Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2022

Cyril Hannouna, Malaury Nataf, les SDF et les pathologies psychiatriques


Mallaury Nataf dans le miel et les abeilles


Cyril Hanouna a dévoilé, en exclusivité, à l’antenne, sur la chaine de télévision C8, dans son émission TPMP (Touche Pas à Mon Poste!) que Mallaury Nataf était redevenue SDF.

Mallaury Nataf a été l'héroïne de la sitcom Le Miel et les Abeilles, puis celle de la série Sous le soleil, toutes deux diffusées sur TF1, et puis, en 2019-2020, pour son rôle dans Les Mystères de l'amour.

C’est Mehdi, ancien candidat de Pékin Express qui a réalisé ces deux vidéos.

Dans une première vidéo, l’ex-star de la série Le Miel et des abeilles l’envoie littéralement bouler. Elle va même jusqu’à l’insulter.

Dans une seconde vidéo, dévoilée en exclusivité dans TPMP, on peut voir Mallaury Nataf assise sur une plaque d’égout.

Dans ces vidéos, Mallory Nataf tient des propos incohérents.

On comprend qu’elle ne veut pas être aidée et que Mehedi l’importune.

Le fait que Mallory Nataf tient des propos incohérent me fait penser qu’il y a de fortes chance qu’elle souffre d’un trouble Psychotique grave.

En effet, une étude de 2009 menée auprès de 859 personnes tirées au sort dans les services d'aide (centres d'hébergement, accueil de jour...) d'Ile-de-France a montré que la fréquence des troubles psychotiques chez les sans-logis est 10 fois plus importante que dans la population générale

Selon cette enquête, près d'un tiers (32%) des personnes sans logement interrogées présentent au moins un trouble psychiatrique sévère. Les troubles psychotiques concernent 13,2% de cette population (dont 8,4% de schizophrénie).

L'enquête pointe par ailleurs qu'un quart des personnes ayant des troubles psychiatriques sévères n'a jamais eu recours aux soins.

Bien évidemment, Il est très difficile de faire accepter une prise en charge psychiatrique car il est impossible de soigner un individu contre sa volonté si celui-ci ne met pas en danger sa vie ou celle d’autrui.

On peut, aussi se poser la question de l’exploitation pour passer à la télé (Mehdi) ou pour faire de l’audience (Cyril Hanouna).

En tout cas, lors de cette émission, à aucun moment n’a été évoquée le fond du problème, la raison psychiatrique qui peut pousser à devenir SDF.

 

P. S. : Je suis le roi de la zappette et c'est grâce a cette manie que je suis tombé sur l'émission dont je parle. Ce n'est pas la première fois que je m'interpelle sur la personnalité de Cyril Hanouna, en effet je l'ai vu recevoir le Professeur Didier Raoult, personnalité parfois décrié mais mondialement reconnu pour ses recherches en lui tapant sur l'épaule. Je me voyais, moi, interne, tapant sur l'épaule d'un ponte hospitalier.

14/01/2022

John Cunningham Lilly et son caisson d'isolation sensorielle


John Cunningham Lilly


John Cunningham Lilly, né le 6 janvier 1915 à Saint Paul dans le Minnesota et mort le 30 septembre 2001 à Los Angeles en Californie, est un médecin, neuroscientifique, neuropsychologue, psychanalyste, psychothérapeute, cétologue, mammalogiste, inventeur et écrivain américain.

Il est surtout connu pour être un pionnier dans l'étude de la conscience, avec ses outils propres : le caisson d'isolation sensorielle, la communication avec les dauphins et la recherche de leur intelligence, et les expériences avec les substances psychédéliques.

Il fut un membre important de la contre-culture californienne à la fin des années 1960 et au début des années 1970. Il était proche de personnes telles que : Ram Dass, Allen Ginsberg, Carlos Castaneda, Werner Erhard, Richard Feynman, Gregory Bateson, Alan Watts, Alejandro Jodorowsky, Oscar Ichazo et Timothy Leary. 


caisson d'isolation sensorielle

Un caisson d'isolation sensorielle ou caisson de privation sensorielle est une sorte de cocon clos dans lequel on s'allonge pour flotter dans une solution de sulfate de magnésium (sel d'Epsom) à la température du corps. En principe, aucun stimulus extérieur ne vient ou ne doit stimuler les sens : il y a ni lumière (vue), ni son (ouïe), disparition de la sensation de pesanteur, et atténuation du toucher et des odeurs (olfaction). On utilise davantage aujourd'hui l'expression caisson de flottaison. 

Depuis la création des premiers caissons, plusieurs centaines d’études ont été conduites8,9,10, principalement dans les domaines suivants : l'orthopédie, la dermatologie, la médecine du sport et la gestion du stress.

Une session de flottaison thérapeutique dure en général une heure. Il est commun de ressentir une légère sensation de piqûre sur les petites blessures du corps (coupures de rasage, bouton), mais ces sensations disparaissent après quelques minutes et elles peuvent être évitées avec l'application de vaseline au préalable. Des petits picotements dans le corps, similaires à ceux ressentis en début de méditation assise peuvent également apparaître. Les dernières 20 minutes sont souvent le moment de transition entre le rythme beta ou alpha au rythme thêta de l'activité cérébrale, qui est l'état apparaissant juste avant l'endormissement et au réveil. Plus l'utilisateur est familier de la flottaison, plus longue est la durée de la phase thêta.

 

Références : 

 - John Cunningham Lilly

 - Caisson d’isolation sensorielle

08/01/2022

Tata Fernande

 

Enfin une histoire de chasse, une vraie histoire de chasse médicale!


