28/03/2013
Un marronnier de saison
Tous les ans, à la même période, j’aborde un sujet délicat, mais qui remplis agréablement, et qui, surtout, meuble, facilement, mon Blog ; je veux parler de celui des marronniers. « Tout comme le marronnier (l'arbre) qui invariablement, tous les ans, produit ses fruits ». En terme journalistique, un marronnier est un évènement qui se produit chaque année et qui permet de faire un article facile et bouche trou.
Un exemple sérieux, et documenté, voir le rapport du Sénat de 1976, qui n’a perdu aucune ride, sur le changement de l’heure d’été à l’heure d’hiver et inversement ; sensé faire des économies « pétrolifères », suite au choc pétrolier de 1973. Cette brillante invention est due à Benjamin Franklin (ancien ambassadeur des Etats Unis en France), cette idée lumineuse fit faire des économies de bouts de chandelles. Le plus comique, dans l’histoire, c’était que les parents de Benjamin Franklin vendaient, ô comble d’ironie, de… chandelles.
Quand au premier avril, « Une tradition veut que le 1er avril soit le jour des farces (voir l'article) ».
09:44 Publié dans Anecdote, Blog, Coup de gueule, Culture, Economie, Honte, Humour, Le mot du jour, Mots, Potins, Société, Web | Lien permanent | Commentaires (12)
Commentaires
ouh ! comme tous les ans je vais me traîner une semaine molle comme les montres de Dali et la tête dans le sac.
Je déteste le passage à l'heure d'été !
Écrit par : Artémis | 28/03/2013
Artémis - mois aussi, je n'aime point l'heure dite eté, être en avance de deux heures à l'heure solaire est non naturel, un contre sens au rythme biologique! En plus c'est stupide, le temps du jour ne chnage point, ce qu'on gagne le soir, on le perd le matin - donc économie il n'y en a point même pas en connerie humaine (vu le papotage des journalistes sur le changement horaire....).
Bonne soirée
Écrit par : Chantal | 28/03/2013
@ Artémis & Chantal - Dans le rapport du Sénat, figure un Professeur de Pédiatrie, qui disait déjà le trouble que cela donnait a nos chères têtes blondes (Zut, je l'ai dis !).
Oui, des économies de bout de chandelles et en plus, il voulait ruiner ses parents...
Écrit par : Dr Sangsue | 28/03/2013
Ben cette année, tout va de travers : on passe à l'heure d'été alors qu'il fait un temps d'hiver, c'est le 1er avril ( surtout ne te découvre pas d'un fil !) et les cloches de Pâques vont nous balancer de gros poissons et tout ça à la même date !
Écrit par : Artémis | 28/03/2013
@ Artémis - Dans les années 60 on mettait en causse les essais nucléaires, maintenant, c’est le réchauffement climatique. Je vais finir à penser, que, pour diriger en paix, il faut faire peur à l'honnête citoyen.
Mais, là, c'est, mon côté parano qui ressort.
Écrit par : Docteur Sangsue | 30/03/2013
j'men fiche j'me lève toujours à 5 heures du mat'.
:)
Écrit par : le bourdon masqué | 30/03/2013
@le bourdon masqué: quel 5h du mat`? Solaire, Hivernal ou estival?!
Écrit par : Chantal | 30/03/2013
@Chantal : bien joué, c'est vrai que ce n'est pas la même chose !
Écrit par : Artémis | 30/03/2013
@Artémis: quand je sors cela, ici lors d'une discutions sur l'heure, et bien les gens sont scotché et sans réponse. Pourtant, eux devraient bien connaitre de quelle heure ils parlent, non? Moi, en tout cas aujourd'hui je vis à l'heure hivernale et commence seulement demain celle de l'été!
Bon dimanche de cloche et bon poisson d'avril
Écrit par : Chantal | 31/03/2013
une cloche blonde?? je n'y comprends plus rien...
Écrit par : alain | 31/03/2013
C'est à cette heure qu'on arrive ???? normal que tu comprennes rien ;-))
Écrit par : Artémis | 31/03/2013
j'me lève avec Dutronc,c'est pas sciant.
Écrit par : le bourdon masqué | 01/04/2013
Les commentaires sont fermés.