En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
En dépit de sa batterie, un peu limite, a 4500 mAh.
En fait, après moultes réglages*, j’ai réussi à tenir « seulement »... une semaine
Une semaine sans recharge, certes, mais, ceci, en utilisation « douce » voire, très douce (uniquement téléphone, mises à jour des applis et quelques, photos).
Ceci dit, c’est tout différent si je surfe sur YouTube ou si je prends des vidéos. Là, ça chute de façon drastique.
En ce qui concerne Maps ou Waze je les utilise en branchant mon Smartphone sur l’allume cigare.
<iframe width="383" height="304" src="https://www.youtube.com/embed/C7kfaTaSPb8" title="Quelles applications consomment le plus de batterie ?
« C’est un petit truc en plus, pour les femmes, baptisé Marinette. Fini de se retenir pour ne pas avoir à faire pipi dans la station essence trop dégueu de l’autoroute…
Design et coloré, rapidement fonctionnel, son prix est abordable (15 euros sans l’étui, 17 avec), et « l’on peut l’utiliser pendant longtemps »...
C’est une "urinette" pratique, qui fonctionne finalement comme une gouttière. Pas la peine de se déshabiller. Il suffit de se déboutonner, de glisser la Marinette dans sa culotte jusqu’au pubis, de la plaquer sur sa vulve, de la coincer un peu entre les jambes et de pencher le bec un peu vers l’avant, pour que cela s’écoule directement devant vous ».
En accompagnant, hier après-midi, ma moitiè, à la FNAC du centre de la Grande Ville pour récupérer sa commande d’un DVD, j’en ai profité pour faire des emplètes. J’avais déjà envisagé d’acheter une recharge de batterie moins « puissante » (20 W au lieu de 45 W*), depuis le visionnage d’une vidéo, lors de mes recherches sur l’économie des batteries de Smartphone, (il y a,d’ailleurs, encore, des articles à paraître). Confer mes articles :
Cette après midi, donc, après avoir récupéré le DVD des « Tuches 2: Le Rêve américain », Je me dirige vers les accessoires des Smartphone et sélectionne :
Un chargeur secteur USB-C de 20 W (charge rapide)
Un câble Smartphone USB-C –> USB-C (supportant 60 W)
De retour à la maison, j’ouvre fébrilement les boites.
L’essai est concluant.
Maintenant, un peu de théorie sur le choix d’un chargeur adapté pour la batterie de son Smartphone.
Une vidéo très importante qui vous éclairera sur le choix d’une batterie pour ne pas abîmer votre batterie.
Et, maintenant, un peu de culture scientifique illustrant mon aphorisme :
« Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot… Et de passer pour un sot ».
On travaille, ici, avec du courant continu (le chargeur transforme le courant électrique alternatif de la prise de courant en courant continu pour charger la batterie).
Si on désigne :
- La Puissance de la batterie est exprimée en Watt (W).
- La Tension du courant, encore appelée différence de potentiel, en Volt (V)
La formule magique qui permet de calculer la puissance de la batterie est fournie par la règle :
W = A x V
Une petite vidéo explicative (remontons dans nos cours de physique du collège quand nous étions jeunes, beaux et tout plein d’illusions):
La PUISSANCE ÉLECTRIQUE : formule & unités - Manipuler une formule
Par exemple, pour les anciens Smartphones, 5 V x 2 A = 10 W. Le chargeur ne doit pas dépasser 10 Watts au risque d’abîmer la batterie de votre chouchou !
Les nouvelles batteries, qui permettent la recharge rapide, montent à 20 W voire 45 W pour les modèles de téléphones les plus récents. Pour mon Motorola Edge 50 pro, le chargeur monte même jusqu’à… 125 W ! (j’ai plutôt acheté un chargeur de 45 W. Si la recharge est un peu moins rapide, ce chargeur ne fait pas, ou beaucoup moins, chauffer ma batterie ce qui la préserve).
Ouf, j’espère que vous m’avez suivi !
En fait, comme mon Smartphone chauffait, un peu, quand même, j’ai revu à la baisse la puissance du chargeur à 20 W (un chargeur rapide, certes, mais avec une puissance la plus basse possible car plus la puissance de la recharge est basse, plus la batterie est épargnée).
D’où l’emplette de cette après-midi.
Il est bien évident que je garde, « précautionneusement », mon chargeur, charge rapide de 45 W, quand il me faudra recharger mon Smartphone rapidement (en voyage par exemple). Peu souvent rime avec prudent !
La vidéo bien détaillée qui ma guidée dans le choix du chargeur de mon Chouchou. Une vidéo très compréhensible pour un sujet pas très facile. Une vidéo qui vous expliquera, lors de l'achat d'un chargeur, comment ne pas bousiller la batterie de votre Smartphone :
Quel CHARGEUR Acheter pour ne pas TUER son SMARTPHONE
*Pour la petite histoire, le chargeur Motorola dédié à mon Motorola Edge 50 Pro (Chargeur TurboPower™) a une puissance de...125 W. Là, pour le coup, ça charge vite, mais ça chauffe !
Aujourd’hui, je reviens à une de mes premières amours : la cuisine. Des cuisses de lapin en gibelotte. Pourquoi des cuisse ? Parce que personne ne sera lésé (et que, personnellement, je préfère les cuisses au fameux râbles très prisés par certains).
« Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot et... De passer pour un abruti ».
Pour mémoire le mot gibelotte vient de l'ancien français «gibelet» (plat préparé avec de petits oiseaux), diminutif de gibier, par changement du suffixe.