Dans ma belle famille, je tire Tata Fernande.

Tata Fernande a 85 ans.

Tata Fernande, a dans le temps, été secrétaire médicale aux hôpitaux de Paris, une excellente secrétaire.

Tata Fernande est une femme intelligente, curieuse et cultivée.

Puis, il y a de cela quelques années, pour se rapprocher de sa mère, elle quitta son poste, à Paris, pour déménager dans une banlieue de la Grande Ville, ce qui fut, à mon avis, une grave erreur.

Vous allez comprendre pourquoi ce fut une grave erreur.

Elle trouva, à mi-temps, un poste de secrétaire, auprès de Médecin Généraliste Homéopathe, son patron comme elle le dit et redit, auquel elle voue une admiration sans borne. Les mauvaises langues disent même que…

Un mi temps qui lui fit perdre le salaire rondelet de son poste à Paris et qui eut, bien plus tard, comme effet pervers, une retraite minimaliste.

Puis sa mère acheta une maison dans une autre banlieue de la Grande Ville et Tata Fernande déménagea pour habiter chez elle.

Tata Fernande me confia, une fois, qu’elle aurait bien voulue être infirmière.

L’admiration sans borne pour son patron plus son métier d’infirmière refoulé fit qu’elle ne se soignait plus qu’à l’homéopathie.

Atteinte d’une dysplasie sévère du col de l’utérus ou d’un cancer, je ne sais plus, elle « bénéficia », cela a son importance, d’une hystérectomie totale. Plus d’ovaire déclenche une ménopause précoce.

A la suite de cette ménopause précoce, elle développa, une ostéoporose.

Puis son patron mourut, prématurément, des suites d’une Polykystose Rénale.

Enfin à la retraite, son ostéoporose devint historique, après deux fractures de Pouteau-Colles (c’est une fracture qui touche l’extrémité inférieure du radius et qui concerne principalement les femmes ménopausées) avec plusieurs tassements des vertèbres dorsales.

Même quand fut mis au point les traitements médicaux de l’ostéoporose, elle refusa tout traitement, se faisant suivre par une femme médecin Homéopathe qui finit par partir à la retraite.

Heureusement, Tata Fernande, hormis son ostéoporose, n’avait pas d’autre pathologie et avait une activité physique : la marche.

Dernièrement, elle fit une chute sur le trottoir et se plaignit de douleurs lombaires importantes. Son Médecin traitant, une femme, qui pratique, elle aussi, l’Homéopathie lui fit passer une radio du rachis lombaire qui révéla un tassement d’une vertèbre lombaire sans atteint du mur postérieur (ce qui élimine toute compression nerveuse), mais, comme le précisa le radiologue dans son compte rendu, une radio simple ne permet pas de préciser l’aspect récent du tassement.

Muni des ces radio sa Généraliste lui prescrit cinq piqures de KETOPROFENE (un anti inflammatoire) ce qui n’est pas, pour le moins, conseillé chez la personne âgée, même, et surtout, dans cette indication. Elle lui avait même prescrit, au décours des injections, cet anti inflammatoire en comprimé, que Tata Fernande, pour une fois à juste titre, ne pris pas.

Mais, bon Dieu, pourquoi un AINS et pas, tout simplement, un antalgique pur comme le PARACETAMOL, c'est beaucoup moins dangereux, sans oublier de tenir compte de la posologie en fonction du poids et en préférant la prise orale !

Pour moi, les AINS (Anti Inflammatoires Non Stéroïdiens) sont, après les anticoagulants, les médicaments les plus dangereux. Ils ont la fâcheuse manie, chez le sujet âgé (rappelons que Tata Fernande a 85 ans) de provoquer une diminution de la filtration glomérulaire (perfusion rénale) et comme la clairance de la créatinine diminue avec l’âge, rajouter un AINS la diminue encore plus ce qui peut entrainer un sur dosage pour les médicaments à élimination rénale (ce qui est le cas des AINS).

C’est à ce stade, que je la vis, ma moitié l’ayant appelée comme cela par hasard.

Quand je la vis, elle se déplaçait lentement et disait souffrir beaucoup (elle cotait d‘ailleurs sa douleur à 8 dans l’échelle EVA.

J’avais amené du PARACETAMOL en sachet dosé à 300 mg (Tata Fernande est un poids plume de 40 Kg).

Quand nous arrivâmes, Tata Fernande prenait son thé. Je lui proposais donc de prendre, dans très peu d’eau, 2 sachets à 300mg (soit 600mg) la posologie du PARACETAMOL étant de 60mg/Kg/jour répartis en quatre prises (un rapide calcul : 60mg x 40 Kg = 2400mg / 4 = 600mg).

Soit l'ordonnance suivante :

2 sachets DOLIPRANE 300 matin, midi, 16h et soir au coucher dans très peu d'eau.

Elle me répondit qu’elle le prendrait après son thé.

Incidemment je remarquais, sur la table de son salon, un vieux livre qui trônait, un vieux livre usagé, un dictionnaire des traitements homéopathiques.

Eh bien, croyais moi, quand nous partîmes, elle n’avait toujours pas pris ma médication beaucoup moins dangereuse et particulièrement adaptée à son poids.

Par ironie, sa Généraliste Homéopathe avait prescrit une dose allopathique de cheval d’un anti inflammatoire dangereux, et contre indiqué, au lieu d’un simple traitement antalgique et adapté à son poids.

En définitive, en se traitant par Homéopathie, Tata Fernande avait fait, dans ce cas, du PRIMUM NON NOCERE, le principe d'Hippocrate, sans le savoir.


