10/09/2023
Le site du jour : Scilabus
Viviane Lalande, PhD est une vulgarisatrice scientifique issue du monde académique. Elle œuvre principalement sur la chaîne YouTube Scilabus ainsi qu’à la radio notamment avec une chronique hebdomadaire à « Moteur de recherche » (ICI Radio-Canada Première).
Viviane enseigne la vulgarisation scientifique à l’Université Polytechnique Montréal et a également écrit un livre pour les curieux de science et donne régulièrement des conférences ainsi que des formations.
Un exemple de vidéo : À quoi servent les motifs du papier toilette ?
Un véritable sujet d'hygiène,de santé publique voire médical.
Références :
- Scilabus Chaine YouTube ICI
- Site Internet Scilabus ICI
10:59 Publié dans Culture, Culture, Economie, Le site du jour, Médecine, Santé, Vidéo, Vie pratique, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
09/09/2023
Petit cour de cuisine en vidéo : les œufs
Pour agrandir, clic droit sur l'image puis clic gauche sur "Ouvrir l’image dans un nouvel onglet"
Cela fait bien longtemps que je n’avais point publié d’article culinaire. En effet, mon dernier article sur ce sujet date… De 3 mois (confer mon article du 26/06/2023 : « Dans ma série « Mes articles en vidéo » : La classification des apéritifs »), maintenant, pour combler ce vide, c’est chose faite.
Aujourd’hui, vous saurez tout sur…
Non, restons sérieux, comme il est dit dans le titre, vous saurez tout sur les œufs grâce à une vidéo fort bien faite d’un de mes maîtres, es cuisine, je veux nommer Chef Michel Dumas.
Bonne dégustation !
Nota Bene :
Et, maintenant la petite page culturelle. Oui, vous savez bien :
«Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot».
Vous connaissez certainement « l’œuf de Colomb »*.
Mais, connaissez-vous l’œuf de Colomb de Nikolas Tesla ?
Par-delà le rail de métal qui les sépare des appareils électriques, on peut observer une étrange plateforme de bois semblable à une piste de cirque miniature. En son centre trône un objet ovoïde en cuivre, aussi gros qu'un œuf d'autruche. Un simple déclic de l'interrupteur et il se met à tourner sur lui-même ; une belle démonstration en soi pour l'époque, un peu comme Christophe Colomb. Les spectateurs n'ont cependant pas à attendre longtemps car en moins de cinq secondes, l'œuf de cuivre oscille puis se redresse jusqu'à tourner en équilibre sur sa pointe.
Ce tour de magie est du à l'invention du moteur synchrone de Nikolas Tesla.
Pour mémoire, Perclus de TOC, insomniaque chronique, Nikolas Tesla meurt, le 7 janvier 1943, dans sa chambre d'hôtel à New York, seul, sans un sou et couvert de dettes, laissant derrière lui plus de 300 brevets et la réputation de savant génial, visionnaire et à moitié fou. Il reçoit, le 17 janvier 1943, des funérailles nationales.
C'est en hommage à cet inventeur et ingénieur américain d’origine serbe, Nikola Tesla, qu’une voiture électrique, très à la mode actuellement, porte son nom : la Tesla.
*Petit rappel : L'expression «œuf de Colomb» est utilisée pour qualifier une idée simple mais ingénieuse. Elle provient d'une anecdote. Lors d'un repas en présence du navigateur Christophe Colomb, un invité aurait voulu minimiser l'importance de la découverte du Nouveau Monde en disant : «Il suffisait d'y penser». Pour répondre à cette provocation, l'explorateur aurait proposé un défi à ses convives. Il leur aurait demandé de faire tenir debout un œuf dur dans sa coquille. Personne n'y aurait réussi, sauf Christophe Colomb, qui aurait écrasé simplement l'extrémité de l'œuf et se serait écrié : «Il suffisait d'y penser !».
En bonus : L'histoire de Tesla avant Elon Musk, où l'on apprend, dans cette vidéo, que ce n'est pas Elon Musk qui a crée Tesla.
Références :
- Cabinet de curiosités : l'œuf de Colomb de Nikola Tesla
10:51 Publié dans Automobile, Citation, Culture, Culture, Ecologie, Economie, Le mot du jour, Maladies des Hommes Célèbres, Médecine, Mots, Potins, Science, Science, Shopping, Société, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
26/08/2023
Deux « news » médicaux édifiants reçus sur ma newsletters du Caducé.net
In illo tempore (« Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot »), je m’étais abonné à plusieurs newsletters : une d’un syndicat médical, une du Vidal et une de Caducee.net, sans compter quelques mails venant de laboratoires pharmaceutiques.
Pas plus tard qu’aujourd’hui, je viens de recevoir dans la boite mail « Professionnelle », que j’ai précieusement gardée (histoire de ne par rompre totalement avec le métier), deux mails édifiants venant de Caducee.net.
22/08/2023 | par Caducee.net
Des médecins généralistes à la rescousse des urgences d'Arcachon
Face à une saturation sans précédent des urgences durant l'été, le centre hospitalier d'Arcachon a innové en collaborant étroitement avec des médecins généralistes volontaires.
Lien
24/08/2023 | par Caducee.net
44 degrés relevés en pédiatrie, le thermomètre s'emballe au CHU de Bordeaux
La vague de chaleur actuelle a atteint des niveaux alarmants, en particulier dans les hôpitaux. Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bordeaux, un établissement de santé de premier plan, est confronté à ce problème. Le service de pédiatrie de l'hôpital est sous le feu des critiques en raison de températures extrêmement élevées qui mettent en danger le bien-être des patients et du personnel.
Lien
Décidément, cela s’est bien dégradé depuis que je suis parti à la retraite.
Allez, un peu d’humour pour garder le moral.
« C'est de l'humour médical », comme il est dit dans cette vidéo de Plasmashow.
Une vidéo, certes, mais une vidéo qui date, déjà...
de...
2015.
8 ans, déjà.
Édifiant !
L'Hôpital - Palmashow
Nota Bene :
- A l'époque on demandait aux infirmièr(res) (comme dans la vidéo) de devenir polyvalentes : par exemple, très schématiquement, une infirmièr(res) d'un service de Dermato pouvais être bombardé(e) en la réa Cardio.
- Plus sérieusement, il est à noter, que, aussi, dans la vidéo, un des deux «médecins» utilise la reconnaissance vocale. il s'agit, déjà, du tout nouveau iPhone 6 ; en effet, c'est en 2011 qu'Apple propose l'application Siri sur ses iPhones 4S. Pour mémoire, La version originale de Windows 10 (nom de code « Threshold 1 » et rebaptisée rétroactivement version 1507) est sortie le 29 juillet 2015 . Il porte le numéro de build 10.0.10240 .
C'était la petite note culturelle concernant l’histoire de l'informatique. « Un peu de culture... ». Air connu.
- Dans la vidéo, il est question de l'interne Carter ; une allusion à la série télévisée américaine Dr House (House M.D.) en 177 épisodes de 42 minutes et répartis sur huit saisons. créée par David Shore, qui est diffusée, en Amérique, du 16 novembre 2004 au 21 mai 2012. En France, cette série est diffusée entre le 28 février 2007 et le 19 mars 2013 sur TF1.
Ce que je viens d’écrire est totalement INEXACT, (Comme quoi, il faut, toujours vérifier ses sources).
En effet, si Carter est un bien un médecin, il ne l'est pas dans Dr House, mais bien dans la série télévisée américaine Urgences créée par Michael Crichton. Urgences est en 331 épisodes de 44 minutes répartis sur 15 saisons. Elle est diffusée du 19 septembre 1994 au 2 avril 2009 sur le réseau NBC. En France, Urgences est diffusée à partir du 27 juin 1996 jusqu'au 23 août 2009 sur France 2, puis rediffusée sur France 4, et, à partir du 30 novembre 2014, sur TV Breizh, puis du 5 janvier 2015 sur HD1 (maintenant TF1 Séries Films).
