Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2017

Vacances de la Toussaint 2017


Mon Blog sera fermé jusq'au jeudi 26 novembre, vacances de la Toussaint oblige.

Je compte reprendre, à cette date, dès que possible.

Votre serviteur.

A ce propos, je me permets une petite note culturelle et cultuelle. Ma première image concerne la Toussaint, qui est une solennité célébrée le 1er novembre par l'Église catholique latine, fête religieuse et non ma deuxième image, ci-dessous, Halloween. Halloween, fête folklorique et païenne traditionnelle originaire des Iles Anglos-Celtes célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la fête chrétienne de la Toussaint.

Certes, cette deuxième image est plus "mode" et plus esthétique de nos jours.

Références :
- Toussaint
- Halloween

17/10/2017

"Le berger solitaire" et la flûte de pan

 


Toujours lors de mes pérégrinations "internetico youtubesques", comme dans mon article "Despacito", je découvris, au cours de mon surf, cette sublime musique relaxante digne de Nature et Découvertes : "Le berger solitaire".

Cet air était un tube de 1977 remis au goût du jour en 1984 par Leo Rojas. Celui-ci est qui est né le 18 octobre 1984, est un joueur de flûte de Pan originaire de l'Équateur. Il remporte la cinquième saison de l'émission de télévision Das Supertalent, la version allemande de Britain's Got Talent.

Pour la finale le 17 décembre 2011, Leo Rojas à joué l'instrumental de "The Lonely Sheperd", écrit par James Last, qui était un hit de l'année 1977 joué par Gheorghe Zamfir. Le sud-américain Leo Roias  remporta haut la main la compétition.

Le berger solitaire (cette version n'est par interprétée Leo Rojas)

 

La version interprétée par Gheorghe Zamfir.

Pour rester dans le même instrument, je ne résiste pas au plaisir de vous faire écouter cet air bien connu : "El condor pasa"  interprété par par Valery Filipov.

.

Un autre air superbement interprété à la flûte de pan de "The House of the Rising Sun".

 

P.S. : La flûte de pan fut particulièrement à l'honneur dans les années 70. A cette époque il y eut une mode pour la musique Inca, la "musique Andine".


La cordillère des Andes

12/10/2017

Steel-drum, pan et Steel Band

Steel-Drum

 

Un steel-drum ou steeldrum, c'est-à-dire « tambour d'acier » en anglais, plus couramment appelé pan («casserole») ou steelpan, est un instrument de percussion idiophone.

Le steel-drum est originaire de Trinité-et-Tobago (Caraïbes) et répandu dans des orchestres steelbands, typiquement composés de plusieurs de ces instruments différents.

Un pan est fait à partir de fûts en métal de 216 litres utilisés par l'industrie pétrolière pour stocker et transporter de l'essence ou de l'huile, ou encore de la compote, des extraits de parfums.... Ils sont sectionnés et la face inférieure de ces bidons est emboutie puis martelée pour y réaliser un ensemble de facettes se comportant chacune comme une cloche. Les différentes facettes sont accordées sur une gamme tempérée.

Le musicien joue du pan en frappant ses facettes avec des petites mailloches ou "sticks".

 


Hôtel California - Steel band


Hôtel california - The Eagles - Original

Notez, en passant, la prestation du batteur-chanteur qui est fascinante. Chanter et jouer de la batterie ne doit pas être chose facile.

La guitare à double manche est un "engin" qui m'a toujours intrigué.

03/10/2017

Moi, ma moitié, la lettre et le papier

 

 
Pas plus tard qu'hier, ma moitié avait à écrire une lettre administrative importante.

A la fin de sa rédaction, à la première mouture, elle me dit de relire sa lettre pour apporter les modifications que je pensai utiles.

Je commençai par corriger les fautes d'orthographe de grammaire, les parties de phrases imprécises et difficilement compréhensibles, ainsi que la ponctuation.

Je suis très à cheval sur la ponctuation, c'est mon dada. J'adore le point virgule à tel point, c'est le cas de le dire, que je suis vigilant à ne pas en mettre trop. Le point virgule est très difficile à manipuler, j'en saupoudre très peu le texte, Les deux points sont plus faciles. Quand aux parenthèses, point n'en faut abuser, les remplacer, très souvent, par des virgules semble plus judicieux.

