Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2020

La carte Vitale dont la puce s'effritait inexorablement

 

Pour faire suite à mon article précédent : "Confinement et Art Mineur" je vais tenter, modestement, d'un peu vous divertir.

Quand j'étais encore en activité, je suivais un patient atteint t d'une maladie de Vaquez  et dont le traitement consistait, uniquement, par des saignées.

A chaque consultation se passait une chose étranges et inquiétante.

A chaque consultation, la puce de sa Carte Vitale s'effritait, très peut certes, mais régulièrement et ce de façon inexorable.

Chaque fois, je lui disais, qu'un jour, sa carte ne passait plus. Je lui conseillai donc de s'en faire faire une autre.

Mais, chaque fois, il revenait avec la même.

Figurez vous qu'elle tint jusque à ma retraite.

La tête du Médecin qui me succéda !

A ce propos, je serai curieux de savoir comment vivent mes confrère Généralistes cette crise du coronavirus.


P. S. : la carte à mémoire, dénommée communément carte à puce, fut réalisée, en 1974, par Roland Moreno,

Roland Moreno, mort en 2012, était un journaliste et inventeur français.

Il était autodidacte et c'était quelqu'un de très original.

Actuellement, la carte à puce est très utile pour payer sans contact ce qui est très utile pour les mesures d'hygiène.


P. P. S. : Son site ICI. Je vous recommande plus particulièrement, la rubrique "inventions inédites". On y voit, entre autre, qu'il inventa le digicode. Mais allez voir ailleurs par curiosité.

18/03/2020

Confinement et Art Mineur

 

En cette période de crise du Coronavirus dont la pandémie vient, à notre tour, en France, de nous contraindre  au confinement, nous découvrons l'utilité de l'Art Mineur.

Ce terme péjoratif d'Art Mineur, concernant la musique de variété, mis en exergue, dans le sens qu'il lui donne, par Serge Gainsbourg lui même auteur dans l'Art Mineur.

Cependant, L'Art Mineur, et le divertissement qu'il procure, nous permet d'oublier, dans les moments, difficiles tel, par exemple, une hospitalisation.

On ne peut qu'admirer les nouvelles techniques de communication qui nous permettent, tout en restant chez soi une grande variété de divertissement dont l'Art Mineur.

La première vidéo montre la théorie de l'Art Mineur de Monsieur Gainsbourg.

Et la deuxième un exemple d'Art Mineur.


Le clash Serge Gainsbourg - Guy Béart


"Les comédiens" - Charles Aznavour

13/03/2020

L'impact de l'infection à Coronavirus (COVID-19) sur l'économie et l'écologie : notion de décroissance

 

Cet article fait suite au précédant : "Comment se protéger du Coronavirus ou COVID-19 ?".

Si l'infection à Coronavirus a un impact très préoccupant pour l'économie mondiale, elle a un aspect très positif au niveau écologique.

La vidéo suivante démontre, scientifiquement, cela.

On peut noter, aussi, le retentissement très rapide, voire quasi instantané, au niveau écologique, dès la diminution de l'activité économique.


Épidémie de coronavirus : baisse significative de la pollution en Chine

Comme quoi, la principale cause de la catastrophe écologique peut être mis sur le compte de la croissance économique

Et si la solution ne serait pas de l'ordre du Malthusianisme économique (selon l'expression d'Alfred Sauvy) basé sur la décroissance.

Sans oublier la croissance démographique très préoccupante alors que l'on a, maintenant, des méthodes très efficaces pour maitriser le contrôle de la natalité. C'est le, si décrié,  Maltusianisme.

 

Référence :

"Le coronavirus mauvais pour l'homme, très bon pour la planète".

12/03/2020

Comment se protéger du Coronavirus ou COVID-19 ?

 

La maladie à coronavirus 2019, abrégée en COVID-19 (acronyme anglais signifiant coronavirus disease 2019), est une maladie infectieuse émergente de type zoonose virale, provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2, responsable d'une pandémie ayant débuté en décembre 2019 dans la ville de Wuhan, capitale de la province du Hubei, en Chine centrale.

Quelques mesures simples :

 - Ne pas se serrer les mains.

 - Tousser et éternuer dans sa manche.

 - Se laver les mains (a défaut l'eau du robinet suffit à se rincer les mains).

 - Éviter les lieux publics. Sortir le moins possible de chez soi (éviter les endroits inutiles : bars, restaurants, lieux de divertissement...) ne garder que les lieux de première nécessité (ravitaillement, médecin, pharmacie).

