Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2023

« Accident du travail »


Abrasion cornéenne vue à la fluorescéine


Pour une fois que je bricole (ce que je fais assez rarement) Il a fallu que je blesse : en quelque sorte, un accident du travail.

Dans l’après midi, j’étais en train de casser un morceau de plastique, pour agrandir un tuyau d’évacuation, quand un morceau de plastique me heurta l’œil.

Naturellement, erreur fatale et impardonnable, je ne portais pas de lunette*.

Le conseil essentiel du Docteur Sangsue :

 - Je vous recommande, vivement, d’éviter cette erreur et de porter systématiquement, quelque soit un travail, même bénin, susceptible d’être dangereux pour l’œil, de porter des lunettes : en particulier lors de l’utilisation d’une débroussailleuse.

Sur le moment pas trop de douleur.

Puis un larmoiement.

Je décidais d’attendre et voir venir, ce qui rendit ma moitié « plutôt » mécontente.

Dans la nuit, je sentis une gène dans l’œil ,comme du sable, et avec un larmoiement important.

Ma moitié réveillée, je lui dis que demain il faudra, de toute urgence, que j’aie un rendez-vous avec mon ophtalmo car cela sentait un blème avec la cornée. Comme quoi, les études médicales ça peut servir.

Bien m’en a pris.

Le lendemain, rendez-vous à 18 h avec l’ophtalmo.

A l’examen, une lésion de la cornée, une abrasion cornéenne bien visible à la fluorescéine. Heureusement une lésion pas trop grave.

Le traitement qui en découle : une ordonnance avec des larmes artificielles, un collyre antibiotique à mettre pendant 3 jours et une pommade à la vitamine A pour une bonne cicatrisation de la cornée à mettre, elle, pendant 3 semaines.


Qu'est ce que l'abrasion cornéenne


*Cela rappelle, étrangement mon accident avec l’ouverture d’une huitre sans protection de la main que je raconte dans mon article du 22/03/2019 : « Une huitre récalcitrante, le passage rocambolesque du Docteur Sangsue aux urgences de la main ».

Référence :

 - Abrasions de la cornée et corps étrangers dans la cornée

22/01/2023

Avants cuisses de poulet à l’étouffée avec ses spaghettis à l’ail façon Docteur Sangsue

 

Cela faisait bien longtemps que je n'avais publié d'article culinaire. Aujourd'hui, je comble cette lacune.


Ingrédients pour trois personnes :
 - 3 avants cuisses de poulet
 - 3 à 4 gousses d’ail
 - Huile d’olive
 - Sel
 - Poivre

Préparation :
Faites dorer les avants cuisses dans une cocotte minute dans de l’huile d’olive. Commencez par dorer le côté peau.

Il faut saler et poivrer les avants cuisses de chaque côté.

Une fois que le côté chair est doré, mettez la cocotte minute sur le feu le plus petit de votre gazinière (pour la cuisine, j’ai une préférence pour le gaz, mais on peut très bien s’en sortir avec l’électrique : préférer l’induction pour les plaque de cuisson à l’induction mettre à 3 ou 4).

J'ai toujours pensé qu'un bon ouvrier doit travailler avec de bons outils. Il est donc très important d'avoir du bon matos pour cuisiner.

Fermez la cocotte minute sans mettre la soupape ce qui permet un peu d’évacuation des vapeurs.

Laissez mijoter 20 minutes.

Réservez les avants cuisses dans un four pas trop chaud.

Faites cuire les pâtes dans beaucoup d’eau.

Pendant ce temps, la cocotte minute encore chaude, dans le jus de cuisson rendu par le poulet, jetez les gousses d’ail écrasées avec un presse ail et remuez avec une fourchette.

Le petit truc de cuisine du Docteur Sangsue : L’ail, pour qu’il ne soit pas trop fort, nécessite une cuisson pas trop forte. Si la cuisson est trop forte ou trop prolongée, l’ail perd tout soin goût. C’est comme cela que vous réussirez une persillade (versez le persil et l’ail ensemble et laissez revenir un peu… Mais pas trop !). La persillade est la base de la cuisine Bourgeoise de la Grande Ville.

Les spaghettis cuite (enlevez une minute de cuisson), versez les dans la cocotte minute.

Touillez-les bien et versez-les dans un plat blanc (en porcelaine[1] épaisse (de Limoges, le must !) que vous aurez préalablement chauffé.

Disposez les avants cuisses de poulet dessus et servez dans…

Des assiettes en porcelaine de Limoges épaisses que vous aurez préalablement réchauffez. N’oubliez pas de prévenir vos convives en leur disant la formule consacrée : faites attention les assiettes sont chaudes (comme il est dit dans les bonnes brasseries)[1].

Les petits trucs du Docteur Sangsue :

 - Le blanc, par sa neutralité de couleur, permet de bien mettre en valeur les différentes couleurs des plats (ceci est encore plus valable pour mirer la couleur des vins et rouges, mais aussi, des blancs. C’est pour cela qu’une nappe blanche est absolument indispensable. Voilà pourquoi les nappes des bonnes brasseries sont toutes blanches[1].

 - La porcelaine à la propriété de garder la chaleur (surtout si elles sont épaisses et d’être résistante aux chocs thermique[1].

Vin d’accompagnement :
Un bon vin blanc sec. Celui que j’ai dégusté dernièrement fait partie de la nébuleuse Lurton : Château Tour de Bonnet[2], Entre deux mer Blanc (Sauvignon Blanc Sémillon et Muscadelle).

