Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/07/2024

Dans ma série « Mes articles en vidéo » : L’histoire de Playmobil en vidéo

 

Dans ma série « Mes articles en vidéo », aujourd’hui la saga Playmobil.

 


HISTOIRE DES PLAYMOBIL ( REPORTAGE ) LE 3JV

 

P. S. : Outre l'aspect récréatif, les personnages de Playmobil sont utilisés, comme vecteur de jeux de rôles, par les enseignants mais, aussi, par les pédopsychiatres, dans les psychothérapies d'enfants.

Références :

 - Playmobil

 - Site Internet Playmobil France ICI

 - Histoire de la marque Playmobil®

 - Un livre : La saga Playmobil

 - [Psycho] Playmobil, en avant les parents

 - Jeu de rôle

18/06/2024

Et soudain… un scorpion s’invite au salon


Tetratrichobothrius flavicaudis


J’étais, tranquillement, assis dans mon salon, en train de lire ma dernière acquisition : LE « Lacanau Océan a cent ans 1906-2006 » (un ouvrage de René Magnon, commémoratif du 100ème anniversaire de la station balnéaire Lacanau Océan)…

Quand je vis un insecte noir se tortillant sur le sol.

Intrigué, je m’approche et il rebique de la queue !

Stupéfaction, c'est...

Un scorpion !

C’est bien la première fois que je vois une telle bestiole dans la Grande Ville.

Un rapide coup de clavier sur mon pote le Web

La petite page culturelle : « un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot ».

Quelle est la différence entre internet et web ?

Internet est l'infrastructure mondiale qui connecte des dispositifs électroniques, tandis que le Web est l'une des applications spécifiques d'Internet qui permet aux utilisateurs de consulter et d'interagir avec des informations multimédias

Un rapide voyage sur le Web, m’apprend que cette bestiole peut bien se voir dans la Grande Ville !

Ce scorpion, arthropode de la classe des arachnides, cousin des araignées, nom de code : « Tetratrichobothrius flavicaudis », noir à queue jaune, est commun dans les villes du sud de la France. On le trouve aussi en Italie, en Corse et en Espagne

On le trouve assez régulièrement dans les habitations bordelaises, et dans les villes du sud de la France, de Bordeaux à Lyon. On le trouve aussi en Italie, en Corse et en Espagne.

Ce mini scorpion des villes pince et pique, mais son venin est plutôt inoffensif pour l'homme. La douleur s'apparente à celle d'une piqûre d'abeille.

Certes, si ce scorpion se voit dans les villes du sud de la France, c'est bien la première fois que je le vois, cette fois, en 2024 !


Euscorpius Flavicaudis


Scorpion Français : tout savoir - (Documentaire animalier)

 

Références :

 - Scorpiones

 - Tetratrichobothrius flavicaudis

 - Quelle est la différence entre internet et web ?

12/06/2024

La chanteuse Françoise Hardy est décédée


Françoise Hardy - 1965 - Photo Jean-Marie Périer

 

 

C'est avec une infinie tristesse que je viens d'apprendre le décès, hier mardi 11 juin 2024, à l'âge de 80 ans, de la chanteuse des sixties et icône des Yéyés, Françoise Hardy.

Françoise Hardy a lutée pendant 30 ans contre d’une maladie orpheline : un lymphome MALT, un cancer du tissu lymphoïde. Le 25 juin 2019, la star avait annoncé être, aussi, atteinte d'un cancer du pharynx.

Françoise Hardy a été l'égérie et une histoire d'amour du photographe Jean-Marie Périer.

En 1966, pour le magazine « Salut les copains », il l'immortalise sur la « photo du siècle » avec les autres stars des « yéyé ».


La « photo du siècle » - Photo Jean-Marie Périer - 1966 - Pour agrandir, clic droit sur l'image puis, dans le menu contextuel, clic gauche sur « ouvrir l'image dans un nouvel onglet »

La petite histoire de cette photo racontée par son auteur, Jean-Marie Périer :

Une vidéo donnant une idée des artistes yéyé de « Salut les copains ».

Dans la seconde partie de sa vie, Françoise Hardy étudie à l'astrologie. Elle a tenu, chaque semaine, la rubrique astrologique du journal « Le Matin », en 1990 et 1991. Pour la petite histoire, en 2018, elle a même établi le thème astral du Président de la République Française,  Emmanuel Macron, à la demande de celui-ci.

Dans un article du 21/09/2018 : « Un brin de nostalgie, ou comment saboter son Blog », j’évoque mon admiration pour Françoise Hardy, une de mes chanteuses bien aimée.

Je me cite :

«Françoise Hardy compose et interprète des mélodies mélancoliques qu’elle affectionne. Le répertoire de Françoise Hardy est en grande partie le reflet des doutes, des interrogations et de l’anxiété que suscitent en elle les tourments des relations sentimentales et de la nostalgie",Wikipédia

D'autre part, ce qui est fascinant chez Françoise Hardy, c'est que l'on comprend distinctement toute les paroles de ses chansons.

Cela est du au fait de sa formation au Petit Conservatoire de la chanson parfois appelé le Petit Conservatoire de Mireille  où Mireille exigeait un articulé parfait».


François Hardy est décédée - RTBF Info

Françoise Hardy a donc fait ses débuts à la télévision au Petit Conservatoire de la chanson dirigé par Mireille. La première télévision de Françoise Hardy en 1962.


Françoise Hardy - La 1ére télévision – Petit Conservatoire de la chanson - 1962 - Archive INA

La vidéo de « Voilà » que j’ai mis sur mon Blog : paroles : Françoise Hardy, musique : Françoise Hardy (Françoise Hardy avait 23 ans à l'époque !). Cette chanson est extraite de l'album : « Ma Jeunesse Fout L'camp... » :


Voilà - Françoise Hardy - 1967

 

Références :

 - Françoise Hardy

 - Françoise Hardy, icône de la chanson française, est décédée

 - Le Petit Conservatoire de la chanson

 - Lymphome MALT

 - Site Orphanet

 - Un brin de nostalgie, ou comment saboter son Blog

 - Voilà

07/06/2024

Pourquoi sert on un verre d’au quand on prend un café ?

 

Dernièrement, j'étais attablé à la terrasse d'une des brasseries de la Grande Ville, une vraie brasserie de l'ancien temps, qui survivent à leurs disparitions. J'étais dons en train de siroter mon café avec le traditionnel verre d'eau, quand une question perfide me tarauda: pourquoi sert-on, traditionnellement, un verre d'eau avec le café.

 

La tradition de servir le café av ec un verre d’eau nous vient tout droit d'Italie, le pays de l'expresso. Là-bas, savourer toutes les nuances du café est un art.

La véritable astuce consiste à boire ce verre d'eau avant de déguster votre expresso. Pourquoi ? Pour hydrater et rincer votre bouche, réduisant ainsi l'amertume du café et préparant vos papilles à savourer.

Oui, mais quelle est la vraie origine de cette coutume ?

La tradition de servir un verre d’eau avec le café remonte au XVIIe siècle, lorsque le café a commencé à être importé en Europe depuis l’Arabie. À cette époque, l’eau était souvent de mauvaise qualité et insalubre. Pour éviter les maladies, les gens avaient pour habitude de consommer des boissons fermentées ou distillées.

