est pas passé comme cela.

Cette vidéo n’est pas sans rappeler le « 22 à Asnière » que j’évoque dans mon article du 10/11/2021 : « Fernand Raynaud - 1926-1973 ».

 

A lire :

 - Du « 22 à Asnières »… à l’internet mobile !

 - Il est loin le temps du "22 à Asnières"...

01/10/2021

Le Pop It, le Spinner, la Boule anti stress et le conflit de générations


Le Pop it


Quel est le point commun entre trois « objets-jouets » et le conflit de générations. Lisez la suite et vous comprendrez.

Au départ existait la Balle anti stress. La Balle anti stress se présente sous la forme d'une balle malléable qui est destinée à être pressée dans la paume de la main et manipulée avec les doigts. Outre le fait de lutter contre le stress elle est utilisée, dans certaines entreprises pour lutter contre les troubles musculosquelettiques tels que le syndrome du canal carpien.


Boule anti stress

Puis vint le Spinner (ou Hand Spinner). En 2017, de nombreux fabricants commencent à commercialiser des modèles de différentes formes. Le spinner est alors présenté non pas comme un simple divertissement, mais comme un objet à but thérapeutique (anti stress) 

Cependant, la même année, certaines écoles aux États-Unis commencent à bannir et confisquer les Spinners de leurs établissements, du fait que ces jouets peuvent distraire au lieu d'aider à la concentration des élèves.


Spinner

Enfin arrive le Pop it qui fait fureur grâce à TikTok. Ce jouet, anti stress, est constitué de bulles qui claquent à l'infini sous les doigts.


Pop it - règles du jeu

Le pop it est illustré par cette chanson de Pink Lily :


Pink Lily - Pop it Mania (Pop it song)

Mais le Pop it déclenche, entre autre, avec le jeu vidéo Fortnite, un déchaînement de propos haineux sur les réseaux sociaux. Les posts sur TikTok comprenant le hashtag #anti2010 visant les adolescents nés en 2010 qui sont likés par des milliers d’utilisateurs. Des vidéos moqueuses, insultantes ou incitantes à la violence envers ces mineurs qui ont tout juste eu 11 ans cette année.


Message "anti-2010" sur TikTok

 

Nota Bene :

Il ne faut pas oublié, qu’au départ, ces jouets anti stress étaient utilisés par des parents et des thérapeutes pour canaliser l’énergie et focaliser l’attention des enfants et adultes autistes ou hyperactifs (TDA/H).

14/09/2021

La Médecine Quantique

Capture d’écran du site d’un ostéopathe utilisant le Physioscan, pour pratiquer la Médecine Quantique, dans la banlieue de la Grande Ville (double clic gauche pour agrandir l'image)

 


Cet article fait suite à celui que j’ai publié, hier, le 13/09/2021 : « Profession : Voyant ! ».

Comment ais-je découvert la Médecine Quantique ?

Ayant quelque peu épuisé l’Histoire de la médecine, je décidais, ce Week-end, de me tourner vers l’Histoire de la Physique.

Dans l’Histoire de la Physique, il faut distinguer deux périodes, la période de la Physique classique, à la fin du XIXème siècle et, à partir du début du XXème siècle, la période de la Physique Quantique.

Je m’enfilai donc trois à quatre vidéos sur la physique classique, puis je m’orientais vers l’Histoire de la Physique Quantique.

Quelques vidéos « Quantiques » plus tard, la tête un peu au carré, (j’ai dû m’accrocher et je n’ai pas tout compris) je tombe sur une superbe vidéo, enfin d’un bon niveau et abordable où un des deux protagonistes parle de l’utilisation du mot quantique. Est abordé en premier l’ordinateur quantique, il est admis que cette théorie est sérieuse. Par contre la deuxième utilisation du Mot Quantique s’avère être une abominable escroquerie.

Il s’agit de…

La Médecine Quantique.

Mais quel est donc cette Médecine Quantique ?

