Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/08/2021

Starfighter, ce cercueil volant faiseur de veuves

 

Le Lockheed F-104 Starfighter est un chasseur à réaction américain, mono-réacteur et supersonique qui a été construit à plus de 2 500 exemplaires à partir de 1954.

En 1956, la toute jeune République fédérale allemande est autorisée à mettre sur pieds une armée. La Luftwaffe (armée de l'air) est reconstruite et s'équipe dès le début des années 1960 du F-104.

Cet appareil sophistiqué va vite se voir attribuer des surnoms aussi peu flatteurs que "cercueil volant" ou "faiseur de veuves". Car dès ses débuts sous les couleurs de la Luftwaffe en juin 1962, les accidents mortels se multiplient.

Ce fut un énorme scandale : industriel, militaire et financier. Avec des dizaines de pertes humaines, des secrets d’État et des pots-de-vin dévoilés après plus de vingt ans de drames.

 

Références :

 - Starfighter, le cercueil volant.

 - Lockheed F-104 Starfighter.

 - The Tragic Reason Why Germany Hated Its F-104 Starfighters.

 - Mes 800 heures sur F-104.

 - La série, en 5 épisodes du reportage : « Starfighter le Cercueil Volant » diffusé sur Arte le mardi 16 avril 2013.

07/07/2021

Le sous-marin vert, ou comment ne plus être dans le coup

 

Yellow Submarine”est une chanson des Beatles parue le 5 août 1966. Composée pour Ringo Starr, il s'agit d'une chanson pour enfants ébauchée par Paul McCartney et complétée par les autres membres du groupe, en studio. 

En dépit de sa forme peu conventionnelle et de son ton enfantin, la chanson parvient en tête des hit-parades.

De nombreuses reprises ont été enregistrées, notamment en français sous le titre “Le sous-marin vert”. 

L'arrivée en France du sous-marin jaune des Anglais a donné des idées aux Compagnons de la chanson. Une idée et une traduction approximative

Cette adaptation mérite la palme d’Or de la traduction ratée.

En 1966, Les Compagnons de la chanson affichent déjà 20 ans de carrière. Pour rester dans le coup, le groupe vocal décide d’adapter, en français, une chanson de ceux qui cartonnent à l’époque : les Beatles. 

Le parolier des Compagnons de la Chansons, le baryton Jean Broussole, s’empare du texte de “Yellow submarine” pour le traduire.

La chanson devient, alors, “Le sous-marin vert”.

Pour la traduction du “Yellow Submarine”, il fallait une couleur qui rime avec la "mer", donc c’est tombé sur le "vert".

Maurice Chevalier a repris, quelques mois plus tard, lui aussi, cette même année 1966, le “Yellow Submarine” des Beatles.

Avec “Le sous-marin vert”, Les Compagnons de la chanson et Maurice Chevalier essayaient de montrer, bien maladroitement, qu'ils étaient, toujours, dans le coup.

Malheureusement, c’est l’inverse qui se produisit . Cette chanson fut un bide musical : Ils n’étaient plus du tout dans le coup.

Cerise sur le gâteau, la pochette du 45 tours des Compagnons de la Chanson et de Maurice Chevalier étaient de couleur vert pomme et avec..."Yellow" Submarine écrit dessus.


Le sous marin vert - Les compagnons de la chanson


Le sous-marin vert - Maurice Chevalier

Et, maintenant, l'original, le clip vidéo du Yellow submarine des Beatles. C'est, quand même, autre chose !

 

P. S. : Je ne sais pas pourquoi ce “Sous-marin vert” me fait songer à cette interview du 15 décembre 1985, lors  de l'émission proposée par Yves Mourousi, sur TF1, "Ça nous intéresse Monsieur le Président", dans lequel Le président de la République, François Mitterrand répond à propos de la campagne électorale pour les législatives. Dans cet interview Mitterrand dit qu’il est “câblé”.

26/06/2021

Distillation par le froid : La bière Eisbock (bière de glace) et l’Eiswein (vin de glace)

Eisbock (Bière 12%). Faite à l'aide de la solidification fractionnée

 

Dans mon article : "Comment Linus Thorvalds à découvert Linux : un hasard accidentel", je raconte comment certaine découvertes sont dues au hasard.

