Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2021

Tin Toy

 

Après l'histoire de la médecine et l'histoire de la physique, nous allons aborder, maintenant, une page d'histoire de l'Informatique.

En 1985, à la suite d'un conflit avec John Sculley qu'il avait pourtant recruté au poste de directeur général, Steve Jobs est viré d’Apple, la société qu’il a créée le 1er avril 1976 avec Steve Wozniak et Ronald Wayne.

Steve Jobs crée, alors, en 1985, NeXT* et rachète Pixar à Geoges Lucas en 1986.

Tin Toy est un court métrage d'animation américain des studios Pixar réalisé par John Lasseter en 1988. Le nom de Steve Jobs apparait dans le générique de fin.

Tin Toy obtient l’oscar du meilleur court métrage d'animation 1989.

Et, maintenant, le film !

Une vidéo montrant comment a été fabriqué ce film d'animation.

*NeXT est finalement rachetée, en 1996, par Apple qui recherchait un nouveau système d’exploitation pour ses ordinateurs Macintosh (Rhapsody vient d'OPENSTEP). À la suite de ce rachat, Steve Jobs se retrouve propulsé à la tête d’Apple et place, rapidement, les hommes-clés de NeXT (Avie Tevanian, Bertrand Serlet, Jean-Marie Hullot, Jon Rubinstein...) aux principaux postes de responsabilité chez Apple. 

 

Références : 

 - Apple

 - Pixar

 - Tin Toy

 - NeXT

27/08/2021

Mon nouveau Joujou !

 

Depuis mon retour de vacances,  mardi dernier, j’écris les articles de mon Blog avec mon nouveau 
Joujou.

C’est mon nouvel ordi :

Je le dois à un de mes fidèles lecteurs que je ne nommerai pas (mais il se reconnaîtra) qui me l’a assemblé avant mes vacances.

Je ne l’ai installé que maintenant, pourquoi ?

Car il a fallu que je rapatrie toutes les données de mon ancien Ordi.

Et cela m’a pris du temps !

Comme ce fichu Ordi ne démarrait plus, j’ai dû utiliser une clé USB contenant un OS Linux (confer mon article du 29/07/2021 : "De l’intérêt de posséder une distribution live Linux sur clé USB : La récupération de données sur un PC sous Windows qui ne démarre plus).

Je confierai mon ancien bébé (carte mère Gygabyte H61MA-D3V, processeur Intel I5 avec 8 Go de RAM DDR3) aux mains expertes de ma moitié, après, bien sûr, une nouvelle installation propre de Windows.

Les caractéristiques de mon nouveau Joujou :

Caractéristiques obtenues avec le logiciel Speccy Portable

 - Operating System : Windows 10 Professionnel 64-bit
 - CPU (Processeur) : Intel Core i5 4670K @ 3.40GHz    - Haswell 22nm Technology (Température 32 °C)
 - RAM (Mémoire) : 16,0 Go Dual-Channel DDR3 @ 799MHz (9-9-9-24)
 - Motherboard (carte mère) : MSI Z97 GAMING 5 (MS-7917) (SOCKET 0) (Température 32 °C)
 - Graphics (carte graphique) : AMD Radeon R9 200 Series (Température 41 °C)
 - Storage  (Disques) :
    1863GB Seagate ST2000DM008-2FR102 (SATA (SSD)) (Température 36 °C)
    447GB KINGSTON SA400S37480G (SATA-2 (SSD)) (Température 30 °C)
 - Optical Drives : No optical disk drives detected (pas de lecteur de CD/DVD-ROM)*
 - Audio (Carte son) : Realtek High Definition Audio

Ah, j’oubliais !

Un moniteur iiyama ProLite B2481HS de 24 pouces avec un pied réglable avec fonction Pivot, pouvant être utilisé en format "paysage" ou "portrait". Il dispose d’une triple entrées VGA/DVI et HDMI.

Allez, une petite vidéo : c'est moi il y a de cela "quelques" années (souvenir souvenir) ;-)).

 

*On ne trouve plus, dans les tours de maintenant, de lecteurs de CD/DVD-ROM. Ce qui fait que, pour essayer (sans les installer), les ISO Linux, je serai obligé d’utiliser le logiciel Rufus pour obtenir une clé USB bootable (confer mon article du 29/07/2021 : "De l’intérêt de posséder une distribution live Linux sur clé USB : La récupération de données sur un PC sous Windows qui ne démarre plus).

29/07/2021

De l’intérêt de posséder une distribution live Linux sur clé USB : La récupération de données sur un PC sous Windows qui ne démarre plus

 

Voici une manip qui vient de me sauver la vie.

Je viens de la réaliser sur un PC (un de mes PC Windows 10) moribond qui ne démarrait plus sous Windows 10. D’où l’utilité de posséder Plusieurs PC (au moins deux) comme cela on est paré en cas de panne.

Je ne saurais trop insister sur le fait de sauvegardes toutes ses donnée importantes sur un disque dur externe, mais, aussi, sur le cloud.

