Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/07/2024

Château Pouyanne Bordeaux Graves Rosé

 

Ce soir, c’est couscous à la maison.

Je parle, déjà, dans mon article18/02/2024 : «Le vin du dimanche : Château Pouyanne – graves – Rouge et Blanc», du château Pouyanne Rouge et blanc.

Mais j’en ai oublié un :

Le Pouyanne Bordeaux Graves Rosé

Le vignoble du château Pouyanne, d’une superficie de 55 ha, se situe sur un plateau de graves à 40 km au sud-est de Bordeaux, sur la commune de Budos.

Le Pouyanne Rosé est uniquement fait à partir du cépage Cabernet Sauvignon. Ce vin est élaboré par 
une macération pelliculaire à froid, suivie d’un pressurage et d’une vinification à 18°C. Mis en bouteilles au mois de décembre de l’année de récolte.

Dégustation  :

Le vin rosé est à consommer entre 8 - 10°C.

   La Robe : tendre à reflets légèrement saumonés, limpide et cristalline.

    Le nez : délicat, il rappelle la framboise et le bonbon acidulé.

   La bouche : fraîche et charnue, avec ses arômes de fruits rouges telles que la fraise et la framboise. 

Accord mets et vin :

Le rosé est un vin d’été par excellence, il pourra accompagner, comme un blanc, un plateau de fruit de mer. Il se marie, à merveille, avec les plats épicés comme le couscous ou les plats de la cuisine chinois. Le rosé est également idéal pour un barbecue et accompagne tout aussi bien les viandes que les poissons grillés.

Et, maintenant, la petite minute culturelle : « Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot ».

Mais, au fait, pourquoi, et comment, un vin est il rosé ? Un mélange de vin rouge et de vin blanc ?

Non !

Mais, alors, comment ?


Pourquoi un vin est-il rouge, blanc, rosé ? - toutlevin.com

Si cela vous intéresse, je donne ma recette du couscous dans mon article du 18/03/2016 : « Couscous au poulet fast cooking façon docteur sangsue ».

Contrairement à la Pub Garbit, ici, ce soir, le couscous est fait maison par ma moitié. Recette ramenée du Maroc, par sa famille, lors de l’indépendance en 1956.


Publicité couscous Garbit – 1987

 

Références :

 - Télécharger la fiche technique ICI

 - Site internet du château Pouyanne ICI

 - Couscous au poulet fast cooking façon docteur sangsue

10/07/2024

Dans ma série « Mes articles en vidéo » : L’histoire de Playmobil en vidéo

 

Dans ma série « Mes articles en vidéo », aujourd’hui la saga Playmobil.

 


HISTOIRE DES PLAYMOBIL ( REPORTAGE ) LE 3JV

 

P. S. : Outre l'aspect récréatif, les personnages de Playmobil sont utilisés, comme vecteur de jeux de rôles, par les enseignants mais, aussi, par les pédopsychiatres, dans les psychothérapies d'enfants.

Références :

 - Playmobil

 - Site Internet Playmobil France ICI

 - Histoire de la marque Playmobil®

 - Un livre : La saga Playmobil

 - [Psycho] Playmobil, en avant les parents

 - Jeu de rôle

09/07/2024

TotalAV - Cet antivirus est une arnaque bien ficelée

Pour changer, un sujet sur les logiciels en micro-informatique.

 

Lu cet article sur Edge :

"Des millions d’utilisateurs de Windows maintiennent la santé de leur PC en utilisant cette astuce simple… et c’est gratuit !".

"Si vous êtes un utilisateur de Windows PC, cet article va devenir votre meilleur allié. TotalAV, l’application Windows gratuite incontournable de 2024, vient d’être mise à jour avec encore plus de fonctionnalités, et croyez-nous, c’est vraiment incroyable !".

Ce logiciel est une arnaque (deux extrait de ces articles) :

 - Arnaque logiciel antivirus Totalav

"Je fais une recherche sur Totalav sur internet et je découvre que leur moteur de recherche search.totalav.com (enfin je pense que ça leur appartient car dans mon échange avec eux ci-dessous, je n'ai pas eu de réponse à ce sujet) est un adware dangereux générant de la pub".

 - Cet article sur le forum de "Que Choisir" renvoi au lien : TotalAV, Logiciel Potentiellement Superflu

"Certains programmes légitimes comme TotalAV peuvent être qualifiés de superflus, ils ne sont pas forcément nécessaires au fonctionnement du système et parfois même indésirables.

Plus précisément, ce programme se classe dans la catégorie des logiciels susceptibles d’optimiser votre système. Il peut s’installer via le téléchargement de logiciels gratuits rempaquetés. Il affiche des alertes sur la qualité du système et vous propose l’achat d’une version payante afin de régler les problèmes. Il s’agit d’un clone de PCProtect.

Certaines solutions de sécurité, comme Malwarebytes, classent ce logiciel dans la catégorie des Logiciels Optionnels Potentiellement Indésirables (PUP/LPI)".

Rappelons que, pour Windows, le meilleur antivirus est, depuis Windows 10, celui de Microsoft : Windows Defender Antivirus… Et, cerise sur le gâteau, il est totalement gratuit et ralenti très peu l’OS Windows.

