Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/08/2022

Absence pour le 15 août 2022

Je vais être absent jusqu’au vendredi 19 août sans, probablement, pouvoir écrire sur mon Blog.

Quelques jours de répit pour le Week End de l'assomption et non de l’ascension comme il est dit souvent.

Si vous partez en villégiature pour ce 15 août , je vous souhaite un bon séjour.

A bientôt le plaisir de vous écrire.

Désencyclopédie, le pendant de Wikipedia


Capture d’écran du site Désencyclopédie (Double clic gauche pour agrandir)


Tout le monde connait Wikipédia, l’encyclopédie libre.

Dans le même ordre d’idée existe, aussi, la Désencyclopédie.

Comme il se dit lui-même sur son site : « Le contenu de la dÉsencyclopédie, le site lui-même et les administrateurs du site sont une immense parodie sans queue ni tête à la sexualité douteuse et à l'hygiène approximative. Si vous prenez au sérieux un traître mot de ce qui est écrit, vous êtes encore plus con que vous en avez l'air.

Sur Wikipédia, on trouve les précisions suivantes :

"Uncyclopedia a été lancée de façon indépendante en anglais en janvier 2005 par des utilisateurs de l'imageboard 4chan comme une satire de Wikipédia, à l’origine comme une réponse aux textes drôles jadis déplacés hors de l'espace encyclopédique (comme Wikipédia:Bêtisier)…

La Désencyclopédie fonctionne sur le système du wiki, mais l'écriture collaborative ne poursuit qu'un but parodique. Les satires, parfois avec de l'humour absurdes, visent "tout et tout le monde" sans tabous. Les articles sont souvent ouverts sur des citations fictives…

Un Best-Of a été mis en place, qui regroupe les articles ayant été identifiés comme les meilleurs lors d'un vote. Chaque année, les dix meilleurs articles de l'année sont élus et apparaissent dans une page qui les regroupe".

Un exemple pris au hasard : Chimie où l’on parle de Lavoisier (Confer mes articles : "Monsieur ET Madame Lavoisier" et "Pasteur et Lavoisier".

Aller un petit dernier pour la route : Windows 10.

 

Références :

 - Site
 - Désencyclopédie
 - BestOf de désencyclopédie

09/08/2022

Les Relèves de la Garde

 

Dans mon article du 08/08/2022 : « En Angleterre, un garde de la reine hurle sur une touriste : un cri salvateur ! » j’évoque la garde royal à cheval du palais de Buckingham.

Je me suis amusé à comparer différentes relèves de la Garde.

Cela se passe de commentaire.

1°) La Relève de la Garde Buckingham Palace - Londres

2°) La Relève de la Garde au kremlin - Moscou

3°) La Relève de la Garde Princière - Monaco

4°) La Relève de la garde des Evzones - Athènes

 

5°) La Relève de la Garde Républicaine - Palais de l'Elysée - Paris

07/08/2022

Cinq outils gratuits pour envoyer des fichiers volumineux par e-mail

 

Certains fichiers trop volumineux ne peuvent tout simplement pas être envoyés par e-mail. Le transfert est alors extrêmement lent, et peut ne pas aboutir. Une problématique très courante, à laquelle nous sommes tous confrontés dans le milieu professionnel, comme dans le cercle personnel.

J’ai, déjà, été confronté à ce problème lors de l’instauration du télétravail lié aux confinements  dus à la COVID.

Comme je l’ai dit dans mon article du 29/07/2022 : « Un avant goût de la deuxième partie des vacances d’été 2022 », ma fille a passée quinze jours en camp scout.

J’ai donc reçu les photos sur mon Drive*.

Se posait la question, outre l’utilisation de Google Drive, de savoir comment envoyer ce gros fichier photo par mail.

D’où l’intérêt du sujet d’aujourd’hui.

Je dois bien le dire, cet article est rédigé, enfin carrément pompé, à partir de l’article « 10 outils gratuits pour envoyer des fichiers volumineux par e-mail ».

Entrons dan le vif du sujet et voyons ces divers instruments gratuits.

1. WeTransfer : le plus connu 2 Go
Sans inscription, celui-ci permet de transmettre à votre destinataire vos fichiers lourds jusqu’à 2 Go. L’outil est à la fois fiable et sécurisé. Vos fichiers sont supprimés automatiquement au bout de 7 jours. Pour plus d’options, WeTransfer existe également en version professionnelle payante.

2. Smash : un outil sans limite de taille
Smash est un service en ligne gratuit qui permet d’envoyer à votre correspondant n’importe quel fichier, quelle que soit sa taille.
Sans aucune limite de poids, la plateforme permet en outre de protéger vos fichiers sensibles par un mot de passe.
Sept jours après votre envoi, le fichier est autodétruit. En fonction de vos besoins, vous pouvez toutefois augmenter cette durée.

3. Swisstransfer : vos envois jusqu’à 50 Go
SwissTransfer est une plateforme online qui permet d’envoyer gratuitement vos fichiers lourds jusqu’à 50 Go.et permet de générer un lien de téléchargement vers le fichier lourd ou d’envoyer le fichier volumineux par email.
Très sécurisé et sans inscription nécessaire, Swisstransfer protège vos fichiers par un mot de passe, et le détruit au bout de 30 jours. Un délai personnalisable en fonction des besoins.

4. Grosfichiers : vos fichiers jusqu’à 10 Go transmis à plusieurs destinataires
Grosfichiers est une plateforme capable de transmettre vos fichiers volumineux à la personne de votre choix. L’outil est gratuit, ne nécessite aucune inscription, et permet d’envoyer des fichiers lourds jusqu’à 10 Go.
Il est ici possible d’envoyer vos documents à un unique destinataire ou à plusieurs. Vous êtes ensuite informé de la bonne réception de vos documents par leurs destinataires.
Les fichiers sont ensuite stockés 14 jours avant d’être autodétruits.

