08/04/2025
Mes nouveaux joujoux
En accompagnant, hier après-midi, ma moitiè, à la FNAC du centre de la Grande Ville pour récupérer sa commande d’un DVD, j’en ai profité pour faire des emplètes. J’avais déjà envisagé d’acheter une recharge de batterie moins « puissante » (20 W au lieu de 45 W*), depuis le visionnage d’une vidéo, lors de mes recherches sur l’économie des batteries de Smartphone, (il y a,d’ailleurs, encore, des articles à paraître). Confer mes articles :
- 20/01/21025 : « Comment économiser la batterie de son Smartphone Androïd première partie : Préambule ».
- 27/01/2025 : « Comment économiser la batterie de son Smartphone Androïd seconde partie : Québec Test ».
- 12/02/2025 : « Comment économiser la batterie de son Smartphone Androïd troisième partie : VERBOZZ suite Re publication » .
Cette après midi, donc, après avoir récupéré le DVD des « Tuches 2: Le Rêve américain », Je me dirige vers les accessoires des Smartphone et sélectionne :
Un chargeur secteur USB-C de 20 W (charge rapide)
Un câble Smartphone USB-C –> USB-C (supportant 60 W)
De retour à la maison, j’ouvre fébrilement les boites.
L’essai est concluant.
Maintenant, un peu de théorie sur le choix d’un chargeur adapté pour la batterie de son Smartphone.
Une vidéo très importante qui vous éclairera sur le choix d’une batterie pour ne pas abîmer votre batterie.
Et, maintenant, un peu de culture scientifique illustrant mon aphorisme :
« Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot… Et de passer pour un sot ».
La règle élémentaire de physique du courant électrique permettant de calculer la puissance est, somme toute, plus simple qu'il n'y paraît.
On travaille, ici, avec du courant continu (le chargeur transforme le courant électrique alternatif de la prise de courant en courant continu pour charger la batterie).
Si on désigne :
- La Puissance de la batterie est exprimée en Watt (W).
- L’intensité du courant en Ampère (A)
- La Tension du courant, encore appelée différence de potentiel, en Volt (V)
La formule magique qui permet de calculer la puissance de la batterie est fournie par la règle :
W = A x V
Une petite vidéo explicative (remontons dans nos cours de physique du collège quand nous étions jeunes, beaux et tout plein d’illusions):
La PUISSANCE ÉLECTRIQUE : formule & unités - Manipuler une formule
Par exemple, pour les anciens Smartphones, 5 V x 2 A = 10 W. Le chargeur ne doit pas dépasser 10 Watts au risque d’abîmer la batterie de votre chouchou !
Les nouvelles batteries, qui permettent la recharge rapide, montent à 20 W voire 45 W pour les modèles de téléphones les plus récents. Pour mon Motorola Edge 50 pro, le chargeur monte même jusqu’à… 125 W ! (j’ai plutôt acheté un chargeur de 45 W. Si la recharge est un peu moins rapide, ce chargeur ne fait pas, ou beaucoup moins, chauffer ma batterie ce qui la préserve).
Ouf, j’espère que vous m’avez suivi !
En fait, comme mon Smartphone chauffait, un peu, quand même, j’ai revu à la baisse la puissance du chargeur à 20 W (un chargeur rapide, certes, mais avec une puissance la plus basse possible car plus la puissance de la recharge est basse, plus la batterie est épargnée).
D’où l’emplette de cette après-midi.
Il est bien évident que je garde, « précautionneusement », mon chargeur, charge rapide de 45 W, quand il me faudra recharger mon Smartphone rapidement (en voyage par exemple). Peu souvent rime avec prudent !
La vidéo bien détaillée qui ma guidée dans le choix du chargeur de mon Chouchou. Une vidéo très compréhensible pour un sujet pas très facile. Une vidéo qui vous expliquera, lors de l'achat d'un chargeur, comment ne pas bousiller la batterie de votre Smartphone :
Quel CHARGEUR Acheter pour ne pas TUER son SMARTPHONE
*Pour la petite histoire, le chargeur Motorola dédié à mon Motorola Edge 50 Pro (Chargeur TurboPower™) a une puissance de...125 W. Là, pour le coup, ça charge vite, mais ça chauffe !
Références
11:58 Publié dans Anecdote, Culture, Danse, Informatique, Mots, Potins, Science, Science, Shopping, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
La technologie et l'informatique sont une passion folle chez vous, cher docteur. Tout le contraire chez moi, je ne comprends rien et n'ai même plus envie de tenter de comprendre.
Trop souvent la remarque que le pc ne fait jamais ça (si et me souvent) et que j'ai fais une mauvaise manipulation (bien sur, 3 heure de travail sur disquette et hop le pc la met en quarantaine ! Travail perdu. Ou faire une copie sur clé usb où le fichier disparaît complètement-j'avais déjà rempli 3 clés usb, donc devait connaître la fonction copie).
Un livre s'ouvre toujours, un vrai livre en papier. Toujours à utiliser et même peut se lire avec une bougie, en cas de "Black out".
Bonne soirée
Écrit par : Hibou | 08/04/2025
@Hibou - Internet est une mine de renseignement pour trouver des réponses dans tous les domaines y compris l’informatique.
Il y a bien les revues, mais je n’en achète quasiment plus.
A partir du moment où j’ai investi dans un Smartphone, bien évidemment, je me suis renseigné sur le Net et entre autre YouTube qui mets une foultitude de tutos (pour tout y compris le bricolage ; un sujet où je suis plutôt incompétent ayant, comme on dit, deux mains gauches).
Mais je me sers, aussi, de plus en plus, de mon IA en ligne préférée Perplexity :
https://www.perplexity.ai/
L’essayer c’est l’adopter !
Pour ce qui est des clés USB, j’en ai un gros paquet et c’est un peu le « désordre » pour parler proprement (indispensable pour installer Windows ou tester les distributions Linux.
J’ai investi dans les disques accessoires pour mes sauvegardes importantes notamment :
- Un pour les papiers administratifs, les factures, et autres... Bon, je sais, il y a le cloud, mais j’ai moyennement confiance.
https://www.cnil.fr/fr/definition/cloud-computing
- Un avec les logiciels portables pour consulter, lors de mes déplacements : Thunderbird pour mes mails , Firefox pour écrire sur mon blog, car j’ai la liste de tous mes favoris.
- Sans en oublier un pour les photos et les vidéos.
Vu que le prix des SSD a bien diminué, j’ai tendance à les privilégier, car ils sont bien plus résistants que les disques durs HDD (en particulier les chutes).
D’autant plus que le transfert des données des SSD est nettement plus rapide que les HDD classiques (les photos et surtout des vidéos donnant des fichiers volumineux).
Écrit par : Docteur Sangsue | 09/04/2025
Écrire un commentaire