Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/07/2025

Canicule : définition, conduite a tenir et prises de médicaments

 

Les personnes les plus sensibles à la canicule sont : les nourrissons, les enfants de moins de 4 ans, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes prenant certains médicaments.


Aujourd’hui, dans la Grande Ville va s’abattre une chaleur de… 40° (et je ne parle pas de la chaleur ressentie) !

« Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot… Et de passer pour un sot ».

Apparu vers 1500, le mot canicule vient de l'italien canicula, qui signifie petite chienne (du latin canis, chien). Ce nom a été donné à Sirius, l'étoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien. Sirius se lève et se couche avec le soleil, du 22 juillet au 22 août, période où les fortes chaleurs sont fréquentes. L'appellation « jours de canicule » a fini par désigner les fortes chaleurs estivales.

1°) Canicule - Définition :

Une vague de chaleur est qualifiée de canicule si elle égale ou dépasse certains seuils en intensité et en durée (par exemple au moins 3 jours, de suite). 

En France, chaque département a son propre seuil de température à partir duquel on parle de canicule. Par exemple : à Toulouse, il y a canicule s’il fait + de 36°C le jour et + de 21°C la nuit pendant au moins 3 jours et 3 nuits.

2°) Canicule - Conduite à tenir :

 - Rafraîchir son appartement : Pour rafraîchir votre logement, fermez les volets (et/ou les rideaux) des fenêtres exposées au soleil. Tant que la température extérieure est supérieure à celle relevée dans votre logement, maintenez aussi toutes les fenêtres closes. Ouvrez-les tard le soir, la nuit ou tôt le matin, si l’air est un peu plus frais à ces moments-là. 

 - Rester au frais : Pour ne pas souffrir de la chaleur, installez-vous dans la pièce la moins chaude de votre domicile. Si vous ne parvenez pas à rafraîchir votre habitation, essayez de passer au moins 2 ou 3 heures par jour dans un endroit climatisé (grands magasins, cinémas, lieux publics).

 - Bien s’hydrater : Pour éviter la déshydratation, buvez régulièrement et sans attendre d’avoir soif. Il est conseillé de consommer au moins 1,5 à 2 litres d’eau quotidiennement, pour maintenir une élimination urinaire normale. Si vous avez un problème de santé, demandez à votre médecin traitant quelle quantité vous devez boire au quotidien. S’il est difficile pour vous d’avaler des liquides, votre médecin peut aussi vous prescrire de l’eau gélifiée. Soyez particulièrement vigilante si vous êtes enceinte. 

3°) Médicaments et forte chaleur :

 - Diurétiques : Destinés à augmenter l’élimination d’eau par les reins. Ils sont prescrits le plus souvent dans le traitement de l’hypertension artérielle et de certains troubles cardiaques. Les diurétiques, en particulier ceux qui contiennent du furosémide, peuvent aggraver la déshydratation. 

 - Médicaments qui diminuent la fonction rénale : Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS), les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine et les antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II (utilisés dans le traitement de l’hypertension artérielle et de certains troubles cardiaques), les antibiotiques de la famille des sulfamides et certains antiviraux.

 - Médicaments empêchant l’élimination de la chaleur: Antidépresseurs, médicaments antiallergiques (antihistaminiques), antiparkinsoniens, neuroleptiques.

 - Médicaments qui peuvent provoquer une hyperthermie : Médicaments peuvent provoquer une augmentation de la température du corps. Ce sont essentiellement des neuroleptiques, des antidépresseurs et des antimigraineux.

Sans oublier le stockage des médicaments. Au-delà de 25 °C danger! En cas de forte chaleur, lecteurs de glycémie et bandelettes de test, ovules et crème sont à mettre au réfrigérateur.


Canicule en France : le mercure continue de monter - 30 juin 2025 - FRANCE 24


C'est quoi LA CANICULE? - Vinc'En Quête


Fortes chaleurs : quels sont les risques liés à la prise de certains médicaments ?

Mais, au fait, canicula et l’étoile Sirius, cela ne vous rappelle pas la BD d’Hergé la dixième histoire des aventures de Tintin : « l’étoile mystérieuse » ?


L'Étoile mystérieuse - Extraits

 

Nota Bene :

Le numéro vert "Canicule info service" viens d'être activé. Il faut composer le 0800 06 66 66

Références :

 - Canicule

 - Canicule, pic ou vague de chaleur ?

 - Que faire en cas de canicule ou de fortes chaleurs ?

 - Les médicaments qui peuvent aggraver une déshydratation ou un coup de chaleur

 - L’étoile mystérieuse

Écrire un commentaire