Ingrédients pour quatre personnes :
- 4 cuisses de lapin
- 1 tranche de poitrine de porc coupée en lardons
- pommes de terre
- 2 cuillères à soupe de farine (ou de maïzena plus léger à digérer mais peut être moins authentique)
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 bouquet garni (Thym et laurier)
- 3 brins de persil
- 1 bouillon cube
- 10 champignons de Paris (ou une petite boite de champignons de paris)
- Huile d’olive
- 1 verre d’Armagnac ou de Cognac (facultatif)
- 50 cl e vin blanc de cuisine (2 petite bouteille de vin blanc de cuisine) où vin blanc de qualité supérireure
- poivre du moulin
Préparation :
Faites dorer les lardons et réservez.
Faites dorer les cuisses de lapin en poivrant des deux côtés.
Réservez avec les lardons.
Faite légèrement dorer les oignons.
Rajoutez les pommes de terre coupées en gros dès.
Remuez en faisant revenir un peu les pommes de terre
Rajoutez l’ail écrasé, le bouquet garni, le persil et les champignons de Paris lavés et coupés en quatre (ou la petite boite de conserve de champignons de paris).
Fermez la cocotte minute et laisser cuire 20 minutes dès rotation de la soupape.
Dégustation :
C’est un plat complet (à servir dans des assiettes chaudes) qui supportera une belle salade verte (l’acidité de la salade se comporte très bien avec le léger sucré des pommes de terre et de l’oignon tous les deux revenus ensemble).
Légumes d'accompagnement :
Pommes de terre vapeur, tagliatelles fraîches ou riz. Le tout bien nappés de sauce.
C’est la première fois, depuis mes débuts en Informatique (en 1998, lors de l'instauration de la télé-transmission*), que je suis confronté à une attaque virale ! Tému, est une application Androïd à fuir comme la peste !
Dernièrement, j’ai installé, par mégarde, sur un clic malheureux, et , dans l'affollement (à proscrire en informatique), il y a de forte chance, sans passer par le Play Store (ce que je fais toujours, pour des raisons évidentes de sécurité), l’application Temu, dans mon nouveau Smartphone, alors que je ne le voulais pas.
Cela remonte à la veille de mon départ pour mon petit séjour en Pays de la Loire, dont je parle dans mes articles
Cette installation forcée m’inquiéta fortement, bien qu’ayant instantanément viré, de mon Smartphone, cette appli douteuse.
En consultant Perplexity*, mon I A en ligne préférée, mon nouvel ami, (en effet, depuis quelque temps déjà je fais directement mes recherches en utilisant Perplexity plutôt qu’en passant par le moteur de recherche Google (ou autres : Qwant, DuckDuckGo, Bing, Brave...), Je lis une réponse plutôt flippante qui confirma mon inquiétude.
Très rapidement, j’ai eu des manifestations étranges. Cela commença par la modification, dans mon Smartphone, de l’affichage des photos.
Puis des mails inquiétants, sur mon adresse électronique Gmail, avec mon nom cité nommément.
Enfin, je ne puis plus accéder à mon Blog en passant par Google.
Dans un premier temps, avant mon départ, je vérifie si Temu a bien été viré, puis je vérifie s’il n’y a pas une autre appli installée, ensuite je vérifie toutes les autorisations de mes applications et, enfin, je vide tous les caches des applications.
Cela a failli, quelques peu, perturbé mon séjour ; heureusement ma moitié veillait au grain et me dis de me concentrer plutôt sur les photos.
De retour de mon séjour en Pays de la Loire, je change, vite, tous les mots de passes y compris, bien évidement, celui de mon Blog.
Mais le mal est fait.
Dans mes boites mail Thunderbird, je perds une quantité « non négligeable » de mes mails.
Après le changement du mot de passe de mon Blog et après avoir signalé cela à mon hébergeur de Blog Hauetfort, dés le lendemain je réapparaissais dans Google. Merci Hautetfort de ta célérité !
Mais, qu’est-ce donc que Temu ?
Temu est une place de marché en ligne exploitée par l'entreprise chinoise de commerce électronique PDD Holdings, détenue par Colin Huang. Elle propose des biens de consommation à prix fortement réduits, principalement expédiés directement depuis la République populaire de Chine.
Le modèle économique agressif de Temu lui a permis de devenir populaire auprès des consommateurs, mais a également suscité des inquiétudes concernant la confidentialité des données, le travail forcé des Ouïghours, la propriété intellectuelle et la qualité des produits proposés. L'entreprise a été impliquée dans des litiges juridiques avec Shein.
Certains experts en cybersécurité ont dévoilé un inquiétant rapport sur Temu, accusant la plateforme d’escroquerie, de vol et revente de données personnelles sensibles et même, d’injection de logiciel espion sur les appareils de ses clients.
Dans ce contexte, voici quelques conseils de prévention si vous utilisez l’application Temu :
1°) Mieux vaut favoriser l’achat sur un site web que sur l’application :
Un site web collecte moins de données qu’une application. Privilégiez donc le site web de Temu, si vous voulez vraiment l’utiliser.
2°) Avant de télécharger l’application, lisez sa politique de confidentialité :
Entre autres concernant la politique des cookies.
3°) Désactivez les fonctionnalités de partage :
Désactivez toutes les fonctionnalités de partage des données dont vous n’avez pas besoin dans les paramètres de votre smartphone, comme les services de géolocalisation. Gérez pour ce faire les paramètres de votre smartphone et ceux de l’application pour restreindre autant que possible le partage de données.
4°) Supprimez l’application si vous ne l’utilisez pas :
Si vous n’utilisez pas l’application régulièrement, supprimez-la de votre téléphone. Avoir des applications inutilisées sur votre téléphone comporte un risque. Même si elles ne sont pas activement utilisées, ces applications peuvent toujours collecter vos données. Par exemple, l’activité de navigation ou votre activité dans d’autres applications mobiles.