C’est ce qui m’est arrivé.

Il m’est arrivé, une fois, d’oublier, au congélateur, une bouteille de vin blanc, a demi entamée (heureusement pour mois qu’elle fut entamée car sinon, entière elle aurait éclatée).

Lors de la décongélation, je prélevais un échantillon du liquide issu de cette congélation alors que celle-ci ‘était pas entièrement finie.

En buvant ce breuvage, je trouvais que le goût de l’alcool était plus prononcé.

Bon sangs mais c’est bien sûr, je venais de réaliser une distillation… à froid.

La distillation par le froid :

La distillation à froid est l'opposé de la distillation traditionnelle, où l'on applique une chaleur au mélange afin d'extraire les arômes par l'évaporation de la macération.

Avec la distillation à froid, on réussi à faire évaporer un mélange sans le chauffer. Cela permet ainsi de conserver un goût frais et non caramélisé.

La Solidification fractionnée :

En fait, cette technique s’appelle la Solidification fractionnée.

La solidification fractionnée est une méthode de séparation préparatoire de purification par fractionnement d’un produit qui tire avantage d’une différence d’affinité pour la phase liquide ou d’une différence de point de fusion entre le produit devant être purifié et ses impuretés. Ceci peut être réalisé par la cristallisation partielle d’un liquide. 

Cette méthode peut être est utilisée comme alternative à la distillation.

Description de la méthode :

Le processus consiste en refroidissant une solution afin de cristalliser une partie de celle-ci. La phase solide, contenant une faible concentration du produit, est par la suite éliminée afin d’obtenir une phase liquide avec une concentration beaucoup plus élevée de ce même produit.

On peut comparer la solidification fractionnée à la distillation, où la portion de la solution évaporée puis ré-condensée possède une concentration plus élevée du produit que l’on cherche à purifier

Applications :

  1°) La bière Eisbock (bière de glace) :

Cette méthode est utilisée, entre autres, dans la confection de la bière Eisbock (bière de glace).

Par le passé, des tonneaux remplis de bière étaient laissés à l’extérieur pendant l’hiver puis la glace, majoritairement composée d’eau, était retirée périodiquement jusqu’à ce que la solution ne gèle plus. En effet l’éthanol abaisse le point de fusion de l'eau et dans une solution d’eau-éthanol, la phase solide contiendra moins d'éthanol que la phase liquide ce qui augmente graduellement la concentration de ce dernier dans la bière pendant la solidification de la glace. L’éthanol et la saveur sont concentrés dans la phase liquide pour donner une Eisbock. 

  2°) Le vin de glace, l’Eiswein :

Le vin de glace (ou vin de glace ; en allemand : Eiswein) est un type de vin de dessert produit à partir de raisins qui ont été congelés alors qu'ils étaient encore sur la vigne. Les sucres et autres solides dissous ne gèlent pas, mais l'eau le fait, permettant à un jus de raisin plus concentré de se développer. Le moût de raisin est ensuite pressé à partir des raisins congelés, ce qui donne une plus petite quantité de vin plus concentré et très doux.

Avec les vins de glace, la congélation a lieu avant la fermentation, pas après. Contrairement aux raisins à partir desquels d'autres vins de dessert sont élaborés, tels que le Sauternes, le Tokaji ou le Trockenbeerenauslese, les raisins de glace ne devraient pas être affectés par le Botrytis cinerea ou la pourriture noble, du moins pas dans une large mesure. Seuls les raisins sains se conservent jusqu'à ce que l'occasion se présente pour une récolte de vin de glace, qui dans les cas extrêmes peut avoir lieu après le Nouvel An, sur un calendrier de l'hémisphère nord. Cela donne au vin de glace sa douceur rafraîchissante caractéristique équilibrée par une acidité élevée. Lorsque les raisins sont exempts de Botrytis, ils sont dits "propres".


A BEER of ice and fire (Eisbock / Steinbier) - Une bière et Jivay #78


C’est quoi le vin de glace ? Focus sur un vin d’exception


Alsace : vendanges du vin de glace

 

Pour le fun :

 - Question con : faire un whisky à froid, sans distillation.