Je cite Wikipédia : « La médecine quantique est une pseudo-médecine reposant sur l'idée proposée par Fritz-Albert Popp en 1970 selon laquelle les cellules communiquent par signaux électromagnétiques, la biorésonance, concept pseudo-scientifique.

La médecine quantique ne résiste pas à l'analyse scientifique et abuse du public en reprenant la terminologie de la physique quantique pour des concepts décrits comme fantaisistes ».

Mais ce n’est pas tout, mes recherches auraient pu s’arrêter là.

Quand une idée perverse traversa mon esprit, et si je tapais sur Gogol les mots clés « médecine quantique Grand Ville ».

A ma grande stupéfaction je tombais sur le site Web d’un individu, un ostéopathe (j’ai caché son nom et son lieu d’exercice), qui exerçait cette « Médecine » dans la banlieue de la Grande Ville. En me baladant dans son site je tombais sur son « approche quantique-Biorésonnance » pour cela, il utilise  un appareil dénommé : Physioscan (confer la capture d’écran de son site Web que j’ai mis en en-tête), une superbe machine à sous.

Et hop de taper Physioscan sur mon pote YouTube et à ma grande stupéfaction, je tombe sur cela :


Attention les yeux ! Voici le commentaire publié sous la vidéo PHYSIOSCAN : " Le bilan énergétique : Evaluation simple et rapide du niveau de stress et des capacités d’adaptations des organes, tissus et cellules. Le Physioscan vous permet en quelques minutes seulement d’obtenir des informations précises sur l’état de tous les systèmes du corps humain : endocrinien, nerveux, osseux, digestif, lymphatique... La fonction "bilan comparatif "  permet le suivi du patient au fil du temps. Basée sur des calculs comparatifs complexes, l’interprétation des résultats s'avère en fait très simple et peut recourir à différents moyens de visualisation : par valeurs numériques, par icônes ou logos, par courbes comparatives d'écart aux normes-étalons, par niveau d'entropie ou par résonance spectrale".

Mon dieu qu’on est loin de la très sérieuse Physique Quantique qui m’a tant pris la tête !

 

Références :

 - Médecine quantique

 - Médecine non conventionnelle

 - Site de Physioscan ICI.

13/09/2021

Profession : Voyant !

 

Quand j’étais, encore, en active, quand les circonstances qui s’y prêtaient et avec certains patients qui pouvaient comprendre mon humour, je tenais les propos suivants, je le cite (comme dirait l’acteur Alain Delon qui parlait de lui à la troisième personne). Aïe mes chevilles enflent !

Je tenais donc les propos suivants :

Avec mes connaissances médicales, chirurgicales, Psychiatrique et pour peu que je me tienne très bien au courant de l’actualité Médicale mais, aussi, et surtout, de l’actualité Économique, Politique et Sociétale, je m’achèterais une boule de cristal (ma technique préférée pas besoin d’apprendre une technique ésotérique comme les cartes les runes) et m’installerai Voyant et je gagerai bien plus qu’actuellement qu’avec ma consultation à 23 € (tarif de la consultation du Généraliste quand j’ai quitté mon sacerdoce en 2017, 4 ans déjà !).

En effet, les sujets qui reviennent toujours dans le domaine de la voyance c’est l’amour, le sexe, l’argent et... la santé.

Donc, avec mes connaissances, je pourrais faire unebonne voyance digne de ce nom qui rendrait service aux clients et ceci sans les arnaquer.

J’abordais, déjà, ce sujet dans mes articles :

 - 04/09/2015 : « Quand le Docteur Sangsue songe à sa retraite ».

 - 24/09/2011 : « Le Pendule et la Boule de Cristal : Une nouvelle façon de porter un diagnostic médical ».

Mais voyons, maintenant comment travaille une voyante.

Accrochez-vous bien, Voyante Josyane JOYCE vous prédit sa voyance sur le « passe » sanitaire. Des propos tenus le 11 août 2021.

Je ne ris pas. Enfin c’est faux, je ris jaune !