Avec l’arrivée du café, une nouvelle méthode de purification de l’eau a été introduite : l’ébullition. Cela a permis non seulement de préparer le café, mais aussi de disposer d’eau potable.

Outre l’aspect culinaire, cela a conduit la tradition de servir un verre d’eau avec le café, pour mettre, aussi, en valeur le goût du café.

La petite note culturelle :

«un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot».

Quelle est l’origine du mot café ?

Historiens, botanistes s’accordent sur le fait que l’Éthiopie est le berceau du caféier, qui poussait en masse dans la région de Kaffa. Aujourd’hui encore, le café est là-bas appelé « bunn ».

Pour d’autres spécialistes, le mot café viendrait du mot arabe antique « qahwa » - écrit aussi « caoua » ou « kawa » - qui désigne toute boisson stimulante procurant force et vigueur, mais aussi tout à la fois le café ou le grain de café.

Quand il entre en Europe, le café, dont le commerce est aux mains de l’empire ottoman, est perçu comme un produit turc « qahve ». Le mot prend plusieurs formes : « qahwa », « caphé », « cavé ».

Une vidéo orientée sur l’aspect culinaire du café, de l’histoire du café, de la préparation familiale : moulins à café, torréfaction familiale…

D'ailleurs, quand j'étais gamin (cela date un peu), je me souviens mon père torréfiant les grains de café vert, puis, pour le moudre, utilisant un moulin à café Peugeot.


D’ici et d'ailleurs - L'histoire du café au fil des siècles

 

Références :

 - Voici à quoi sert (vraiment) le verre d'eau qu'on vous sert avec le café

 - Découvrez pourquoi un verre d’eau est toujours servi avec le café ?

 - Pourquoi appelle-t-on le café ainsi

22/05/2024

Boogie woogie et souvenirs de jeunesse

 

Encore une petite page musicale qui a trait à un souvenir d'adolescent.

Tout dernièrement, lors du pont de la pentecôte dont je parle dans mon article du 18/05/2024 : « Pont de la Pentecôte 2024 », j’étais confortablement installé dans un fauteuil Ikea devant ma tablette, en visionnant de la musique, quand je suis tombé sur ça:


Boogie woogie stomp - live - ladya

Je ne sais pourquoi, cela m’a ramenée « quelques » années en arrière, du temps de ma jeunesse folle.

J’étais, alors, en première S, et, pour des raisons familiales plutôt tristes, le décès de ma mère des suites d’un AVP[1] (Accident de la Voie Publique), il se trouve que j’étais demi-pensionnaire.

Tous les midis, je mangeais donc à la cantine.

Une fois le repas terminé, très souvent, nous étions un groupe de quatre demi pancus qui, en attendant la reprise des cours, montions dans les étages et entrions dans une salle où trainait un piano.

Un des quatre lascars, qui soit dit en passant était un génie des math, il avait, comme on dit, la « bosse des math[2] », se mettait alors au piano et nous jouait du Boogie woogie[3].

Un moment de pur bonheur qui m’égayait pour un moment.

 

P. S. : Un autre souvenir de mon enfance à lire dans mon article du 18/12/2017 : « Poste de radio à lampes et Hymne de l'Union Soviétique : Les souvenirs d'enfance du Docteur Sangsue ».

[1] Cela justifia, bien plus tard, mes 6 mois d’interne au SAMU. Je parle, d’ailleurs, de cette époque dans mon article du 15/03/2021 : « Dragon 33 : des aventuriers aux professionnels ».

[2] On doit cette expression à la phrénologie, inventée par Franz Joseph Gall, cette pseudo science comme le disait le médecin et physiologiste François Magendie, une « science »  selon laquelle les bosses du crâne d'un être humain reflètent son caractère.

[3] Le boogie-woogie est un style pianistique propre au jazz, consistant à jouer le blues primitif sur un rythme rapide, en le ponctuant d'une formule d'accompagnement constante par le jeu de la main gauche qui frappe la même mesure en triolets.

07/05/2024

Ears 360 - Le tueur de coton-tige – La mort des otites externe (eczéma du conduit de l’oreille externe)

 

Tout dernièrement, j’ai lu dans 20 Minutes, dans l’article :  l’article : « Foire de Paris 2024 : Ces petits plaisirs à s’offrir sans se ruiner (et qui ne finiront pas au placard) » un petit chapitre dédié au tueur du coton tige : « Ears 360 : Le tueur de coton-tige ». Je cite un extrait de cet article :

« Le coton-tige ? Polluant et souvent néfaste. Le petit doigt ? Difficile socialement et inefficace. Mieux vaut opter pour le Ears 360. Cet ustensile en silicone permet de se curer les oreilles efficacement et en souplesse. Grâce a sa conception, il s’insère doucement dans le conduit auditif, et une simple rotation (ah, c’est pour ça le 360 !), il retire délicatement le cérumen qui occupait les lieux. Preuve de son efficacité ? Il a remporté la médaille d’or du concours Lépine en 2021 et a été testé et approuvé par le Syndicat des ORL. Il est disponible à 19,90 euros sur le stand de la marque ».

Pour ce qui est des dangers du coton tige, déjà, dans mon article du 12/02/2015 : « Otite et cotons tige », J’alertais contre le danger des cotons tiges avec un exemple à la clé et, en conclusion, l’aphorisme :

« L’oreille est faite pour l’air, pas pour les cotons tiges ».

Un autre article de 20 Minutes réitère le danger de cet instrument cité dans mon article : « Cotons-tiges : Des ORL alertent sur les risques de tympans perforés, d’otites et de paralysies ».

En conclusion : Ears 360 semble, donc, être un dispositif respectant ce lieu délicat qu’est le conduit auditif.

Une vidéo sur les dangers du coton tige :


LE COTON TIGE C'EST BON POUR LES OREILLES – LeVraiDuFlou* #8

Une vidéo de présentation d’Ears 360 :


Ears 360 - Le coton tige réutilisable made in France recommandé par les ORL

 

*Chaîne Youtube de LeVraiDuFlou ICI.

Références :

 - Foire de Paris 2024 : Ces petits plaisirs à s’offrir sans se ruiner (et qui ne finiront pas au placard)

 - Site Ears 360 ICI

 - Cotons-tiges : Des ORL alertent sur les risques de tympans perforés, d’otites et de paralysies

 - Otite et cotons tige

01/05/2024

Premier mai 2014 : la fête du travail et le brin de muguet

 

"Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot".

 

Le premier mai est un jour férié et chômé.

Le premier mai, c’est la fête du travail, encore dénommée journée internationale des travailleurs. Cette journée est fériée dans de nombreux pays (Autriche, France, Luxembourg, etc.) qui commémorent souvent, au travers de défilés, les luttes pour la journée de 8 heures et d'autres conquêtes de droits des travailleurs et de leurs syndicats (le massacre de Haymarket Square à Chicago (Illinois, États-Unis) en 1886 évoqué plus loin constitue une origine majeure de cette journée de lutte(s) puis de manifestations ou défilés et un élément majeur de l'histoire de la journée internationale des travailleurs chaque 1er mai).


1er mai : d'où vient la tradition et pourquoi cette date ? - Décod'Actu - Lumni

Pourquoi offre t’on un brin de muguet pour le premier mai ?