23/06/2021

Jean-François Zygel vulgarise la musique classique

 

Pour rester dans la même veine que mon précédant article : « Le beau Danube bleu, la version d’André Rieu », voici une personnalité qui œuvre pour la vulgarisation de la musique classique :

Jean-François Zygel.

J’ai découvert son travail d’initiation de la musique classique lors de ses émissions à la télévision.

Son travail est un peu comparable, l’humour en moins, que celui d’Alexandre Astier que m’a fait découvrir un de mes fidèle lecteur, alain, pour ne pas le nommer, suite à mon article : « De l’intérêt de l’interprétation analytique comparative d’une même mélodie ».

Jean-François Zygel est né le 23 novembre 1960 à Paris, c’est un pianiste improvisateur, compositeur et professeur d'improvisation de piano au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Un court extrait de son émission sur France 2, «La Boite à musique» sur une leçon de musique sur la fugue de Jean-Sébastien Bach.

Et, en bonus, le sketch d’Alexandre Astier, au clavecin, sur Bach, au festival du rire de Montreux.

Ce sketch d'Alexandre Astier est fort bien documenté. En effet,  Bach se marie deux fois et de ses 2 mariages il aura 20 enfants dont 10 meurent*. Dans son sketch, Bach est en train de perdre son dixième enfant.

Enfin, pour terminer, le premier prélude et fugue du clavier bien tempéré dans son intégralité. Mais avec la particularité de Maurane chantant sur une interprétation de Glenn Gould. Quatre minutes de pur bonheur.

 

P. S. : Jean-François Zygel a, aussi animé des émissions avec André Manoukian.

Exemple de la bande annone d’une émission « Entre duel et duo », sur France 5 :

 

*Jean-Sébastien Bach : ses mariages, ses 20 enfants, son séjour en prison... Une bio pas comme les autres.

27/01/2021

Isabelle Morizet

Karen Cheryl en avril 2016.

 

Pour réussir dans la vie, l'intelligence et un don pour certaines activités ne suffisent pas il faut, aussi, beaucoup de travail, bien sûr, mais surtout, être "bien dans sa peau" cela étant dû, entre autre, à une très bonne éducation dispensée par les parents.

En ce sens, le cursus de vie de Karen Chéryl en est une démonstration exemplaire.

Karen Cheryl

Karen Cheryl, nom de scène d'Isabelle Morizet, est une chanteuse, comédienne, animatrice de radio et de télévision française, née le 19 juillet 1955 à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines).

Elle est d'abord connue, sous le pseudonyme de « Carène Cheryl » puis « Karen Cheryl », comme chanteuse de variétés dans les années 1970 et 1980, avant de devenir comédienne (notamment dans des sitcoms) puis animatrice audiovisuelle. Au début des années 2000, elle reprend son nom de naissance, Isabelle Morizet.

Isabelle Morizet

Isabelle Morizet débute dans la musique en prenant des cours de batterie et obtient le premier prix du Conservatoire Kenny-Clark. Puis elle devient animatrice de télévision.

Karen Cheryl interviewée par Isabelle Morizet

Karen Cheryl se tourne ensuite vers la radio où elle abandonne son nom de scène pour « redevenir » Isabelle Morizet. Dans l'émission Y'a un début à tout de Daniela Lumbroso, diffusée sur France 2 le 16 octobre 2001, Isabelle Morizet interviewe Karen Cheryl (dans une séquence réalisée avec trucage) et lui dit adieu

De 2001 à 200810, elle interviewe sur Europe 1 (où elle rencontre son futur mari Jérôme Bellay alors directeur d'Europe 1) des personnalités de divers horizons dans une émission diffusée le week-end. 

Vie privée

Dans les années 1980, elle est en couple avec l'avocat Eric Tubiana. Puis, elle a un fils, à l'âge de quarante ans, Oscar, né en 1995, avec le dessinateur Jean-Claude Götting qui a huit ans de moins qu'elle. 

En 2002, elle épouse Jérôme Bellay, alors directeur de la station de radio Europe 1.