Et, naturellement, le cordonnier étant le plus mal chaussés*, je n’avais pas respecté cette règle pourtant élémentaire.

Dans deux de mes articles :

 - L’un 30/04/21 - "Lubuntu et netbook SAMSUNG NC110".

 - L’autre du 16/05/21 - "Les Meilleures distributions de Linux légère pour les anciens PC".

J’aborde l’utilité d’utiliser une distribution Linux pour utiliser un vieux PC qui ne peut plus tourner avec le denier Windows 10.

Dans cet article je vais aborder l’utilité d’une distribution live Linux sur clé USB pour récupérer des données d’un PC sous Windows (10 en l’occurrence).

Pour cela, il faut :
1°) Une clé USB formatée en Fat 32, de 4 Go minimum.
2°) Le fichier iso qui contient la distribution Linux Mint (par exemple). À télécharger ici, (sélectionnez un miroir de téléchargement en France).
3°) Rufus : C'est un petit logiciel qui permet de créer la clé bootable. On peut le télécharger ici, (Descendez dans la page pour trouver la dernière version).

Méthodologie de la récupération avec la clé Live Linux :
1°) Télécharger de l’image iso de la distribution Linux.
2°) Réaliser la clé live Linux bootable avec Rufus.
3°) Démarrer l’ordinateur, avec le boot menu, sur la clé USB.
4°) Aller dans l’ L'explorateur de fichiers pour copier les données sur un disque dur externe (ou une clé USB).

Il ne vous reste plus qu’à réinstaller Windaube.

Et voilà comment on récupère ses données de Windows grâce à Linux  ;-).


Comment installer Ubuntu (version clé USB)

 

P. S. :
Pour plus de détail, je vous renvoie à l’article : "Utiliser une distribution live Linux sur clé USB".

*L’expression proviendrait de la remarque de Montaigne, dans ses Essais : « Quand nous voyons un homme mal chaussé, nous disons que ce n’est pas merveille, s’il est chaussetier ».

Mais, pour certains, les cordonniers dont il s'agit étaient des frères de l'ordre catholique des cordonniers et des tailleurs, créé en 1645 par Henry Michel Buch et par le baron de Renty. Ils donnaient leurs propres chaussures à plus pauvres qu'eux et étaient ainsi toujours les plus mal chaussés.

19/07/2021

Comment personnaliser une clé USB en lui associant une icône

 

Quand vous insérez une clé USB, vous désirez qu’apparaisse une icône dans le gestionnaire de fichiers Windows.

Rien de plus simple.

Pour cela il faut que cette clé USB contienne deux fichiers :

 - Un fichier Icône avec l’extension ico
 - Un fichier avec l’extension inf

Pour le fichier icône, rien de plus simple, il suffit d’aller sur Internet en tapotant, par exemple, « téléchager fichier icône » puis de cliquer sur « télécharger ICO ».

Pour ce qui est du fichier inf, il suffit d’ouvrir un fichier texte (extension txt) de l’ouvrir et d’écrire, si le titre du fichier icône est X :

[autorun]
ICON=X.ico

Puis d’enregistrer le fichier et de renommer ce fichier txt en autorun.inf

Lors de la prochaine insertion de la clé USB, celle-ci s’affichera avec l’icône choisie.

En créant ce fichier autorun.inf, on protège sa clé USB des virus  car celui-ci devra créer le même fichier pour fonctionner. Or, vu qu’il existe déjà, il ne peut plus l’enregistrer (à condition de suivre CECI).

Deux captures d’écran explicatif :

et

Pour protéger une clé USB des virus une autre solution : rendre la clé USB protégée en écriture.

Mais, GROS inconvénient, par rapport à la méthode du fichier autorun.inf...

On ne peux plus rien mettre sur la clé !

31/05/2021

Comment Linus Thorvalds à découvert Linux : un hasard accidentel

Un livre à lire toute affaire cessante*


Tout le monde connait la découverte accidentelle de la pénicilline par sir Alexander Flemming en 1928. A son retour de vacances, ayant laissé des boites de Péti, il s’apperçu que, sur les cultures de bactéries, celles-ci étaient détruites, autour d’un développement d’une moisissure : Pénicillium Notatum, d’où le nom de Pénicilline.

Moins connue est la découverte accidentelle, elle aussi, du vaccin de la rage par Pasteur en 1879. Lui, aussi, à don retour de vacances, il se rendit compte que sa culture de virus de la rage, en vieillissant, avait trans formé le virus dans une forme atténuée.

Mais ce que l’on ne connait pas, c’est comment Linus Torvalds  découvrit, accidentellement, lui aussi, le noyau du Système d’Exploitation qu’il appela Freaks mais qui, en définitive, s’appellera Linux.