 - Annuler les réunions de famille.

Quand au port du masque, en population générale, il ne sert strictement à rien.

Dans le ministère ou travaille ma femme la consigne est stricte de ne pas se serre les mains. Ma femme lève la main droite et dit "Hugh" (comme les indiens d'Amérique). On peu, aussi, se pencher en avant en serrant les mains à plat comme les asiatiques.

Si contact avec les autres se laver les mains facile à dire mais facile à réaliser quand on rentre chez soi se laver systématiquement les mains avec de l'eau et du savon. Au travail éviter de top toucher les objets contaminés et se laver les mains le plus souvent possible, au lavabo, sans oublier de rincer le robinet après le lavage et s'il n'y en a pas avec un gel hydroalcoolique.

Laver, aussi,  le plus souvent possibles les surfaces qui pourraient être contaminées.

Si vous avez plus de 70 ans restez chez vous.

Pour essayer d'éradiquer la progression de l'épidémie les maternelles, écoles, collèges, lycées et universités sont désormais fermés jusqu’à nouvel ordre.

C'est pour cela, aussi, que le télétravail est encouragé.

Avec cela vous avez toutes les chances de limiter votre éventuelle contamination mais aussi d'essayer d'enrayer la pandémie.

Note de dernière minute : A partir du lundi 16 mars les commerces non indispensables (restaurants, bars, cinémas...) sont fermés. Restent ouverts les commerces alimentaires les Médecins les Pharmacies. La télémédecine est encouragée. Quand aux élections municipales...

P. S. : Une infection virale, cela ne vous dit rien ? Si bien sûr : un virus informatique.
Comme le dit si bien Michel Cymes : "pour ne pas se contaminer, il faut se protéger de tout... Mais ce n'est pas possible".

Pour un ordinateur, il suffit de ne pas se connecter à Internet. Mais outre le fait de faire du traitement de texte ou de faire tourner tout autre logiciel, un ordinateur qui n'est pas connecté à Internet est un ordinateur mort.

P. P. P S. : La peste noire est une pandémie de peste. Au milieu du XIVe siècle elle a tué de 30 à 50 % des Européens en cinq ans (1347-1352) faisant environ vingt-cinq millions de victimes. Ses conséquences sur la civilisation européenne furent sévères et longues.

Cette pandémie affaiblit encore plus ce qui restait de l'Empire byzantin, déjà moribond depuis la fin du XI° siècle, et qui tomba face aux Turcs en 1453.


Et plus près de nous, la grippe Espagnole.

La grippe de 1918, dite « grippe espagnole », est une pandémie de grippe due à une souche (H1N1) particulièrement virulente et contagieuse de grippe qui s'est répandue de 1918 à 1919. Bien qu'ayant pour origine probable la Chine pour le « virus père » et les États-Unis pour sa mutation génétique, elle prit le nom de « grippe espagnole » car l'Espagne, non impliquée dans la Première Guerre mondiale, fut le seul pays à publier librement les informations relatives à cette épidémie.

Elle fit plus de mort que la grande guerre.

La pandémie actuelle, avec un nouveau virus, n'est pas sans rappeler la grippe de 1918.

11/03/2020

Le temps de cuisson du gigot rôti saignant du Docteur Sangsue

 

Un gigot est un plat pour 5 à 6 personnes pour un gigot d' 1,5 Kg.

Le secret de la cuisson des viandes, laisser celles-ci reposer au chaud une demie heure avant la dégustation.

Ma cuisson d'un gigot saignant est de 10 à 12 mn par livre soit 30 à 35 mn pour un gigot de 1,5 Kg. Puis laissez le reposer au chaud pendant 20 mn.

Accompagnement :
Des haricots blancs (mogettes) frais à la tomate aux lardons et au carottes.

Voici, pour moi, une recette de référence.


Recette de Gigot d'agneau rôti - 750g

20/02/2020

Un possible sujet de philo du BAC

 

Maintenant que l'affaire de cet homme public concernant cet homme politique c'est un peu calmée il serait peut-être possible d'envisager ce sujet de philosophie : "Un homme public a t'il droit à une vie privée ?".

Je vous propose un canevas somme tout classique :

Thèse :
Oui si l’homme public n'a rien à se reprocher ou si il est très discret et très prudent.

