Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2021

Quatre ans plus tard !

 

Suite à au commentaire d’alain, dans mon article : "Grippe de Hong Kong : la pandémie oubliée", une anecdote illustre le fait qu’il n’est pas près d’en avoir fini avec la liquidation de sa retraite.

En effet, j’ai pris ma retraite en 2017.

Pas plus tard que hier je reçois la lettre d’un ophtalmo concernant l’opération de la cataracte d’un de mes anciens patients.

Quatre ans après !

J’ai été obligé de renvoyer cette lettre à l'expéditeur car elle contenait les références de l’implant.


Renan Luce – La lettre


La Lettre est une chanson de Renan Luce parue sur son premier album Repenti en 2006. Paroles ICI.

19/03/2021

Un aspect méconnu du Syndrome d’Apnée du Sommeil (SAS) : Il est en cause dans un quart des accidents de la route !

 

Le syndrome d'apnées du sommeil (SAS), encore appelé syndrome d'apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS), est un trouble du sommeil caractérisé par un arrêt du flux respiratoire (apnée).

La prévalence du SAS est estimée entre 0,5 et 5 %.

Le diagnostic du SAS est souvent un diagnostic du conjoint !

Une des principales complications, c’est la somnolence. Au volant un quart des accidents sont dus  à l’apnée du sommeil !

Cet extrait du film "La grande vadrouille" dans la célèbre scène du ronflement du général Allemand peut illustrer cette pathologie en montrant un ronflement irrégulier un ronflement de lion.

Nota : Le Syndrome d’Apnée du Sommeil affecte la qualité de vie non seulement des personnes qui en sont atteintes, mais aussi celle de leur entourage :
  • en effet, les apnées, en dégradant la qualité du sommeil (diminution du sommeil profond et paradoxal, microéveils), provoquent, outre l'apparition d'une somnolence diurne excessive, parfois associée à une irritabilité, à une baisse de la libido ou à un état dépressif ;
  • d'autre part, les apnées diminuent la pression partielle en oxygène dans le sang et provoquent une désaturation en oxygène. L'hypoxémie chronique qui en résulte est elle-même responsable d'une hypertension artérielle et de l'apparition d'autres troubles cardiovasculaires.

 

Référence : Syndrome d’Apnée du Sommeil.

15/03/2021

Dragon 33 : des aventuriers aux professionnels

Les Aventuriers : L'Alouette II de la protection civile à Lacanau-Océan


Les professionnels : L’EC 145 de la Sécurité Civile


J’ai fait un de mes stages interné, dans les années 80, au SAMU de la Grande Ville. A cette époque le SAMU n’avait pas encore le professionnalisme de maintenant. A tel point que, à l'époque, on nous appelait les Cow-Boys.


Dans mon article du 20/01/2021 : "Le Secours héliporté à Lacanau-Océan avec l’Alouette II de la Sécurité civile en été 1976" J’évoque cette époque ou débutait la surveillance des plages à Lacanau Océan.

Pour mémoire Dragon est l'indicatif radio des hélicoptères appartenant à la sécurité civile. Celui-ci s'énonce généralement par le mot lui-même, suivi du numéro de son département de rattachement.

Dragon 33 a été fondé en 1962. Il est basé, durant l'été, à Lacanau Océan.

Les sauveteurs de la protection Civile étaient un peu comme moi, lors de mon stage au SAMU :

Des aventuriers :

Voilà les débuts des secours héliporté de la Protection Civile (C’est comme cela que l’on appelait, à l’époque, la Sécurité Civile de maintenant).

C'était il y a 45 ans !

Lacanau Océan, été 1976 :

Maintenant, on est arrivé au stade des professionnels :

Le temps a bien changés !

Enfant, adolescent et étudiant, j’ai passé toutes mes vacances à Lacanau Océan.

J'évoque cette époque dans mon article "La naissance du surf à Lacanau-Océan : la vraie histoire vécue par le Docteur Sangsue".

Pour finir une ambiance Surf Music.

