17/06/2025
Le concombre masqué
Foin des articles sérieux, « un peu de légèreté, pour oublier les vicissitudes de notre société »*.
Un grand merci à Monsieur Wikipédia qui m’a autorisé à reproduire, sticto sensu, un bref extrait de son article : «Le concombre masqué».
« Le Concombre masqué est une série de bande dessinée créée en 1965 par Nikita Mandryka sous le pseudonyme de Kalkus dans le journal Vaillant, le journal de Pif et qui se poursuivra dans la formule suivante de l'hebdomadaire, Pif Gadget.
Évoluant plus tard dans Pilote, L'Écho des savanes, Spirou, (À suivre) et le supplément BD du journal Le Matin de Paris, le Concombre, un cucurbitacé bavard et philosophe, évolue dans un univers absurde et a (au sens propre) une araignée dans le plafond. « Seul Héros 100% Végétal donc 100% Sain » (dixit Mandryka), « il vagabonde dans des histoires burlesques et oniriques »...
L'Intégrale des années Pilote, parue aux éditions Dargaud, a reçu le Prix du patrimoine au Festival d'Angoulême 2005 ».
Nikita Mandryka et Le Concombre Masqué chez Bernard Pivot Archive INA
*Le nouvel aphorisme du Docteur Sangsue.
Références :
11:57 Publié dans BD, Citation, Humour, Loisirs, Société, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Hors sujet : vous ne croirez pas, mais depuis 2 semaines j'essaye de trouver du "Mangold c, un parend de Mr l'épinard. Il a des tiges rouges ou jaubes ou vertes, et j'ai une belle recette avec Mlle Mangold. A défaut de celle-ci, pas faisable.. En plus, ce serait un plat conseiller pour maigrir et mes articulations.
Toujours la pub de manger saisonal et de chez soi, et introuvable dans les commerces.
Comme pour les artichauts français, en France pas chez L... Mais chez I ... Trouvez. En Allemagne, chez G.... Mais pas chez W... Ou E.... Ou R.... C'est honteux qu'on doit faire des kilomètres pour trouver un légume tout simple, alors que partout il y a des fruits et légumes d'Afrique du Sud, du Maroc, de Chili etc.
C'est la pure aberration.
Écrit par : Hibou | 18/06/2025
@Hibou - J'avoue n'avoir jamais entendu parler du Mangold. Un petit tour sur l'IA Perplexity :
En résumé, il n’y a donc pas de différence botanique entre le mangold et la blette : ce sont deux noms pour la même plante, utilisés dans des langues ou régions différentes. La confusion vient souvent de la diversité des appellations et des variétés cultivées, mais il s’agit bien du même légume.
Ouf ! Je connaissais la blette.
Pour ce qui est du goût des légumes, il y a souvent, dans les supermarchés, "à boire et à manger".
Écrit par : Docteur Sangsue | 19/06/2025
Les commentaires sont fermés.