À la vue des éléments explicités ci-dessus, le danger est réel d’utiliser l’application Temu, sur votre Smartphone, pour vos achats et les risques sont bien présents. Je vous conseille d’utiliser d’autres plateformes en ligne ou de suivre nos conseils de prévention.
Et c’est bien ce qui m’est arrivé. Et même en pire !
Temu : l'application vous espionne
*A propos : La fée informatique a débarquée, dans mon Cabinet Médical, en 1998, avec Windows 9x (plus communément appelé Windows 98), lors de l'instauration de la télé-transmission.
Un petit passage du pittoresque village insulaire de Béhuard Crédit Photo – Archives Personnelles - Pour agrandir double clic gauche sur la photo (Un high-key non calculé car fait par mon Smartphone)
Avant tout, cette petite escapade m’a permis de tester la valeur de mon Photophone Motorola Edge 50 Pro dont je parles dans mon article du 30/12/2024 : « Mon nouveau joujou : Smartphone Motorola Edge 50 Pro ».
Pari gagné, vous pourrez en juger par vous-même.
Ce fut une escapade bien reposante et dépaysante que ce petit séjour de trois jours en Pays de la Loire, de beaux paysages répondant à mes attentes de belles photos avec, cependant deux déconvenues dont une épouvantable, il n’y a pas d’autres maux[2] (ce mot[3] est juste et adapté) pour illustrer « Un peu de culture ne nuis pas, cela évite de mourir idiot et de passer pour un con ».
Une grande chambre hors norme, dans une maison à colombage («L’Oisellerie à Angers»), avec une cheminée imposante, une hauteur de plafond impressionnante, avec un décor de poutres apparentes et une baignoire « à l’ancienne » dans un coin d’icelle. Une surprise, l'entrée se fait par une boutique de produits locaux.
L’Oisellerie à Angers - « Les Inséparables » - Photo extraite du site Internet
Le lendemain, petit déjeuner intime (il n’y a que six chambres, nous somme dans «Les Inséparables »), avec un jus de pommes du Pays de la Loire succulent.
Le lendemain visite de « La tapisserie de l'Apocalypse » une immense BD, une tapisserie s’étalant sur… 104 mètres de long !
Quelques photos perso shootées lors de cette escapade :
- Le petit village pittoresque de Béhuard (situé sur une Île et souvent inondé), autrefois connu pour son pèlerinage de la vierge Marie.
Crédit Photo – Archives Personnelles - Pour agrandir double clic gauche sur la photo
Crédit Photo – Archives Personnelles - Pour agrandir double clic gauche sur la photo
Crédit Photo – Archives Personnelles - Pour agrandir double clic gauche sur la photo
Crédit Photo – Archives Personnelles - Pour agrandir double clic gauche sur la photo
Abbaye de Fontevraud (me permettant de tester Le grand angle de mon Smartphone Motorola Edge 50 Pro). Très déçu par les dispositifs d’éclairage pour des spectacles nocturnes ne se prêtant pas, mais, alors, pas du tout, pour la prise de photos authentiques.
Crédit Photo – Archives Personnelles - Pour agrandir double clic gauche sur la photo
Les déconvenues :
- Un premier restau moyen : Le soir à l’arrivé à Angers Une terrasse couverte chauffée entourée de trois grosses bulles surprenantes en plastique contenant des tables. En entrée, il m’est servi des escargots au beurre persillé sans coquille (c’est une mode dans le pays de servir des plats reconstitués vous comprendrez pourquoi ultérieurement). Le repas avec vins au verre Rouge et Blanc fut moyen.
- Un second restau moyen, dans lequel je déguste un pied de porc entièrement désossé et reconstitué, avec panure, au goût bien conservé. Pour le goût, cela passe avec un vin Blanc de Loire correct. Le reste ne me laisse aucun souvenir.
- L’horreur, le dernier, IN CAUDA VENENUM[4], il n’y a pas d’autres maux : comme le dit Georges Clémenceau, « c’est comme le supplice du Pal cela commence bien et finit mal ». A deux portées de téléobjectif de l’Abbaye Royale de Fontevraud, le « restaurant » « La Licorne ». Dans un cadre assez moderne, il nous est présenté une carte des vins avec un « Book » impressionnant (surprenant et interpellant). L’entrée, Chinoise ou Japonisante, commence à être problématique avec une viande rouge, sans tendresse (pardon, sans tendreté) coupée en lamelle avec une sauce soja. Le plat est trop salé !
Passons au plat de résistance : sa description dans le menu « côte de « Porc basque Kintoa » (Porc noir du Pays Basque). Quand on m’amène le plat c’est la déconvenue, j’ai droit à une viande reconstituée et effilochée avec un goût déplorable au point que je n’ai pu terminer ce « plat ». Même les vins au verre étaient des vins moyens (une honte comparée à la carte).Le départ fut immédiat, sans fromage et dessert.
Heureusement, le passage dans un restaurant avec une verrière impressionnant me permettant une petite dégustation de vins des Pays de la Loire : un apéritif accompagné d’un Blanc moelleux local, un coteaux-du-layon, un Blanc sec de bon aloi et un Rouge impressionnant dune couleur intense et foncée avec une intensité et une force étonnante, le tout avec un tannin bien équilibré).
Saumur, une nuit, fort plaisante, dans une maison d’hôte (toujours avec une chambre immense) et équipée d’un jacuzzi permettent de se détendre après une route sous la pluie). Le château de Saumur vu de Nuit m'a permis de tester mon Smartphone la nuit)
Crédit Photo – Archives Personnelles - Pour agrandir double clic gauche sur la photo
Pour finir en beauté :
Voici dix spécialités gourmandes du Val de Loire.
