14/03/2022
La Linea
La Linea est une série télévisée d'animation italienne créée par le dessinateur Osvaldo Cavandoli et diffusée à partir de 1971 sur la Rai.
Ce personnage a été créé en 1969 dans la série de films publicitaires Carosello pour la maison Lagostina.
Cette série met en scène un personnage au simple tracé linéaire blanc sur fond uni de couleur, possédant un caractère râleur et bougon, parfois moqueur mais néanmoins attachant. Il se déplace sur une ligne horizontale qui n’a de limite que la volonté du crayon du dessinateur. Celui-ci, dont on ne voit ponctuellement qu’une main tenant un crayon, crée l’univers de ce héros élémentaire anonyme. Quand il se retrouve devant un problème, il appelle le dessinateur qui ajoute, au fur et à mesure, les éléments du décor.
01:02 Publié dans Anecdote, Culture, Culture, Humour, Le mot du jour, Loisirs, Télévision, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (15)
Commentaires
J'ai adoré la linea, surtout qu'il parlait toujours en italien, quand il a ses coup de colères... Superbe !
Dommage qu'il n'est plus diffusé à la télé. Ou signor Rossi, pas mal non plus ou Wurzel, les aventures d'un beagle. C'était des belles émissions.
J'étais un peu absent, les vacances sont-ils bien déroulés? Je me retrouve hospitaliser pour une fracture de la cheville (3 os à cause une balle de chien) . J'ai eu deux interventions en une semaine et râle contre ma bêtise et mes douleurs. Surtout, je me demande comment faire avec les marches.
Bonne journée
Écrit par : Hibou | 17/03/2022
@Hibou – Un très grand merci pour ton commentaire. Cela fait plaisir de savoir qu’on est, encore, lu.
Autant je connaissais « Le Snoopy Show », autant je ne connaissais pas, j’en ai honte, ni « Signor rossi », ni « Worzel Gummidge ».
Que t’est il arrivé ? Comment t’es-tu fais cette fracture de la cheville ? Que veux-tu dire par « à cause une balle de chien » et comment t'as-t'on traité ?
Écrit par : Docteur Sangsue | 18/03/2022
Bonsoir Dr Sangsue,
Signor Rosi est bien,n'est-ce pas ?
J'ai descendu une marche et pas vu qu'il y avait le jouet de mon chien ! Paf ! Me suis reiztrouvé au sol et incapable de me réveiller. Même pas avec l'aide du RTWW impossible à se lever. Quatre pompiers m'ont porté hors de la maison.
Hôpital, radio et eu un genre de plâtre. Diagnostic triple fracture de la cheville gauche, opération dans les 9 jours grâce dès que l'enflure diminue. Sortie avec des béquille, vers minuit, pour rentrer avec un taxi chez soi.
C'était samedi, lundi pris rv avec mon médecin orthopédie. Mercredi, triple fracture et probablement 2 intervention. Ma envoyé à la consultation d'un confrères (j'étais le jour suivant) qui disait aussi probablement 2 interventions et que la cheville est encore bien enflée.
J'ai eu donc 2 interventions, dans l'intervalle d'une semaine (à cause de l'enflure). J'ai une plaque métallique (op Nr 1) et des vises avec cerclage (op Nr 2).
Par contre après Nr 2, j'ai dégusté. Les douleurs, à en pleurer, malgré les antudouleurs où il fallait trouver sur plusieurs jours pour me soulager.
J'ai droit à prendre appui avec 20 kilo, le hic est que l'autre jambe ne porte que 40% du poids depuis la fracture du genou. Autrement dit, mes bras et épaules doivent porter la différence.
Depuis que je suis sorti de l'hôpital (au bout de 2 semaines), je trébuche quotidiennement (failli 2 fois tomber à nouveau) et parfois des problèmes d'équilibre.
J'avoue, de détester l'hôpital, mais au bout de 4 heures dehors j'ai regretté ma sortie. J'étais absolument incapable de faire face à la situation. Au bout d'une semaine, c'est-à-dire depuis 2- 3 jours, j'arrive à m'accommoder avec la situation.
