Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2022

La Citroën Ami Super

 

Cela faisait longtemps que je n’avais pas publié un article sur l’automobile, je corrige, ainsi, maintenant, ce manque.

Cet article est « très largement » écrit grâce à celui cité en référence : « Citroën Ami Super (1973-1976) ».

S’inspirer « largement » d’un article en faisant, comme pour le vin, un subtil assemblage, repose vraiment.

J’ai été, dans le temps, dans les années 70, l’heureux propriétaire d’une Ami Super, une superbe Ami Super berline bleue. A l’époque, j’étais, jeune, beau et, encore, plein d’illusions).

Citroën a eu l’idée de l’Ami Super en mettant un « gros » moteur sur une berline populaire. L’Ami Super permet à Citroën de proposer une large gamme de voitures familiales et peut d’être d’offrir le meilleur compromis entre prix et performances. Cependant, la carrière de l’Ami Super ne fut pas de tout repos et fut rapidement stoppée, avant de sombrer dans un quasi oubli.

Contrairement à une certaine légende, l'Ami Super n'a pas été créée pour écouler les surplus du moteur 1015 cm3 de la GS, celui-ci restant proposé sur la GS jusqu'en 1978, mais pour lui trouver un nouveau débouché et favoriser ainsi la rentabilisation des outillages pour sa fabrication.

L’Ami Super fut présentée en 1973.

Elle est déclinée en berline, break et service.

Coté performances, l’Ami Super affiche une vitesse de pointe à 141km/h ainsi que 38,6 secondes pour parcourir le kilomètre départ arrêté.

Comme l’Ami Super allait plus vite, Citroën lui octroi également un freinage plus puissant avec des freins à disques à l’avant qui proviennent de la GS.

Pour la tenue de route, l’Ami Super se dote de deux barres antiroulis ainsi que d’amortisseurs spécifiques au modèle.

En dépit de bonnes ventes sur les deux premiers millésimes, celles-ci s’écroulent rapidement, poussant Citroën à arrêter la fabrication de ce modèle en 1976. Certains modèles s’écoulent jusqu’en 1977 pour vider les stocks.

44.820 Ami Super ont été assemblées, un score tout de même honorable, mais bien loin des scores de l’Ami 8 ou de la GS toutefois.


Citroën Ami Super - Histoire de la Citroën Ami Super

Une vidéo où l’on entend vrombir une Ami Super break de 1975 en balade.


La Citroën Ami Super Break 1975 va faire un tour

 

Références :

 - Citroën Ami Super (1973-1976)

 - Ami Super (1973-1976)

 - Cote des Ami Super sur Lva-auto.fr

26/11/2022

La SM


Ceci n’est pas une SM*


Non, vous avez bien lu ce n’est pas une erreur, il ne s'agit pas de SM, mais bien de La SM dont il s’agit.


Ceci est une Citroën SM*

 

C'était, dans les années 70,  à l'époque du Concorde.

Le premier choc pétrolier de 1973 signera, avec Concorde, son arrêt de mort.


Citroën SM - Histoire et fin d'une voiture extraordinaire en matière d'innovation

Comme il est dit dans la précédente vidéo, pour sa première sortie en compétition, La SM signe, en 1971, sa victoire au 16e Rallye du Maroc.

« Première sortie, première victoire », un film de Kines films production, primé au Festival national du film industriel à Biarritz (Mai 1972) et sélectionné pour représenter la France au Festival international du film industriel à Amserdam :

Une autre vidéo sur un film promo de la Citroën SM aux États-Unis

La Citroën SM, ou SM Maserati, est une automobile sportive de grand tourisme, développée par le constructeur automobile français Citroën. Lancée en mars 1970, sa carrière s'achève en 1975. Elle demeure l'un des modèles mythiques de la marque recherchés des collectionneurs.

La SM (pour projet S Maserati) est un grand coupé 2+2 ; les places arrière sont moins spacieuses mais restent néanmoins utilisables par deux adultes. Si le coffre est muni d'un hayon, les sièges arrière sont fixes. La planche de bord adopte un dessin épuré et futuriste avec cadrans et volant ovoïde.

La suspension est hydropneumatique comme sur toutes les grandes Citroën depuis 1954, celle-ci dérive directement de la DS.

Pour l’exemplarité de sa tenue de route, elle dispose d’une très bonne répartition des masses, le moteur est disposé longitudinalement en position centrale, la boîte de vitesses vers l’avant, un schéma chez Citroën déjà vu sur la DS et la Traction.

