Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/08/2025

Le vin du dimanche : Châteaux « La Réserve de Picque Caillou Pessac-Léognan Blanc » second vin de Picque Caillou

 

Dernièrement, je suis allé dans Ma station balnéaire pour la relève des locataires. En effet, pour payer l’emprunt de la maison, nous sommes obligés, ma mie et moi, de louer celle-ci. Donc, pour cette relève, une fois la tâche faite, nous sommes allés nous restaurer dans « Le cabanon de Christine et sa cave ».

Ce n’est pas un restaurant, mais il ressemble étrangement à une cabane de pêcheur que l’on trouve sur le bassin d’Arcachon, mais en plus intimiste, avec cinq tables à tout casser, à l’ombre de parasols.

Vu la chaleur tropicale, en fait la canicule (41°C dans la Grande Ville), ma mie a pris une salade de tomate et son emmental et moi, la spécialité de la maison, outre ses gambas en persillade, des moules avec ses frites maison. Et, en vin, quoi de mieux qu'un très bon vin, Châteaux « La Réserve de Picque Caillou Pessac-Léognan Blanc » second vin de Picque Caillou.

J’ai pris ce vin certainement surcoté par rapport au plat. Il eut été plus approprié de choisir un vin plus « simple » et… Moins cher, plus adapté à des moules marinières… Ce second vin étant plus adapté à, par exemple, un poisson fin grillé à la plancha.

Mais j’avais envie, cette fois, pour l'occasion, de me faire plaisir.

 

1°) Château Picque Caillou :

Le Château Picque Caillou est localisé sur la ville de Mérignac dans l’agglomération bordelaise, sur l’appellation Pessac-Léognan. Il doit son nom aux sols caillouteux constituant le domaine.

Ce vignoble de 23 hectares est géré depuis 2006 par Paulin Calvet, issu d’une famille de négociants bordelais, et notamment passé par la Maison Jean-Pierre Moueix. Avec les conseils de Christian Moueix et Jean-Claud Berrouet, Paulin Calvet façonne son style et offre des vins racés, élégants, purs, fruités et d’un très grand équilibre. 

Le vignoble de 23 hectares (20,50 ha en rouges, 2,70 ha en blancs), est âgé de 25 ans en moyenne, et est implanté sur des sols de graves typiques de l’appellation Pessac-Léognan. Au chai, la fermentation malolactique est effectuée en cuves inox, alors que l’élevage est réalisé durant 12 mois en barriques (dont 30 % de barriques neuves).

2°) La réserve de Picque-Caillou

Anciennement appelé « Chênevert », il a été rebaptisé en 2002 « La Réserve de Picque Caillou ».

« La Réserve de Picque Caillou » est le second vin de Picque Caillou, issu de jeunes vignes. Il est composé d’un assemblage de 70 % de Sauvignon Blanc et 30 % de Sémillon.

Il est fermenté en barriques avec un élevage sur lies pendant environ 7 mois, dont 45 % en barriques d’un vin et 55 % en barriques de deux vins.

À la dégustation :

Robe : jaune pâle, brillant, aux reflets légèrement verts.

Jambes : Pleure a souhait avec ses 12,5%*

Nez : Un boisé fin (vanille, légère touche toastée) issu de l’élevage en barriques.

Bouche : Une belle allonge, élégante, avec une finale minérale et boisée discrète.

Un Pessac Léognan accessible. 

La production annuelle est de 20,000 à 35,000 bouteilles.

Naturellement, il existe une version en rouge, tant en premier vin qu’en second vin.


Pique Caillou, l’un des 6 derniers châteaux dans l’agglomération de Bordeaux – France 3 Nouvelle-Aquitaine

« Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot… Et de passer pour un sot ».

3°) Un peu de culture œnologique sur l’appellation Pessac-Léognan :

Pessac-Léognan est une AOC de Bordeaux située dans la partie nord de la région des Graves. Cette appellation est aussi réputée pour ses vins rouges que pour ses vins blancs secs, bien que les rouges restent prédominants. Pessac-Léognan est la seule AOC qui abrite un domaine classé dans le classement de de Bordeaux de 1855 : le Premier Cru Château Haut-Brion. Pessac-Léognan comprend également des crus classés dans la classification de 1953/59, qui représentent d'ailleurs un tiers des bouteilles produites dans l'appellation. Découvrez dans ce guide tout ce qui a forgé la réputation de Pessac-Léognan à travers l'Histoire.