C'est au XVIe siècle que la tradition d'offrir du muguet est née. A cette époque, la fête de l'amour n'était pas le jour de la Saint Valentin, mais bien le 1er mai. Les princes et les seigneurs fabriquaient alors des couronnes de fleurs, afin de les offrir à leur bien-aimée. Ayant reçu du muguet, le roi Charles IX décida, le 1er mai 1561, que dorénavant, les dames de la cour recevraient cette fleur à clochettes blanches tous les ans.


Le muguet - Karambolage - ARTE

Mais il ne faut pas oublier, que le muguet et une plante redoutablement toxique. Toutes les parties de la plante sont très toxiques. Le muguet est classé parmi les plantes à très haute toxicité, une ingestion d'une gorgée d'eau de muguet peut être fatale en quelques minutes. La plante contient des saponosides (à l'origine des irritations) et une vingtaine d'hétérosides cardiotoxiques (dangereux pour le cœur).

L'ingestion provoque des troubles digestifs constitués d'irritation de la bouche, de douleurs abdominales, de nausées, de vomissements, de diarrhées. Ensuite surviennent les troubles du rythme cardiaque accompagnés d'une accélération de la respiration. La mort est provoquée par arrêt cardiaque.

Méfiez-vous des enfants !

En cas d'ingestion appeler le centre antipoison le plus proche, le plus rapidement possible.


Le muguet : une plante toxique

 

Références :

 - 1er mai

 - journée internationale des travailleurs

 - Massacre de Haymarket Square

 - 1er mai : pourquoi ce jour férié est-il le seul jour (vraiment) chômé

 - Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?

 - Muguet de mai

- Saponine

 - Les plantes cardiotoxiques

 - Centre antipoison

28/04/2024

Back to Black : Le film

 

Le Biopic "Back to Black", le film sur la vie de cet auteur(e), compositeur, interprète que fut Amy Winehouse et qui mourut, tragiquement, le 23 juillet 2011, à l'age de 27 ans, des suites d'un Trouble Bipolaire non traité et d'un conjoint toxique,  est, enfin, sorti le 24 avril dernier. Amy Winehouse fait partie du club des 27[1]. On y compte, entre autre, Brian Jones, Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrison Kurt Cobain.

En fait, il semblerait que ce ne soit pas strictement une biographie. Le film suit, surtout, l'histoire d'amour tumultueuse et toxique entre la chanteuse et son mari Blake Fielder-Civil.

Je ne l’ai pas, encore, visionné, mais cela ne saurait tarder.

Si vous voulez visionner un "certain" nombre de vidéos sur Amy Winehouse et ses chansons, voici mes trois articles parus en 2023 :

 - 02/01/2023 : "Amy Winehouse, sa vie et Back to Black"

 - 05/01/2023 : "Quelques chansons remarquables d’Amy Winehouse"

 - 16/01/2023 : "Amy Winehouse : quelques airs de jazz"

La Bande Annonce VF du film :


Back to Black – Bande-annonce officielle VF (2024)

Par pur plaisir, Le "Back to Black"[2] d’Amy Winehouse :

 

[1] Le club des 27, appelé aussi Forever 27 Club, 27 Club ou le Club 27, est le surnom donné à un ensemble d'artistes célèbres du rock et du blues qui ont comme point commun d'être morts à l'âge de 27 ans. On y compte, entre autre, Brian Jones, Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrison, Kurt Cobain.

[2] À la cérémonie des Grammy Awards 2008, Back To Black remporte le prix de "meilleur album vocal pop" et reçoit une nomination comme "album de l'année". La chanson Rehab est désignée "chanson de l'année". Amy Winehouse remporte aussi les prix de "meilleure performance féminine pop de l'année" et "meilleure nouvelle artiste".

Références :

 - Back to Black (film, 2024)

 - Amy Winehouse

 - "Auteure» ou «autrice"? Cette féminisation des noms de métier qui sème le doute

 - club des 27

 - Back to Black

 - Amy Winehouse, sa vie et Back to Black

 - Quelques chansons remarquables d’Amy Winehouse

 - Amy Winehouse : quelques airs de jazz

04/04/2024

Iseult, l’IRM le plus puissant du monde, est, actuellement, Français

 

L'événement était attendu depuis presque 20 ans.

Avec Iseult, le CEA (Commissariat à l'Energie Atomique), a dévoilé pour la première fois au monde une série d'images de cerveau obtenue par IRM à très haut champ, avec un champ magnétique inégalé de 11,7 teslas.

Pour mémoire, les dispositifs d'IRM des hôpitaux n'atteignent que 1,5 à 3 teslas. Avec ses 11,7 tesla, Iseult permet d'obtenir des images avec une résolution 10 fois plus élevée que ces dispositifs, soit un dixième de millimètre. Alors qu'il suffit de quatre minutes pour atteindre ce résultat avec Iseult, il faudrait plusieurs heures avec un IRM classique, ce qui est impossible car le patient soumis à un IRM ne doit pas bouger pour assurer l'obtention d'une image de qualité.

Rappelons que le champ magnétique terrestre est un champ relativement faible, il est (à Paris) de l'ordre de 5 × 10-6 teslas. Il est créé par l'effet dynamo engendré par les mouvements du noyau de la planète. Le pôle Nord magnétique se déplace d'une centaine de kilomètres par an.

Une nouvelle ère pour les neurosciences et la médecine du cerveau vient de s'ouvrir avec l'obtention d'images d'une résolution époustouflante, qui devraient nous permettre de mieux comprendre son fonctionnement et, espérons-le, de mieux soigner certaines maladies neurodégénératives, comme Alzheimer et la sclérose en plaques, ou psychiatriques comme la dépression et les troubles bipolaires.

La différence d'une IRM de cerveau de 3 tesla et d'Iseult est flagrante.


IRM de 3 tesla (Pour agrandir l'image, clic droit puis clic gauche sur "Ouvrir l'image dans un nouvel onglet")


IRM Iseult (Pour agrandir l'image, clic droit puis clic gauche sur "Ouvrir l'image dans un nouvel onglet")


Le cerveau dévoilé comme jamais grâce à l’IRM le plus puissant au monde - CEA

 

Références :

 - Le CEA obtient les images par IRM du cerveau les plus précises au monde pour mieux comprendre Alzheimer

 - CEA dossier de presse 06 juillet 2017

 - Le champ terrestre, faible mais vital

22/03/2024

Mort de Sylvain Augier et son Trouble Bipolaire


Pour agrandir l'image clic gauche puis clic droit, dans le menu déroulant, sur "Ouvrir l'image dans un nouvel onglet"

 

Un article assez facile à rédiger car fait d’un montage (subtil) de copier/coller pour trois articles glanés sur le Net. Cependant, j’ai, quand même pris du temps dans la mise en page, à cause à cause de la foultitude de mes moultes liens hypertexte.