Je change entre mon deambulateur, mes béquilles (pour monter l'escalier, la salle de bains est en haut) etpour les achats au supermarché.. Heureusement, je connais quelques gens qui sont si aimables de sortir mon chien qui a 5 mois.
Pour ma voiture (embrayage manuel), lors de l'accident, les médecins m'ont dit au bout de 3 mois je pourrais conduire. Donc pour les courses et contrôles chez le médecin, il me fallait louer une voiture à embrayage automatique (taxi est assez chère). J'entame m'a reserve.
De la rééducation ne serait pas nécessaire. Donc, je ne suis pas sûre. Surtout, il me faut surmonter et ôter de la tête la peur de chutes. Je crains, à peine à nouveau libre, de me fracturer à nouveau. Pour l'instant, je sursaute dans mon sommeil en rêvant de mes diverses chutes. Depuis samedi, mes douleurs ont augmenté. Je me dis, c'est parce que cela guérit. Mais je me fatigue rapide rapidement et me sent épuiser pour un rien.
Il y a pire non ?
Bonne soirée avec la linea ou Signor Rosi
Écrit par : Hibou | 30/03/2022
@Hibou - Là tu ne t’aie pas ratée. C'est toujours les accidents les plus bêtes qui son les plus redoutables.
Pour la douleur on ne t'a pas donné un antalgique ou in anti inflammatoire ?
Au fait que veux dire RTWW ?
Écrit par : Dr Sangsue | 31/03/2022
Bonsoir Dr Sangsue,
Ça, ils me disent tous. Surtout, je ne conseille pas suivre mon exemple. J'ai la chance que les ligaments n'ont rien eu, heureusement. Il suffit d'une cheville et un genou instable.
Après ma chute, j'ai pris mon Paracetamol (en Allemagne pas bien vu du tout) pendant 2 jours, ensuite niveau douleur connu depuis des années.
Après intervention Nr 1, du novalgin et au bout de 2 jours plus pris 1 comprimé la nuit (il me fait dormir), mais après l'intervention nr2, même l'infusion au réveil n'a pas bien calmé la douleurs. Presque 48 heures via perfusion et gouttes, des antidouleurs. Le médecin a dit, le jour après l'opération, qu'il est d'accord pour la morphine s'il le faut. Les soignants n'aiment pas du tout en prescrire. Ensuite, tenter avec Paracetamol (0 effets), tout comme avant les gouttes novalgin. Puis, les deux médicaments ensemble et me voilà avec 11 comprimés anticipé douleurs et le 12 pour l'estomac. Pourvu, plus de douleurs.
J'ai bien réduit, 3 à 4 antidouleurs, mais j'ai toujours bien mal. Le médecin m'a prescrit à nouveau des antidouleurs. Il me demande de réduire le plus possible.
Ce qui m'agace le plus, est le fait de ne pas pouvoir éduquer mon chiot et plus de ballade en forêt pour quelques mois.
J'appréhende la reprise des ballades en forêt, car la peur des chutes est bien ancré, malgré moi. Car, maintenant je n'arrive plus bien à me relever du sol, par manque d'appui sur une jambe saine (les deux sont endommagé) et j'ai pas encore trouver comment surmonter ce problème bien réel pour moi (bien présent dans mes rêves qui m'ôte mon sommeil).
Heureusement, pour me changer un peu les idées, il y a des articles d'un certain Dr Sangsue
Écrit par : Hibou | 01/04/2022
@Hibou - Tout d’abord, je te remercie pour ton gentil commentaire.
C’est bon de savoir que, à travers mon Blog, il m’est possible de divertir en faisant oublier les soucis quand ceux-ci arrivent. Je l’ai pratiqué, en me lavant le cerveau avec la télé, lors de certaines gardes particulièrement stressantes.
Pour ce qui est de la douleur, le Novalgin*, encore appelé, en France, noramidopyrine, n’est pas prescrite, c'est un pallier I. Ici, on prescrit le TRAMADOl qui est un antalgique paller II (prémorphinique, la morphine est le pallier III), il est efficace (on le prescrit, aussi en association avec le PARACETAMOL). Mais il ne faut pas le prescrire après 70 ans (risque de chute) ; en plus, prescrit au long terme, on peut terminer comme le Docteur House avec une dépendance. Ce sont des antalgiques purs (pas d’action anti inflammatoire).