Dans l'appellation Pessac-Léognan, les vins blancs sont souvent plus cotés que les rouges, à qualité égale notamment en raison de leur finesse et de leur rareté relative, bien que le rouge reste majoritaire en volume et aussi prestigieux.


Vins de Pessac Léognan - Domaine de la Solitude

3°) Les châteaux de l’appellation Pessac-Léognan disparus :

C'est un aspect méconnu de cette appellation.

En effet, le vignoble de Pessac-Léognan a subi la disparition de plusieurs dizaines (voire plus selon le périmètre considéré), parfois sans aucun vestige ou ruine, notamment à Mérignac, à cause de l’urbanisation, de l’implantation de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac et du développement des zones commerciales et industrielles. Parmi ces domaines disparus, on compte Château Perès et Château des Templiers. Ces pertes reflètent la pression foncière croissante sur ce terroir bordelais, autrefois vaste et viticole, bouleversant ainsi l’histoire et la structure traditionnelle du vignoble de Pessac-Léognan.

Un autre exemple de la "pression urbaine", Le lotissement Fanning Lafontaine, à Pessac, a été bâti sur le site du Château Fanning Lafontaine. Ce château, datant du 18e siècle, appartenait à la famille Fanning dès 1737 et avait un parc dessiné par un grand architecte paysagiste du 19e siècle. Le château fut cependant rasé vers les années 1960, ce qui a permis la construction de lotissements, dont celui de Fanning Lafontaine, mais, aussi, de la Clinique Mutualiste.

De nos jours, il n'est pas impossible de trouver quelques «fiasques» restantes du Château Fanning Lafontaine chez des collectionneurs ou lors de ventes aux enchères spécialisées. Nostalgie, nostalgie.

Dans la dernière vidéo sur les vins de Pessac Léognan, est cité Des racines et des ailes qui est un magazine télévisé français de reportages et de rencontres créé par Patrick de Carolis et Patrick Charles et diffusé pour la première fois le 26 novembre 1997. 
Depuis septembre 2014, l'émission est présentée deux ou trois fois par mois par Carole Gaessler. 

 

*En jargon œnologique, les gouttes observées sur la paroi du verre sont appelées principalement larmes de vin. Parfois, elles prennent aussi le nom de jambes, de cuisse, d’arches ou d’arceaux… L’intérêt d’examiner ces larmes, c’est de pouvoir déterminer si le liquide a un niveau d’alcool faible ou important. En effet, le film de vin est composé d’eau (85 %) et d’alcool (12 %). C’est l’évaporation de ce dernier qui va permettre la formation des larmes.

Références :

 - Château Picque Caillou : une des dernières propriétés de l’agglomération bordelaise

 - Château Picque Caillou site Internet ICI

 - Vin Pessac Léognan - Guide

 - Pessac-léognan

 - PESSAC Brivazac - Château Fanning Lafontaine

- Châteaux disparus du Bordelais

 - Préserver les terres agricoles sous pression urbaine : une politique à la recherche d'outils de mesure de son action

- Pression urbaine

14/08/2025

Quatre jours de villégiature à Rochefort

 

Je quitte les turpitudes de la Grande Ville pendant quatre jours.

Direction la Charente-Maritime.

Rochefort, pour être plus précis.

Durant cette période, je ne pense pas pouvoir alimenter mon Blog.

Reprise au plus tôt dimanche 17 août.

Portez-vous bien.


Les insolites de Rochefort - TF1 INFO

Un aspect méconnu de Rochefort : Le musée de l’Ancienne école de médecine navale.

Je parle de sa visite dans mes articles suivant avec quelques iconographies.