Antithèse :
Non s'il s'agit d'actes délictueux de quelque nature que ce soit surtout pour les affaires financières.

Synthèse :
Un homme public doit être très prudent et faire en sorte que sa vie privée ne soit étalée au grand jour. Surtout pas de vague.

Foutaise :
Que ce sujet est bien futile comparé aux problèmes d'argent des "gilets jaunes" qui ont du mal à finir leurs fin de mois, des autres naufragés de la vie et des retraités qui, bien qu'ayant travaillés toute leur vie, vivent avec un revenu en dessous du SMIC ce qui les oblige à travailler à un âge beaucoup plus important que "l'âge pivot".

En conclusion, si vous vous servez des anciennes  techniques de communications (écrits ou écoutes téléphoniques) ou des nouvelles technologies soyez prudents.

17/02/2020

La purge

Oxyures


Quand j'étais en activité, il m'arrivait, au début de ma carrière de traiter des affection liés à des parasites, des vers intestinaux.

Des ténias, des ascaris et des oxyures très fréquents chez l'enfant.

Il m'est arrivé une fois une histoire peu banale qui me permis de suite de faire le diagnostic du vers en question.

Un père m'amena son fils avec un flacon ou se trouvait des anneaux de tænia.

Les vers, avec les progrès de l'hygiène et l'apparition des congélateurs, disparurent de mon panel de pathologies.

Or, ne voila t-il pas que quelques années plus tard, une mère m'amena son enfant pour sa purge annuelle, sa purge d'oxyure.

Effectivement, autrefois, il était de bon ton de purger tous les ans les enfants. Pratique illogique car, bien évidement, chez l'humain, pour une oxyurose, c'est un traitement au coup par coup, lors d'une infestation, qu'il faut traiter l'enfant et la famille.

Bien que cette prescription de purge annuelle fut particulièrement inutile, pour ne pas me fâcher avec la mère, je fis, quand même, la prescription.

Pauvre enfant qui va s'ingurgiter un médicament pour rien.

Depuis je perdis de vue cette patient et ne prescrit plus jamais de purge annuelle.

 

P. S. : Autrefois, les bambins jouaient dans des bac à sable ceux-ci ont été enlevés à cause tu toxocara canis de plus, de nos jours, les aires de jeux pour enfants sont clôturés.

12/02/2020

Saucisse ou petit salé aux Lentilles à la cocotte minute façon Docteur Sangsue

 

Les lentilles comptent parmi les plus anciennes et plus appréciées légumineuses du vieux monde.

Du fait de sa teneur en protéines élevée (environ 25%) elle constitue une importante source protéines dans de nombreuses communautés.

Valeur nutritionnelle moyenne pour les lentille verte :
- Magnésium 24.53%
- Phosphore 34.29%
- Fer 45.7%
- Vitamine B1 13.60%
- Vitamine B6 11.43%

Ingrédients pour quatre personnes :
- 250 g de lentilles
- 1 oignon
- 1 carotte
- 2 clous de girofle
- 1 gousse d'ail
- Thym
- 1 feuille de laurier
- 2 branches de persil ou du persil surgelé
- Poivre
- Quelques grains de poivre
- Trois fois le volume d'eau des lentilles
- 1 bouillon cube

Préparation :
Versez les lentilles dans la cocotte minute puis mettez l'oignon piqué des deux clous de girofle la carottes coupées en rondelle, l'ail préalablement écrasé, le thym, le laurier, le poivre et les gains de poivre.

Attention ne salez jamais les lentilles lors de la cuisson sinon elles ne seraient plus moelleuse, elles durciraient.

Temps de cuisson :

L'avantage de la cuisson à la cocotte minute est que le temps de cuisson est divisé par deux par rapport à la cuisson à l'eau.

Le temps de cuisson des lentilles vertes en cocotte minute est de 25 minutes après la mise en marche de la soupape.

Dégustation :
Accompagnement en viande :
Saucisse de Toulouse ou petit salé.
Accompagnement en boisson :
La saucisse aux lentilles se marie parfaitement avec du vin rouge jeune » ou vieux.

La saucisse aux lentilles est un plat simple à accorder avec des vins de copains, vins d'amis, vins de plaisirs, vins de soifs comme un bon Bouches-du-Rhône rouge.

Les lentilles peuvent se déguster, aussi, en salade, en plat unique.