Qui dit Pays de la Loire dit vins :
Une très belle présentation des vins de la vallée de la Loire (Le coteaux-du-Layon, ce vin moelleux, n’est malheureusement pas cité dans cette vidéo, mais elle est tellement bien faite). Une vidéo extraite de la chaîne YouTube VINO LOVERS.
[1] high-key : Une photo high-key est une photo où les tons clairs et blancs seront prédominants.
[2] maux : Dans le sens de «toutes douleurs qu'une personne peut subir ou ressentir qu'elles soient physiques, psychologiques ou émotionnelles ».
[3] Mots : Dans le sens de lettre, ou groupe de sons, de signes, de lettres, servant à désigner des objets.
Comme la Pâques approche, j’avais sélectionné, lors de ma dernière course dans mon supermarché préféré, une épaule d’agneau désossée.
L’heure de cuisson arrive je me reseigne sur le Net pour trouver le temps de cuisson résultat cuisson au four pour une cuisson rosée10 à 15 minutes pa livre. Comme la bête faisait 1 Kg j’en déduis 25 mn de cuisson.
Comme vin, je sélectionne, dans ma cave, un Château d’Ek Rouge que je connais bien (un Pessac Léognan de Michel Gonet) un millésime est un peu ancien 2018, cela lui fait, quand même 7 ans d’âge.
La cuisson se révéla nettement insuffisante (il eut fallu bien 5 mn de plus).
Qui plus est, la viande n’était pas bonne, pas tendre et trop forte en goût.
Quand au vin, certes, au début, il était trop froid (ce qui fait remonter les tannins) et, qui plus est, il aurait fallut plus de du temps pour qu’il s’ouvre. Ce vin s’avéra trop tannique à mon goût* (ou, alors, le charme fut rompu, il faut, parfois, bien peu de choses).
Vis-à-vis de la petite famille je me confondis en excuses,
Un peu d’humour.
Un exemple de ce qu'il faut faire pour pourrir un repas.
Une scène tout en finesse sur « la tirade du con » issue du Téléfilm de Jacques Santamaria « Quelque chose a changé ».
*Cela me rappelle une anecdote avec un confrère, plus âgé que moi, une sorte de Maître pour moi, un hédoniste avec un goût certain pour les bonnes choses, qui, un soir, lors d'une réunion de formation entre confrères, nousconfia, qu’assez souvent, son père disait, lors de certains repas, en dégustant le vin : "il est trop vieux". Mon confrère partait donc du principe qu’il ne faut pas garder son vin trop longtemps pour le déguster (je ne parle pas, bien évidement, des grands crus).
Voici les conseils à lui donner pour que votre offrande dure plus longtemps.
Mais, tout d’abord.
1°) Comment sélectionner sa rose :
Bien avant d’apprendre à conserver sa rose, il faut bien la choisir avant de l’offrir.
C’est très simple :
- Il faut qu’elle soit le plus fermée possible (elle s’ouvrira plus longtemps) et bien colorée.
- Que les feuilles soient bien vertes sans signe de jaunissement.
2°) Comment faire durer sa rose :
- Enlever les feuille de façon à ce qu’il n’y ait que la tige qui trempe dans l’eau
- Tailler la tige en biais (cela favorisera une bonne hydratation) et rincez-la à l’eau.
- Changer l’eau tous les 2 jours (pour qu’elle soit propre et fraîche) en recoupant un petit morceau en biais et en relavant la tige à l’eau.
- Éviter les sources de chaleur (température ambiante modérée, radiateurs, soleil…) et les courants d’air (pour éviter la déshydratation).
Ainsi, votre Belle pourra profiter plus longtemps de votre délicate attention.
Le Secret pour Garder Vos Roses Fraîches Plus Longtemps
P. S. :"Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot".
La rose rouge est symbole de l'amour, de la beauté et de la passion par excellence dans le langage des fleurs comme dans le langage commun. Des roses rouges seront donc parfaites pour une déclaration d'amour.
Je vais aborder, aujourd'hui, un sujet rébarbatif, je le sais, car il s’agit de «nouvelles technologies». Enfin des «nouvelles technologies» pas si nouvelles que ça.
En effet, Les précurseurs des Smartphones sont apparus à la fin des années 1990, mais il faut attendre 2007, année de commercialisation de l'iPhone[1] (premier Smartphone avec interface tactile multipoint). Deux modèles, un avec seulement 4 Go de stockage (avec un prix de 499 $ de l'époque), l'autre 8 Go et avec 128 Mo de mémoire vive (mon nouveau Motorola Edge 50 Pro est doté de 512 Go de stockage et 12 Go de mémoire vive !). Présenté par Steve Jobs le 9 janvier 2007[2], l'iPhone a révolutionné l'industrie du téléphone portable en proposant le tout premier Smartphone moderne.
Il est bien entendu, que le sujet abordé ne concerne que les Smartphones Androïd.
Vu le travail demandé, et le nombre de vidéos glanées, je vais étaler cela sur plusieurs articles. Il y en aura…
Cinq.
Et des articles « plutôt » techniques, j’en suis désolé. Mais si le cœur vous en dit… Je vous souhaite bon courage, car tout compte fait, Smartphone en main, et confortablement assis devant l’écran de votre ordinateur, tout en suivant, scupuleusement, les recommandations qui sont bien détaillées, avec un peu de bonne volonté et un peu de déterminationon, on doit pouvoir y arriver.
Comme vous le savez, pour Noël, je me suis offert un nouveau Smartphone (confer mon article du 30/12/2024 : « Mon nouveau joujou : Smartphone Motorola Edge 50 Pro[3] » , un Motorola Edge 50 Pro, car mon ancien, un ASUS Zenphone Max Pro M1, commençait à dater (pas la batterie, par contre, car, comme vous le verrez, je sais l’épargner). Non, je commençais à ne plus avoir d’espace et la version Androïd 9 (on en est à la 14), était totalement dépassée avec, depuis bien longtemps, plus aucune mise à jour de sécurité disponibles (hormis, bien évidemment, les applications).