Ah, j’oubliais, faites rougir la carte bleue si vous voulez consulter Voyante Josyane JOYCE*.

On peut ne pas avoir fait d’études et gagner très confortablement sa vie pour peu que l’on ait un peu de jugeote et surtout que l’on soit malin.

Apparemment, Josyane JOYCE, ce jour là, comme on le voit sur la vidéo, n'avait pas chaussée ses lunettes, car, en définitive, nous sommes le 13 septembre et, que je sache, en définitive, cela ne pas si mal que cela. Mais, affaire à suive, rendez-vous en novembre...

 

P. S. : Le site de Josyane JOYCE ICI. Son tarif, 60 € la consultation.

 

*IN CAUDA VENENUM : David Mocq, "voyant réputé", nous donne le tarif d’une consultation de voyance à Paris, je le cite : « A titre indicatif, sachez que les honoraires d’une consultation de voyance auprès d’un voyant reconnu à Paris varient de 200 à 350 € ». Il précise qu’un voyant débutant prend 45 € le temps de se constituer un fond de commerce. On est à un autre niveau que Josyane JOYCE même si David Mocq exerce à Paris.

Rappelons, qu’actuellement, le tarif de la consulte du Spécialiste est à :

 - Secteur I : 46 €
 - Secteur II : aux alentours de 80 €

On est loin du compte !

09/09/2021

Le bouchon

 

J’ai été amené, récemment, à déguster un vin vieux.

Il s’agissait d’un magnum d’un Bourgueil 1982 (39 ans d’âge quand même!).

Il y eu, cependant, un petit soucis.

Cette bouteille avait été gardée debout un temps certain.

Lors de l’ouverture du flacon, une surprise m’attendit.

Je coupe la capsule et j’atteins  le bouchon.

Je pose le tire bouchon (un Charles de Gaulle*, le plus pratique, à mon avis) sur le bouchon quand, en appuyant celui-ci le bouchon... file dans la bouteille.

Et voilà pourquoi il faut conserver les bouteilles couchées.

 

Nota Bene : A la dégustation, faute d’être extraordinaire, il était quand même "dégustable", d’autant plus que ce n’était pas un grand vin de garde (il n’y a pas d’appellation grand cru classé pour les vins de Loire).


P. S. : Il faut dire que pour une conservation idéale du vin, faute d’une bonne cave, la cave à vin réfrigérée est un très bon investissement. Il faut compter, quand même, pour une cave à vin réfrigérée « tout venant » entre 400 à 800 €.

P. P. S. : Comme il est dit à la fin de la vidéo, faute de mieux, un frigo fera très bien l'affaire. Perso, j'ai un petit frigo dédié que j'ai réglé au minimum.

*"Tire-bouchon De Gaulle pourquoi ?"

15/08/2021

Censuré !

 

 

Dans un de mes derniers articles, publié il y a 3 à 4 jours et ayant trait à la vie intime de Mistinguett, cette grande star du music-hall français des années 1920, j’ai été censuré par Hautetfort, l’hébergeur de mon blog, à cause d’un mot clé sensible.

J'ai été censuré, hier, toute la journée

En effet, si je n’apparaissais plus sur Google, j'apparaissais, toujours, sur le moteur de recherche Français Qwant.

Dès que je m’en suis aperçus, je supprimais, illico presto, mon article litigieux.

Je le supprimais le matin et…

Le soir même, je réapparaissait, miraculeusement, sur Google !

La morale de cette cette histoire édifiante :

Ne négligez pas Qwant.


La censure littéraire au XVIII siècle

Je ne veux pas vous priver de la vidéo de la célèbre chanson de Mistenguett en 1933, "C’est vrai", que J’avais posté dans mon article censuré.


Mistinguett - "C'est Vrai" -  Bal des Petits Lits Blancs 1934

Une autre chanson célèbre de Mistinguett dans l'article de mon Blog  du 11/09/2009 : "Je cherche un Millionaire - Mistinguett - 1937".

Cette chanson n’est pas sans rappeler celle d du groupe ABBA (en 1976) : "Money Money Money".