Son premier 45 tours, "Garde-moi avec toi", sort en 1975 sous le nom de "Carène Cheryl".

J'adore !

Rréférence :

 - Karen Chéryl

 - Karen Cheryl : Ses ex, son mari, le père de son fils... La star se confie

25/01/2021

La Cuisine des Mousquetaires

 

J'aime, avant tout, la cuisine dite "Bourgeoise". En quelque sorte la cuisine  traditionnelle, celle des Brasseries. En un mot la cuisine familiale.

Pour la petite histoire, quand je me suis marié, ma belle mère a offert à ma femme, en livre de poche, le  "Je sais cuisiner" de Ginette Mathiot.

Cette vieille émission culinaire fait partie, avec celle du chef Dumas, de mes émissions culinaires favorites.

Mais, d'abord, qui est Maïté ?

Ne cherchez pas à aller dans son restaurant, il y a longtemps que celui-ci est fermé.

Dans la vidéo suivante, si vous avez la patience d'attendre, vous saurez ce que pense Maïté de la nouvelle cuisine.

La Cuisine des Mousquetaires est une émission culinaire française diffusée du printemps 1983 jusqu'en 1991 sur FR3 Aquitaine, et du 10 septembre 1991 jusqu'en 5 septembre 1997 sur FR3 puis France 3, co-présentée par Maïté et Micheline Banzet.

Pourquoi la cuisine des Mousquetaires ?

Si cette émission s'appelle la cuisine des mousquetaires c'est que l'auteur, Alexandre Dumas petit fils d'aubergiste (son grand-père avait été maître d'hôtel du duc d'Orléans), qui était un fin gourmet et un remarquable cuisinier, a, outre Les Trois Mousquetaires, écrit un monumental Grand Dictionnaire de Cuisine dont le manuscrit est remis à l'éditeur en mars 1870 et publié après sa mort, en 1873. .

Le générique :

Dans mon article "Moderato de la sonate a quattro nº 1 en sol Majeur de Gioacchino Rossini" je révèle la source du générique de cette émission.

L'indicatif musical du générique de l'émission "la cuisine des mousquetaires" est tiré du moderato de la sonate a quattro nº 1 en sol Majeur de Gioacchino Rossini*.
Je livre à votre écoute le Moderato de la sonate a quattro N°1 in G Major de Gioachino Rossini*.

Et, en bonus, la fameuse séquence de Maïté cuisinant des anguilles en matelotes. De nos jours pareille séquence serait censurée.

Dans  "Les carnets de Julie" Thierry Marx, avec sa nouvelle cuisine moléculaire, est très soft. Ceci-dit j'aime bien regarder l'émission de Julie Anfrieu et je respecte profondément Thierry Marx dont j'apprécie et j'admire sa façon de cuisiner.


**Si cet air de Rossini a été sélectionné ce n'est certainement pas innocent car Gioachino Rossini était un bon vivant et un gastronome à la table réputée. Le "tournedos Rossini" est une recette célèbre nommée en son honneur, dont certains auteurs lui attribuent même la paternité.

Références :
 - La Cuisine des Mousquetaires

 - Dumas (Alexandre) - Le Grand Dictionnaire de Cuisine

 - Le Grand Dictionnaire de la Cuisine

 - Moderato de la sonate a quattro nº 1 en sol Majeur de Gioacchino Rossini

09/01/2021

Lumni.fr : le site du jour

Capture d'écran  de la page d'accueil du site Lumni


Le confinement, dû à la crise sanitaire du COVID-19, n'a pas eu que des aspects négatifs.

A cette occasion on a découvert la puissance des NTIC.

Grâce aux ordinateurs (sans oublier les smartphones) et à la crise sanitaire, le télétravail a démarré beaucoup plus vite qu'il ne l'aurait fait.

C'est grâce aux NTIC qu'a pu se exploser les téléconférences. Grâce a des applications telles que Skype Whatsap, Teams... les visioconférences ont explosées. 

On a, de ce fait, découvert l'impact que pouvait avoir le télétravail sur la vie de tous les jours du télétravailleur ne serait-ce que par la disparition des temps de déplacement avec sa conséquence écologique sur la pollution de l'air.

