Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2022

Le vin du dimanche : Château Lesparre Graves de Vayres blanc 2016

 


Château Lesparre, situé sur le territoire de Beychac-et-Cailleau, était autrefois la propriété seigneuriale de la comtesse de La Thibaude.

Le Champenois Michel Gonet a acquis, par héritage, en 1986, le château situé dans la minuscule appellation Graves-de-Vayres. Cette vaste propriété possède à la fois un passé historique, elle est un très ancien domaine seigneurial, et un passé viticole puisque ses vins sont cités depuis plus de cent-cinquante ans. Se lançant dans des grands investissements, Michel Gonet a installé une toute nouvelle cuverie en inox et un chai à barriques qui sont renouvelées par tiers. En progression contenue depuis plusieurs années, les vins rouges ont acquis une solide stature.

Le Château Lesparre à envisagé une autre viticulture : réduction de 70% des intrants et arrêt de l’utilisation de tout produit toxicologique.

La propriété passe donc en 1990 en lutte raisonnée avec de petits rendements.

En 2011, Château Lesparre obtient le label « Bio ».

En Graves de Vayres, Château Lesparre produit toujours un vin fin et élégant avec un joli boisé.

Les vendanges sont partiellement effectuées à la main puis vinifiées en cuves inox thermo-régulées en respectant à la fois les traditions et les techniques les plus modernes. Les vins de l'appellation Bordeaux Supérieurs sont élevés en cuve avec micro-oxygénation, permettant d'affiner les tanins tout en développant les arômes du vin. Les Graves de Vayres sont élevés durant de longs mois en barriques de chêne, neuves pour moitié, apportant structure et complexité.

L’encépagement est fait de 80% Sauvignon et 20% Sémillon.

La couleur du Château Lesparre est or pâle marquée de reflets verts. Le nez fruité et floral présente quelques notes boisées et fumées.

Je ne sais si, avec l’âge (5 ans), il ne s’est pas un peu « madérisé » mais, outre les tannins qui sont bien présents, ce Lesparre blanc 2016 à un goût bien à lui qui, loin d’être désagréable, interpelle.

En tout cas, le Lesparre Blanc Graves de Vayres est d'un rapport qualité/prix défiant toute concurrence.

 

Site du Château Lesparre ICI.

Les commentaires sont fermés.