The Aqua Velvets - Surf Nouveau

01/03/2021

Saint-Lys Radio

 

Saint-Lys radio était une ancienne station de radio maritime en ondes décamétriques, installée sur la commune de Saint-Lys dans le département de la Haute-Garonne, en France.

Lancée en 1948, elle cesse d'émettre le vendredi 16 janvier 1998 à 20 h. Les PTT puis France Télécom était l'exploitant de Saint-Lys radio qui permettait les liaisons radios avec les navires en mer et avec les aéronefs.

La station assurait des bulletins météorologiques.

Elle permettait les radiotélécommunications de catastrophe pour les organisations intervenant sur une catastrophe internationale.

Elle permettait la demande d'aide médicale par radios ondes décamétriques au SAMU de Toulouse.

En tant que service disponible 24 heures sur 24, Saint-Lys Radio participait aussi à la gestion des urgences de bord, d'abord en tant qu'intermédiaire entre les navires et le SAMU de l'hôpital Purpan de Toulouse*. Puis par la mise en relation directe de l'opérateur radio du navire demandeur avec un médecin régulateur du SAMU, afin de prodiguer conseils médicaux, avis de santé ou d'organiser, au besoin la mise en place de moyens d'évacuation de blessés.

* C'est à Toulouse que le Professeur Louis Lareng a fondé le Service d'Aide médicale Urgente (SAMU) avec le docteur Madeleine Bertrand.

Références :
- Saint-Lys radio
- L'histoire de Saint-Lys Radio, comment téléphoner depuis un navire avant le GSM et le satellite ?

P.S. : La musique de Saint-Lys Radio est un air de chants de marins**  mais aussi scoute : Hardi les gars.

P.P.S. : Au temps de la marine à voile, le chant de marins avait une importance particulière : sa principale fonction était de rythmer et ainsi synchroniser le travail en équipe.

07/02/2021

Vacances de février 2020

 

 

Mon Blog ferme pendant une semaine

Cette année pas de séjour à la montage à Ax les Thermes comme l'an dernier Covid-19 oblige.

Je pars me ressourcer à la mer ; la station balnéaire à portée de fusil de la Grande Ville.

Rendez-vous à partir de dimanche prochain.

Bonne vacances à vous si vous y êtes.

Je terminerai sur une note médicale : celle de notre cher médecin journalitico- médiatique Michel Cymes qui nous donnes ses conseils pour conserver les bienfaits des vacances.


06/02/2021

Monsieur Bong Bong - Yves Lemieux

 

Une chanson d'actualité

cette chanson, sortie en 1969, refait surface, sur internet, après tant d'années.

La grippe de Hong Kong était une pandémie de grippe qui a eu lieu dans le monde entier à partir de l'été 1968 et jusqu’au printemps 1970.

Elle a tué environ 1 million de personnes et a été causée par une souche réassortie H3N2 du virus H2N2 de la grippe A.

Cette pandémie a touché un demi-million d'habitants de Hong-Kong, soit 15 % de la population.

Le virus fait alors près de 50 000 morts aux États-Unis en 3 mois, avant de se propager en Europe de l'Ouest en 1969.

Il s'agit de la troisième pandémie du XXe siècle après la grippe espagnole (20 à 40 millions de morts en 1918-1920) et la grippe asiatique (2 millions de morts en 1957)

Les paroles du début de la chanson :

Monsieur bong, bong, bong
Qui vient de Hong Kong, kong, kong
Il nous a fait un beau cadeau, oh, oh
On te la donne, la grippe qui cogne
Chez nous on l’a eu, on n’en veut plus
En débarquant, il avait la grippe
Mais on s’est dit, c’est un rhume de cerveau
On se doutait pas que ce petit homme là
Nous causerait tant de tracas...

 

Nota Bene :

Le chanteur Yves Lemieux est né en 1950 à Matane en Gaspésie au Canada. Ses débuts sur disque se font en 1969. Son premier titre obtient un succès monstre avec "Monsieur Bong Bong" qui fait référence à la grippe de Hong-Kong qui sévit de 1968 à 1969 dans le monde entier. Après ce succès fantaisiste, Yves Lemieux poursuit dans la même veine avec plein de chansons humoristiques telles que "Les melons", "Le professeur", "Diggy Diggy Lo" et bien d'autres. Il s'adonne également à la chanson traditionnelle et folklorique. Sa carrière sur disques se poursuit pendant la décennie '70s mais s'arrêtera en 1978.