Le seul petit bémol de ce Smartphone, réside dans le fait que sa batterie a une capacité, un peu, limite à 4500 mAh. Actuellement, on peut trouver un Smartphones (le Honor Magic 7 Lite) avec une batterie de 6600 mAh !
La seule solution qui me restait : doper la capacité de cette foutue batterie qui ne tenait un peu plus d’une journée (et ceci, sans jouer à des jeux, c’est pas mon trip).
Comme je vous l’ai dit plus haut il y aura une série de cinq articles constitués, presque essentiellement, de vidéos, un peu techniques certes, mais abordable, avec des manips bien détaillées.
Avant les vidéos, quelques mesures très simples pour économiser votre batterie de Smartphone:
- Désactiver, systématiquement, quand vous ne vous en servez pas, datas, Wi-Fi, localisation, Bluetooth et activer le mode avion.
- Mettre l’éclairage nocturne, l’économiseur de batterie, sans oublier de baisser l’éclairage de l’écran.
- Mais, surtout, et avant tout, si vous avez un Smartphone récent, avec un écran OLED ou AMOLED (pour les connaisseurs, mon Motorola est équipé d' un écran pOLED), utiliser le mode sombre (et alors, vous verrez, comme par magie, votre écran devenir tout noir !).
Pour terminer, personnellement, je trouve judicieux de régler le délai de mise en veille de l’écran à 5 minutes. En outre, pour charger plus rapidement votre Smartphone, je vous conseille de l'éteindre.
Voici, donc, en préambules, quatre vidéos à vous mettre sous la dent.
Voici 5 conseils pour l’économiser la batterie de ton gsm!
15 ASTUCES POUR AMÉLIORER ET OPTIMISER LA BATTERIE DE VOTRE SMARTPHONE !!
"10 astuces simples pour économiser la batterie de ton smartphone !" – Délai de mise en veille écran à régler sur 5 minutes.
Une dernière vidéo pertinente, pleine de bon sens, et très facile à mettre en application. Elle nous démontre que l'économie de la batterie diminue les problèmes de chauffe du Smartphone :
Résolvez les Problèmes de Chauffage et de Batterie de Votre Smartphone Avec ces 10 Astuces
[1] L'iPhone, également connu sous le nom d’iPhone 2G ou d’iPhone EDGE, est un Smartphone modèle de la première génération d'iPhone d'Apple. C'est le premier Smartphone de la gamme. Après des années de rumeurs, il est annoncé en janvier 2007 et est commercialisé en juin 2007 aux États-Unis.
Le développement du produit commence en 2005 et se poursuit dans le plus grand secret jusqu'à son dévoilement public. L'appareil révolutionne la conception des téléphones portables en éliminant la plupart des boutons matériels et en renonçant à un stylet pour son interface à écran, au profit de quelques boutons physiques et d'un écran tactile. Il est doté d'une connectivité cellulaire GSM quadri-bande avec prise en charge du GPRS et de l'EDGE pour le transfert de données, utilise un accès Internet continu et un traitement embarqué pour prendre en charge des fonctions sans rapport avec la communication vocale. Cette approche est imitée par la plupart des nouveaux modèles de Smartphones qui suivent. Son successeur, l'iPhone 3G, est annoncé en juin 2008.
Comme vous le savez tous, le girafon est le petit de la girafe…
Mais pas que !
«Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot».
C’est, aussi, l’ouverture située au-dessus de la porte arrière d’un véhicule utilitaire.
Le girafon est une ouverture sur le toit d'une automobile, située au dessus de la porte arrière, permettant le chargement d’objets encombrants, particulièrement longs ou hauts.
Ce dispositif est pour la première fois intégré sur la Renault 4 Fourgonnette 300 kg du début caractérisée par une option trappe de toit (le fameux girafon), puis repris plus tard en option sur d'autres véhicules utilitaires légers.
Comme je l'ai dis plus haut, le petit de la Girafe, voilà, à la base, ce qu’est un Girafon. Mais ce mot a été repris par Renault. Cela remonte au tout début des années 60. On présente les Renault 3 et Renault 4 mais aussi une version utilitaire, pour tailler des croupières à la Citroën 2CV AZU.
Le girafon de la Renault 4
Présentée en 1961 elle aussi, la F4 qui équipera les PTT, mais aussi de nombreuses grandes entreprises françaises. Ses atouts ? Les 300 kg de charge utile, le plancher plat qui permet d’atteindre 2m³ de volume intérieur ET un Girafon !
Le terme est alors inédit… et ce qu’il désigne va se révéler aussi utile qu’intéressant d’un point de vue communication.
Publicité pour le girafon de la Renault 4
Le Girafon est en fait une « 4e porte ». En plus des deux portes avant, la Renault 4 Fourgonnette propose une large porte arrière. Et le Girafon va se placer au dessus. Il s’agit d’une ouverture supplémentaire qui permet d’ouvrir l’extrémité du toit. Ainsi, on peut refermer la porte et laisser dépasser des objets longs… ou bien installer un Girafon, l’animal, à l’arrière sans qu’il n’ait besoin de se tordre le cou. On avoue qu’on a aucune preuve que cela ait été tenté !
Un exemple, humoristique, du girafon trouvé dans le journal 20 Minutes 06/12/2023 :
« Elle dépassait de plusieurs mètres du « girafon » (ouverture située au-dessus de la porte arrière sur un véhicule utilitaire). Les gendarmes de la brigade motorisée (BMO) de Périgueux (Dordogne) ont interpellé mardi, le conducteur d’un Renault Express avec une échelle « chargée d’une manière plutôt originale, mais pas du tout réglementaire. » ».