Comme quoi rien n'a changé depuis.

 

Références :

- « Comment surveille-t-on et censure-t-on Internet ? »

- Le moteur de recherche Qwant.

 - « C’est vrai »

05/08/2021

De l’utilisation commerciale de la bave d’escargot

 

Dans le temps, quand j’étais encore en activité, existait un médicament ayant une origine originale.

Ce médicament c’était l’Hélicidine.

L’originalité de ce médicament, c’est que le principe actif, l'Hélicidine est une mucoglycoprotéine extraite du mucus d'Helix pomatia L. qui n'est autre que l'escargot de Bourgogne. 

Je n'ai jamais vraiment cru à l'efficacité de ce médicament et je ne l'ai, donc, jamais prescrit.

Actuellement, une publicité passe à la télévision vantant les mérites d’une crème pour la peau à base de bave d’escargot.

Mais ce n’est pas tout !

En me baladant sur mon copain YouTube, je suis tombé sur une vidéo parlant de l’utilisation, discutable, dans l’arthrose, de la bave d’escargot.

Voilà ce que l'on peut faire avec le marketing.


Salon de l'Agriculture 2018 : un soin à la bave d'escargot


De l'escargot contre l'arthrose ? Décryptez les publicités pour les pseudo-remèdes !

 

Nota Bene :

Tout cela n’est pas sans me faire penser aux cosmétiques de la marque Caudalie qui a été lancée par une fille du couple Cathiard, propriétaires du Château  Smith Haut Lafitte. Les Cathiard on créé dans le domaine du château un centre de remise en forme : "Les sources de Caudalie".

Pour la petite histoire, cette fille Cathiard à fait ses études de droit avec une de mes filles avant de faire une école de commerce.

Voir les articles :

 - "Une famille très business".

 - "Smith Haut Lafitte, un château dirigé tout schuss par les Cathiard"

 - "Biographie de Florence Cathiard'

IN CAUDA VENENUM : Restons sérieux, je vous propose un usage interne de l’escargot, validé scientifiquement, ma recette du 09/03/2011 (il y a tout juste 10 ans !) : "Cagouilles (escargots) à la bordelaise façon Docteur Sangsue".

03/08/2021

Le pansement et l’électricité statique

 

Dans mon article "Pansement "occlusif - compressif" je narre comment je me suis soigné, moi même, une méchante coupure au doigt.

A propos des ingénieurs, j’ai crée un aphorisme concernant leurs inventions  : "Bien souvent, les ingénieurs ne sont pas ingénieux", comme illustration de mon aphorisme, je vous renvoie à mon article du 12/12/2012 (9 ans déjà !) : "La cafetière hantée".

Eh bien, une fois de plus, mon aphorisme s’est illustré dans la mésaventure qui m’est arrivée lors du traitement ma coupure.

Dans le traitement de ma blessure j'ai été amené à utiliser un certain nombre (ou, plutôt un nombre certain) de pansements pour maintenir, surtout, l’aspect compressif de mon invention.

Étant à court de pansements, je décidais d’aller en acheter, au supermarché, dans l'enseigne Carrefour pour ne pas la nommer, en effet, pourquoi acheter, plus cher, en pharmacie, un dispositif tout aussi efficace.

Rentré chez mois, j’utilise ces pansements. J’enlève le pansement qui commençait à tomber, j’ouvre la boite, je prends un pansement, j’ouvre l’enveloppe et commence à appliquer icelui sur ma plaie en voie de cicatrisation.

C’est là que commence l’histoire.

J’applique donc le pansement, et, là, je me retrouve avec une pellicule en plastique qui recouvre le pansement celui-ci, électricité statique aidant, me colle aux doigts. Il m’a fallu un peu de temps pour m’en débarrasser.

Mais, bon dieu, pourquoi avoir rajouté cette protection inutile, à mon avis, car elle n’existait pas sur les pansements Mercurochrome.