Moralité :

Avant d’installer ou de souscrire à un « produit miracle », il faut toujours rester prudent et se renseigner sur son utilité voire sa dangerosité. Le Net est là pour ça !


ALERTE ! N'utilisez pas ce logiciel ! TOTALAV - Une arnaque bien ficelée

 

A lire :

 - Un article exhaustif sur la micro-informatique et les logiciels dans les années 80 à lire, nostalgie, nostalgie, (un « peux » vieux, certes car datant de 1984 mais fort bien fait) : La micro-informatique des années 80, l’âge d’or de l’informatique personnelle

 - Un article « basique » sur le hardware (le matos) le software (les logiciels) et les réseaux : Les principes de base de l’informatique : matériel, logiciel, réseaux

05/07/2024

La double mort de Francis Maugard, le surfeur qui amena, dans les années 60, le Surf à Lacanau-Océan  : Le devenir de sa Villa Saint-Hubert


Monsieur Francis Maugard avec son surf dans les dunes de Lacanau-Océan (Crédit Photo Pierre Petit 2009 Médoc Atlantique)


La première mort de Francis Maugard, le surfeur historique:

Dans mon article du :

- 30/01/2022 : « Francis Maugard (31 décembre 1931 – 28 décembre 2021) Requiescat In Pace », j’évoque le décès de cette personnalité incontournable de Lacanau-Océan, le docteur Francis Maugard, survenu dans la nuit du 27 au 28 décembre 2021, à trois jour de ses 90 ans, chez lui, dans sa villa Saint-Hubert, à Lacanau-Océan. C’est ce personnage hors du commun qui amena, depuis Biarritz, le Surf, dans les années 60, à cette petite commune qu’était Lacanau-Océan .

J’évoque, d’ailleurs, cette époque, bénie des années 60, dans cette station balnéaire alors familiale, avant son boom économique des années 80 et sa compétition de Surf professionnel, à la même époque, dans mon article du :

 - 27/09/2014 : « La naissance du surf à Lacanau-Océan : la vraie histoire vécue par le Docteur Sangsue ».

La deuxième mort de Francis Maugard, le surfeur historique:

Comme vous le savez, je suis en train de continuer la lecture de «Lacanau-Océan a cent ans : 1906 - 20006» de René Magnon.

Dans ce livre passionnant, sont évoquées les premières Villas de Lacanau-Océan. Une d’elle se trouve être la villa ou vécu, jusqu’à sa mort, Francis Maugard : la Villa « Saint-Hubert ».

Or, il se trouve que, pas plus tard que hier, en faisant des recherches sur sa maison : la Villa « Saint-Hubert » à Lacanau-Océan, je découvre, avec stupéfaction, cet article : 

« NON A LA DISPARITION PROGRAMMÉE DE LA VILLA SAINT-HUBERT ET AU PROJET DÉMESURÉ A LACANAU ».

Dans cet article figure une pétition pour la survie de la Villa remarquable de Francis Maugard, la villa « Saint-Hubert », au 19 rue Gabriel Dupuy, à Lacanau-Océan.

En effet, après la vente de la Villa « Saint-Hubert », sur le terrain de plus de 3500 m² de cette villa, un projet immobilier d’envergure est décidé par un promoteur.

C'est tout un pan de l'histoire de Lacanau-Océan qui est en train de disparaître.

Le projet du promoteur immobilier :

 - Une construction gigantesque, surdimensionnée de plusieurs bâtiments d’environ 12 m de haut comprenant 44 logements collectifs qui surplombe des maisons historiques en rez-de-chaussée.

 - Un projet en plein cœur du quartier ancien et pavillonnaire de Lacanau Océan, sur un terrain de plus de 3500 m2, qui par son aspect défigure le site inscrit et les maisons « remarquables », patrimoine protégé au PLU, qui l’entoure.

 - Un projet qui détruit sans remords ni regrets une partie de la Villa « Saint Hubert », témoin privilégié de l’histoire de la ville océane et renomme le site « Swell ». En l'engloutissant, il lui fait perdre son identité,  et retomber dans l’anonymat.

Voilà la deuxième mort du Docteur Francis Maugard qui amena le Surf à Lacanau-Océan et qui est à l’origine de la renommée mondiale de cette station par son spot de surf révélé par sa compétition de Surf professionnel.

On est bien loin de l’amateurisme du Surf des années 60 de Francis Maugard.

REQUIECAT IN PACE « Monsieur » Maugard.

Une vidéo tournée en juillet 2014, dans sa maison, à Lacanau-Océan, la villa Saint Hubert.

Voici la version intégrale de l'entretien avec Francis Maugard, un des pionniers du surf en France, qui, dans les années 60-70, a vécu au fond des bois sur la côte atlantique et qui a été le médecin personnel et ami de Pierre Molinier, artiste peintre à la réputation sulfureuse (décédé en 1976) dont une partie de ses œuvres ont été exposées en 2002 au Metropolitan Museum of Art de New York. Francis Maugard, artiste peintre et poète, adepte du bain océanique quotidien, été comme hiver, vit aujourd'hui à la fin des terres de l'Europe, à Lacanau-Océan". Propos recueillis par Albert Legrand-Durien en sa Villa Saint Hubert, à Lacanau-Océan, en juin 2008.