Le développement du noyau Linux trouve son origine au début des années 1990. Linus Torvalds est alors étudiant à l'université d'Helsinki, par pur plaisir, il s'est procuré une machine dotée d'un processeur Intel 80386,  l'un des premiers à avoir un jeu d'instruction 32 bits accessible au grand public. Il a acquis la documentation relative à ce processeur et le système d'exploitation Minix avec le livre d'Andrew Tanenbaum sur les systèmes d'exploitation pour profiter des performances de sa machine et acquérir de nouvelles compétences sur les systèmes Unix. Cependant, Linus Torvalds trouvait l'émulateur de terminal de Minix trop rudimentaire, comme d'autres choses dans ce système. Il décida, donc, d'écrire un émulateur de terminal notamment pour accéder aux machines de l'université.

Cet émulateur de terminal prend de l'importance et commence peu à peu à remplacer Minix au sein de son ordinateur.

Cependant, à la suite d'une erreur de manipulation, il détruisit la partition contenant Minix et prit la décision de tout continuer sur cet émulateur de terminal.

Au bout de quelques mois, ce logiciel devint un véritable noyau de système d'exploitation. Il décida de l'appeler Freax : freak pour sa bizarrerie et x pour Unix.

Le 25 août 1991, il annonce sur le forum Usenet news:comp.os.minix le développement du noyau Linux.

Il diffusa le code de son travail à quelques privilégiés au début, dont Ari Lemmke, qui lui ouvrit un compte FTP sur le site de l'université pour diffuser quand il voudrait son travail. Cependant, ce dossier de stockage fut nommé « Linux » et ce nom a été conservé depuis.

 

*En mettant de l’ordre dans ma bibliothèque, je viens juste de le retrouver.

Références :
 - « Pourquoi Fleming n'a pas inventé la pénicilline »
 - « Alexander Fleming : biographie courte, sa découverte de la pénicilline »
 - « Pasteur et la découverte du vaccin contre la rage »
 - « Linus Torvalds »
 - « Il y a 28 ans, Linus Torvalds annonçait Linux sur le fil comp.os.minix »

28/05/2021

Petite histoire de l’informatique : Les Systèmes d’Exploitation, les Navigateurs Web et les langages de programmation

 

Dans cet article Je vous propose de vous replonger dans le passé.

J’ai eu mon premier ordinateur, un PC portable Acer, en 1998, grâce à l’instauration, par Dame Sécu, de la télétransmission.

J’ai vécu cet historique en ayant démarré sous Windows 98 et Internet Explorer.

Trois petites vidéos rappelant l’historique : le développement, l’apparition, l’apogée et le déclin des systèmes d’exploitation de 2003 à 2019, dans la première vidéo et l’évolution des principaux Navigateurs Web de 1996 à 2019 dans la deuxième vidéo et, dans la troisième vidéo, l’évolution des langages de programmation  de 1965 à 2019. Pour la petite histoire, dans le CD d’installation de Windows 98, était caché le logiciel Qbasic  qui permettait une initiation à ce langage. Cela m’a permis, à l’époque, outre le maniement de l’OS MS-DOS, en lige de commande (ah ! les fichiers batch, de bien m’amuser.


Most Popular Operating Systems (Desktop & Laptops) 2003 - 2019


Most Popular Internet Browsers 1996 – 2019


Most Popular Programming Languages 1965 - 2019

26/05/2021

Impossibilité d’installer Windows 10 : de l’utilité d’avoir de bonnes notions de Hardware

BIOS versus UEFI


Le Hardware n’est pas mon fort. Cet article va, donc, peut-être, comporter quelques erreurs.

Je mets, dans le titre, installation au pluriel car cela concerne deux ordinateurs.

J’ai un gros souci avec ces deux Ordis.

Je ne peux pas installer Windows 10 64 bits avec une clé USB faite, dans les règles de l’art, en utilisant l’utilitaire de Microsoft MediaCreationTool21H1 permettant d’installer la nouvelle mise à jour de fonctionnalités d'Avril 2021, la version 21H1. Pourtant, après être rentré dans les BIOS, et en ayant mis, en tête de démarrage, la clé USB pour que l’ordi boote sur celle-ci au démarrage de l’ordi.

J’en reviens à mes deux ordinateurs.

Après une recherche sur le Net, j’ai, comme début d’info, la particularité des cartes mère. Ça commence mal : du Hardware.

Le premier ordi est un i3 avec une carte mère DH61CR. Cette carte mère, comme firmware un BIOS Hérité encore appelé BIOS Légacy.

L’autre, un i5, avec une carte mère H61MA-D3V. Cette carte mère étant équipée d’un firmware UEFI.

Déjà, pour moi, nul en Hardware, ça commence vraiment mal.

Sur le site Le Crabe Info, dans son article : « Installer Windows 7, 8 ou 10 en mode BIOS hérité » me donne l’info que successeur du BIOS, l’UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) ajoute des fonctionnalités intéressantes mais certaines empêchent l’installation d’un autre système d’exploitation : Secure Boot, CSM, GPT… Merci de l’info. Je ne m’y retrouve pas avec tous ces nouveaux termes techniques. A quoi sert tout ça ! A part bloquer mon boot USB.

En un mot, je crois avoir compris que l'UEFI a supplanté le BIOS mais qu'il peut y avoir des problèmes !

En épluchant un peu plus cet article :

Je constate que, pour l’i3, qui a un firmware BIOS, a un disque système qui utilise la table de partitionnement du MBR.