Cela fait, ce travail de débroussaillage terminé, je m'attaquai aux points essentiels de la lettre, modifier icelle.

A chaque modification plus ou moins importante, ma mie à une fâcheuse tendance, une sale manie ; quand la lettre passe de la version 1.0 à la version 1.2, elle imprime. Ce qui implique, à chaque fois, un gaspillage de plusieurs feuilles de papiers. Au final, un monceau de feuilles. Comme elle me dit : "Sur l'écran, je n'y vois rien, je ne peux lire la lettre". Le résultat, c'est quant je relis, à chaque fois, depuis le début, toutes ces moutures, j'ai la tête au carré et je ne sais plus du tout, mais plus du tout, où j'en suis. Je lui rétorque, à chaque fois, sur un ton plutôt incisif : "Moi, quand je rédige un article sur mon Blog, je n'imprime pas". En fait je n'imprime JAMAIS, car je ne pourrais pas. Cela me prendrais un temps fou et bonjour les feuilles ! Je l'écris sous Word et Je le modifie en lisant sur l'écran, puis, enfin, une dernière vérification sur Hautetfort (pour l'orthographe, les séparations de mots, la création des liens et l'insertion de la vidéo).

C'est devenu une habitude chez moi. Par exemple, pour ne prendre pour exemple mon dernier article : "Despacito" je portait de nombreuse modification avant la mouture finale. En rajoutant le site internet puis la page Facebook d' Enki Bello et en supprimant et changeant plusieurs vidéos. Il est vrai, comme je le disais plus haut, je sais lire mon article et la visualiser, à l'écran, sous une page Word et je n'en tire aucun mérite.

Cela m'a, aussi, appris à lire sur l'écran même quand je lis des articles longs.

Mais, bon dieu, pourquoi ma moitié s'obstine t'elle à ne pas entendre ce que je lui dis-à propos de ma satisfaction sur cette fichue lettre quitte en la lui lisant. Non, dans son entêtement, elle persiste, systématiquement, dans sa méthode de travail. Ce qui me met, vous en conviendrez, dans un état proche de la colère. Oui, je vous l'avoue, j'ai un grave défaut, je suis un colérique.

Après tout, il faut savoir prendre cela avec humour.

Régine - "Les petits papiers" (1965) - Auteur Compositeur : Serge Gainsbourg

26/09/2017

Despacito

 

Lors de mes pérégrinations "internetesques YouToubiennes", je suis tombé sur ça.

Un air interprété par Enki Bello (site internet, page Facebook) à la harpe électrique, Despacito.


L'interprétation de cette composition, au piano, par Peter Bence est, aussi, très intéressante.

Une autre version interprétée avec deux violoncelles. Une version qui ne manque pas d'humour comme la première vidéo.

La version dansée, un régal ! Quel danseur !

"Despacito (prononcé en espagnol : [despa'sito] ; en français : «lentement» ou «tout doucement») est le titre du single de l'artiste portoricain Luis Fonsi, en duo avec Daddy Yankee. Le 12 janvier 2017, Universal Music Latin a sorti Despacito ainsi que son clip vidéo, montrant les deux artistes chantant le titre à La Perla, un quartier de la Vieille ville de San Juan, à Porto Rico, et au bar local La Factoría... Despacito a été produite par Andrés Torres et Mauricio Rengifo1. Le 4 août 2017, le clip devient la vidéo la plus visionnée sur YouTube en dépassant les 3 milliards de vues".

"Luis Fonsi, de son vrai nom Luis Alfonso Rodríguez López-Cepero, est un chanteur originaire de Porto Rico né le 15 avril 1978 à San Juan. Chanteur et compositeur, Luis Fonsi touche surtout un public latino-américain. Sa musique reprend différents styles : RnB, ballades romantiques ou encore pop rock".

Le clip original de la chanson avec Luis Fonsi et Daddy Yankee

Moralité : Une simple et jolie mélodie peut entrainer des recherches sur internet et réserver bien des surprises. C'est la joie du surf sur le Net et de la magie de YouTube.

Mine de rien, j'ai passé un petit moment pour collecter toutes les informations qui m'ont servies pour écrire cet article.

21/09/2017

Yole de Ness

Crédit Photo : Archives personnelles - Cliquez sur la photo pour l’agrandir.


