12/04/2023
Les deux IRM et Soleil vert
Il m’est advenu de passer deux IRM à six mois d’intervalle.
J’ai passé ces deux IRM au CHU de la Grande Ville.
La première IRM fut classique avec écouteurs et poire d’angoisse dans la main droite.
La seconde fut différente. Toujours la même poire d’angoisse dans la main droite, mais on me mit, avec le casque, une lunette sur les yeux, me donnant une impression de volume (fabuleux pour les claustrophobes) mais se lança, alors, une vidéo de paysages avec musique d’ambiance me rappelant étrangement un film que j’avais visionné il y a longtemps : Soleil vert.
Vous n’imaginez pas le léger stress qui m’envahit.
C’était exactement cela (musique et vidéo comprise !) :
Et, maintenant, la minute culturelle (eh oui ! « Un peu de culture ne nuit pas, ça évite de mourir idiot »), la petite histoire de soleil vert :
P. S. :
En attendant le compte rendu du radiologue, j’ai vu un panneau avec pas mal de prestations vidéos offertes lors de l’IRM, notamment des dessins animés pour les enfants. On ne m’a pas demandé ce que je voulais visionner et je suis mal tombé.
Référence :
11:56 Publié dans Anecdote, Cinéma, Coup de gueule, Culture, Culture, Film, La pensée du jour, Le mot du jour, Loisirs, Médecine, Potins, Santé, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
La poire ? Pourquoi le casque et un film ? Pour détendre les gens ?
Dites est-ce c'est vrai que IRM est mieux que le scanner ? La semaine dernière, quelqu'un m'a dit, qu'il existe maintenant un IRM où même avec du métal dans le corps est possible. C'est vrai ?
Vue mon matériel dans la cheville, les médecins veulent plus faire de radio. La dernière date de l'été et les douleurs aussi. J'ai pioché dans l'expérience avec mon genou et, petit à petit, suis arrivé à des promenades de 5 km (depuis presque 3 semaines), en compagnie de mon loulou. Prochain but : 7 km.
Écrit par : Hibou | 14/04/2023
@Hibou – Pour ce qui est de la première question :
La poire, c’est, en la pressant, cela permet d’arrêter, en cas d’urgence (malaise), le processus de l’IRM. Le casque permet, avec la musique, de détendre le patient, de prévenir des différentes phases du déroulement de l’examen et de masquer, accessoirement mais pas entièrement, le bruit assourdissant de la machine. Le nouveau process de l'IRM rajoute des lunettes qui donnent une sensation de profondeur un peu comme si on était dans une pièce tout en "contemplant" de la vidéo avec de la musique, des reportages, voire, pour les enfants, des dessins animés.
En ce qui concerne la deuxième question :
L’IRM, Imagerie par Résonance Magnétique (en anglais MRI, Magnetic Resonance Imagin), n’est pas mieux que le Scanner (encore appelé Tomodensitométrie, TDM) , les indications, et les contre–indications, ne sont pas les mêmes, le prix, aussi ! Le coût d'une IRM est plus élevé qu'un Scanner et bien plus chère qu'une radio simple ou une échographie.
En ce qui concerne la médecine, il, est important d’avoir de bonne connaissance dans les matières scientifiques.
En effet, il est capital de bien comprendre les principes de fonctionnent de base (ici les mécanismes physiques) qui régissent le Scanner et l’IRM, si l'on veut poser, simplement, les indications de ces deux examens d’imagerie médicale.
Les rayons X étant basés sur l’absorption des photons (particules de lumière) en fonction de la densité de la matière, ceux-ci sont arrêtés par les os, le Scanner sera, donc, plutôt, pour les os (ce qu'on appelle le dur, en chirurgie osseuse, et en médecine).
L’IRM étant basée sur la résonance magnétique nucléaire (RMN), dans un champ magnétique très élevés, des noyaux d’atomes d’hydrogène (protons) présents dans les molécules d’eau, elle s’adresse, ainsi, aux tissus "pleins d’eau", les tissus mous (ce qu'on appelle, effectivement, le mou, en chirurgie viscérale, et en médecine).
Pour l’anecdote, les champs magnétiques utilisés en IRM vont de 1,5 Tesla à 3 Tesla. Certains IRM dédiés à la recherche utilisent des champs plus importants : 7 Tesla. Ces niveaux utilisés en IRM sont très élevés ; en comparaison, le champ magnétique terrestre est de l'ordre de... 50 µTesla.
J'oublie, volontairement, l’utilisation des produits de contraste utilisés, tant pour le Scanner (produit de contraste iodé), que pour l'IRM (gadolinium).
Pour les indications de l'IRM :
L’IRM est particulièrement utile pour visualiser les organes "mous" tels que le cerveau, la moelle épinière, les viscères, les muscles ou les tendons. Pour ces organes, elle donne une qualité d’image supérieure aux autres techniques d’imagerie médicale.
Comme je l'ai dit, en introduction, c'est parce que l’IRM demande un équipement sophistiqué et extrêmement coûteux, qu'elle tend à être utilisée, uniquement, lorsqu’un examen moins cher (radiographie, échographie, scanner) ne parviendrait pas à donner des images d’une finesse suffisante.
En ce qui concerne les contre-indications de l’IRM :
Ce sont les valves cardiaques mécaniques, les neurostimulateurs, les implants cochléaires, en cas de présence d'un corps étranger métallique dans le corps (clous, vis etc.) et aux femmes enceintes (formellement interdite durant le premier trimestre de grossesse du fait des risques de fausse couche ou de malformation. A partir du deuxième trimestre, éventuellement envisagé en cas d’absolue nécessité).
Ouf...
En espérant avoir été assez clair, c'est tout ce que j'avais à dire !
Écrit par : Docteur Sangsue | 14/04/2023
Les commentaires sont fermés.