Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2018

"Retour Des Hirondelles", Yvette Horner et Accordéon musette

Yvette Horner sur le Tour de France


L'Accordéon musette est un Instrument symbole du musette, célébré dans quantité de chansons, l'accordéon utilisé dans ce style se caractérise par des registres spécialement adaptés, dans lesquels les deux ou trois anches métalliques mises en vibration pour chaque note sont légèrement désaccordées. Cela permet d'émettre des harmoniques aigües donnant à l'instrument une sonorité perçante voire un peu criarde (le même principe est appliqué pour accorder un piano bastringue), qui imite approximativement le son des cornemuses et cabrettes d'autrefois, et qui a surtout l'avantage d'assurer une présence sonore bien supérieure, ce qui était essentiel pour se faire entendre dans le brouhaha des salles de bal au temps où il n'y avait pas de sonorisation. Source Wikipedia.

Yvette Horner obtient à 11 ans, le 1er prix de piano au conservatoire de Toulouse.

En 1948, elle est la première femme à remporter la Coupe du monde de l'accordéon. Le grand-prix international d'accordéon de Paris lui est attribué en 1950.

En 1950, elle reçoit, aussi, le grand prix du disque de l’académie Charles-Cros pour le Jardin secret d'Yvette Horne. En 1952, Calor, qui sponsorise le Tour de France, lui propose d'accompagner la course, ce qui lança sa carrière. Elle joue sur un podium, à l'arrivée de chaque étape. Coiffée d'un sombrero et juchée sur le toit d'une Citroën Traction Avant aux couleurs de la marque Suze, elle réitère les années suivantes, accompagnant au total onze Tours de France (de 1952 à 1963). Elle est également reine des Six Jours en 1954.

Yvette Horner - Retour des hirondelles


Références :

Yvette Horner

Accordéon musette

 

 

Écrire un commentaire