Une photographie que j'ai prise sur un étang pendant mes dernières vacances.

"Les Yoles de Ness à l'origine sont des bateaux typiques des iles Shetland (iles au nord de l’Ecosse). Ce sont des bateaux voile-aviron qui pratiquaient la pêche. La Yole de Ness d’origine était construite à clins et utilisée dans des conditions météorologiques et de navigation souvent difficiles. Leur dérive et leur safran relevables leur permettent des échouages faciles en toute sécurité". D'après " Naoonet - le site du CNSL".

15/09/2017

Quand le Docteur Sangsue fit un diagnostic sur un parking

 
Cette jeune fille de douze ans faisait partie dans ma patientèle depuis, déjà, pas mal de temps.

Les parents avaient une relation un peu incorrecte avec moi, et encore le mot est un peu juste.

Une fois, je croise la mère et l'adolescente sur le parking où est situé mon cabinet médical.

Naturellement je leur demande de mes nouvelles.

La mère me répond que sa fille souffre d'un genoux et que la pédiatre lui aurait dit de consulter un Médecin du Sport. Il se trouve que le Docteur Sangsue est titulaire d'un CES de Médecine du Sport. Cela tombait bien.

Je portais, alors, le diagnostic de maladie d'Osgood-Shlatter.

Je lui conseillait, vu cette pathologie, de consulter un orthopédiste de l'hôpital des enfants. Ce qu'ils firent.

Quelques temps plus tard, je reçois une lettre de l'orthopédiste de l'hôpital me précisant qu'en fait c'était une maladie de maladie de Sinding Larsen et Johansson reportez vous à mon article précédent "La maladie de Sinding Larsen et Johansson". Je ne connaissait pas cette pathologie qui, il faut bien le dire est un diagnostic différentiel de la maladie d'Osgood-Shlatter. Je ne m’étais pas trompé de beaucoup.

Quelques temps plus tard, elle me dit qu'elle avait vu sa pédiatre qui l'a adressée à un kinésithérapeute.

En déménagent quelques cartons de mon cabinet pour le vider, vu ma cessation d'activité pour une refaite bien méritée, je croisai l'adolescente qui me raconta, comme je lui demandais de ses nouvelles (cela faisait un ans que j'avais fait porter son diagnostic de Sinding).Qu'elle était suivi par sa pédiatre et son kiné. Je lui demandait si elle avait revu l'orthopédiste. La réponse fut claire et nette : "non".

Il faut bien avoué que je me sentis un peu contrarié.

Il faut bien dire, aussi, qu'avec des parents un peu fuyant le résultat ne pouvait être qu'évident.

Mais cela m'irrita, quand même, profondément.

Pas Glop*


Pifou*

 

P.S. : Il arrive, parfois, que des diagnostics se fassent dans des lieux public. Je ne citerai, par exemple le syndrome de Raynaud car, j'entendis, une fois une femme, en plein hiver, qui disait quelle avait le bout des doigts blancs.

Il est classique, aussi, et très facile à diagnostiquer le vitiligo .

*Pifou est un chiot de bande dessinée créé par Roger Mas en 1958.Il est apparu dans le numéro 685 de Vaillant dans une aventure de Pif le chien. Il ne faut pas confondre Pif le chien avec Paf le chien.

 

05/09/2017

La boucherie a fermée ses volets

 

Je vous parlai dans mon précédant article d'une petite boucherie de campagne : "Fin des vacances de l'année 2017. La dernière semaine avant la rentrée".

Dès mon arrivée en vacance, je m'y précipitai.

Cruelle déception, elle était fermée, définitivement fermée.

Elle n'avait pas survécu à l'ouverture d'un hypermarché tout proche.

La commune limitrophe étant une grosse station balnéaire, il était logique, par manque de place, d'implanter cet hypermarché à distance de la station et tout près de cette pauvre petite boucherie.

Adieu veau vache cochon poulet* !

Et voilà pourquoi, cette petite boucherie a fermée ses volets.


*En référence à la célèbre fable de Jean de La Fontaine : Perrette et le pot au lait.


"La Guinguette a fermée ses volets" Célèbre chanson de music-halll de 1935 écrite  par L.Montagne et G.Zwingel interprétée par Damia.

