Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2018

Installation d'Ubuntu par le Docteur sangsue

 

Outre les moultes ordis en ma possession, j'ai un vieil Ordi, un Pentium IV tournant à 2,4 Ghz avec 2 Go de mémoire RAM, sur lequel était installé Windows XP.

J'ai décidé d'installer, sur cet Ordi, comme système d'exploitation (OS = Opérating System), une version de Linux, en l’occurrence : Ubuntu 12.04 LTS (Precise Pangolin) 32 bits. Pourquoi 32 bits, car ma machine n'est plus très jeune ; les connaisseurs apprécieront. Je précise que, sous Linux, Une version LTS est une version stable.

L'avantage de Linux, c'est que c'est gratuit par apposition à Windows qui est payant de versions en version.

Pourquoi une vieille version d'Ubuntu me direz-vous (puisque vous êtes connaisseurs) alors qu'il existe des versions stables plus récentes.

Oui, certes, mais si vous installez une version plus récente : d'abord il faut qu'elle soit en 32 bits et que, aussi, elle soit francisée. Sinon vous vous heurterez, au lieu d'un clavier azerty, à un clavier qwerty. azerty étant le clavier français et qwerty le clavier Anglais. Avec qwerty, bonjour les dégâts, impossible d'écrire.

Une fois cette version d'Ubuntu trouvé sur le site officiel d'Ubuntu.

L'installation fut simple et sans problème, ainsi que, oh miracle, un fonctionnement immédiat, comme sous Windows !

Je Visionne, à partir de mon disque dur externe, toute mes photos, toute mes vidéos, y compris mes films !

Petit bémol, l'accès à mon blog rame. un peu, comme dans le bon vieux temps de la connexion en bas débit (RTC, le précurseur de l'ADSL), cela prenait du temps quand on chargeait des fichier de photos volumineux, mais, bref ça marche.

Si le cœur vous en dit.

Ah, petite précision, sur le CD que vous aurez gravé à partir du fichier ISO, vous aurez la possibilité d'essayer cette version d'Ubuntu sans l'installer.

Le pied.

L'essayer c'est l'adopter.

Cette article a été rédigé sous Libre Office 3, mais je n'ai pu l'écrire sur Hautetfort avec Ubuntu.

Pour bricoler la publication, je me suis envoyé cet article par mail et je l'ai écrit... sous Windows.

Apparemment, Hautetfort n’apprécie pas Ubuntu.

Rien n'est parfait en ce bas monde.

Commentaires

Waouh ! c'est le mois des grands travaux à défaut de bonnes résolutions.
Ben moi, après des mois de galère, un formatage et une réinstallation complète (en fait, je suis bien contente parce que maintenant je sais le faire), j'ai démonté hier mon vieux disque dur qui plantait de plus en plus, je l'ai cloné sur un plus grand tout neuf, remonté à la lampe frontale le nouveau disque dur, le tournevis entre les dents, je l'ai rebranché, mis en route ... yes, ça marche ! J'ai un peu tâtonné pour trouver comment gérer la partie non allouée et la formater,mais j'y suis arrivée !!!!!!!
Pas de mode d'emploi, pas de bouquin ! Juste un tournevis, un appareil photo, une lampe et un peu de gingin.
...mais j'ai merdé pendant une demi-heure pour remonter les parois latérales de l'U.C ... nobody's perfect.

Écrit par : Artemis | 19/01/2018

Et le clavier allemand est: QWERTZ! Qaund on est habitué ?a un clavier Azerty , je dis pas... Sauf une chose, il bien plus facile écrie en allamnd avec un clavier francais que l'inverse , rien que pour les caractere spéciaus, AZERTY marche bien, chez QWERTZ toujours pas trouver!

Bonne soirée

PS quelqu'un peu me dire comment on peut recuperé une image en format pdj? Jadis, via Mail, recu les premieres photos d emes loulous et pour les sauvergarder, j'avais fais un copie coller sous Word. Bien fait, car Hotmail a effacer plein de Mail en cours d'année, et seul mon document Word en a encore ses images. Mais j'aimerais les avoir à nouveau en tant image. Y a une méthode pour le faire?

Écrit par : Chantal | 19/01/2018

@Artémis: du gingin?!...

Écrit par : Chantal | 19/01/2018

Du gingin (gin-gin) c'est à dire du bon sens. Encore que parfois on dit ça pour parler de la gnôle.
Alors pour récupérer des photos sous Word, normalement c'est très simple : on sélectionne l'image en cliquant dessus (normalement elle est entourée d'un trait et de quatre petits carrés), puis click droit et normalement le programme propose de l'enregistrer en tant qu'image. On dit ok et on l'enregistre sur format JPEG (si c'est celui qu'on veut) et c'est bon.