« Un peu de cul... ». Humour médical.
Références :
- Chaine YouTube Plamashow ICI
- Reconnaissance automatique de la parole
- iPhone 6
13:20 Publié dans Anecdote, Coup de gueule, Culture, Histoire de la Médecine, Honte, Humour, Informatique, La pensée du jour, Le site du jour, Médecine, Potins, Santé, Société, Société, Vidéo, Vie pratique, Web | Lien permanent | Commentaires (2)
15/08/2023
Un cocktail « lumineux »
Nous sommes en plein été
Cela tombe bien,un article sur les dangers des médicaments avec l'exposition au soleil.
Bien qu’étant à la retraite depuis l'an 2017 (5 ans déjà !), je suis toujours abonné a des « news letters » du VIDAL, mais, aussi, des laboratoires pharmaceutiques.
Dernièrement, j’ai reçu, dans ma boite mail, il y a, déjà, de cela quelques temps, du Laboratoire DB Pharma, cette « lettre réservée aux professionnels de santé » :
Cher Docteur, Cher Confrère,
Nous avons le plaisir de vous informer de la remise à disposition, depuis le 29 août 2014, de notre spécialité :
PHENERGAN CREME 2 % 30 g
Pour mémoire, PHENERGAN crème est utilisé dans le traitement symptomatique local du prurit, en particulier pour les piqûres d’insectes.
Ce qui n’est pas précisé, c’est que le Phénergan (Prométazine DCI*) est un antipsychotique (appelé, autrefois neuroleptique) de première génération. A ce titre, tout comme bon neuroleptique qui ce doit, le Phénergan peut déclencher une photosensibilisation (coup de soleil) si le patient à le malheur de s’exposer au soleil.
En toute logique il vaut mieux, dans « le traitement symptomatique local du prurit, en particulier pour les piqûres d’insectes » un bon vieux corticoïde topique.
En toute logique, aussi, Le Phénergan ne devrait plus être prescrit par tout bon Généraliste.
Ce médicament devrait donc, en toute logique :
DISPARAITRE !
20:42 Publié dans Anecdote, Coup de gueule, Honte, Le mot du jour, Médecine, Potins, Santé, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
27/07/2023
La chanteuse Irlandaise Sinéad O'Connor est décédée à l’âge de 56 ans
Sinéad O'Connor était une auteure-compositrice-interprète et musicienne irlandaise, née le 8 décembre 1966 à Dublin ; elle est morte le 26 juillet 2023 à l’âge de 56 ans.
Reconnaissable à son crâne rasé, l'artiste était aussi connue pour avoir provoqué de nombreuses polémiques. Ces polémiques pouvant être imputable
Sa reprise du tube de Prince Nothing Compares 2 U l'avait rendue mondialement célèbre en 1990. Où elle a figurée en tête des hit-parades et qui lui avait valu trois Grammy Awards.
L'artiste irlandaise souffrait d’un Trouble Bipolaire [1] et d'un grand mal être, elle avait commis plusieurs tentatives de suicide. Il n'est pas impossible que les nombreuses polémiques de Sinéad O'Connor soient liées à ce Trouble Bipolaire lors d'épisodes maniaques ou hypomaniaques.
Les causes du décès n'ont pas été révélées.
Sinéad O'Connor est elle décédée d’une tentative de suicide liée à son Trouble Bipolaire ? Nul ne sait.
C’était en 1990 et Sinéad O'Connor interprétait son air à succès : Nothing Compares 2U [2].
Sinéad O'Connor - Nothing Compares 2U (Official Video)
[1] Je parle du Trouble Bipolaire et de ses conséquences sur la vie de deux chanteuses dans mes articles : "Amy Winehouse, sa vie et Back to Black" et "Britney Spears, son Trouble Bipolaire bien traité et équilibré : de l'importance des progrès médicaux". ,Il est à noter que Bipolarité et créativité sont liées confer "Comment la bipolarité peut-elle aider la créativité" et "Trouble Bipolaire chez les artistes et créativité".
[2] Il est a noter que Nothing Compares 2U, tout comme le Back to black d'Amy Winehouse, parlent d'amour blessés.
Références :
- Trouble Bipolaire chez les artistes et créativité
11:06 Publié dans Anecdote, Art, Culture, Culture, La pensée du jour, Le mot du jour, Loisirs, Médecine, Musique, Potins, Santé, Société, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
23/06/2023
Le Picon, son histoire et le célèbre Picon Bière
La grosse bouteille - Robert Doisneau - 1961*
C'est vraiment l'été, il fait chaud, très chaud, rien de tel qu'une excellente boisson bien rafraichissante.
Attention, cette boisson est à boire avec... Modération.
Ceci-dit : "Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot !".
On peut considérer que cet article fait suite à mon article du 28/04/2023 : « Le Spritz ».
Le Picon est la marque commerciale d'un amer de couleur caramel qui accompagne traditionnellement la bière.
Il est élaboré à base de zestes d'oranges séchés, de racines de gentiane et d'écorce de quinquina, le tout macéré dans une solution d'alcool et additionné de sirop de sucre et de caramel.
Pour ce qui est de son histoire :
En 1815, la famille Picon s’installe à Marseille. Gaétan Picon (fondateur de la boisson) devient alors apprenti dans une distillerie d’Aix en Provence.
Plus tard, pendant la Guerre d’Algérie dans laquelle il s’est engagé comme soldat, ce dernier attrape le paludisme. il a l’idée de préparer une mixture avec des ingrédients trouvés sur place (zestes d’orange, de quinquina et de gentiane macérés dans de l’eau-de-vie) afin de de soigner sa fièvre.
Cette « tisane » aux vertus désaltérantes et fébrifuges fonctionne. La rumeur se répand dans les rangs des soldats, arrivant jusqu’aux oreilles des autorités qui demandent alors à Gaétan de fabriquer sa boisson pour guérir les malades dans les bataillons.
En 1837, la boisson désignée sous le nom « Amer africain » est faite pour être consommée comme apéritif et non plus comme remède.
En 1862, à l’occasion de l’Exposition universelle de Londres, le sous-préfet de Philippeville demande à Gaétan Picon de participer à l’évènement et d’y présenter son amer. Devant le refus de ce dernier, le sous-préfet prend l’initiative d’envoyer lui-même, une caisse d’Amer africain dans la capitale britannique. Le succès est au rendez-vous puisque la boisson remporte la médaille de Bronze durant l’exposition, dans la catégorie des apéritifs «bitter» («amer» en français).
Gaétan ouvre une première usine à Marseille en 1872 et rebaptise sa préparation en lui donnant son propre nom : l’Amer Picon. Plusieurs distilleries voient le jour dans l’Hexagone.
En 1967, la marque prend un véritable tournant en associant le Picon avec de la bière : le Picon bière est né !
Attention : A déguster... Avec modération !
Gaétan PICON – Apéritif - PUB
Il existe une foultitude de cocktails à base de l’amer Picon (confer : « Recettes de cocktails Amer Picon ») le plus connu étant le Picon bière.
Quelques vieilles, et superbes, affiches publicitaires de Picon :
Affiche 1910 – A. Bouchet
Affiche 1910 - Gaspar CAMPS i Junyent
Affiche 1925 - Gaspar CAMPS i Junyent
Affiche 1928 - Severo POZZATI (SEPO)
Pour cette affiche qui célèbre le centenaire de la compagnie, Georges Scott, fameux peintre de l'armée française, représente un fier officier de cavalerie qui enlève une beauté musulmane, La scène se passe en Algérie, pays des oranges où Gaétan Picon inventa son apéritif 100 ans auparavant.