Et, pour finir, révisons un peu, les fondamentaux :

Comment bien cuire les pâtes[3] ?


Cuire des pâtes - 750g


Château Tour De Bonnet Entre-Deux-Mers - 2016

 

Notes :
[1] Tout cela fait que ces délicates attentions (logiques scientifiquement par une physique élémentaire) amènent à une perfection pour la dégustation.

[2] La particularité de ce vin, outre son prix défiant toute concurrence, n’a pas un bouchon en liège ou assimilé (voire plastique pour certains, mais un bouchon métallique qui… se dévisse. Imparable pour les vins (surtout blancs) à boire jeunes.

[3] Pourquoi beaucoup d’eau ? C’est pour diluer l’amidon, c’est ce qui fait que les pâtes ne collent pas entre elles.

14/01/2023

Compléments alimentaires : Danger !

 

Lu dans la Newsletter de la MACSF (Mutuelle d'assurances du corps de santé français) du 14/12/2022 (reçu dans ma boite mail le 13/01/2023) l’article au nom croustillant : «Compléments alimentaires iodés en hyperthyroïdie : une prescription inappropriée et risquée».

Cet article m’a été très facile à rédiger car il m’a suffit d’extraire les phrases saillantes de cet article de la MACSF :


…« Un médecin généraliste prescrit à une patiente des dosages hormonaux dans un contexte d’asthénie, de sensation d’hyperthermie permanente, associées à un amaigrissement non chiffré. Ces dosages montrent une hyperthyroïdie fruste sans élévation des hormones libres. Aucune cause n’est identifiée après réalisation d’une échographie thyroïdienne, de dosages d’anticorps anti récepteurs de la TSH, anti-TPO et anti thyroglobuline….

…Un dosage d’iodurie retrouve une carence iodée modérée à 21 µg/jour pour une norme entre 100 et 200 et un traitement par un comprimé journalier de Thyrovance est prescrit (complément alimentaire comprenant 150 µg d’iode)…

…Un avis endocrinologique est demandé. Le spécialiste n’est pas informé de ce traitement qui sera poursuivi huit mois en tout, alors que l’hyperthyroïdie devient cliniquement plus importante avec franche élévation de la T4 libre et apparition d’anticorps anti récepteurs de la TSH…

…Le diagnostic de maladie de Basedow est ainsi établi, conforté par une hyperfixation homogène à la scintigraphie. Un traitement par antithyroïdien de synthèse est débuté…

…La maladie de Basedow sera toujours traitée trois ans plus tard. Elle s’accompagne d’une orbitopathie sévère active, qui nécessitera 9 bolus de corticoïdes lors d’hospitalisations, avec une atteinte ophtalmologique non stabilisée.

Un traitement chirurgical ophtalmologique est discuté selon l’évolution ainsi qu’une thyroïdectomie totale…

La patiente reproche un manque d’informations sur le complément alimentaire prescrit et suppose un lien avec sa maladie de Basedow et ses conséquences

Quels enseignements tirer de cette affaire ?

La prise en charge a donc été considérée comme non conforme aux données de la science sur les points suivants :
 • Prescription inadaptée de compléments alimentaires à base d’iode pour une hyperthyroïdie dont l’étiologie n’a pas été établie.
 • Non communication de cette prescription au spécialiste à qui avait été adressée la patiente.
 • Défaut d’information au sujet des risques de la prise de compléments alimentaires à base d’iode…

…La prescription de compléments alimentaires doit faire l’objet d’informations au patient sur leurs risques et doit être signalée comme traitement, la responsabilité du prescripteur pouvant être engagée au même titre que la prescription d’un médicament en cas d’effets secondaires indésirables…


Cela n’est pas sans rappeler, étrangement, mon article du 07/02/2013 : « A propos des compléments alimentaires ». Un article prémonitoire d'il y a...

DIX ans !

Sans commentaire !

Et, comme je le dis dans mon article : « La patte de lapin, c’est quand même moins dangereux ».

 

P. S. : La MACSF est mon assurance de ma voiture, de mon domicile personnel et était ma Responsabilité Civile Professionnelle (RCP), RCP que j’appelle, avec l’humour noir qui me caractérise, mon « Permis de tuer ». En effet, la MACSF était l’assureur qui me défendait en cas de litige médical avec mes patients. En trente ans de carrière, je n’y ai, fort heureusement, jamais eu recours. Il y a de fortes chances que ce soit mon recours, systématique, au spécialiste en cas de doute de ma part et un traitement demandé au spécialiste en cas de maladie chronique. Ceci-dit, cela ne met pas à l’abri d'une erreur médicale quand on passe à coté d'un diagnostic médical.

Dans ma longue carrière, j'ai commis trois erreurs de diagnostic. J'en ai rattrapé deux de justesse, malheureusement, pour la troisième, je n'arrive, toujours pas, à m'en remettre.

Il faut rappeler que le médecin n'a qu'une obligation de moyens, et pas de résultat, comme un garagiste.

13/01/2023

Filouterie ou grivèlerie ?

 

Lu dans 20Minutes du 03/01/2023 : « Dordogne : Une jeune femme de 18 ans mange dans un resto et s’enfuit en courant pour ne pas payer » :

…« La jeune majeure, qui vit à Périgueux, est poursuivie pour délit de filouterie »…

La filouterie est définie par l’Article 313-5 modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002.

Confer Légifrance.