5. *Google Drive vos partages de fichiers jusqu’à 30 Go
 Google Drive : vos partages de fichiers jusqu’à 30 Go (Pour utiliser cet espace de stockage, vous devez disposer d’une adresse gmail (et donc d’un compte Google).

Enfin, si vous utilisez Thunderbird, il faut que vous sachiez que, par défaut, dans Thunderbird, le fichier volumineux est configuré à 5 Mo (mais cette valeur peut être personnalisée dans les préférences de Thunderbird).
Grâce à la fonctionnalité Filelink de Thunderbird, vous pouvez envoyer des documents volumineux dans le cloud et transmettre un lien vers eux plutôt que les joindre directement à votre message électronique. Cette fonctionnalité est fournie par des modules complémentaires (add-ons permettant d’utiliser Filelink).


[Tuto Numérique] Comment utiliser WeTransfer


How To Send Upto 10GB (10240 MB) Email Attachments In Mozilla Thunderbird For Free Using Addons

 

Références :

 - 10 outils gratuits pour envoyer des fichiers volumineux par e-mail

 - Filelink pour les pièces jointes volumineuses

02/08/2022

The Seekers

 

Lors de mes trips sur YouTube, j’ai découvert "I'll Never Find Another You", une chanson de The Seekers.

J’ai de suite accroché.

Tant par la mélodie et la HQ Stéréo, mettant bien en valeur le son Seekers.

The Seekers est un groupe de musique australien aux influences folk, constitué en 1962 à Melbourne, en Australie. Il fut le premier groupe australien de musique populaire à parvenir au hit-parade et à atteindre le classement des ventes au Royaume-Uni et aux États-Unis. 
En 1964, ce groupe semi-amateur, alors inconnu, décrocha, grâce aux contacts d'Athol Guy dans le milieu publicitaire, un contrat pour l'animation des soirées à bord du MV Fairsky, un paquebot de la compagnie anglo-italienne SITMAR Lines.

Ils auraient dû renter en Australie par le voyage retour, mais se virent proposer un contrat pour jouer sur les scènes de music-halls londoniens par un imprésario nommé Lewis Winogradski (plus connu sous le nom de Lew Grade).

"I'll Never Find Another You" est, en 1964, un single de The Seekers, qui a atteint le n ° 1 au Royaume-Uni en février 1965.


The Seekers - I'll Never Find Another You (HQ Stereo, 1964/'68)

Ils ont commis, aussi, toujours avec ce son Seekers, "A World of Our Own" est, en 1965, un single écrit par Tom Springfield. Il a été un succès international pour The Seekers. Le single a culminé au numéro 19 sur le Hot 100 et au numéro 2 sur les charts Easy Listening.


The Seekers - A World of our Own - (HQ Stereo, 1965/'68)

Outre leurs créations contemporaines, ce groupe de folk-music s'est intéressé aux shanties (les chants de marins anglo-saxons), comme le très célèbre "Blow the man down" dont il existe de nombreuses versions (on peut comparer la version chantée par les Seekers à celle, tout aussi célèbre, interprétée par le fameux folk-singer américain Woody Guthrie).


The Seekers - "Blow The Man Down"

Mais, non, de ces trois mélodies, je préfère, et de loin, "I'll Never Find Another You".

 

Références :

 - The Seekers

 - I'll Never Find Another You

 - A World of Our Own

01/08/2022

Papa, c’est quoi cette bouteille de lait qui fuit plus ?


La bouteille de lait Bio Super U - Crédit Photo – Archives Personnelles (Double clic gauche pour agrandir)


J’ai déjà abordé une situation analogue dans mes articles du 29/05/2011 : « La cafetière » et du 12/12/2012 : « La cafetière hantée », où je pestais contre certains ingénieurs.

Cette fois, ce n'est plus de café dont il s'agit, mais de lait .

Depuis très longtemps, j’en avais assez de ces bouteilles de lait qui, couchées dans le frigo, fuyaient régulièrement.

Il a fallu « un certain temps » pour qu’un ingénieur ingénieux, corrigent cette regrettable erreur en créant : « une bouteille, sans opercule, qui reste étanche même couchée ».


« Aujourd’hui peut être » -  Fernand Sardou (père de Michel Sardou)

J’ai eu, enfin, le bonheur de trouver ces bouteilles de lait UHT Bio chez Super U et Carrefour.

Moralité : qui dit ingénieur ne dit pas, forcément, ingénieux.

Allez, une dernière vidéo pour finir.

LACTEL (Publicité Lactel) versus LACTEN (Parodie de la Pub par « Les Nuls » de Canal+)

 

Références :

 - « Lactel, un demi siècle de sagas publicitaires »

 - « Les Nuls : Si doués pour le rire ! » 

- « La cafetière »

 - « La cafetière hantée »

28/07/2022

Abba - "The Last Vidéo" - The making of

 

 

Dans mon article du 12/04/2022 : "Abba - The Last Video", j’ai mis en ligne cette vidéo.


Abba - "The Last Vidéo"

Or, en chatouillant YouTube, je viens de tomber sur son making-of :

 

Référence :

 - The Last Vidéo

22/07/2022

La forêt Usagère de La Teste de Buch, une forêt « écologique » non entretenue et la colère du maire de La Teste de Buch

 

La colère du maire de La Teste de Buch (en fin de vidéo) à propos de la Forêt Usagère de La Test de Buch non entretenue pour des raisons « Ecologiques », mais, aussi, économiques car liées au tourisme.

La Forêt Usagère de La Teste de Buch a un statut particulier qui se caractérise par un écosystème forestier constitué par une pineraie-chênaie irrégulière qui a fait l’objet d’une gestion jardinée séculaire en lien avec une valorisation des pins maritimes pour la production de résine.