Pour ce qui est du TRAMADOL (encore appelé, commercialement Topalgic*), voila ce qui il m’est arrivé, avec une prise brutale de200 mg, pour me calmer une douleur à l’épaule :
http://unmetiercasappend.hautetfort.com/archives/category/coup-de-gueule/index-8.html
Le PARACETAMOL, seul, ne suffit pas à calmer les douleurs fracturaires importantes car c'est un pallier I.
Pour la petite histoire, pour mon opération de l’appendicite :
http://unmetiercasappend.hautetfort.com/archive/2008/04/01/le-medicament.html
J’ai terminé avec du TRAMADOL à la seringue électrique.
Ici, en France, on utilise, aussi, les anti inflammatoires (AINS) pour traiter les douleurs (type IBUPROFENE qui a l’avantage d’une demie vie d’élimination courte de 2 h car ce sont des médicaments à utiliser avec une certaine prudence surtout après 65 ans (il faut faire attention, en particulier, à la fonction rénale). Mais, dans les douleurs fracturaires, ils sont assez efficaces.
Merci encore pour ton commentaire ; J’essaierais de ne pas de décevoir.
Écrit par : Docteur Sangsue | 03/04/2022
Bonsoir Dr Sangsue
Ici il neige, maintenant ma chaussure chic est un peu humide. Je comprends ausfindig pourquoi la douleur fut quasiment sans interruption. Malheureusement, la seconde cicatrice a toujours de l'écoulement (en fait à commencer après ma sortie de l'hôpital, je fais trop. Je suis en plein appui qui m'est interdit mais avec un chiot de 5 mois...).
Ibruprofen est utilisé, au lieu du Paracetamol. Il y a celui à 400 mg en libre achat et celui à 600 mg qui est à prescrire. Moi, je refuse d'en prendre, car il est réputé de porter sur l'estomac. Le mien est un peu capricieux depuis la gastrique biliaire. On m'avait ausfindig proposé du voltaren en comprimé, mais avec un glaucome je suis très prudente avec la cortisone.
Une fois, pour cause d'une névralgie, le dentiste m'a prescrit un antidouleur qui contient de la codéine. Pour la douleur, il fut efficace, mais en contre partie des nausées, douleurs rénales et du foie. J'en ai pris deux et ensuite supporta la névralgie.
En Allemagne, la prescription de médicaments antidouleur avec des produits à base de morphine n'est pas très utilisée (le risque de dépendance).
Jusque maintenant, vous ne m'avez jamais déçu. J'aime bien les articles sur le monde du pc même sue je ne comprends quasiment rien, mais je constate la passion pour ce monde. Et vos échanges avec Alain ! La même passion pour un monde qui m'est incompréhensible.
Bonne soirée et bonne fin de semaine.
Écrit par : Hibou | 09/04/2022
@ Hibou - L’IBUPROFENE est un très bon anti inflammatoire et antalgique, il vaut mieux le prendre au milieu du repas. Pour ce qui est de l’estomac, après 65 ans, il est conseillé de prescrire, en même temps, un médicament protecteur gastrique (de la classe des « IPP »).
Le voltarène (DICLOFENAC) est, aussi, un anti inflammatoire, il a une demi-vie d’élimination courte comme l’IBUPROFENE. On peut, aussi, le prescrire chez le sénior.
Les anti inflammatoires, à mon avis, ne devraient pas être prescrits sans avis médical car, ils peuvent être dangereux.
Ceci dit, bien prescrits, et dans certains cas, ils peuvent être intéressants ; mais, au delà d’un certain âge, il vaut mieux être très prudent.
Les antalgiques pur, cependant, sont à privilégier chez le sénior ; et, dans cette classe, le PARACETAMOL est, de loin, le meilleur.
Écrit par : Docteur Sangsue | 09/04/2022
Ne pas oublier que les AINS favorisent les surinfections...attention aux plaies !
