Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2023

L'histoire de la photo d’Einstein tirant la langue


Arthur Sasse – 1951

 

«Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot».


Qui ne connait pas cette photo d’Einstein tirant la langue à un photographe ?

La photo a été prise le jour de son 72ème anniversaire, le 14 mars 1951 où il participait à une soirée organisée en son honneur à l'Institut for Advanced Study de Princeton, dans le New Jersey, aux États-Unis, quand un photographe, Arthur Sasse, pour le photographier, ne cessait de l’importuner. Fatigué de sa soirée d’anniversaire et exaspéré, Einstein lui répondit en tirant la langue.

Il dédicaça, la photo à son auteur de cette note :

Vous aimerez ce geste, parce qu’il est destiné à toute l’humanité. Un civil peut se permettre de faire ce qu’aucun diplomate n’oserait. Votre auditeur loyal et reconnaissant.
A. Einstein.

Einstein, qui aimait bien cette photo, en demanda des retirages, à titre personnel, pour faire des cartes vœux destinées à ses amis.

Il confiera plus tard que cette photo était révélatrice de son comportement, de son refus des convenances et du respect de ses propres valeurs :

J’ai toujours eu de la difficulté à accepter l’autorité, et ici, tirer la langue à un photographe qui s’attend sûrement à une pose plus solennelle, cela signifie que l’on refuse de se prêter au jeu de la représentation, que l’on se refuse à livrer une image de soi conforme aux règles du genre.
Albert Einstein. 

Rappelons qu’Albert Einstein, né en 1879 en Allemagne mourra, 4 ans après la photographie d’Arthur Sasse, d’une rupture d’anévrisme en 1955  à l’âge de 76 ans. Il reçu de nombreux prix prestigieux dont le prix Nobel, en 1921.

Une chose importante est à noter :

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, si Einstein a bien reçu le prix Nobel de physique en 1921, ce n'est pas sur sa théorie de la relativité, mais pour son explication de l’effet photoélectrique, c’est-à-dire l’émission d’électrons par un matériau soumis à l’action de la lumière. À cette occasion, il élaborera le concept de photon, ou « grains » de lumière. L'Académie suédoise ne le récompensera jamais pour sa théorie de la relativité. Trop complexe pour le niveau de mathématiques qu’elle exigeait, elle était jugée à l’époque comme une « spéculation » trop théorique pour mériter un prix Nobel. Il faudra attendre presque 50 ans pour que les effets expérimentaux de la relativité soient mesurés, grâce, entre autres, à l’utilisation d’horloges atomiques.

Cette photo célèbre d'Albert Einstein est un recadrage de cette photo ou il est encadré par deux de ses amis : Madame et Monsieur Aydelotte.


Arthur Sasse - Dr Frank Aydelotte, Albert Einstein, Mrs. Marie Aydelotte - 1951


Pourquoi Einstein tire la langue ? Histoire de Photo - Photo Synthèse

 

Références :

 - L’origine de la célèbre photo d’Einstein tirant la langue

- Photo : Pourquoi Einstein tire la langue ?

 - Le génie qui tire la langue

 - 100 ans après son prix Nobel : sept choses à savoir sur Albert Einstein

 - Effet photoélectrique

09/09/2023

Petit cour de cuisine en vidéo : les œufs


Pour agrandir, clic droit sur l'image puis clic gauche sur "Ouvrir l’image dans un nouvel onglet"

 

Cela fait bien longtemps que je n’avais point publié d’article culinaire. En effet, mon dernier article sur ce sujet date… De 3 mois (confer mon article du 26/06/2023 : « Dans ma série « Mes articles en vidéo » : La classification des apéritifs »), maintenant, pour combler ce vide, c’est chose faite.


Aujourd’hui, vous saurez tout sur…

Non, restons sérieux, comme il est dit dans le titre, vous saurez tout sur les œufs grâce à une vidéo fort bien faite d’un de mes maîtres, es cuisine, je veux nommer Chef Michel Dumas.

Bonne dégustation !

 

Nota Bene :

Et, maintenant la petite page culturelle. Oui, vous savez bien :

«Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot».

Vous connaissez certainement « l’œuf de Colomb »*.

Mais, connaissez-vous l’œuf de Colomb de Nikolas Tesla ?

Par-delà le rail de métal qui les sépare des appareils électriques, on peut observer une étrange plateforme de bois semblable à une piste de cirque miniature. En son centre trône un objet ovoïde en cuivre, aussi gros qu'un œuf d'autruche. Un simple déclic de l'interrupteur et il se met à tourner sur lui-même ; une belle démonstration en soi pour l'époque, un peu comme Christophe Colomb. Les spectateurs n'ont cependant pas à attendre longtemps car en moins de cinq secondes, l'œuf de cuivre oscille puis se redresse jusqu'à tourner en équilibre sur sa pointe.

Ce tour de magie est du à l'invention du moteur synchrone de Nikolas Tesla.

Pour mémoire, Perclus de TOC, insomniaque chronique, Nikolas Tesla meurt, le 7 janvier 1943, dans sa chambre d'hôtel à New York, seul, sans un sou et couvert de dettes, laissant derrière lui plus de 300 brevets et la réputation de savant génial, visionnaire et à moitié fou. Il reçoit, le 17 janvier 1943, des funérailles nationales.

C'est en hommage à cet inventeur et ingénieur américain d’origine serbe, Nikola Tesla, qu’une voiture électrique, très à la mode actuellement, porte son nom : la Tesla.

*Petit rappel : L'expression «œuf de Colomb» est utilisée pour qualifier une idée simple mais ingénieuse. Elle provient d'une anecdote. Lors d'un repas en présence du navigateur Christophe Colomb, un invité aurait voulu minimiser l'importance de la découverte du Nouveau Monde en disant : «Il suffisait d'y penser». Pour répondre à cette provocation, l'explorateur aurait proposé un défi à ses convives. Il leur aurait demandé de faire tenir debout un œuf dur dans sa coquille. Personne n'y aurait réussi, sauf Christophe Colomb, qui aurait écrasé simplement l'extrémité de l'œuf et se serait écrié : «Il suffisait d'y penser !».

En bonus : L'histoire de Tesla avant Elon Musk, où l'on apprend, dans cette vidéo, que ce n'est pas Elon Musk qui a crée Tesla.

Références :

 - Œuf de Colomb

 - Cabinet de curiosités : l'œuf de Colomb de Nikola Tesla

- L'invention du moteur synchrone par Nikola Tesla

- Machine synchrone

- Nikolas Tesla

 - Tesla (automobile)

11/04/2023

Dissection aortique aiguë (DAA)

Dissection aortique aiguë (DAA) (Pour agrandir : clic droit sur l’image, puis, dans le menu déroulant, clic gauche sur «Ouvrir l’image dans un nouvel onglet»)

 

La vraie Médecine, c'est ça ! Un « petit » article de médecine, type question, comme on le rédigeait, antan, pour l’examen de l’internat des hôpitaux. Je n'ai pas résisté au plaisir de me rajeunir !

 

Ténor du barreau et producteur du podcast "Mécaniques de la justice", Hervé Temime spécialisé en droit pénal général, droit pénal des affaires et contentieux est mort à l'âge de 65 ans. Il était connu pour sa défense de personnalités du show-biz et du monde des affaires.

Mais de quoi a bien pu mourir Hervé Temime qui, à 65 ans, n'était pas si vieux que ça ?

Maître Hervé Temime est décédé des suites d'’une Dissection Aortique.

Étudions « rapidement » cette pathologie.