- 25/08/2021 : « L'école de médecine navale de Rochefort »

 - 16/10/2020 : « L’Hydrocéphalie et l’ancienne école de médecine navale de Rochefort »

 - 17/08/2008 : «Ancienne École de Médecine navale de Rochefort» 


Série "Les trésors du Musée de la marine" - Ancienne école de médecine navale

 

Références :

 - Rochefort (Charente-Maritime)

 - Musée national de l'Ancienne École de médecine navale

 - L'école de médecine navale de Rochefort

 - L’Hydrocéphalie et l’ancienne école de médecine navale de Rochefort

 - Ancienne École de Médecine navale de Rochefort

13/08/2025

Les confinis – Chanson de Pierre Perret sur le confinement de la pandémie de Covid-19 en France


Pierre Peret, la plume à la main, interprétant « Les Confinis »

 

Parfois, il m'arrive de relire de vieux articles pour les citer dans mes nouveaux articles. J’en profite, aussi, pour les modifier et les corriger (entre autres, remettre des photos et des vidéos perdues et autres…). Et puis, un article en entraînant un autre, voilà à quoi on aboutit. Soyez indulgents.


Tout dernièrement, j’ai commis le 11/08/2025 : « Les dangers des métaux lors du passage d’une IRM », où je cite, en référence, mon article du 15/04/2023 : « IRM et Scanner : principes, indications et contre-indications » dans ce dernier article, j’ai écrit, de façon, un peu, légère, je l’avoue, je me cite :

« Si vous avez le temps, vous avez 40 minutes de visionnage et, alors, vous saurez tout, tout sur le zizi, pardon, sur l’IRM, y compris l’histoire de sa découverte ».

Je fais, alors, allusion à la chanson de Pierre Perret : « Le zizi ».

À cette occasion, en me replongeant dans la Bio de Pierre Perret, j’ai découvert cette pépite qu’est sa chanson : « Les confinis », sortie d’abord le 9 juin sur YouTube dans cette chanson intitulée, il livre son regard plein d'humour sur l'actualité, les soignants, les médecins, les consignes gouvernementales. « Les Confinis » sort officiellement début juin 2020 ». Il y critique, comme je l’ai dit plus haut, avec une plume acerbe, tous les médecins et autres autorités qui passèrent, alors, à la télé. Il y défend les infirmières que sont applaudies et à qui on remet des médailles en chocolat plutôt que d’augmenter leurs salaires.

Le petit passage sur le manque de masques pourrait presque prêter à sourire... Si ce sujet n’avait pas été traité avec une totale inconséquence.

Pour ceux qui ont vécu ce confinement, on s’y croirait.

En effet, Pendant la pandémie de Covid-19, le confinement lui inspire une nouvelle chanson humoristique, « Les Confinis ».

Régalez-vous et oubliez vos soucis quotidiens.

La chanson, la chanson !


Pierre Perret - Les confinis (Clip officiel)

 

Références :

 - Les Confinis : Pierre Perret livre sa facétieuse chanson sur le confinement

 - Pierre Perret

 - Confinements liés à la pandémie de Covid-19 en France

12/08/2025

Utilisation frauduleuse de l’IA Perplexity pour la rédaction l’actualisation d’un article trouvé dans le Blog d’elisabeth

 

Aujourd’hui, un article facile à rédiger, car écrit, en très grande partie, avec une IA.

Comme vous le savez, je commence à utiliser de plus en plus une Intelligence Artificielle (IA) conversationnelle, Perplexity pour ne pas la nommer.

Plus précisément, Perplexity est un moteur de recherche conversationnel assisté par l’intelligence artificielle (IA).

Je m’en sers maintenant (outre des recherches comme dans Google), non pour rédiger mes articles comme certains seraient tentés de le faire, voire le font carrément. Ce serait trop facile ! Non, je l’utilise pour corriger mes articles de blog une fois rédigée. Mais aussi, pour qu’elle me donne une note de ma prose, une note sur 20.

Il faut bien vivre avec son temps.

Dans le Blog d’elisabeth, la dernière publication du lundi 11 août 2025 : «LE QUART D'HEURE DE BON TEMPS (texte trouvé dans un Almanach de 1861), un article, agréable, frais, avec une pointe d’humour et teinté de mélancolie .

J’espère qu’elisabeth ne prendra pas ombrage du fait que je cite cet article de son Blog.

Je le cite in extenso.