Affiche 1936 – Georges Scott (Georges Bertin Scott de Plagnolle)
Le Picon au cinéma :
Le Dernier Vol (The Last Flight) est un film américain réalisé par William Dieterle, sorti en 1931
Le dernier vol Picon
Un singe en hiver est un film français réalisé par Henri Verneuil, sorti en 1962.
Le Picon bière ça pardonne pas un singe en hiver
La recette des quatre tiers du fameux Picon-citron-curaçao de Marcel Pagnol dans son film « Marius ».
La version originale, en noir et blanc, de 1931 avec Raimu dans le rôle de César et Pierre Fresnay dans le rôle de Marius.
Picon-Citron-Curaçao
La version de 2013, avec Daniel Auteil dans le rôle de César et Raphaël Personnaz dans le rôle de Marius. Si la couleur met bien en valeur le Cocktail, pour moi, elle ne vaut pas la truculence de Raimu dans la première version, une pièce d'anthologie.
Marius - Fractions - Picon-citron-curaçao
Pour finir, une vidéo extraordinaire sur le Picon bière, avec un historique et une présentation exhaustive de l’amer Picon. Il n’y a que les Américains pour faire cela !
13 avr. 2022 : In this video, CP reviews Picon Bière. Learn about this French bitters liquor as we explore it in detail.
Picon Bière Review - Famed French Bitters Used For Shandy
*Pour les vieux habitants de 11ème arrondissement de Paris, le nom moelleux de “rue Moufle” était associé à la non moins réconfortante « grosse bouteille » rouge du bar d’angle qui en ouvrait l’entrée. Objet publicitaire de deux mètres de haut placé là dans les années 50 à la gloire de l’apéritif Picon, elle a été beaucoup photographiée, notamment par Robert Doisneau (qui fait partie du mouvement des Photographes humanistes) avec deux photos, une en 1959, l'autre en 1961.
P. S. : Je parle de la mort de Raimu dans mon article du 23/09/2021 : « Histoire de l'anesthésie : l'histoire chloroforme et la mort de Raimu ».
Références :
- Picon
- Le Picon bière, c'est quoi ? L’une des boissons françaises les plus emblématiques !
15:20 Publié dans Anecdote, Art, Cuisine, Culture, Culture, Gastronomie, Histoire, Le mot du jour, Médecine, Photographie, Pub, Shopping, Société, Société, Vidéo, Vie pratique, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
20/06/2023
Kombucha : attention, prudence
Enfin un article facile à écrire !
J’avoue m’être « très largement » inspiré de mon pote Wikipédia.
Mais, de temps en temps, un petit copié-collé bien fait, permet de faire, quand même, un article qui se tient.
En fait, mon article n’est ni plus ni moins que des extraits sélectionnés, par votre serviteur, de l’article, fort bien fait, de Wikipédia sur cette boisson en vogue qu’est le kombutcha.
Le kombucha est une boisson fermentée légèrement acide. Elle est préparée grâce à une culture symbiotique de bactéries et de levures que l'on plonge dans une solution sucrée à base de thé (traditionnellement du thé noir)
Le kombucha est réalisé à partir de la fermentation de thé noir ou de thé vert et de sucre par une symbiose de levures et de bactéries qui prend la forme d'un disque se formant au-dessus de la culture lors de la fermentation.
1°) Effets thérapeutiques supposés chez l'humain :
calvitie, insomnie, troubles digestifs, arthrite, syndrome de fatigue chronique, sclérose en plaques, cancer, etc…
En 2017, les chercheurs signalent qu'il n'existe toujours aucun indice d'un quelconque effet thérapeutique de cette boisson.
L'American Cancer Society précise qu'il n'existe aucune preuve scientifique que le kombucha soit efficace contre le cancer, ou contre n'importe quelle autre maladie
Pire !
2°) Toxicité humaine supposée :
Toxicité gastro-intestinale et allergie, acidose lactique sévère, dont un cas de décès qui pourrait être lié à l'ingestion de kombucha, un cas probable de myopathie inflammatoire associé à une pleurésie et une tamponnade.
Du fait de son acidité, le kombucha peut contenir les métaux lourds de son milieu de stockage, qui se retrouvent par la suite ingérés par le consommateur.
Le thé de kombucha peut par ailleurs contenir jusqu'à 2 % d'alcool du fait de l'activité des Lactobacillus qui convertissent le sucre en éthanol1
Le kombucha possède un pH très bas, comparable à celui des sodas (du fait de la présence d'acide acétique, comme dans le vinaigre) : en conséquence, une consommation importante a pour effet d'acidifier la salive et d'attaquer l'émail dentaire, ainsi que de favoriser la prolifération de bactéries responsables des caries.
En Argentine, la commercialisation et la consommation de produits à base de kombucha a été interdite notamment à cause des dangers potentiels et des qualités inconnues.
Nota Bene :
- Le kombutcha n’a rien à voir avec le Kéfir fait maison, qui, lui, semblerait présenter moins de risque.
Référence :
- Kombucha
10:25 Publié dans Cuisine, Culture, Culture, Gastronomie, Le mot du jour, Médecine, Santé, Shopping, Société, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
01/06/2023
Sangsue, tu la ferme !
Aujourd'hui, on va virer ancien combattant.
Un souvenir de jeunesse.
C’était il y a longtemps, quand j’étais interne, cela dura six mois, dans le service de chirurgie cardiaque d’un Grand patron dont je parle dans mon article du 01/06/2009 : « Connais-tu l'origine du mot chirurgien ? ».
J’avais lu, par hasard, dans un livre de chirurgie dentaire de ma mère, que, lors des opérations, pour ne pas trembler, il fallait prendre un appui.
C’est pour cela que quand j’étais au bloc, je prenais appui sur mon auriculaire pour tenir fermement une pince, sans trembler.
Voyant cela, le Patron me dit : « Sangsue tu a déjà été en Chirurgie ? ».
- « Non Monsieur ».
- « Et que compte tu faire plus tard ? ».
A l’époque je voulais faire de la Gynécologie, ce que je lui dis.
Lui de me répondre : « Dommage ».
C’est quelques temps, quelques mois, plus tard, que se situe la scène.
- « Sangsue, tu la ferme ! ».
C’est par ces mots que ce grand patron, chirurgien cardiaque, mondialement connu, termina sa prestation en me laissant face à une patiente de vingt ans, la paroi abdominale en voie de fermeture.
Je resitue l’histoire :
Cette jeune patiente devait « bénéficier » d’une splénectomie à cause d’une volumineuse splénomégalie.
Traduction :
Cette jeune patiente devait être opérée pour retirer sa rate qui était très volumineuse.
Après avoir prononcé ces mots : « Sangsue, tu la ferme ! » Le patron quitta la salle d’opération, me laissant seul avec l’instrumentiste.
Un peu décontenancé, finalement, je me repris, puis, avec timidité, au début, je me mis à l’ouvrage, reprenant de l’assurance je recousis la peau, par un surjet intradermique sous-cuticulaire, digne de ce nom.
J’étais vraiment content de moi. Tant et si bien, que, le lendemain, je montais dans les étages pour regarder la cicatrice. C’était du bon boulot, une belle cicatrice bien linéaire et fine qui ne laissera que peu de trace.
A l’époque Je n’ai pas compris ce qui a pris ce patron de me planter comme cela. Avec le recul, je me dis qu’il savait, bien évidement, que j’allais m’en sortir. A l’époque, je n’avais pas une très bonne estime de moi.
Cela dit, au départ, qu’elle trouille !