Définition :

La dissection aortique aiguë (DAA) est une pathologie extrêmement rare (5 à 30 cas pour 1 million de personnes par an).

La dissection aortique est due à une déchirure de la paroi intérieure de l’aorte. Le sang traverser la déchirure avec force, ce qui sépare (dissèque) la couche moyenne de la paroi de la couche externe encore intacte. Un nouveau faux canal se forme dans la paroi de l’aorte qui peut se rompre et entrainant, ainsi, la mort.

1°) Signes

Le SAMU est appelé pour un patient présentant une douleur thoracique intense.

2°) Diagnostic :

 - 2 a Diagnostic Positif
      + Clinique : Le patient ressent une douleur atroce et soudaine, plus fréquemment dans la poitrine mais irradiant, aussi, dans le dos entre les omoplates.

     + Para clinique : La confirmation de la DAA nécessite une imagerie cardiovasculaire pour identifier la présence d'une déchirure intimale. La plupart des lignes directrices recommandent soit l'aortographie, soit l'échocardiographie transoesophagienne (ETO), soit par la tomodensitométrie (scanner spiralé), soit par l'IRM.

 - 2 b Diagnostics différentiels
  • un syndrome coronarien aigu
  •  la pneumonie
  •  le spasme oesophagien
  •  la pancréatite aiguë
  •  l'anévrisme de l'aorte
  •  la tamponnade cardiaque (d'une autre cause)
  •  la rupture de l'œsophage (syndrome de Boerhaave)
  •  le pneumothorax
  •  l'embolie pulmonaire
  •  l'accident vasculaire cérébral ou un accident ischémique transitoire.

 - 2 c Diagnostic étiologique
      + Age > 65 ans
 - Hypertension artérielle
 - Anévrysme aortique
 - Coarctation de l’aorte

      + Age < 65 ans
 - Antécédents familiaux de dissection aortique
 - Pathologie du tissus conjonctif (Maladie de Marfan, Syndrome d'Ehlers-Danlos)
 - Traumatismes thoracique
- Toute instrumentation ou chirurgie aortique (pontage aortocoronarien, remplacement de la valve aortique ou mitrale)
 - Poussée hypertensive

Traitements :
 - Reconstruction aortique avec greffe synthétique (tube vasculaire en Dacron)
 - Endoprothèse aortique
 - traitement anti hypertenseur

Un témoignage :

Pour les profanes :

Pour les professionnels :

 

Références :

 - Mort d'Hervé Temime, avocat et figure du barreau

 - Dissection aortique

 - Dissection aortique (Manuel MSD)

 - Dissection aortique : diagnostic à ne pas rater

 - Une brève histoire de l’internat des Hôpitaux

Et, en bonus :

 - Mécaniques de la justice (podcast)

 - Podcasts Radio France

 - Les meilleurs podcasts Français

28/02/2023

François Hadji-Lazaro, figure du punk-rock français, est décédé à 66 ans


François Hadji-Lazaro jouant de la vielle


François Hadji-Lazaro est un musicien multi-instrumentiste, chanteur, auteur, compositeur, producteur/éditeur musical et acteur français, né le 22 juin 1956 à Paris (15e arr.) et mort le 25 février 2023. 

Il s’intéresse à la musique ; la découverte de Bob Dylan au début des années 1970 en est le déclic. Il se met à la guitare, puis rapidement à d’autres instruments traditionnels pour en maîtriser au final une vingtaine et lâche sa carrière d'instituteur pour aller jouer dans les couloirs du métro.

Oui, vous avez bien lu, il maitrisait ... Une vingtaine d'instruments (Confer une vidéo ci après).

Il est une figure marquante du rock alternatif français. S'il officie parfois en solo, il est surtout connu comme leader des groupes Pigalle et Les Garçons bouchers. 

Le succès arrive surtout avec Les Garçons bouchers, groupe qu'il fonda en 1986, avec la voix éraillée d'Eric Blitz au chant, avec qui il lance la société de production Boucherie Productions pour auto-produire leur premier 45 tours.

Boucherie Productions prend de l’ampleur et se diversifie avec l’arrivée sur le label du fleuron du rock alternatif français des années 1980.

Les vidéos qui vont suivre sont… Dans le désordre.

Quelques reportages fascinant, démontrant, s’il en était besoin l’intelligence et la curiosité du personnage :


1999 : François Hadji-Lazaro, un chanteur et producteur pas comme les autres | Archive INA


Café Picouly | France 5 | 02/05/2008 - François Hadji-Lazaro "Les critiques, je fais de l'engrais avec" | Archive INA


François Hadji-Lazaro : L'anti Chantal Goya et Top 50 chez Thierry Ardisson | INA Arditube - Bains de minuit | La 5 | 05/02/1988


2018 - Alcaline, Les News du 19/02 - Le Petit Gars de Pigalle

Et, enfin, quelque airs de François Hadji-Lazaro :

Alors, celle là, je l'adore !


Pigalle - Dans la Salle du Bar-Tabac de la Rue des Martyrs


Garcons Bourchers - La Lambada


PIGALLE - Si on m'avait dit


2014 - Pigalle - Faut pas que tu changes


Pigalle - Marie la Rouquine

 

P. S. : On peut se poser la question de savoir qu’elle est la cause de sa mort. Après recherche on apprend qu’il est mort d’une septicémie (une infection bactérienne généralisée) dont l’origine, vu son surpoids, pourrait-être un diabète de type 2.

Références :

 - François Hadji-Lazaro

 - Septicémie et diabète

 - Le diabète de type 2

04/02/2023

Britney Spears, son Trouble Bipolaire bien traité et équilibré : de l'importance des progrès médicaux


En 2007, Britney Spears se rase les cheveux lors d’une décompensation maniaque de son Trouble Bipolaire


Pour changer, aujourd’hui, un article musico médical.

Un article sur Britney Spears, sa vie, son œuvre et sa pathologie : un Trouble Bipolaire.

La « petite » page médicale du Docteur Sangsue, où comment un petit comprimé peut « guérir » une maladie :

Si leur carrières on débutées très tôt (en début d’adolescence) et sont émaillées de la même pathologie : un Trouble Bipolaire, si celui-ci tua, en quelque sorte, Amy Winehouse, il fut moins catastrophique concernant Britney Spears . Mais sa pathologie retentit de façon patente sur sa carrière mais, aussi sa vie.

Il faut savoir que Trouble Bipolaire et créativité sont intimement liés.

En outre, la prévalence du trouble bipolaire est estimée aux alentours de 1 % à 2,5 %.

Le traitement médicamenteux de son Trouble Bipolaire (QUETIAPINE), à partir du moment où elle le prit, régulièrement (il faut un certain temps pour une prise régulière de médicaments dans cette pathologie), lui permis de retrouver une vie et une carrière normale. Cela évita, entre autre, qu’elle reste dans sa consommation « excessive » d’alcool (que l’on trouve très souvent dans cette pathologie : l’alcool calme l’anxiété mais est dépressogène).

D’autre part, le fait de traiter efficacement, la pathologie et pas ces conséquences (alcool et drogue) par des hospitalisations en hôpital Psychiatrique démontre l’efficacité de la Médecine quand le bon diagnostic est porté et quand un traitement efficace est prescrit.

Comme quoi les progrès de la médecine avec la prise régulière d’un seul petit comprimé peut « guérir » une maladie), maintenant curable (comme l’hypertension Artérielle) qu’est le Trouble Bipolaire et éviter les redoutables incidences de cette maladie sur l’espérance de vie.