LE QUART D'HEURE DE BON TEMPS (texte trouvé dans un Almanach de 1861)
 
L'homme, dont la vie entière
Est de quatre-vingt-quinze ans,
Dort le tiers de sa carrière,
C'est juste trente-deux ans.
Ajoutons, pour maladie,
Procès, voyages, accidents,
Au moins un quart de la vie,
C'est encore deux fois douze ans
Par jour, deux heures d'études
Ou de travaux, font huit ans
Noirs chagrins, inquiétudes,
Pour le double, font seize
Pour affaire qu'on projette,
Demi-heure, encore deux ans,
Cinq quarts d'heure de toilette,
Barbe, et cætera , cinq ans
Par jour, pour manger et boire,
Deux heures font bien huit ans
Cela porte le mémoire
Jusqu'à quatre-vingt-quinze ans
Hélas ! comment trouver sur terre
Un quart d'heure de bon temps ?...

En soumettant cette prose à Perplexity, celui-ci me propose gentiment : « Si tu veux, maintenant, je peux passer à la version XXIᵉ siècle du “Quart d’heure de bon temps”. Tu veux que je te la prépare ? ». 

Ma réponse :

« Oui ».

« Parfait ! Voici donc une version XXIᵉ siècle du Quart d’heure de bon temps, reprenant la mécanique humoristique et arithmétique de l’original, mais adaptée à nos réalités et “voleurs de temps” modernes.

Le quart d’heure de bon temps – version 2025

L’homme, dont la vie entière
Est de quatre-vingt-trois ans*
(*espérance un peu moins fière
Qu’aux vieux comptes d’antan),

Dort toujours un bon tiers, suave,
Ça fait vingt-sept ans tout ronds,
Ajoutons aux nuits les graves
Jours malades : cinq ans, donc.

Trois heures par jour enfermées
Dans bus, métro ou bouchon,
Font passer, sans qu’on les voie,
Encore dix ans pour de bon.

Téléphone, réseaux, écrans,
Notifications pressantes :
Deux heures par jour, mine de rien,
Six ans de vie s’envolent, lentes.

Pour la paperasse, impôts,
Formulaires et documents,
On cède en heures à la peau
Quatre ans, sans ménagement.

Temps coiffé, maquillé, rasé,
Shopping, essayages lents…
Cinq ans filent, bien usés,
Entre miroir et vêtements.

Et pour manger, boire et cuire,
Deux heures par jour au menu :
Huit ans… il faudrait le dire,
La bonne chère n’a pas plu ?

En cumulant tout ce compte,
On arrive — ô drame affolant —
Au même total qui monte…
Et toujours pas de bon temps !

Hélas ! où le trouver sur terre
Ce quart d’heure délicieux
Pour vivre enfin sans rien faire
Qu’ouvrir ses bras et les yeux ? »

Étonnant non* ?

Je cite, déjà, Perplexity dans mon article du 17/01/2025 : « Le site internet du jour – IA (Intelligence Artificielle) perplexity ».

Petite précision, je n’utilise que la version gratuite de perplexity.


PERPLEXITY en moins de 10 minutes (Guide 2025)

Et maintenant que vous avez visionné cette vidéo, vous devez être capable de vous servir de Parplexity. Alors, si le cœur vous en dit, à vous de jouer.

 

« Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot… Et de passer pour un sot ».

*Étonnant non est une formule de Pierre Desproges dans « La Minute nécessaire de monsieur Cyclopède ».

« Parodiant la forme des leçons de choses ou de savoir-vivre, Pierre Desproges y immortalise sa formule « Étonnant, non ? », qui conclut chaque épisode. Pratiquant un humour absurde, il se joue des sujets, qu'ils soient sacrés, comme dans son « Rentabilisons la colère de Dieu », ou tabous, par son « fauteuil pour sourds et malentendants. »».


Pierre Desproges : A quoi reconnaître un con ? | Archive INA

 

Références :

 - Perplexity

 - Perplexity AI

 - Qu’est-ce que l’IA conversationnelle ?

- LE QUART D'HEURE DE BON TEMPS (texte trouvé dans un Almanach de 1861)

 - Le site internet du jour – IA (Intelligence Artificielle) perplexity

 - Pierre Desproges

 - La Minute nécessaire de monsieur Cyclopède

 - Ina Pierre Desproges. Étonnant, non ?

11/08/2025

Les dangers des métaux lors du passage d’une IRM


Un fauteuil roulant aspiré par l’IRM - Pour agrandir, clic droit sur l'image, puis, dans le menu déroulant, clic gauche ouvrir l'image dans un nouvel onglet

Pour changer, je reviens à mes premières amours avec un article de médecine.