La filouterie est le fait par une personne qui sait être dans l'impossibilité absolue de payer ou qui est déterminée à ne pas payer :
1° De se faire servir des boissons ou des aliments dans un établissement vendant des boissons ou des aliments ;
2° De se faire attribuer et d'occuper effectivement une ou plusieurs chambres dans un établissement louant des chambres, lorsque l'occupation n'a pas excédé dix jours ;
3° De se faire servir des carburants ou lubrifiants dont elle fait remplir tout ou partie des réservoirs d'un véhicule par des professionnels de la distribution ;
4° De se faire transporter en taxi ou en voiture de place.
La filouterie est punie de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende.

C’est, maintenant le terme Juridique consacré.

Et moi qui en étais resté au mot grivèlerie qui est devenu, maintenant, un mot désuet.

Je date un peu !

La grivèlerie est un délit voisin de l'escroquerie, qui consiste à profiter d'un service (notamment dans la restauration et l'hôtellerie) avec l'intention de ne pas payer. Il faut établir l'intention de ne pas payer pour prouver le délit (par exemple commander un plat sans avoir les moyens de le payer). Il s'agit d'une expression plutôt vieillie dans le langage courant, où l’on utilise de préférence les termes « resquille » (du provençal resquilhar : glisser, patiner), « addition volante », « filouterie d'auberge » (en Suisse, uniquement dans la restauration et l'hôtellerie) ou « resto basket ».

Le mot grivèlerie, faisant référence à la grive, ce petit oiseau migrateur chapardeur, est, quand même autrement poétique.

Allez, je ne résiste pas au plaisir d'une petite recette festive, où l'on découvre la tradition autour de cet oiseau.

C'est une tradition, aussi, dans la région où est implantée la Grande Ville.

Certes, je reconnais que l'on puisse être contre la chasse, mais, avant tout, l’homme a chassé de tout temps pour se nourrir. S'il en reste des traditions, il est indispensable que celles-ci respectent la nature.

Il faut dire que la chasse réglementée est basée sur le comptage des oiseaux, cette surveillance cynégétique permet un suivi ornithologique de l'espèce.

 

P. S. : Le dessin fait allusion à l’Affaire Dominique Strauss-Kahn (DSK).

 

Références :

 - Article 313-5

 - Grivèlerie

 - Qu’est ce qu’une grivèlerie ?

 - La grive, l'oiseau migrateur aux multiples espèces

 - La chasse traditionnelle à la grive en vidéo

 

Je ne peux résister à me citer :

 - 02/12/2007 "La palombière"

 - 28/10/2013 "La palombe et le sanglier"

 - 15/11/2013 "Halte au lapinisme"

09/01/2023

Matcher : les différents sens

 

 

En tant que rédacteur de mon Blog je suis fondamentalement intéressé (et fabuleusement curieux) en ce qui concerne les mots.

Or, dans le journal gratuit 20 Minutes (dont je me suis abonné à la news letter), j’ai lu dans cet article du 08/01/2023 : "Bordeaux : Un pompier jugé aux assises pour une tentative de meurtre et un viol, en pleine rue".

..."Ce travail technique permet d’identifier plusieurs personnes dont on prélève ensuite l’ADN. Celui de l’accusé a « matché », conduisant à son interpellation le 3 octobre 2019"...

De suite, un petit saut sur Gogol (n'est ce pas la mort annoncé des dictionnaires à support papier au profit des dictionnaires (et des encyclopédies cf. Wikipédia) en ligne).

La réponse est "simple" :

Définitions de « matcher » (Trésor de la Langue Française informatisé) :

 - Matcher, verbe (région Canada).

 - Appareiller, assortir.

 - Faire se connaître, se rencontrer.

 - S'accorder, s'assortir (Canada1930). 

 - Matcher : verbe, peu usité.

 - Affronter un adversaire individuellement ou en équipe dans un match.

 - Disputer un match.

 - Verbe (français)

 - (Néologisme) : Disputer une compétition : concourir, compétitionner.

 - (Anglicisme) : Correspondre, être en correspondance, aller bien ensemble.

Étymologie de "matcher" :

 - De l’anglais to match.

 

Conclusion : Encore un anglicisme !

Référence : lalanguefrancaise.com

13/12/2022

Le SMS a fêté ses trente ans


Le premier SMS


Aujourd’hui 13 décembre 2022, je suis en retard de…

Dix jours…

Pour fêter les trente ans du SMS !

En effet, c’est le 3 décembre 1992 que l’opérateur britannique Vodafone envoyait le premier SMS de l’histoire. Il y était noté « Merry Christmas » (Joyeux Noël). Ces 15 caractères envoyés par l’ingénieur Neil Papworth étaient mis aux enchères sous forme de NFT en décembre 2021.

Le service de messagerie SMS, plus connu sous le sigle de SMS (pour « Short Message Service ») ou les noms de « texto » ou de « minimessage », permet de transmettre de courts messages textuels. C'est l'un des services de la téléphonie mobile (il a été introduit par la norme GSM).

Face à l'essor des réseaux sociaux et messageries en ligne, comme WhatsApp, Messenger ou Telegram, le SMS (anagramme de "short message service" en anglais) fait figure d'espèce numérique en déclin.

Mais il est utilisé pour sécuriser les paiements en ligne et aussi a des fins publicitaires et pour les jeux télé. Il est, encore, utilisé pour donner les résultats des tests COVID.