Nota Bene :
En chirurgie cardiaque le chirurgien doit faire de la couture fine pour suturer les vaisseaux (ce n’est pas comme en orthopédie, où prédomine la solidité, les orthopédistes font de larges cicatrices avec de gros points solides donnant une cicatrice peu esthétique, enfin, c’était comme cela avant, cela peut être changé depuis). Le chirurgien cardiaque fait donc, quand il recoud la peau, un surjet intradermique ; ce qui donne une cicatrice très fine et très esthétique.
19:04 Publié dans Anecdote, Culture, Culture, La pensée du jour, Le mot du jour, Médecine, Potins, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
26/05/2023
A propos de la mort de Tina Turner : la cause de sa mort, un cancer du colon probable, et quelques beaux succès
Pour changer, un article Médico-musical.
Tina Turner viens de décéder, le 24 mai 2023, à l’âge de 83 ans.
Un âge relativement jeune.
A quoi est due cette mort, un peu, prématurée.
En 2013, elle avait été victime d'un accident vasculaire cérébral, tout juste quelques mois après son nouveau mariage avec Erwin Bach. En 2016, il lui avait ensuite été détecté un cancer de l'intestin, ainsi que de l'hypertension.
En outre, à l’âge de 77 ans, elle subit une greffa rénale avec un rein de son mari.
En résumé, Tina Turner est morte des suites d’un cancer de l'intestin. Vraisemblablement un cancer du colon.
A propos du cancer du colon, il y a, en France, un dépistage du cancer du colon. Le principe est simple : La recherche du sang dans les selle avant la survenus spontané de saignement. En effet, en trouvant du sang dans les selles, on met en évidence la présence de polype du colon. Il suffit, alors, lors d’une simple coloscopie, d’enlever le, ou les polypes. Sachant qu’un polype du colon dégénère en cancer du colon si on ne l’enlève pas.
Ce simple geste, après 50 ans, de rechercher du sang dans les selles, permet de sauver des vies !
Les symptômes du cancer du colon, les examens de dépistage. Centre de cancérologie Les Dentellières
Pour finir sur une note plus gaie, quelques airs les plus fameux de Tina Turner
Tina Turner - What's Love Got To Do With It (Official Music Video) - 1984
Tina Turner - We Don't Need Another Hero – 1985 - Tiré du film Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre avec Mel Gibson et Tina Turner
Tina Turner - The Best (Official Music Video) - 1989
Tina Turner chanta la chanson du film GoldenEye, un film de la saga James Bond en 1995.
Tina Turner - Golden Eye (HD) - 1995
Chaîne YouTube de Tina Turner ICI.
Références :
- Mort de Tina Turner : les hommages à la chanteuse, emportée par la maladie
09:06 Publié dans Culture, Culture, Le mot du jour, Loisirs, Médecine, Musique, Potins, Santé, Société, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
22/05/2023
L'agriculture biodynamique, un concept totalement farfelu
Rudolf Steiner en 1905 © Wikimedia
Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot !
Aujourd’hui, je vais tordre, une bonne fois pour toute, un concept à la mode qui m’interpellait, jusqu’à ce que j’en trouve la réponse.
Je veux parler de l’agriculture biodynamique.
L’agriculture biodynamique, aussi appelée communément biodynamie, est un système de production agricole magique issu du courant ésotérique et pseudo-scientifique de l'anthroposophie. Ses bases dogmatiques ont été posées par Rudolf Steiner dans une série de conférences données en 1924.
L'emploi de préparations reposant sur des principes ésotériques, dont la prise en considération de l'influence supposée des rythmes lunaires et planétaires différencie principalement l'agriculture biodynamique de l'agriculture biologique, dont elle respecte les principes de base.
En définitive…
Il n'existe pas de preuve scientifique permettant d'établir une plus grande efficacité de ce système de production par rapport à cette dernière.
L'agriculture biodynamique est une alternative sérieuse / baliverne #20
Pour ceux qui sont intéressés par la démarche scientifique, une vidéo d’1 h 32 mn.
Bon courage ! Mais ça vaut, vraiment, le coup !
Si vous êtes pressés, je vous recommande le passage sur le vin biodynamique à 54 minutes de la vidéo.
Cultiver avec la lune et la biodynamie : Superstition ou technique validée
Quelques vérités sur le vin élaboré en biodynamie.
Nota Bene :
Rudolf Steiner est principalement connu comme fondateur de l'anthroposophie, une doctrine spirituelle, il va dans un second temps proposer sur la base de cette doctrine, des applications dans le domaine de l'éducation, l'agriculture et de la médecine. Ces pratiques, qu'il développa dans les années 1920, sont considérées comme pseudo-scientifiques. Elles persistent de nos jours à travers plusieurs disciplines (agriculture biodynamique, médecine anthroposophique, écoles Steiner-Waldorf, danse Eurythmie).
P. S. : La danse Biodynamique et la Thérapie Biodynamique semblent être plus sérieuses. Par contre, le concept médecine anthroposophique, lui, est, totalement, farfelu.
Références :
- Anthroposophie, biodynamie, médecine, éducation : une ambition ésotérique globale ?
16:35 Publié dans Coup de gueule, Cuisine, Culture, Culture, Honte, La pensée du jour, Le mot du jour, Médecine, Mots, Potins, Science, Science, Shopping, Société, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
13/05/2023
L’hôpital à la maison ou le Médecin généraliste, la Neurologue Hospitalière Japonaise et la COVID
Résultat du test PCR en faveur variant Omicron (Double clic gauche pour agrandir)
Depuis bientôt quinze jour, ma maison est devenue un hôpital.
Depuis quinze jours, j’ai, à la maison, la correspondante Japonaise de ma moitié.
Celle-ci, pas plutôt arrivée en France, présente le tableau clinique suivant :
- Asthénie très importante
- Diarrhée
- Léger fébricule à 38,5
- Toux
- Gène d’un coté du grill costal
Cette patiente Japonaise, Médecin Neurologue dans l'hôpital universitaire de Fukuoka, a bénéficié, dans son précédant séjour, d’un « test COVID » négatif.
Elle me montra les médicaments japonais qu’elle prenait (merci Internet pour savoir à quoi servait la médication) :
- ALLERGRA (antihistaminique)
- EDIROL (ELDECALCITOL (Vitamine D)
- EPADEL (complément alimentaire pour Hypothyroidie, Diabète et Pancréatite)
- LOXOPROFEN (AINS, anti inflammatoire non stéroïdien)
- CALONAL (ACETAMINOPHENE (nom chimique du PARACETAMOL)
- Des petits sachets, en plastique transparents, contenant une poudre blanche (qui intrigua les douaniers), portant écrit un mystérieux « PL » et des idéogrammes, Notre hôte me fit la traduction de cette poudre me donnant sa composition (ACIDE ACETYLSALICYLIQUE, nom chimique de l’Aspirine), ACETAMINOFENE nom chimique du PARACETAMOL, Caféine, et PROMETHAZINE). Bref une soupe médicamenteuse dont je parlais dans mon article du 22/08/2013 : «Les soupes médicamenteuses».
- LANZOPRAZOLE, un anti acide gastrique de la famille des inhibiteurs de la pompe à protons)
- LOSARTAN 2,5 mg, nom que je connais bien, antihypertenseur appartenant à la famille des inhibiteurs de l'angiotensine II.
Visiblement, notre Neurologue s’était bricolé son traitement. On comprend mieux pourquoi le Médecin Généraliste est plus performant, pour rédiger une ordonnance, qu’un Spécialiste (le généraliste connaissant toutes les maladies et leur traitement). Le Généraliste faisant, ainsi ce que l’on appelle la «Médecine Interne».
Devant l’aggravation de ce tableau d’asthénie intense, nous fîmes appel, en milieu de nuit, ma mie et moi, à un Médecin d’SOS Médecins.