 Un extrait du journal gratuit 20 Minutes du 18/07/2025 : « États-Unis : Un homme gravement blessé après avoir été aspiré par une machine à IRM ».

« Un homme de 61 ans est ressorti gravement blessé d’une salle d’IRM. Le 16 juillet à Westbury, dans l’Etat de New-York, un homme a été tiré dans la machine par son collier, une grosse chaîne métallique qu’il avait gardé autour du cou, explique le New York Times. D’après la police, il n’était pas autorisé à entrer dans la salle d’examen ».

Lors d’un examen IRM, de puissants champs magnétiques sont utilisés, qui peuvent attirer des matériels ferromagnétiques. Le champ magnétique est intense dans l’espace du tunnel de la machine IRM. L’espace situé à l’extérieur de l’aimant est également une zone où règne un champ magnétique. Celui-ci diminue rapidement dès que l’on s’éloigne de l’aimant, en fonction du carré de la distance.

Pour mémoire, les dispositifs d'IRM des hôpitaux n'atteignent que 1,5 à 3 teslas. Avec ses 11,7 teslas, Iseult l’IRM française du CEA (Commissariat à l’Exergie Atomique) est le plus puissant du monde. Il permet d'obtenir des images avec une résolution 10 fois plus élevée que les anciens dispositifs, soit un dixième de millimètre. Confer mon article du 04/04/2024 : « Iseult, l’IRM le plus puissant du monde, est, actuellement, Français ».

En ce qui concerne les risques majeurs, les matériaux ferromagnétiques (fer, cobalt, nickel) pouvant être attirés par l’aimant, il importe de respecter certaines mesures de sécurité afin de protéger le patient, le personnel et le matériel.

Pour la même raison, il existe certaines contre-indications liées à l’IRM pour des patients porteurs de certains corps étrangers intracorporels comportant un matériel ferromagnétique. C’est notamment le cas pour les corps étrangers métalliques intraoculaires, les anciens clips vasculaires intracrâniens pour l’occlusion permanente d’un anévrisme, les anciennes valves cardiaques. Il en est de même lorsque d’anciennes capsules vidéo-endoscopique se trouvent toujours dans le tube digestif du patient.

Pour la petite histoire, des risques mineurs concernent des brûlures cutanées peuvent être dues aux objets métalliques conducteurs (par exemple : les électrodes, les fils de monitoring, les piercings...) cela fait partie des accidents fréquents en IRM.

Pour gérer ces situations à risque sont mis en place un questionnaire donné au patient avant l’IRM, et un contrôle systématique, par les manipulateurs d'électroradiologie médicale (en abrégé MEM ou MERM). L’utilisation de détecteurs de métaux est parfois la norme dans certains pays ou hôpitaux.

Ceci-dit, maintenant, il est possible de réaliser des IRM, sous certaines conditions, avec certains implants modernes (comme les implants dentaires, prothèses orthopédiques modernes, ou pacemakers dits "IRM compatibles") ils sont dits « MRI conditional » (parfois abrégé en « MR Conditional ») ce qui veut dire tout simplement en français « IRM compatible ». Les progrès techniques récents ont permis de rendre beaucoup de ces dispositifs sûrs en IRM.

À titre de curiosité, si le sujet des IRM vous intéresse, J’en ai déjà parlé dans mes articles suivants :

 - 04/04/2024 : Iseult, l’IRM le plus puissant du monde, est, actuellement, Français

 - 15/04/2023 : IRM et Scanner : principes, indications et contre-indications

- 12/04/2023 - Les deux IRM et Soleil vert

En conclusion : Les accidents en IRM sont rares, mais toujours impressionnants, et souvent évitables. Mieux comprendre le fonctionnement de l’IRM elle-même, permet de limiter ceux-cis

Et maintenant, deux vidéos démonstratives « quelque peu » impressionnantes  :



 

Références :

 - États-Unis : Un homme gravement blessé après avoir été aspiré par une machine à IRM

 - Gare aux objets métalliques ferromagnétiques dans une machine IRM ou son voisinage

 - 04/04/2024 : Iseult, l’IRM le plus puissant du monde, est, actuellement, Français

 - 15/04/2023 : IRM et Scanner : principes, indications et contre-indications

 - 12/04/2023 - Les deux IRM et Soleil vert