P. S. : Mon hébergeur de blog n'a pas voulu afficher ma vidéo.

12/12/2022

« Toilettes sans tabou » -Un reportage ARTE


Bill Gates et les toilettes des régions les plus pauvres du globe


Après toutes mes publications, il me vient l’envie de me reposer.

Une envie pressante…

De publier une vidéo sur les WC, les vécés, le petit coin, les chiottes, les gogues, les lieux d’aisances, les commodités.

Bref : les toilettes.

Un documentaire de novembre 2022 diffusé par la chaine ARTE.

Un Documentaire de Thierry Berrod d’une durée de 52 minutes (France, 2019) où l’on découvre Bill Gates et sa fondation « Bill & Melinda Gates Foundation » qui invitent les sciences et les technologies à créer des toilettes high-tech pour les régions les plus pauvres du globe.

 

Références :

 - Toilettes sans tabou

 - Bill Gates a la tête dans les toilettes

 - Une envie pressante

 - Que faire en cas d'envies pressantes ?

05/12/2022

D'où vient le calendrier de l'Avent ?

 

Le compte à rebours a, déjà, commencé...

Il ne reste plus que vingt et un  jours Avent (non, pardon, avant) Noël.

Pour patienter, heureusement qu'il y a le calendrier de l'Avent.

Qu’ils soient fait, le plus fréquemment, avec du chocolat, on les trouve, également, avec des boissons (bières, vins, rhums), des spécialités gastronomiques (thés, fromages), sexy, produits de beauté, voire des bijoux, et j’en oublie, telles sont les différentes sortes de calendriers de l’Avent.

Mais qu’est ce que le calendrier de l’Avent et d’où vient son origine?

Le calendrier de l'Avent[1] est une tradition d'origine germanique destinée à faire patienter les enfants jusqu'à Noël. Elle fait écho à l'attente des chrétiens lors du temps de l'Avent dans la nuit de Noël.

Une vidéo de Culture G[2].


[1] L'Avent est la période qui couvre quelques semaines précédant Noël, quatre dans la tradition de l'Église latine. Depuis l'instauration de ce temps liturgique, par analogie au Carême, par le pape Saint Grégoire le Grand, l'Avent représente la période où l'on se prépare principalement à la venue du Christ.

[2] Culture G est un podcast de culture générale. Une véritable mine d'or pour les curieux. Son site ICI.

 

Références :

 - Calendrier de l'Avent

 - Avent

 - Calendrier de l’Avent : les 51 meilleurs en 2022

 - Calendrier de l’avent enfant 2022 : notre sélection des meilleurs

 - Noël : 10 calendriers de l’Avent originaux pour adultes

24/11/2022

Château Calvimont Graves blanc 2020 Edition 10 ans et sa chaudrée Charentaise

 

 

Au menu ce jeudi soir, anniversaire de ma fille :

Ma moitié étant de Charente-Maritime, une recette typique de là bas : une chaudrée Charentaise.

Une chaudrée qui sera arrosée de Château Calvimont Graves blanc 2020 Edition 10 ans.

1°) Le Château Calvimont Graves blanc 2020 Édition 10 ans:

Pour fêter leurs 10 années à la tête du Château de Cérons, Xavier et Caroline Perromat habillent les bouteilles du Château Calvimont, de toutes nouvelles étiquettes.

Une belle façon de rendre hommage aux Marquis de Calvimont qui ont fait rayonner la propriété au XVIIIème siècle.

« Le millésime 2020 est particulièrement marqué par un climat chaud. L’hiver est doux, peu pluvieux, accompagné de températures anormalement chaudes.

Le débourrement est précoce. Le printemps, chaud et humide, favorise une pousse active. A l’inverse, l’été est sec et très chaud ralentissant la maturation des raisins. Avec bonheur, nous recevons une succession de petites pluies orageuses à partir de la mi-août qui relancent la maturation des raisins.

A la récolte, les baies sont belles, très saines et présentent une qualité organoleptique remarquable. Les vins sont riches, aromatiques et précis. Le millésime est généreux et intense. Un vin tout en gourmandise. ».


Chateau Calvimont* from Bordeaux, France


Vignobles Perromat Bordeaux, Sauternes, Graves

2°) La recette de la Chaudrée Charentaise en vidéo:


La chaudrée - La cassolette charentaise – Météo à la carte

*Lorsque Caroline et Xavier Perromat ont repris l'exploitation du domaine familial à Graves en 2012, ils ont relevé le défi de faire des vins de la plus haute qualité dans l'une des appellations les moins connues mais les plus anciennes de Bordeaux : Cérons.

Surplombant le village, la famille Perromat possède 26 hectares de vignes plantées sur un sol de graves avec un sous-sol calcaire. Ce terroir, au sol et au microclimat uniques, est idéal pour produire trois types de vins différents : les Graves rouges, les Graves blancs secs et le Cérons un peu secret et méconnu, qui est un vin liquoreux noble dans le style des Sauternes et Barsac voisins.

 

Références :

 - Château Calvimont Graves blanc 2020 Edition 10 ans

 - La fiche technique ICI

 - Chaudrée

La Gameuse et son anniversaire

 

Aujourd’hui, jeudi 24 novembre, c’est l’anniversaire de ma fille.

Elle fête ses 14 ans.

Je me souviens, quand elle avait dans les 7 - 8 ans, et que je l’amenais, le mercredi après midi, à son association sportive : après le sport, le réconfort.

Nous allions donc, après le sport, à la bibliothèque de quartier :

 - Elle, pour jouer aux jeux vidéos.

 - Moi, pour jouer avec YouTube, à un Ordi posé dans la même salle.