"Bien souvent, les ingénieurs ne sont pas ingénieux" vous dis-je.

10/07/2021

Visionnaire !

Je viens de découvrir que je suis un visionnaire !

En effet,je viens de recevoir un mail de Vidal, car, même depuis ma retraite, je reçois toujours des mail du Vidal.

Depuis que les Visiteurs Médicaux m’ont présentés le vaccin contre LES Papillomavirus, je passai, auprès d’eux comme un zombie quand je leur disait pourquoi on ne vaccinait pas les garçons contre les papillomavirus.

Les papillomavirus humains (HPV) sont des virus sexuellement transmissibles très fréquents, contractés généralement au début de la vie sexuelle. Ils sont responsables chez la femme comme chez l’homme de verrues anogénitales, de papillomatoses respiratoires récurrentes et de lésions, dont la majorité disparaissent spontanément, mais dont certaines peuvent persister et évoluer vers des cancers (cancer du col de l’utérus chez la femme, cancers anaux et oro-pharyngés dans les deux sexes). 

Dans l’ancienne politique vaccinale on n’entendait protéger uniquement le cancer du col de l’utérus au détriment, pour des économies de bout de chandelle, les autres pathologies.


Dans ce mail, Il est question, du nouveau calendrier vaccinal en 2021 et notamment, la vaccination contre les papillomavirus (HPV):


Le vaccin contre les papillomavirus est, désormais, étendu aux garçons.


Je cite Vidal :

“Le calendrier vaccinal 2021 fixes les vaccinations obligatoires et recommandées pour les enfants et les adultes.

Depuis 2018. 11 vaccinations sont obligatoires pour les enfants de moins de 2 ans en France métropolitaine : diphtérie, tétanos, poliomyélite (ces 3 vaccinations étaient déjà obligatoires chez l’enfant avant 2018), coqueluche, infections à Hæmophilus influenzae de type b (Hib), hépatite B, infections à pneumocoque, infections à méningocoque de groupe C, rougeole, oreillons et rubéole.

La nouvelle édition du calendrier vaccinal a été publiée en avril 2021.

Elle intègre des mises à jour concernant, notamment, la vaccination contre les papillomavirus (HPV) désormais étendue aux garçons.

Un visionnaire oui et non !

Il a suffit, simplement d’un changement de politique vaccinale.

Ce fut le même cas, entre autre, pour l’obligation vaccinale des vaccins Rougeole Oreillons Rubéole ; dans ce cas, à l’époque, ce n’était que l’état n’engage sa responsabilité en cas d’accidents vaccinaux et, de par ce fait, ne pas indemniser les familles.

Ainsi vont les politiques de santé. Comme le dit l’aphorisme : “La santé n’a pas de prix, mais elle a un coût”.

 

04/07/2021

Le vaccin et la cuillère

 

Non, ce titre n’est pas celui d’une fable de La Fontaine.

Dernièrement, lors d’une discussion, le sujet de la vaccination contre le coronavirus fut, tout naturellement, abordé.

A ma grande surprise, j’appris, avec stupéfaction, la dernière nouvelle à propos du vaccin anti covid.

Mon interlocuteur me raconta qu’il avait vu une vidéo montrant, chez un vacciné par le vaccin Pfizer, une cuillère et, même, aussi, un téléphone portable qui tenait collé à l’épaule. Cette personne rajouta que ce phénomène était du fait que, dans la composition du vaccin Pfizer, il y avait  un aimant.

Bien sûr il s’agit d’une "fake news" circulant sur les réseaux sociaux.

Imaginez les dégâts causés, chez les gens crédules, d’une telle information !

Comment voulez-vous qu’un aimant, si petit soit il, dans l’état actuel de la science puisse passer à travers du diamètre de l’aiguille d’injection.

Moralité (comme dans les fables de La Fontaine) : Il faut toujours vérifier ses sources. C’est ce que ne font pas, toujours certains journalistes.

En tout cas, moi, j’ai pour principe de ne pas déroger à cette règle.