Une recette bien plus élaborée :


Le petit salé aux lentilles de Maïté


Référence :
- Cuisson lentilles vertes

18/01/2020

Les OS

 

Je ne vous parlerai pas, dans cet article, des os que rongent les chiens, mais des OS Operating System, les systèmes d’exploitations, traduction Française.

Dans mon article précédant : "PC versus Mac", je vous parlais des déboire d'un confrère avec son ordinateur.

Celui ci tournant sur le système d'exploitation Mac os, je vais vous énumérer, dans cet article, les principaux systèmes d'exploitation.

- Windows : Microsoft Windows (dernière version : Windows 10) : les systèmes d'exploitation de Microsoft sont actuellement préinstallés sur plus de 91 % des ordinateurs personnels.

- Mac OS : macOS, iOS : systèmes pré-installés sur la majorité des ordinateurs et appareils mobiles vendus par Apple (anciennement MacOS X et iPhoneOS).

- Linux : Systèmes GNU/Linux fils.

- Androïd : système d'exploitation open source avec un noyau Linux destiné aux tablettes et aux smartphones, ainsi que Android x86 pour ordinateur.

Windows représente 90 % des parts de marché, Mac OS 8 % et Linux 2% ce qui explique qu'il y a très peu de virus sous pour Mac OS et exceptionnellement sous Linux. Car le marché de ces systèmes n'est pas intéressant de part leur rareté.


 

Références :

- "Liste des systèmes d'exploitation"

- "Les différents systèmes d'exploitation"

 - "Les Virus Mac : Sommes nous vraiment hors de danger ?"

 - "Mythe - Linux est invulnérable face aux virus"

17/01/2020

PC versus Mac

 

L'autre jour, j'ai été en consultation chez un Médecin qui travaillait sur Mac.

C'est là que ça blesse.

Panne de télétransmission.

Le Médecin de téléphoner à sa Hot Line.

Celle-ci de lui répondre que pour les Mac c'était un service spécialisé et qu'il ne pourrait pas être dépanné dans la journée.

Voilà ce qu'il se passe quand on veut se singulariser.

En effet, actuellement, la part du marché des Mac ne représente que 10 %.

15/01/2020

Poulet Gaston Gérard façon Docteur Sangsue

 

L'autre jour, en regardant les menus du collège de ma fille, je tombai sur une recette que je ne connaissait pas : Le poulet Gaston Gérard.

Gaston Gérard a été Député Maire de Dijon dans les années 30. C'était un fin gastronome. Il a laissé son nom à cette recette. Ce n'est pas innocent si la moutarde de Dijon intervient dans la recette.

Cette recette, typiquement bourguignonne, est une recette de famille. La sauce fait l'essentiel de la recette.

Cette recette a été créée accidentellement pour la première fois, en 1930, par Reine Geneviève Bourgogne, première épouse de Gaston Gérard, pour leur invité, le « prince des gastronomes » Curnonsky, humoriste et célèbre critique culinaire français de cette époque.

En effet, alors qu'elle prépare un poulet à sa façon, à leur domicile de la rue du Petit-Potet à Dijon, un incident en cuisine manque de compromettre le repas et la réputation de bonne cuisinière de l'hôtesse. Elle échappe un pot de paprika dans la cocotte de sa préparation. Pour tenter de corriger l'incident, elle ajoute du vin blanc de Bourgogne, de la crème fraîche et du comté râpé. La recette plait à leur hôte et critique gastronomique illustre, qui félicite la maîtresse de maison pour cette recette qu'il trouve fort à son goût et qui la baptise du nom de son hôte1. La recette est devenue depuis un classique de la cuisine dijonnaise et de la cuisine bourguignonne.

La recette du Docteur Sangsue :

Ingrédients pour 4 personnes:
•-4 cuisses de poulet
•-150 g de comté râpé
•-2 verres de vin blanc sec de Bourgogne
•-1. à café de paprika
•-1 c. à soupe de moutarde
•-un petit pot de crème fraîche épaisse
•-sel, poivre

Préparation :
ÉTAPE 1 - Faites dorer sur chaque côté en commençant par le côté peau en salant ey poivrant sur chaque face.
ÉTAPE - faites cuire les cuisses de poulet à l'étouffé (au feu à mijoter) pendant 20 mn.
ÉTAPE 3 - Quand le poulet est cuit, retirez-le de la cocotte, dans le jus de cuisson, déglacez avec les deux verres devin blanc, puis ajoutez 100 g de comté râpé et faites-le fondre doucement.
ÉTAPE 4 - Après la reprise de l'ébullition, ajoutez la moutarde, la crème fraîche et le paprika. Versez la sauce sur les morceaux de poulet mis dans un plat allant au four, saupoudrez avec le reste du comté et faites gratiner au four quelques minutes.