Comme il est dit dans la vidéo suivante : « C'est la jungle ».

On comprend mieux le danger encouru résultant de cette forêt non entretenue.


La forêt usagère de La Teste de Buch

Fin 2020 un propriétaire de la Forêt Usagère dépose auprès du centre régional de la propriété forestière de Nouvelle Aquitaine une demande pour mettre en place un Plan Simple de Gestion (PSG). En gros le propriétaire veut gérer sa forêt … ce qui suscité une vive réaction de certains acteurs locaux, notamment des usagers, qui y voyaient une atteinte à leurs droits.

Les travaux étaient prévus début 2021, mais une association d’usagers de cette forêt avait déposé un recours au tribunal administratif de Bordeaux.


"Ça a trainé": la forêt de la Teste-de-Buch mal gérée? La réponse du maire de Biganos

Et c’est là que les politiques se sont emparés du dossier, car si le ministère était prêt à valider ce plan, ce n’a pas été du goût des écologistes qui ne voulaient pas que l’on gère à la forêt. Pour les écologistes il ne fallait pas toucher la forêt, ne surtout pas la couper, et encore moins l’entretenir, il fallait laisser faire la nature.

Monique De Marco, sénatrice écologiste de Gironde adresse en mars 2021 un courrier à la préfète et à la ministre de la transition écologique pour : «  qu’elles fassent cesser les coupes et respecter le droit des usagers qui cogèrent la forêt de manière vertueuse pour l’environnement ».

Son intervention au Sénat un an avant l’incendie.


La sénatrice Écologiste Monique de Marco, sur la Forêt Usagère de la forêt de la Teste de Buch un an avant l’incendie de 2022

Moralité :

Ne confondons pas Écologie Scientifique et Écologie Politique.

La science écologique permet, en comprenant la nature, d’intervenir de façon efficace sur celle-ci ; c’est la seule façon d’éviter les catastrophes.

Le seul intérêt de l’Écologie Politique, en s'entourant de l'avis d'experts, est de défendre les intérêts de l’Écologie Scientifique. Quand elle ne le fait pas, on voit ce que ça donne.

Halte aux incompétents.

 

Références :

 - « Forêt usagère »

 - « Découvrir la forêt usagère - La Teste de Buch »

 - « Comment est gérée la forêt usagère de la Teste de Buch ? »

 - « La forêt usagère de la Teste de Buch en Gironde »

21/07/2022

A propos des incendies de Landiras et de La Teste de Buch de 2022


L'incendie de 2022 à Landiras et La Test de Buch

Dans mon article du 19/07/2022 : « Le mythique camping des Flots Bleus des films "Camping", "Camping 2" et "Camping 3" détruit par le feu »,  j’évoque l’incendie de 2022, cette catastrophe écologique, qui touche La Teste de Buch. Il ne faut pas oublier, aussi l’incendie de Landiras.

A propos de ces deux incendies, j’ai lu, ce matin, en ligne (sur mon mail), dans le journal gratuit20 Minutes du 21/07/2022 l’article : « Incendies en Gironde : Un pare-feu de 5 km de long réalisé près de La Teste-de-Buch ».

Un extrait :

« Depuis le 15 juillet, un grand pare-feu est en construction pour créer un couloir de protection entre l’océan et le Lac de Cazaux, pour tenter de priver de combustibles l’incendie qui a déjà détruit 7.000 hectares près de  la Teste-de-Buch, en Gironde… 

Les équipes de l’Office national des forêts (ONF) avec l’association Défense des forêts contre l'incendie (DFCI) et sous le commandement des pompiers ont travaillé sans interruption depuis cinq jours pour construire un pare-feu de 5 km de long. « 45 engins et 70 personnes qui se sont relayés pour créer ce couloir de protection…

« L’objectif de ce chantier colossal est de créer un couloir pour empêcher le feu de « passer le département voisin des Landes ».


Incendies en Gironde : la stratégie du pare-feu pour stopper l'avancée des flammes - FRANCE 24

Dans mon article du 08/06/2015 : « Les pistes cyclables de Lacanau Océan, leur histoire, les lignes du Decauville et les chemins des muletiers », j’évoque les pare feux lors de mes ballades enfantines dans le foret domaniale de Lacanau.

Je me cite :

« Nous croisions et marchions sur d’étroites pistes cyclables en béton à l’ombre des pins, Il nous arrivait parfois, aussi, de traverser de larges pare-feux fatigants à franchir car larges et tout en sable pour éviter la propagation des incendies, quand nous marchions en plein soleil c’était une rude épreuve pour moi, jeune gamin ».

Il faut dire qu’à l’époque, la forêt domaniale était entretenue. Elle était, encore, surveillée régulièrement par les résigners, qui disparurent bien vite, mais qui furent remplacés par les agents de L’ONF de l’époque.

Un très important incendie en 1949 avait servi d’exemple.

Les moyens de l’époque, était dérisoires : les premiers sauveteurs, armés de branches de pin, ne purent lutter contre la propagation du feu qui s'étendit rapidement dans les pins, les landes et les chaumes.

Les moyens mis en œuvre n'étaient pas si dérisoire que cela : Les véhicules de la deuxième guerre mondiale (Jeep, Half tracks) ainsi que les Bulldozer, sans oublier l'aviation de reconnaissance, servirent beaucoup les pompiers. Il ne faut pas oublier, non plus, la très bonne connaissance, à l'époque, de la lutte contre les incendies (confer la dernière vidéo). Il ne manquait plus que... Les canadairs.

L’incendie de 1949 débuta le 19 août, vers 13 heures, au lieu-dit Le Murat, sur la commune de Saucats, par la faute d’un gardien de la scierie Pioton qui fumait dans son lit.