Samuel Hahnemann, le père de l'homéopathie : génie ou charlatan ?


La douleur du sujet âgé prise en charge et Traitements

 

Le Laboratoire Boiron, qui ne fabriquait que des médicaments homéopathiques, viens de reconvertir en fabriquant des autotest nasaux du SARS-COV-2. Le lien de Boiron sur ce sujet ICI.

 

Référence :
 - « Prise en charge de la douleur chez le sujet âgé ».

Nota Bene : Il faut dire , qu'en l’occurrence, mon D. U. de Gériatrie, que j'ai passé en son temps, m'a été d'un grand secours.

07/01/2022

Combien d'années faut-il pour former un Anesthésiste Réanimateur ?

 

Je ne me mêle jamais de politique, ce n’est pas mon domaine, je suis totalement incompétent.

Il y a un domaine, par contre, que je connais bien, car c’ était mon métier, c’est le monde de la Médecine.

Dans mon métier, s’il y a bien quelque chose que je ne supportais pas c’était l’incompétence avec son corolaire : le manque de connaissances.

Dans « l’exercice de mon Blog », un peu comme un journaliste (aïe mes chevilles !), j’essaye au maximum de vérifier mes sources.

Or, ce matin, en ouvrant Thunderbird, je suis tombé sur ça :

20 Minutes du 06/01/22

Présidentielle 2022 : Faut-il deux ans pour former un médecin réanimateur, comme l'affirme Valérie Pécresse ?

Invitée de RTL lundi 3 janvier 2022, Valérie Pécresse a affirmé : « Former un médecin, oui, ça prend entre 8 et 10 ans. Mais former un réanimateur aujourd'hui [...] ça peut prendre un ou deux ans».

Un autre journaliste, indiquait que cela prend plutôt « cinq ans ».

Quel est le vrai du faux ?

La réponse sur le dite de l’étudiant ICI.

Après six années d’études communes de médecine, il doit effectuer cinq ans d’internat (répartis en 10 semestres) dans la spécialité Anesthésie-réanimation, sanctionnés par un DES (Diplôme d’Études Spécialisées).

En résumé, c'est bien le journaliste qui a raison, après 6 ans pour passer l'ECN* (qui donne accès au 3ème cycle des études de médecine) il faut bien 5 ans de plus (et non 1 ou 2) pour avoir le DES. Le temps total étant de 11 ans d’études après un BAC scientifique. Tu passe ton BAC à 18 ans et tu sors Anesthésiste Réanimateur à 29 !

Une vidéo sur la vie d’un interne :

Une vidéo sur la découverte de l’anesthésie par Horace Wells et sur sa triste fin :


Nota Bene : Pour le Médecin Généraliste Neuf années d’études sont nécessaires. Le choix de la spécialité Médecine généraliste intervient en sixième année, au moment des ECN (Épreuves Classantes Nationales). L’internat dure ensuite trois ans et est constitué, pour l’essentiel, de stages. Source l’Etudiant ICI. Tu passe ton BAC à 18 ans et tu sors Spécialiste en Médecine Générale à 27 ans.

*Si vous êtes intéressés par les questions d'ECN allez à la rubrique Annales.

P. S. : Je vous renvoi à mon article du 23/08/2021 : « Histoire de l'anesthésie : l'histoire chloroforme et la mort de Raimu ».

03/01/2022

Le microbiote, cours de SVT classe de cinquième

 

Voila une notion nouvelle que je n’ai pas étudiée lors de mes études médicales : le microbiote intestinal.

Or le microbiote intestinal est enseigné, en SVT, aux élèves de cinquième.

Le cours de SVT (Science de la Vie et de la Terre) correspond à ce que, de mon temps, on appelait Science Naturelle et avant Histoire Naturelle. J’aime bien l’ancien terme d’Histoire Naturelle car, pour moi, la biologie est faite de belles histoires. C’est ce qui m’a fait aimer la médecine.

Pour en revenir au microbiote intestinal, il se trouve que, cet été, en titillant mon pote YouTube, je suis tombé sur une vidéo du Professeur d'hépato gastro entérologie Gabriel Perlemuter (fils du Professeur d'endocrinologie Léon Perlemuter) parlant du microbiote intestinal. Cette vidéo m’a beaucoup interpellé.

Inutile de préciser qu'une fois la vidéo terminée, je me précipitais sur Wikipédia et lisait l'article, fort bien fait, "Le microbiote intestinal humain".

L’article du cours de SVT de cinquième sur le Blog Web Pédago ICI.

"I- Pourquoi le microbiote intestinal est-il indispensable?

Notre corps contient plus de 40 000 milliards de microoorganismes (champignons, bactéries, virus…). On les appelle le microbiote. Le microbiote intestinal est le plus important de tous. Situé dans le tube digestif, il a de nombreux rôles :
Il participe fortement à la digestion des aliments en produisant des enzymes qui les transforment en nutriments.
Il participe à la protection de l’organisme aux côtés du système immunitaire.
Il aide à éliminer des substances toxiques.
Il peut avoir une action sur notre système nerveux, notre cerveau et agit sur notre comportement.
Une vidéo pour comprendre" :

La vidéo de Gabriel Perlemuter que j’ai visionnée cet été :


"L'intestin : notre deuxième cerveau ?": conférence de Gabriel Perlemuter

Une vidéo où l’on découvre la seule utilisation, actuellement, du microbiote intestinal dans le traitement de la Colite à Clostridioides difficile par transplantation de microbiote fécal.

Il est à noter que les deux dernières vidéos datent  de... 2017.