Une fois, en arrivant, en demandant l’accès à la salle, un des employés de la bibliothèque, appelant son collègue responsable des jeux, lui tint à peu près ce langage :

 - « Tu peux venir, il y a là une future Gameuse qui veut jouer ».

Maintenant, la « future Gameuse » est devenue, ado,  une « vrai » Gameuse « un peu » accro aux jeux vidéo, à tel point qu’il faut lui retirer, avec vigilance, tablette et console, et en lui donnant un créneau bien défini pour ses jeux en ligne avec des copains.

Vu sa « passion », une idée farfelue me vint en tête, un petit clin d’œil pour son anniversaire, un petit cadeau en plus des autres, un cadeau « personnalisé » :

Un mug illustré d’une image humoristique faisant allusion à sa passion.

 

P. S. : Heureusement qu’il y a, pour la sortir de ces jeux, le conservatoire avec sa flûte à bec et, à son collège, le club de lecture et l’étude du soir 3 fois par semaine.

P. P. S. : Je dois avouer, cependant, que son comportement rappelle, étrangement, le mien, vis à vis de l'informatique quand elle a, brusquement, débarquée dans ma vie. Moi, aussi, un vrai accro !

17/11/2022

No bra, un phénomène qui prend beaucoup d’ampleur

Animation et « No bra » (GIF rajouté en 2° lecture)

Thélotisme et « No bra »


Pour changer du sérieux de mon article précédant, voici un article plus léger.

Un sujet limite, limite.

Depuis déjà plus de deux mois, je regarde d’un œil amusé et, je dois l’avouer, un peu… coquin.

Un nombre important de jeunes femmes déambulent dans les rues de la Grande Ville sans… soutien gorges. Ceci mettant en évidence, outre une « certaine » animation (1 GIF rajouté en deuxième lecture), assez souvent, une propriété de la poitrine : le thélotisme.

Le long été indien qu'à connu la Grande Ville à joué, pour beaucoup, au succès du No bra.

Mais d’où peut bien venir cet engouement soudain pour un tel comportement ?

Boostée par les confinements lors de la pandémie de Covid-19, la tendance dite du « No Bra », qui laisse au placard le soutien-gorge, a gardé ses adeptes. Au point que l’Hexagone est le pays où l’on compte le plus de femmes qui n’en portent pas par rapport à ses voisins européens.

Il faut noter que ce phénomène n’est pas récent. Mais, actuellement, dans la Grande Ville, il prend beaucoup d’ampleur.

Mais avec l’arrivée de l’hiver (et du froid), nul ne sait si ce mouvement va perdurer.

Quid du printemps prochain ?

Un micro-trott.


Pour ou contre le sans soutif ?

Une étude sociologique « poussée » du « No bra ». Une vidéo de 25 minutes.


Le No bra : liberté ou phénomène de mode ?

 

Références :

 - No bra

 - Journée mondiale sans soutien-gorge : 6% des Françaises n'en portent plus du tout

 - Elles ont abandonné le soutien-gorge : les Françaises à l’avant-garde du «no bra»

 - Thélotisme

16/11/2022

Pourquoi y a-t-il une pénurie de médecins en France?

Je précise mon cursus :

1972 - Reçu collé (j’ai la moyenne mais suis collé par le numérus clausus)

1973 - Redouble et est reçu en 2° année

1981 - Installation en libéral (Médecine Générale)

2018 - Retraite

Ces dates collent à cette vidéo très récente (elle date d’octobre 2022) et fort bien faite du journal « Le Monde », qui explique , avec pertinence, la cause des « Déserts Médicaux ».

On y voit l’analyse prospective catastrophique appliquée par les politiques avec la création du numérus clausus en 1971. 

Pire que le numérus clausus, l’instauration, en 1988, du MICA (Mesure d’Incitation à la Cessation d’Activité) départ à la retraite pour les médecins avant l’âge de 65 ans, non citée dans la vidéo, complétant encore, la diminution du nombre des médecins.

J’ai vécu ce MICA après 8 ans d’installation (en 1988), par le départ en retraite, avec un « petit » pécule, d’un confrère de la commune ou j’exerçais.

Pourquoi ces mesures ?

Elles datent du premier choc pétrolier en 1979.

L’hypothèse, fallacieuse, exploitée disait que, moins il y a de médecins, moins il y a de prescriptions médicales !

C’était, en plus, sans compter le vieillissement de la population (papy boom) qui accroit le nombre des consultations médicales.

P. S. : Ce sujet est abordé dans un article récent sur le Blog Médical ami, Le Rhinocéros Regarde la Lune, sous le titre « Gros foutage(s) de gueule » notamment sous l’angle d’inciter les médecin à l’âge de la retraite de continuer leur activité.

Nota : Il n’est pas dit, dans cette vidéo, le nombre, non négligeable, d’étudiants (médecins, kinés) faisant leur cursus en Espagne.

 

Références :

 - Numerus Clausus : histoire d'une réforme dévoyée puis contre-productive

 - MICA

- Rejoindre un cursus de médecine en Espagne : mode d’emploi

11/11/2022

La bonne façon de cuire la cote de bœuf selon le Docteur Sangsue


Côte de bœuf  Toxogitxu

 

Pour essayer de me remettre du COVID, un essai sur la cuisine bien que le cœur n'y soit pas.

En effet, actuellement, l'appétit n'est pas au rendez-vous.

Quand à la dégustation de vin... je préfère ne pas en parler.