Le feu de 49 ravagea 52 000 hectares, dont 25 000 de bois, et entraîna la mort de 82 sauveteurs. Les communes touchées furent Cestas, Saucats, Marcheprime et Mios, en Gironde.

Les moyens de l’époque, était dérisoires : les premiers sauveteurs, armés de branches de pin, ne purent lutter contre la propagation du feu qui s'étendit rapidement dans les pins, les landes et les chaumes.

Les causes furent dues au non entretient des forêts (la cause principale), à une faute humaine, la sécheresse, la chaleur et des vents tournants.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le massif forestier est en piteux état : non entretenus, les pare-feux sont embroussaillés et inaccessibles. Les moyens de lutte contre le feu sont, en outre, peu efficaces à cette époque. Après trois étés caniculaires, la région souffrait de sécheresse.

Dans l’incendie de 49, d’importants contre-feux furent mis en œuvre (la technique du contre feu était, déjà, utilisée à l’époque) mais, un vent violent se levant, et se mettant à tourner, ranima l’incendie partout où il semblait éteint.

Les reportages :

L’incendie de 2022 sur Landiras et La Teste de Buch, où l’on voit les moyens colossaux de maintenant, comparés aux moyens dérisoires de 1949.


L’incendie en Gironde de 2022 :  le Canadair en première ligne pour viser le cœur du brasier - France 3 Nouvelle-Aquitaine


Incendie de 1949 dans la région Bordelaise

Un long reportage de 37 minutes.


DFCI – Feu de forêt de 1949

 

Références :

 - « Feux de forêt de 2022 en Gironde »

 - « Incendie de la forêt des Landes de 1949 »

 - « A propos de l’incendie de la forêt de Lacanau de 2012 : Souvenirs d’enfance Canaulaise, Histoire de Lacanau Océan, de la Forêt Landaise et quelques réflexions sur les incendies de la côte aquitaine »

 - « Les pistes cyclables de Lacanau Océan, leur histoire, les lignes du Decauville et les chemins des muletiers »

 - « Débroussaillage »

19/07/2022

Le mythique camping des Flots Bleus des films "Camping", "Camping 2" et "Camping 3" détruit par le feu


Le camping « Les flots Bleu » après et avant l’incendie de La Teste de Buch


Situé au pied de la Dune du Pilat, le fameux Camping de la Dune, rebaptisé camping des Flots Bleus dans la trilogie « Camping » au cinéma, a brûlé lundi, ravagé par le méga incendie de la Teste-de-Buch.

Il fait partie des cinq campings du secteur dont la préfecture de Gironde a annoncé la destruction à 90 % par les flammes le lundi 18 juillet.

Souvenir du premier film de la trilogie Camping tourné en 2006.


Camping – Bande annonce

16/07/2022

Fin des vacances d’été 2022 - Première partie

 

Cette fois, les vacances, c’est fini !

Tout au moins la première partie.

Dur, dur, avec la chaleur éprouvante de la Grande Ville.

Il est loin les longs bains dans l’étang (plus d’une heure) avec une température de l’eau dont je ne me souviens pas d’avoir déjà vu (mais il faut dire que je porte des lunettes).

Au loin je voyais la fumée du feu de La Teste de Buch.

Il faut dire que la maire de ma station balnéaire préférée, depuis deux ans fait un débroussaillage important notamment le long de la route menant à la station. Confer mon article du 21/07/2021 : « Débroussaillage ».

Il est loin le grand incendie qui menaça un camping de ma station en 2011.

Cette année, la rentrée dans la maison fut étouffante.

Après une aération et mise en courant d’air, toute la nuit, j’arrive, ce matin, à 24°C.

Pour obtenir un 28°C, aujourd’hui,… à 17 h.

Faut dire que, dehors il fait…

36°C.

8°C d’écart.

Je « picole », verres après verres, (les verres IKEA* sont épais et gardent le froid) un chouilla de menthe avec une légère (très légère) pointe de Ricard (pour donner le goût) le tout bien dilué d’eau très fraiche on the rocks (4 glaçons). Mais, en haut, dieu qu’il fait chaud, devant l’ordi, dans mon bureau (29°C).

Vivement cette nuit…

Un aspect méconnu de la chaleur, même par… beaucoup de médecins ! Merci mon passage au SAMU.

 

Deux de mes articles :

 - « Comment avoir une grande quantité d'eau glacée l'astuce du Docteur Sangsue »

 - « Comment garder de l'eau fraîche à la plage ?  »

12/07/2022

Jacques Tati et le sport


Photographie de Jacque Tati du temps du Racing Club de France


Dans mon article du 09/07/2022 : "Grand Centre anti cancéreux contre CHU", je parle de Jacques Tati.

Un aspect méconnu de sa vie est son rapport avec le sport et l’importance que cela a joué dans sa carrière.

Dans sa jeunesse, Jacques Tati a été un grand sportif.

En effet, Jacques Tati pratiqua le tennis et, plus encore, l'équitation. A ce titre, il effectua son service militaire dans la cavalerie. 

C'est, d'ailleurs, en pratiquant le Rugby au Racing club de France, qu'il découvrit ses talents comiques lors des troisièmes mi-temps.

Dans la vidéo suivante, il explique pourquoi l'acteur comique se doit d'être sportif.


Qui était Jacques Tati ? - Archive INA

En effet, pour bien imiter un sportif, outre le fait d'être un remarquable observateur (et de ce point de vue là il aurait été un très bon médecin, profession, s'il en est, où l'observation est capitale), il faut avoir, pour cela, pratiquer son sport.

Dans cette vidéo il mime le tennis et la boxe.

L'application dans "Jour de fête" : Tati postier champion cycliste.