01/01/2022

Adolphe Quetelet, l’indice de Quetelet et l’IMC ou BMI


Adolphe Quetelet


Après les agapes des deux réveillons, et en ce début d’année, il est temps de passer aux bonnes résolutions pour cette nouvelle année.

C’est le moment de penser à sa ligne et à sa santé.

Lors de mes études médicales il fut porté à ma connaissance l’indice de masse corporelle ou IMC (en anglais, body mass index ou BMI).

L’IMC est une grandeur qui permet d'estimer la corpulence d’une personne.

Il se calcule en fonction de la taille et de la masse corporelle IMC = Poids (en kilo)/Taille² (en centimètre). Il a été conçu, au départ, pour les adultes de 18 à 65 ans, mais de nouveaux diagrammes de croissance ont vu le jour au cours des dernières décennies pour les enfants de 0 à 18 ans. Cela permet de dépister l’anorexie, le surpoids et l’obésité.


Courbes de l’Indice de masse Corporelle (Pour agrandir, clic droit sur l'image puis clic gauche sur "ouvrir l'image dans un nouvel onglet")

C’est donc à cette occasion que j’entendis parler de l’indice de Quetelet.

En effet, l’IMC a été inventé au milieu du XIXe siècle par Adolphe Quetelet.

Mais qui était Adolphe Quetelet ?

Lambert Adolphe Jacques Quetelet né à Gand le 22 février 1796 et mort à Bruxelles le 17 février 1874, est un mathématicien, astronome, naturaliste et statisticien belge, précurseur de l'étude démographique et fondateur de l'observatoire royal de Belgique.

Il est l'un des fondateurs de la statistique moderne.

Poète à ses heures, il fut membre de la Société de littérature de Bruxelles.

Adolphe Quetelet est d'origine française par son père, François Quetelet, originaire de Picardie. Il épouse en 1824 Cécile Curtet, fille d'un médecin français Antoine Curtet qui fut parmi les fondateurs de l'école de médecine de Bruxelles où il fut professeur.

Reçu docteur en sciences mathématiques à l'université de Gand en 1819 pour une thèse sur la théorie des sections coniques, il enseigne les mathématiques à Gand et à Bruxelles.

Il est influencé par Joseph Fourier avec qui il étudie la statistique qu’il élèvera au rang de science.

Adolphe Quetelet crée plusieurs sociétés et journaux de statistique. Il est particulièrement impliqué dans la création d'une coopération internationale entre statisticiens.

Il préside le premier congrès international de statistique qui se tient à Bruxelles en 1853. La même année, il participe à la Première conférence maritime internationale à Bruxelles visant à favoriser les échanges de données météorologiques. Cette coopération débouche sur l’Organisation météorologique internationale en 1873.

Il meurt le 17 février 1874 et est inhumé au cimetière de Bruxelles.

Ses recherches portent sur :

 - La psychologie : Quetelet fonde l’approche différentielle en psychologie. Avec Francis Galton, il montre que les différences entre les individus se répartissent habituellement selon la courbe de Gauss. Le caractère mesuré est expliqué par la rencontre d’un très grand nombre de facteurs simples répartis dans la population selon les lois de la probabilité.

 - Les mathématiques : Il est l'auteur des théorèmes qui relient les définitions de coniques. Ces théorèmes sont connus aussi sous l'appellation de « théorèmes belges ».

 - Les statistiques : Quetelet présente sa conception de « l'homme moyen » comme valeur centrale autour de laquelle les mesures d'une caractéristique humaine sont groupées suivant une courbe qui obéit à la loi normale (courbe de Gauss). On lui doit le système de mesure internationale de l'obésité, connu sous le nom d'indice de Quetelet, ou encore Indice de masse corporelle.

 - L’astronomie : À l'observatoire de Bruxelles, il travaille sur les données géophysiques et météorologiques.

Hormis l’aspect publicitaire, cette vidéo est fort bien faite.

Une vidéo d'une conférence de 55 minutes à l'Académie royale de Belgique sur la vie et l’œuvre de Quetelet tout cela replacé dans son contexte historique.


Jean-Jacques Droesbeke et Michel Armatte - La puissance du nombre selon Quetelet

 

Et, maintenant, faites vous peur, sur ce site pour calculer votre IMC: « CalculerSonIMC ».

21/12/2021

Le Caravage serait mort d’une septicémie à staphylocoque doré

Le Caravage

 

Le décès de Michelangelo Merisi, dit Le Caravage (1571–1610), célèbre peintre italien connu pour son traitement particulier de la lumière et des fonds sombres, serait mort d’une septicémie à staphylocoque doré. Telle est la conclusion d’une étude parue le 17 septembre 2018 dans la revue Lancet Infectious Diseases.

La mort du Caravage a fait l’objet de nombreuses recherches, jusqu’au jour où son corps fut retrouvé dans un ancien cimetière près de l’hôpital où il a succombé à Porte Ercole, en Toscane. Grâce à une coopération avec des anthropologues italiens et avec le microbiologiste Giuseppe Cornaglia, le Professeur Didier Raoult, directeur de l’Institut Hospitalier Universitaire (IHU)-Méditerranée Infection à Marseille à obtenu plusieurs dents prélevées sur le squelette du Caravage.

Les équipes du Pr Michel Darcourt et du Pr Didier Raoult de l’IHU ont alors extrait la pulpe dentaire des dents collectées. Et c’est en utilisant plusieurs techniques de biologie moléculaire qu’ils ont pu élucider la cause de la mort du Caravage.