Il est à noter, vu la demande de réévaluation de la visite à domicile des médecins, SOS Médecins a supprimer toute visite à domicile sauf pour les enfants de moins de 3 ans et des personnes de plus de 65 ans.
Ce médecin se déplaça car notre Médecin Japonaise avait atteint 70 ans.
Celui-ci, après un interrogatoire un peu laborieux lié à la barrière de la langue et un examen clinique correct, conclut à une intoxication alimentaire. Intoxication alimentaire due, selon lui et d’après les dire de notre hôte, à un repas dans un restaurant lors de son précédant séjour dans la ville de son amie Française. Mais aussi, à une bronchite.
Il lui prescrit, pour la bronchite, un antibiotique (AMOXICILINE), du PARACETAMOL, pour la fièvre et, pour la diarrhée, un anti diarrhéique et en antispasmodique.
Devant l’accentuation de l’asthénie que je cotais à 8, par allusion à l’échelle EVA, nous priment la décision de l’amener consulter à la maison médicale d’SOS Médecins. Non sans passer par la case (Laboratoire Analyse Médicale) pour un PCR mais aussi, vu le rendez vous, dans l’après midi, à la maison médicale, un test antigénique en pharmacie.
Le test antigénique s’avéra négatif.
Le second médecin SOS, induit en erreur par la négativité du test antigénique pratiqué par le Pharmacien, changea l’antibiotique (AMOXICILLINE/ACIDE CLAVULANIQUE) et prescrit un bilan biologique sanguin (NF VS CRP) et bilan urinaire (ECBU).
Redirection au LAM.
Résultat des courses, bilan sanguin et urinaire négatif, mais…
Le résultat du test PCR, reçu en même temps, s’avéra, lui, positif au variant K417n d'Omicron.
Tout redevenait simple : 5 signe pour une maladie plutôt que 5 signes pour deux maladies.
La diarrhée étant expliqué par la présence du variant Omicron au PCR et pas une intoxication alimentaire.
Cela expliquait, aussi, l’asthénie importante, la fièvre la toux qui, indirectement, provoquât les douleurs costales.
Il a fallu que je m’y prenne plusieurs fois pour expliquer à notre Neurologue pourquoi le test antigénique du Pharmacien revint négatif alors que le test PCR, lui, revint positif avec en plus, cerise sur le gâteau, l’identification du variant). En effet, le test antigénique donne un résultat plus rapide mais il est moins précis que le PCR qui donne un résultat en 24 heures. Le test antigénique donne, ainsi, des faux négatifs.
Notre hôte, à cause de son asthénie resta couchée, chez nous, au lit, une semaine.
Puis vint la phase de récupération avec une dyspnée d’effort.
En effet, en étant couchée, notre patiente avait perdu son adaptation cardiaque à l’effort. C’est là qu’intervint mes connaissance sportives (due à mon CES de Médecine du sport).
Je lui expliquais, donc comment rééduquer son cœur à l’effort en faisant des exercices fractionnés de marches forcée (5 minutes de marche forcée suivis par 5 minutes de repos et ainsi de suite jusqu’à abandon). Je lui expliquait que selon la formule d’Astrand la fréquence cardiaque maximum (qu’elle ne pourra pas atteindre pendant 5 minutes) donnait, pour son âge, 220 – année d’âge = 220 – 70 = 150 battement par minute.
Bilan des courses, notre Neurologue s’était bricolé un traitement, avec, en outre un traitement anti hypertenseur (LOSARTAN) discutable car instauré lors d’un stress psy, sans consulter un cardiologue pour passer une MAPA (Mesure Ambulatoire de la Pression Artérielle). Traitement qui se révéla dangereux car expliquant, par sa poursuite, une pression artérielle au tout début de la maladie à 6/4 !
Il est à noter que notre patiente se prenait la température auriculaire 5 fois par jours et me décrivait, dans le détail ses symptômes, en bonne patient hypocondriaque*, me posait question sur d’éventuelles séquelle post COVID.
Après une semaine au lit et une semaine de convalescence, 15 jours, ma patiente, pour prendre le train, quitta enfin notre hôpital.
De cette histoire, on voit, bien, alors l’utilité du Médecin Omnipraticien qui connait, certes de façons moins précise que le spécialiste, toutes les pathologies des différentes spécialités médicales.
Gaston Ouvrard* "Je ne suis pas bien portant" - Archive INA
Référence : Variant Omicron : quelle surveillance mise en place ?
*Gaston Ouvrard, auteur de cette chanson "Je ne suis pas bien portant" fait partie des "comiques troupiers"
P. S. : Petite précison, fort heureusent, aucun des membres de la famille ne c'est choppé cette saloperie de virus.
12:22 Publié dans Anecdote, La pensée du jour, Le mot du jour, Médecine, Musique, Potins, Santé, Science, Société, Société, Vie pratique, Voyage | Lien permanent | Commentaires (2)
01/05/2023
Histoire du 1er mai : journée internationale des travailleurs tradition et toxicité du muguet
Dans la tradition celtique, le 1er mai est le jour de la fête de Beltaine à laquelle les Celtes passaient de la saison sombre à la saison claire.
1er mai - Beltaine
1er mai : d'où vient la tradition et pourquoi cette date ? | Décod'Actu | Lumni
En France, une coutume veux que, le premier mai, d’offrir du muguet ( Convallaria majalis).
Le muguet - Karambolage - ARTE
Rétro : la tradition du muguet du 1er mai à Nantes
Le muguet est connu depuis le XVIe siècle pour être un « fortifiant du cœur ». Son usage a été abandonné du fait de sa toxicité. En effet, il y a une marge thérapeutique étroite avec la dose toxique.
Le muguet est toxique, ne laissez pas vos enfants s'en approcher de trop près – Allodocteurs
Références :
- 1er mai
- Beltaine
15:31 Publié dans Anecdote, Culture, Culture, Fête, La pensée du jour, Le mot du jour, Médecine, Potins, Shopping, Société, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
30/04/2023
Dans ma série « Mes articles en vidéos » : La Jouvence de l'abbé Soury
Cet article de phytothérapie, qui fait suite à mon article du 24/04/2023 : « La Solution Schoum et l’Hépatite A », fait partie de la série « Mes articles en vidéos ».
Encore un remède de bonne femme.
La Jouvence de l’Abbé Soury est une solution à base de plantes, inventée au milieu du XVIIIe siècle, par l'abbé Gilbert Soury (1732-1810) et initialement nommée « Tisane des deux abbés », en l'honneur de son maître, l'abbé Delarue, curé de Celloville et l'abbé Soury.
Jouvence de l'Abbé Soury - Visites privées*
Et maintenant, quelques pages de Pub.
PUB - Jouvence de l'Abbé Soury - 1939
Jouvence Circulation & Jambes Légères - Spot TV - 2021
Pub Energie de Jouvence 2023 - Version homme
Jouvence de l'Abbé Soury - Commercial 1999 (Dutch)
Publicité 1999 Gel Jouvence de l'Abbé Soury (Hôtesses de l'air)
*Visites privées est une émission de télévision française diffusée sur France 2 du 5 septembre 2016 au 30 juin 2017 et présentée par Stéphane Bern.
Référence :
09:58 Publié dans Anecdote, Culture, Culture, Histoire de la Médecine, Le mot du jour, Médecine, Potins, Santé, Shopping, Société, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (1)
28/04/2023
Dans ma série « Mes articles en vidéo » : Ordinateur quantique, informatique quantique et Intelligence Artificielle (IA)
Cet article peut être considéré comme faisant suite aux miens :
- 17/04/2023 : « A propos du sketch de Pierre Dac, « Le biglotron », une application inattendue de la physique thermonucléaire »
- 15/04/2023 : « IRM et Scanner : principes, indications et contre-indications »
Cet article fait partie de ma série « Mes articles en vidéo ».