Mais il n'y a pas que les médicaments : il est très important de faire un bon diagnostic le plus précoce possible (actuellement, le retard diagnostic est, encore trop long : 10 ans entre son apparition et la mise en place d’un traitement adapté) et de s'assurer, de la part du patient, d'une bonne adhésion au traitement.

Le retard, pour cette pathologie, peut être dû au diagnostic parfois difficile. D'où l'importance de la notion d'antécédent de Trouble Bipolaire dans l'arbre généalogique familial (le Trouble Bipolaire ayant une héritabilité importante). Je passerai sur la récent notion de l'épigénétique dans le Trouble Bipolaire.

Il faut savoir, qu’un Traitement Bipolaire, bien traité, permets au patient de mener une vie normale.

Ce qui est fascinant dans l'avant dernière vidéo : « Britney Spears : 20 ans de succès (et de scandales) », c'est qu'à aucun moment n'est mentionné le nom de la pathologie cause de son hospitalisation en hôpital psychiatrique : son Trouble Bipolaire.

Enfin, comme comparaison avec ces deux chanteuses, le père joue un rôle très important dans la « gestion » (la mise sous tutelle) de leurs deux carrières. Comme quoi quand il y a de l’argent à se faire cela tente beaucoup l’humain (surtout quand les relations au père sont «problématiques» :

En quelque sorte, son père prend sa carrière en main en exploitant son plus ou moins sa fortune et son « potentiel ». C’est, un peu la même configuration que le père d’Amy Winehouse (Cf. mon article du 02/01/2023 : « Amy Winehouse, sa vie et Back to Black ».

La réflexion du Docteur Sangsue sur l’importance musicale de ces deux artistes :

Cela dit, personnellement, musicalement parlant, je préfère, et de loin, l’œuvre d’Amy Winehouse qui, de plus, possède « une » voix et, d’autre part, des chansons bien plus « finies ». En un mot, le génie créatif et la voix sont bien plus prégnants chez Amy Winehouse, sans oublier son « look créatif ».

En outre, si Amy Winehouse est auteur, compositeur, interprète, Britney Spears n'est... qu'interprète.

Il a été largement rapporté que Britney Spears pratiquait le playback lors de représentations en direct. A cela, Britney Spears a répondu à ces accusations : « Parce que je danse beaucoup, j'ai un peu de playback, mais ma voix et le playback sont mélangés ».

Les seuls atouts de Britney Spears sont ses chorégraphie et sa façon de danser, sans oublier la qualité de ses clips vidéos. Enfin, il faut reconnaître, aussi, pour être honnête,qu'il y a un « son spearsien ».

Mais sa voix est loin derrière celle d'Amy Winehouse qui, elle, est puissante.

Comme il est dit dans la dernière vidéo  (« Britney Spears Arte Documentaire 2001 ») : « Britney Spears est divertissante...  Ce n'est pas une grande chanteuse, mais une vedette très populaire ».

Mais revenons en à nos moutons :

Abordons, maintenant, la vie et la carrière de Britey Spears.

Britney Spears, née le 2 décembre 1981 à McComb (Mississippi), aux Etats-Unis, est une chanteuse, danseuse, actrice et femme d'affaires américaine. Souvent appelée la Princesse de la pop, elle est reconnue pour avoir influencé la pop adolescente à la fin des années 1990 et au début des années 2000.

Britney Jean Spears est née d'une mère ancienne institutrice, dénommée Lynne Irene Bridges et d'un père ouvrier dans le bâtiment, James Parnell Spears.

Après une carrière d'enfant-star au Mickey Mouse Club en tant qu'animatrice, Britney Spears se lance dans la musique et signe avec Jive Records en 1997 à l’âge de quinze ans. Elle se fait connaître mondialement en 1998 grâce à son titre ...Baby One More Time, qui est l'un des singles les plus vendus au monde. ...Baby One More Time est considéré comme le plus grand premier single de tous les temps par Rolling Stone en 2020.

Grâce à la sortie de son deuxième album Oops!... I Did It Again en 2000, Britney Spears devient l’artiste adolescent ayant vendu le plus d'album. Avec des ventes de plus de 1,3 million d’exemplaires la première semaine, Oops!... I Did It Again a détenu le record de l’album le plus vendu par une artiste féminine aux États-Unis pendant quinze ans.

Britney Spears adopte ensuite un style plus mature et provocateur avec ses albums Britney en 2001 et In the Zone en 2003, et a joué dans le film Crossroads en 2002.

Britney Spears est décrit comme une artiste pop et explore généralement le genre de la dance-pop.  Après ses débuts, elle est créditée d’avoir influencé la pop adolescente à la fin des années 1990.

16 février 2007, les photos font le tour du monde : Britney Spears se rase les cheveux sous les flashes des soixante-dix paparazzis présents. La pression est constante, la star est à bout, elle a touché le fond. Un moment retracé dans un nouveau documentaire « Britney Spears : Breaking the point » diffusé sur « Channel 5 » ce dimanche 3 novembre. Plusieurs témoins évoquent cet instant avec précision et apportent leurs éclairages.

En fait Britney Spears décompense,  en phase maniaque, un Trouble Bipolaire.

Cependant, le 12 avril 2019, un ancien membre de l'équipe juridique de l'interprète déclare qu'elle est dans un établissement de santé mentale depuis janvier contre son gré, et que son internement a été ordonné par son père, James Spears, après qu'elle a abandonné son traitement contre ses troubles bipolaires.

Finalement, un  jugement ultérieur enlèvera la tutelle de son père.

Avec son ex-mari, Kevin Federline, Britney Spears aura deux enfants, deux garçons ; ce qui posa, vue sa maladie quand elle n'était pas traitée, quelques problèmes de garde d'enfants.

J'oublie, volontairement, la Britney Spears femme d'affaire, ce qui étoffe sa fortune personnelle et son rôle d'influenceuse. Si cela vous intéresse consultez Wikipédia ICI. Sa fortune personnelle est estimée à 60 millions de dollars en 2021, ce qui est jugé faible en comparaison avec d'autres stars et compte tenu de sa carrière débutée à l'âge de 17 ans.

Cette chanson, sa première, Baby One More Time, est, de loin, ma préférée. C'est en 1998 et elle n'a que 17 ans.

Hit me Baby One More Time – Britney Spears - 1998

Britney Spears - Oops!...I Did It Again (Official HD Video) - 2000

Sa chanson Womanizer dégage un érotisme torride. On est bien loin de la petite lycéenne ingénue. Britney Spears,à cause de sa maladie et des relations avec son père, reniant, par cette chanson , son éducation et sa foi chrétienne.


Britney Spears - Womanizer (Director's Cut) (Official HD Video) - 2008


Britney Spears - Toxic (Official HD Video) - 2004


Britney Spears - I'm Not A Girl, Not Yet A Woman (Official HD Video) - 2001

Pour finir, deux documentaires sur la vie et la carrière de Britney Spears :


Britney Spears : 20 ans de succès (et de scandales)


Britney Spears - Arte Documentaire - 2001


Références :

 - Britney Spears

 - Amy Winehouse

 - Dans cet article, Britney Spears révèle sa bipolarité dans le documentaire « I AM BRITNEY JEAN ».

 - Trouble Bipolaire

 - Créativité et trouble psychiques

 - Liste de personnalités ayant un Trouble Bipolaire

 - Sans oublier : Amy Winehouse, sa vie et Back to Black

02/01/2023

Amy Winehouse, sa vie et Back to Black

Amy Winehouse et son Look (choucroute, eye-liner, Mèche blanche et tatouages)

 

Chut, ne le répétez pas, des fois que ma moitié l'entendrait...