 

 - Sylvain Augier, l’animateur de « La Carte aux trésors », est mort

 - Sylvain Augier

 - Trouble Bipolaire

 

J’ai déjà abordé, sur mon Blog, le sujet du Trouble Bipolaire dans mes articles :

 - « Amy Winehouse, sa vie et Back to Black »

 - « Britney Spears, son Trouble Bipolaire bien traité et équilibré : de l'importance des progrès médicaux »

 -  « Haendel Messiah Trouble Bipolaire et créativité »

 - « La vraie cause de la mort par suicide de Bernard Loiseau : Un Trouble Bipolaire »

 

Sylvain Augier (né le 7 mai 1955, mort le 16 mars 2024), est un animateur de télévision et de radio, journaliste et producteur français.

Il est principalement connu pour avoir présenté sur France 3 les émissions Faut pas rêver de 1990 à 1999 et La Carte aux trésors de 1996 à 2005. 

Lu sur le 20 Minutes du 19/03/2024 :

« on image restera éternellement associée au casque de pilote qu’il arborait dans la plupart des séquences de l’émission qui l’a rendu célèbre, La Carte aux trésors. Le journaliste et animateur Sylvain Augier s’est éteint à 68 ans à son domicile de Sommières dans le Gard…

Il prendra dans la foulée la tête de La Carte aux trésors, un show pensé comme le successeur de La Chasse aux trésors. Il en est écarté en 2005, dans la foulée d’un accident de moto. Mais d’après l’animateur, c’est davantage le trouble bipolaire dont il souffrait depuis des années qui avait alors motivé la décision de sa direction. Une maladie qui l’avait plongé dans la dépression ».

En effet, il raconte son combat contre une souffrance permanente et contre une longue dépression, causée par un trouble bipolaire, dans ses livres L'instant où tout a basculé (2008) et Je reviens de loin (2023).

Rappelons que dans le trouble bipolaire (anciennement désigné sous le nom de psychose maniaco-dépressive), les épisodes de dépression alternent avec les épisodes de manie ou une forme de manie moins sévère dénommée hypomanie. La manie est caractérisée par une activité physique excessive et un sentiment d’exaltation très disproportionné par rapport à la situation.

Cette pathologie touche entre 1% à 2% de la population.

Dépression :

La dépression du trouble bipolaire ressemble à celle qui se produit seule. La personne se sent excessivement triste et perd tout intérêt pour ses activités. Elle pense et se déplace lentement et peut dormir plus que d’habitude. Son appétit peut augmenter ou diminuer, et elle peut prendre ou perdre du poids. Elle peut être submergée par des sentiments d’inutilité et de culpabilité. Elle peut être incapable de se concentrer ou de prendre des décisions.

Manie :

La personne se sent exubérante, considérablement plus énergique, et exaltée ou irritable. Elle peut également ressentir un excès de confiance, agir ou s’habiller de façon extravagante, dormir peu et parler plus que la normale. Ses pensées défilent. Elle est facilement distraite et passe constamment d’un sujet à un autre ou d’une action à une autre. Elle s’engage dans une activité (entreprise commerciale risquée, jeu ou comportement sexuel dangereux) puis dans une autre, sans penser aux conséquences (telles qu’une perte d’argent ou une blessure). Elle a pourtant souvent tendance à penser que son état mental est au mieux.

Il faut noter qu’il y a, en moyenne, un retard de 10 ans entre le début de la maladie et de son diagnostic. Dix ans de perdu avant un traitement correct de la maladie. Tout en sachant qu’il faut un certain temps pour trouver le bon traitement adapté au patient.

 

Sylvain Augier, atteint d'un Trouble Bipolaire Type I, a attendu... 20 ans avant une prise en charge efficace de son Trouble Bipolaire !

Tout récemment, le lancement de myEDIT-B, le premier test sanguin permettant d’aider à diagnostiquer le trouble bipolaire, viendra changer la donne. Il sera commercialisé en France à partir du 1er avril 2024.

Ce test sera utile pour le dépistages des formes dépressives du Trouble Bipolaire (diagnostic différentiel d'un État Dépressif Majeur (EDM) et d'un Trouble Bipolaire a expression dépressive à type de dépressions récidivantes).

 

Traitements :

Les traitements (à prendre en continu) sont devenus, maintenant, plus qu’efficaces pour stabiliser, voire, carrément, guérir, cette pathologie. Le traitement comprenant, notamment les normo thymiques (Lithium, Acide valproïque, Lamotrigine, Carbamazépine) et les antipsychotiques de deuxième génération (AP2G), encore appelés atypique, (QUETIAPINE), sans oublier la psycho éducation. Ces traitement permettant aux patients, dans un très grand nombre de cas, de mener une vie strictement normale.

Dans les dépressions résistantes, l’Électro Convulsivo Thérapie (ECT), appelé, autrefois, électrochocs, sont d'un grand secours.

Dans cette vidéo, de 9 minutes, extraite de l’émission de Faustine Bollaert sur France 2 : « Ça commence aujourd'hui »*, Sylvain Augier décrit très bien la sémiologie de l’état maniaque. Il évoque en outre la part héréditaire de cette pathologie en révélant que son père, était atteint, lui aussi, d’un Trouble Bipolaire. Tout ceci sans oublier le risque suicidaire touchant cette maladie.


Sylvain Augier sur sa bipolarité : "c'est une telle maladie, une telle souffrance" – Ça Commence Aujourd'hui

Dans cette autre vidéo, pédagogique, de 6 minutes, issue d’un enseignement universitaire de Psychiatrie, il est question des « Aspects sémiologiques des syndromes dépressifs et maniaques ».


Aspects sémiologiques des syndromes dépressifs et maniaques

 

*Tous les jours, Faustine Bollaert accueille sur le plateau de « Ça commence aujourd'hui » des hommes et des femmes qui évoquent des événements marquants de leur existence.

Références :

- Sylvain Augier, l’animateur de « La Carte aux trésors », est mort

 - Sylvain Augier

 - Trouble Bipolaire

 - Traitement pharmacologique des troubles bipolaires

 - Site de l’émission « Ça commence aujourd'hui » ICI

 - Amy Winehouse, sa vie et Back to Black

 - Britney Spears, son Trouble Bipolaire bien traité et équilibré : de l'importance des progrès médicaux

 - La vraie cause de la mort par suicide de Bernard Loiseau : Un Trouble Bipolaire

 - Un test sanguin pour aider à détecter le trouble bipolaire arrive en France… On vous dit tout

 - myEDIT-B 1er test sanguin pour différencier la dépression et les troubles bipolaires

24/02/2024

« Vous voyez la porte ? Prenez la, mais ne l’emportez pas » ! – Où quand un malade franchit le Rubicon

 


Une petite histoire de chasse recueillie lors de mon exercice professionnel et qui illustre mon aphorisme préféré :

«Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot».

Dans ma vie de petit Généraliste de quartier dans la banlieue de la Grande Ville, il m’est arrivé, rarement, heureusement, de m’emporter contre un malade.

Je pense, en particulier à un malade, utilisant à outrance un handicap, une mauvaise cicatrice à la cuisse, causes de douleurs, utilisées à outrance pour des AT (arrêts de travail) totalement injustifiés.

J’arrivais, tant bien que mal à canaliser cette gabegie d’AT.

Mais, un jour, il franchit le Rubicon.

Je lui refusais, catégoriquement, son AT. Cela le mit, pour le moins, violemment en colère à mon égard.

Pour clore le débat, je lui dis :

 - « Vous voyez la porte ? Prenez la, mais ne l’emportez pas » !