Quand à l’i5, qui a un firmware UEFI, il a un disque système qui est en mode GPT.

Et voila ou j’en suis actuellement.

Le plus comique, c’est que, pour une fois, avec une distro Linux Lubuntu, je boote, bien, sur la clé USB !

Et ce, sur mes deux Ordis !

21/05/2021

Pourquoi Linux ne démarre pas sur les ordinateurs alors qu’il a explosé sur les Smartphones grâce à Androïd – mes débuts et mes déboires sous Linux

Linux est dans Androïd !


Dans cette vidéo, Linus Torvalds explique pourquoi l’OS (Opérating Systm =  Système d’Exploitation) GNU/Linux ne décolle pas sur les PC alors qu’il explose sur les Smartphones Androïd*, c’est que Linux, n’est pas installé (contrairement à Windows) sur les ordinateurs qui sont mis à la vente**.

Mon propre exemple en est la meilleure preuve.

En effet, avant d’acquérir un AZUS Max Pro M1, un Smartphone Androïd, (choisi, entre autre, pour son prix, aux alentours de 70 € !, sa mémoire de stockage de de 64 Go (il existe deux versions une de 32 et l’autre de 64) mais, surtout pour sa batterie 5000 mAh, je possédai un Windows Phone Nokia Lumia 635 (légèrement « dépassé » de nos jours) tournant sur Windows 8.1.

Mais Linux, sur un PC, est, un peu, de l’ordre du confidentiel.

En effet, s’il est très facile de se faire construire une tour sans Système d’Exploitation, les ordinateurs portables Linux sont, encore, beaucoup plus de niche à acheter que les ordinateurs portables Windows ou Mac, mais ils deviennent lentement de plus en plus courants. En effet, il existe des ordinateurs portable avec Linux pré installé**. Pour que l'on trouve, couramment des PC Linux, Linus Torvalds dit qu’il faut être patient.

En ce qui me concerne, j’ai un lourd passé, avec moultes échecs retentissants, concernant l’installation de plusieurs distro Linux. 
A l’époque, j’achetai des revues Linux dans lesquelles étaient fournis des CD de distro de Linux.

Il m’a fallu pas mal de temps pour installer, avec succès, la première disto fonctionnelle :  Mandriva Linux.

Je ne parle pas des problèmes d’imprimante :-((. A ce propos, lisez mon article du 30/04/2021 : « Lubuntu et netbook SAMSUNG NC110 ».

Maintenant, écoutons Linus Torvalds.

 

* Android est un système d'exploitation mobile fondé sur le noyau Linux et développé par Google.

**Dans cet article du 10 avril 2021 : « Les 7 meilleurs ordinateurs portables Linux », l’auteur cite huit portables tournant su Linux. Cependant, il ne faut pas oublier que l’on peut acheter, outre des tours assemblées, des ordinateurs portables sans OS (comme la boucherie de Tintin***).

***« TINTIN ET L’IMPERTURBABLE MONSIEUR SANZOT ».

16/05/2021

Les Meilleures distributions de Linux légère pour les anciens PC

 

Dans mon article : "Lubuntu et netbook SAMSUNG NC110", j’évoque, déjà, le sujet.

Si vous avez un ancien ordinateur de bureau ou un vieux portable, vous pouvez installer de nombreuses distributions de Linux légère et donner, ainsi, une deuxième jeunesse à votre vieux, voire très vieux, matos.

Si vous utilisez une de ces distributions Linux sur une bête de course...

Ça arrachera ! ! !

Dans l’article : « 5 Meilleures distributions de Linux légère pour les anciens PC » sont référencées 5 distributions Linux qui sont légères et ne consomment pas beaucoup de ressources système. Cela permet de faire tourner un ordi avec un vieux processeur et peu de mémoire RAM.

Sont référencées, dans cet article, les distributions suivantes :

 - Bodhi Linux - RAM 128 - processeur 300 MHz

 - Puppy Linux - RAM 256 - processeur 333 MHz

 - Linux Lite - 512 Mo - processeur 700 MHz

 - Ubuntu MATE - RAM 512 - Pentium III à 750 MHz

On en arrive à ma distro préférée :

 - Lubuntu  - pour la 16.04 LTS (Xenial Xerus) du 21 avril 2016 (cela date) - 128 Mo / 256 Mo - processeur 266 MHz  On a tout intérêt à choisir un vieille distro de Lubuntu. Pour télécharger les anciennes ISO, c'est ICI. A partir de la version 18.04 LTS (qui existe en 32 bits) les autres disto ne seront plus qu'en 64 bits.