C'est donc à l'occasion de la crise sanitaire que des professeurs ont conçu et assuré des cours diffusés par la "maison Lumni - les cours". Ces cours et les documents les accompagnant ont été utilisés dans le cadre de la mise en œuvre du plan de continuité pédagogique.

Ainsi est né Lumni.

Lumni diffuse des programme pour le primaire, le collège et le lycée.

le site de Lumni ICI.
Le site YouTube ICI.

15/09/2020

L’hôtel de la plage

Crédit photo – Archives personnelles


J’ai pris cette photographie il y a fort longtemps.

L’hôtel de la plage est situé au cœur du village ostréicole de l’Herbe.

Depuis, vu la notoriété qu’a acquise ce petit village, "Chez Magne" a changé quelque peu de clientèle.

Le site de l’hôtel de la plage ICI.

11/09/2020

L'actrice Anglaise Diana Rigg est décédée

 

Une icône, l’actrice britannique Diana Rigg, est décédée à l’âge de 82 ans.

Diana Rigg était une actrice britannique. Elle était née le 20 juillet 1938 à Doncaster, elle est morte le 10 septembre 2020 à Londres.

Elle est surtout connue, au milieu des années 1960, pour son rôle d’Emma Peel dans la série Chapeau melon et bottes de cuir, au côté de Patrick Macnee.

 

 

Références :

- 20Minutes : Disparition de Diana Rigg : Les trois rôles qui font d’elle une légende

- Wikipédia : Diana Rigg

24/08/2020

Apache

 

Apache est un morceau de musique rock instrumentale écrite par le compositeur britannique Jerry Lordan (1934-1995). L'origine du titre est le film américain Apache.

La version originale a été enregistrée en juin 1960 au Studios Abbey Road par le groupe britannique The Sadows.

Hank Marvin, né Brian Robson Rankin le 28 octobre 1941 à Newcastle, est le leader du groupe. Il doit sa reconnaissance à son style particulier, qualifié d'expressif et mélodique. Il est considéré comme l'étalon-or du son de la Fender Stratocaster.

La Fenter Statocaster est "la" guitare qui donne le son si particulier de la surf music.

Il a inspiré des musiciens comme Eric Clapton, David Gilmour, Mike Oldfield, Brian May, Tony Iommi, George Harrison, Mark Knopfler, Neil Young, Steve Howe, Jeff Beck, Pete Townshend, Carlos Santana et, en France, Jean-Claude Roboly, Indochine, Laurent Voulzy, le groupe « Guitar Express » et bien d'autres.

Les Shadows sont considérés comme le groupe britannique le plus influent dans le monde avant l'arrivée des Beatles.

The Ventures a fait une reprise de la chanson en 1962.


The Shadows - Apache (1964)

Comme je l'ai dit plus haut, Apache est interprété avec des guitares Fender Stratocaster guitare mythique qui fait le son Surf music.

Pour ceux qui sont intéressés par les Shadows visionnez le reportage sur ce groupe, une émission de la BBC 4 réalisée le premier mai 2020. Attention, elle dure 59 minutes.


The Shadows At Sixty - BBC4 Programme 01/05/2020

18/03/2020

Confinement et Art Mineur

 

En cette période de crise du Coronavirus dont la pandémie vient, à notre tour, en France, de nous contraindre  au confinement, nous découvrons l'utilité de l'Art Mineur.

Ce terme péjoratif d'Art Mineur, concernant la musique de variété, mis en exergue, dans le sens qu'il lui donne, par Serge Gainsbourg lui même auteur dans l'Art Mineur.

Cependant, L'Art Mineur, et le divertissement qu'il procure, nous permet d'oublier, dans les moments, difficiles tel, par exemple, une hospitalisation.

On ne peut qu'admirer les nouvelles techniques de communication qui nous permettent, tout en restant chez soi une grande variété de divertissement dont l'Art Mineur.

La première vidéo montre la théorie de l'Art Mineur de Monsieur Gainsbourg.

Et la deuxième un exemple d'Art Mineur.