Et pour les écolos, et les amateur de mets fins, un documentaire qui décoiffe, âmes sensibles s'abstenir. De quoi à vous dégoûter de manger !

28/08/2017

Fin des vacances de l'année 2017. La dernière semaine avant la rentrée

 
Mon blog va être (encore !) fermé jusqu'au lundi 4 septembre. Pour cause de vacances (eh oui, encore !).

Je part dans un endroit de villégiature que je connais bien. Avec en particulier, un petit restaurant, une sorte de guinguette ce qui peut paraître surprenant dans une grosse station balnéaire dont je tairait le nom.

Le poissonnier est top (enfin presque...).

J'ai ouï dire qu'il y avait un petit boucher dont j'ignorais l’existence, car elle est un peu cachée dans la commune proche. Je donne donne comme mission de la tester le plus rapidement possible. Ah, un pâté de campagne avec un bon pain et un petit Médoc.

Une des spécialité locale est le grenier Médocain*,  je vous revoie à mon article  ICI. Peut-être en fait il ?

A ce propos, je vais aborder, brièvement, le sujet des vacances en ce qui concerne les commerçants de mon quartier.

Le poissonnier est fermé.

Le marchand de primeur qui vent aussi du lait, des fromage set de produits fins est fermé lui aussi.

Le boucher, lui, par contre, est ouvert tout le mois d'août. le boucher n'est pas seul, ceci explique cela.

Le caviste est ouvert tout le mois d'août. Il ne doit pas faire beaucoup d'affaires car Grandville est vidé de ses habitants.

Voila ce qu'il en est, dans mon quartier, des commerces de proximité.

Comment font les personnes du troisièmes âge ?

Heureusement, il y a un Carrefour Contact* qui bien sûr est ouvert tout le temps y compris le dimanche matin.

Adishatz*.

A la rentrée.


*Au revoir.

 

**Carrefour contact - 1

**Carrefour contact - 2

 

P.S.: Un tout petit lien pour les avides de "Bouffe" (Pouah, quel vilain mot péjoratif !). Un lien succulent.

DEGUSTATION A HOURTIN.

Un autre plus officiel :

CONFRERIE DU GRENIER MEDOCAIN. Son siège est à Saint Laurent du Médoc.

 

23/08/2017

Moderato de la sonate a quattro nº 1 en sol Majeur de Gioacchino Rossini

 
Pour faire suite à mon article précédent sur "La célèbre recette des anguilles de Maïté - Âmes sensibles s'abstenir", un des épisode croustillant de "la cuisine des mousquetaires".
L'indicatif musical du générique de l'émission "la cuisine des mousquetaires" est tiré du moderato de la sonate a quattro nº 1 en sol Majeur de Gioacchino Rossini*.

Je livre à votre écoute le Moderato de la sonate a quattro N°1 in G Major de Gioachino Rossini.

Bonne écoute.

Et la version complète de la Sonata for strings No.1 - Moderato - Andantino - Allegro.

 

*Si cet air de Rossini a été sélectionné ce n'est certainement pas innocent car Rossini était un bon vivant et un gastronome à la table réputée. Le « tournedos Rossini » est une recette célèbre nommée en son honneur, dont certains auteurs lui attribuent la paternité.

La célèbre recette des anguilles de Maïté - Âmes sensibles s'abstenir

Maïtena Biraben et Micheline Banzet


Maïté de son vrai nom Maïtena Biraben est une animatrice et productrice de télévision d'émissions culinaires.

Elle a animé de nombreuses émissions de télévision.

Sur France 3 elle a produit une émission appelée "la cuisine des mousquetaires".

Cette émission a commencé au printemps 1983 jusqu'en décembre 1999 sur FR3 et France 3, elle était Micheline Banzet faisant un duo bien rodé.

Au départ,  Maïté Ordonez, retraitée de la SNCF* et cuisinière pour noces et banquets. Patrice Bellot, réalisateur bordelais, la rencontre au détour d'une «troisième mi-temps» de rugby.

Il était venu réaliser un documentaire sur l'équipe de rugby de Rion-des-Landes, et a remarqué Maïté qui leur préparait leurs repas Il lui a, alors, proposé d'animer l'émission.

Je vous livre sa recette de matelote d'anguilles et de brochettes d'anguilles.

Attention, ça secoue !