Références :

 - Toluna Influencers

 - QueBec Sixties

 

La musique de cette chanson a été reprise plus tard. Mais je ne me souviens plus par qui. Si vous la savez je suis preneur.

01/02/2021

Grippe de Hong Kong : la pandémie oubliée

 

 

Je viens de voir sur LCP une rediffusion d'un reportage sur l'épidémie de grippe de Hong Kong en 1969 1970 due au virus H3N2.

Virus de la Grippe de Hong Kong

J'ai retrouvé cette émission sur YouTube.

Je ne résiste pas à mettre sur mon blog et dans son intégralité, ce reportage édifiant de La Chaine Parlementaire LCP : Le Mag du 26/06/2020.

"On présente souvent la période du COVID 19 comme inédite, pourtant il y a cinquante et un an, la grippe de Hong Kong partait de Chine pour se propager sur la planète ; une pandémie meurtrière, qui en quelques mois causait un million de morts. En France, le virus fait plus de victimes que la Covid 19 : près de 35.000 morts.

Pourtant, l'épidémie a laissé peu de traces : difficile de trouver des Français qui s'en souviennent, ou des archives qui y font référence ; pas la moindre déclaration politique non plus, du président Pompidou ou de son premier Ministre Jacques Chaban-Delmas, le virus H3N2 a traversé l'Histoire dans l'indifférence générale. Un constat sidérant, dans le contexte du coronavirus.

A travers des archives parfois drôles, à travers des témoignages forts de gens qui ont vécu l’épidémie, ou des analyses de chercheurs, de politiques ou de journalistes, nous allons vous raconter comment en cinquante ans, on à ce point bouleversé notre rapport à la Santé et à la mort, pourquoi on exige désormais autant d'un État sommé de nous protéger de tous les maux".

Un magazine de Céline Crespy

Intervenants :
 - Pierre Dellamonica, virologue, CHU de Nice
 - Pierre et Annie Sourzat, personnes ayant été touchées par la grippe de Hong Kong
 - Joel Coste, médecin et historien
 - Patrice Bourdelais, historien au CNRS
 - Michèle Cotta, éditorialiste politique
 - Antoine Flahault, épidémiologiste à l’Université de Genève
 - Jean François Mattéi, ancien ministre de la Santé.

29/01/2021

Démonstration de l'utilité du masque

 

Petite piqure de rappel : Comment porter le masque.

13/01/2021

La participation forfaitaire d’1 €

 

 

Tout le monde connait la franchise médicale, entre autre, de 50 centimes d'euros par boite de médicament.

 

Mais une autre franchise médicale nous est retenue par la Sécurité Sociale.

 

Je devais avoir la tête ailleurs mais Je ne me souviens plus avoir entendu cette information ni aux informations télévisées ni aux informations radiophonique.

 

Pourtant, la participation forfaitaire d'1 € a été instituée à compter du 1er janvier 2005 au sein de la branche maladie de la Sécurité sociale, en France.

 

Ainsi, hier, j'ai appris, incidemment, avec stupéfaction, dans la salle d'attente d'un médecin que je consultai, une page photocopiée sur la "participation forfaitaire de 1 €".

 

En quoi consiste cette "participation forfaitaire" ?

 

Tout simplement pour chaque consultation médicale, tout acte de radiologie et tout acte de biologie, la Sécurité Sociale vous retiendra 1 € sur votre remboursement.

 

Sont exonérés de cette "participation Forfaitaire" dans la mesure où elles respectent le parcours de soins   :

 • Les moins de 18 ans
 • Les femmes enceintes (à partir du 6ème mois de grossesse et jusqu’à 12 jours après la date d’accouchement)
 • Les bénéficiaires de la PUMa (ex CMU) ou de l’Aide Médicale de l’État (AME*).

La MACSF est l'assureur des professionnels de la santé.