Le clash Serge Gainsbourg - Guy Béart


"Les comédiens" - Charles Aznavour

03/02/2020

Maïté : Dans les coulisses de "La Cuisine Des Mousquetaires"

Maïté

Marie-Thérèse Ordonez, dite Maïté, née le 2 juin 1938 à Rion-des-Landes2 (Landes), est une restauratrice française qui a animé des émissions culinaires sur France 3, dont La Cuisine des Mousquetaires avec Micheline Banzet, de 1983 à 1997, et À table, de 1995 à 1999.

La Cuisine des Mousquetaires est une émission culinaire française diffusée du printemps 1983 jusqu'en 1991 sur FR3 Aquitaine, et du 10 septembre 1991 jusqu'en 5 septembre 1997 sur FR3 puis France 3, co-présentée par Maïté et Micheline Banzet.

Que reste te t-il, maintenant, des émissions culinaires à le télévision ? Seule l’émission de Julie Andrieu "Les Carnets de Julie". Mais le concept est totalement différent.

Pour finir, la vidéo de sa célèbre recette des anguilles en matelote et brochette d'anguilles. Âmes sensibles s'abstenir.

 

C'était il y a 20 ans. Déjà !

 

P.S. : "Télé Génériques - La cuisine des mousquetaires".

P.P.S. : Pour ce qui est du générique de cette émission, je vous renvoie à mon article : "Moderato de la sonate a quattro nº 1 en sol Majeur de Gioacchino Rossini".

26/07/2019

La recette du colombo de poulet - Recettes de Babette

Le colombo est d'une part un mélange d'épices (variante du curry) et d'autre part une recette de la cuisine indienne devenue depuis le XIXe siècle une des recettes emblématiques des cuisine antillaise et guyanaise*.

Voici une recette d' Élisabeth de Rozières.

Élisabeth de Rozières, dite Babette de Rozières, née en 1947 à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), est une chef cuisinier française, également animatrice de télévision et femme politique. Depuis 2015, elle est conseillère régionale d'Île-de-France. Source Wikipédia.


Colombo de poulet - Recettes de Babette

 

Source :

Colombo

03/12/2018

A propos des émissions de cuisines à la télévision, le commentaire du Docteur Sangsue

Photo extraite du film Vice versa (2015)


Actuellement, les émissions de cuisines à la télévision sont étonnantes, surprenantes, ahurissantes.

Pour faire une cuisine digne de ce nom, il faut, d'abord, de bons produits.

C'est l'évidence même.

La mode actuelle est d'utiliser des légumes oubliés.

Cette idée est intéressante bien qu'elle soit quelque peu bobo. L'avantage de ces légumes c'est qu''il est possible de les trouver assez facilement.

Mais la dernière mode des nos grands chefs créatifs est d'utiliser des légumes totalement inconnus sauf des naturalistes. Naturellement ceux-ci sont introuvables pour le commun des mortels.

Bon, à la limite, passe encore, ce sont avant tout, je le pense, de bons produits.

Mais ce qui m'interpelle le plus dans les recettes actuelles de nos grands chefs c’est de faire des mélanges de goûts pour le moins surprenants.

Un exemple : j'ai regardé, dernièrement, avec scepticisme, une recette de choucroute revisitée avec du miel, du jus d'orange et du safran.

Cela me fit penser illico à Casimir ; une émission pour la jeunesse des années 70.


la recette du Gloubi-Boulga de Casimir

20/11/2018

Molotov.tv

 
Molotov tv est un peu comparable à Captvty (voir mon article Captvty) mis à part qu'il est basé sur le streaming.

Molotov.tv est un nouveau service de TV en streaming. Molotov.tv permet de regarder en live (streaming) les chaînes de TV françaises ainsi que leur services de replay mais également un service d'enregistrement sur le cloud.

Le service se présente comme une application avec les chaînes et les programmes présentés sous forme de cases.

Molotov tv est une alternative à Captvty, cependant, il y a un gros inconvénient. Lors de son installation il vous demande de créer un compte. Pour cela il vous demande une adresse mail, votre date de naissance et votre sexe.

Je l'ai désinstallé avant de m'inscrire.

Mais si le cœur vous en dit.