Mais, à propos, voyons les premiers pas d’un girafon :
Premiers pas d'un girafon - ZAPPING SAUVAGE
L'histoire pourrait s'arrêter là, mais elle n'est pas finie !
En mars 1984, quand le constructeur Citroën dévoile le C15, Renault réagit en travaillant sur le remplaçant de la Renault 4 Fourgonnette. Basé sur la Supercinq, Renault commercialise en 1985 le Renault Express I, qui est naturellement proposé avec l'option girafon. Par la suite, les Renault Kangoo I et Kangoo II sont également équipés du girafon coulissant.
Le test de la Renault Kangoo Be Bop :
Test-Drive de la Renault Kangoo Be Bop : le girafon
Pack Smartphone Motorola Moto AI Edge 50 6.7" 5G Double SIM 512 Go Gris acier + MotoBuds Plus Noir Pour agrandir, double clic gauchet sur l’image
Comme il est dit dans des vidéos en fin d’article, si à 700 €, ou 600 €, le Motorola Edge 50 Pro n’est pas une affaire, à 400 € c’est une trés bonne affaire.
Dernièrement, j’ai cassé l’écran de mon Smartphone : un ASUS ZenFone Max Pro M1.
Cela faisait, déjà 5 ans que je l’avais, et il commençait à dater un peu. Naturellement, depuis bien longtemps, plus de mise à jour du système d’exploitation Androïd totalement dépassé (Androïd 9, alors qu’on en est à la version… 14 !). En outre, avec ses 64 Go d’espace de stockage, je commençais à être « un peu » à l’étroit.
Hier, lors d’une visite non planifiée à la FNAC pour acheter une connectique, par curiosité, je me dirigeai vers le rayon des Smartphones. Un vendeur vint à ma rencontre et me demanda s’il pouvait m’aider.
Oui, lui répondis-je. « Je cherche un Smartphone de milieu de gamme avec »* :
Points forts : • Écran lumineux. • Photos au grand-angle de bonne qualité. • Certification IP68. • Compatibilité eSIM et charge sans-fil. • Bonne autonomie.
Points faibles : • Performances graphiques plus faibles que l'Edge 40 Pro. • Photos en basse lumière perfectibles. • Motorola ne s'aligne pas avec les 4 ans de mises à jour Android de la concurrence.
Points positifs du Motorola Edge 50 Pro : • Design original • Superbe écran • Interface épurée • Charge très rapide (125 W) qui ne m’a pas été fournie dans le pack) j’ai acheté une charge beaucoup moins importante de 45 W, je perdrais en rapidité mais gagnerai beaucoup en sécurité)
Points négatifs du Motorola Edge 50 Pro : • Gestion de la chauffe à optimiser • 3 ans de MAJ Androïd : c’est un peu juste • Pas idéal pour les jeux gourmands
Après quelques recherches, cependant, un petit point interpellant, les bloatwares :
• Le Motorola Edge 50 Pro est livré avec plusieurs bloatwares, bien que moins nombreux que chez certains concurrents comme Xiaomi. • Ces applications préinstallées peuvent être désinstallées facilement, ce qui permet de personnaliser l'expérience utilisateur. • Malgré la présence de bloatwares, la surcouche Hello UI de Motorola reste cohérente et proche de l'expérience Android stock.
Et le point le plus positif pour moi : même en photo/vidéo (un de mes anciens critères sur les photophones, type Google Pixel, que je m’étais résolu, vu le prix, à abandonner) je ne suis pas mal du tout!
Bingo, c’est « in the pocket ».
Cette après midi, direction la FNAC pour l’achat de la bestiole. Il était temps, il n’en restait plus qu’1 !
J’en profite pour acheter deux accessoires : le chargeur Secteur Rapide 45 W (34,97 €) et les écouteurs avec prise jack (24,98 €). Le tout, (avec une petite remise de 1,22 €) pour 58,73 €.
Pour ce qui est du chargeur, je me répète, je choisis une charge beaucoup moins importante de 45 W (au lieu, de 125 W), je perdrais en rapidité, mais gagnerai beaucoup en sécurité ; le Smartphone ne devant plus chauffer).
Bilan des courses Smartphone et accessoires pour un total de (379 € +58,73€) = 437,73 €.
Il ne me restera plus qu’à revenir ultérieurement pour le transfert des données de mon ancien téléphone vers mon nouveau Smartphone. La FNAC se chargeant du boulot.
Et, maintenant, « quelques » vidéos :
Motorola Edge 50 Pro : Pourquoi dépenser plus ?
Motorola Edge 50 Pro - L’alternative PARFAITE du milieu de gamme ?
MOTOROLA EDGE 50 PRO : Une BELLE SURPRISE ? VRAIMENT?
Motorola Edge 50 pro, présentation, test et avis
Et, pour finir, un petit jeu : Motorola Edge 50 pro versus iPhone 15 (rappelons, qu’actuellement, le dernier iPhone sorti est l’iPhone 16, l’iPhone 17 étant prévu pour 2015).
Motorola Edge 50 Pro vs iPhone 15
*Il faut dire que cela fait déjà quelques temps que je me documentais (cela date d’avant les dernières vacances), m’intéressant, surtout, aux possibilités photos, j’avais eu, un peu de temps pour sélectionner les critères !
« L’histoire remonte à 2012 lorsque le chanteur italien Gianni Nazzaro (décédé en juillet 2021) porte plainte dans son pays contre Gilbert Montagné et son parolier Didier Barbelivien, les accusant d’avoir copié sa chanson « Une fille de France »...