 

Références :

Participation forfaitaireAssurance Maladie

mutuelle.fr

france.tv

 

*L'aide médicale d'État (AME), officiellement appelée aide médicale de l’État, est une prestation sociale en France principalement destinée à prendre en charge les dépenses médicales des étrangers en situation irrégulière (ESI) sur le territoire français. 

31/12/2020

Bonne année 2021

 

Je souhaite, à tout mes fidèles lecteurs une bonne année de bonheur, de prospérité et surtout de santé pour l'année 2021.

Cette année 2021 sera placée sous le signe du vaccin contre la Covid-19.

Je vous recommande instamment de vous faire vacciner.

C'est Edward Jenner, Médecin Généraliste et Chirurgien, qui a inventé, en 1796, la vaccination. Je vous conseille de lire l'article suivant (rassurez-vous il est court mais il est englais) :  "Horn of Blossom the cow (1796).

Louis Pasteur, qui n'était pas Médecin,  continua l'œuvre de Jenner (en découvrant le vaccin contre la rage) et donna, en l'honneur de celui-ci, le nom de vaccination (le nom venant de vacca en latin).

Enfin, pour terminer, une vidéo des principaux évènements de l'année 2020.

19/12/2020

La Grippette

 

Contrairement à ce qu'avait dit Michel Cymes  à Yann Barthès sur le plateau de Quotidien le lundi 16 novembre 2020 , l'épidémie lié au Corona virus n'est pas une grippette.

Sinon, si cela avait été le cas, le traitement aurait été très simple et fort efficace.

Il aurait suffi de mettre en application le traitement que préconisait, en son temps, le Professeur Pierre Dac.

19/11/2020

Comment éviter la buée sur les lunette lors du port du masque

Si vous avez du mal avec les lunettes qui s’embuent ou pour garder votre masque sur votre nez, un simple pansement fait des merveilles.

Vu sur 20Minutes.

16/10/2020

L’Hydrocéphalie et l’ancienne école de médecine navale de Rochefort


Crédit photo – Archives personnelles**


J’ai pris cette photographie lors d’une visite à l’ancienne école de médecine navale de Rochefort*

Cette photographie montre le squelette d’un enfant décédé des suites d’une hydrocéphalie.

L’hydrocéphalie est une anomalie neurologique sévère, définie par l'augmentation du volume des espaces contenant le liquide cérébro-spinal (LCS), les ventricules cérébraux et l’espace sous-arachnoïdien. Cette dilatation peut être due à une hypersécrétion de LCS, un défaut de résorption, ou une obstruction mécanique des voies de circulation. Dans les familles issues de mariages entre apparentés, l'enfant consanguin a 13 fois plus de risques de développer une hydrocéphalie


Crédit photo – Archives personnelles**

 

* L'école de médecine navale de Rochefort a été fondée en 1722. C'est la première au monde. Pendant plus de 240 ans, elle forme les chirurgiens embarqués à bord des navires de guerre. En 1788, elle s’installe dans un pavillon du nouvel hôpital maritime, alors l’un des plus modernes du Royaume, où elle se trouve toujours. Les officiers de santé de Rochefort participent activement aux voyages d’exploration autour du monde. Les collections d’anatomie humaine, d’ethnographie et d’histoire naturelle ainsi que la bibliothèque s’accroissent et s’organisent sur les trois niveaux du bâtiment.

Référence :
 - Hydrocéphalie

 - Ancienne école de médecine navale. Site très bien documenté avec des vidéos.

**Clic gauche sur la photo pour l'agrandir.

03/09/2020

Le masque

 

Pas plus tard que cette après-midi, en allant faire les courses pour la petite famille, sur le chemin de l'aller, j'enfilais mon masque, comme chaque fois où l'on peut s'en passer, à mon poignet.

J'étais presque au super marché quand je décidais de mettre mon masque.

Je retire donc mon masque du poignet, et, là, l'élastique lâche.

Je n'avais vraiment pas envie de retourner chez moi (dix minutes de trajet soit, au total : 10 x 2 = 20 minutes de perdu !).