Dégustation :

Légume d'accompagnement : Pommes de terre vapeur.

Vin d'accompagnement : un vin banc sec de Bourgogne.

Travers de porc braisé à la poêle

 

Pour quatre personnes :
- Un travers de porc d'une épaisseur de 6 cm de 1 Kg
- Sel
- Poivre

Préparation :
Disposez le travers coté chair.

Mettez un couvercle sur la viande. Cela réalisera une sorte de cuisson à l'étouffée.

Mettez le feu très bas.

Toute les dix minutes retournez le travers.

La cuisson durera une demie heure à trois quart d'heure.

Dégustation :
Avec les doigts.

Légume d'accompagnement : Pommes de terre vapeur.

Vin d'accompagnement : Un vin blanc légèrement évolué, mais doté d'une belle fraicheur. L'acidité offrira une étonnante contrebalance au gras de la viande.

Référence : Le vin et la viande de porc

Une autre variante originale ! :


Recette de travers de porc mariné au barbecue - 750g

Dans ce cas, comme les grillades sont un plat d'été,un rosé s'impose !

14/01/2020

Pourquoi faut-il écraser l'ail ? La réponse donnée par Maïté

Parce qu'ainsi on extrait tous ses sucs

La dessus cette vidéo est très claire, merci Maïté.

Il existe, dans le commerce, des ustensiles permettant d’écraser l'ail plus finement. Mais c'est plus long.

Ceci dit, comme le dit cet article, le fait d'enlever le germe ne rend pas l'ail plus digeste.


Nota Bene : Marie-Thérèse Ordonez1, dite Maïté, née le 2 juin 1938 à Rion-des-Landes2 (Landes), est une restauratrice française qui a animé des émissions culinaires sur France 3, dont La Cuisine des Mousquetaires avec Micheline Banzet, de 1983 à 1999, et À table, de 1995 à 1999.

11/01/2020

Faire sa lessive soi même : La recette écolo du Docteur Sangsue

 

Je vous propose, aujourd'hui, de faire votre lessive vous même.

Deux avantages :

- Elle est bio et donc n'est ni nuisible pour la santé et très peu nuisible pour l'environnement.

- Elle est bien moins chère : 2 € par litre au lieu de 7 € dans le commerce soit 3 fois et demi moins cher (oui vous ne rêvez pas !). Sans compter qu'elle est bio.

La recette du Docteur Sangsue :

Ingrédients pour un litre de lessive du Docteur Sangsue :
- 1 l d'eau
- 200 g de savon de Marseille en paillette
- 1 c à soupe de cristaux de soude
- 200 g de savon noir liquide
- 1 c à soupe de bicarbonate de soude
- 10 à 20 gouttes d'huile essentielle de lavande, pin citron, pamplemousse ou menthe. Selon vos préférences.

Matériel :
- Cocotte
- Bidon de 2 l de lessive vide
- Grande cuillère en bois
- Balance de cuisine

Je ne prépare qu'un litre de lessive pour mieux secouer la préparation.

Et je ne met pas de vinaigre car cela abîme les élastiques.


Coluche - La publicité


Référence : Faut-il faire sa lessive soi-même ?

 

08/01/2020

Omnipraticien de Médecine Alternative

 

Un jour, en villégiature, dans une ville près de la côte en Charente Maritime, mon regard de simple Médecin Généraliste, fut attiré par la plaque du dessus.

Inutile de vous dire que moi, en tant que Médecin Praticien de Médecine Conventionnelle me fit bondir.

Comment ce Médecin peut-il avoir une clientèle ?

Est ce un illuminé (ce que je pense) ou quelqu'un qui exploite la crédulité des gens.

Petites précisions tirée de Wikipédia :

- kinésiologie
La kinésiologie telle que décrite ci-dessus ne doit pas être confondue avec la kinésiologie appliquée, une méthode de diagnostic pseudo-médicale.

- iridologie
L'iridologie est une pratique de médecine alternative, c'est-à-dire non basée sur des preuves et sans efficacité avérée. Les iridologues prétendent et considèrent qu'à chaque secteur de l'iris correspond un organe. Ainsi selon eux, si un secteur donné présente des anomalies, cela indiquerait que l'organe correspondant est affecté par un dysfonctionnement. À ce jour, les études cliniques n'ont mis en évidence aucune efficacité de l'iridologie, qui échoue notamment au test de la reproductibilité.