La version courte :

La version longue :

 

P. S : Dans ce type même de démarche il est quelqu’un à connaître c’est Philippe Charlier qui est, à la fois, médecin légiste, anatomo-pathologiste, archéo-anthropologue et paléopathologiste. Il est possible de trouver pas mal vidéos de ses conférences et interventions sur YouTube ICI.

On peut rapprocher, aussi, le livre « Ces malades qui nous gouvernent » de Pierre Rentchnick et Pierre Accoce (une vidéo sur ce livre ICI*) ainsi que « Ces nouveaux malades qui nous gouvernent » ici en PDF.

*Canal-U est la vidéothèque numérique en ligne de l’enseignement supérieur, son site ICI.

07/12/2021

Comment nettoyer son dentier : L’astuce du Docteur Sangsue

 


Comme je le raconte dans mon article du 21/03/2018 : « Un peu de culture ne nuit pas », je suis bruxomane, je grince des dents.

Cela a, entre autre, une conséquence nuisible : l’usure prématurée des dents, avec au bout, la dentine étant devenue apparente : des douleurs dentaires notamment à la mastication (un calvaire pour un épicurien, un amateur de bonne chère comme moi).

Le seul traitement possible : le port, la nuit, d’une gouttière rigide en plastique.

Or, donc, aujourd’hui, je suis retourné voir ma dentiste pour contrôle ma gouttière. En effet, au bout d’un certain temps la gouttière est envahie par une épaisse couche tarte.

Mais comment la nettoyer ?

Une idée, une idée de bricolo, me vint à l’esprit :

l’Antikal.

Aussitôt pensé, aussitôt fait !

Résultat :

Nickel !

La tête de la dentiste quand je lui racontais comment j’entretenais mon appareil.

Allez, un peu d’humour :

06/12/2021

Les trois verrous de sécurité

Lu sur 20 Minutes du 02/12/2021 : « Autriche : Une chirurgienne condamnée pour avoir amputé la mauvaise jambe de son patient ».

Visiblement il y a eu une erreur quelque part.

Quand j’étais en active, pour éviter au maximum les erreurs, je m’étais forgé cet aphorisme.

Pour éviter toute erreur, il y a trois verrous de sécurité :

 - le premier verrou de contrôle, c’est le médecin
 - Le deuxième verrou de contrôle, c’est le patient
 - Le troisième verrou de contrôle, c’est le pharmacien

Pour qu’il y ait une erreur, il faut que les trois verrous soient défaillants ; cela limite de beaucoup leur survenue.

Une note d’humour. Limite vu la gravité du sujet.

Plus sérieusement :


04/12/2021

Mes Dieux à moi ce sont Jenner et Pasteur

 

Après la première communion (le sacrement de l’eucharistie) et la communion solennelle (profession de foi) ma fille passe la vitesse au dessus : la confirmation.

Personnellement, si je respecte ces traditions (en fait, c’est l’occasion d’un bon repas familial et amical), ce qu’elles représentent me laisse dubitatif*. Et pourtant, Dieu sait que j’ai bénéficié d’une bonne éducation religieuse, mon passage chez les Jésuites m’a marqué.

Or, il se trouve que j’accompagne ma mie et ma fille à l’office religieux du dimanche, la messe, quoi.

C’est une excellente occasion pour acheter la pâtisserie du repas dominical qui fait suite au sempiternel poulet rôti accompagné, comme il se doit, d’un bon flacon pioché dans ma cave.

Bon, j’exagère un peu. En fait, toute mon attention se concentre sur l’homélie : c’est toujours intéressant d’avoir un autre point, de vue, à déchiffrer sans modération, que les infos à la radio, à la télé, voire sur le Net.

Or, donc, il se trouve, que, lors de la dernière messe, je vis ma fille s’avancer dans la nef sans porter le masque.

Cela n’a pas raté, dès l’office fini, et quand elle nous eut rejoints, je lui tins ces propos bien sentis :

Je me cite, quitte à avoir les chevilles qui enflent.

« Mes Dieux à moi sont Jenner et Pasteur ».

 

*En fait, comme croyance, j’ai une conception écologique de la chose, je pencherai pour la réincarnation, car comme nous sommes tous atomes, une fois morts, un de nos atomes pourrait, éventuellement, avoir la possibilité de se réincarner en vache sacrée.

Il est à signaler que l’inhumation est plus écolo que la crémation : si l’on laisse faire la nature, on de dégage pas de gaz à effet de serre comme dans la crémation.

In fine, Bon, je dois reconnaître que la bible est, avant tout, un livre de philosophie.

21/11/2021

Le port USB : une histoire de chasse de mes débuts avec un ordinateur ou ma première confrontation avec le hardware

Mon lecteur ZIP Ioméga : Nostalgie !


Un "petit" sujet qui traite de l'histoire de l'informatique.

Je tiens à préciser, tout d’abord, que le hardware (le matériel informatique) n’est pas mon fort, contrairement à mon fidèle lecteur alain, je préfère, et de loin le software (les logiciels).

Tout commence en 1999 avec Windows 98 SE.

A cette époque fut mis en place la télétransmission pour dématérialiser les FSP (Feuille de Soin Papier) de la Sécurité Sociale.

Pour la télétransmission, il fallait (et il faut toujours) :

- Un ordinateur (il est vrai que l’on peut télétransmettre sans ordinateur avec, seulement, un lecteur de télétransmission). J'achetais donc un PC avec Windows 98. Actuellement la répartition du marché des Systèmes d'Exploitation (OS) est la suivante : Windows représente 88 % du parc des PC contre 8 % pour macOS et 2 % pour Linux (qui, étant un logiciel libre, est gratuit). Eh oui, il existe une solution médicale sous Linux !