Au journal télévisé de 20 h, le dimanche 10 Août 2003, sur France 2, où Christine Laborde présente Francis Maugard, le « Tonton Surfer » Canaulais, à 30 mn 22 s.


ARTY FILS FACTORY, CATALOGUE IRRAISONNE : FRANCIS MAUGARD

 

P. S. : A propos d’immobilier, je parle d’une situation analogue dans mon article du 24/10/2012 : « La rue de Grandville a bien changée depuis quelques années ».

P. P. S. : Si vous voulez participer à cette pétition, vous pouvez contacter : collectifsainthubert@gmail.com et contact@apllo.fr.

Références :

 - NON A LA DISPARITION PROGRAMMÉE DE LA VILLA SAINT-HUBERT ET AU PROJET DÉMESURÉ A LACANAU

 - Francis Maugard (Un article de Wikipédia écrit par votre serviteur)

 - Francis Maugard (31 décembre 1931 – 28 décembre 2021) Requiescat In Pace

- Portrait de Canaulais : Francis Maugard dans « Jamais comme ailleurs » le magazine de la ville de Lacanau

Quelques références sur l'histoire de lacanau-Océan :

 - La naissance du surf à Lacanau-Océan : la vraie histoire vécue par le Docteur Sangsue

 - A propos de l’incendie de la forêt de Lacanau de 2012 : Souvenirs d’enfance Canaulaise, Histoire de Lacanau Océan, de la Forêt Landaise et quelques réflexions sur les incendies de la côte aquitaine

 - La pépite : Le poids des mots, le choc des photos. A propos de la surveillance des plages de Lacanau Océan

 - Dragon 33 : des aventuriers aux professionnels

 - Les pistes cyclables de Lacanau Océan, leur histoire, les lignes du Decauville et les chemins des muletiers

 - La source Saint Hubert

 - Le pont du canal du Moutchic commune de Lacanau

 - APLLO (Amis Propriétaires Locataires de Lacanau Océan)

 - Le site lacanauocean.com avec plein des vieilles photos de l’histoire de Lacanau-Océan ICI

03/07/2024

C’est le surgelé !

Surgel
Crédit Photo – Archives Personnelles (Pour agrandir, double clic gauche sur l’image)


Ce matin, muni de mon Smartphone AZUZ Zenphone Max Pro M1, je déambulais dans les rues de ma station balnéaire préférée (celle de mon enfance), quand, soudain, un cri attira mon attention :

« C’est le surgelé ! ».

Je me retourne, me déplace, cadre plusieurs clichés et, clic-clac, les photos sont dans la boite.

On peut dire que le restaurant livré, en question, cuisine…

Des produits frais ;-)).

 

P. S. : La petite note culturelle : « Un peu de culture ne nuis pas, cela évite de mourir idiot ».

Le visage smiley colorié, un bouton jaune avec un sourire et deux points représentant les yeux, aurait été inventé par Harvey Ball en 1963 pour une société d'assurance américaine qui voulait une campagne interne pour améliorer le moral de ses employés.

Nota Bene : J’ai été obligé de changer d’hébergeur d‘image (ImgBB, à la place de Zupimages) car, sur l’ordi professionnel de ma moitié, s’affichait le message d’erreur : «Invalid SSL certificate».

02/07/2024

Chouchou, la mascotte de la revue « Salut les copains » et ses produits dérivés

Dans mon article du 12/06/2024 « La chanteuse Françoise Hardy est décédée », j’évoque le décès de Françoise Hardy : cette « chanteuse des sixties et icône des Yéyés » (je me cite).

Cette période Yéyé a une mascotte : Chouchou.

Rappelons que la période yéyé est un courant musical ayant émergé au début des années 1960. L'expression désigne une musique ou une chanson adaptée d'un succès anglo-saxon, alors très prisée par la jeunesse baby boomer née après la Seconde Guerre mondiale.

Il faut savoir que cette période yéyé a été marquée par une émission culte : « Salut les copains, diffusée sur la radio Europe N°1.

Salut les copains est, aussi, un magazine mensuel, lancé fin juin 1962 par Frank Ténot et Daniel Filipacchi.

La revue est centrée principalement sur les nouveaux artistes de musique pop, rock et variétés, au départ majoritairement influencés par les rythmes anglo-saxons. Un phénomène exceptionnel dans l'histoire de la presse pour adolescents, s'appuyant, comme nous l’avons dit plus haut, sur un autre phénomène, celui du baby boom à partir de l'année 1945, la jeunesse française appréciant particulièrement les chanteurs yéyé, radicalement différente de celle de leurs parents.

L’émission « Salut les copains » avait, donc, une mascotte : Chouchou.

Son nom provient d'une des rubriques de l’émission Salut les copains : intitulée « Le chouchou de la semaine ». Le chouchou de la semaine, désigne la chanson, diffusée sur Europe N°1, pendant une semaine.

Chouchou nait le 1er mai 1963 dans le numéro 10 du magazine mensuel Salut les copains grâce au dessinateur Philippe Fix.