14/06/2021

L’art de la séduction, ou savoir comment se vendre

 

Les premiers locataires de mon ancien cabinet médical, viennent juste de partir.

Au début le premier contact fut très positif.

Cependant, lors d’une visite inopinée pour effectuer un dépannage, nous eûmes la désagréable surprise de nous apercevoir qu’ils avaient une petite fille de trois ans qu’ils nous avaient caché lors du premier entretient.

Survint un incident, un dégât des eaux dans l’appartement. A la visite, encore, inopinée, nous eûmes, encore, une fois de plus, la désagréable surprise de nous apercevoir qu’ils avaient un chien. Ce que, bien sûr,une fois de plus, ils nous l’avaient caché.

Vint le jour de l’état des lieux.

Ils n’avaient pas repeint le dégât des eaux et n’avaient pas non plus lavé les rideaux et le vitres.

Il faut dire que monsieur est commercial, il vend des produits énergisant pour les sportifs.

Le maniement de la séduction est un art et cela sert énormément dans la relation avec les autrui.

Je n’ai malheureusement pas ce don, j’aurai même tendance à ne pas savoir me mettre en valeur dans le contact social et, qui plus est, j’ai tendance à gaffer.

Mais à choisir entre le locataire séducteur qui vous réserve de mauvaises surprise et moi qui ne peut que vous en  révéler que de bonnes, qui préférez-vous ?

Ah, le bon temps des visiteuses médicales ! 

02/06/2021

L’Orthodontiste

 

Ah, enfin un sujet de Médecine !

Je me doute, un peu, que l'informatique ça commençait à vous raser.

Dans ma longue carrière de Médecin Omnipraticien de banlieue, j’appréciai plus particulièrement, outre le fait d’avoir fait un bon coup (un bon diagnostic), j’appréciai beaucoup, et c’est ce qui me manquer le plus aujourd’hui, à la retraite, j’appréciai plus particulièrement les histoires de chasse.

Petite digression, qu’est ce qu’un bon diagnostic ? Ma théorie va vous surprendre mais je compare le médecin à un Garagiste. Tout comme le Garagiste, le Médecin cherche la panne, s'ils trouve la panne,  la voiture démarre et le Malade Guérit*.

A la différence près que, si le Médecin trouve la panne, le Malade ne redémarre que si c’est une maladie curable.

J’ai soigné, dans le temps, un professeur d’informatique à la Faculté des sciences de la grande Ville ; celui-ci me dit, un jour, que l’informatique avait un avantage sur les mathématiques, en effet, en informatique on si introduit le programme dans la machine et, s’il est bon, on voit de suite le résultat.

Un bon diagnostic, en Médecine, c’est un peu ça. Si le diagnostic est bon on voit, plus ou moins rapidement, le résultat.

Pour en revenir aux histoires de chasse, voilà une histoire de chasse dont je le serai bien passé.

Depuis, déjà, fort longtemps, ma fille est suivie par une Orthodontiste.

En effet, d’un tempérament anxieux, les chiens ne font pas des chats, pour traiter cette anxiété, ma fille suça son pouce « assez longtemps ».

Le fait de sucer son pouce eut un retentissement néfaste sur sa dentition mais aussi sur son mandibule inférieur.

La prise en charge de ces troubles conduisit, logiquement, ma fille devant un Orthodontiste.

Il nous fut recommandé une Orthodontiste Attachée des Hôpitaux de la Grande Ville.

C’est en confiance que nous allâmes la consulter.

Ma fille suçant toujours son pouce, il lui fut prescrit un appareil à porter le jour, le plus possible, et toute la nuit. Conseil judicieux, il nous fut demandé de lui faire arrêtes la fâcheuse conduite addictive du pouce. Allez donc suivre, chez un jeune enfant, cette recommandation !

L’appareil, le jour, ne fut pas chose facile et fut, plus ou moins abandonné.

Quand à la nuit, ma fille le perdait régulièrement.

Au bout d’un certain temps, et deux autre appareils prescrits (toujours sans efficacité), ma fille arrêta, enfin, de sucer son pouce.