1°) Ordinateur Quantique :
Commençons doucement, tout doucement, avec une vidéo, didactique, du CEA de 2020 : 5 minutes pour expliquer le fonctionnement de l’ordinateur quantique.
Comment ça marche ? - Un ordinateur quantique
Une vidéo récente de 2023 : 18 minutes avec une petite diversion sur Surfshark VPN.
Quantum Computers, explained with MKBHD
Une deuxième vidéo de 2023 : 10 minutes avec Elon Musk comme acteur.
C’est arrivé ! Elon Musk Révèle enfin L'ordinateur Quantique 2023 !
Ma « démarche intellectuelle » (aï ! Mes chevilles qui enflent) est simple : si l’ordinateur quantique est capable de traiter, simultanément, une foultitude d’informations, ce doit être pain bénit pour une application dans l’IA, qui nécessite un apprentissage des tâches.
Cela rejoint la différence entre Scanner et IRM que j’évoque dans mon article : « IRM et Scanner : principes, indications et contre-indications », en effet l’ordinateur quantique n’est pas mieux que l’ordinateur « classique », il est différent ; l’ordinateur « classique » est capable (surtout si c’est un superordinateur) de traiter, très rapidement une information, alors que l’ordinateur quantique, lui, peut traiter simultanément plusieurs informations.
Eh bien oui, vu sa capacité de traiter, simultanément, énormément d’information, l’ordinateur quantique a une application très importante pour l’IA.
Démonstration, toujours en vidéo.
2°) Informatique quantique et Intelligence Artificielle (IA) :
Une vidéo de 5 minutes tournée il y a 5 ans
Informatique quantique et IA
Une vidéo de 24 minutes tournée en 2020.
Informatique quantique et Intelligence Artificielle
Une application directe de l’informatique quantique, de l’ordinateur quantique et de l’IA pourrait certainement se faire en médecine et, en particulier, dans l’interprétation de l’imagerie radiologique (Scanner et IRM).
P. S. :
Il ne faut pas mélanger ordinateur quantique et médecine quantique (confer mon article du 14/09/2021 : « La médecine quantique ».
19:53 Publié dans Culture, Culture, Economie, Histoire de l'informatique, Informatique, Informatique Médicale, La pensée du jour, Le mot du jour, Médecine, Mots, Potins, Science, Science, Société, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
24/04/2023
La Solution Schoum et l’Hépatite A
Aujourd’hui, un article de Médecine.
Un sujet qui a toujours été à la mode : la Phytothérapie.
Mais pas que…
Je m’aperçois, mine de rien, que, dans cet article, je vais aborder rien moins que trois sujets :
- D’abord et, bien sûr, la Phytothérapie.
- Un sujet de pathologie infectieuse.
Et, enfin,
- Un sujet de santé publique : le traitement des eaux usées en milieu urbain.
Commençons par la Phytothérapie.
Dans cet article concernant la Phytothérapie, aujourd’hui, un vieux remède de bonne femme.
Cela remonte…
Cela remonte au temps…
De ma jeunesse.
Cela ne me rajeunit pas, hélas !
A l’époque, dans les années 20…
Non j’affabule…
C’était dans les années 60, du temps de ma jeunesse folle, j’ai « fait » une Hépatite A, ce que l’on appelait, en ces temps anciens, une « jaunisse ».
C’était avant la généralisation du Tout à l’égout[1].
En effet, les virus de l’hépatite (A, B et C) s’attaquent aux cellules du foie (les hépatocytes) déclenchant une jaunisse vu la coloration de la peau en jaune. En plus de la peau il y a a une coloration jaune du blanc de l’œil et… des urines.
Le virus de l’Hépatite A (VHA) s’attrape par l’eau contaminée. A partir du moment où le tout à l’égout a été généralisé cette pathologie a totalement disparue du paysage médical des pays dits « civilisés ».
A cette occasion, on me fit boire cette boisson miraculeuse.
La Solution Schoum.
En 1926, une solution développée par un médecin généraliste installé à Courbevoie était prescrite à ses patients, pour améliorer le confort intestinal et digestif, notamment après les repas copieux.
Suite à son succès local, il décida de la commercialiser sous la marque SCHOUM.
SCHOUM, une solution buvable traditionnellement utilisée pour faciliter la digestion et les fonctions d’élimination de l’organisme.
La nouvelle formule Schoum vient faciliter la digestion et éliminer les excès grâce à l’action de 4 plantes traditionnelles : la bugrane[2], la fumeterre[3], la bardane[4],et la chicorée sauvage[4].
Les laboratoires Les Trois Chênes, pour s’enrichir de 3 nouvelles galéniques, propose, une gamme complète répondant à tous les besoins actuels sous forme d’ampoules, de comprimés ou encore de tisane bio.
Un succès commercial tel que Schoum est consommée même en Italie !
Nota Bene :
[1] Petite histoire de l’eau usée en milieu urbain : des techniques et des hommes
[2] La bugrane contribue à favoriser les fonctions d’élimination de l’organisme.
[3] La fumeterre est réputée pour traiter la jaunisse, elle fut utilisée de tout temps dans les campagnes des latitudes tempérées.
[4] La bardane contribue à protéger le foie contre les inconforts, aide à la détoxification du corps.
[5] La chicorée sauvage est idéale pour calmer les troubles digestifs, elle regorge d'antioxydants qui luttent contre le vieillissement cellulaire.
Références :
- Site Internet : Laboratoire Les Trois Chênes - Solution Schoum ICI
- Petite histoire de l’eau usée en milieu urbain : des techniques et des hommes
Et, en bonus :
10:29 Publié dans Anecdote, Culture, Culture, Histoire, Histoire de la Médecine, La pensée du jour, Le mot du jour, Le site du jour, Médecine, Potins, Santé, Société, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
17/04/2023
A propos du sketch de Pierre Dac, « Le biglotron », une application inattendue de la physique thermonucléaire
Principe de fonctionnement du cyclotron
Cet article fait suite à mon dernier article : « IRM et Scanner : principes, indications et contre-indications ». Où l’on verra, dans texte, que les sujets sérieux peuvent être traités de façon humoristique.
Le sujet : la physique thermonucléaire.
Sans la physique des particules, et la physique thermonucléaire, point de Scanner ni d’IRM (sans compter l’informatique).
Ce sketch, délirant, de Pierre Dac, en 1965 : « Le Biglotron » fait allusion, au cas ou vous ne le sauriez pas, au célèbre cyclotron, cet accélérateur de particules inventé par Ernest Orlando Lawrence et Milton Stanley Livingston de l'Université de Californie à Berkeley au début des années 1930.
Il est à noter que Pierre Dac excelle dans l'art d'inventer des mots, car, outre le Biglotron, c'est lui qui a inventé aussi, le « schmilblick », dont je parle dans mon article du 02/10/2021 «C’est Pierre Dac qui a inventé le Schmilblick mais c’est Guy Lux qui l’a fait avancer».
Il faut savoir que le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) est créé le 18 octobre 1945 par Charles de Gaulle. Cet organisme est destiné à poursuivre des recherches scientifiques et techniques en vue de l’utilisation de l’énergie nucléaire dans les domaines de la science (notamment les applications médicales), de l’industrie (électricité) et de la défense nationale.
C’est, en 1957, pour la réalisation des essais nucléaires français, qu’un site est choisi : le site de Reggane, dans le Sahara, en Algérie. Le Sahara étant considéré comme indisponible au-delà de fin 1963, un nouveau site est sélectionné : l’attol de Mururoa. Le 29 janvier 1996, le Président Jacques Chirac annonce la fin définitive des essais nucléaires français.