Quand j'ai entendu, pour la première fois, "Back to Blak", je tombais, immédiatement, amoureux de cette chanteuse.

Un coup de foudre.

Mais je me repris bien vite, et une question me tarauda l'esprit : mais qui c'est cette voix, à quelle fille appartient-elle ?

D'où ma curiosité et mon article sur Amy Winehouse.

Amy JadeWine house est née le 14 septembre 1983 à Southgate, quartier juif de Enfield à Londres, dans une famille juive qui partage son amour du jazz. Elle est la fille de Mitch Winehouse, installateur de fenêtres puis chauffeur de taxi et de Janis Seaton, née à Brooklyn, préparatrice en pharmacie.

Son père chante souvent du Frank Sinatra à la maison et la jeune Amy prend l'habitude de chanter.

Son père quitte la famille en 1992, Amy et son frère vivant alors avec leur mère Janis. Elle devient une enfant rebelle, blessée par ce divorce.

À dix ans, elle fonde Sweet 'N' Sour, un éphémère groupe de rap, avec son amie d'enfance Juliette Ashby.

Elle obtient une bourse au Sylvia Young Theatre School. Elle en est expulsée à l'âge de quatorze ans, en raison d’un piercing nasal, mais aussi de son manque d'application en classe.

Elle signe en 2002 un contrat avec le label Island / Universal et avec l'entreprise 19 Management fondée par Simon Fuller et reçoit un salaire hebdomadaire de 250 £.

Elle devient une chanteuse habituelle du jazz au Cobden Club.

En 2003 Amy Winehouse s'installe à Camden, quartier connu pour ses excentricités où la vie nocturne est active. Amy sort beaucoup, boit et a une sexualité libérée ; elle est ce que l'on appelle une "Ladette", mouvement social apparu dans les années 1990 qui désigne ces femmes de Londres libérées. Un peu comme les "Garçonnes" des années folles, les années 20.

Pour son malheur, elle rencontre Blake Fielder-Civil qui lui fera connaître l’usage des drogues et deviendra, même, son dealer pendant ses dernières tournées. Elle qui, déjà, était addict à l’alccol.

Quand Blake rejoint son ancienne petite amie, elle compose, de chagrin son second album Black to Black.

Elle sort son deuxième album, "Back to Black", en octobre 2006 au Royaume-Uni et en mars 2007 en France.

De cet album, elle raconte : "Après Frank (l'album), je n'ai plus écrit pendant dix-huit mois, mais lorsque j'ai rencontré Mark, j'ai écrit l'album en à peu près six mois - il était une telle source d'inspiration". 

Blake étant revenu avec elle, le 18 mai 2007, Amy Winehouse épouse Blake Fielder-Civil à Miami en Floride

Cinq chansons de l'album Back to Black sont sorties en singles : Rehab (qui fait référence à ses refus ("no, no, no") de se plier aux cures de désintoxication), You Know I'm No Good, Back To Black, Tears Dry on Their Own, et Love Is a Losing Game.

Back To Black a été universellement salué par la critique. Les critiques ont apprécié sa tonalité R&B/soul et jazz classique.

La sonorité et la force de sa voix, la font surnommée la Diva de la Soul.

Amy Winehouse est, aussi, connue pour son look :

 - Choucroute Une choucroute 60's C'est en 2006, lors de la sortie de son album "Back to Black" qu'elle a commencé à l'arborer. Une sorte d'hommage au groupe The Ronettes.

 - Son trait d'eye-liner

 - Tatouages au bras droit un qui représente une pin-up nommée Cynthia et une Mèche blanche (que portait sa grand-mère) pour rendre hommage à sa grand-mère paternelle Cynthia.

Outre son anorexie / boulimie, lors de l'émission britannique "The Album Chart Show", Amy Winehouse déclare qu'elle n'est pas alcoolique mais souffre de Trouble Bipolaire, ce qui explique, à la fois, ses variations de l’humeur et ses addictions à l’alcool et aux drogues.

A cause de ses pathologies et du "potentiel" qu'elle représentait, son père pris sa carrière en main.

Le 18 juin 2011, 1 mois avant sa mort, Amy Winehouse se produit en concert à Belgrade, en Serbie. Titubante, chantant faux, ce soir-là, sa performance est désastreuse, elle est huée par le public et une partie de celui-ci quitte le concert. Cela entraîna l’arrêt de sa tournée. Ce sera le dernier concert de sa carrière

En mars 2011 elle enregistre, 4 mois avant sa mort, dans les Studios Abbey Road, avec Tony Bennett "Body and Soul", un classique du jazz des années 30.

Le 23 juillet 2011 à 15 h 54, la chanteuse est retrouvée morte dans son appartement dans le quartier Camden Town à Londres. L'autopsie pratiquée pour connaître les causes de sa mort révèle une surdose d'alcool (alcoolémie de 4,16 grammes par litre de sang).

Selon ses dernières volontés la cérémonie est une crémation qui a lieu au Crématorium Gilders Green du cimetière Edgwarebury dans le nord de Londres et au terme d'un office selon la tradition juive, elle avait souhaité que ses cendres soient mêlées à celles (actuellement conservées dans une urne dans l'Essex) de sa grand-mère Cynthia.

En 10 ans de carrière, Amy Winehouse meurt à 27 ans, ce qui la fait rentrer dans le Club des 27 (appelé aussi Forever 27 Club, 27 Club) qui est le surnom donné à un ensemble d'artistes célèbres du rock et du blues de Jim Morrison à Jimi Hendrix en passant par Janis Joplin qui ont comme point commun d'être morts à l'âge de 27 ans.

Le vidéoclip tourné en Angleterre en noir et blanc le 10 février 2007 a été dirigé par Gibson Gardens et Chesholm Road. Cette vidéo contient des scènes de service funéraires : Amy Winehouse y enterre son cœur. À la fin du clip, elle écrit un mot qui dit R.I.P The Heart of Amy Winehouse (traduction : Cœur d’Amy Winehouse, qu’il repose en paix).

La chanson Black to Black fait allusion, par ses idées noires, au suicide et à la mort ; d’où le cimetière, les corbillards, le petit cercueil et le son des cloches, dans un clip en noir et blanc, et en low Key, ce qui renforce l’aspect macabre de la vidéo.


Amy Winehouse - Back To Black - 2006


La Vraie Histoire d'Amy Winehouse

 

Références :

 - Amy Winehouse

- Amy Winehouse : ces 5 marques de fabrique qui ont fait d'elle une icône

 - Amy Winehouse (1983-2011) - La diva déjantée de la soul laisse ses admirateurs dans le deuil

 - Amy Winehouse a été incinérée, son dernier amour s'est enfin exprimé...

 - Back to Black

 - Club des 27

 - Les bases de la photo : High-key et Low-Key

Nota : Petite réflexion macabre et, peut être, un peu, déplacée : si l’on traduit Winehouse on obtient, littéralement, maison de vin.

29/12/2022

Linda de Suza est décédée le mercredi 28 décembre du COVID-19

 

La chanteuse franco-portugaise Linda de Suza est décédée le 28 décembre 2022 à Gisors des suites du COVID-19 à l’âge de 74 ans.


O Malhão Malhão - Linda De Suza

P. S. : Le Malhão est une danse en cercle Portugaise et chantée. C’est aussi une chanson ayant comme base un fado.

10/10/2022

Autopsie de la mort de Steve Jobs : du danger des médecines alternatives


Le cours d’Apple et la maladie de Steve Jobs (pour agrandir l'image clic droit dessus et clic gauche sur "Ouvrir l'image dans un nouvel onglet")


Cet article est une autre autopsie de la vie d’un homme célèbre, c’est la suite de mon article du 21/09/2022 : « Autopsie de la mort de Bob Marley ».