Jour de fête

L’application en Monsieur Hulot Tennisman dans « Les vacances de Monsieur Hulot » :

09/07/2022

Grand Centre anti cancéreux contre CHU

 

Et maintenant, cela va nous changer : un article sur la médecine.

Une "histoire de chasse", comme nous aimons le dire entre nous, médecins.

Une histoire de chasse qui vient, juste, de m'arriver.

Dans mon entourage, devant un taux de PSA élevées, un de mes oncles a bénéficié d’une IRM Prostatique, sur les indications remarquablement bien posées par son Médecin Référent (on ne dit plus ni Médecin Généraliste ni, encore moins, Médecin Traitant ; à la limite Médecin Qualifié Spécialiste en Médecine Générale).

L’IRM révéla, outre un important adénome de la prostate, une lésion PIRADS IV* de 14 millimètre et, fort heureusement limité à la prostate (sans effraction de la capsule et sans adénopathie). En conclusion : une lésion purement limité à la prostate.

Cet oncle doit un fier service à son Médecin Référent qui a eu le bon réflexe de faire pratiquer l’examen qui, actuellement, est le plus indiqué dans la recherche d’un cancer de la prostate : l’IRM prostatique.

Le rendez-vous le plus rapide, pour cette IRM, était au CHU. Vous verrez ultérieurement l'importance de ce détail.

Dans la logique des choses, une consultation avec un Urologue, pour réaliser une Biopsie Prostatique, devient inévitable.

Cet oncle pense donc, en toute logique, devant sa réputation, consulter au Grand Centre Anticancéreux Régional.

Ce fut chose faite. Un rendez-vous dans les 15 jours !

A la consultation le jeune urologue dit que la biopsie ne se passe pas au Grand Centre Anticancéreux, mais dans une Clinique Privée et… Qu’il prend des dépassements. Cerise sur le Gâteau il précisa, lors d’une consultation un peu expéditive, qu’il pratiquera une biopsie par voie transrectale et transpérinéale sous neuroleptanalgésie dans une... Clinique privée et... Avec, bien sûr, un dépassement d'honoraires.

Devant ces propos, déconcerté par le fait que la biopsie était faite en Clinique privée, il me demanda mon avis au téléphone.

Je lui dis que je me renseigne sur les actualités du Cancer de la Prostate, mais qu’à priori, tant qu’à prendre un dépassement d’honoraire, plutôt le faire auprès d’un PU-PH (un Professeur d’Université), en consultation privée, au CHU de la Grande Ville.

Après quelques recherches sur le Net la lésion PIRADS IV avait une "chance" sur d’eux d’être un cancer.

Mais, là où les choses se compliquaient c’est que Internet me révéla que les biopsies échoguidées se faisait en superposant l’image IRM avec l’échographie transrectale de la prostate et que les biopsies ne se pratiquaient plus par voie transrectale mais par voie périnéale et sous anesthésie locale. Ceci à son importance car le risque d’infection passait de 5% par voie transrectale (Prostatite) à 0,5% par voie périnéale (Prostatite et Cellulite). De plus, la neuroleptanesthésie est, quand même, plus dangereuse qu'une, simple, anesthésie locale. 

Donc, la voie transrectale n’était plus pratiquée par les Urologues Up to Date !

Je téléphonais, alors à mon oncle en lui racontant mes recherches sur Internet lui conseillant, une fois de plus de prendre un rendez-vous avec un PU–PH. Je lui proposait de lui prendre ce rendez-vous
Au téléphone, je me présentais à la secrétaire en tant que médecin et demandais si c'était possible de prendre rendez-vous pour un oncle.

Rendez-vous dans trois semaines.

La consultation fut détaillée, bien plus qu'avec l'autre urologue, et comme l’IRM fut faite au CHU, le PU–PH put accéder directement (pour l'IRM on ne délivre plus de CD-Rom, l’accès se fait sur le Net avec un code sécurisé et grâce à la Carte Vitale).

Lors de la consultation, tout lui fut expliqué clairement et il lui fut dit que la biopsie se ferait par voie transpérinéale et que la voie transrectale était dépassée, vu, entre autre, le risque d’infections et qu'il la ferait, lui même, sous anesthésie locale.

Rendez-vous fut pris pour la biopsie dans un mois.

Du duel Grand Centre Anticancéreux Régional et CHU le grand vainqueur est…

De loin le CHU !

Mon oncle me doit une fière chandelle et moi…

Un grand merci à Internet !

Maintenant, la petite, enfin pas si petite que ça, minute culturelle.

Oui, je sais, vous allez me dire :

"Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot" !

Je suis bien conscient que la suite est un peu tirée par les cheveux mais je ne résiste pas, vu que mon histoire concerne mon oncle, à évoquer le film de Jacques Tati : "Mon oncle".

Dans ce film comique, prix spécial du jury du Festival de Cannes en 1958, Jacques Tati, remarquable observateur, donne un cliché de la nouvelle société émergente. En véritable sociologue il décrit particulièrement bien les mutations de l'ancienne avec la démolition des vielles bâtisses et son remplacement par les grands ensembles, comme on savait si bien le faire à l'époque. Mais, aussi, les débuts de la nouvelle société triomphante des trente glorieuses avec les progrès technologiques (notamment les gadgets de l'électroménager et les télécommandes) sans oublier, surtout, l'avènement du pastique (ce n'est pas pour rien si Tati situe une assez grande partie de son film dans l'usine de plastique "Plastac". Sans oublier la voiture toute puissante remplaçant le cheval par le Cheval Vapeur et les Chevaux Fiscaux.

Dans la vidéo suivante (la célèbre scène du marché, en italien dans la vidéo) on remarquera que dans l'ancienne société on était écologique avant l'heure, on n'utilisait point de pastique (cabas en rotin et poisson plié dans du papier journal).