Depuis les deux bombes d’Hiroshima et Nagasaki, l’énergie thermonucléaire nucléaire fait peur. Les deux accidents des centrales nucléaire de Tchernobyl et de Fukushima, n’ont pas arrangés les choses, ce qui a renforcé le mouvement des écologistes envers les centrales nucléaires.
Petit aparté, pour évoquer un autre de mes aphorismes préférés : « On n'a vraiment peur que de ce qu'on ne comprend pas », qui, je vous rassure, n'est pas de moi (ah ! Minute culturelle, quand tu nous tiens), mais de Guy de Maupassant.
Confer mes articles :
- 16/03/2011 : « Le Hamster et le nucléaire »
- 28/04/2011 : « Et pourtant le soleil brille à l’énergie nucléaire »
C’est, donc, en 1965, à cause des essais nucléaires français, la physique thermonucléaire étant un sujet brûlant d’actualité, que Pierre Dac écrit son morceau de bravoure : « Le Biglotron » :
Pierre Dac - "Le Biglotron" - Archive INA - 1965
Pierre Dac conclus (on trouve le texte dans son intégralité ICI) :
« Les plus hautes autorités internationales s'accordent à reconnaître comme la plus étonnante réalisation de tous les temps, et qui à l’instar de tout ce qu’ici bas ne sert apparemment à rien est appelé dans un avenir d'autant plus proche qu'il sera moins éloigné non seulement à servir à tout, ce qui est la moindre des choses, mais encore, et surtout, à n’importe quoi ».
Paroles, ô combien, prophétiques de Pierre Dac en 1965.
En 2023, 55 ans après, la vidéo d’une application inattendue de la physique thermonucléaire, n’est pas sans rappeler celui du sketch de Pierre Dac.
On s'y croirait !
De la nature du neutrino à la datation du vin – Frédéric Perrot - 2020
Dans cette deuxième vidéo, on découvre une application, inattendue, de la physique des particules (une branche de la physique théorique) en œnologie, maintenant utilisé par la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF).
On y voit, enfin, à quoi peut mener, tout comme en médecine, la physique quantique (autre branche de la physique théorique).
« Quelques » références :
16:42 Publié dans Anecdote, Culture, Culture, Ecologie, Humour, La pensée du jour, Le mot du jour, Médecine, Mots, Politique, Potins, Santé, Science, Science, Société, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
15/04/2023
IRM et Scanner : principes, indications et contre-indications
Le principe de l’IRM
Encore un article médical !
Cet article n’est, ni plus ni moins, certes un peu étoffé, que la reprise d’un « petit » commentaire en réponse d’une de mes fidèles lectrices ( Hibou pour ne pas la citer) concernant mon article du 12/04/2023 : « Les deux IRM et Soleil vert ». Il est, simplement illustré par « quelques » vidéos.
En voici le texte :
L’IRM, Imagerie par Résonance Magnétique (en anglais MRI, Magnetic Resonance Imagin) n’est pas mieux que le Scanner (encore appelé Tomodensitométrie, TDM), les indications, et les contre–indications, ne sont pas les mêmes, le prix aussi ! Le coût d’une IRM est plus élevé qu'un Scanner et bien plus chère qu'une radio simple ou une échographie.
1°) Principes :
En ce qui concerne la médecine, il, est important d’avoir de bonne connaissance dans les matières scientifiques.
En effet, il est capital de bien comprendre les principes de fonctionnent de base (ici les mécanismes physiques) qui régissent le Scanner et l’IRM, si l'on veut poser, simplement, les indications de ces deux examens d’imagerie médicale.
Les rayons X : sont une forme de rayonnement électromagnétique à haute fréquence constitué de photons (particules de lumière), le Scanner, tout comme les radios simple, est basés sur l’absorption des photons en fonction de la densité de la matière[1]. Les rayons X sont arrêtés par les os, le Scanner sera, donc, plutôt, pour les os (ce qu'on appelle le dur, en chirurgie osseuse, et médecine).
L’IRM : étant basée sur la Résonance Magnétique Nucléaire, RMN (en anglais, Nuclear Magnetic Resonance, NMR), dans un champ magnétique très élevé[2], des noyaux d’atomes d’hydrogène (protons) présents dans les molécules d’eau, elle s’adresse, ainsi, aux tissus "pleins d’eau", les tissus mous (ce qu'on appelle, effectivement, le mou, en chirurgie viscérale, et en médecine).
J'oublie, volontairement, l’utilisation des produits de contraste utilisés, tant pour le Scanner (produits de contraste iodé), que pour l'IRM (gadolinium).
2°) Pour les indications de l'IRM :
L’IRM est particulièrement utile pour visualiser les organes les tissus mous (riches en eau) tels que le cerveau, la moelle épinière, les viscères, les muscles ou les tendons. Pour ces organes, elle donne une qualité d’image supérieure aux autres techniques d’imagerie médicale.
Comme je l’ai dit, en introduction, c’est parce que l’IRM demande un équipement sophistiqué et extrêmement coûteux, qu’elle tend à être utilisée, uniquement, lorsqu’un examen moins cher (radiographie, échographie, scanner) ne parviendrait pas à donner des images d’une finesse suffisante.
3°) En ce qui concerne les contre-indications de l’IRM :
Ce sont les valves cardiaques mécaniques, les neurostimulateurs, les implants cochléaires, en cas de présence d'un corps étranger métallique dans le corps (clous, vis etc.) et aux femmes enceintes (formellement interdite durant le premier trimestre de grossesse du fait des risques de fausse couche ou de malformation. A partir du deuxième trimestre, éventuellement envisagé en cas d’absolue nécessité).
Et, maintenant, « quelques » vidéos, huit vidéos, pour être plus précis, sur l’IRM, son fonctionnement et son utilisation. Si vous êtes pressés ne regardez, seulement, que la première et les deux dernières.
Si vous avez le temps, vous avez 40 minutes de visionnage et, alors, vous saurez tout, tout sur le zizi, pardon, sur l’IRM, y compris l’histoire de sa découverte.
Bon courage.
L'I.R.M (imagerie par résonance magnétique)
[1] Imagerie Par Résonance Magnétique Nucléaire IRM /Bases Physiques de l'Imagerie Médicale
[2] Imagerie Par Résonance Magnétique Nucléaire IRM /Bases Physiques de l'Imagerie Médicale
[3] Imagerie Par Résonance Magnétique Nucléaire IRM /Bases Physiques de l'Imagerie Médicale
[4] Imagerie Par Résonance Magnétique Nucléaire IRM /Bases Physiques de l'Imagerie Médicale
[5] Imagerie Par Résonance Magnétique Nucléaire IRM /Bases Physiques de l'Imagerie Médicale
Comment ça marche ? - Projet Iseult – IRM à 11,7 T pour l’exploration du cerveau humain
Septembre 2021, l’IRM du projet Iseult à 11,7 teslas, le plus puissant au monde destiné à l’imagerie chez l’être humain, vient de dévoiler ses premières images. C’est un potimarron qui s’y est collé pour réaliser les premières images avec l’IRM humain corps entier du projet Iseult le plus puissant du monde à 11,7 T, installé à NeuroSpin au CEA-Paris-Saclay. Cet objet insolite a été choisi, par les ingénieurs et les chercheurs du CEA, du fait de ses multiples textures proche du cerveau humain.