Actuellement, c'est plutôt le grog. Tiens, c'est vrai, je devrais donner ma recette.

Première recette : Celle du chef doublement étoilé Jean-François Piège.


Tombez dans le piège : Cuire une côte de bœuf au barbecue

Deuxième recette : La cuisson de la côte de bœuf Txuletón selon Imanol Jaca, le boucher de Txogitxu dont je parle dans mon article: « La côte de bœuf Txuletón ».

Dans cette deuxième recette, il y a, comme qui dirait, une "légère" différence :


Découvrez L´Authentique Côte de Bœuf Basque La viande de Txogitxu, est la meilleure du monde

Quelques remarques dans la façon logique de la cuisson de la côte de bœuf au grill (ou au barbecue).

Sortir la côte de bœuf plusieurs heures avant la cuisson pour que la graisse soit à la température ambiante.

Faire cuire la côte 4 minutes sur la première face : ne pas saler.

Faire cuire l’autre face de la côte 4 minutes et saler abondamment avec du gros sel marin.

Secouer la côte pour faire tomber l’excédent de sel.

Conclusion étoilé ou pas… on sort la viande du froid on donne le temps de cuisson on ne sale que la deuxième face avec du gros sel marin (pas besoin de ragouter du gros sel en fin de cuisson et surtout pas du sel fin et, encore moins, minéral !).

Enfin on ne poivre pas.

Et puis dans la deuxième vidéo Imanol Jaca, le boucher de Txogitxu, nous explique la façon de découper la côte de bœuf dans un plat blanc épais et chaud (pour garder la chaleur).

La cuisine nécessite de la rigueur de la logique et de l’intelligence.

Étoilé ou pas, je préfère, et de loin, la recette du boucher.

09/11/2022

Absent pour raison médicale

 

 

Cela fait quelques jours, 5 jours pour être plus précis, que je suis absent de mon Blog.

Une absence due à une affection et infection à la mode ces temps-ci.

J’ai cité mon meilleur ennemi :

COVID-19 certainement un Omicron.

Tout a commencé, le mardi 1 novembre, par ma moitié qui s’est mis à tousser.

Puis ce fut à mon tour, de me mettre à tousser le vendredi 4.

C’est ce vendredi 4 que nous décidâmes un rapatriement sur la Grande Ville : fini les vacances !

Le samedi 5 que je décidais de nous faire tester au COVID. Direction la pharmacie pour un test antigénique (remboursé car vacciné).

Résultat des courses : positifs tous les deux.

La toux était sèche et incoercible très rapidement suivie par une sensation d’étouffement.

L’impression d’être un poisson sorti de l’eau.

Mais pas de fièvre

Donc samedi 5 : consultation au centre SOS Médecin de la Grande Ville pour avoir, moi une saturation en oxygène limite à 95% et ma moitié normale. Prescription d’un antitussif et de PARACETAMOL en cas de fièvre (ou de douleur) pas d’IBUPROFENE, bien évidemment.

Plutôt rassurant.

Le lendemain, dimanche 6, toujours la toux mais un peu maitrisée par l’antitussif et toujours l’étouffement.

Aujourd’hui, mercredi 9, après 6 jours de galère, je commence juste à m’en remettre. Mais reste encore de l’essoufflement et de la toux.

Mais comment avons-nous pu attraper cette saloperie ?

Tout simplement une collègue de travail de ma moitié qui est venue travailler, à la cité, alors qu’elle…

Avait été testé positive !

Heureusement que j’ai eu le COVID, maintenant, plutôt qu’il y a deux ans :

J'avais prévu des vidéos, mais mon hébergeur n'en n'a pas voulu !

Sujet sensible ?

03/11/2022

Comparaison Speed Test : USB et Bluetooth avec Syma Mobile

Cela fait, maintenant six jours que je suis pour les vacances de la Toussaint, dans ma cité balnéaire fétiche (confer mon article « Vacances de la Toussaint 2022 » et je viens de tester ma connexion Internet Syma Mobile sur le site nperf : https://www.nperf.com/fr/.

Ce sont des mesures uniquement en Débit descendant : Indique la quantité de données que votre connexion peut recevoir en une seconde. Plus la mesure est élevée, meilleur est le débit de votre connexion. Elle s’exprime en mégabits par seconde (Mb/s).

Je fais la comparaison avec mon Smartphone branché en USB et mon Smartphone en Bluetooth :


Avec connexion USB


Avec connexion Bluetooth

Conclusion :

Le Débit descendant USB (20,72 Mb/s) est plus rapide que le Débit descendant Bluetooth (16,93 Mb/s)

Pour mémoire et pour donner un ordre d’idée, chez moi, à la Grande Ville j’avais 7 Mb/s en ADSL. Ce qui fait qu’avec Syma Mobile, j’ai un débit descendant trois fois plus élevé que chez moi du temps de l’ADSL.

J’ai, maintenant, chez moi, à la Grande Ville, avec la fibre, un débit descendant de 500 Mb/s.

Du télégraphe à Internet : l'incroyable histoire des câbles sous-marins :

Une page d ‘humour avec le sketch de Fernand Raynaud : « Le 22 à Asnières » où l’on voit qu’il est plus facile d’avoir San Francisco, Berlin voire New York, que le 22 à Asnières. En effet, une plaisanterie de l’époque, en 1960, disait que la moitié de la population attendait le téléphone et que l’autre moitié attendait… la tonalité*.