Dans l’article "Les meilleures distributions Linux pour les anciennes machines" sont référencées quatre autres Distributions :

 - AntiX Linux - RAM256 Mo - Pentium 2

 - Trisquel Mini - RAM 128 Mo (pour les versions 32 bits) et 256 Mo (pour les versions 64 bits) - Intel Pentium 2 et AMD K6

 - LXLE - RAM5 512 Mo - Processeur Pentium 3

 - SliTaz - 256 Mo de RAM

Dans la vidéo, à la fin de mon article, sont référencées :

 - Peppermint OS (RAM minimum : 1 GB - recommandé : 2 Gb – Processeur intel architecture i86)

 - Linux Lite  (RAM minimum : 768 MB - recommandé : 1 Gb – Processeur 1 GHz ou au dessus)

 - MX Linux (RAM 512 MB – Processeur : i486* ou au dessus)

 - Slack (RAM 128 MB hors navigation internet / 512 MB pour naviguer sur le Net – Processeur : i686 ou au dessus)

 - Zorin OS Lite (RAM : 512 MB – Processeur : 700 MHz simple cœur ou au dessus)

 - Lubuntu (RAM : 1 GB – Processeur : Pentium 4, Pentium M ou AMD K8 ou au dessus)

 - Bodhi Linux (RAM 256 MB – Processeur : 1 GHz)

 - SparkyLinux (RAM 512 MB – Processeur : Pentium 4 ou AMD Athlon)

 - Puppy Linux (RAM : 256 – Processeur : 600 Hz!)

 -Tiny Core Linux (RAM : 64 MB mini – 128 recommandé – Processeur : i486 DX). Il est réservé aux initiés.

Soit 19 distributions ! Vous avez de quoi à faire !

Je ne saurait trop vous recommander des versions Live CD ou Live USB (merci Rufus qui nous crée une clé USB bootable à partir d'une ISO). Je ne suis pas sur que toutes les distributions soient en Live (ce qui permet de les tester sans installation).

Sinon vous avez bien un vieil ordi qui traine au grenier.

Attention, cette vidéo est en Anglais, n'hésitez pas à mettre le sous-titre (merci YouTube). Pour la traduction en Français allez paramétrer YouTube à l'URL de la vidéo ICI.

Si le cœur vous en dit !

*"Diapo : les processeurs mythiques de l’histoire de l’overclocking". Dans cet article est démontré l'intérêt, en 1992, d'un overclocking qui pouvait atteindre 65 %.

Un site à visiter où sont répertoriées toute les distributions Linux : Distrowatch ICI.

 

Deux Référence récentes de 2020 et une ancienne de 2018:

 - Top 5 Meilleures distributions de Linux légère pour les anciens PC.

 - Les meilleures distributions Linux pour les anciennes machines.

 - un vieil article de 2018 : "Les meilleurs distributions Linux pour recycler un ordinateur en Windows"

15/05/2021

L'esprit derrière Linux : Linus Torvalds 

 

Linus Torvalds a transformé la technologie à deux reprises - d'abord avec le noyau Linux, qui permet d'alimenter Internet, et encore une fois avec Git, le système de gestion de code source utilisé par les développeurs du monde entier. 

Dans une rare interview avec le conservateur TED Chris Anderson, Torvalds discute avec une ouverture remarquable des traits de personnalité qui ont motivé sa philosophie unique du travail, de l'ingénierie et de la vie. «Je ne suis pas un visionnaire, je suis un ingénieur», dit Torvalds. «Je suis parfaitement heureux avec tous les gens qui se promènent et qui ne font que regarder les nuages ​​... mais je regarde le sol et je veux réparer le nid-de-poule qui se trouve juste devant moi avant de tomber. " 

TED Talks est un podcast vidéo quotidien des meilleurs discours et performances de la conférence TED, où les plus grands penseurs et acteurs du monde parlent de leur vie en 18 minutes (ou moins). 

Recherchez des discussions sur la technologie, le divertissement et le design, ainsi que sur la science, les affaires, les problèmes mondiaux, les arts et bien plus encore. Trouvez des sous-titres codés et des sous-titres traduits dans de nombreuses langues sur : http://www.ted.com/translate

​Subscribe to our channel : https://www.youtube.com/channel/UCAuUUnT6oDeKwE6v1NGQxug

Attention, cette vidéo est en Anglais. Agrandissez la vidéo pour bien lire la traduction en Français.

 

P. S. :

Les conférences TED (Technology, Entertainment and Design) sont une série de conférences organisées au niveau international par la fondation à but non lucratif nord-américaine The Sapling foundation. Elle a pour but, selon son slogan, "de diffuser des idées qui en valent la peine" (en anglais : "ideas worth spreading").

 - Chaine YouTube ICI.

 - Site TED Talks  ICI et,en Français, ICI.

30/04/2021

Lubuntu et netbook SAMSUNG NC110

Bureau de Lubuntu 20.04


SAMSUNG NC110 :


1°) Netbook SAMSUNG NC110


Nom de l'appareil :  Mini portable, un Netbook SAMSUNG NC110

Fiche technique du netbook SANSUNG NC110 ICI. Cela pourra, certainement, intéresser alain.

 

En résumé :

 - Taille de l'écran 10,1".

 - Processeur 64 bits Intel Atom N55 cadencé à 1,66 GHz.

 - Puce graphique Intel Graphics Média Accélérator 3150

 - Quantité de mémoire graphique 384 Mo parttagée

 - Mémoire DDR3 SDRAM 1 Go que j’ai remplacée par une barrette de 2 Go.

 - Disque dur HDD de 250 Go.

 - Nombre de ports USB 2.0 : 3

 - Support du Wi-Fi : Wi-Fi 802.11b, Wi-Fi 802.11g, Wi-Fi 802.11n.

 - Support du Bluethooth : Bluethooth 3.0.

 - Résolution WebCam 0,3 Mpx.

- Livré avec Windows 7 Édition Starter (32 bits).

 

2°) Windows 10 :

J’ai tenté, sur cette bécane, l’expérience de Windows 10. Cela fonctionne mais, le moins que l’on puisse dire, c’est que la réactivité n’est pas du tout, mais vraiment pas du tout, au rendez-vous. Déjà que l’Atom N55 était un peu vieux pour Windows 7 Starter, vous imaginez le tableau !


3°) Restauration de Windows 7 Starter (restauration des paramètres d’usine) :

Heureusement, j’ai la possibilité de restaurer le Windows 7 Starter, car il est sauvegardé dans une partition de récupération cachée de 18,93 Go. Il me suffit, pour cela, de tapoter la touche F4 au démarrage du SAMSUNG, comme cela est expliqué dans l’article du site de SAMSUNG : “Comment puis-je restaurer les paramètres d’usine sur mon ordinateur portable ?”.

4°) Lubuntu :

Lubuntu est un projet de distribution GNU/Linux visant à produire une version dérivée d'Ubuntu, plus légère, plus économe en ressources matérielles, et moins consommatrice en énergie. Pour y parvenir, Lubuntu utilise l'environnement de bureau LXDE. Depuis la version 18.10, Lubuntu embarque l'environnement de bureau LXQt (encore plus léger que Xfce), Lubuntu est particulièrement recommandé pour les vieux ordinateurs (ou netbooks). Il est cependant recommandé de disposer de 512 Mo à 1 Go de RAM au minimum, ainsi que de 4,3 Go d'espace disque. Grâce à cette légèreté, cette variante est une solution intéressante aussi pour des questions de moindre consommation en énergie (donc autonomie des ordinateurs portables).

La dernière version, à ce jour, est la 21.04.

J'ai donc, à titre d’essai, téléchargé et installé, en Live USB (après téléchargement de l'ISO de Lubuntu 20.04.2 LTS 64 bits, puisque j'ai la chance, dans ma config, d'avoir un processeur 64 bits et création d'une clé USB bootable, grâce au petit logiciel Rufus), j'ai, ainsi, retrouvé une nette fluidité.

Ça marche !

Oui, mais, et c'est là la magie de Linux (des restes de l'ancien temps), je n'arrive pas à installer mon imprimante, HP Laserjet 1022 !

Just for fun : Why Linus Torvalds doesn't use Ubuntu or Debian ?

 

Références :

 - Lubuntu

 - Lubuntu

 - Why Linus Torvalds Doesn’t Like Using Debian Or Ubuntu Linux ? Attention, cet article date du… 23 mai 2015 ! Depuis, les intall des systèmes d'exploitations Linux se sont bien simplifiées et ne sont plus réservées aux initiés. Les install se passent, maintenant, comme une install Windows.

Liens de téléchargements :

Lien de téléchargement de Lubuntu 20.04 LTS et 21.04.2 ICI.

Lien de téléchargement d’anciennes versions ICI.

25/04/2021

Comment j’ai sauvé quatre clés USB

Il y a de cela un certain temps, j’avais fait l’acquisition de quatre clés USB.

Quatre clés de la marque Duracell*.

La marque est d’importance.

En effet, avec le temps, le plastique de ces clés se désagréga et ces clés me collaient aux doigts.

Deux clés de 32 Giga et, surtout, deux de 64 ; un pur gâchis quoi. 

Je m’apprêtai à les jeter, mais, trouvant cela dommage, en réfléchissant, une idée farfelue germa dans mon cerveau.

Et si je recouvrais le plastique avec du vernis incolore ?

J’essayais sur une clé.

Une réussite !

Mais, pour les autres clés, j’améliorai ma technique.

Dans un premier temps, avant d’appliquer le vernis, je nettoyai, en frottant plusieurs fois et en appuyant fort, avec un gant de toilette mouillé d’eau.

La clé décapée, le vernis appliqué, les clés furent sauvées !

Simple la réparation, non ?

Suffisait-il d’y songer.

12/01/2021

Réinstaller Windows 10 en préservant les programmes et fichiers

 

Dernièrement, j'ai eu de gros soucis avec mon Windows 10 notamment des freeze à répétition et des lenteurs à la fermeture.

Voici une vidéo expliquant comment réinstaller Windows 10 tout en préservant les données ainsi que les logiciels.

Cette vidéo est faite pour les personnes qui ont :

 - Un Windows 10 qui peut démarrer au minimum dans une session.
 - Des problèmes dans Windows 10 (des erreurs, problème de mises à jour, etc.).
 - Un Windows 10 très lent - Un Windows 10 qui fait parfois des écrans bleus (Blue Screen / BSOD).
 - Un Windows 10 qui bloque parfois - Un virus ou un malware (logiciel malveillant).
 - Un Windows 10 qui n'est pas stable.