Dans mon article du 19/09/21 : « Tin toy », j’évoque, succinctement, la carrière, exemplaire, de Steve Jobs.

Steve Jobs est mort le 5 octobre 2011. Il est mort jeune, à l’âge de 56 ans, d’un cancer du pancréas qui aurait pu, peut-être, avoir un bon pronostic s’il s’était fait traiter correctement en utilisant, à bon escient, les armes de la médecine conventionnelle.

La chirurgie était le traitement de première intention pour une tumeur n'excédant pas un certain volume et ne présentant pas de métastase ou de contact trop intime avec la veine porte et les autres vaisseaux. Mais la localisation de cette tumeur fait qu'elle n'est pas facile d'accès. Par ailleurs, des protocoles récents montrent un avantage à pratiquer une radiochimiothérapie pré et post opératoire dans des cas sélectionnés.

L'exérèse n'est possible que dans 20 % des cas. La rechute locorégionale survient cependant dans 70 à 80 % des cas.

Steve Jobs se fait finalement opérer d'une forme curable du cancer du pancréas en 2004, neuf mois après le diagnostic de la maladie. Dans l'intervalle, "il essaie de le traiter avec un régime alimentaire, il va voir des spiritualistes, il essaie plusieurs façons de le faire avec la macrobiotique, et il ne se fait pas opérer. Au bout de neuf mois, une fois que tout son entourage lui a demandé d'essayer la chirurgie, il se laisse faire. "On présume que c'est trop tard, parce que quand les chirurgiens l'opèrent, ils remarquent que cela s'est étendu aux tissus autour du pancréas".

Si Steve Jobs s'était fait opérer à temps peut être aurait-il survécu à son cancer.

Steve Jobs a continué à être traité en secret alors même qu'il se disait complètement guéri.

Il avait pris un long congé maladie en 2009 lors duquel il avait reçu une greffe du foie.

Steve Jobs est finalement mort le 5 octobre à l’âge de 56 ans.

Tout d’abord, pour connaitre Steve Jobs, il faut visionner son discours lors d'une remise de diplôme à l'université Sanford aux États-Unis en juin 2005 ou il parle de sa vie, en disant qu’il n’a jamais eu de diplôme universitaire, mais qu’avant de quitter l’université il a suivi des cours de calligraphie ce qui a permis d’installer les polices de caractères dans le premier Macintosh. Dans cette vidéo, il nous parle, aussi, de sa maladie.

Moralité :

Il faut en tirer une leçon : le danger des médecines non conventionnelles. J’évoque, d’ailleurs, ce sujet dans un de mes récents articles du 14/02/2021 : « La Médecine Quantique ».

Ce que l’on peut considérer comme le discours d’adieu de Steve Jobs.

Dans la vidéo suivante, Steve Jobs présente au conseil municipal de Cupertino (6/7/11) qui était sa dernière apparition à la télévision seulement 4 mois avant sa mort. On ne peut qu’être frappé par la recherche de l’esthétisme (quitte à y mettre le prix) que Steve Jobs à mis en œuvre tout au long de sa vie. C’est marquant dans le projet de son nouveau campus.

Et maintenant, une vidéo, non pas sur l’autopsie de Steve Jobs, mais, c’est une autre forme de Médecine Légale, sur l’autopsie de sa mort : c'est-à-dire la recherche de la cause de la mort de ce géant de l’informatique cofondateur, avec Steve Wozniak et Ronald Wayne, de la société Apple le 1° avril 1973.

Références :

 - Steve Jobs

 - Cancer du pancréas

 - Steve Jobs a retardé le traitement chirurgical de son cancer, affirme son biographe

 - La maladie de Steve Jobs rattrape Apple

21/09/2022

Autopsie de la mort de Bob Marley

 

Dans mon article du 03/03/2022 - "Une brève histoire du Reggae, hommage à Bob Marley", J’évoque la mort de Bob Marley.

Maintenant, un peu de médecine, qu’est ce qui a tué vraiment Bob Marley ?

Pratiquons l’autopsie de la mort de ce pape du reggae qu’était Bob Marley.

Le 9 mai 1977, une blessure au gros orteil, faite en jouant au football, se rouvre lors d’un match amical à l’hôtel Hilton de Paris. Un médecin lui suggère des analyses. En juillet 1977, Marley révèle avoir un mélanome sous l’ongle d’un orteil, le terme médical exact est un mélanome acrolentigineux, un mélanome rare qui ne représente que 8 % des mélanomes, c'est un mélanome de très mauvais pronostic, car diagnostiqué tardivement.

Marley a refusé l’amputation de son orteil, en raison de ses croyances religieuses, car la religion rastafari interdit toute amputation. Finalement, un médecin de Miami lui retire uniquement le lit unguéal, croyant à tort arrêter la progression du cancer.

En 1980, après une perte de connaissance lors d’un jogging à Central Park à New York, Bob Marley fait un bilan qui met en évidence cinq tumeurs, trois au cerveau, une aux poumons et une à l’estomac : son cancer s’est généralisé. Bob Marley subit des séances de radiothérapie et de chimiothérapie au Memorial Sloan-Kettering Cancer Center de New York qui lui font perdre ses dreadlocks .

Il part cinq jours plus tard pour la clinique Ringberg à Rottach-Egern, en Bavière, où il suit un traitement anticancéreux controversé avec le docteur Josef Issels, spécialiste allemand en médecine holistique qui prend en charge les cancéreux en phase terminale considérés comme perdus par la médecine traditionnelle.

Huit mois plus tard, Marley monte à bord d’un avion pour finir ses jours dans sa maison en Jamaïque. Alors qu’il volait de l’Allemagne vers la Jamaïque, ses fonctions vitales se sont dégradées. Après l’atterrissage à Miami, il a été emmené à l’hôpital pour des soins médicaux immédiats. Bob Marley est mort le 11 mai 1981 vers 11 h 45 au Cedars of Lebanon Hospital à Miami (aujourd’hui Université de Miami Hospital) à l’âge de 36 ans.

Il est enterré le 21 mai à Saint Ann, en Jamaïque.

C’est sont mélanome acrolentigineux métastasé qui a causé sa mort.

Moralité :

Si Bob Marley avait été opéré d’une amputation de son orteil  en 1977, lors de la découverte de son mélanome acrolentigineux, il ne serait, peut-être, pas mort à l’âge de 36 ans.

Un reportage exceptionnel de 42 minutes qui décortique la cause réelle de la mort de Bob Marley, grâce, entre autre, à l’intervention d’un médecin légiste américain.

L'enterrement de Bob Marley le 21 mai 1981 :


Références :

 - « Connaissez-vous la cause du décès de Bob Marley à l’âge de 36 ans ? »

 - « Le développement d'un mélanome de la peau »

 - « Mélanome acrolentigineux »

15/09/2022

Une brève histoire de L’HTA (Hypertension Artérielle) et du rôle des compagnies d'assurance

 

 

Allez, pour changer, un sujet d'histoire de la médecine.

Un sujet qui illustre, comme je le dis souvent, mon adage : « un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot ».

Cet article montre comment les mathématiques et, plus particulièrement, la statistique, peut déboucher sur la découverte d'une maladie, l'HTA en l’occurrence.

Ce sera la pensée du jour.

Quoi de plus banal, lors de la consultation du médecin, que la prise de la tension artérielle.

Combien de fois ais-je utilisé, lors de ma carrière professionnelle, mon appareil à tension Vaquez Laubry et mon stéthoscope Laubry, tout deux de la marque Spengler ?