- Équilibration énergétique ne figure même pas dans Wikipédia.

- Conseils diététique : apparemment, ce Médecin n'a pas le diplôme de diététicien.

24/12/2019

Le foie gras

 

Chaque année, pour les fêtes de fin d'année, je fais, moi même, mon foie gras.

Or, cette année, point de foie gras cru dans les grandes surfaces.

Heureusement, pour le réveillon de Noël, je suis allé dans la grande halle de la Grande ville.

Et oh mitrale ! J'en ai trouvé à un prix raisonnable, 42 € le Kg. Quand on l'achète tout prêt, le foie gras cuit et mi cuit, cela coûte, alors, plus du double. Et encore avec une qualité gustative moindre.

Il ne me reste plus qu'à le cuisiner en gardant un lobe pour Noël et l'autre pour le premier de l'an.

La recette du foie gras du Docteur Sangsue :

Celle-ci est très facile.

Tout d'abord il faut un foie gras extra, pas du tout venant.

Une erreur que je fis une fois. Je m'en mords encore les doigts.

Sortir le foie gras du réfrigérateur pour pouvoir le travailler sans l'abimer.

Séparer les deux lobes.

Enlever les voies biliaires (sinon, celui-ci serait amer à cause de la bile) sans trop massacrer le foie gras quitte à en laisser un peu.

Surtout ne pas toucher pas à la pellicule qui entoure le foie gras (la capsule de Glisson). Le foie perdrait du gras. (erreur de la vidéo). il faut, pur cela un très beau foie gras.

Puis bien laisser ramollir le foie gras.

Le saler, avec du sel fin puis le poivrer avec du poivre du moulin. Exactement comme on le ferait comme un steak.

Mettre chaque lobe dans deux bocaux différents, bocal d'1 litre (j'ai sélectionné le bocal "Le parfait") à l'extrémité droite (pour pouvoir l'extraire).

Comme cela vous aurez un bocal pour Noël et un bocal pour le Premier de l'an.

Laisser de l'espace avec le haut du bocal (pour qu'il n'éclate pas, quitte à le tasser un peu sans l'abimer.

Verser de l'eau dans la cocotte minute.

Mettre les bocaux en les calant avec les fils métalliques de ceux-cis.

Laisser cuire 12 minutes dès rotation de la soupape.

Sortir avec deux fourchette coincées avec les tiges métalliques du bocal, laisser refroidir.

Mettre au frais.

C'est prêt, il ne reste plus qu'à le déguster.

L'idéal est de faire son foie gras un mois avant la dégustation.

Bon réveillon de Noël à tous mes fidèles lecteurs.


Nota Bene : Je fais mon foie gras à la cocotte minute et le mien est mi cuit en semi conserve, d’où un temps de cuisson bien moindre (12 mn à la cocotte minute au lieu de 1 h 10 de cuisson au stérilisateur).

La stérilisation dans la vidéo se fait à 100° C. Dans la cocotte minute, la stérilisation se fait à 140° C ce qui diminue le temps de stérilisation par deux.

Dans la vidéo, 1 h 10 de stérilisation à 100° C reviendrait à 35 mn de stérilisation à 140° C. Pour ma demie conserve on divise le temps de cuisson par deux soit 17 mn et demis. Personellement, je stérilise 12 mn pour garder au maximum le gras dans le foie gras.

21/12/2019

La virgule baladeuse

La virgule est politique.

Je n'en veux pour preuve le fait qu'elle se balade à droite et à gauche.

L'autre jour, lors de ses derniers exercices de math, ma fille s'initiait à la joie des décimale.

Je lui dit : "pour multiplier par 10 100 1000, la virgule se déplace à droite une fois, deux fois, trois fois. Pour diviser par 10 100 1000, la virgule se déplace à gauche une fois, deux fois, trois fois.

La virgule est bien politique. Un coup elle est à droite, un coup elle est à gauche.


La politique vue par Raymond Devos

 

19/12/2019

05 19 77 00 00

Je reçois plusieurs fois des coup de téléphones sur mon répondeur de fixe et de portable sans qu'aucun message soit laissé. En effet, je ne réponds pas au numéros que je ne connais pas. les personnes qui me téléphone n'ont qu'a laisser un message.

