01/12/2025
La ReRAM : un nouveau type de stockage de la mémoire informatique

Je viens juste de découvrir, lors de ma dernière balade YouTubienne, une nouvelle technologie qui va révolutionner la micro-informatique, et, plus précisément le Hardware (le matériel informatique), en utilisant un nouveau type de stockage de la mémoire : la ReRAM.
La Resistive random-access memory (RRAM ou ReRAM) est un type de mémoire non volatile en cours de développement par différentes entreprises (Weebit, Panasonic, Sony, etc.), dont certaines en ont breveté des versions.
En 2013, la presse informatique affiche de bons espoirs que la mémoire ReRAM va détrôner la mémoire vive DRAM (schématiquement, les barrettes de mémoire DDR) et la mémoire flash (schématiquement celle des disques SSD et des clésUSB) grâce à des performances plusieurs fois supérieures.
Depuis 2013, la technologie a évolué, mais n’a pas (ou peu), encore, révolutionné le marché comme annoncé. C'est une technologie prometteuse.
En 2025, la ReRAM n’est pas encore disponible dans nos ordinateurs ou smartphones. Certains prototypes existent déjà et elle commence même à apparaître dans certaines voitures et objets connectés haut de gamme, mais il faudra encore quelque temps avant de la voir dans nos appareils du quotidien.
Cette technologie permet de stocker 1 To de données sur une puce de la taille d’un timbre postal. Elle est également 20 fois plus rapide que la meilleure mémoire flash et consomme 20 fois moins d’énergie.
« Simplement » la ReRAM fonctionne en modifiant la résistance électrique d'un matériau diélectrique isolant par la formation ou la rupture réversible d'un filament conducteur sous l'effet d'une tension appliquée, permettant de coder les bits 0 et 1 via des états de haute ou basse résistance.
OUF !
Ce n’est pas grave si vous ne comprenez pas le fonctionnement de la ReRAM. L’important c’est que vous sachiez simplement que cela existe et ce que l’on peut en attendre.
La ReRAM excelle pour son usage dans l'IoT (concernant les objets connectés) et l'automobile grâce à sa petite taille compacte et sa consommation énergétique ultra-faible.
La ReRAM peut améliorer la performance et l'efficacité des appareils mobiles, des ordinateurs, des systèmes de stockage en nuage, des dispositifs IoT (concernant les objets connectés), des automobiles et des équipements médicaux en offrant des temps d'accès plus rapides grâce à sa petite taille compacte et une consommation d'énergie réduite.
Une vidéo un peu anciennes ,car datant de 2023.
ReRam : Le stockage mémoire du futur - 2023
Une vidéo très récente (mai 2025) mais en anglais. Faites chauffer le sous-titrage de YouTube.
Revolutionizing Storage: Discover the Power of Weebit ReRAM - 2025
Référence :
14:13 Publié dans Economie, Histoire, Histoire de l'informatique, Informatique, Informatique Médicale, Le mot du jour, Mots, Science, Science, Shopping, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)


Écrire un commentaire