C'est ce simple geste qui m'a permis de traiter un nombre très important d'HTA, évitant, ainsi, l'évolution de cette HTA vers une maladie hypertensive qui s'attaque, entre autre, au cœur au cerveau et au rein.

Mais qu'elle est l'histoire de la découverte de la tension artérielle et son application dans la maladie hypertensive ?

1°) Petit rappel historique :

C’est à Stephen Hales que l’on doit la première mesure, sur le cheval, par voie sanglante, de la force du sang, en 1733.

Chez l’homme, la pression artérielle (PA) n’a pu être mesurée qu’après la mise au point de sphygmomanomètres portables par Marey, puis Potain, au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle.

La mesure par la méthode auscultatoire s’est imposée après la description des « bruits » de Korotkoff en 1905.

Enfin, le holter tensionnel ou MAPA (Mesure Ambulatoire de la Pression artérielle) est un enregistrement de la tension artérielle durant 24 heures. Il permet de confirmer l’HTA (Hypertension Artérielle) et de vérifier l’efficacité du traitement de l’HTA. Pour la petite histoire, le nom de holter provient du nom du biophysicien américain Norman Holter, qui créa la technique du holter cardiaque en 1949, sous forme d'une valisette portable d'un peu plus de 30 kg.

Enfin est utilisé l’auto mesure faite par le patient.

2°) Découverte de l’HTA en tant que maladie

Dans mon article du 01/01/2022 : « Adolphe Quetelet, l’indice de Quetelet et l’IMC ou BMI », j’évoque la découverte de l’IMC par Adolphe Quetelet l'un des fondateurs de la statistique moderne. En effet, c’est grâce a ses connaissances en statistique qu’il a mis au point sa découverte.

Eh bien, c’est la même chose pour la découverte de l’HTA comme maladie.

C’est aux compagnies d’assurance qui, en s’appuyant sur des études statistiques, que l’on doit l’individualisation de l’HTA en tant que maladie.

Les compagnies d’assurance reconnurent rapidement que les sujets hypertendus présentaient un risque accru de mortalité, mais nombre de médecins interprétaient l’excès de PA comme un phénomène compensatoire physiologique. Les études épidémiologiques entreprises après la seconde guerre mondiale, dont celle de Framingham, ont démontré que la PA, même modérément élevée, était un facteur de risque de mortalité, d’infarctus du myocarde, d’accident vasculaire cérébral, ou d’insuffisance cardiaque.

De grandes études d’intervention randomisées contrôlées réalisées après la mise sur le marché des diurétiques thiazidiques à la fin des années 1960, puis de plusieurs autres classes d’antihypertenseurs, ont conforté le rôle de facteur de risque indépendant de l’hypertension artérielle.

Il s’en suivit un débat animé pour définir les objectifs thérapeutiques différents selon le niveau de risque.

L’objectif de 90 mm de mercure, pour la PA diastolique, a été assez rapidement fixé, mais celui de la PA systolique a été en suspens jusqu’à un passé tout récent. Pourtant, dans le diabète, comme chez les autres sujets à haut risque, il ne semble pas qu’un objectif de PA à la baisse par rapport aux sujets à faible risque apporte un bénéfice supplémentaire.

3°) Les traitements de l'HTA

C'est dans les années 1960 que les premiers médicaments anti hypertenseurs furent mis au point ; d'abord les ganglioplégiques associés au régime désodé puis, très vite, aux diurétiques mercuriels et aux diurétiques thiazidiques. Puis , avec les progrès de la connaissance physiologiques de la régulation de la tension artérielle furent découverts de très nombreuses molécules anti hypertensive : bêtabloquants, inhibiteurs calciques, IEC, ARA2. Ce qui a permis de traiter efficacement l'HTA notamment avec les associations médicamenteuses (bi ou tri thérapie). Il est a noter qu'il existe des médicaments qui associent deux principes actifs dans le même comprimé.

J'ai personnellement vécu la découvertes de ces molécules à partir des inhibiteurs calciques. Cela est loin de me rajeunir.

Tous ces médicament firent la fortune des laboratoires pharmaceutique avant l'ère des médicaments génériques.

4°) Une page d'histoire : la minute culturelle

Pour la petite histoire, lors de la conférence de Yalta, Staline (qui mourra d'une hémorragie cérébrale liée, elle aussi, à une HTA), alors en parfaite santé, fut en positon de supériorité car opposé à Churchill et, surtout, Roosevelt tout deux atteint d'HTA évoluée au stade de maladie hypertensive. S’il y avait eu les traitements de maintenant, le cours de l'histoire aurait peut être pu changer.

5°) L'automesure

L'automesure joue un rôle non négligeable dans la confirmation d'un diagnostic d'HTA.

Les tensiomètres d'automesure sont d'autant plus intéressants qu'ils mesurent la fréquence cardiaque permettant, ainsi de diagnostiquer, très facilement, des bradycardies et des tachycardies. Pour la petite histoire, c'est un tensiomètre d'automesure qui m'a permis, chez lui, en Charente-Maritime, de porter le diagnostic de BAV sur une bradycardie chez mon second beau père ce qui a débouché sur la pose d'un pacemaker.

Pour ce qui est du choix des tensiomètres d'automesure, actuellement en 2022, la marque Omron vient en tête.

L’histoire de la tension artérielle et de l’auto mesure en vidéo :

 

Références :

 - Histoire de l’Hypertension Artérielle

 - Histoire de l'hypertension artérielle et du risque vasculaire : aux origines des mutations de la médecine contemporaine

 - Facteurs de risque : la contribution méconnue des premiers médecins d’assurance sur la vie

 - Les va-et-vient de l’histoire de l’hypertension artérielle

- Hypertension artérielle (Manuel MSD)

 - Adolphe Quetelet, l’indice de Quetelet et l’IMC ou BMI

  - Norman Holter

- Le guide des meilleurs tensiomètres électroniques 2022

- Roosevelt le visage hagard, les traits tirés à Yalta

 - Winston Churchill : le lion hypertendu

 - Les méconnues faiblesses de Staline

10/09/2022

La reine Elizabeth II est morte, vive le Roi Charles III


Charles III – Le nouveau roi du Royaume-Uni


Après la mort de la reine Elizabeth II

On ne jouera plus le God save the Qeen. C’est à la cathédrale Saint-Paul de Londres que s’est tenue la première cérémonie religieuse en hommage à la reine Elizabeth II, décédée ce jeudi 8 septembre 2022.

Mais le God save the King. Le Royaume -Uni à un nouveau roi : Charles III.

 

P.S. :

 - God save the King

 - L’Hymne national de la Grande Bretagne et sa petite histoire

10/06/2022

Le syndrome de Müller-Weiss (ostéonécrose de l'os naviculaire) et Rafael Nadal

Le syndrome de Müller-Weiss

 

En cette année 2022, le tennisman Rafael Nadal, a remporté, pour la quatorzième fois, Rolland Garros.

Atteint du syndrome de Müller-Weiss, qui touche son pied gauche, Rafael Nadal a réussi à passer outre la douleur pendant la quinzaine de Roland-Garros grâce à des infiltrations, « plusieurs avant chaque match ».

Le syndrome porte le nom des deux médecins l'ayant décrite initialement en 1927, l'orthopédiste allemand Walther Müller et le radiologue viennois Konrad Weiss (1891–1976). Le premier pensait son origine traumatique, le second plutôt vasculaire.

Le syndrome de Müller-Weiss ou ostéonécrose de l'os naviculaire est une pathologie rare qui touche cet os situé sur le dos du pied.

