06/03/2024
Une interview truquée qui inspire un film : « Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil »
La vidéo ci-dessous est un exemple célèbre de reportage « bidonnés », elle concerne la vraie-fausse interview de Fidel Castro par Patrick Poivre d'Arvor. Patrick Poivre d'Arvor présente, dans son JT de 20 h du 16 décembre 1991 sur TF1, son interview «exclusive» du leader cubain. En fait, PPDA a rejoué les questions, en studio, et les a insérées après coup.
La fausse interview de Fidel Castro par PPDA décryptée chez Thierry Ardisson - INA
La « vraie-fausse » interview de PPDA a inspiré Jean Yanne pour son film « Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil », sorti en 1972, et qui décrit le monde de la radio.
Le film commence de cette façon :
Christian Gerber, reporter à Radio Plus, est dans un pays d'Amérique andine pour tenter de rencontrer Ricardo Salinas, chef rebelle révolutionnaire s'opposant au gouvernement militaire péruvien, et disciple du Che Guevara. Réussissant après maintes difficultés à l'interviewer dans son quartier général au cœur de la jungle, Gerber est contraint de rentrer en France bredouille, Salinas lui ayant cyniquement confisqué son matériel et sa bande.
À Paris, il constate que les radios concurrentes ont déjà diffusé des interviews de Salinas, mais se sachant le seul à avoir pu l'approcher, il précise à l'antenne qu'il s'agit de reportages bidonnés par les journalistes depuis leur hôtel.
On y est en plein.
En effet, Jean Yanne a été renvoyé plusieurs fois pour son impertinence, d’abord de la télévision française. Embauché RTL il est renvoyé, à nouveau en 1969. Il est également renvoyé d'Europe 1 et France Inter.
Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil (1972) Bande-annonce
Références :
- Interview truquée, fausses barbes - Inventaire des petits «arrangements» avec la réalité
10:22 Publié dans Anecdote, Cinéma, Coup de gueule, Culture, Culture, Histoire, Honte, Humour, La pensée du jour, Le mot du jour, Politique, Potins, Société, Société, Vidéo, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.