Mais désormais la justice française a aussi statué sur ce conflit comme nous l’apprend le site économique L’Informé. Saisie par la justice italienne, la cour d’appel de Paris a statué sur l’affaire le 9 octobre dernier et a rendu un arrêt en faveur de Gianni Nazzaro ».
Starlink est un fournisseur d'accès à Internet par satellite de la société SpaceX qui s'appuie sur une constellation de satellites comportant des milliers de satellites de télécommunications placés sur une orbite terrestre basse.
Starlink est le premier fournisseur d'internet par satellite à choisir cette orbite plutôt que l'orbite géostationnaire, car elle permet de diminuer la latence (le temps de réponse) en la faisant passer de 600 ms à environ 20 ms.
La constellation est en cours de déploiement depuis 2019 et repose sur environ 4 700 satellites opérationnels mi décembre 2023. Fin 2023, Starlink compte environ deux millions de clients dans une cinquantaine de pays, dont la France, qui ont autorisé la société à utiliser les fréquences nécessaires au système.
Créé par SpaceX et commercialisé en France depuis 2021, Starlink a été conçu pour fournir un accès Internet haut débit à faible latence aux endroits les plus ruraux et les plus reculés du monde.
À la réception du kit, il sera nécessaire de télécharger l’application Starlink pour vérifier quels abonnements sont disponibles dans votre région et déterminer le meilleur emplacement pour l’installation de votre Starlink. Pour rappel, l'abonnement en France est au prix mensuel de 40 euros depuis l'été 2023 contre 50 euros par mois en 2022.
Depuis mai 2021, Starlink est devenu un opérateur en France permettant de bénéficier d’une connexion à internet via un réseau par satellite.
Starlink est la propriété de l’entrepreneur milliardaire Elon Musk et elle est dirigée par son entreprise aérospatiale commerciale SpaceX, le projet vise à proposer une offre très haut débit à travers le monde à l’aide d’un réseau de milliers de satellites. Le service est disponible sur les sept continents, dans plus de 60 pays et fonctionne grâce à un réseau satellite se situant à basse altitude, aux alentours des 550 km.
Une vidéo de l’UFC Que Choisir en date du 25 janv. 2024 :
Starlink : l'internet par Satellite - Prise en main - UFC Que Choisir
Samedi dernier, je n’avais pas envie de cuisiner, mais, cependant, de bien manger.
Le samedi étant fin de semaine, j’ai l’habitude de faire un repas amélioré, un repas, presque, de fête.
La Pub du jour :
« Pas envie de cuisiner, mais de bien manger, achetez Picard Surgelé ! ».
Donc, direction le Picard du quartier.
Le choix se porta sur un confit de canard de Chalosse*.
Cuisses de canard du Sud-ouest confites
Accompagné de son écrasé de pomme de terre à la truffe noire.
Écrasé de pomme de terre à la truffe noire 1%
Ouverture d’un flacon de vin rouge : Château Haut-Vigneau 2018.
Et le tour est joué !
Picard : Le roi du surgelé moins cher que le frais
Allez, pour la route, une dernière vidéo, une vidéo de Pub :
Pub TV : Le bio Picard
*La Chalosse est une région et un terroir de Gascogne, situé dans le sud du département français des Landes. Outre son canard et son foie gras, la Chalosse est réputé pour son Bœuf de Chalosse.
P. S. :
Il faut savoir que, en ce qui concerne les légumes, le surgelé, outre le goût, conserve beaucoup plus les vitamines que le produit dit « frais » du marché ! Et c’est moins cher et… il n’y a pas de perte !
Un petit retour sur un de mes premiers amour : La micro informatique et, plus particulièrement un sujet a l limite du hardware (le matos) et du software (les logiciels et les Systèmes d'Exploitation) mais plutôt du software car touchant, aussi les Systèmes d’Exploitations. Vous allez comprendre, enfin je l'espère, car c'est un sujet, «un peu», ardu.
1°) Disque SSD externe non reconnu :
En lançant le défragmenteur de disque Windows sur mon disque dur externe Lexar SSD f :, ce disque dur externe n'est pas reconnu par l'outil d'optimisation de Windows 10.
Pour agrandir l'image : Double clic droit dessus
Ou, en lançant la commande defrag sur mon disque dur externe Lexar SSD f :, rien ne se passe.
L’outil d’Optimisation de Windows ne prend pas en charge l’optimisation des disques formatés en ExFAT.
En effet, dans le « Gestionnaire de disques » on voit bien que mon SSD Lexar est formaté en exFAT. Il est a noter que le didque PortableBaseLayer est un disque dur virtuel dû à Windows Sandbox.
Pour agrandir l'image : Double clic droit dessus
3°) Les systèmes de fichiers :
Les systèmes de fichiers sont très bien expliqués avec leurs avantages et leurs inconvenants dans l’article : « Comprendre les systèmes de fichiers ».
Un système de fichiers (File System) est une structure utilisée par un système d’exploitation pour organiser et gérer les fichiers sur un appareil de stockage tel qu’un disque dur, un SSD ou une clé USB. Il définit la manière dont les données sont stockées, accessibles et organisées sur l’appareil de stockage. Les différents systèmes de fichiers présentent des caractéristiques variables et sont souvent spécifiques à certains systèmes d’exploitation ou appareils. Voici certains des systèmes de fichiers les plus courants:
NTFS et exFAT sont 2 types de système de fichiers : L'exFAT est sorti plus tard que NTFS.
NTFS est l'abréviation de New Technology Files System. Il s'agit d'un format de disque relativement récent, introduit par Microsoft en 1993. Il est devenu un système de fichiers courant pour les utilisateurs de Windows de nos jours. L'exFAT est un acronyme pour Extended File Allocation Table, introduit en 2006; ce système de fichiers est créé pour remplacer FAT32 et est utilisé sur des lecteurs flash tels que des clés USB et des cartes SD. C'est un juste milieu entre FAT32 et les systèmes de fichiers NTFS.