Je décidais donc, en bon MacGyver - de voir si je ne pouvais pas me dépanner en le bricolant.

Je fis un trou en haut du masque là ou celui-ci était percé en pointillé (il s'agit d'un masque chirurgical). puis je passait l'élastique dans le trou et- fis un nœud au bout extrême de celui-ci.

Je tirai un peu sur l'élastique, raté l'élastique sort par le trou. Le nœud n'était pas assez grand.

Je réintroduit ce fichu élastique dans le trou et fis deux autres nœuds sur le premier.

Et, là, miracle, ça tient.

Nota Bene : MacGyver est une série télévisée américaine.

Brillant étudiant du MIT, Angus MacGyver travaille pour le gouvernement en tant qu'agent secret, utilisant ses dons et son intelligence pour effectuer des missions périlleuses, nécessitant un sens aigu de la « débrouille » et l'emploi du « système D ».

24/07/2020

La débroussailleuse

 

Cette année, comme tous les ans, une redoutable tâche m'attendait.

Débroussailler ma pelouse.

Ce ne fût pas chose facile.

En effet, ma chère débroussailleuse rendit l'âme.

Je me retrouvais donc avec une pelouse a peine débroussaillée.

Je me mis donc en quête d'une nouvelle débroussailleuse.

Je ciblai, comme l'ancienne, une débroussailleuse, ou plutôt un coupe bordure de 1000 W filaire. J'ai, ainsi, une autonomie illimitée certes avec un fil à la patte. Mais ce choix me satisfait pleinement.

Je commençait donc ma prospection.

Et là, l'inquiétude me gagna.

De tout les magasins où je me rendis, aucun n'avait l'article que je convoitai.

Il me fut expliqué que, coronavirus oblige, tout approvisionnement avait cessé.

De guerre lasse, je me rabattit sur le Net.

Après moultes recherche je trouvai, enfin, la perle rare.

Je la commandais illico et fis... cinquante kilomètre pour aller au drive du seul magasin que je trouvais ayant en rayon mon choix.

Pour fêter l'événement, comme le magasin se trouvait non loin d'un village de pécheurs, je m'attablais, avec ma petite famille, a un petit troquet du port.

Je pus, enfin, terminer de débroussailler.

Comme quoi, un infiniment petit, un virus, peut avoir des effets économique inattendus.

03/06/2020

Le masque FFP à deux

29/05/2020

La Covid et le Docteur Knock

 

Ceci pourrait faire l'objet d'une thèse.

En effet, le sujet : "La Covid-19, Knock et les prises de température".

Je n'en veux pour preuve la vidéo suivante :

26/05/2020

Un courrier quatre ans après

 

Cela fait quatre ans que j’ai pris ma retraite.

Et bien hier, je reçois une lettre avec la mention à l’attention de Monsieur Sangsue.

Comme vous le savez, j’ai transformé mon Cabinet Médical en local d’habitation.

Ce ne peut être que les locataires qui m’ont déposé ce courrier dans ma boite aux lettres.

C’est le compte rendu hospitalier d’une patiente atteinte d’une Infirmité Motrice Cérébrale qui s’est brulée au deuxième degré en prenant son bain.

J’avais déjà eu un patient qui me demandait son dossier médical un an après la cessation de mon activité professionnelle, mais, là, quatre ans après, un record !

01/05/2020

Une histoire de chasse du Docteur Sangsue : La souris

 


Parmi les consultations extraordinaires qui me sont permis de vivre lors de mon exercice professionnel, en voici une dont je me souviendrai toujours.

Un matin, arrive à la consultation un homme d'une trentaine d'année qui présent une morsure sur un doigt.

Je lui demandai, tout naturellement, à quoi était du cette blessure.

"Une morsure de souris" me répondit-il.

Je lui demandais alors qu'il faisait avec cette souris.

"C'était pour nourrir mon serpent".

16/04/2020

Effets secondaires du confinement

 

L'humour de cette image peut paraître choquant vu la situation que nous vivons actuellement.

Cependant...

"On peut rire de tout mais pas avec tout le monde" (Pierre Desproges) à lire ICI.