 - Un logiciel Médical agréé.

 - Un lecteur bifente  de carte vitale (SESAM-Vitale) et (CPS).

Et...

 - Une connexion internet. A l’époque une connexion bas débit RTC, point de box, point de haut débit avec l'ADSL, point de très haut débit avec la fibre optique, point de 400 Mbits, comme chez moi actuellement, mais un modem V.90 (avec son bruit si caractéristique* lors de sa connexion), une ligne téléphonique (fil de cuivre)  et un débit de 56 Kbits ! On imagine le temps de chargement, sur le Web, d'une simple image (qui était moins grande que maintenant).

J’ai donc débuté en Informatique avec Windows 98 et le Logiciel Médical HelloDoc qui, pour la petite histoire était implanté, au départ, à Vensac et son célèbre moulin, puis à Soulac-sur-Mer et qui, d’ailleurs, a été racheté, par la suite, en 2014, par CompuGroupMedical (CGM).

Ma motivation d’acquisition de ce Logiciel Médical résidait dan le fait qu’outre la télétransmission, il assurait un dossier patient dématérialisé, un traitement de texte, pour les lettres aux correspondants, la rédaction des bilans para clinique (Biologie, Radiologie) Et surtout des ordonnance avec une interface pour le logiciel du VIDAL, qui, d’ailleurs devient payant très rapidement (alors que le VIDAL papier restait gratuit car fourni par les Laboratoires Médicaux). Le VIDAL papier a, d'ailleurs, arrêté sa publication en 2020.

Après ce long préambule, j’en reviens à mon premier ordinateur.

Mon premier ordinateur fut un ordinateur portable, un ACER.

J’achetais, aussi un lecteur ZIP Ioméga car cela permettait de stocker 100 Mo de données ! (comparé à une disquette de 1,44 Mo de l'époque  y a pas photo), avec, en plus, la possibilité de compresser ces données. A l'époque, le logiciel HelloDoc tenait en 3 disquette (4 Mo) on est loin du logiciel Windows 10 qui nécessite une clé USB de 8 Go !

Sitôt acheté, sitôt branché sur le seul port USB de mon ordinateur.

Déception, il ne s’allume pas !

J’ai galéré pendant un bon bout de temps pour trouver la solution.

Elle était toute bête : Il suffisait d’aller dans le BIOS et d’activer, tout simplement, ce foutu port USB.

Une vidéo sur le débarquement d'un ordinateur dans la famille : du vécu !

A propos de la hotline, celle-ci a été profondément modifiée avec la prise en main à distance des ordinateurs.

Allez, pour la route, deux vidéo qui faisait beaucoup rire, à l’époque, sur les démêlés avec l’informatique. On notera le changement, par rapport à maintenant, du matériel informatique de l’époque notamment la taille des écrans (les écrans LCD de maintenant remplacèrent les énormes écrans cathodique de l’époque encore appelés CRT).

 

*A écouter dans l’article de Wikipédia sur le modem. Cela ne me rajeuni pas !

Référence :
 - ZIP Ioméga

19/11/2021

Un nouveau commerce à la mode : Le magasin de cannabis

Crédit Photo - Archives Personnelles (Double clic gauche pour agrandir)


Vu dans une rue piétonne de la Grande Ville.

Les magasins de cannabis sont en pleine vogue, maintenant.

Allez, pour la route, une recette de cuisine avec du CBD, une recette de brownie à l'huile de CBD :

18/11/2021

Farmacia del Pilar en Zaragoza

Crédit Photo – Archives Personnelles (Double clic gauche pour agrandir)


Cette pharmacie vieillotte est située au 40 Calle Alfonso I, rue dont je parle dans mon article "Calle Alfonso I".

Mon dieu, qu’est ce que j’ai pu, en prescrire de la Lysopaïne (Lizipaina) du temps où c’était remboursé !

Il faut bien dire que sucer un bonbon est efficace dans le mal de gorge. Mais...

Si la majorité des angines sont virales, il ne faut pas passer à côté d'une angine bactérienne à Streptocoque β-hémolytique du groupe A (SGA) (risque de RAA* avec une possible atteinte des valves cardiaque) ce qui nécessite un traitement antibiotique (amoxicilline).

Pour cela, outre la clinique (fièvre >38° C, ganglions, augmentation des amygdales) le médecin dispose d’un test rapide : le TROD angine, mais je me pose, quand même, la question de la fiabilité de ce test.


Publicité 2018 - Sanofi - Lysopaïne

 

*Aphorisme médical bien connu des médecins : "Le streptocoque lèche les articulations mais mords le cœur".

16/11/2021

La Casa de Santiago Ramón y Cajal en Zaragoza

Crédit Photo – Archives Personnelles (Double clic gauche pour agrandir)


Lors de mon séjour à Saragosse, alors que j’étais dans la file d’attente pour rentrer dans la Chocolatería Lalmolda cf mon atricle du 28/10/2021 - « La Chocolatería Lalmolda à Saragosse », je remarquais une plaque, celle de ma photo.

J’y appris que Santiago Ramón y Cajal à vécu à Saragosse au numéro 13 de la calle Méndez Núñez.

Santiago Ramón y Cajal (1852 à Petilla de Aragón - 17 octobre 1934 à Madrid,) est un histologiste et neuroscientifique espagnol, colauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine en 1906 avec Camillo Golgi.

En utilisant, pour l'étude des cellules nerveuses, la technique de coloration de Golgi, il mit en évidence que les neurones étaient des entités cellulaires séparées par de fins espaces (que Sherrington nommera « synapses »), et non les fibres d'un réseau ininterrompu. Il est considéré comme l'un des pères des neurosciences.