Et maintenant, je vois que vous piaffez d’impatience, la petite page culturelle :

« Franchir le Rubicon » signifie prendre une décision irrévocable aux lourdes conséquences.

C’est une expression qui date de 49 avant J.-C. Le Rubicon est une rivière qui sépare la Gaule de l'Italie. Pompée a ordonné que toute armée laisse ses armes avant de rentrer dans Rome. Cependant, Jules César désobéit et prend le risque de franchir cette rivière avec son armée.


Et si je te Dis ... Franchir le Rubicon ?

La version longue (courage, 13 minutes), une version historique détaillant avec précision, avec les tenants et les aboutissants, de l’épisode du franchissement du Rubicon par Jules César.


CÉSAR doit-il FRANCHIR le RUBICON ? HISTOIRE d'une GUERRE CIVILE !


Et si un peu de culture ne nuit pas, un peu d’humour ne nuit pas non plus !


Une Minute Avant - Jules César franchit le Rubicon

Allez, une dernière vidéo rien que pour la route.


Raymond Devos - La porte - Live officiel à l’Olympia 1994

 

Références :

 - Franchir le Rubicon

 - Franchir le Rubicon : définition et origine de l’expression

19/02/2024

Vingt ans après s’être entendu dire : « Vous avez une tumeur de l’hypophyse », l’explication

 

Allez, nostalgie nostalgie, pour se replonger, un peu, dans le bain de mon ancien métier de médecin, une vieille histoire de chasse.

Il y a de cela quelques années, j’ai été amené à soigner une patiente d’une trentaine d’année qui me raconta, je ne sais comment cela est arrivé, un épisode traumatisant de sa vie.

Un épisode médical.

Elle était en première année de médecine quand elle se mit à avoir, très souvent, des nausées et, même, à vomir, parfois.

Elle consulta, alors, son Médecin Généraliste qui lui prescrit, larga manu, du PRIMPERAN (METOCLOPRAMIDEDCI), quasi en continu.

Quelques temps plus tard, cette attachante patiente, me raconta qu’elle n’eut plus ses règles et qu’elle avait un écoulement de lait par les seins. C’est que l’on appelle, en jargon médical un syndrome aménorrhée galactorrhée.

Son généraliste l’envoya, alors, à un patron hospitalier du CHU de la ville ou elle habitait.

Celui-ci de lui prescrit un dosage de la prolactine (PRL) qui s’avéra « plutôt » élevée.

Lors de la seconde consultation, le ponte hospitalier de lui dire :

« Votre prolactine est très élevée, vous allez passer un scanner à la recherche d’une tumeur de l’hypophyse ».

Une tumeur de l’hypophyse, dans notre jargon médical, s'appelle un (Prolactinome).

Imaginez, un peu la tête de la patiente, âgée de 18 ans, à l’énoncé de ce diagnostic (avant le vrai diagnostic).

Je vous rassure, de suite, ce scanner s’avéra négatif.

Mais, alors à quoi était due cette aménorrhée galactorrhée ?

Ne soyez pas impatient et continuez à me lire.

Cette patiente eu le réflexe salvateur de partir, à la mer, avec une copine, étudiante en médecine, d’infortune, pour se déconnecter de la triste réalité. Je dis salvateur, car elle arrêta d’elle-même son PRIMPERAN.

Quelques temps plus tard, miraculeusement, tout rentra dans l’ordre.

C’est moi, petit Généraliste de quartier, qui lui appris, vingt temps après que…

C’était le PRIMPERAN la cause de son infortune. Un médicament prescrit à long terme, et à tort, pour traiter des nausées liées au stress du concours de première année de médecine

En effet, le PRIMPERAN est un neuroleptique (on appelle cela, maintenant un anti psychotique) qui utilisé a des fins antiémétiques (contre les nausées et les vomissements) a la fâcheuse tendance, étant un neuroleptique de donner…

Un Syndrome aménorrhée galactorrhée.

Et voila pourquoi votre fille est malade.

La petite minute culturelle : « un peu de culture ne nuit pas, ça évite de mourir idiot ».

La formule que j’utilise : « Et voila pourquoi votre fille est malade » est détournée de l’expression de Sganarelle dans la pièce de Molière « Le Médecin malgré lui » (dans la scène 6 de l'acte II) « et voilà pourquoi votre fille est muette ». Par ironie, elle s'emploie, parfois, à la fin d'une explication d'une totale évidence.

Si la médecine vous intéresse, visionnez cette vidéo, qui est certes un peu longue et « un peu » technique (un vrai topo de médecine, fort bien documenté, de 13 minutes, présenté par une interne en psychiatrie).

 

P. S. : On comprend, alors, pourquoi, légitimement, cette patiente développa un trouble hypocondriaque léger à modéré. Si bien qu’un surnom lui fut donné « marie cerfeuil ». La citation entière, et exacte, étant : « T'es comme la mère Cerfeuil, quand t'as pas mal au cul, t'as mal à l'œil ». Avec, en plus, une méfiance extrême des médicament ; ce qui lui faisait lire, systématiquement, les notices des médicaments.

Références :

 - Syndrome aménorrhée galactorrhée

 - Prolactine

 - Hyperprolactinémie

 - Prolactinome

 - Et voilà pourquoi votre fille est muette

 - Hypocondrie

 - T'es comme la mère Cerfeuil, quand t'as pas mal au cul, t'as mal à l'œil

14/02/2024

Bob Marley: One Love, le film


Affiche du film « Bob Marley: One Love »


« Bob Marley: One Love » est un biopic, un film américain biographique sur le chanteur Bob Marley, produit par son fils Ziggy et réalisé par Reinaldo Marcus Green, avec Kingsley Ben-Adir dans le rôle de Bob Marley.

Il sort, en salle, aujourd’hui, ce mercredi 14 février.

Un bref rappel de la vie et de la mort de Bob Marley. Une mort, imméritée, à l’âge de 36 ans. En effet, si Bob Marley s’était fait opéré, à temps, de son mélanome, il est fort à parier qu’il ne serait pas mort de ce cancer qui, dans son évolution, est cause de métastases à distance (poumon, foie ou cerveau).

Robert Nesta Marley dit Bob Marley, né le 6 février 1945 à Nine Miles (Jamaïque) et mort, à 36 ans, le 11 mai 1981 à Miami (États-Unis) de métastases cérébrales, pulmonaire et gastrique d'un mélanome d'un orteil (un mélanome acrolentigineux[1]), est un auteur-compositeur-interprète et musicien jamaïcain. Il rencontre de son vivant un succès mondial, et reste à ce jour le musicien le plus connu du reggae, tout en étant considéré comme celui qui a permis à la musique jamaïcaine et au mouvement rastafari de connaître une audience planétaire. Il a vendu plus de 200 millions de disques à travers le monde.

Le film se concentre sur une période de deux années de la vie de Bob Marley : entre les années 76 à 78.

Une excellent occasion, pour moi, de citer deux de mes anciens articles :

 - 03/03/2022 : Une brève histoire du Reggae, hommage à Bob Marley
 - 21/09/2022 : Autopsie de la mort de Bob Marley

La bande annonce du film :


BOB MARLEY : ONE LOVE Bande Annonce VF (Nouvelle, 2024) ᴴᴰ

Une vidéo qui montre comment Kingsley Ben-Adir s'est glissé dans la peau de Bob Marley.


