Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/10/2024

Michel Blanc est décédé à l’âge de 72 ans d’un choc anaphylactique suite a un examen radiologique

 

L'acteur Michel Blanc est mort, à 72 ans, le 3 octobre 2024, à l'hôpital Saint-Antoine.

Le comédien de 72 ans est décédé à l'hôpital, à la suite d'un choc anaphylactique. Il aurait subi une réaction allergique grave à un produit de contraste utilisé lors d'un examen médical. Il a ensuite fait un malaise cardiaque, et serait décédé à 23 heures.

Cruelle ironie du sort pour cet angoissé hypocondriaque, obsédé par sa santé.

Révélé comme acteur comique durant les années 1970, avec la troupe du Splendid, il passe à un registre plus dramatique durant les décennies suivantes en écrivant et en réalisant trois longs-métrages salués par la critique : Marche à l'ombre (1984, nommé au César de la meilleure première œuvre en 1985), Grosse fatigue (nommé au César du meilleur scénario original ou adaptation en 1995) et Mauvaise passe (1999). En 1986, il reçoit le prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes pour la comédie noire Tenue de soirée de Bertrand Blier. 

En radiologie, les patients peuvent manifester des réactions d’hypersensibilité immédiate aux produits de contraste iodés (pour les scanners) et gadolinés (pour les IRM) qu’on leur injecte lors de l’examen. Les réactions sont de type urticaire, angioedème, bronchospasme, hypotension ou choc anaphylactique. Les réactions sévères, rares, surviennent quelques minutes après l’injection et nécessitent de la part des équipes d’imagerie un diagnostic et une prise en charge rapides.


Michel Blanc est mort : retour sur 7 films mémorables, des « Bronzés » à « L’Exercice de l’État »


Disparition de Michel Blanc : l'hommage de Gérard Jugnot

La vidéo qui suit date de... 2018. Elle parle d'une publication dans le Lancet (plus particulièrement eClinicalMedicine) datant, elle aussi, de 2018.


L'allergie aux produits de contraste

 

P. S. :

Je ne sais pas pourquoi, mais cette mort de Michel Blanc, que je qualifie d’imméritée, me rappelle la mort de ce grand acteur que fut Raimu et dont je parle dans mon article du 23/08/2021: « Histoire de l'anesthésie : l'histoire du chloroforme et la mort de Raimu » qui mourut d’une « syncope blanche » à la suite d’une anesthésie au chloroforme. Mort que n’aurait pas connu Raimu avec les progrès de l’anesthésie telle que nous la connaissons. Peut être dans « quelques » années, avec les progrès de la Médecine, Michel Blanc aurait, peut-être, survécu.

Références :

 - Michel Blanc : de quoi est mort l'acteur des Bronzés ? La cause du décès précisée

 - Michel Blanc

- Immediate Hypersensitivity to Contrast Agents: The French 5-year CIRTACI Study

 - 20 % des réactions aux produits de contraste en radiologie sont de réelles allergies

 - Histoire de l'anesthésie : l'histoire du chloroforme et la mort de Raimu

Les commentaires sont fermés.