Ramon y Cajal devait être un enfant HPI et hyperactif (TDAH) en effet, c’était un enfant curieux et à l’esprit vif, fasciné par les phénomènes de la nature. Parmi les traits de sa personnalité, on peut citer la gêne que lui supposaient les relations sociales et les rapports cordiaux avec les adultes, en outre, comme il devait s’ennuyer à l'école, il avait un très mauvais comportement. Cajal a dû être transféré de nombreuses écoles parce que les enseignants ne pouvaient pas le contrôler. Il a été arrêté à l'âge de 11 ans après avoir détruit la porte de la cour d'un voisin avec un canon qu'il a fabriqué. C’est pour cela qu’il il fit un apprentissage d'abord de coiffeur, puis de cordonnier.

Cajal voulait devenir peintre, mais son père le força en lui faisant étudier la médecine. 

Pour la petite histoire Ramon y Cajal à fut un pionnier du culturisme en Espagne.

Santiago Ramon y Cajal culturiste

Une vidéo où l’on apprend la passion de Cajal pour la photographie. Cela semble logique pour quelqu'un qui aime la peinture.

Une autre vidéo sur Golgi et Cajal.

 

Références :
 - « Casa de Santiago Ramón y Cajal »
 - « Santiago Ramón y Cajal »
 - « Ramón y Cajal, pionero del culturismo español »
 - « Le fondateur de Neuroscience voulait être un artiste, pas un médecin »

 - « Una historia de Santiago Ramón y Cajal, un niño hiperactivo »

31/10/2021

Le TDAH de l’adulte : une pathologie méconnue

 

Lu sur 20Minutes du 29/10/2021 : « Martinique : Un bébé retrouvé mort dans une voiture en plein soleil »

Un extrait :

« Une petite fille de quatre mois est décédée mardi dans une voiture laissée plusieurs heures sur le parking d’un centre commercial de la commune du Lamentin en Martinique, a indiqué mercredi le parquet de Fort-de-France. La mère, qui devait déposer le nourrisson à la crèche, a oublié sa présence dans le véhicule en se rendant sur son lieu de travail »…

« Pour l’heure, les parents, particulièrement choqués, n’ont pas encore été entendus par les enquêteurs. Ils ont été dirigés vers une cellule de prise en charge psychologique et seront entendus ultérieurement, notamment pour préciser leur emploi du temps ».

Une explication médicale à ce drame.

Chez cette femme, on peut porter le diagnostic d’une maladie : le TDA/H (Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité). Cette maladie touche les enfants (5 à 6 % des enfants, soit, à l’école, environ un enfant par classe, seraient concernés par le TDAH), mais le TDA/H peut persister à l’âge adulte dans 50 à 70 % soit 4, 4 % dans la population à présenter les critères complets du syndrome.

Déjà que chez l’enfant cette pathologie est méconnue on peut imaginer ce qu’il en est chez l’adulte.

Une petite remarque, cette pathologie a une part héréditaire importante un diagnostic de TDAH porté chez l’enfant peut faire dépister un TDAH adulte dans la famille, en particulier chez les parents.

 

Références :
 - Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
 - TDAH Diagnostic positif du TDAH chez l’adulte

27/10/2021

La cravate

Nœud de cravate simple

 

Pendant de nombreuses années, lors de mon exercice professionnel, j’ai porté la cravate .

Imaginez un dimanche de garde, en plein été, le col de la chemise fermé par une cravate.

Puis vint la période bénie ou cet ustensile de torture passa de mode, même les hommes politiques en portent moins. C'est tout un pan de l'économie qui bascule : le port de la cravate, tout comme celui du chapeau s'effondre, la vente aussi.

Il se trouva, qu’un jour, lors d’une réunion de médecins, j’observai quelque chose d’intéressant et surprenante.

Cela délimitait les lieux d’exercice de mes confrères.

Les médecins qui, comme moi, exercions en banlieue ne portion pas la cravate.

Et les médecins de la ville, eux, la portaient encore.

Et, maintenant, comme je le dis souvent, un peu de culture ne nuit pas.

Un reportage, une vidéo exceptionnelle de 34 minutes qui vous dira tout sur la cravate.

Nostalgie.

14/10/2021

Le piège

 

Lu sur Internet, ce commentaire sur un Médecin :

"Reçue par la remplaçante du Dr X, pour une consultation d'urgence. Malheureusement, mauvais diagnostic et donc qui a fait durer les douleurs (douleurs intercostales diagnostiquées alors qu'il s'agissait d'une pyélonéphrite).

Toutefois, elle était très sympathique et chaleureuse*".

Pour le coup c’est sans commentaire

Certes, "Que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre"**.

Cette petite plaisanterie à bien failli m’arriver.

Je fus appelé chez une patiente pour douleur dans le dos.

Elle était allongée dans son lit au premier étage. Je n’avais rien retenu de patent.

Et je descends l’escalier.

Arrivé en bas, pris d’un doute, je remonte l’escalier, reprend l’interrogatoire et l’examen clinique.

Bingo, c’était bien une pyélonéphrite !

Conclusion :

Ne jamais se presser.

Et…

"Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage"***

 

*A choisir entre un Médecin sympa – nul et un Médecin Pas Sympa - bon, lequel choisiriez-vous. Attention, je vous vois venir… Ne dites pas le Sympa !

**Évangile selon Saint Jean 8.1-11 (La femme adultère). Il est plus facile, pour un Médecin, de passer après un autre car les signes peuvent évoluer et on élimine ce qui a été retenu par le prédécesseur.