Lorsque vous avez besoin de plus de compatibilités et que vous souhaitez utiliser plus d’appareils en douceur, vous devriez opter pour exFAT au lieu de FAT32. D’après la brève comparaison entre NTFS et exFAT, il n’y a pas de réponse claire quant au format qui est le meilleur pour le disque SSD. Si vous souhaitez utiliser le SSD sur Windows et Mac comme lecteur externe, l’exFAT est préférable. Si vous devez l’utiliser uniquement sur Windows en tant que lecteur interne, le NTFS est un excellent choix. Ainsi, ce « NTFS ou exFAT SSD » dépend principalement de vos propres besoins.
L'exFAT (Table d'allocation de fichiers extensible) est plus avancée et supérieure à la FAT32 (Tableau d'allocation des fichiers 32). Elle est prise en charge par un plus grand nombre de dispositifs et de systèmes d'exploitation, et constitue la meilleure solution pour les dispositifs amovibles et les lecteurs flash.
L’exFAT a été introduite pour remplacer FAT32. L'avantage le plus important de l'utilisation d'exFAT est qu'il n'y a pratiquement aucune limite à la taille des partitions, alors que FAT32 prend en charge des fichiers jusqu'à 4 Go et que la taille des partitions est de 8 To au maximum.
Il est clair que l'exFAT est meilleure que la FAT32, mais son utilisation dépend de votre cas d'utilisation. L'exFAT fonctionne sur toutes les plateformes, offre une meilleure vitesse et prend en charge les formats de grande taille.
Formater avec le bon système de fichiers
Une vidéo exhaustive de 26 minutes sur les systèmes de fichier Fat32, ExFat, Ntfs et HFS+, avec leur formatage leurs avantages, et les OS compatibles (Windows, MacOS, Linux).
Et, là, mon hébergeur Hautetfort me fait, encore des siennes
J’ai, enfin récupéré, chez LDLC*, mon Ordi qui refusait de démarrer confer mon article du 27/09/2024 : « Des nouvelles de mon Gros Ordinateur » - http://unmetiercasappend.hautetfort.com/archive/2024/09/27/des-nouvelles-de-mon-gros-ordinateur-6516390.html
C’était bien l’alim.
Total Facture : 67,95 €
Et, en plus, elle est garantie…
TROIS ans !
Et on dit qui ?
Merci LDLC !
Alors, un achat ou une réparation informatique ? Maintenant, vous savez où aller :
LDLC - Nos produits sont garantis 3 ans ! - PUB TV
Aujourd'hui, 31 octobre, comme tous les ans, en fin d'après midi, dans ma station balnéaire, j'ai été comblé à la vue des enfants déguisés, avec des costumes effrayants arnaquant les commerçants en quête de quelques bombons.
Eh oui c'est Halloween !
Demain, premier novembre, c'est la Toussaint, la fête de tous les saints et des morts. Non je n'irai pas au cimetière fleurir la tombe de mes parents. En effet, depuis que j'ai perdu ma mère à l'âge de 15 ans et mon père, à l'âge de 22 ans, tous deux d'AVP (Accident de la Voie Publique), j'ai développé un "certain" différent, avec les cimetières.
Maintenant, essayons d'y voir un peu plus clair, en vidéos, entre la fête de la Toussaint et la fête d'Halloween.
A gauche le bourru rouge, à droite le bourru blanc
Non, il ne s’agit pas du tout, comme on pourrait le croire, de quelqu’un de bourru, d’une personne renfrognée, d'une humeur brusque, fâchée et chagrine.
Non, je vais parler, aujourd’hui, du vin bourru.
Hier, sur le chemin vers ma station balnéaire, je me suis arrêté dans un petit village pour faire provision en vue du repas du soir.
En me baladant a travers les étals du marché, mes yeux portent leur regard sur…
Des bouteilles de bourru.
Du vin bourru.
Cela se passe juste après la gerbe-baude, la fête de la fin des moissons durant laquelle on hissait la dernière gerbe de blé. Ce terme a été transposée et adaptée à la culture locale bordelaise : la fête de la fin des vendanges.
Le vin bourru est un moût en cours de fermentation alcoolique. Cette boisson est trouble à cause des levures en suspension et des particules de raisin. Elle contient encore beaucoup de sucre et ne se conserve pas longtemps, quelques jours, les levures continuant à transformer le sucre en alcool.
C'est une boisson saisonnière liée aux vendanges. Parfois très pétillante à cause du gaz carbonique produit par la fermentation, elle n'est pas transportable en contenants fermés. C'est une étape transitoire de la vinification.
Le terme « bourru » signifie « brut », « rude » ou « non raffiné », décrivant parfaitement bien ce vin jeune et abrupt. Historiquement, le bourru était consommé par les vignerons pour célébrer la fin des vendanges, un moment de convivialité après l'effort intense de la récolte.
En effet, ce vin était traditionnellement bu au chai, chaque vigneron se faisant ainsi sa publicité, ou le soir à la veillée avec une poêlée de châtaignes, des fruits secs ou du saucisson.
Ce vin offre une expérience gustative unique. Contrairement aux vins finis, il conserve une partie de ses sucres naturels et levures, offrant une sensation et une texture unique. L’occasion de goûter directement la fermentation en cours. Légèrement pétillant, trouble dans le verre, il présente une saveur fruitée avec des arômes de raisin frais, des notes citronnées, florales, légèrement terreuses et une douceur agréable.
Le vin bourru se décline en blanc ou en rouge, selon le raisin d’origine.
Inutile de vous dire que, une fois arrivé, je me suis régalé, tant il était bon !
La petite vidéo culturelle : « Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot ».