Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/09/2020

Comment envoyer de gros fichiers par mail

 

La taille des pièces jointes envoyées par mail est limitée à 25 Mo. Si vous envoyez plusieurs pièces jointes, leur taille totale ne peut pas dépasser cette limite.

Pour les fichiers volumineux, vous pouvez les compresser avec un utilitaire de compression. Mais vous serait toujours limité à 25 Mo. Il faut noter cependant que l'on ne peut pas compresser des fichiers photos. Dans ce cas, la seule solution est d’utiliser Microsoft Office Picture Manager (Modifier les images/Compresser les images); Mais il a été supprimé des dernières versions de Microsoft Office on peut alors utiliser Microsoft SharePoint Designer 2010.

Mais vous pouvez, aussi, utiliser un service d’envoi de fichier ou de stockage en ligne. Ces services vous permettent, depuis votre navigateur, de charger vos fichiers (jusqu’à 10 Go pour certains services). Vous indiquez ensuite l’adresse du destinataire : le service lui envoie alors un e-mail lui signalant qu’un fichier a été mis à sa disposition et qu’il peut venir le télécharger.

Il y a l'incontournabler WeTransfer mais Framadrop est plus respectueux des données privées. En effet on peut paramétrer la durée avec laquelle le fichier est conservé sur le serveur (supprimé après le premier téléchargement, après 1 jour, 7 jours, 30 jours, 45 jours et on peut même rajouter un mot de passe). On peut, enfin, envoyer les fichiers sous forme d'un dossier compressé. Les fichiers sont chiffrés et stockés sur le serveurs de Framadrop sans qu’il soit possible à Framadrop de les déchiffrer.

WeTransfer permet d'envoyer des fichiers de 2 Go par envoi, avec possibilité d’envoyer plusieurs fichiers en même temps. Il a une très belle interface en flash, il est gratuit et permet de partager les fichiers, pour la version gratuite, pendant une durée limitée à 7 jours.

WeTransfer est intégré dans Firefox. Personnellement, je vous conseille de procéder comme cela : Outil/Option/Pièces jointes/Sortant/Ajouter WeTransfer.

Mais ce serait encore mieux si Thunderbird permettait de lier des services plus respectueux des données privées, genre  Framadrop.

Pour accéder au site Framadrop c'est ICI. Framadrop accepte les fichiers jusqu’à 1 Go (1024 Mo).

Pour WeTransfer le fichier est téléchargé sous la forme d'un fichier zip. Pour le dé zipper, je vous conseille de lire mon article : "Comment compresser des fichiers ou un dossier. Windows versus 7-Zip : Les deux méthodes du Docteur Sangsue".

A l'inverse, Framadrop envoie les liens de téléchargement dans les mails.

Il existe une application de WeTransfer pour Androïd. La sélection des fichiers est très simple, et peut se faire directement via l'album du téléphone. Cette application ne prend pas en charge les fichiers son. Seules les photos et les vidéos sont reconnues.

Le Tuto de WeTransfer.

Voici le Tuto de Framadrop.

Références :

Framadrop : envoyez de gros fichiers en toute sécurité !

Framadrop : mieux que wetransfer.

31/08/2020

Comment réaliser une capture d'écran sous Windows 10

Puis :


Tout d'abord, il faut réaliser la capture :

Pour cela, appuyez sur la touche Imp ecr (cette touche se trouve dans la rangée tout en haut du clavier vers la droite.

Puis, il faut récupérer la capture :

Pour cela cliquez sur le menu démarrer dans la liste des applications, sélectionnez Accessoires Windows. Descendez et cliquez sur Outil Capture d'écran. Une fenêtre apparaît, cliquez sur Mode. Choisissez, dans le menu déroulant en cliquant sur le le type de capture que vous désirez :

 - Capture Forme libre
 - Capture rectangulaire
 - Capture Fenêtre
 - Capture Plein écran

La capture d'écran apparaît.

Fermez, alors, la fenêtre (en cliquant sur la croix en haut à droite).

Il vous est demandé d'enregistrer les modifications. Cliquez sur Oui. Renommez le fichier avant de le créer. puis choisissez l'endroit où vous voulez enregistrer le fichier Capture.PNG.

Voilà, le tour est joué.

Une vidéo vaut mieux qu'un long discours.

Depuis la dernière mise à jour de Windows 10, l'aspect à changé, mais le principe reste le même.

Deux clics gauche sur la capture d'écran pour l'agrandir au maximum.

Une autre méthode pour réaliser une capture plein écran :

Presser la touche Imp écran (tout en haut à droite du clavier) pour capturer l'écran en cours.

Puis : Menu démarrer/Accessoires Windows/Paint.

Puis clic gauche sur l'icône Coller, en haut à gauche.

Enfin, clic gauche sur la croix en haut à droite pour fermer Paint.

Un fichier avec l'extension png est créé. A vous de l'enregistrer, dans votre ordinateur, après l'avoir renommé, à l'endroit que vous souhaitez.

Comment convertir gratuitement un PDF en Word sans logiciel ?

 

Le convertisseur PDF en Word en ligne Candy est en utilisation gratuite aussi longtemps que vous le voulez.

Il ne nécessite pas d'installation puisque c'est un outil en ligne.

Les utilisateurs peuvent utiliser le site web sans aucune limitation ou restriction, et à aucun frais. De la même manière, vous n’avez pas besoin de créer de compte, de vous connecter par e-mail, ou de partager vos informations personnelles.

PDF Candy a plusieurs avantages et, parmi d’autres, celui de regrouper dans une seule et même page tout le nécessaire pour travailler avec un fichier au format PDF. La plateforme permet de convertir depuis le PDF vers de nombreux formats. En Word tout d’abord, sans doute le plus utile, pour extraire le contenu d’un PDF et ainsi pouvoir le modifier et le réutiliser. Mais vous pouvez aussi le transformer en JPG, PNG, TIFF, BMP…

Dans l’autre sens, PDF Candy offre la possibilité de créer des PDF très propres depuis de nombreux formats sans avoir besoin d’ouvrir l’application avec laquelle ils ont été crées. Word, Excel, PowerPoint, mais aussi depuis des formats images ou encore des formats de livres numériques comme l’EPUB ou le MOBI.

Enfin PDF Candy permet de réaliser de nombreuses opérations avec vos PDF. Vous pouvez les fusionner, les découper, les compresser, les protéger avec un mot de passe ou encore ajouter un filigrane.

Petit bémol : son statut connecté en fait une plateforme peu recommandée pour la gestion des documents confidentiels.

Site de PDFCandy ICI.

Ceci dit, il vous est possible d'installer ce logiciel gratuit : PDF To Word Converter Free qui permet de convertir des fichiers au format PDF vers des fichiers Word, au format doc ou docx. La mise en page des documents sera conserver au maximum et il sera alors possible de modifier le document directement dans le logiciel de traitement de texte Word.

30/08/2020

Comment compresser des fichiers ou un dossier. Windows versus 7-Zip : Les deux méthodes du Docteur Sangsue

Avec l'outil Windows :

Le système d'exploitation Microsoft Windows, depuis la version Millennium Édition, peut gérer les fichiers Zip de façon transparente via la fonction « Dossier compressé ».

Pour compresser en ZIP, avec Windows un fichier ou un dossier :

Sélectionnez le fichier (ou les fichiers) depuis l’explorateur Windows. Vous pouvez également sélectionner un ou plusieurs dossiers.

Clic droit sur la sélection dans le menu déroulant clic sur Envoyer vers apparait un menu déroulant clic gauche sur Dossier compressé.

Une archive ZIP est alors automatiquement créée. Certes non paramétrable, la compression réalisée par Windows est à la fois rapide et efficace (fort taux de compression).

L’archive prend automatiquement le nom du fichier qui était pointé au moment du clic droit.

Avec 7-Zip :

Télécharger sur le site officiel de 7-Zip.

7-Zip est un outil d'archivage au même titre que WinZip, WinRAR, PowerArchiver ou encore IZArc. Plus simplement il s'agit d'un logiciel de compression/décompression de fichiers.

il a été porté vers Linux sous le nom de p7zip.

Il supporte en lecture les formats ARJ, CAB, CHM, CPIO, CramFS, DEB, DMG, FAT, HFS, ISO, LZH, LZMA, MBR, MSI, NSIS, NTFS, RAR, RPM, SquashFS, UDF, VHD, WIM, XAR et Z. Pour la création d'archives, il se limite aux 7z, XZ, BZIP2, GZIP, TAR, ZIP et WIM.

Pour utiliser ce logiciel pour la compression, il suffit de faire un clic droit sur le fichier ou le dossier de sélectionner 7-Zip dans le menu déroulant puis de cliquer sur Ajouter à l'archive. On peut alors choisir son mode de compression, son taux de compression, et, éventuellement de crypter le fichier. Enfin il suffit de cliquer sur OK.

Avec 7-Zip, la décompression du fichier est très facile, il suffit de créer un nouveau dossier, de mettre le fichier à décompresser dans ce dossier puis défaire un clic droit sur le fichier puis de cliquer sur 7-Zip et, dans le menu déroulant, de cliquer sur Extraire ici.

 

A lire :

7-Zip.

p7zip

21/03/2020

La carte Vitale dont la puce s'effritait inexorablement

 

Pour faire suite à mon article précédent : "Confinement et Art Mineur" je vais tenter, modestement, d'un peu vous divertir.

Quand j'étais encore en activité, je suivais un patient atteint t d'une maladie de Vaquez  et dont le traitement consistait, uniquement, par des saignées.

A chaque consultation se passait une chose étranges et inquiétante.

A chaque consultation, la puce de sa Carte Vitale s'effritait, très peut certes, mais régulièrement et ce de façon inexorable.

Chaque fois, je lui disais, qu'un jour, sa carte ne passait plus. Je lui conseillai donc de s'en faire faire une autre.

Mais, chaque fois, il revenait avec la même.

Figurez vous qu'elle tint jusque à ma retraite.

La tête du Médecin qui me succéda !

A ce propos, je serai curieux de savoir comment vivent mes confrère Généralistes cette crise du coronavirus.


P. S. : la carte à mémoire, dénommée communément carte à puce, fut réalisée, en 1974, par Roland Moreno,

Roland Moreno, mort en 2012, était un journaliste et inventeur français.

Il était autodidacte et c'était quelqu'un de très original.

Actuellement, la carte à puce est très utile pour payer sans contact ce qui est très utile pour les mesures d'hygiène.


P. P. S. : Son site ICI. Je vous recommande plus particulièrement, la rubrique "inventions inédites". On y voit, entre autre, qu'il inventa le digicode. Mais allez voir ailleurs par curiosité.

12/03/2020

Comment se protéger du Coronavirus ou COVID-19 ?

 

La maladie à coronavirus 2019, abrégée en COVID-19 (acronyme anglais signifiant coronavirus disease 2019), est une maladie infectieuse émergente de type zoonose virale, provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2, responsable d'une pandémie ayant débuté en décembre 2019 dans la ville de Wuhan, capitale de la province du Hubei, en Chine centrale.

Quelques mesures simples :

 - Ne pas se serrer les mains.

 - Tousser et éternuer dans sa manche.

 - Se laver les mains (a défaut l'eau du robinet suffit à se rincer les mains).

 - Éviter les lieux publics. Sortir le moins possible de chez soi (éviter les endroits inutiles : bars, restaurants, lieux de divertissement...) ne garder que les lieux de première nécessité (ravitaillement, médecin, pharmacie).

 - Annuler les réunions de famille.

Quand au port du masque, en population générale, il ne sert strictement à rien.

Dans le ministère ou travaille ma femme la consigne est stricte de ne pas se serre les mains. Ma femme lève la main droite et dit "Hugh" (comme les indiens d'Amérique). On peu, aussi, se pencher en avant en serrant les mains à plat comme les asiatiques.

Si contact avec les autres se laver les mains facile à dire mais facile à réaliser quand on rentre chez soi se laver systématiquement les mains avec de l'eau et du savon. Au travail éviter de top toucher les objets contaminés et se laver les mains le plus souvent possible, au lavabo, sans oublier de rincer le robinet après le lavage et s'il n'y en a pas avec un gel hydroalcoolique.

Laver, aussi,  le plus souvent possibles les surfaces qui pourraient être contaminées.

Si vous avez plus de 70 ans restez chez vous.

Pour essayer d'éradiquer la progression de l'épidémie les maternelles, écoles, collèges, lycées et universités sont désormais fermés jusqu’à nouvel ordre.

C'est pour cela, aussi, que le télétravail est encouragé.

Avec cela vous avez toutes les chances de limiter votre éventuelle contamination mais aussi d'essayer d'enrayer la pandémie.

Note de dernière minute : A partir du lundi 16 mars les commerces non indispensables (restaurants, bars, cinémas...) sont fermés. Restent ouverts les commerces alimentaires les Médecins les Pharmacies. La télémédecine est encouragée. Quand aux élections municipales...

P. S. : Une infection virale, cela ne vous dit rien ? Si bien sûr : un virus informatique.
Comme le dit si bien Michel Cymes : "pour ne pas se contaminer, il faut se protéger de tout... Mais ce n'est pas possible".

Pour un ordinateur, il suffit de ne pas se connecter à Internet. Mais outre le fait de faire du traitement de texte ou de faire tourner tout autre logiciel, un ordinateur qui n'est pas connecté à Internet est un ordinateur mort.

P. P. P S. : La peste noire est une pandémie de peste. Au milieu du XIVe siècle elle a tué de 30 à 50 % des Européens en cinq ans (1347-1352) faisant environ vingt-cinq millions de victimes. Ses conséquences sur la civilisation européenne furent sévères et longues.

Cette pandémie affaiblit encore plus ce qui restait de l'Empire byzantin, déjà moribond depuis la fin du XI° siècle, et qui tomba face aux Turcs en 1453.


Et plus près de nous, la grippe Espagnole.

La grippe de 1918, dite « grippe espagnole », est une pandémie de grippe due à une souche (H1N1) particulièrement virulente et contagieuse de grippe qui s'est répandue de 1918 à 1919. Bien qu'ayant pour origine probable la Chine pour le « virus père » et les États-Unis pour sa mutation génétique, elle prit le nom de « grippe espagnole » car l'Espagne, non impliquée dans la Première Guerre mondiale, fut le seul pays à publier librement les informations relatives à cette épidémie.

Elle fit plus de mort que la grande guerre.

La pandémie actuelle, avec un nouveau virus, n'est pas sans rappeler la grippe de 1918.

18/01/2020

Les OS

 

Je ne vous parlerai pas, dans cet article, des os que rongent les chiens, mais des OS Operating System, les systèmes d’exploitations, traduction Française.

Dans mon article précédant : "PC versus Mac", je vous parlais des déboire d'un confrère avec son ordinateur.

Celui ci tournant sur le système d'exploitation Mac os, je vais vous énumérer, dans cet article, les principaux systèmes d'exploitation.

- Windows : Microsoft Windows (dernière version : Windows 10) : les systèmes d'exploitation de Microsoft sont actuellement préinstallés sur plus de 91 % des ordinateurs personnels.

- Mac OS : macOS, iOS : systèmes pré-installés sur la majorité des ordinateurs et appareils mobiles vendus par Apple (anciennement MacOS X et iPhoneOS).

- Linux : Systèmes GNU/Linux fils.

- Androïd : système d'exploitation open source avec un noyau Linux destiné aux tablettes et aux smartphones, ainsi que Android x86 pour ordinateur.

Windows représente 90 % des parts de marché, Mac OS 8 % et Linux 2% ce qui explique qu'il y a très peu de virus sous pour Mac OS et exceptionnellement sous Linux. Car le marché de ces systèmes n'est pas intéressant de part leur rareté.


 

Références :

- "Liste des systèmes d'exploitation"

- "Les différents systèmes d'exploitation"

 - "Les Virus Mac : Sommes nous vraiment hors de danger ?"

 - "Mythe - Linux est invulnérable face aux virus"

17/01/2020

PC versus Mac

 

L'autre jour, j'ai été en consultation chez un Médecin qui travaillait sur Mac.

C'est là que ça blesse.

Panne de télétransmission.

Le Médecin de téléphoner à sa Hot Line.

Celle-ci de lui répondre que pour les Mac c'était un service spécialisé et qu'il ne pourrait pas être dépanné dans la journée.

Voilà ce qu'il se passe quand on veut se singulariser.

En effet, actuellement, la part du marché des Mac ne représente que 10 %.

22/07/2019

Ma clé WiFi DOMINO ne fonctionne pas avec Windows 10

Dernièrement, lors de mes dernières vacances, j'allais dans une boutique Orange pour souscrire un abonnement pour ma clé WiFi 4G.

Mais lors de l'installation, ma clé WiFi DOMINO noire, qui date de 4 ans, ne fonctionna pas avec Windows 10 mais elle fonctionne avec Windows 7 (le Win 7 est celui de ma Femme)et avec ma tablette SAMSUNG.

Ma clé n'apparaissait pas dans la liste des connexion WiFi de Windows 10.

Après avoir contacté la Hotline Orange, au 3900, on me proposa plusieurs solutions farfelues comme faire un reset sur la clé DOMINO, rallumer mon ordinateur, taper 198.168.11 dans la barre d'adresse de mon navigateur avec la clé DOMINO qui ne marche pas cela semble plutôt logique.

Il me proposèrent, enfin, une solution plus logique : me changer, gratuitement, de changer mon vieux DOMINO pour une clé Aibox plus récente.

Mais, ayant la flemme de le déplacer à la boutique qui était à 45 minutes de la maison, je préférai, cependant, chercher une autre solution.

Mais ne trouvant toujours paspas la panne, je téléphonais à mon beau frère qui s'y connais un peu dans ce domaine. Ses explications furent alambiquées.

Cependant il me dit deux choses importantes :

Une clé WiFi est un routeur et q'il fonctionne sur la bande 2,4 G Hertz.

Après mure réflexion, je rentrait dans la clé DOMINO et je m'aperçu que DOMINO est un routeur double bande. 2,4 G Hertz et 5 G Hertz.

Et le réglage était sur 5 G Hertz.

Je fit le réglage sur 2,4.

Et bingo DONINO apparu dans la liste des connexions WiFi.

Après m'être connecté sur DOMINO j'obtins enfin mon WiFi.

Tout cela pour un simple réglage.

Ouf, vive les vacances !

Des nullos la Hotline Orange.

19/05/2019

La machine a écrire

De nos jours, les logiciels de traitement de texte Word et Libre Office ont tués la poésie des anciennes machines à écrire.

Allez donc réaliser cette vidéo maintenant.

Regardez donc cette vidéo de la musique de la machine à écrire.

Cette musique a été composée par Leroy Anderson.

Leroy Anderson n'hésite pas à intégrer dans l'orchestre des instruments incongrus comme du papier de verre (Sandpaper Ballet) ou une machine à écrire (The Typewriter).

Jerry Lewis* en a fait un sketch. Celui-ci a été repris par Michel Leeb.


La machine a écrire - Jerry Lewis


*Joseph Levitch, dit Jerry Lewis, est un humoriste, acteur, producteur et réalisateur de cinéma américain, né le 16 mars 1926 à Newark (New Jersey) et mort le 20 août 2017 à Las Vegas (Nevada).

 

Référence :

 - Leroy Anderson – La machine à écrire

 - Leroy Anderson

16/05/2019

Veuillez patienter

 

"Veuillez patienter", tel est le message laconique qui s'affichait au démarrage de Windows.

Ce message est apparu après une mise à jour de Windows.

Je me précipitait donc dans Windows Update.

Et là, en regardant les mises à jour, sur la première ligne, je vis la capture d'écran ci-dessus.

En regardant la première ligne d'une dernière mise à jour, je lis cette phrase :

"Un problème de sécurité qui pourrait avoir un impact sur votre système d'exploitation a été identifié dans un produit logiciel Microsoft. Vous pouvez renforcer la protection de votre système en installant cette mise à jour de Microsoft". Pour lire cela, il m'a fallu faire un clic droit sur la ligne de cette mise à jour et clic gauche sur "Afficher les détails".

A tout hasard, je lançai CCleaner, le Smart Scan d'Avast et un scan de virus sur le disque C toujours, bien évidement, avec Avast.

Un peu plus tard, après plusieurs redémarrages, tout renta dans l'ordre bien que les manips précédentes n'y soient pour quelque chose.

Allez donc comprendre les mystères de Windows.

31/03/2019

La découverte du Sanner ou quand l'utile naît du superflu

 

Le premier scanner à rayons X a été mis au point au début des années 1970 par un ingénieur britannique, Godfrey Newbold Hounsfield, travaillant dans un laboratoire financé par la maison de disque EMI.

Cet ingénieur électronicien a mis au point le premier ordinateur appliqué à l'imagerie médicale: Emidec 1100. Ses premiers travaux se situent autour des années 1970, et ils sont concomitants de la grande vague musico-artistique des Beatles.

L'EMI Scanner ou Tomodensitométrie, TDM, CT-scan plus connu sous le nom de Scanner est, de ce fait, due au succès des Beatles et à l'argent que rapporta ce groupe emblématique à la maison de disque EMI.

Voila comment l'utile peut naitre du "superflu" si l'on peut considérer la musique comme étant du superflu.

Références :
- Le Scanner X
- Tomodensitométrie


The Beatles - And I Love Her (1964)

21/02/2019

Lenteur de la connexion internet au démarrage de Windows 7 - Résolu

Revo Uninstaller

 


J'avais, depuis longtemps, un problème au démarrage de mon Widows 7.

En effet, l'accès à internet mettait du temps à se faire.

En utilisant Revo Unisntaller, j'ai résolu mon problème.

Avec Revo Uninstaller je pouvais voir les logiciels qui se lançaient au démarrage de Windows.

Cela en cliquant sur outil puis sur Gestionnaire de Démarrage (le feu tricolore), il suffisait, alors, de dé-cliquer les logiciels inutiles (bien évidemment, j'en profitais pour désinstaller Wondershare).

Se lançaient au démarrage :

- AVAST. c'est tout à fait normal, c'est l'Antivirus.

- CCleaner. Pourtant j'avait tout essayé pour qu'il ne se lance pas au démarrage. Grâce à Revo Uninstaller, ce fut radical.

- PDF Architect

- Wondershare que j'avais installé en son temps et que j'avais oublié d'enlever. Wondershare est un produit des logiciels vidéos, des outils PDF et des utilitaires PC.

Une fois tout ce petit monde éliminé du démarrage (sauf AVAST bien sûr), tout rentra dans l'ordre.

Ouf merci RevoUninstaller.

 

P.S. : Revo Uninstaller Free à télécharger sur le site Clubic.

24/01/2019

A problem has occured in BitDefender Threat Scanner et Reimage

 

Depuis quelques temps, déjà, j'avais, de façon aléatoire, une fenêtre (voir l'illustration en début de texte" qui disait "A problem has occured in BitDefender Threat Scanner" à la fermeture de mon Windows 7

Après recherches sur le Net, je trouvais cette explication disant que cela correspondait vraisemblablement à un des fichiers de Spybot Search and Destroy qui était corrompu.

Pour cette raison là, je vous déconseille de ne pas installer, quoique l'on vous dise, Spybot Search and Destroy.

Je supprimais donc Spybot avec Revo Uninstaller et tout rentra dans l'ordre.

Lors de mes recherches, je suis tombé sur une page de Appuals.com au titre alléchant "FIX: A problem has occurred in BitDefender threat scanner" ICI.

Dans cette page, était présenté en Méthod 1: Run the PATCH using Reimage

Or il se trouve que Reimage est un rogue.

Reimage Repair est un logiciel d’optimisation de PC qui agit comme un rogue. Un rogue en informatique est un programme qui vient s’installer en « arrière plan » dans le but d’influencer les utilisateurs d’ordinateurs à payer afin de supprimer, soi-disant, des erreurs sur leur ordinateur (voir l'article détaillé de Wikipédia ICI.

Le plus surprenant c'est que sur le site Clubic, qui est réputé pour sa sécurité, bien qu'ayant un avis négatif, celui-ci soit mis en téléchargement.

Lisez le texte édifiant sur le site de Comment Çà Marche "Reimage tech une arnaque" ICI.

Voici une démo de ce soft "miracle".

Comment faire pour désinstaller définitivement "Reimage Repair" ? Lisez l'article suivant sur le site de CNET ICI.

14/01/2019

Les musiques de Windows Xp

 

Ce petit article fait suite à ma dernière publication : "L'histoire de Windows".

Windows XP s'ouvre et se ferme avec ces deux airs.

Pour ceux qui, comme moi, ont installé Windows Xp, voici la musique relaxante qui nous attendait à la fin de l'installation de ce système d'exploitation.

Voila comment se déroulait l'installation.

Nostalgie !

Voici, enfin, pour finir, une vidéo montrant les différentes installations de Windows 1.0 à Windows 8.

11/01/2019

L'histoire de Windows

 Bill Gates

 

Paul Allen


Windows a été commercialisé pas la société Microsoft, dont le siège social se situe à Redmond. Elle a été fondée, en 1975, par Bill Gates et Paul Allen.

Le nom "Microsoft" est issu de la contraction de "microcomputer software".

Le Système d'exploitation ou OS (Operating System) Windows est basé sur le langage informatique BASIC.

Microsoft était réputé pour ses interpréteurs BASIC, mais n'avait rien dans ses cartons pour écrire rapidement un système d'exploitation. L'entreprise porte alors son choix sur le QDOS ancêtre du MS-DOS.

Mes début en micro-informatique ont débuté sous Windows 98.

J'ai pu faire, alors deux découvertes :

j'ai pu m'initier à la programmation en QBasic (Quick Beginners All purpose Symbolic Instruction Code). Il était bien caché dans un recoin de Windows 98.

J'ai découvert l'utilité des fichier Batch. Sous le système d'exploitation Windows, le fichier batch est un fichier qui contient une série d'instructions MS-DOS (Microsoft Disk Operating System). Il permet alors de déclencher l'exécution de commandes que l'on retrouve dans ce fichier.

Il y eut des transition pour l'évolution des versions de Windows. Celles-ci ne connurent pas de succès commercial. les plus récentes sont Windows Millénium  entre Windows 98 et Windows XP. Windows Millénium fut une véritable catastrophe car il était très instable (il plantait souvent). Windows Vista entre Windows XP et Windows 7. Windows 8 entre Windows XP et Windows 10.

J'ai été, personnellement, Bêta-testeur de Windows Vista.

Le concurrent direct est le système d'exploitation Linux. Le noyau Linux a été créé en 1991, par Linus Torvalds alors qu'il avait 22 ans. Celui-ci est basé sur le système d'exploitation Unix. C'est un logiciel libre, open source, car celui-ci l'a voulu gratuit.

Voici une vidéo qui résume l'évolution de Windows au fil des années de Windows 1.0 à Windows 10.

Pour les nostalgiques des différentes versions de Windows, voici le graphisme et les sons au démarrage de celui-ci.

Voici une autre vidéo humoristique montrant un bug, un BSoD, un superbe écran bleu de la mort, survenu à l’occasion du COMDEX 1998 de Las Vegas lors de la présentation à la presse de Windows 98 par Chris Capossela au côté de Bill Gates. A cette occasion, gêné, Bill Gates à eu cette réplique : "Voilà pourquoi nous ne commercialisons pas encore Windows 98".

 

Références :

Histoire de Microsoft Windows

Windows a 30 ans : de la version 1.0 à 10, les grandes évolutions du système

L’évolution de Windows depuis la première version en images

19/12/2018

Guirlandes de Noël et individualisme

 

L'autre jour, en faisant ma ballade matinale pour garder la forme, je remarquai, en bordure du trottoir un arbre de Noël qui gênait le passage des piétons.

En guise de décoration de Noël on eut fait mieux.

Ce n'est point là qu'il aurait fallu l'installer mais sur la place dont je vous parlai dans mon article précédant : "La verrue".

Intrigué, je levai les yeux pensant trouver les trois guirlandes lumineuse surplombant la rue.

Que nenni, la municipalité n'avait pas juger utile de les installer.

L'esprit de Noël se perd.

Il n'y a plus trop l'effervescence d'antan aveg les devantures garnies des pantins animés.

Non, au lieu d'aller dans les magasins, les gens, de nos jours font leurs emplettes de Noël sur Internet.

Au lieu de se rencontrer dans des lieux festifs, de plus en plus, les gens restent cloitrés chez eux devant leur ordinateur.

On se dirige vers une société individualiste.

L'ordinateur finira par rendre les gens dingue.

Sans commentaire.

13/12/2018

Comment récupérer les données d'une clé USB abimée : la solution de docteur Sangsue

Clé USB en RAW - La clé a 0 octets de capacité !


Quand on ne peut ouvrir une clé USB qui contenait des données, il y a de fortes chances que celle-ci utilise un format de fichier RAW.

Un moyen simple de récupérer ses données, c'est d'utiliser un ordinateur tournant sous LINUX.

En effet, LINUX, au contraire de Windows, peut lire les fichiers RAW.

D'où l'intérêt de plusieurs ordi.

Perso, j'en ai trois (plus un portable), dont un tournant sons LUBUNTU (une version allégée d'un OS LINUX). deux tournant sous Windows 7 et un autre tournant sous 10.

Par contre, je n'ai pas encore trouvé le moyen de récupérer un clé USB en RAW et la formater en FAT32.

Si quelqu'un peut m'aider, je suis preneur

09/12/2018

Écran bleu

 

Mon ordi me fit un écran bleu après un fonctionnement très prolongé.

Cela m'inquiéta profondément.

Après recherche sur le NET, je trouvais qu'une explication pouvait être en un échauffement du processeur.

En regardant les trous de ventilation, je constatait, avec effroi, que ceux-ci étaient entièrement obstrués par de la poussière. !

Un grand nettoyage de printemps s'imposait.

A postériori, j'en frémis pour mon processeur.

Petites causes grand effet.


Windows 98 - écran bleu*

*Le 20 avril 1998, lors de la présentation à la presse de Windows 98 à la conférence COM Le 20 avril 1998, le PDG de Microsoft, Bill Gates, souhaita souligner la facilité d'usage du système d'exploitation et le support amélioré du Plug-and-Play (PnP), une des avancées majeures de Windows. Toutefois, lorsque son assistant Chris Capossela brancha un scanner et essaya de l'installer, le système d'exploitation planta, affichant un écran bleu de la mort. Après les applaudissements et les acclamations de l'auditoire, Bill Gates déclara : « Ce doit être la raison pour laquelle nous ne commercialisons pas encore Windows 98 ».

Référence : Écran bleu de la mort

 

02/12/2018

Comment désactiver Flash Player sous Opéra

   Logo Opera

 

A cause de failles de sécurité dans Flash Player, il ne faut plus utiliser ce Plugin.

D'ailleurs, Firefox a désactivé Flash Player depuis déjà pas mal de temps.

Flash Player disparaîtra définitivement en 2020.

Pour désactiver le plugins Flash Player dans Opera, taper, dans la barre d'adresse, "opera://plugins" et désactiver Flash.


Dangers of Adobe Flash


Source :

Use Address Bar Shortcuts to Control the Opera Browser

Adobe annonce la fin de son logiciel emblématique Flash Player