*Allô ! La fabuleuse histoire du téléphone

01/11/2022

La mort numérique et le cimetière numérique

 

En ce jour de la Toussaint, on peut se poser la question du devenir des données numériques après le décès ?

En ce qui concerne les réseaux sociaux, dans le cas du décès, à la persistance du site, celui-ci peut être considéré comme un cimetière numérique.

Parce que si nous sommes encore mortels biologiquement et donc juridiquement, notre personnalité numérique peut quant à elle survivre indéfiniment.

En insérant un nouvel article 85 dans la loi du 6 janvier 1978, le législateur, par l’intermédiaire de la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique (JO 8 oct. 2016) permet à toute personne de régler, à son décès, le sort de ses données personnelles.

Un autre cas se présente : celui dans lequel le mort n’a pas laissé de testament numérique.

Actuellement, en l’absence d’une demande de la part des héritiers ou des proches, le profil de la personne décédée continue d’exister. Ce sont aux réseaux sociaux d’organiser le devenir de ces profils.

En pratique, il est très difficile pour un responsable de site de faire la différence entre un profil inactif parce que son titulaire ne n’utilise plus et un profil inactif parce que son titulaire est décédé.

À ce titre, il ne peut pas prendre l’initiative de supprimer ces comptes s’il ne connaît pas la cause de l’inactivité. C’est dans ce contexte que les réseaux sociaux ont organisé des plateformes de suppression ou de désactivation des profils des personnes décédées.

En l’absence de directives contraires du défunt, il est possible pour les héritiers de faire supprimer un compte. 

Dans sa fiche pratique en date du 28 octobre 2020, la CNIL propose une liste non exhaustive contenant des liens permettant d’entamer une procédure pour signaler un décès sur les réseaux sociaux. Ces liens vous dirigent directement vers les procédures à suivre pour de nombreux réseaux sociaux. (https://www.cnil.fr/fr/mort-numerique-effacement-informat...).

Que deviendra mon Blog après que j'aurais passé l'arme à gauche?

La réponse logique, comme il est dit dans la première vidéo, que j’insère, dans mon testament, un codicille, précisant, auprès de mes héritiers, mes dernières volontés concernant celui-ci.

L’idéal étant que celui-ci continue à être en ligne notamment pour permettre à mes enfants, et mes petits enfants, de mieux me connaître...

Et en venant, tous les ans, à la Toussaint, me déposer un commentaire voire un fichier jpg ou png voire gif, en guise de chrysanthèmes...

;-)

Une sorte de livre posthume.

Une telle démarche est, peut-être, un peu présomptueuse de ma part,


La mort numérique - Les conseils des Notaires de France


Mort numérique : comment gérer l'héritage numérique

Et quand les jeux vidéos gèrent le deuil en devenant des cimetières numériques :


Le deuil numérique - DBY #16

Avant le numérique, pour supporter le deuil d’un proche existait le mouvement du Spiritisme d’Alan Kardec :

« Le spiritisme codifié par Allan Kardec, dont je parle, dans mon article du 11/10/2021 : "Allan Kardec, le fondateur du Spiritisme", est une philosophie spiritualiste qui apparaît à Paris en 1857 et qui donne naissance à un mouvement socio-culturel en Europe, jusqu'au début du XXe siècle. Kardec en expose les principes dans Le Livre des Esprits et dans les ouvrages suivants.

En un mot, pour résumer de façon très sommaire : le vivant pouvait communiquer avec le mort par l’intermédiaire d’un médium en utilisant la manipulation d'objets : planche (ouija) ou télékinésie (faire tourner les tables).


Le Spiritisme : C'est quoi exactement ?

 

Références :

- Mort numérique

- Mort numérique : peut-on demander l’effacement des informations d’une personne décédée ?

- Toussaint : Comment se préparer à sa mort numérique ?

- "Allan Kardec, le fondateur du Spiritisme"

30/10/2022

L'éternel changement d'heure d'hiver : Merci Monsieur Benjamin Franklin !


Les effets positifs du changement à l’heure d’hiver


Ce week-end, dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre, la France change d'heure. 

À 3 heures du matin, il faudra reculer sa montre à 2 heures.

L'Union européenne avait décidé de se débarrasser du changement d'heure en 2021 pour mettre fin à cette pratique instaurée après le choc pétrolier des années 1970

Une vraie demande des citoyens, agacés par ce rituel : en 2018, 86 % des cinq millions d'Européens qui avaient répondu à une consultation sur le sujet s'étaient prononcés pour la fin de cette pratique.

J’ai moultes fois évoqué ce sujet dans mes articles.

Comme je le raconte, dans mon article du 27/10/2007 : "L'histoire de l'heure d'été/hiver", c'est à Benjamin Franklin que l’on doit la découverte, en 1784, de cette, soit disant, ingénieuse idée.

Dans cette vidéo, on apprend que le but de Benjamin Franklin est de faire... Des économies de bout de chandelles.

C'est d'autant plus comique que le père de Benjamin Franklin était fabricant de bougies et de savons. Il aurait voulu le ruiner qu'il n’aurait pas fait mieux !


Changement d’heure : une idée de Benjamin Franklin en 1784


Pourquoi la fin du changement d'heure n'est plus à l'ordre du jour

Il faut savoir, qu’outre le dérèglement de l’horloge biologique (surtout chez les enfants et… les "vieux"), ce changement d’heure est la cause d’une augmentation de 50 % des AVP (accidents de la voie publique.

Eh oui, brutalement, il fait nuit une heure plus tôt, et il fait plus sombre à la sortie du boulot !