Kingsley Ben-Adir en roi du reggae dans "Bob Marley: One Love"

En dépit de cela, il faut bien reconnaître que les critiques sont, plutôt, mitigées[2].

Voire carrément mauvaises. Celle de Télérama est calamiteuse.

Et, maintenant, pour nous remettre, un peu de musique, de la bonne.

La chanson One Love de Bob Marley, en 1977.


Bob Marley - One Love - 1977

En bonus, un clip vidéo de Bob Marley : Is This Love. C'était en 1978.


Bob Marley - Is This Love (Official Vidéo) - 1978

 

[1] Le mélanome acrolentigineux est le type de mélanome le plus fréquent chez les sujets à peau foncée.

[2] Bob Marley One Love le film : notre avis

Références :

 - "Bob Marley: One Love" : un biopic hollywoodien désespérément lisse sur l'icône du reggae

 - « Les gens ne comprennent pas la moitié de ce que chante Bob Marley », explique Kingsley Ben-Adir

 - Bob Marley

 - Mélanome acrolentigineux

 - Le mélanome lentigineux acral, un « sous type » agressif

 - Une brève histoire du Reggae, hommage à Bob Marley

 - Autopsie de la mort de Bob Marley

02/02/2024

Eau du robinet versus eaux en bouteilles

 

Jusqu’à présent je n’utilisait une eau en bouteille que dans la centrale vapeur de ma moitié et dans mon Karcher pour les vitres, dont je parle dans mon article du 16/07/2021 : « Mon nouveau Joujou : Le Nettoyeur de vitre Kärcher WV 6 Plus ».

Il faut que vous sachiez que, parmi les eaux en bouteille, il existe deux catégories :

 - Les eaux minérales qui, comme leur nom l’indiquent, contiennent des minéraux comme le calcium, le sodium, les bicarbonates… Ce sont ces minéraux (notamment sodium et clore, Na Cl (le sel) et les bicarbonates, sans oublier les bulles, qui donnent, à ces eaux minérales, leurs qualité organoleptiques.

Et

 - Les eaux cristallines qui, elles, contiennent très peu de minéraux, c’est pour cela qu’on les donne aux nourrissons. Ce sont des eaux très pures.

J’avais donc sélectionné, pour cela, une eau cristalline, qui ne donne pas de dépôts. Les eaux cristallines se rapprochent beaucoup de l’eau distillée[1] qui est recommandée pour les centrales vapeurs (et mon Kärcher).

Pour cela, j’avais sélectionné l’eau cristalline la moins chère du marché, je veux citer par là celle de la marque « Cristalline ».

Je n’étais, donc, pas consommateur d’eau en bouteille jusqu'à ce que j’en ai eu assez de détartrer ma bouilloire. Je me mis donc à utiliser « Cristalline » pour mon thé.

Il faut vous dire que l’eau du robinet de la Grande Ville est une eau très dure, je veux dire par là qu’elle est très riche en calcium, elle est très calcaire, ce qui, soit dit en passant, outre le fait qu’elle entartre les centrales vapeur, les théière, les cafetières, cette eau dure est très mauvaise pour la robinetterie.

Une eau dure est une eau chargée en ions calcium et magnésium. Elle se définit par sa forte teneur en calcaire. Le terme « eau dure » ne concerne pas la potabilité de l’eau mais seulement la présence d’ions calcium et magnésium responsables de la formation du calcaire et donc du tartre.

Progressivement, je me mis, outre le thé, à consommer la «Cristalline» pour mettre dans mon perroquet (pas l’oiseau, l’apéro). La différence de goût étant notable, surtout les jours où l’eau du robinet était passablement chlorée.

La goutte d’eau qui fit déborder le vase, c’est quand ma cafetière rendit l’âme après un ultime détartrage.

Après l’achat d’une nouvelle cafetière, je décidais, alors, d’utiliser, aussi, la « Cristalline » pour faire mon café.

Voici ce que fut ma démarche de consommateur envers l’achat de l’eau en bouteille de la marque « Cristalline ».

Et maintenant, un reportage, de l’année 2021, d’1 h 20 sur les eaux en bouteilles dans lequel est évoquée, largement, les 26 premières minutes, la marque Cristalline et son, truculent, PDG Pierre Papillaud (un vieux reportage sur celui-ci. En effet, atteint d'un cancer de la prostate, Pierre Papillaud s'est éteint le 13 juin 2017 ).

Dans cette vidéo, le médecin que je suis, confirme bien le danger qu’il peut y avoir d’utiliser les eaux minérales pour certaines personnes malades ; notamment le Na, le sodium qui avec le cl (chlore) fait le Na Cl (le sel)  pour les hypertendus. Il n'est pas logique de foutre, comme traitement de l'HTA (Hypertension Artérielle), un diurétique qui élimine le sodium pour en rajouter avec la boisson ! Concernant le sujet de l'HTA, je ne résiste pas au plaisir de citer mon article du 15/09/2022 : « Une brève histoire de L’HTA (Hypertension Artérielle) et du rôle des compagnies d'assurance ».

Il faut reconnaître, cependant, que certaines eaux minérales, sont utiles pour l'hydratation des sportifs (sodium et bicarbonates)[2], mais aussi…

Dans le traitement de la gueule de bois don je parle dans mon article du 03/04/2016 : « Comment le Docteur Sangsue soigne la "gueule de bois" ».

Une autre remarque, carrément en faveur de la consommation des eaux en bouteilles, est que l’eau du robinet contient un cocktail médicamenteux détonnant (des anti inflammatoires aux anti dépresseurs, en passant par les hormones et les antibiotiques). Pour cela je vous reporte sur la vidéo, de 20 minutes 10 secondes à 20 minutes 35 secondes, concernant la société des « Eaux de Paris). Un cocktail détonnant que l’on ne peut enlever.

En fin de reportage, est évoqué un phénomène de société étonnant... Les eaux de luxe !

Voici, donc, cette vidéo :


Le business de l'eau en bouteille

 

[1] L'eau distillé a comme caractéristique d'être un liquide inodore, incolore, insipide d'un pH neutre (7).

[2] C'est pour cela que l'eau Perrier fait sa pub lors de la compétition de tennis des Internationaux de France de Roland-Garros.

La petite minute culturelle : « Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot ».

Pour la petite histoire, c'est Antoine Laurent Lavoisier qui fut le premier a synthétiser l'eau. Lavoisier montra, d’autre part, que l'eau est composée d'un gaz qu’il baptise hydrogène, du préfixe hydro-, du grec ancien ὕδωρ (« eau »), et du suffixe -gène, du grec ancien γεννάν, gennan (« qui génère, forme, engendre »).

Références :

 - Qu'est-ce que l'eau dure ?

 - Tartre (eau)

 - Cristalline

 - Pierre Papillaud

 - Pierre Papillaud, le patron de Cristaline, s’est éteint

- SPORT ET HYDRATATION Quand faut-il boire plus?

20/01/2024

Le site Internet du jour : La chaine YouTube de Bon Appétit Bien Sûr

 


La chaine YouTube de Bon Appétit Bien Sûr est issue de l’émission culte Bon appétit bien sûr.