***Nicolas Boileau "L’Art poétique"

01/10/2021

Le Pop It, le Spinner, la Boule anti stress et le conflit de générations


Le Pop it


Quel est le point commun entre trois « objets-jouets » et le conflit de générations. Lisez la suite et vous comprendrez.

Au départ existait la Balle anti stress. La Balle anti stress se présente sous la forme d'une balle malléable qui est destinée à être pressée dans la paume de la main et manipulée avec les doigts. Outre le fait de lutter contre le stress elle est utilisée, dans certaines entreprises pour lutter contre les troubles musculosquelettiques tels que le syndrome du canal carpien.


Boule anti stress

Puis vint le Spinner (ou Hand Spinner). En 2017, de nombreux fabricants commencent à commercialiser des modèles de différentes formes. Le spinner est alors présenté non pas comme un simple divertissement, mais comme un objet à but thérapeutique (anti stress) 

Cependant, la même année, certaines écoles aux États-Unis commencent à bannir et confisquer les Spinners de leurs établissements, du fait que ces jouets peuvent distraire au lieu d'aider à la concentration des élèves.


Spinner

Enfin arrive le Pop it qui fait fureur grâce à TikTok. Ce jouet, anti stress, est constitué de bulles qui claquent à l'infini sous les doigts.


Pop it - règles du jeu

Le pop it est illustré par cette chanson de Pink Lily :


Pink Lily - Pop it Mania (Pop it song)

Mais le Pop it déclenche, entre autre, avec le jeu vidéo Fortnite, un déchaînement de propos haineux sur les réseaux sociaux. Les posts sur TikTok comprenant le hashtag #anti2010 visant les adolescents nés en 2010 qui sont likés par des milliers d’utilisateurs. Des vidéos moqueuses, insultantes ou incitantes à la violence envers ces mineurs qui ont tout juste eu 11 ans cette année.


Message "anti-2010" sur TikTok

 

Nota Bene :

Il ne faut pas oublié, qu’au départ, ces jouets anti stress étaient utilisés par des parents et des thérapeutes pour canaliser l’énergie et focaliser l’attention des enfants et adultes autistes ou hyperactifs (TDA/H).

23/09/2021

Combien gagne, vraiment, un médecin généraliste en 2021 ?

 

Lu sur le Journal du Net, un article, très récent, de 2021.

Combien gagne un médecin généraliste ?

« Un médecin généraliste gagne entre 4 297 € bruts et 17 072 € bruts par mois en France, soit un salaire moyen de 10 684 € bruts par mois, avant paiement des charges et impôts qui représentent environ 60% des revenus des professions libérales ». Source : Unasa, 2019 (Méthodologie).

Dans ce tableau, on voit le revenu des différentes activités médicales en revenus brut avant impôts. Attention il date de 2011.

Dans ce tableau ne figure pas les activités de médecin conseil de la CPAM (sécu) avec son treizième mois et de médecin conseil du régime agricole (MSA) avec son quatorzième mois et, aussi, le médecin du travail. Ces postes salariés offrant la sécurité de l’emploi et des vacances payées tout en gagnant correctement sa vie. Dans ce tableau on remarque certaines spécialités sont sinistrées les psychiatres et les pédiatres.

Cette vidéo date de 2018.

Référence :

 - « Salaire médecin généraliste - Encyclo salaires 2021 (journaldunet.com) ».

16/09/2021

La première radiographie, la radiographie de la main de madame Röntgen

Premier cliché radiographique - La main de Madame Röntgen (Röntgen - 22 décembre 1895)


Dans mon article du 31/03/2019 : « La découverte du Scanner ou quand l'utile naît du superflu » J’ébauche la découverte de l’EMI Scanner.

Dans cet article je vais aborder le sujet de la première radiographie faite par Wilhelm Röntgen.

Le soir du 8 novembre 1895, Röntgen observe qu'à la décharge d'un tube, complètement enrobé de carton noir, scellé pour en exclure toute lumière et ceci dans une chambre noire, un carton couvert d'un côté de baryum platino-cyanide devient fluorescent lorsqu'il est frappé par les rayons émis du tube. Röntgen en déduit qu’un rayonnement invisible d’origine inconnue est émis et lui donne le nom de rayons X (X étant la dénomination d’une inconnue en algèbre).

Le 22 décembre 1895. Röntgen l’expérimente sur la main de son. Au développement, il s'aperçoit que l'image est l'ombre des os de la main de son épouse, son alliance y étant visible. Les os sont entourés d'une pénombre qui représente la chair de la main, la chair est donc plus perméable aux rayons. C'est le premier « Röntgenogram ».

À la suite d'autres expériences, Röntgen constate que les nouveaux rayons sont produits par l'impact des rayons cathodiques sur un objet matériel. Parce que leur nature est encore inconnue, il leur donne le nom de « rayons X ». Plus tard, Max von Laue et ses étudiants démontreront qu'ils sont de nature électromagnétique, tout comme la lumière, et diffèrent seulement par une plus haute fréquence.

Cette découverte suscite chez les chercheurs une vive émulation, qui aboutira en France à l'affaire des rayons N (confer mon article très récent du 02/09/2021 : « Le Professeur Didier Raoult et le Professeur René Blondlot »).

Pour sa découverte des rayons X Röntgen reçoit le prix Nobel de physique en 1901.


Radiographie - La main de Mme Röntgen


Les rayons X - expérience de Röntgen - radiographie

 

Références :

 - Wilhelm Röntgen.

 - La radiographie (I) - Histoire de la découverte des rayons X et de leur application en médecine.