Chouchou a une tête arrondie, les cheveux bruns coupés au bol qui tombent sur ses yeux et est habillé d'une chemise à carreaux.

Une floppée de produits dérivés en sont nés : une « poupée », des porte clés, des livres-disques, des cartes postales, des plaquettes plastiques holographiques animées, un album « Chouchou au Far-West », 8 documentaires de TF1, sans oublier des publicités parues dans le journal.

Le Jingle « SLC Salut les copains » de l’émission d’Europe N°1 interprété par les chanteurs yéyé. Ici Françoise Hardy :

Le générique de SLC Salut les Copains Générique :

Chouchou - La Mascotte Des Copains (1964 Chouchou Chante EP 4 of 4) - Vinyl rip :

Une vidéo où Daniel Filipacchi présente une émission de « salut les copains » et qui fait, au passage, une pub pour K2R, un produit qui enlève les taches ; il faut bien payer l’émission :

 

Références :

 - Chouchou (mascotte yéyé)

 - Création de Chouchou

 - Parmi les nombreux produits dérivés…

 - Yéyé

 - Salut les copains (émission de radio)

 - Daniel Filipacchi

 - Salut les copains (magazine)

 - 15 Mots d’argot pour Beaucoup

 - La chanteuse Françoise Hardy est décédée

29/06/2024

Vacances d’été 2024 – Première partie


Attention, à déguster avec modération !


Je pars, pour la première partie de mes vacances d’été 2024 :

Du 2 juillet au 8 juillet.

Il n’est pas impossible que je puisse publier, en squattant l’ordi portable de ma moitié, accompagné de mon disque dur externe qui héberge, quelques logiciels portables dont, entre autre, un Firefox portable (avec tout mes favoris) et un Thunderbird portable (avec tous mes comptes mail), je peux, ainsi, lire mes mails en déplacement.

Direction ma station balnéaire préférée.


L’histoire des vacances à la mer en Nouvelle-Aquitaine

Et, en bonus…


Les vacances de Monsieur Hulot – Jacques Tati – 1953*

 

*Un an plus tard (cela ne me rajeunit pas), je faisais mes premiers pas sur le sable de ma ville balnéaire préférée

28/06/2024

Après le No Bra, le slow bra


A bas le « hard bra »*, vive le « no bra » et le « slow bra » !


Petite page culturelle : « Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot »

N’oublions pas qu’avant la mode du «no bra», il y avait le «topless».


À l'origine du "topless" - #CulturePrime

Dans mon article du 17/11/2022 : « No bra, un phénomène qui prend beaucoup d’ampleur », j’aborde ce sujet « délicat », un sujet un peu limite, limite.

A l’époque j’écrivais, je me cite :

« Boostée par les confinements lors de la pandémie de Covid-19, la tendance dite du « No Bra », qui laisse au placard le soutien-gorge, a gardé ses adeptes. Au point que l’Hexagone est le pays où l’on compte le plus de femmes qui n’en portent pas par rapport à ses voisins européens…

Mais avec l’arrivée de l’hiver (et du froid), nul ne sait si ce mouvement va perdurer.

Quid du printemps prochain ? ».

Eh bien, oui !

En cet été 2024, la mode « No Bra » est toujours là !

Mais, parallèlement, une autre mode voit le jour : le « slow bra ».

On parle de « slow-bra » pour définir le fait de porter des soutiens-gorge confortables, légers et sans armatures. À ne pas confondre avec le « no-bra » qui, comme nous l’avons vu, définit, tout simplement, le fait de ne pas porter de soutiens-gorge.

Et, en effet, les rayons des marques de lingerie les plus réputées se remplissent aujourd’hui de soutiens-gorge sans armatures. Qu’ils soient en dentelle, en coton ou en microfibre, peu importe. Il semblerait que le « slow bra » soit la nouvelle alternative. Bien entendu, les marques produisent ce qui se vend; c’est pourquoi on peut, indubitablement, parler d’un effet de mode.

La pensée du jour :

A bas le «hard bra»*, vive le « no bra » et le «slow bra»!


Le « slow bra », c’est quoi ? // Extrait archives M6 Video Bank

 

*L'expression « hard bra » est une invention du Docteur Sangsue (marque non déposée).

Références :

 - Cet été, je me mets au "slow-bra"!

 - Qu'est ce que le slow bra ?

 - No bra, un phénomène qui prend beaucoup d’ampleur

26/06/2024

L’Expresso Martini, le nouveau cocktail tendance

 

 

L'été est là. Quoi de plus agréable que de siroter un bon petit cocktail assis, confortablement, à la terrasse d'une bonne brasserie.


Lu dans 20 Minutes du 23/06/2024 : « De plus en plus tendance, l’espresso Martini va-t-il régner sur l’été amer ? » :

« Selon la dernière étude NielsenIQ sur les cocktails préférés des Français, 45 % des consommateurs sont prêts à tester de nouveaux cocktails dans les bars. De là à imaginer l’espresso Martini régner en maître sur l’été ? « Ça progresse, mais c’est encore un alcool de spécialiste ».

Mais, alors, qu'est-ce donc que cet Expresso Martini ?