Bon appétit bien sûr est une émission de télévision sur la cuisine, diffusée sur France 3 de 2000 à 2009 et sur Gourmet TV jusqu'en 2005, présentée par Joël Robuchon* et produite par Guy Job.

Le 6 août 2018, Joël Robuchon meurt à Genève (ville où il prévoyait d'ouvrir un restaurant), comme Steve Jobs, des suites d'un cancer du pancréas, à l'âge de 73 ans.

Je vous livre en vidéo sa recette célébrissime : la purée Robuchon.

Son secret : Mettre plus de beurre que de pomme de terre.

Non je plaisante, mais ce qui fait le gout : c’est bien le beurre.

Autre astuce importante : prendre de pommes de terre de même calibre pour une bonne cuisson et de les faire cuire avec la peau pour éviter que l’eau n’y pénètre.

 

*Dans mon article du 11/01/2024 : "Sabotage de pommes de terre", j'évoque Joël Robuchon cité par Marc Veyrat.

Nota Bene : Sur cette chaine chaine YouTube de Bon Appétit Bien Sûr, il n’y a pas que des recettes de Robuchon, on y trouve, aussi, des recettes de Thierry Marx et d’Alain Ducasse.

Références :

 - chaine YouTube de Bon Appétit Bien Sûr ICI

 - Bon appétit bien sûr

 - Joël Robuchon

 - La purée, plat fétiche de Joël Robuchon

29/12/2023

Tata Fernande, le retour : une histoire de chasse sur les risques des médecines douces

Encore une histoire de chasse, mais hyper récente, cette fois.

Les médecines douces ne sont pas exclues d’effets indésirables.

Ce malheureux conte de Noël en est une démonstration pertinente.

Dans mon article du 08/01/2022, "Tata Fernande" j’évoque Tata Fernande.

Comme je le dis dans cet article, Tata Fernande ne jure que par l’homéopathie.

Tata Fernande, un mois avant Noël se retrouva aux urgences.

En effet, Il y a un mois de cela, Tata Fernande, qui avait refusé, il y a un an, le traitement allopathique du rhumatologue pour son ostéoporose historique, et se bricolant son homéopathie, se fit, comme cela était, malheureusement, prévisible, se fit un nouveau Tassement vertébral, certes (excusez le terme médical) avec respect du mur postérieur (ce qui veux dire schématiquement pas de risque de compression de la moelle épinière), mais sciatique droite (il doit bien y avoir, quand même, une compression d’un nerf quelque part).

Naturellement, au grand dam du médecin refusa tout traitement de la douleur par le PARACETAMOL pour se bricoler, furieusement, son homéopathie.

C'était le tassement de trop.

Tata Fernande développa, lors de cet ultime épisode, une très grande difficultés à la marche  imposant un déambulateur.

Tata Fernande, du fait du refus de l’allopathie et son obstination de se soigner par l’homéopathie, avec toute sa tête était devenue, à 86 ans…

Dépendante.

Et cela, tout juste avant Noël.

Un mauvais conte de Noël cette fois.

Moralité :

L’homéopathie n’est pas exclue d’effets secondaires parfois très graves.

28/12/2023

Une patiente pas ordinaire

Voici, en quelque sorte, une petite histoire qui pourrait ressembler à un conte de Noël.

C’est une histoire de chasse qui a resurgi, très récemment, à ma mémoire, lors d’un reportage sur un monastère visionné à la télévision.

Lors de mon activité professionnelle de Médecin Généraliste de quartier, dans la proche banlieue de la Grande Ville, il m’est arrivé de soigner des patient(e)s hors du commun.

Cette patiente en fait partie.

Il s’agit d’une sœur, oui, vous avez bien lu, une ecclésiastique.

Elle faisait partie d’une congrégation résidant dans un couvent.

Le bonheur, voulait, pour elle, qu’elle sortait de son couvent pour régler les affaires courantes de la congrégation.

Le fait qu’elle sortait de son couvent avait son importance ; vous allez comprendre pourquoi.

Au fil des consultations, elle m’avoua qu’elle voulait quitter les ordres et sortir, de son couvent, définitivement.

Psychologiquement les choses se passaient mal, très mal, car sa congrégation lui faisait obstruction.

A force d’avoir des bâtons dans les roues, elle développa un état dépressif.

Avec l’efficacité des médicaments, du soutien psychologique, mais, surtout, grâce a sa détermination et sa force de caractère, elle réussit à se défroquer.

Une petite histoire comme celle-ci fait partie des gratifications de ce fichu métier, parfois bien ingrat, et qui renforce le fait de vouloir continuer dans ce dur métier.

23/11/2023

Et soudain… ma Xsara Picasso n’a plus de direction assistée… Résolu : courroie de direction assistée cassée

Pour agrandir : clic droit puis clic gauche, dans le menu déroulant, sur "Ouvrir l'image dans un nouvel onglet"

 

Je tiens à préciser que mes connaissances en mécanique ne sont pas exceptionnelles, mais, dans l'histoire suivante, on s’apercevra du pouvoir d'Internet dans le diagnostic d'une panne.

 

Dernièrement, en se garant dans un parking souterrain situé en plein centre de la Grande Ville, ma moitié me dit que, brutalement, le volant devient très dur.

Nous n’avons plus de direction assistée sur ma Xsara Picassso HDI, en fin de vie, 15 ans d’âge (un peu comme le whisky).

En descendant du véhicule hors d’âge (un peu comme l’armagnac), je remarque une courroie qui pend du véhicule.

Je tire dessus et me retrouve avec une courroie, striée, d'environ deux mètres.

La sortie du parking et le retour à la maison furent, un peu, rock'n roll. Mine de rien, sans direction assistée, on est plutôt mal, surtout avec un véhicule d’une tonne.

Au calme, devant l’ordi, après consultation sur le Net, Google m’apprend que cette courroie cassées est la courroie d’accessoire et, plus précisément, une "courroie d'accessoire trapézoïdale à nervure".


Courroie d'accessoire trapézoïdale à nervure

C’est pour cela que je n’avais plus de direction assistée.

Attention, la pensée du jour :

La mécanique, c’est comme la médecine : tu cherche la panne, tu trouve la panne… Et ça refonctionne.

Il y a encore quelques dizaines d’années, nos véhicules ne possédaient pas la direction assistée. Tourner le volant était alors beaucoup plus difficile, notamment lors des manœuvres. Aujourd’hui, grâce à la direction assistée, le volant est particulièrement simple d’utilisation.

Cela est rendu possible notamment grâce à la pompe de direction assistée, dont nous allons vous détailler le principe de fonctionnement dès maintenant.

De nombreux éléments composent le système de direction assistée: courroie, flexibles, pignon, crémaillère, liquide de direction et, enfin, la pompe de direction assistée.

Cette dernière décuple le mouvement que vous effectuez sur le volant afin de tourner plus facilement vos roues. Pour cela, la pompe augmente la pression du liquide de direction avant qu’il ne rejoigne la crémaillère en passant par les durites.

L’alimentation de la pompe de direction assistée peut se faire de deux façons différentes. Soit elle possède son propre moteur électrique, ce qui la rend totalement autonome, soit elle est reliée à la courroie d’accessoire.