La maladie comprend cinq stades, du stade sans symptôme, jusqu’au stade de l'arthrose. Elle peut concerner un seul pied mais le plus souvent les deux. Elle touche en général des personnes entre 40 et 60 ans et plus souvent des femmes.

Les causes de cette maladie sont inconnues. Le surpoids, les pieds plats ou une fracture de fatigue sont des facteurs augmentant le risque de son apparition.

Symptômes :

 • Douleur chronique au niveau du médio-pied et de l'arrière-pied.
 • Gonflement et sensibilité sur la face dorso-médiale du médio-pied.
 • Aplatissement de l'arc longitudinal médial.
 • Pied plat creux (pes planovarus).

Traitement :

Le repos est préconisé avec anti-inflammatoires et infiltrations pour lutter contre la douleur. Le port de semelles orthopédiques peut diminuer la contrainte mécanique sur le pied. Si la douleur persiste et empêche la marche, une chirurgie bloquant les deux articulations impliquant l'os naviculaire peut être menée. Si l'os est désagrégé, il est nécessaire de faire une greffe osseuse pour rétablir la longueur de l'arche interne du pied mais rend alors difficile une pratique intensive d'un sport sollicitant le pied.

Mueller Weiss Syndrome (Dr. Ezekiel Oburu)

 


Source : Syndrome de Müller-Weiss

03/03/2022

Une brève histoire du Reggae, hommage à Bob Marley

 


En 2018, le reggae fait son entrée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Je propose d’évoquer son histoire avec quelques vidéos.

Popularisé par Bob Marley, le reggae est né, en Jamaïque, dans les quartiers pauvres de Kingston à la fin des années 1960.

Le reggae vient du mento, puis du Ska qui évolue en rocksteady.

Avec l'explosion des sonos, ou sound systèmes, et à l'émergence du jazz, du R&B, du mento et de tout un tas de musiques provoque la naissance du ska, appelé d'abord staya staya. Les Skatalites vont être les meilleurs représentants du style qui va faire le tour du monde

C’est alors que la rythmique de la musique jamaïcaine va ralentir : le ska se transforme en rocksteady puis en reggae.

Tout d’abord un résumé de l’histoire du reggae.

Le Mento aux origines du Reggae :

Le Ska :

Comment le Ska évolue en Rocksteady :

Une vidéo plus fouillée de 17 minutes sur l'histoire de la musique Jamaïquaine, une émission de Florian Delorme sur France culture dans son émission "Cultures Monde".


Robert Nesta Marley dit Bob Marley, né le 6 février 1945 à Nine Miles (Jamaïque) et mort, à 36 ans, le 11 mai 1981 à Miami (États-Unis) de métastases cérébrales, pulmonaire et gastrique d'un mélanome d'un orteil (un mélanome acrolentigineux), est un auteur-compositeur-interprète et musicien jamaïcain. Il rencontre de son vivant un succès mondial, et reste à ce jour le musicien le plus connu du reggae, tout en étant considéré comme celui qui a permis à la musique jamaïcaine et au mouvement rastafari de connaître une audience planétaire. Il a vendu plus de 200 millions de disques à travers le monde

Maintenant, quelques airs de Bob Marley.


Bob Marley - I Shot The Sheriff


Bob Marley - No Woman, No Cry (Official Vidéo)


Bob Marley & The Wailers - Get Up, Stand Up


Bob Marley & The Wailers - Stir it up


Bob Marley - Is This Love (Official Vidéo)


Bob Marley - One Love


Could you be loved - Bob Marley (original vidéo)


Bob Marley & The Wailers - Three Little Birds (Official Vidéo)

A la relecture de mon article, je rajoute 1 h 12 min des meilleures chansons de Bob Marley.

A écouter, les manettes à fond, bien calé dans son fauteuil.

En effet, il m’arrive, parfois, quand je veux écouter de la « bonne musique », de brancher ma tablette, avec mes écouteurs, et de me positionner sur mes articles musicaux.

Là, j’ai une heure de musique assurée.

Que du bonheur !

Agrandissez la vidéo pour voir les titres

 

Deux de mes articles sur le Reggae :
 - 19/11/2019 : "Le Ska".

 - 28/09/2021 : "Alpha Blondy et la cornemuse".

 - 29/09/2021 : "Plus rien ne m'étonne".

28/01/2022

Comment j’ai eu l’idée d’écrire mon article sur l’enregistrement du son


La voix de son maitre*


C’est en tombant, accidentellement, sur cette interview de Joseph Meister, en 1939, à la TSF, et concernant le Vaccin contre la Rage, que me pris l’idée de savoir qui, le premier a inventé l’enregistrement du son. Confer mon précédent article : "Le premier enregistrement fut réalisé le 9 avril 1860 par Edouard-Léon Scott de Martinville 17 ans avant Thomas Edison".

Pour la petite histoire, Joseph Meister a été employé dans un des laboratoires parisiens de l’Institut Pasteur.

Le 24 juin 1940, Joseph Meister se suicide, chez lui, à l'aide de son fourneau à gaz, alors que les allemands approchent de Paris, car de fausses nouvelles, lui font croire que sa femme et ses filles sont mortes par suite de bombardements ennemis.

 

*La Voix de son maître, connu hors de France sous le nom His Master’s Voice (abrégé en HMV), est un label de musique international d’origine britannique, historiquement dans le groupe EMI, également dans le groupe Sony Music Entertainment pour l’Amérique du Nord depuis les années 2000.

En raison de cette diversité de propriétaires, ce label n’est plus utilisé internationalement depuis les années 1990.

La Voix de son maître a aussi été en France, à partir des années 1950, une marque de la société Pathé-Marconi pour la commercialisation de matériel audiovisuel : tourne-disques, postes de radio, de télévision.

21/12/2021

Le Caravage serait mort d’une septicémie à staphylocoque doré

Le Caravage

 

Le décès de Michelangelo Merisi, dit Le Caravage (1571–1610), célèbre peintre italien connu pour son traitement particulier de la lumière et des fonds sombres, serait mort d’une septicémie à staphylocoque doré. Telle est la conclusion d’une étude parue le 17 septembre 2018 dans la revue Lancet Infectious Diseases.

La mort du Caravage a fait l’objet de nombreuses recherches, jusqu’au jour où son corps fut retrouvé dans un ancien cimetière près de l’hôpital où il a succombé à Porte Ercole, en Toscane. Grâce à une coopération avec des anthropologues italiens et avec le microbiologiste Giuseppe Cornaglia, le Professeur Didier Raoult, directeur de l’Institut Hospitalier Universitaire (IHU)-Méditerranée Infection à Marseille à obtenu plusieurs dents prélevées sur le squelette du Caravage.

Les équipes du Pr Michel Darcourt et du Pr Didier Raoult de l’IHU ont alors extrait la pulpe dentaire des dents collectées. Et c’est en utilisant plusieurs techniques de biologie moléculaire qu’ils ont pu élucider la cause de la mort du Caravage.

La version courte :

La version longue :

 

P. S : Dans ce type même de démarche il est quelqu’un à connaître c’est Philippe Charlier qui est, à la fois, médecin légiste, anatomo-pathologiste, archéo-anthropologue et paléopathologiste. Il est possible de trouver pas mal vidéos de ses conférences et interventions sur YouTube ICI.

On peut rapprocher, aussi, le livre « Ces malades qui nous gouvernent » de Pierre Rentchnick et Pierre Accoce (une vidéo sur ce livre ICI*) ainsi que « Ces nouveaux malades qui nous gouvernent » ici en PDF.