L’IRM le plus puissant au monde livre ses premières images
[1] Le soir du 8 novembre 1895, Wilhelm Röntgen observe qu'à la décharge d'un tube de Crookes, complètement enrobé de carton noir pour empêcher toute lumière et ceci dans une chambre noire, un carton couvert d'un côté de baryum platinocyanide de baryum, devient fluorescent lorsqu'il est frappé par des rayons invisibles émis du tube qu’il appelle X (en mathématique, la lettre minuscule x est utilisée pour désigner une inconnue ou une variable). Il eut, alors, l’idée de placer divers objets entre une plaque photographique et la source de rayonnement : il se rend compte qu'ils ont une transparence variable. Il expérimente, ensuite, le 22 décembre 1895, avec la main de son épouse, Anna Bertha, placée sur le parcours des rayons (Cette simple radiographie nécessita une pose de... 20 minutes !). Au développement, il s'aperçoit que l'image est l'ombre des os de la main de son épouse, son alliance y étant visible. Les os sont entourés d'une pénombre qui représente la chair de la main, la chair est donc plus perméable aux rayons que les os. C'est le premier « Röntgenogram ». Dans son article « Über eine neue Art von Strahlen » (À propos d'un nouveau type de rayons), le 28 décembre 1895, Röntgen publie sa découverte qui lui vaudra le prix Nobel de physique en 1901.
[2]Les champs magnétiques utilisés en IRM vont de 1,5 Tesla[3] à 3 Tesla. Certains IRM, dédiés à la recherche, utilisent des champs plus importants : 7 Teslas… Voire 11,7 Teslas (Projet Iseult du CEA). Ces niveaux utilisés en IRM sont très élevés; en comparaison, le champ magnétique terrestre (celui de nos boussoles qui nous guident), est de… 31 µTesla à l’équateur (latitude de 0°).
[3] Le tesla (symbole : T), nommé en l'honneur du physicien serbe Nikola Tesla, est une unité pour mesurer les champs magnétiques. C'est une unité dérivée d'induction électromagnétique (appelé parfois densité de flux magnétique ou champ magnétique) du Système international d'unités (SI).
Références :
- L’essentiel sur… L'imagerie médicale
- L’IRM le plus puissant au monde livre ses premières images !
- La première radiographie, la radiographie de la main d'Anna Bertha Röntgen
16:19 Publié dans Culture, Culture, Histoire de la Médecine, Le mot du jour, Médecine, Santé, Science, Science, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
12/04/2023
Les deux IRM et Soleil vert
Il m’est advenu de passer deux IRM à six mois d’intervalle.
J’ai passé ces deux IRM au CHU de la Grande Ville.
La première IRM fut classique avec écouteurs et poire d’angoisse dans la main droite.
La seconde fut différente. Toujours la même poire d’angoisse dans la main droite, mais on me mit, avec le casque, une lunette sur les yeux, me donnant une impression de volume (fabuleux pour les claustrophobes) mais se lança, alors, une vidéo de paysages avec musique d’ambiance me rappelant étrangement un film que j’avais visionné il y a longtemps : Soleil vert.
Vous n’imaginez pas le léger stress qui m’envahit.
C’était exactement cela (musique et vidéo comprise !) :
Et, maintenant, la minute culturelle (eh oui ! « Un peu de culture ne nuit pas, ça évite de mourir idiot »), la petite histoire de soleil vert :
P. S. :
En attendant le compte rendu du radiologue, j’ai vu un panneau avec pas mal de prestations vidéos offertes lors de l’IRM, notamment des dessins animés pour les enfants. On ne m’a pas demandé ce que je voulais visionner et je suis mal tombé.
Référence :
11:56 Publié dans Anecdote, Cinéma, Coup de gueule, Culture, Culture, Film, La pensée du jour, Le mot du jour, Loisirs, Médecine, Potins, Santé, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (2)
11/04/2023
Dissection aortique aiguë (DAA)
Dissection aortique aiguë (DAA) (Pour agrandir : clic droit sur l’image, puis, dans le menu déroulant, clic gauche sur «Ouvrir l’image dans un nouvel onglet»)
La vraie Médecine, c'est ça ! Un « petit » article de médecine, type question, comme on le rédigeait, antan, pour l’examen de l’internat des hôpitaux. Je n'ai pas résisté au plaisir de me rajeunir !
Ténor du barreau et producteur du podcast "Mécaniques de la justice", Hervé Temime spécialisé en droit pénal général, droit pénal des affaires et contentieux est mort à l'âge de 65 ans. Il était connu pour sa défense de personnalités du show-biz et du monde des affaires.
Mais de quoi a bien pu mourir Hervé Temime qui, à 65 ans, n'était pas si vieux que ça ?
Maître Hervé Temime est décédé des suites d'’une Dissection Aortique.
Étudions « rapidement » cette pathologie.
Définition :
La dissection aortique aiguë (DAA) est une pathologie extrêmement rare (5 à 30 cas pour 1 million de personnes par an).
La dissection aortique est due à une déchirure de la paroi intérieure de l’aorte. Le sang traverser la déchirure avec force, ce qui sépare (dissèque) la couche moyenne de la paroi de la couche externe encore intacte. Un nouveau faux canal se forme dans la paroi de l’aorte qui peut se rompre et entrainant, ainsi, la mort.
1°) Signes
Le SAMU est appelé pour un patient présentant une douleur thoracique intense.
2°) Diagnostic :
- 2 a Diagnostic Positif
+ Clinique : Le patient ressent une douleur atroce et soudaine, plus fréquemment dans la poitrine mais irradiant, aussi, dans le dos entre les omoplates.
+ Para clinique : La confirmation de la DAA nécessite une imagerie cardiovasculaire pour identifier la présence d'une déchirure intimale. La plupart des lignes directrices recommandent soit l'aortographie, soit l'échocardiographie transoesophagienne (ETO), soit par la tomodensitométrie (scanner spiralé), soit par l'IRM.
- 2 b Diagnostics différentiels
• un syndrome coronarien aigu
• la pneumonie
• le spasme oesophagien
• la pancréatite aiguë
• l'anévrisme de l'aorte
• la tamponnade cardiaque (d'une autre cause)
• la rupture de l'œsophage (syndrome de Boerhaave)
• le pneumothorax
• l'embolie pulmonaire
• l'accident vasculaire cérébral ou un accident ischémique transitoire.
- 2 c Diagnostic étiologique
+ Age > 65 ans
- Hypertension artérielle
- Anévrysme aortique
- Coarctation de l’aorte
+ Age < 65 ans
- Antécédents familiaux de dissection aortique
- Pathologie du tissus conjonctif (Maladie de Marfan, Syndrome d'Ehlers-Danlos)
- Traumatismes thoracique
- Toute instrumentation ou chirurgie aortique (pontage aortocoronarien, remplacement de la valve aortique ou mitrale)
- Poussée hypertensive
Traitements :
- Reconstruction aortique avec greffe synthétique (tube vasculaire en Dacron)
- Endoprothèse aortique
- traitement anti hypertenseur
Un témoignage :
Pour les profanes :
Pour les professionnels :
Références :
- Mort d'Hervé Temime, avocat et figure du barreau
- Dissection aortique (Manuel MSD)
- Dissection aortique : diagnostic à ne pas rater
- Une brève histoire de l’internat des Hôpitaux
Et, en bonus :
11:17 Publié dans Anecdote, Le mot du jour, Maladies des Hommes Célèbres, Médecine, Mots, Potins, Santé, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
10/04/2023
Blog erratique
Dessin extrait de la revue Ridendo[1]
Pour raison de santé, mon Blog va, peut-être devenir, un peu, «erratique»[2].
C'est l'Histoire d'une blague - C'est l'histoire... d'un médecin - Renaud Rutten
Références :
[1] Ridendo, la Revue gaie pour les médecins
[2] Erratique
trois de mes articles ayant trait à une absence sur mon Blog :
- 16/03/2016 : « Ce qui a bien faillit être la mort du Blog du Docteur Sangsue »
- 09/11/2022 : « Absent pour raison médicale »
- 23/12/2022 : « Une longue absence »
12:42 Publié dans Anecdote, Blog, Humour, Le mot du jour, Médecine, Mots, Potins, Santé, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (3)