Passage à l'heure d'hiver : gare aux accidents à Lyon !

 

Mes articles :

 - 27/10/2007 : "L'histoire de l'heure d'été/hiver"

 - 28/03/2013 : "Un marronnier de saison"

 - 27/10/2015 : "A propos du décalage horaire, le changement de l'heure d'été, une anecdote vécue au quotidien par le Docteur Sangsue"

 - 01/04/2016 : "Vers la suppression du changement d’heure d’été/hiver en France"

27/10/2022

Cet aprem, je m'la joue provoc dans le tram

Bon, ça va, je sais mon article culinaire tarde.

Je viens de le sortir du four, et…

Il n’est pas assez cuit…

Je viens juste de le renfourner....

Pour vous faire patienter, un article sur un vécu plus que récent.

Pas plus tard que tout à l’heure, en amenant ma fille à l’institut Cervantès (confer mon article : "Dans la vie, il ne faut pas être trop honnête"), pour sa semaine de cours intensifs d’espagnol, mon regard se figea sur une jeune femme à la tenue extravagante.

Extravagante ?

Non ce n’est pas le mot, non le vrai mot, c’est...

Provocante.

Je veux bien admettre que la mode, depuis quelques temps dans la Grande ville, c'est de déambuler en mode "No bra", mais là, c'est bien autre chose.

Elle était habillée avec un bustier en skaï noir moulant dévoilant une poitrine pigeonnante et bien fournie.

Le bas était un pantalon skaï noir plus que moulant.

Une sorte de Cruella sexy avec une louche de BDSM.

Et moi qui accompagne ma fille de 13 ans, dans le tram, pour ne pas qu’elle y aille seule, à cause de tous les drames qui font la une des journaux télévisés...

Je vous laisserai seul juge.

Allez, une page de pub.

24/10/2022

Dans la vie, il ne faut pas être trop honnête


Pinocchio[1]


Patience, mon article culinaire sera bientôt publié…

Il est en train de cuire ;-).

Cet après midi[2], j’ai été cherché ma fille à son cours d’espagnol à l’institut Cervantès.

En revenant en tram, je fus particulièrement énervé d’attendre 8 minutes au lieu des 3 habituelle et, cerise sur le gâteau, le tram était bondé et… la clim était en panne [3].

Ma fille badge sa carte de tram, moi non. En remettant ma carte dans ma poche, je lui dit : « Dans la vie, il ne faut pas être trop honnête, d’ailleurs, tu n’a qu’a voir les hommes politiques ».

A coté de moi, je vois un homme d’un certain âge avec un sourire complice.

Par pas trop honnête, je ne dis pas qu’il faut arnaquer les gens comme certains le font, ainsi, sans scrupule.

Non, je veux dire que l’on peut se permettre parfois, quelques libertés avec l’honnêteté.

Un peu comme le disait Édouard Herriot, cet homme politique sous la Troisième République : « La politique, c'est comme l'andouillette, ça doit sentir un peu la merde, mais pas trop ».


❝Trop honnête❞ | Gacha life movie music | By: Itz Me Rblxシ

Ma fille adore ce type de vidéo. Et elle a raison !

[1] Pinocchio, personnage légendaire, naît d’une imagination débordante de Carlo Lorenzini,sous le pseudonyme de  Carlo Collodi, reste un monument littéraire de notre enfance et le nez qui s’allonge dès qu’il détourne quelque peu la vérité est le symbole du mensonge pour tous ceux qui ont en mémoire cette belle histoire.

[2] Écrit-on « cet après-midi » ou « cet après midi » ?

[3] A ce propos, en novembre 1993, en visite dans le métro parisien, le premier ministre de l’époque, Édouard Balladur, déclara: "Je trouve qu'il fait chaud". Heureusement pour eux, nos hommes politiques ont des chauffeurs.

 

Références :

 - La politique, c'est comme l'andouillette, ça doit sentir un peu la merde, mais pas trop

 - Gacha Life

 - Édouard Balladur avait promis que les métros seraient climatisés... en 2000 !

22/10/2022

Dans ma série « Mes articles en vidéo » : Aujourd’hui Danone

 

Toujours dans l’attente de mon article culinaire, suspense, suspence.

Un article très facile à rédiger et qui à trait, tout comme mon futur article, à l’alimentation ou plutôt la nutrition sans oublier ce pourquoi Danone fut crée : la santé.

Aujourd’hui, l’histoire de Danone en vidéo.

Cette vidéo date de 2019.

Bon appétit !

Danone est une multinationale alimentaire française dont le siège social est à Paris. L’entreprise est cotée sur Euronext à la Bourse de Paris, où elle est incluse dans l’indice boursier CAC 40.

Elle est issue de la fusion, en 1973 entre d'une part, le groupe français Gervais Danone, lui-même constitué par la fusion en 1967 de l'entreprise Danone, fondée par Isaac Carasso en 1919 à Barcelone, en Catalogne11 et de Gervais et d'autre part, le groupe français Boussois-Souchon-Neuvesel (connu sous le sigle BSN), issu de la fusion en 1966 de l'entreprise de glaces Boussois et de la verrerie Souchon-Neuvesel. En 1994, il a été décidé de donner au groupe ainsi formé en 1973, le nom de sa marque de produits frais : Danone11. La firme dirigée par Antoine Riboud était alors le numéro un français de l'agro-alimentaire et le troisième groupe européen dans ce secteur.


100 ans de Danone, retour sur une histoire épique