Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/04/2023

Le jeu du «Trompe couillon»

 

Une petite pause après mes deux articles médicaux et rébarbatifs qui précèdent.

Une page divertissante pour oublier tous les soucis, les vicissitudes, les turpitudes de la vie quotidienne narrés précédemment.

 - 11/04/2023 - « Dissection aortique aiguë (DAA) »
 - 12/04/2023 - « Les deux IRM et Soleil vert »

Mais, hasard heureux, ce sujet aborde, encore, un sujet cinématographique et fait suite à mon article sur « Soleil vert ».

Voici, donc, pour nous détendre et nous laver l’esprit, une scène colorisée extraite du film César[1] de la Trilogie Marseillaise[2] de Marcel Pagnol sorti en 1936.

Et maintenant, comme le dit mon aphorisme préféré : « Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot », la petite page culturelle.

Cette scène n’est pas sans rappeler le film de Jacques Tati, « Mon oncle » (sorti en 1958), D’ailleurs il n’est peut-être pas impossible que Tati se soit inspiré de Pagnol - ce ne sont que pure suppositions – (ces deux cinéastes sont évoqués dans cet article : « Mon oncle » de Jacques Tati les transformations de la France urbaine dans les années 50 »[3] où l’auteur compare « une convivialité urbaine et villageoise, centrée autour de la place publique et de la terrasse de bistrot » évoquée dans les deux films de Pagnol et de Tati.

Toujours est-il que la tranche d’âge des protagonistes n’est pas tout à fait le même, là, dans le film de Tati, c’est d’enfants dont il s’agit.

Il est à noter une opposition dans ces deux films.

Dans le film de Pagnol ce sont les paroles qui l'illustrent (n'oublions pas qu'on est dans le midi, à Marseille), alors que dans le film de Tati, ce sont la musique et les bruitages qui sont primordiaux.

J’évoque « Mon oncle » dans mes articles :

 - 04/06/2010 : «Mon oncle, Jacques Tati, son style cinématographique»

 - 09/07/2022 : « Grand Centre anti cancéreux contre CHU »

 

P. S. :

 - Il ne faut pas confondre le jeu du « Trompe couillon » avec un jeu Belge et Ardennais : le jeu de cartes : le couillon.

Nota Bene :

[1] César est un film français écrit et réalisé par Marcel Pagnol, sorti en 1936. Dernier volet de la Trilogie marseillaise, le film a reçu un grand succès. C'est le seul film de la trilogie à avoir été réalisé par Marcel Pagnol.

[2] La Trilogie marseillaise est l'appellation générique donnée aux trois pièces de théâtre tragiques de Marcel Pagnol, Marius, Fanny et César, ainsi qu'aux adaptations cinématographiques qu'il a supervisées.

[3] « Mon oncle » de Jacques Tati les transformations de la France urbaine dans les années 50 »

Les commentaires sont fermés.