La ligue des défenseurs des animaux doivent certainement combattre ce type de torture.

Mais bon dieu que ces mets sont bons !

 

P.S. : *Il semble me souvenir que Maïté a commencée sa carrière en tant que  "tututeuse". cela consistait, quand il y avait des travaux sur une voie ferrée, à prévenir les ouvriers de la SNCF de l'arrivée d'un train.

Elle avait ouvert un restaurant à Rion-des-Landes, sa ville natale, appelé "Chez Maïté". Celui-ci est fermé maintenant.

P.S. : A ce propos, je ne peux pas résister au plaisir de vous rappeler ma recette des anguilles persillades que j'avais écrit le 30 avril 2012. Mes anguilles sont nettement plus petites que celles de Maïté.

18/08/2017

Prinsengrachtconcert - Lucie Horsch - danse Hongroise N° 5 de Brahms

 

Le Prinsengrachtconcert est un concert annuel de musique classique. Il a lieu en plein air, chaque année, en août, depuis 1981, sur le Prinsengracht à Amsterdam.

L'orchestre est situé sur un ponton ancré devant l'hôtel Pulitzer. Une grande partie du public regarde et écoute des bateaux.

On ne peut qu'être admiratif en écoutant cette très jeune flutiste, Lucie Horsch, interprétant la danse hongroise N° 5 de Brahms.

Depuis ce concert, Lucie Horsch est devenue une flutiste virtuose (flute à bec).

Si vous voulez consulter son site Facebook, c'est ICI.

09/08/2017

Torture

05/08/2017

Poupée de cire, poupée de son

 


"Poupée de cire, poupée de son est une chanson française écrite et composée en 1965 par Serge Gainsbourg vraisemblablement d'après le prestissimo de la Sonate pour piano no 1 en fa mineur op.2-1 de Beethoven.


Écrite pour France Gall qui représentait le Luxembourg au Concours Eurovision de la chanson 1965, la chanson obtient le Grand prix". Wikipedia -

Je vous propose d'écouter ces deux pièce musicales.


France Gall - Poupée de cire, poupée de son - Eurovision 1965 - Luxembourg - Winner


Piano Sonata No. 1 in F minor, Op. 2-1- Prestissimo Ludwig van Beethoven

Effectivement, on retrouve, cachée dans cette sonate de Beethoven, une phrase musicale récurrente  transcrite par Gainsbourg dans sa chanson avec, cependant, une phrase musicale plus développée.

02/08/2017

La photo du jour du Docteur Sangsue : "Jeune couple"

Crédit Photo : Archives personnelles.

Cliquez (une ou deux fois) sur la photo pour l’agrandir.

 

Un tag déposé sur le mur à côté de chez moi. Photo que j'ai prise il y a quelques années de cela.

Il est pas mimi ce Tag.

Heureusement qu'il y a la photographie pour immortaliser cet art éphémère (quand il y a art bien sûr).

27/07/2017

Le Doudou

 

Quand j'étais encore d'active, il m'advint, un jour, de prendre une initiative particulièrement inattendue.

Vous ne le savais peut être pas, mais je suis un être un peu original. Je suis même un peu farfelu à mes heures.

Cela est assez fréquent de ma part.

Parlez en à ma moitié, à qui il m'arrive, quand je suis en forme, de lui exposer, par jeux, l'origine de mots en lui donnant une explication et en lui demandant si cela est totalement farfelu ou d'une exactitude rigoureuse. Voir mon article : "La petite histoire de la ville de Listrac Médoc".

Un jour se présente à mon cabinet une petite fille de trois ans. Elle est particulièrement timides.

Elle est dans les jupes de son père.

Je dis bien dans les jupes de son père car, de plus en plus, ce sont les pères qui m'amènent leurs enfants en consultation. Cela, néanmoins reste peu fréquent.

Je la sent réticente vis à vis de moi, médecin, un être dangereux pour elle.

Tout d'un coup, une idée farfelue, me traversa l'esprit.

Derrière mon bureau, à distance, je lui dis, tout de go, pour la rassurer : "je vais faire à Doudou ce que je vais te faire". Illico, je me levais, pris mon stéthoscope, l'appliqua sur la poitrine de Doudou et, de mon air le plus sérieux, ausculta celui-ci.