Le train avant est dérivé de la DS et retourné, il reprend la particularité géométrique rare du pivot dans l’axe : la ligne joignant les pivots inférieurs et supérieurs de moyeux croise le milieu du centre de l'aire d'appui du pneu au sol. Cette disposition rend la suspension et la direction quasi insensible aux inégalités de la route ou à une crevaison.

Dans la vidéo suivante, il s'agit d'une SM à injection. Il existe deux autre motorisation : carburateur et automatique.

La Gendarmerie commanda cinq SM, couleur  bleu de brégançon, pour la Brigade Rapide d'intervention (BRI).

P. S. : A force de modifier cet article, mon hébergeur, Hautetfort, m'a sucré des passages, des vidéos et... TOUTE la bibliographie... Tant est si bien que j'en refais une partie :

 - SM

 - La SM au Rallye du Maroc 1971

 - Citroën SM (1972). Sa majesté dans les rangs de la BRI

 - Focus sur : La Citroën SM, star derrière la caméra

12/11/2022

La Renault 3

 

Dans ma toute nouvelle rubrique « automobile » : une voiture totalement méconnue.

J’ai été, dans le temps, cela ne me rajeuni pas, l’heureux possesseur d’une 4L GTL qui m’avait, alors, particulièrement ravi.

Mais j’avoue que j’ai découvert, tout à fait par hasard, cette voiture, en me baladant sur mon ami YouTube : cette voiture, c'est la...

Renault 3.

La Renault 3 était une version bon marché de la Renault 4, produite en 1961 et 1962.

La Renault 3 (R1121) est en fait le modèle de base initial de la série « 4 ». Ce modèle avait pour rôle de proposer une offre similaire à la Citroën 2CV, un véhicule purement utilitaire à destination des entreprises et administrations, et une possibilité d'accès à l'automobile pour les personnes aux revenus les plus faibles, en milieu rural en particulier.

La Renault 3 était un modèle dépouillé à l'extrême, ce qui n'a pas séduit les consommateurs, et le véhicule a été surnommé par la suite « le vilain petit canard »


Renault 3 - Une voiture Très rare et peu connue - La maman de la R4 (4L)

Comme je le dis dans mon article « l’Isetta », à propos de la reprise de l’Isetta en électrique, on annonce, sous forme de SUV, une nouvelle Renault 4 électrique .

Le concept car de Renault 4L électrique est présenté le 17 octobre 2022 en direct du Mondial de l'Auto 2022.


La 4L électrique dévoilée au Mondial de l'Automobile 2022, à Paris, sera construite sur le site Renault de Maubeuge

Ceci-dit, on retrouve, déjà, en 1972, une Renault 4…

Électrique !


1972 : La première Renault 4 électrique ! - Archive INA

 

 

Références :

 - Renault 3

 - Cote, ce jour, de la Renault 3 (R 3 berline 3 CV (R 1121)) 6500 € sur Lva-auto.fr

10/11/2022

Wheeler Dealers : l’émission fétiche du Docteur Sangsue sur la mécanique 

 

Aujourd’hui, je vais créer une nouvelle rubrique* :

La rubrique Automobile !

Çà va nous changer de l’informatique.

Comme vous le savez, mon Blog, au départ, était un Blog médical.

Dans la très grande majorité des cas, il était constitué d’articles médicaux voire d’histoire de la médecine.

D’autre sujets me tenaient tout aussi à cœur comme l’informatique, la cuisine (avec un sous dossier sur le vin), la photographie et quelques autres sujets.

Mais, depuis déjà quelques temps, enfin depuis pas mal de temps, un autre type de sujet m’intéresse : la mécanique.

J’y suis venu grâce à l’émission télévisée Wheeler Dealers.

Le fait de bricoler et de démonter le mécanisme d’une voiture est quasiment la même démarche que celle du médecin.

Comme je le dis souvent, je me cite (aïe j’ai les chevilles qui enflent) : « La médecine, c’est comme la mécanique : tu cherche la panne, tu trouve la panne et tu répare, si c’est possible,  cette panne en bricolant le corps humain avec les médicaments ou de la chirurgie ».

Mise à part qu’en médecine on n’a pas comme en mécanique une obligation de résultat mais, simplement une obligation de moyens (selon les règles de l'art et en fonction des données acquises de la science). Çà, est l'aspect juridique de ma thèse de médecine qui ressort.

Mais revenons au sujet de mon article.

Wheeler Dealers : Occasions à saisir (titre original en anglais : Wheeler Dealers) est une émission de télévision britannique consacrée à l'automobile, diffusée depuis le 7 octobre 2003 sur Discovery Channel en Angleterre. En France, l'émission est diffusée sur RMC Découverte, sur le canal 24, et Discovery Channel depuis 2014.