 

15/10/2018

Captvty

 

Vous avez raté votre émission préférée à la télé.

Certes vous pouvez la regarder en replay sur les chaines.

Mais il y a un autre moyen pour la visionner. Et en plus, vous pouvez la télécharger sur votre Ordi.

Le petit logiciel qui permet cela, c'est Captvty. Il existe en logiciel portable qui ne nécessite pas d'installation. Pour cela, sur le site de Captvty, il faut cliquer sur Télécharger (archive ZIP) puis de décompresser le fichier zip (perso, j'utilise 7-zip).

Captvty marche aussi bien sur Windows que sous Mac et Linux.

A télécharger sur le site de Captvty.

Bonne utilisation.

07/06/2018

Salade de harengs fumés : harengs pomme à l'huile recette express façon Docteur Sangsue version 2.0

 

J'ai toujours aimé le poisson.

Pour la Petite histoire (préambule) :

D'ailleurs, je me suis toujours posé la question pourquoi, en argot, certains poissons ont une connotation tournant autour du même sujet. Hareng, Maquereau et Morue, même combat (allez donc voir dans le dictionnaire argotique pour ceux qui ne connaîtraient pas ces mots).

Note sur les versions 2.0 de mes recettes de cuisine :

Il m'arrive de réécrire mes recette car je me trompe, parfois, dans les proportions : c'est le cas dans la première version de cette recette intitulé, à l'époque : "Salade de harengs fumés : harengs pomme à l'huile façon Docteur Sangsue" où j'ai mis deux sachets de 200 g de harengs fumés alors qu'il n'en faut qu'un.

Il m'arrive, aussi, de me tromper, dans la recette elle même.

Je corrige tout cela dans cette version 2.0.

La recette (ambule) :

Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 sachets de 200 g de harengs fumés doux
- 5 grosses pommes de terre
- 1 oignon
- Huile d’olive
- Poivre noir en poudre
- Quelques grains de poivre

Préparation :
Faire cuire les pommes de terre à la vapeur, dans une cocotte minute, pendant 20 à 30 minutes selon la grosseur.

Pendant ce temps, dans un grand saladier, versez les harengs coupés en tronçons de 4 cm, l’oignon coupé en lamelles, l’huile d’olive et les grains de poivre. Poivrez.

Remuez plusieurs fois le mélange de façon à faire cuire l’oignon avec l’huile d’olive et s’imprègne bien des saveurs du hareng.

Une fois les pommes de terre cuites, laissez refroidir pour qu'elles deviennent dures (et, cerise sur le gâteau, cela évitera de vous brûler les doigts), puis coupez celles-ci en gros morceaux et versez les, encore tièdes, dans le saladier (le fait que les pommes de terre aient refroidies évitera que les morceaux se transforment en purée) .

Mélangez l’appareil.

Rajoutez, si besoin est, de l’huile d’olive.

Poivrez.

Surtout ne salez pas, le hareng s’en charge amplement.

Dégustation :
Ce plat est apparenté à un plat de brasserie et peut être déguster tiède ou froid avec, soit un vin blanc sec (type Muscadet de Sèvre et Maine sur lie), soit, éventuellement, une bière blanche. Pour ce qui est de l'accord mets et bières, je vous renvoie à un article fort bien fait : "Quelle bière associée avec quel plat ?"

Vidéos (postambule) :


Maurice Chevalier - Prosper Yop la Boum - 1935

Reprise avec "Humour" dans une Pub destinée aux enfants de la génération 80. Je me pose, d'ailleurs, la question de savoir si les parents de l'époque (âgés de 45 ans soit deux générations) avaient pu saisir cette Pub au second degré.

Ce Prosper là a disparu de nos jours.


Pub prosper youpla boum - 1980

 

Prosper (Yop la boum)

23/08/2017

La célèbre recette des anguilles de Maïté - Âmes sensibles s'abstenir

Maïté et Micheline Banzet


Maïté de son vrai nom Marie-Thérèse Ordonez1, dite Maïté, née le 2 juin 1938 à Rion-des-Landes2 (Landes),

est une restauratrice française qui anima des émissions culinaires sur France 3, dont La Cuisine des

Mousquetaires, avec Micheline Banzet, de 1983 à 1999, et À table, de 1995 à 1999. La Cuisine des

Mousquetaires a commencé au printemps 1983 jusqu'en décembre 1999 sur FR3 et France 3, elle était

Micheline Banzet faisant un duo bien rodé.