Je passe les détails.

Cette Orthodontiste, devant notre inquiétude d’un traitement déjà long et qui semblait inefficace, cette orthodontiste décida, enfin, à poser un appareil fixe collé sur les dents et fixé, par des bagues, sur les molaires.

Mais elle rajouta que, si cela continuait, il faudrait, peut-être, arracher deux dents et si cela ne suffisait pas, il faudrait avoir recours à la chirurgie pour traiter sa mâchoire.

Nous commençâmes à avoir de sérieux doutes sur ce praticien.

Aussi nous priment un rendez-vous dans le service Maxillo Facial du CHU de la Grande Ville.

Le Praticien Hospitalier demanda des radios.

Au rendez-vous suivant le PH Nous révéla que ma fille avait, toujours ses dents de lait.

Bien que l’Orthodontiste, Attachée des hôpitaux, avait, déjà demandé deux panoramique dentaire, dont un récent, elle avait baguée des…

DENTS DE LAIT !

Comme, entre temps, nous avions changé d’Orthodontiste, il écrivit une lettre à la deuxième Orthodontiste en précisant que l’on avait de fortes chances d’éviter l’opération mais qu’il était impératif de n’arracher aucune dent.

La nouvelle Orthodontiste parut surprise par le bagage des… dents de lait et nous révéla que, si l’on voulait qu’elles tombent, il valait mieux couper les fils métallique.

Elle demanda d’autre clichés radiologique, avec des calculs, qu’elle mous expliqua, en détail, sur le moniteur de son Ordi.

Un contrat de traitreusement fut remis et…Un devis (chose que l’autre Orthodontiste n’avait jamais fait.

Il faut savoir que le parcours vers un autre Orthodontiste, en passant par un PH Hospitalier, nous fut une démarche très difficile.

Qu’une attachée des Hôpitaux, bague des dents de lait…

Oui, ça, c’est une histoire de chasse !

Et il a fallu que ça tombe sur moi (ou plutôt sur ma fille) !

Piètre consolation, cette Orthodontiste Attachée des Hôpitaux à dû se tailler une réputation pas piquée des vers dans le milieu, assez fermé, de l'Odontologie Grande Villienne.

 

P. S. : J'ai vérifié sur le Net, cette praticienne est bien sur la liste de l'équipe médicale d'un service CHU de la Grande Ville.

*Il y a, quand même, une différence de taille entre le Garagiste et le Médecin, elle est juridique. En effet, en terme de responsabilité, le Garagiste a une obligation de résultat alors que le Médecin n'a, seulement, qu'une obligation de moyen.

26/05/2021

Impossibilité d’installer Windows 10 : de l’utilité d’avoir de bonnes notions de Hardware

BIOS versus UEFI


Le Hardware n’est pas mon fort. Cet article va, donc, peut-être, comporter quelques erreurs.

Je mets, dans le titre, installation au pluriel car cela concerne deux ordinateurs.

J’ai un gros souci avec ces deux Ordis.

Je ne peux pas installer Windows 10 64 bits avec une clé USB faite, dans les règles de l’art, en utilisant l’utilitaire de Microsoft MediaCreationTool21H1 permettant d’installer la nouvelle mise à jour de fonctionnalités d'Avril 2021, la version 21H1. Pourtant, après être rentré dans les BIOS, et en ayant mis, en tête de démarrage, la clé USB pour que l’ordi boote sur celle-ci au démarrage de l’ordi.

J’en reviens à mes deux ordinateurs.

Après une recherche sur le Net, j’ai, comme début d’info, la particularité des cartes mère. Ça commence mal : du Hardware.

Le premier ordi est un i3 avec une carte mère DH61CR. Cette carte mère, comme firmware un BIOS Hérité encore appelé BIOS Légacy.

L’autre, un i5, avec une carte mère H61MA-D3V. Cette carte mère étant équipée d’un firmware UEFI.

