Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/06/2010

Mon oncle, Jacque Tati, son style cinématographique





Ce qui est fascinant chez Jacques Tati, c'est le fait qu'il soit resté au stade du cinéma muet.

Dans mon oncle, un film attendrissant sur un gamin qui s'amuse bien plus avec son oncle qu'avec ses parents (il faut dire que l'oncle a une âme d'enfant) , il y a une oposition entre le passé, vieilles maison bien françaises et maisons à l'architecture "modernes" (à la Le Corbusier) avec des intérieurs rutilants, à l'américaine, mais cette modernité se paye d'une froideur redoutable, on peut presque dire aseptisé et sans vie.

A "l'écoute" de ce film et de tous ceux de Tati, Il y a une remarque a faire : il n'y a pratiquement pas de dialogues, mais des sons, de la musique, il y a une ambiance Tati, le "son Tati" qui traduit ses films, c'est presque... du cinéma muet.

Tout comme Charlie Chaplin, Tati, qui l'influença beaucoup, considère que l'accompagnement musical fait partie intégrante du film.

Ce qui fait que dans les films de Tati qui sont en noir et blanc, on se croirait, presque, resté au temps du cinéma muet.

Dans mon oncle il y a une opposition saisissante de nostalgie entre le passé qui disparait et modernité qui le détrône.

C'est ce qui fait le "style Tatinien".

09:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : film, vidéo, culture, loisir, loisirs

Les commentaires sont fermés.