Origine :

L’Espresso Martini a été inventé en 1983 par Dick Bradsell à la Soho Brasserie de Londres.

Ingrédients :

Les ingrédients de L’Espresso Martini sont les suivants :

 - 4 cl de vodka, 
 - 1,5 cl de liqueur de café,
 - 1,5 cl de sirop de sucre
 - 1 expresso.

Préparation :

Faire tourner quelques glaçons dans un verre à cocktail pour le rafraîchir. Versez un à un tous les ingrédients dans le shaker : liqueur de café, sirop de sucre et l’expresso.

Ajoutez une dizaine de glaçons et shaker pendant 15 secondes.

Retirer les glaçons, puis filtrez le cocktail à l’aide d’une passoire à cocktails en le versant dans un verre de martini (d’où le nom : Il n’y a pas de Martini*, mais un verre seul).

Vous pouvez éventuellement décorer votre cocktail de 3 grains de café.

Bonne dégustation.

 

*Pour la petite histoire, rappelons que le cocktail préféré de James Bond est le Vodka Martini avec deux olives.

Références :

 - Le cocktail Espresso Martini, la recette d’un mélange à la vodka torréfié

 - De plus en plus tendance, l’espresso Martini va-t-il régner sur l’été amer ?

24/06/2024

Le 21 juin : solstice d'été et fête de la musique suite et fin ?

 

le complément de mon article précédant : « Vendredi 21 juin 2024 : solstice d’été et fête de la musique ».

En effet, lors de sa publication, mon hébergeur de blog m'en a mangé la fin, notamment les vidéos.

Passera, passera pas ?

 


Euscorpius Flavicaudis


Scorpion Français : tout savoir - (Documentaire animalier)

 

Références :

 - Scorpiones

 - Tetratrichobothrius flavicaudis

 - Quelle est la différence entre internet et web ?

14/06/2024

Absence pour le Week-end (pardon, la fin de semaine)

 


Je serai absent de mon Blog jusqu’à lundi prochain.

Je pars pour la « fin de semaine » et je ne sais pas si je pourrais publier.

Au plus tard à lundi.

Ah ! J’oubliais la petite note culturelle :

«Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot».

Alors, week-end ou fin de semaine ?

Si, en France, il est privilégié le mot week-end, au Québec c’est bien l’expression « fin de semaine » qui prédomine.

Et, maintenant, après la culture, la pensée du jour :

Il est original de constater, et déplorer, que les Français ne soient pas les premiers à défendre leur langue.


Cours express – Week-end ou fin de semaine ?

 

Référence :

 - Fin de semaine

12/06/2024

La chanteuse Françoise Hardy est décédée


Françoise Hardy - 1965 - Photo Jean-Marie Périer

 

 

C'est avec une infinie tristesse que je viens d'apprendre le décès, hier mardi 11 juin 2024, à l'âge de 80 ans, de la chanteuse des sixties et icône des Yéyés, Françoise Hardy.

Françoise Hardy a lutée pendant 30 ans contre d’une maladie orpheline : un lymphome MALT, un cancer du tissu lymphoïde. Le 25 juin 2019, la star avait annoncé être, aussi, atteinte d'un cancer du pharynx.

Françoise Hardy a été l'égérie et une histoire d'amour du photographe Jean-Marie Périer.

En 1966, pour le magazine « Salut les copains », il l'immortalise sur la « photo du siècle » avec les autres stars des « yéyé ».


La « photo du siècle » - Photo Jean-Marie Périer - 1966 - Pour agrandir, clic droit sur l'image puis, dans le menu contextuel, clic gauche sur « ouvrir l'image dans un nouvel onglet »

La petite histoire de cette photo racontée par son auteur, Jean-Marie Périer :

Une vidéo donnant une idée des artistes yéyé de « Salut les copains ».

Dans la seconde partie de sa vie, Françoise Hardy étudie à l'astrologie. Elle a tenu, chaque semaine, la rubrique astrologique du journal « Le Matin », en 1990 et 1991. Pour la petite histoire, en 2018, elle a même établi le thème astral du Président de la République Française,  Emmanuel Macron, à la demande de celui-ci.

Dans un article du 21/09/2018 : « Un brin de nostalgie, ou comment saboter son Blog », j’évoque mon admiration pour Françoise Hardy, une de mes chanteuses bien aimée.

Je me cite :

«Françoise Hardy compose et interprète des mélodies mélancoliques qu’elle affectionne. Le répertoire de Françoise Hardy est en grande partie le reflet des doutes, des interrogations et de l’anxiété que suscitent en elle les tourments des relations sentimentales et de la nostalgie",Wikipédia

D'autre part, ce qui est fascinant chez Françoise Hardy, c'est que l'on comprend distinctement toute les paroles de ses chansons.

Cela est du au fait de sa formation au Petit Conservatoire de la chanson parfois appelé le Petit Conservatoire de Mireille  où Mireille exigeait un articulé parfait».


François Hardy est décédée - RTBF Info

Françoise Hardy a donc fait ses débuts à la télévision au Petit Conservatoire de la chanson dirigé par Mireille. La première télévision de Françoise Hardy en 1962.