Une version française, intitulée Wheeler Dealers France, est diffusée depuis le 10 octobre 2016 sur RMC Découverte.

Cette émission est animée par Gerry Blyenberg dans le rôle du négociateur et Aurélien Letheux dans celui de mécanicien. 

C’est une émission purement géniale avec une bonne dose de vulgarisation pour la mécanique, beaucoup de bricolage, du suspense et une pointe d’humour.

Un exemple avec l’émission Wheeler Dealers France sur la Renault 5 Turbo 1.

Nota Bene :

*Ce n’est pas tout à fait vrai car j’ai, déjà, publié deux articles sur l’automobile (articles que je range à postériori dans cette nouvelle rubrique)  :

 - 07/11/2019 : L’Isetta

 - 13/09/2021 : La DS Citroën, la seule voiture capable de rouler sur trois roues

 

Référence :

 - Wheeler Dealers

13/09/2021

La DS Citroën, la seule voiture capable de rouler sur trois roues

Les gendarmes des Hautes-Pyrénées ont intercepté une DS avec seulement trois roues sur l'autoroute A64 — Gendarmerie 65


Lu dans 20Minutes du 13/09/2021  : « Le 9 septembre dernier, en fin de journée, les gendarmes du peloton motorisé des Hautes-Pyrénées ont repéré une voiture qui circulait à 40 km/h, en direction de Tarbes… Les militaires, qui ont été rapidement intrigués ont décidé de contrôler son chauffeur. Lorsqu’ils ont fait le tour de ce véhicule de collection des années soixante, ils ont eu la surprise de découvrir qu’il n’avait plus de roue arrière droite et circulait donc sur trois roues ».

Grâce à sa suspension hydropneumatique, à la traction avant et à la répartition des masses, la DS est l’un des seuls véhicules dans le monde capable de circuler sur 3 roues, à vitesse réduite.

Cette aptitude était régulièrement mise en avant, partout dans le monde, par des concessionnaires de la marque Citroën ou des particuliers.

André Garnier était tellement intrigué par les capacités de la suspension de la DS qu’il a un jour enlevé tout le bras de suspension arrière droit, scellé les suspensions et les freins et conduit la voiture en ville sur 3 roues ! L’équilibre de la voiture était si bon qu’il pensait que ce serait un excellent moyen pour Citroën de faire la promotion de cette voiture. Pour le prouver, il conduit une DS sur seulement 3 roues de Buffalo jusqu’au siège social du New-Jersey ! 

Le 22 août 1962, au Petit Clamart, a lieu un attentat perpétré par l'OAS visant à assassiner le Général de Gaulle, président de la république. Les pneumatiques avant de la voiture présidentielle sont crevés. Le chauffeur qui pilotait la DS 19, accélère et parvient à s’écharper, malgré l'état de la voiture.

Les actualités Françaises du 22 août 1962 (Archive INA).

De cet évènement, Citroën en a tiré une Pub :

 

Références :

 - « Une DS sur trois roues ! ».

 - « Attentat du Petit-Clamart ».

 - « Citroën DS  ».

07/11/2019

L'Isetta

Publicité des années 50 : BMW Isetta

 

Quand j'étais gamin, une tante m'offrit, en jouet, une voiture miniature, une voiture blanche.

Une drôle de voiture.

Cette voiture m'intriguait beaucoup par sa forme ovoïde.

Ses trois roues.

Et... son unique portière sur l'avant.

C'était une Isetta.


Une Isetta BMW en balade dans l'île de ré


Microlino - Salon de Genève 2018

 

P.S. : "Isetta est le nom d'un véhicule urbain compact conçu par la firme italienne ISO Rivolta. L'Isetta est l'une des microcitadines les plus populaires produites après la Seconde Guerre mondiale, à un moment où les trajets à courte distance sont privilégiés.

Nombre de personnes n'ont pas les moyens de s'offrir de grosses automobiles

En raison de sa forme ovoïde, cette microcitadine est connue dans les pays anglo-saxons sous le nom de « bubble car », appellation utilisée par la suite pour d'autres véhicules. En Allemagne, elle est « das rollende Ei » (littéralement, « l'œuf roulant »). En France, on la surnomme familièrement le « pot de yaourt »3, en raison de la couleur blanche généralement utilisée et pour sa ressemblance avec les pots de yaourt en verre de l'époque.

L'Isetta est devenue une figure emblématique des années 1950, notamment pour ses formes, mais également en raison de certaines personnalités qui l'ont achetée, comme Elvis Presley ou Cary Grant".

Source : Wikipedia.