Au départ,  Maïté Ordonez, retraitée de la SNCF* et cuisinière pour noces et banquets. Patrice Bellot,

réalisateur bordelais, la rencontre au détour d'une «troisième mi-temps» de rugby.

Il était venu réaliser un documentaire sur l'équipe de rugby de Rion-des-Landes, et a remarqué Maïté qui leur

préparait leurs repas Il lui a, alors, proposé d'animer l'émission.

Je vous livre sa recette de matelote d'anguilles et de brochettes d'anguilles.

Attention, ça secoue !

La ligue des défenseurs des animaux doivent certainement combattre ce type de torture.

Mais bon dieu que ces mets sont bons !

 

P.S. : *Il semble me souvenir que Maïté a commencée sa carrière en tant que  "tututeuse". cela consistait, quand il y avait des travaux sur une voie ferrée, à prévenir les ouvriers de la SNCF de l'arrivée d'un train.

Elle avait ouvert un restaurant à Rion-des-Landes, sa ville natale, appelé "Chez Maïté". Celui-ci est fermé maintenant.

P.S. : A ce propos, je ne peux pas résister au plaisir de vous rappeler ma recette des anguilles persillades que j'avais écrit le 30 avril 2012. Mes anguilles sont nettement plus petites que celles de Maïté.

05/08/2017

Poupée de cire, poupée de son

 


"Poupée de cire, poupée de son est une chanson française écrite et composée en 1965 par Serge Gainsbourg vraisemblablement d'après le prestissimo de la Sonate pour piano no 1 en fa mineur op.2-1 de Beethoven.


Écrite pour France Gall qui représentait le Luxembourg au Concours Eurovision de la chanson 1965, la chanson obtient le Grand prix". Wikipedia -

Je vous propose d'écouter ces deux pièce musicales.


France Gall - Poupée de cire, poupée de son - Eurovision 1965 - Luxembourg - Winner


Piano Sonata No. 1 in F minor, Op. 2-1- Prestissimo Ludwig van Beethoven

Effectivement, on retrouve, cachée dans cette sonate de Beethoven, une phrase musicale récurrente  transcrite par Gainsbourg dans sa chanson avec, cependant, une phrase musicale plus développée.

27/01/2016

La boulange

 

 
Comme tous les matins, en prenant le tram pour aller bosser, je passe devant une « Boulangerie ».

Vous le savez, une de ces boulangeries modernes qui n’ont de boulangerie que de nom et, qui sont, en général, des chaines. Elles proposent, aussi, viennoiseries et pâtisseries.


Ces boulangeries vendent un « assez » grand nombre de pains avec ou sans graines. Actuellement, le sésame est à la mode mais le pavot, aussi, est mis en valeur Il est proposé plusieurs types de farines l’épeautre, cette vieille farine, se vend bien.

Il et de bon ton si l’on veut un pain à peu prêt correct (et encore) de demander du « pain traditionnel ».

Ce matin, en passant devant cette boulangerie, je vis garé un camion livrant, non pas de la farine, mais des viennoiseries et autres petits toasts tout prêt à l’emploi et des gâteaux, naturellement.

Cela me rappela une émission à la télé précisant que le terme de « boulanger artisan » était réservé aux boulangeries qui fabriquaient, sur place, leurs propres pains. Mais, leurs viennoiseries et gâteaux, étaient, purement et simplement, livrées par une entreprise.

C’était une démonstration évidente, dans ce cas, de la véracité de cette émission de télé.

Comme quoi, on ne voit pas que des jeux à la télé.

Pour mémoire, quand je rentre du tram, à la station où je descends pour me rendre chez moi, sont situées, côte à côte, ce type d’ « artisan boulanger » et un petit supermarché de quartier. Eh bien, vous allez me croirez si vous vous voulez, le meilleur pain est vendu… à la supérette.

Étonnant, non ?