Françoise Hardy - La 1ére télévision – Petit Conservatoire de la chanson - 1962 - Archive INA

La vidéo de « Voilà » que j’ai mis sur mon Blog : paroles : Françoise Hardy, musique : Françoise Hardy (Françoise Hardy avait 23 ans à l'époque !). Cette chanson est extraite de l'album : « Ma Jeunesse Fout L'camp... » :


Voilà - Françoise Hardy - 1967

 

Références :

 - Françoise Hardy

 - Françoise Hardy, icône de la chanson française, est décédée

 - Le Petit Conservatoire de la chanson

 - Lymphome MALT

 - Site Orphanet

 - Un brin de nostalgie, ou comment saboter son Blog

 - Voilà

09/06/2024

Une brève histoire de la photographie


Point de vue du Gras, à Saint-Loup-de-Varennes - Nicéphore Niépce – La première photographie

 

L’histoire de la photographie remonte à l’antiquité avec Aristote et sa chambre noire que l’on appellera, par la suite, camera obscura et qui donnera, plus tard, le sténopé.

La vraie histoire commence, en fait, avec l’invention de la photographie argentique.

 L’inventeur : Joseph Nicéphore Niépce (1765-1833) : c’est en 1816 que Niépce commence ses premières recherches héliographiques. En 1826-1827, il réalise, depuis sa fenêtre, le premier cliché photographique stable de l’histoire, intitulé « Point de vue du Gras, à Saint-Loup-de-Varennes ».

L’associé : Louis Jacques Mandé Daguerre (1787-1851) : Daguerre est tout d’abord peintre. Puis, devenu décorateur de théâtre, il met au point en 1822, en collaboration avec Charles Marie Bouton, le Diorama. Il s’agit de grandes toiles translucides animées par des éclairages leur donnant vie, générant une illusion de mouvement.Pour plus de réalisme, les deux associés utilisent une chambre noire pour projeter les images qu’ils reproduisent en grand format. Il invente le daguerréotype.

La photographie moderne : William Henry Fox Talbot (1800-1877) : En 1840, il découvre le calotype qui permet par le principe du négatif, de reproduire plusieurs fois la même vue par tirage contact. Il installe une feuille de papier enduite de chlorure d’argent dans sa chambre noire, obtient un négatif qu’il cire pour le rendre transparent. Ce dernier est ensuite placé sur une feuille imprégnée qui est exposée à la lumière du jour, créant ainsi une image positive. Cette technique sera la base de la photographie argentique moderne pendant un siècle et demi, et reste d’actualité.

La première photographie couleur à utiliser le procédé de James Clerk Maxwell fut prise par Thomas Sutton, en 1861, pour illustrer une conférence sur les couleurs donnée par Maxwell.

Le négatif : George Eastman (1854-1932) : Les premières épreuves photographiques étaient gravées sur plaques en verre, lourdes, encombrantes, difficiles à manipuler et fragiles. George Eastman est le premier en 1884 à mettre au point des négatifs souples : c’est la naissance du film celluloïd qui permet de stocker dans l’appareil plusieurs vues sur un même support.

Kodak :

En 1881, George Eastman fonde la société Kodak sous le nom de « Eastman Dry Plate Company ». Pour mémoriser facilement le nom de la société Eastman prend le K, initiale du nom de sa mère, ajoute le O et le A, présents dans toutes les langues, le D aurait été choisi au hasard.

En 1888, George Eastman commercialise le premier appareil photo Kodak qui embarque 100 vues sur papier négatif et doit être retourné au fabricant qui le renvoie chargé d’un rouleau vierge.

C’est le début de la photographie « grand public ».

Le slogan de la marque est éloquent : « Vous appuyez sur le bouton, nous faisons le reste ». A ce slogan, succèdera la formule célèbre « Clic-Clac, merci Kodak ».

En 1900 Kodac met ses Box au goût du jour avec les Brownies (1900-1967).

En 1898 Kodak sort un «folding pocket», un appareil qui, plié, tient dans une poche. L’appareil fait des photos de 57 x 82mm.

En 1935 Kodak élabore une pellicule de 35mm couleur inversible, c’est à dire donnant des diapositives projetables, elle s’appelle Kodachrome. Elle va avoir une carrière mondiale, qui pour l’Europe commence après la Deuxième Guerre Mondiale.

Mais le développement de la Kodachrome est complexe, et ne peut se faire que dans les laboratoires de la marque.

En 1946 Kodak lance l’Ektachrome, dont le développement peut être fait par n’importe quel laboratoire photographique. L’Ektachrome devint la pellicule pour les diapositives.

En 1948 Kodak remplace la cellulose, inflammable, par le triacétate.

Ou les Instamatics (1963-1966).

Mais Kodak n’occupe pas le créneau des reflex, ce qui va lui coûter cher.

Fuji :

La firme japonaise FUJIFILM est plus récente que Kodak. Elle date de 1934 et produit pour la photo (émulsions photographiques, pellicules, photographiques), mais, aussi, des boitiers, sous la marque FUJICA et des objectifs, sous la marque FUJINON.

FUJICA lance, en 1970, le ST 801,  boitier reflex à objectifs interchangeables vissant de 42mm de diamètre, avec priorité à l’ouverture et cellule TTL à mesure centrale pondérée.