Vous me croirez, peut-être, mais elle se laissa examiner avec une docilité exemplaire.

06/07/2017

Vacances d'été 2017

 

Mon blog sera fermé pour causes de vacances.

Je serai de retour le 23 juillet prochain.

A bientôt.

30/06/2017

Un weekend au puy du fou

 

 
Week-end au puy de Fou avec des collègues de travail de ma moitié.

Départ en bus 5 h du mat, retour dimanche soir.

Une" épopée" qui s'annonce bien remplie et plutôt fatigante.

Peut être pourrais vous bénéficier de mon commentaire sur cette attraction.

27/06/2017

La Gasconha

 

La kermesse de ma fille a eue lieu vendredi dernier.

Lors de cette kermesse, il m'a été donné de déguster une sublime boisson, un nectar.

Il faisait bon, une température idéale pas caniculaire comme nous l'avions vécu la semaine passée.

Un temps idéal pour la dégustation.

Cette boisson c'était une bière. La Gasconha. Une blonde (elle n'avait pas les yeux bleu) en l'occurrence. Elle était bien fraîche et il ne faisait, comme je vous l'ai dit plus haut, trop chaud ; un temps idéal pour la dégustation. La Gasconha est une bière de dégustation, pas une bière de soif comme, par exemple, la Foster's ou la Heineken.

Et, cerise sur le gâteau, elle était servie à la pression !

La Gaschonha est une bière non pasteurisée, la Rolls des bières. Il ne faut donc pas s'affoler si elle est un peu trouble et avec du dépôt.

On trouve, maintenant, de plus en plus, des bières locales faites par des petites brasseries. La Gasconha qui se décline en ambré, blonde et blanche est brassées dans la banlieue de Villegrand par la brasserie Gasconha.

La brasserie Gasconha brasse, aussi, un autre bière, l'alouette.

Les kermesses ont toujours un bon côté tant du côté des enfants que du côté des adultes.

La kermesse annonce la fin de l'année scolaire, cela sent les vacances.

Cette kermesse était d'autant plus réussie qu'en plus de cette fabuleuse Gascounha était au menu un méchoui (dix moutons, rien que ça !).


26/06/2017

Windows XP le retour II- Qwant et uBlock

 

Je vous ai parlé de mon retour aux délices de Windows XP dans mon article :
"Windows XP le retour ! Une énorme bêtise du Docteur Sangsue".

Une fois XP réparé après un long moment tout marcha très bien mais, insidieusement j'eus un gros problème avec Thunderbird qui ne recevait plus de message. Et brutalement, mon antivirus Antivir se mit à couiné. Tout était foutu, je venais de me choper un vilain virus.

Obligé de réinstaller tout comme au bon vieux temps.

Entre temps, Je vais peut-être ouvrir des portes ouvertes, mais je me mis à essayer Qwant et uBlock.

Qwant :
Qwant est un moteur de recherche qui allie Sécurité, confidentialité et respect de la vie privée. - https://about.qwant.com/fr/legal/confidentialite/. Comparé à Google, y a pas photo. Entre autre, Pas de Cookies et les données enregistrées sont effacées au bout de 7 jours.
Lien Qwant.

uBlock :
uBlock est une extension pour les principaux navigateurs sauf, d'après ce que je sais, Internet Explorer. Cette extension bloque les bannières de publicité (filtre anti pub), mais elle a de plus une fonctionnalité très intéressante car elle bloque également la collecte des données de navigation. cette application bloque l'accès aux sites sauf si l'on accepte temporairement ou définitivement cet accès.
Lien extension pour Firefox.

Il est beaucoup plus efficace que Adblock Plus qui ne bloque que les bannières de publicité. Adblock Plus. Adblock Plus existe pour les principaux navigateurs y compris Interne Explorer. En ce qui concerne Adblock Plus sa neutralité est discutée et de plus il est assez gourmand en ressources.

Amusez vous bien si vous ne les connaissez pas déjà. Le essayer, c'est les adopter.

Mon XP en sera-t-il plus protégé qu'avant ? En utilisant Antivir, Malwarebytes Adwcleane, uBlock. En tout cas, c'est certain,je serai plus sécurisé et moins espionné avec Qwant.


 

P.S. : Un conseil, téléchargez les logiciels a partir du site Clubic.