Écrit par : alain | 09/04/2022
@ Hibou - Pour ce qui est des chaussures, il m'a fallu du temps pour comprendre qu'avec le cuir, les cirer ne suffit pas, il faut, en plus les imperméabiliser.
La bonne santé du pied du fantassin est le nerf de la guerre dans l'infanterie.
Sur les chaussures, j'ai un article en plan. Mais je ne le dévoilerai que si le truc que j'essaye marche.
Écrit par : Docteur Sangsue | 10/04/2022
@alain – Tu as entièrement raison, j’avais occulté cela (pour penser surtout aux corticoïdes).
Effectivement, les AINS peuvent déclencher des infections. D’autant plus que trop calmer la douleur peut être dangereux : la douleur est le principal signe d'appel en médecine.
Cet article de l’ANSM résume bien ces propos et préconise, pour la douleur et la fièvre, des traitements courts ne dépassant pas 3 à 5 jours :
https://ansm.sante.fr/actualites/anti-inflammatoires-non-steroidiens-ains-et-complications-infectieuses-graves
Merci alain, c'est ta remarque qui m'a permis de découvrir cet article.
En plus de cela, cerise sur le gâteau, AINS et rein ne font pas bons ménages, ils provoquent, assez facilement, une insuffisance rénale fonctionnelle car la fonction rénale, au-delà de 80 ans, diminue de façon assez conséquente au delà de 80 ans. Un petit AINS dessus et… BOUM !
Bonjour le PRIMUM NON NOCERE si cher à Hippocrate.
Quoi qu’il en soit, pour moi, après les anticoagulants, les AINS arrivent en seconde position des médicaments les plus dangereux et les laisser en vente libre m’a toujours semblé une pure folie.
Écrit par : Docteur Sangsue | 10/04/2022
Je dis le meilleur remède est celui qu'on n'a pas besoin ! Mais est-ce que les "Dr Knok" seraient heureux ?!
Louis Jouvent fut un excellent interprète du Dr Knok.
Je suis très prudent avec toute prescription, entre autre par vos remarques respectives messieurs Sangsue et Alain, et par quelques articles sur Corchan (?) où est expliqué comment les études sont réalisées et leur résultat.
Bonne soirée
Écrit par : Hibou | 11/04/2022
@Hibou - Ceci-dit, j'ai toujours été admiratif du pouvoir des médicaments. Bien utilisés et bien prescrits (entre autre en fonction de l'âge et du sexe) ils sont une arme redoutable contre les maladies. Bien sûr, il faut tenir compte de leurs effets secondaires (mais il existe, pour ces poisons des... contre poisons).
Au fait, ça te chatouille ou ça te grattouille ? ;-)
Écrit par : Docteur Sangsue | 12/04/2022
Super réplique ! Et lorsque l'ancien docteur revient, il est bouche bée devant l'envol de la clientèle du Dr Knok et devient lui-même un patient.
Ceci fait un peu penser au malade imaginaire, non tout comme le roman "Frankenstein" est bien plus qu'un "Gruselroman", mais est aujourd'hui plus aktuel que jamais. Car il pose la question jusqu'où peut-on aller ? Au lieu d'être décrit comme un roman du domaine du fantastique, il a des raisons de rentrer dans la catégorie philosophie, puisque la question si tu es réalisable est il éthique entre correct, est une question philosophique.
Comme quoi, des livres "simples" peuvent aller loin dans la réflexion.
Bonne soirée
PS pour éliminer les odeurs de pieds, le congélateur est bien utile aussi m'a-t-on dit..
Est ce qui sent le plus mauvais est une pâte de chien avec un pansement.. Au bout de 2 jours, ça pue pire que le chaumes mûre, extra mûre....
Écrit par : Hibou | 14/04/2022
@Hibou - Actuellement, pour se faire une clientèle, la peur n'est plus de mise :
- Il est plus rentable de travailler au charme, à la séduction (ça paye à tout les coups).
- Ou de "travailler" avec des médecines dites douces qui fonctionnent, en général, avec des patients en échec de traitement par la Médecine Traditionnelle.
Écrit par : Docteur Sangsue | 14/04/2022
Les commentaires sont fermés.