Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2025

Comment « bâtir » une recette de cuisine grâce à l’utilisation, intelligente, d’une Intelligence Artificielle

 

Il faut bien vivre avec son temps... Vive la cuisine à la sauce IA !


Dernièrement j’ai inventé, pour ma tendre et douce qui rentrait d’un long périple (250 Km en 2 h 30) une recette de cuisine grâce à l’utilisation de mon IA favorite Perplexity.

Voilà, en « dialoguant » en chatbot avec celle-ci et en tenant compte de ses réflexions, comment j’ai procédé.

Au fil du temps je lui ai fait des propositions de plus en plus précise au fur et a mesure de mon invention et de l’avancée de ma recette.

Le seul maître de la création de la recette c’était bien moi le chef, c’est le cas de le dire (et c’est bien pour ça que je le dis).

Voici l’avancée de ma recette avec, uniquement, les questions dans l’ordre que j’ai soumis à l’IA :

 - Est ce que le fait de faire un rôti de porc de 800 g 46 mn a l'étouffée dans un cocote minute est raisonnable.

 - Et si je rajoute un oignon coupé en dès en les faisant un peu revenir au début après avoir fait dorer le rôti.

 - et si je rajoute 3 feuilles de laurier.

 - Je ne sais pas si rajouter le thym est une bonne idée ?

 - Et deux gousses d'ail hachées.

 - Et rajouter au mélange avant de fermer la cocotte un peu d'eau avec un bouillon cube.

La recette était donc ficelée en rajoutant du poivre et du piment d’Espelette.

Le but du jeu était de faire une compotée d’oignon pour en faire une sauce pour les pâtes fraîches que j’ai servi en accompagnement de ce fameux rôti de Porc.

Si vous voulez lire les réponses de mon IA c’est sur ce lie CI.

La recette en vidéo, c’est, presque, tout à fait ça mis a part que j’utilise un autocuiseur SEB, que j’utilise de l’huile d’olive que je n’élève pas le germe de l’ail et que, surtout je ne jette pas l’huile avec les sucs du rôti m’en servant pour faire roussir l’oignon et qu’enfin je mets tous les ingrédients au fond de la cocotte en rajoutant un peu d’eau dont je me sers pour diluer la compotée d’oignon. Enfin, vu la grosseur de mon rôti (800 g) 46 mn suffisent.


Rôti de porc moelleux en cocotte – socopachezmonboucher

11/12/2025

Curaçao


Le blason du club de foot de Curaçao

 

Cet article illustre à merveille l’aphorisme que j’ai inventé en son temps : « Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot et … De passer pour un sot ».

 

La semaine dernière, un présentateur de télévision très connu, par ailleurs excellent journaliste, a commis un impair, en évoquant la victoire d’un petit club : le club de football de Curacao.

En effet, en novembre 2025, Curaçao s'est qualifiée pour la première fois de son histoire pour la phase finale de la Coupe du Monde 2026.

Ce présentateur époustouflé par cette victoire d’un petit, fit une petite erreur en prononçant le nom de la Fédération de football de Curaçao.

Sa prononciation, je la décris à ma façon : Cu-ra-sa-o.

Curaçao (prononcé : ky.ʁa.so) est l'une des îles Sous-le-Vent située dans les Petites Antilles, en mer des Caraïbes, formant un État autonome au sein du royaume des Pays-Bas depuis la dissolution de la fédération des Antilles néerlandaises le 10 octobre 2010. Source Wikipédia.

Mais, il faut savoir que le Curaçao est, aussi, une liqueur (le plus souvent bleue (et répondant au joli nom de Curaçao bleue).

Cette liqueur est immortalisée dans Marius de la Trilogie Marseillaise de Marcel Pagnol dans la fameuse scène des quatre tiers, avec le cocktail « Picon-Citron-Curaçao ». Je parle, d’ailleurs de cette scène dans mon article du 23/06/2023 : « Le Picon, son histoire et le célèbre Picon Bière ». 

Le film culte de 1931en noir et blanc avec l’incomparable Raimu.


Marius - Picon-Citron-Curaçao – Raimu dans le rôle de Marius - 1931

Et le film récent avec Daniel Auteuil dans le rôle de Marius. Ce film, en couleur, montrant bien que c’est du curaçao bleu dont il s’agit* :


Marius - 4 tiers – Daniel Auteuil dans le rôle de Marius - 2013

Moralité :

Ne pas savoir prononcer correctement curaçao relève de trois points de culture : l’île (bon je vous l’accorde cette île est peu connue. D’ailleurs je ne le savais pas), mais, ne pas connaître la liqueur et la scène culte des quatre tiers, est somme toute bénigne pour un journaliste de cette classe. Il faut dire, pour sa défense qu’il a 60 ans, qu’il est d’une autre génération et que ce cocktail mythique n’est plus à la mode de nos jours. On ne peut pas tout connaître mais c’est bien dommage pour la scène des quatre tiers.

Somme toute c’est une faute vénielle qu’a commis ce grand journaliste.

 

*Il est à noter que dans la version noir et blanc de 1931 avec Raimu, c'est de l'eau de Seltz (eau gazeuse) délivrée par un siphon d'eau de Seltz dont il est question et non d'eau plate comme dans la version couleur de 2013 avec Daniel Auteuil.

Maintenant on peut utiliser, communément, de l'eau gazeuse en se servant d'un siphon avec des cartouches de CO2.

Pourquoi se servir d'un siphon ? Parce que la force du jet de celui-ci (dirigé par un entonnoir) va permettre, tout simplement (c'est de la physico-chimie culinaire), de faire le mélange du cocktail, outre le fait de changer le goût. La vraie recette du "Picon Citron Curaçao" devrait donc se faire logiquement et physiquement avec... Un siphon d'eau gazeuse.

Références :

 - Curaçao

 - Équipe de Curaçao de football

 - Curaçao (liqueur)

 - Recettes de films, Séries et romans à refaire chez soi

 - Trilogie marseillaise

 - Marius (film, 1931)

 - Marius (film, 2013)