La courroie d'accessoire est une pièce indispensable au bon fonctionnement de ma Citroën Xsara Picasso. Elle relie la poulie damper aux autres accessoires comme la pompe à eau, la pompe de direction assistée, le compresseur de climatisation ou encore l'alternateur.

En moyenne, la courroie d'accessoire (ou courroie d'alternateur) doit être changée tous les 120 000 à 200 000 km (ou plus de 10 ans) mais nous vous conseillons de vous référer à votre carnet d'entretien pour savoir quand la remplacer. 

Si la courroie d'accessoire présente des craquelures, des déchirures ou des irrégularités, il est important de la faire réparer le plus rapidement possible. Si vous ne le faites pas vous risquez, dans un premier temps, de ne plus avoir de direction assistée, ou de ne plus pouvoir démarrer car l'alternateur ne fonctionnera plus. Dans le pire des cas, une courroie d'accessoire défectueuse peut entraîner la casse de la courroie de distribution et affecter gravement le moteur.

Le coût du remplacement de la dite courroie se monte a moins de 100 €. Cela valait le coup de la faire réparer et me permettra d’attendre, tout affaire cessante, l’achat d’un véhicule neuf déjà choisi : une C3 Aircross Puretech 110 S & S Feel Pack essence Boite manuelle, au Club Auto MACSF (réservé aux professionnels de santé), ce qui me permet une remise de 20 % (19 266 €, au lieu de 24 400 €). J'ai sélectionné cette C3 Aircross, entre autre, pour son coffre conséquent.

Comme je l’ai dit, ma Xsara Picassso HDI a plus de 10 ans, 15 ans, en l’occurrence et… 250 000 Km au compteur. Le garagiste qui suivait cette Xsara ne l’avait pas changé dans les temps.

Conclusion : Désormais, je ferai suivre ma prochaine voiture par un concessionnaire et non par un petit garagiste indépendant.


Change courroie accessoires / belt accessories

Et, maintenant, une petite page d’humour.

Sans direction assistée, dans le temps, la conduite des camions était réservée aux hommes, aux hommes forts, aux vrais hommes; ce qui n’empêchait pas que, ceux-ci, aient une âme sensible :


Les Routiers - Paul Mercey & jean Yanne

 


P. S. : dans la deuxième vidéo, il est question d’une émission de radio. Dans les années 70 - 80, une émission, dédiée aux routiers, s’appelait : «Les routiers sont sympas». Les routiers sont sympa était une émission radiophonique créée et animée par Max Meynier de 1972 à 1983 sur les ondes de RTL. Pour mémoire, Max Meynier a eu un lourd passé médical. En effet, il a bénéficié de deux greffes cardiaques et d'une greffe rénale (ref. ICI).

Références :

 - Quand et pourquoi changer sa courroie d'accessoire ?

 - Combien coûte la main d'œuvre pour Remplacement pompe direction assistée sur CITROËN Xsara Picasso ?

 - Quand faut-il changer sa courroie d’accessoires ou d’alternateur sur votre Citroën Xsara Picasso ?

10/09/2023

Le site du jour : Scilabus

 

Viviane Lalande, PhD est une vulgarisatrice scientifique issue du monde académique. Elle œuvre principalement sur la chaîne YouTube Scilabus ainsi qu’à la radio notamment avec une chronique hebdomadaire à « Moteur de recherche » (ICI Radio-Canada Première).

Viviane enseigne la vulgarisation scientifique à l’Université Polytechnique Montréal et a également écrit un livre pour les curieux de science et donne régulièrement des conférences ainsi que des formations.

Un exemple de vidéo : À quoi servent les motifs du papier toilette ?

Un véritable sujet d'hygiène,de santé publique voire médical.

 

Références :

 - Scilabus Chaine YouTube ICI

 - Site Internet Scilabus ICI

 - Viviane Lalande

09/09/2023

Petit cour de cuisine en vidéo : les œufs


Pour agrandir, clic droit sur l'image puis clic gauche sur "Ouvrir l’image dans un nouvel onglet"

 

Cela fait bien longtemps que je n’avais point publié d’article culinaire. En effet, mon dernier article sur ce sujet date… De 3 mois (confer mon article du 26/06/2023 : « Dans ma série « Mes articles en vidéo » : La classification des apéritifs »), maintenant, pour combler ce vide, c’est chose faite.


Aujourd’hui, vous saurez tout sur…

Non, restons sérieux, comme il est dit dans le titre, vous saurez tout sur les œufs grâce à une vidéo fort bien faite d’un de mes maîtres, es cuisine, je veux nommer Chef Michel Dumas.

Bonne dégustation !

 

Nota Bene :

Et, maintenant la petite page culturelle. Oui, vous savez bien :

«Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot».

Vous connaissez certainement « l’œuf de Colomb »*.

Mais, connaissez-vous l’œuf de Colomb de Nikolas Tesla ?

Par-delà le rail de métal qui les sépare des appareils électriques, on peut observer une étrange plateforme de bois semblable à une piste de cirque miniature. En son centre trône un objet ovoïde en cuivre, aussi gros qu'un œuf d'autruche. Un simple déclic de l'interrupteur et il se met à tourner sur lui-même ; une belle démonstration en soi pour l'époque, un peu comme Christophe Colomb. Les spectateurs n'ont cependant pas à attendre longtemps car en moins de cinq secondes, l'œuf de cuivre oscille puis se redresse jusqu'à tourner en équilibre sur sa pointe.

Ce tour de magie est du à l'invention du moteur synchrone de Nikolas Tesla.

Pour mémoire, Perclus de TOC, insomniaque chronique, Nikolas Tesla meurt, le 7 janvier 1943, dans sa chambre d'hôtel à New York, seul, sans un sou et couvert de dettes, laissant derrière lui plus de 300 brevets et la réputation de savant génial, visionnaire et à moitié fou. Il reçoit, le 17 janvier 1943, des funérailles nationales.

C'est en hommage à cet inventeur et ingénieur américain d’origine serbe, Nikola Tesla, qu’une voiture électrique, très à la mode actuellement, porte son nom : la Tesla.

*Petit rappel : L'expression «œuf de Colomb» est utilisée pour qualifier une idée simple mais ingénieuse. Elle provient d'une anecdote. Lors d'un repas en présence du navigateur Christophe Colomb, un invité aurait voulu minimiser l'importance de la découverte du Nouveau Monde en disant : «Il suffisait d'y penser». Pour répondre à cette provocation, l'explorateur aurait proposé un défi à ses convives. Il leur aurait demandé de faire tenir debout un œuf dur dans sa coquille. Personne n'y aurait réussi, sauf Christophe Colomb, qui aurait écrasé simplement l'extrémité de l'œuf et se serait écrié : «Il suffisait d'y penser !».

En bonus : L'histoire de Tesla avant Elon Musk, où l'on apprend, dans cette vidéo, que ce n'est pas Elon Musk qui a crée Tesla.

Références :

 - Œuf de Colomb

 - Cabinet de curiosités : l'œuf de Colomb de Nikola Tesla

- L'invention du moteur synchrone par Nikola Tesla

- Machine synchrone

- Nikolas Tesla

 - Tesla (automobile)