Une certaine nostalgie se dégage de ce film remarquablement servi par sa musique.

Pour la petite histoire, on a beaucoup critiqué la bande son des films de Tati, notamment la bande son des vacances de Monsieur Hulot, mais il faut savoir que Tati attachait une énorme importance à sa bande son, aussi importante, pour lui, que l'image.

 

*Le PIRADS (Prostate Imaging Reporting and Data System score) est, sur une IRM Prostatique, une échelle à 5 points basée sur la probabilité de la présence d’un cancer cliniquement significatif

Si vous êtes intéressé, vous pouvez lire ce PDF, récent, de 2021: "IRM de la prostate Classification PI RADS V2.1".

06/07/2022

La petite histoire de la chanson "I Can See Clearly Now" : Johnny Nash, Jimmy Cliff et Rasta Rockett


La version originale de "I Can See Clearly Now" par Johnny Nash

 

Je connaissais le "I Can See Clearly Now" interprété par Jimmy Cliff.

Mais je viens de découvrir, en visionnant la vidéo plus bas, que : la version de "I Can See Clearly Now" est une reprise, pour le film Rasta Rockett, de la version originale de Johnny Nash.

En effet, Rasta Rockett (Cool Runnings) est un film américain réalisé par Jon Turteltaub, sorti en 1993. Le film s'inspire de la participation de la Jamaïque aux épreuves de bobsleigh aux Jeux olympiques d'hiver de 1988.

Le film connaît le succès à sa sortie, aussi bien de la part du public que des critiques. L'album de la bande originale se vend également bien, porté par la reprise de "I Can See Clearly Now" par Jimmy Cliff. 



"I Can See Clearly Now" - Jimmy Cliff



"I Can See Clearly Now" - Johnny Nash

La bande annonce de Rasta Rockett :

Mais I Can See Clearly Now est, également connue sous les titres Éternité ou Toi et le Soleil pour les versions françaises, la chanson de Johnny Nash sortie en 1972, a été, aussi, reprise par de nombreux autres artistes, outre Jimmy Cliff : Claude François et Nana Mouskouri pour la version française. Le titre a été réarrangé et réécrit par Grace VanderWaal dans son single Clearly sorti en 2018.


Claude François - Toi Et Le Soleil – 1977 (version calamiteuse s’il en était. J’aime bien Cloclo mais là non)


Nana Mouskouri: Toi et le soleil – 1987 (eh ben oui, j’ai un faible : c’est pas mal du tout la voix, et l’interprétation, respecte bien la mélodie)


Grace VanderWaal – Clearly – 2018 (une version que je trouve très moyenne)

 

Références :

- I Can See Clearly Now

 - Musique du film Rasta Rockett

- Rasta Rockett

05/07/2022

Vacances d’été 2022 – Première partie - Un départ mouvementé

 

Cela fait, déjà, quatre jours que je n’ai pas publié sur mon Blog.

Mon départ en vacances et la prise des marques avec la petite famille en est la cause.

Mais pas que...

En effet, j’ai quelques déboires tant avec mon petit notebook Ordi SMSUNG, dont je parle dans mon article du 24/058/2022 : « Quand on est nul en hardware, il faut savoir se servir du software. Où comment Booster un netbook SAMSUNG N110 pour qu'il soit fonctionnel sous Windows 10 », qui décide de se transformer en escargot, qu’avec l’Ordi de travail de ma moité qui devient rétif avec LibreOffice.

Un début de vacances bien mouvementé !

Et avec le retour du COVID, la septième vague s'annonçant à grand pas et bien qu'ayant bénéficié, avec ma moitié, de la quatrième dose juste avant le départ, j’ai pris des masques pour les courses à l’Hypermarché.

01/07/2022

Circuit 24


« Circuit 24 le Vrai !: 1961-1973 » - le livre de Dominique Jouët


Le Circuit 24 est un circuit pour voitures miniatures créé en 1961 par Étienne Jouët (non ça ne s’invente pas !), et fabriqué par son entreprise l'Usine à idées.

Le succès a été très important, à tel point que le nom Circuit 24 est souvent employé comme nom générique pour désigner un circuit routier électrique, dès 1963.

Le Circuit 24 était diffusé en France et en Grande-Bretagne par Meccano. La production a été arrêtée en 1973, en raison des difficultés pour les fabricants français de jouets à résister à la concurrence asiatique.

Le fils aîné d’Étienne Jouët, Dominique Jouët, a écrit un livre retraçant l'histoire de cette aventure et donne aussi des conseils sur la restauration de ce jouet mythique.

Le 27 décembre 2007, France 2 a consacré son émission Les 4 vérités au Circuit 24.

On peut refaire fonctionner un circuit 24, mais je pense qu'il faut faire attention au voltage, car dans les années 60, on était en 110 Volts. Ce n'est que plus tard qu'est apparu le 220 Volts. Un convertisseur de tension me semble donc conseillé.

Malheureusement, je n’ai jamais eu de Circuit 24.

Rêvons un peu :

Rêvons beaucoup, un circuit de course miniature facturé 300 000 dollars :

 

Références :

 - Circuit 24

 - « Circuit 24 le Vrai !: 1961-1973 (Janvier 2005) »

 - Circuit routier électrique

 - Comment choisir un circuit de voiture électrique ? Quel circuit choisir ?

29/06/2022

Bollywood

 

J’ai eu à soigner un couple sortant de l’ordinaire. Elle étant d’origine indienne et lui fonctionnaire à la poste. Ils avaient deux charmantes petites filles. C’était un couple, une famille qui fonctionnaient très bien.

Quand, soudain, un malheur leur tomba dessus. Madame révéla un cancer du sein.

Un évènement de ce type modifia, c’est une évidence, de façon profonde, la vie de cette famille.

Le mari, fut totalement déstabilisé par le fait que sa femme se replia sur la télé.

Il me révéla son incompréhension de ce comportement : «Elle passe ses journées devant la télé à regarder des films BollyWood».

Un tel comportement, tout à fait compréhensible, pour éloigner la maladie, perturbait profondément le mari et bouleversait totalement la dynamique familiale.

Et, maintenant, la page culturelle, en illustration de mon aphorisme préféré : «Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot».

Mais qu’est ce que Bollywood ?

Bollywood est le nom donné à l'industrie du cinéma musical indien basée à Mumbai (anciennement Bombay), dont les films sont réalisés en hindi1. Elle est l'industrie régionale la plus importante du cinéma indien en nombre de films réalisés. Ceux-ci, diffusés dans la majeure partie de l'Inde, s’exportent dans le monde entier, notamment en Asie du Sud-Est, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

Bollywood est une contraction de Bombay et de Hollywood. En anglais, « bollywood ». « Bollywood » est souvent utilisé pour désigner le cinéma indien en général.

Il désigne un genre cinématographique qui se caractérise, généralement, par la présence de plusieurs séquences chantées et dansées, sur fond de comédies musicales. 

Un exemple :

"Yeh Ladki Hai Allah", la dernière chanson du mariage du film "Kabhi Khushi Kabhie Gham" (La Famille indienne), avec la voix d'Alka Yadnik et Udit Narayan. Le film met en vedette 6 superstars - Amitabh Bachchan, Jaya Bachchan, Shah Rukh Khan, Kajol, Hrithik Roshan et Kareena Kapoor. C'est Bollywood dans toute sa grandeur et sa flamboyance dans cette chanson à succès.


Musique du film « La Famille indienne » ou « Kabhi Khushi Kabhie Gham” (कभी खुशी कभी ग़म)

Mais l'histoire n'est pas finie...

Dernièrement, en allant au marché de la Grande Ville, avec ma moitié, je rencontrais ce couple revenant de faire leurs emplettes et c’est avec immense plaisir que je leur demandais des nouvelles.

Elle était définitivement guérie de son cancer du sein.

 

Référence :

 - Bollywood

 - Les meilleurs films Bollywood

28/06/2022

Il ne faut pas confondre Syndrome de Diogène et Syndrome de Noé


Syndrome de Noé


Syndrome de Diogène


Lu dans 20Minutes du 27/06/2022 : « Oise : Atteint du syndrome de Diogène, il vivait au milieu de 70 chiens et 50 moutons »

Dans mon article du 18/06/2021 : « Le Syndrome de Noé », je définis le Syndrome de Noé :

« Le syndrome de Noé, appelé en anglais animal hoarding ("accumulation d'animaux"), est un trouble mental qui consiste à posséder trop d'animaux de compagnie. Plus exactement, on possède plus d'animaux que l'on n'en peut héberger, nourrir et soigner correctement, le point commun des malades étant l'incapacité à saisir la gravité de la situation ».

Il ne faut pas le confondre, bien qu’ils soient assez proche, le Syndrome de Noé avec le Syndrome de Diogène dont je parle, aussi, dans mon article cité plus haut et dont je donne comme définition :

« Il se caractérise, très schématiquement, par une personne vivant recluse chez elle et ayant fait une accumulation compulsive d'objets hétéroclites voire de déchets ».

Quand on est un bon journaliste on doit, bien sur, vérifier ses sources mais, aussi, être très vigilant sur le vocabulaire en employant le mot exact.

« Pan sur le bec » comme le dit si bien le Canard enchainé.

Le Syndrome de Noé :

Le Syndrome de Diogène :

22/06/2022

La trappe

 

Quand j’étais encore en active, il m’arrivait, très souvent, de faire des visites dans la ZUP de la commune située à deux portées de stéthoscope de la Grande Ville.

Naturellement, j’empruntais, très souvent, les ascenseurs.

D’ailleurs, cela arrivait, parfois, qu’ils tombent (pas au sens propre, heureusement) en panne. Mais c’est une autre histoire.

Allez, une petite, pour la route. Il m’est arrivé, une fois, à la fin de mes études, quand j’étais faisant fonction d’interne au SAMU de la grande ville, en sortant d’une garde du service de réanimation une histoire pour le moins stressante. Je rentre dans l’ascenseur, vidé du stress de la garde, celui-ci démarre puis s‘arrête… La panne. Le stress ultime de la journée.

Donc, je prenais, très souvent les ascenseurs de la ZUP (vous imaginez ma préoccupation, au début de mon installation, pour s’y retrouver dans les noms des « résidences » et des entrée de bâtiments). A l’époque, point de GPS, seulement des plans de toutes les résidences de cette foutue ZUP. Je ne vous dis pas, les soirs de gardes... Mais c’est, aussi, une autre histoire.

Au début, je fus intrigué car, dans tous les ascenseurs, se trouvait une trappe toujours situé dans le bas de la paroi que l’on voyait en entrant située en dessous de la sempiternelle glace.

Je me posais la question : « mais, bon dieu, à quoi peut bien servir cette fichue trappe ? ».

Quand, enfin, je trouvais la solution…

C’est ma fonction de Médecin d’État Civil Adjoint[1] qui, lors d’un constat de décès[2] qui me permis de trouver la réponse à cette énigme :

« Bon dieu, mais c’est bien sûr[3] »

L’utilité de cette trappe était évidente : Lors du transport de cercueils, pour les enterrements, cela permettait d’éviter, ainsi, l’inconfortable situation du transport debout dudit cercueils (on imagine, détail macabre, ce qu’il adviendrait, alors, du corps).

Maintenant, chaque fois que vous monterez dans un ascenseur, vous saurez à quoi sert cette trappe mystérieuse.

Et maintenant, la page culturelle : la séquence « un peut de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot ».

Un extrait du « Carnaval des animaux » (XII – Fossiles[4]) de Camille Saint-Saëns.

 

 

[1]-« Médecin d’État Civil Adjoint à la Mairie »

[1]-« Médecin d’État Civil »

[2]-C’est, d’ailleurs, lors de ce constat qu’il me fut demandé de briser la rigidité cadavérique pour rendre le corps un peu plus droit.

[3-]Célèbre réplique de l’inspecteur Bourrel, dans l’émission de télévision des années 60- 70 « Les Cinq Dernières Minutes » quand il trouve la réponse de son enquête.

 

Nota Bene :

Pour la petite histoire, Francis Blanche a écrit de brefs textes pouvant être lus par un récitant lors de l'exécution en introduction humoristique à chaque partie du Carnaval des animaux (confer mon précédent article : « Un coté méconnu de Francis Blanche : Le parolier »).

En ce qui concerne « Fossiles », le texte de Francis Blanche rapproche ce mouvement de la Danse macabre du même compositeur, ce qui se comprend par la similitude de tonalité (sol mineur) et la vigueur, l'aspect étrangement enjoué (en apparente contradiction avec ladite tonalité).

[4]On reconnaît dans « Fossiles » les notes du xylophone extraites de la Danse macabre du même Saint-Saëns. Les défunts ne sortent pas ici de leur tombeau mais sont des fossiles dont on imagine les os qui s’entrechoquent au cours de leur danse endiablée ! Musicalement, il se passe beaucoup de choses. Ce sont d’abord des mélodies traditionnelles que l’on reconnaît : J’ai du bon tabac traité ici en canon aux deux pianos, la seconde voix en mouvement miroir, Ah vous dirai-je maman traité en bref fugato toujours aux deux pianos, auquel se superpose Au clair de la lune à la clarinette. Après ce florilège de culture traditionnelle traitée musicalement de manière savante, on entend un extrait d’un air de l’opéra Le Barbier de Séville de Rossini : « Una voce poco fa[5] » (J’ai entendu une voix). Confer « Le carnaval des animaux »

Ouf !

C'est tout pour la culture !

Enfin presque...


[5]"Una voce poco fa" - Gioachino Rossini - Cecilia Bartoli

15/06/2022

Un coté méconnu de Francis Blanche : Le parolier

 

Dans la vie, comme le dit l’adage : « on n’est jamais trahi que par les siens », Francis Blanche le démontre pertinemment dans cette chanson de 1955, « Le mot de billet », aux paroles («J’ai réchauffé un serpent dans mon sein…») oh combien judicieuses, des paroles de chanson réaliste, chansons popularisées pendant l'entre-deux-guerres, mais dans un style jamais exploité : la chute humoristique inattendue. Cette allusion aux chansons réalistes démontre, s’il en était besoin, la culture musicale de Francis Blanche.


Le mot de billet - Francis Blanche

Mais, si je connaissais très bien cette complainte, poussé par la curiosité (La curiosité étant un beau défaut), il me prit l’idée de jeter, à propos de Francis Blanche, un coup de clavier sur Wikipédia.

J’y découvris, alors, un aspect méconnu de Francis Blanche (dont je ne connaissais que son versant d’humoriste notamment avec Pierre Dac*), un aspect méconnu, tenant une place énorme dans sa carrière : Le parolier.

En effet, Francis Blanche est le parolier d'environ quatre cents chansons dans les styles les plus divers.

Les plus connues :

Débit de lait, débit de l'eau, chanson écrite en collaboration avec Charles Trenet, créateur de la chanson, en 1943. Dans cette chanson, l'humour de Francis Blanche nous montre, à la fin de celle-ci, à quoi mène l'association commerciale des deux débits (le coupage, ce qui permet d'augmenter le débit !) :

On lui doit les paroles françaises de Bésame mucho sur une musique de Consuelo Velasquez :

Il écrit, aussi, les paroles Française de « Plaine ma plaine » sur un chant soviétique (Poljuško-Pole) écrit pendant la Révolution russe.

En 1941. Sa Chanson aux nuages, sur une musique de Francis Lopez, est chantée, en 1945, par Tino Rossi :

Et le très romantique Prisonnier de la Tour, sur une musique de Gérard Calvi, est chanté par Édith Piaf :

Il a mis des paroles humoristiques sur des « tubes » classiques comme :

Le Complexe de la Truite, chantée par les Frères Jacques sur la musique du lied La Truite (Die Forelle de Franz Schubert) :

La Pince à linge, chantée par Les Quatre Barbus sur la musique des quatre mouvements de la Symphonie n° 5 de Beethoven :

Toujours chantée par Les Quatre Barbus, Honneur aux barbus reprend l’air de Figaro dans Le Barbier de Séville de Gioachino Rossini :

Le Parti d'en rire est chanté par Francis Blanche et Pierre Dac, sur la musique du Boléro de Ravel :

Il a écrit également un texte d’accompagnement pour Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns :

Dans la série des émissions de France Musique « Les greniers de la mémoire » présentée par Karine Le Bail : « FRANCIS BLANCHE - LE PAROLIER MASQUE » consacrée à Francis Blanche. Un montage d'extraits musicaux et d'archives sonores illustrant sa vie, son œuvre et son rapport à la musique.

 

*Confer mon article du 04/08/2021 : «Le Sâr Rabindranath Duval»

Référence : Francis Blanche

Nota Bene : J’aborde déjà la chanson réaliste dans mon article du 30/06/2021 : « Les roses blanches – Chanson réaliste ». Cet article démontre, une fois de plus, la véracité de mes propos concernant ma formule fétiche : « Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot ».

P. S. : Je tiens tout particulièrement à remercier Wikipédia et YouTube sans lesquels cet article n’aurait pas vu le jour.