Puis en 1979 sortent simultanément 4 boitiers reflex : les FUJICA AX tous les 4 équipés d’une baïonnette X, spécifique à FUJI. Les 3 AX sont des boitiers automatiques plus ou moins sophistiqués. Ce sont des appareils de construction métallique, robuste, classiques, bien conçus et d’un rapport qualité prix intéressant.

En 1990 Fuji lance sur le marché la Velvia. C’est une inversible de 50 ASA très saturée et extrêmement fine, aux bleus et aux verts profonds. Très vite Kodak perd du terrain.

L’effacement progressif de Kodak, absent du marché des appareils de haut de gamme, va lui faire perdre sa place de leader visible. Il est intéressant de noter que c’est la rivalité sur le marché des pellicules qui a fixé l’attention, alors que les enjeux étaient ailleurs.

Le cœur d’activité de Kodak était la pellicule. Les autres branches, « mineures » ont mieux survécu, mais Kodak est passé à côté de la mutation, sans en voir la portée. Alors que Fuji s’est évidemment appuyé sur l’aura des ses pellicules pour rebondir avec ses boitiers qui s’appellent désormais FUJIFILM.

Le passage de la photographie argentique à la photographie numérique fut fatal à Kodak ; alors que l’appareil photo numérique est né chez Kodak. La marque sera totalement absente du marché des boitiers numériques.

En effet, la matrice de Bayer a été inventée en 1976 par Bryce Bayer ingénieur chez Eastman Kodak. La marque a bien commercialisé des appareils numériques, mais qui n’ont pas trouvé leur public.

Dès 2012, la marque est menacée de faillite et passe en chapitre 11 de la loi US sur les faillites, ce qui lui permet d’être protégée. Elle vend des brevets en quantités. Apple et Google sont parmi les gros acheteurs.

Parallèlement FUJI se diversifie, la branche photo n’est plus majoritaire car FUJI s’intéresse aux biotechnologies.


Histoire de la PHOTOGRAPHIE - de l'Antiquité au Numérique


 LE PREMIER APPAREIL PHOTO | 1839 #GHDLP 


Kodak Fujifilm : Pourquoi l'un est mort et l'autre prospère ?


L'histoire tragique du premier appareil photo numériqure

 

P. S. : Ce qui m'a décidé à écrire ce « petit » article, viens du fait que je viens juste de finir « Sur 2 + 6 photographies de Félix Arnaudin ». Rappelons que Félix Arnaudin, né le 30 mai 1844 à Labouheyre (Landes) et mort le 6 décembre 1921 dans la même commune, est un dialectologue, ethnographe, poète et photographe français spécialiste de la Haute-Lande. Par ses photographies de paysages, habitats, bergers et paysans landais il sauve de l'oubli la mémoire de la Grande-Lande. Dans ce petit livre de photographie, son auteur, Éric Audinet, décrypte les photos d’Arnaudin qui apprit, en autodidacte, la photographie, dont il laissera plusieurs milliers de plaques de verre, conservées au musée d'Aquitaine à Bordeaux.

Références :

 - Les Inventeurs, Histoire de la photographie

 - Kodak & Fuji, une histoire de la photographie

 - Pourquoi Fujifilm a perdu contre Kodak ? La réponse en vidéo !

 - Vidéo : pourquoi Fujifilm a survécu (et pas Kodak)

 - Photographie couleur

 - La photographie argentique c'est quoi ?

 - Histoire des appareils photo numériques : des prototypes des années 1970 aux exploits des iPhone et Samsung Galaxy

 - Appareil photographique

 - Histoire de la photographie

 - Appareil photographique historique

07/06/2024

Pourquoi sert on un verre d’au quand on prend un café ?

 

Dernièrement, j'étais attablé à la terrasse d'une des brasseries de la Grande Ville, une vraie brasserie de l'ancien temps, qui survivent à leurs disparitions. J'étais dons en train de siroter mon café avec le traditionnel verre d'eau, quand une question perfide me tarauda: pourquoi sert-on, traditionnellement, un verre d'eau avec le café.

 

La tradition de servir le café av ec un verre d’eau nous vient tout droit d'Italie, le pays de l'expresso. Là-bas, savourer toutes les nuances du café est un art.

La véritable astuce consiste à boire ce verre d'eau avant de déguster votre expresso. Pourquoi ? Pour hydrater et rincer votre bouche, réduisant ainsi l'amertume du café et préparant vos papilles à savourer.

Oui, mais quelle est la vraie origine de cette coutume ?

La tradition de servir un verre d’eau avec le café remonte au XVIIe siècle, lorsque le café a commencé à être importé en Europe depuis l’Arabie. À cette époque, l’eau était souvent de mauvaise qualité et insalubre. Pour éviter les maladies, les gens avaient pour habitude de consommer des boissons fermentées ou distillées.

Avec l’arrivée du café, une nouvelle méthode de purification de l’eau a été introduite : l’ébullition. Cela a permis non seulement de préparer le café, mais aussi de disposer d’eau potable.

Outre l’aspect culinaire, cela a conduit la tradition de servir un verre d’eau avec le café, pour mettre, aussi, en valeur le goût du café.