Cette réinstallation prend, environ, une heure et demi.

 

Lien pour télécharger l'outil de création du support Windows (MediaCreationTool20H2.exe) ICI.

09/01/2021

Lumni.fr : le site du jour

Capture d'écran  de la page d'accueil du site Lumni


Le confinement, dû à la crise sanitaire du COVID-19, n'a pas eu que des aspects négatifs.

A cette occasion on a découvert la puissance des NTIC.

Grâce aux ordinateurs (sans oublier les smartphones) et à la crise sanitaire, le télétravail a démarré beaucoup plus vite qu'il ne l'aurait fait.

C'est grâce aux NTIC qu'a pu se exploser les téléconférences. Grâce a des applications telles que Skype Whatsap, Teams... les visioconférences ont explosées. 

On a, de ce fait, découvert l'impact que pouvait avoir le télétravail sur la vie de tous les jours du télétravailleur ne serait-ce que par la disparition des temps de déplacement avec sa conséquence écologique sur la pollution de l'air.

C'est donc à l'occasion de la crise sanitaire que des professeurs ont conçu et assuré des cours diffusés par la "maison Lumni - les cours". Ces cours et les documents les accompagnant ont été utilisés dans le cadre de la mise en œuvre du plan de continuité pédagogique.

Ainsi est né Lumni.

Lumni diffuse des programme pour le primaire, le collège et le lycée.

le site de Lumni ICI.
Le site YouTube ICI.

03/01/2021

Une fonction utile et méconnue de Windows : la commande sfc /scannow - Réparation des fichiers système

Capture d'écran de sfc /scannow et réparation des fichiers système sur mon ordi (Clic gauche pour agrandir l'image)

 

La commande sfc /scannow permet de détecter des fichiers système corrompus de Windows et de les réparer.

Il peut arriver que des fichiers systèmes soient corrompus ou manquent à l’appel. Dans ce cas, le fonctionnement de Windows peut être perturbé : blocages, messages d’erreur système, etc...
Heureusement, pour réparer ce désordre, Windows a une trousse médicale dont l’utilitaire SFC (« System File Checker » ou « Vérificateur des fichiers système »).
Une fois exécuté, l’utilitaire SFC va rechercher des incohérences dans les fichiers du système pour les réparer ou les remplacer par des tout beau tout neuf !

Voici comment utiliser cet utilitaire :

1. Ouvrez l’invite de commandes Windows sous le compte administrateur. Pour cela, faites un clic droit sur le Menu Démarrer puis sélectionner WindowsPowerShell (admin).

2. Dans l’invite de commandes, saisir ensuite sfc /scannow (en laissant un espace entre sfc et /scannow) puis appuyer sur la touche Entrée.

3. Windows va démarrer l’analyse pour rechercher et réparer les éventuelles erreurs dans les fichiers systèmes.

4. Une fois le traitement terminé, vous obtiendrez un des messages suivants (si tout se passe bien) :
•    Le programme de protection des ressources Windows n’a trouvé aucune violation d’intégrité : tout va bien en théorie, aucune incohérence n’a été détectée.
•    La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers endommagés et a pu les réparer : des fichiers étaient manquant ou endommagés, Windows les a réparés. Vous trouverez la liste concerné dans C:WindowsLogsCBSCBS.log.

 

P. S. : Si la commande SFC n'a pu réparer les fichiers système, il faut utiliser la commande DISM - https://www.malekal.com/dism-reparation-de-fichiers-systemes/.

Référence : "Bien utiliser la commande sfc scannow de Windows 10".

13/12/2020

DriverPack, un logiciel à éviter de toute urgence ; une petite digréssion sur Linux

 

Si la connaissance des pilotes (drivers en Anglais) est indispensable pour l'installation du système d'exploitation Windows*, il est dit , parfois, qu'il faut mettre à jour ses pilotes, surtout celui de la carte graphique.

La solution d'avoir recours à la mise à jours, d'un seul coup, tout les pilotes de son ordinateur, par un logiciel, est tentante.

Et là, un logiciel dédié à cette fonction semble, vraiment, très attractive.

C'est là que l'installation du logiciel DriverPack onlines emble devenir indispensable.

J'ai tenté l'expérience.

Lors de l'installation une voix féminine, un peu d'outre tombe, vous fait une litanie sur les pilotes mais, aussi, de façon plus inquiétante, un discours quelque peu déplacé sur les navigateurs.

C'est là que je commençait à prendre carrément peur, d'autant plus que l'installation ne bougeait plus et était bloqué depuis un certain temps à 60 %.

Je pris la décision, en catastrophe, pour arrêter l'installation, de faire, à l'arrache, un Ctrl Alt Suppr.

Une petite surprise m'attendait, une mise hors service, sur tout mes navigateurs, de mon extension uBlock Origin. C'est le seul problème que j'avais car j'avais stoppé à temps DriverPack avant qu'il ne m'installes quelques saloperies.

Une recherche rapide, que j'aurai dû faire avant cette expérience malheureuse, sur mon ami Google me démontra le danger de ce logiciel.


Références :
 - DriverPack Solution : Logiciel de mise à jour de pilotes à éviter

 - Logiciels de mise à jour de pilotes : Arnaque et danger -

*L'installation D'un système d'exploitation Linux (Ubuntu est le plus connu*) démontre que les systèmes d'exploitation Linux installent les pilotes sans problème. Il est à noter que Les systèmes d'exploitation Linux sont totalement gratuites.

Le site d'Ubuntu. Sur ce site, on peut télécharger de la dernière version LTS (version qui gardera, longtemps, ses mises à jours).

Il existe beaucoup d'autres distributions Linux comme : Linux Mint, SuSe. Pour de plus amples renseignement, allez visiter le site "Découvrir Linux : un aperçu des distributions les plus populaires".

Personnellement, pour continuer à utiliser mon vieil ordinateur, avec un processeur dépassé et une RAM dérisoire, j'utilise Lubuntu. Je vous conseille de visiter le site" Quelle distribution Linux légère peut-on utiliser pour ressusciter un vieil ordinateur ?"

Et en plus, dans la vidéo suivante, ça ne marche pas pour installer les pilotes !

Mais, par contre ça marche vachement bien pour installer des cochonneries !!!

 

Pour connaitre Linux rien ne vaux un petit Google .

24/11/2020

Comment récupérer sa clé d'activation de Windows

 

Vous voulez réinstaller une version de Windows, mais vous avez perdu la clé d'activation.

Ne paniquez pas !

Si vous avez une licence Windows, vous pourrez la récupérer grâce à ce petit soft (qui s'installera alors sur votre Windows*) : ShowKey Plus, de Microsoft, sur ce lien ICI.

Cette autre vidéo montre, comment avec OEM Product Key Toll, on peut récupérer une clé OEM.

En effet il faut savoir que cet outil récupère la clé incluse dans le bios et donc pas forcément celle qui est activée ! En effet vous pouvez très bien acheter un PC en Windows 10 Famille puis le basculer en PRO. La clé activée sera la professionnelle et la clé du bios (la clé OEM) celle du Windows Famille


*Pour le désinstaller allez dans Paramètres Windows/ Applications et fonctionnalités puis sélectionnez l’application à supprimer et cliquez sur Désinstaller.

20/11/2020

L’attestation de déplacement COVID-19 sur le sachet des baguettes de pain

 

C'est une idée originale d'un boulanger d’Avon en Seine-et-Marne, Teddy Rousselot, qui a fait imprimer, sur les sachets dans lesquels il met ses baguettes, l’attestation de déplacement.

Vu sur 20Minutes.

Voici, maintenant, une vidéo expliquant comment générer l'attestation attestation sur son Smartphone.

10/11/2020

J'ai perdu l’icône de la corbeille sous Windows 10 - résolu

Clicc gauche pour agrandir l'image

 

Je viens juste de m'apercevoir que l’icône de la Corbeille a disparu du Bureau de Windows 10.

Vite Gogol à mon secours !

J'ai trouvé la soluce grâce à ce lien ICI.

1. Ouvrir le menu Démarrer et ouvrir les Paramètres de Windows 10

2. Cliquer sur « Personnalisation » :

3. Dans le menu de gauche, cliquer sur « Thèmes » :

5. Cocher la case « Corbeille » et valider par OK.

6. L’icône de la Corbeille est de retour sur le Bureau de Windows 10.

Une autre méthode beaucoup plus simple et plus rapide en vidéo

21/10/2020

Écran d’ordinateur HS : De l’utilité d’avoir plusieurs ordinateurs

 

Depuis quatre jours mon ordinateur principal est inutilisable.

Il démarre, j’entends le ventilo, mais l’écran reste désespérément noir.

Cela fait quatre jours que l’écran de cet ordinateur a rendu l’âme.

Heureusement, j’ai, en réserve, l’ordinateur que j’ai ramené de mon cabinet médical à l’occasion de ma retraite.

Ceci dit, j’ai de la ressource ; en effet, outre ces deux ordis, j’ai un portable plutôt ancien que je fais tourner sous Windows 10 sans trop de problème.

Et, pour le fun, j’ai, encore en réserve un très vieil ordi qui tourne, vu son âge respectable, avec une vieille version de Lubuntu. Pourquoi Lubuntu ? Parce que Lubuntu est plus économe en ressources matérielles, qui plus est une vieille version. La vieille version (la14.04.5 LTS en occurrence) étant plus légère que la dernière mouture de Lubuntu.

 

Références :
 - 14 distributions Linux légères pour donner une nouvelle vie à votre ancien PC.

 - Lien des fichiers torrent de téléchargement des versions Lubuntu 14.04 LTS ICI.

 - Pour choisir les meilleurs clients BitTorrent, c’est ICI. Perso je vous recommande qBittorrent.