*Canal-U est la vidéothèque numérique en ligne de l’enseignement supérieur, son site ICI.

23/08/2021

Histoire de l'anesthésie : l'histoire chloroforme et la mort de Raimu

Appareil à chloroforme du Dr Ricard


Déjà, très récemment, j’ai abordé, un peu, dans mon article du 20/08/2021 : « Le renouveau de la Psychochirurgie : Le nouveau traitement chirurgical du Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC) » un sujet ayant trait à une autre de mes passions : l’histoire de la Médecine.

Je visioné, par hasard, en flânant sur mon pote YouTube, la vidéo suivante.

Cette vidéo est un exposé, par un anesthésiste, qui raconte, à propos de la mort de Raimu, l’histoire de l’utilisation du chloroforme en anesthésie.

Cet exposé est remarquablement bien fait et avec plein de détails précis.

Attention, comme je l'ai dit, il s'agit d'une conférence la vidéo est assez longue, elle dure 35 minutes.

Je vous laisse seul juge :

 

P. S. :

J’ai, modestement, publié un article sur l’histoire de la Médecine le 14/12/2012 : « L’Hymne national de la Grande Bretagne et sa petite histoire ».

Nota Bene :

Si l’histoire de la médecine vous intéresse, tapez, comme le le fit sur YouTube : « Histoire de la médecine ». Je vous recommande, plus particulièrement, les vidéos du Professeur Fabiani, un véritable acteur et remarquable conteur, ancien professeur de chirurgie cardiaque reconverti en Professeur d’histoire de la médecine, mais aussi les vidéos de l’institut pasteur de Lille.

24/03/2020

Manu Dibango est mort du coronavirus

 

Emmanuel N'Djoké Dibango (dit Manu Dibango, surnommé Papagroove ou Papa Manu) est un saxophoniste et chanteur camerounais de world jazz né le 12 décembre 1933 à Douala (Cameroun) et mort le 24 mars 2020 à l'âge de 87 ans, à Paris, des suites de la Covid-19. Source Wikipedia.


Blue Moon* - Manu Dibango

*Blue Moon est une chanson composée en 1934 par Richard Rodgers et Lorenz Hart, et est devenue un standard de la ballade. En 1949, la chanson connaît un double succès grâce aux reprises de Billy Eckstine et de Mel Tormé. En 1961, la version des The Marcels devient numéro un international du Billboard Hot 100 et du UK Singles Chart.

24/01/2020

C'est plus propre

 

 

Cet article fait suite à un commentaire d'un de mes fidèle lecteur, alain pour ne pas le nommer, concernant mon dernier article : "Poulet au vin à la cocotte minute façon Docteur Sangsue".

En réponse à son commentaire je lui disais que je ressentais, parfois, une certaine nostalgie des histoires comiques voire tragicomiques qui agrémentent notre exercice professionnel.

Dans l'HBP (Hypertrophie Bénigne de la Prostate), maladie dont a souffert le Général De Gaulle, pour mieux, excusez ce mot direct, pisser, on a découvert des médicaments qui relâchent le sphincter le la vessie (le muscle qui ferme la vessie entre la vessie et l'urètre). Ces médicaments ce sont les alpha bloquants.

Ces médicaments, si ils sont efficaces, ont un effet pervers redoutable. Ils font refluer des patients le sperme dans la vessie, donnant, ainsi, une éjaculation rétrograde.

Un orgasme sans éjaculation.

On appelle cela, aussi, un orgasme sec.

Et ce, dans un nombre de cas pouvant avoisiner, pour certain médicaments, 30 % des patients ce qui est loin d'être négligeable.

Cet effet secondaire est parfois très mal vécu par certains patients.

"C'est plus propre", c'est en ces termes qu'une V M (Visiteuse Médicale) essaya d'atténuer et de valoriser cet effet secondaire majeur de son médicament.

28/07/2019

Johnny Clegg - 1953-2019

Johnny Clegg et Nelson Mandella


Jonathan Clegg, dit Johnny Clegg, alias le « zoulou blanc », né le 7 juin 1953 et mort, d'un cancer du pancréas, le 16 juillet 2019 à Johannesbourg en Afrique du Sud, est un auteur-compositeur-interprète sud-africain et un danseur de danses zouloues.

Les thèmes de ses chansons sont principalement axés sur la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud. Il fut l’inlassable défenseur de la culture africaine, notamment avec sa chanson la plus célèbre, Asimbonanga, qui rend hommage à Nelson Mandela, alors incarcéré depuis plus de vingt ans.


Source : Wikipédia.

22/03/2019

Une huitre récalcitrante, le passage rocambolesque du Docteur Sangsue aux urgences de la main

 

Dimanche dernier, je me suis blessé à la base de la face palmaire de l'index gauche en ouvrant une huitre récalcitrante. Sur le moment, me mis à saigner normalement pour ce type de blessure.

Le lendemain, comme la douleur s'accentuait et que mon doigt se mettait à enfler, je me décidais, un peu inquiet à ma diriger vers les urgences de la mains.

Deux hypothèse me venaient à l'esprit : soit une irritation du tendon fléchisseur, soit une infection de la gaine du tendon.

En ancien professionnel de la médecine, je me dirigeai vers un autre hôpital que le CHU et qui assurait un aussi bon service d'urgence de la main. Je savais que, si j'avais été au CHU de la Grande Ville, j'aurais attendu une éternité.

Arrivé aux urgences, j'ai eu beaucoup de chance, il n'y avait personne dans la salle d'attente, je passai donc de suite.

L'infirmière qui m'a reçu, au physique agréable et fort accorte d'ailleurs, après un excellent interrogatoire, me demanda d'enlever mon alliance car, me dit elle, le doigt pouvait enfler. J'obéis bien que je n'en compris pas l'intérêt de faire cela à un autre doigt que celui blessé (premier gag et de taille celui-la !). Elle me fit, alors, un pansement au Dakin (deuxième gag) quel intérêt si ce n'est que me rassurer, alors que je lui avait dit que j'étais médecin. Il est vrai qu'elle ne faisait que suivre les instructions qu' on lui avait données.

Elle me dirigea, vers l'accueil pour remplir les papiers d'admission.

Arrivé à l'accueil, il me fut dit qu'il fallait retourner voir l'infirmière qui devait faire cela (troisième gag).

Comme il m'avait était dit qu'il fallait que je revienne à 16 h pour voir le chirurgien, je m'exécutai.

De retour à 16 h, je m'annonçait à l'interphone. Par chance, il n'y avait qu'une personne avant moi.

Mais de suite l'infirmière m'appela. J'arrivai devant un chirurgien qui, très sur de lui, m'examina et me dit que ce n'était pas méchant et, sans autre forme de procès sans m'expliquer quoi que ce soit et en particulier que le tendon avait été irrité, il me dit "vous avez compris". Il me fit, alors, lui aussi, un pansement au Dakin totalement inutile bien sûr. (quantième gag) car je lui avais dit, aussi, à lui, que j'étais médecin. J'ai horreur d'être pris pour un bredin.

Ce faisait beaucoup de gag.

Mais comme m'a dit ma moitié : "Ne te plaint pas, tu n'a pas attendu".

Il n'aurait plus manquer que ça.


P. S. : Aujourd'hui, vendredi, soit cinq jours après mon accident, j'ai presque entièrement mon index. Pour cela, le chirurgien avait raison. C'est tout ce que je lui demandai (me rassurer en me disant qu'il n'y avait pas d'infection de la gaine du tendon, mais il était inutile de me mettre ce pansement au Dakin que, d'ailleurs, je retirai une fois rentré chez moi).