Déjà, pour moi, nul en Hardware, ça commence vraiment mal.

Sur le site Le Crabe Info, dans son article : « Installer Windows 7, 8 ou 10 en mode BIOS hérité » me donne l’info que successeur du BIOS, l’UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) ajoute des fonctionnalités intéressantes mais certaines empêchent l’installation d’un autre système d’exploitation : Secure Boot, CSM, GPT… Merci de l’info. Je ne m’y retrouve pas avec tous ces nouveaux termes techniques. A quoi sert tout ça ! A part bloquer mon boot USB.

En un mot, je crois avoir compris que l'UEFI a supplanté le BIOS mais qu'il peut y avoir des problèmes !

En épluchant un peu plus cet article :

Je constate que, pour l’i3, qui a un firmware BIOS, a un disque système qui utilise la table de partitionnement du MBR.

Quand à l’i5, qui a un firmware UEFI, il a un disque système qui est en mode GPT.

Et voila ou j’en suis actuellement.

Le plus comique, c’est que, pour une fois, avec une distro Linux Lubuntu, je boote, bien, sur la clé USB !

Et ce, sur mes deux Ordis !

24/03/2021

Qwant répertorie toujours les articles de mon Blog alors que je n’existe plus sur Google

Capture d'écran de mon Blog

 

Mon blog est moribond.

Qui me lit ?

Ou, plutôt, suis-je encore lu ?

J’ai bien peur d’avoir perdu le seul lecteur qui me laissait des commentaires, je veux citer alain, un confrère, un ami. Nous avons exercé dans la même banlieue de la Grande Ville. Nous avions la même conception de la Médecine. Que de sorties mémorables §

Dernièrement, j’ai constaté que Google ne répertoriait plus mes articles. Ceux-ci, vu la désaffection de mon Blog, a purement et simplement, éliminé mes articles récents de son moteur de recherche.

Alors que j’existe, beaucoup plus souvent, sur Qwant !

Google, le meilleur moteur de recherche ?

Qwant est le meilleur pour mon Blog.

Un exemple :

Tapez  "Grippe de Hong Kong : la pandémie oubliée docteur sangsue".

Voici ce que cela donne sur Google : "Grippe de Hong Kong : la pandémie oubliée docteur sangsue".

Je n’existe pas.

Et voilà ce que cela donne sur Qwant : "Grippe de Hong Kong la pandémie oubliée docteur sangsue".

Je suis toujours vivant !

Étonnant, non ?

Pourtant :

 

A lire l'enquête intégrale : Le Média.

 

Si je tape, sur Bing : "Grippe de Hong Kong : la pandémie oubliée docteur sangsue"

J'existe aussi ;-)

04/03/2021

Un aspect méconnu de Serge Gainsbourg

 

Le 2 mars, cette année, c’est le trentième anniversaire de la mort de de serge Gainsbourg. En effet, Serge Gainsbourg est décédé le le 2 mars 1991.

Mais il y a un aspect méconnu de la personnalité de Serge Gainsbourg, si l’on met de côté son goût pour la provocation. La meilleure illustration, celle de la scène du billet de 500 Francs qui a beaucoup équeutée le Français moyen à l’époque


Gainsbourg brûle un billet de 500 Francs

Deuxième vidéo. France Gall qui raconte comment elle a eue honte à cause de Serge Gainsbourg en effet, les Sucettes est une chanson écrite par Serge Gainsbourg pour France Gall en 1966. Cette chanson est principalement connue pour ses deux niveaux de lecture : l'un décrit la scène innocente d'une fillette, Annie, friande de sucettes qu'elle va acheter au drugstore, l'autre décrit implicitement une fellation.


France Gall & Serge Gainsbourg - The story behind "Les Sucettes"

Une autre vidéo édifiante :


Le clash Serge Gainsbourg - Whitney Houston - Archive INA

Et enfin, cerise sur le gâteau, Gainsbourg moralisateur :


Serge Gainsbourg insulte Catherine Ringer de pute - Mon Zénith à moi 1986