Écrit par : Artemis | 19/01/2018

@Artemis:pour gérer les partitions Easeus partition master, telechargeable et gratuit

Écrit par : alain | 20/01/2018

Merci ! je vais aller voir de ce côté là aussi.
Là, j'ai réussi (sous Win7) à trouver le gestionnaire de disques et à allouer l'espace qui restait que j'ai nommé J:
mais comme j'ai investi dans un disque dur 2To, je peux créer d'autres partitions ou modifier la C: pour la réduire au seul système d'exploitation et mettre mes documents sur le J:.
Comme ça, si je plante mon Windows, je n'aurai qu'à formater le disque C:.
J'apprends, j'apprends ...
Je vais voir au passage si je ne peux pas installer Linux sur une autre partition que j'aurai créée Je crois qu'on peut faire tourner les deux systèmes d'exploitation sur deux partitions différentes en bootant au départ sur le gestionnaire choisi. Mais là, faut que je cogite un peu et avant, faut que j'achète des barrettes d'extension. Maintenant que je pense avoir sauvé mon ordi (disque dur qui plantait mais surtout beaucoup de poussière à l'intérieur du PC.)Vous me croirez pas, mais j'ai même trouvé une énorme mouche qui était venue se suicider dans le PC. Beurk. Comme quoi, parfois faut commencer par le basique.

Écrit par : Artemis | 20/01/2018

c'est pour ça qu'on a surnommé les plantages "bugs"=insectes qui venaient se griller sur les circuits des premiers (gros) ordis, style armoire normande

Écrit par : alain | 21/01/2018

@chantal c'est pdj mais pdf qui est un format fichier aussi bien texte que autre chose; on trouve sur le web des programmes gratuits pour la transfo pdf-doc ou docx; jpeg c'est du format image pur

Écrit par : alain | 21/01/2018

@Artemis - Easeus partition master est effectivement un outil de partitionnement tés efficace. Je l'avais utilisé, sous Win XP, sur ce vieil ordi où j'ai installé Ubuntu car sur cet ordi je n'ai qu'un disque dur, un bon vieil HDD.

Pour faire simple, maintenant que les ordis modernes ont deux disques dur, à mon avis, le partitionnement ne me semble plus utile.

A mon avis, On a deux disques dans l'ordi, un SSD et un HDD.

Le SSD ayant un transfert des données plus rapide que le HDD et que le SSD est plus cher que le HDD à capacité égale (je ne sais même pas si l'on trouve des SSD de très gros volume comme les HDD). On installe le système d'exploitation sur le SSD le HDD servant à stocker les données (d'où le nom DATA que l'on peut donner a ce HDD).

Pour ce qui est de Linux, effectivement, on peut l'installer conjointement avec Windows, mais je ne te le conseille pas. Le mieux, est d’installer un système Linux sur un autre ordi. Comme moi qui ai recyclé mon vieil ordi.

Écrit par : Dr Sangsuej | 22/01/2018

OS sur SSD 250GO (120 c'est trop juste) et 1 ou 2 To partionné en Shdd (disque mixte une partie ssd et un disque dur classique dans le même boitier, c'est beaucoup plus rapide qu'un HDD conventionnel)
16 Go de mémoire vive arrangent bien les choses aussi

Écrit par : alain | 22/01/2018

@alain - oui, je comprend le SSD en disque pour l'OS, mais pour le deuxième disque, je ne comprend pas, disque mixte SHDD. Je ne connais pas SHDD partitionné, Mais où met tu les données ?

Peux tu me préciser à moi le nul en Hardware.

Envoyé de mon Ubuntu.

Écrit par : Docteur Sangsue | 22/01/2018

@ à Tous: Puüs! en lisant, j'ai l'impressuion être chez le docteur de mon PC! Sauf à force de vous lire, j'arrive à comprendre un tout petit peu (à la longue faut bien).

Bonne soirée

Écrit par : Chantal | 22/01/2018

le sshd est plus rapide que les hdd classiques car tampon ssd de capacité variable en amorçage et appel des softs les plus utilisés immédiat
2To partitionnés car les données sont séparées des programmes, c'est plus simple à gérer pour moi

Écrit par : alain | 23/01/2018

@alain - Je comprends mieux.Très ingénieux le partitionnement du SSHD.

Écrit par : Dr Sangsuej | 24/01/2018

Écrire un commentaire