Intrigué et fatigués par ces appels intempestif je décidais d'avoir le fin mot de l'histoire.

Je pris le dernier numéro, le 05 19 77 00 00, et regardais sur le Net.

Voici la réponse que j'obtins sur le site : Qui m'appelle ?

"Appel de ce numéro 0519770000 sur mon fixe, personne au bout du fil. Quelques minutes plus tard le même numéro sur mon portable mais je n’ai pas répondu car je ne réponds pas au numéros que je ne connais pas. Ils n'ont qu'a laisser un message.

Fraude a la carte bancaire sous le nom de EDF.

J'ai été appelé 3 fois dans la journée et a chaque fois laisser un message muet. J'ai rappelé pour voir et c'était EDF qui appelais pour un impayé alors que j'avais déjà payé".

Voili voilou.


* Voili voilou

13/12/2019

Bolognaise à la cocotte minute façon Docteur Sangsue

 

Histoire :

La recette semble avoir été inventée par les romains. A l’origine ce n’était qu’un simple condiment pour les crostini ou garniture de vol-au-vent. Son utilisation comme sauce pour les tagliatelle correspond au moment ou ces dernières furent mises au point. En 1487, un cuisinier de Bentivoglio : le Chef Zafirano inventa les tagliatelle pour le mariage de Lucrèce Borgia et du Duc de Ferrara.

temps total : 50 mn
Préparation : 20 min
Cuisson : 30 mn

Ingrédients pour quatre personnes :

- 800 g de tomate (fraîches (8 tomates) ou en boîte (2 boites de 400 g) selon la saison)
- 37.5 ml de vin rouge (1/2 bouteille)
- 500 g de steak haché
- 1/2 l d'eau
- 1 bouillon cube de bœuf
- Thym
- Laurier
- Persil
- 1 cuillère à café de sucre
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

Préparation :

Hachez l'ail, l'oignon, puis coupez la carotte en petits dés.

Faites chauffer l'huile dans une casserole assez grande. Faites revenir l'ail, l'oignon et la carotte à feu doux pendant 5 min en remuant.

Augmenter la flamme, puis ajoutez le steak haché. Faites brunir et remuez de façon à ce que la viande ne fasse pas de gros paquets.

Ajoutez le bouillon, le vin rouge, les tomates préalablement coupées assez grossièrement, le sucre et le persil haché.

Fermez la cocotte et laissez cuire à feux doux pendant 30 mn dès rotation de la soupape.

Dégustation :

Accompagnement : Avec des spaghettis ou des pâtes fraîches (500 g), bien évidemment. On saupoudrera avec du parmesan.
Vin d'accompagnement :. Vins Italiens : Chianti ou Valpolicella. Vin Français : un bon vin rouge lourd et tannique (ce que je préfère personnellement).

Deux vidéos :


Spaghetti à la bolognaise - 750 g

Spaghetti à la bolognaise chef Michel Dumas

 

Référence : Histoire du Ragù alla Bolognese

12/12/2019

Le restaurant

 

 

 

Ma mie, il y a fort longtemps à trouvée un couturière pour faire des retouches et des ourlets , Une fois, à midi, nous lui demandâmes si elle ne connaissait pas un petit restaurant pas cher dans les environs. Elle nous en indiqua un à portée de fusil de son commerce.

A l'entrée, la décoration était plutôt surprenante avec des tons flashy.

Mais, surprise, la cuisine était excellente.

Dernièrement, nous y retournâmes. Cela faisait un bail que nous n'avons pas mis les pieds.

La décoration avait changé.Elle était fort agréable avec un mur en briquette rouge du plus bel effet.

Le repas fut calamiteux la pièce de bœuf dure et tendineuse et les frites trop cuites et, de plus, le verre au vin de Graves était à 7 € ! Avec un menu à 12 € cela faisait plutôt désordre.

En partant, ma mie fit la remarque à la patronne que la décoration était superbe. Celle-ci de répondre : "Il y a deux ans quand nous sonnes arrivée tout était flashy, on a tout refait de suite".

Déco belle mais bouffe calamiteuse. Rien à voir avec la dernière prestation.

Il y avait eu, rentre temps, un changement de chef. La déco ne faisait pas tout !

Comme quoi l'habit ne fais pas le moine.

Et quand on trouve un bon restaurant il faut souvent en profiter avant le changement de chef.


L'aile ou la cuisse avec Louis de Funès (1976)