La petite note culturelle :

«un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot».

Quelle est l’origine du mot café ?

Historiens, botanistes s’accordent sur le fait que l’Éthiopie est le berceau du caféier, qui poussait en masse dans la région de Kaffa. Aujourd’hui encore, le café est là-bas appelé « bunn ».

Pour d’autres spécialistes, le mot café viendrait du mot arabe antique « qahwa » - écrit aussi « caoua » ou « kawa » - qui désigne toute boisson stimulante procurant force et vigueur, mais aussi tout à la fois le café ou le grain de café.

Quand il entre en Europe, le café, dont le commerce est aux mains de l’empire ottoman, est perçu comme un produit turc « qahve ». Le mot prend plusieurs formes : « qahwa », « caphé », « cavé ».

Une vidéo orientée sur l’aspect culinaire du café, de l’histoire du café, de la préparation familiale : moulins à café, torréfaction familiale…

D'ailleurs, quand j'étais gamin (cela date un peu), je me souviens mon père torréfiant les grains de café vert, puis, pour le moudre, utilisant un moulin à café Peugeot.


D’ici et d'ailleurs - L'histoire du café au fil des siècles

 

Références :

 - Voici à quoi sert (vraiment) le verre d'eau qu'on vous sert avec le café

 - Découvrez pourquoi un verre d’eau est toujours servi avec le café ?

 - Pourquoi appelle-t-on le café ainsi

04/06/2024

Le service à la cuillère

 

Non, ce service à la cuillère ne concerne pas la gastronomie, non, ce service à la cuillère concerne, bien, lui, le tennis.

 

Pour ce qui sont intéressés par quelque connaissance tennistique, je vous renvoi à mes articles :

 - 12/06/2023 : « A propos de Roland Garros 2023, quelques considérations : un vieux match Borg Mac Enroe - histoire des raquettes - couleur des balles de tennis – Lacoste, pourquoi le crocodile ? - pourquoi Roland Garros ? ».

 - 13/06/2023 : « Le tennis barbe ».


Lu ce dimanche 2 juin 2024 en lisant cet article de 20 Minute : « Roland-Garros : « Je trouve ça marrant »… Le service à la cuillère s’est-il débarrassé de sa mauvaise réputation ? ».

« Corentin Moutet, digne héritier de Michael Chang ? Avec son service à la cuillère, le Français rend fou ses adversaires, qui ne savent jamais à quoi s’attendre quand la main du gaucher s’arrête de faire rebondir la balle sur la terre parisienne ».

Diable qu’est ce que c’est que ce service à la cuillère ?

Vous voulez le savoir ?

Eh ben il n’y a qu’à regarder la vidéo du service à la cuillère de Moutet contre Sebastian Ofner. Visiblement, à regarder la vidéo, outre un très beau jeu, on voit qu’ils sourient, qu'ils s’amusent , il y a une complicié avec le public. Un vrai spectacle.


Corentin Moutet vs Sebastian Ofner - Temps Forts | Roland-Garros 2024 | FFT

Explication technique et humoristique avec le très sérieux Patrice Hagelauer, ancien coache de Yannick Noah :


Roland Garros : pourquoi le service à la cuillère au tennis fascine ou exaspère

Vous en revoulez : une explication du match le fameux match, aux internationaux de France de tennis de Rolland-Garros en 1989, Michaël Chang – Yvan Lendl par Michaël Chang lui-même. Un pur moment de bonheur même dans la balle de match :


Michael Chang revient sur son fameux 1/8 de finale à Roland Garros en 1989 face à Ivan Lendl

Vous voulez voir le match en entier, c’est ici :

Regardez ce qui se passe, aussi, à 2 heures 57 minutes de ce match épique :


Chang vs Lendl 1989 Men's round 4 Full Match | Roland-Garros

Alors, si le cœur vous en dit…

Lors de votre prochaine prestation tennistique…

Cuillerez !


Références :

 - Service (cuisine)

 - Service à la cuillère

 - A propos de Roland Garros 2023, quelques considérations : un vieux match Borg Mac Enroe - histoire des raquettes - couleur des balles de tennis – Lacoste, pourquoi le crocodile ? - pourquoi Roland Garros ? 

 - Le tennis barbe

 - Michael Chang

 - Yvan Lendl

02/06/2024

Un Pernod bien tassé

 

Pour changer, la boisson du dimanche ne sera pas un vin, mais une boisson anisée : Le Pernod.


Lors des vacances de printemps, moi et la petite famille avons fait une excursion à Bilbao. Le but du jeu étant de visiter, entre autre, le musée Guggenheim. Je parle d’ailleurs de cet épisode dans mon article du 17/04/2024 : « Vacances de printemps 2024 : Le pays basque ».

Pour cela nous avons loué une C3 Aircross pour l’essayer car elle risque d’être notre nouvelle voiture qui remplacera ma vieille Xsara Picasso qui, après une vie bien remplie, partira à l'équarrissage. Mais, pour cela, il me faudra attendre six mois pour avoir la "nouvelle C3 Aircross 2024"

Nous avons créché dans un hôtel situé non loin du centre ville et jouxtant une bouche de tramway.

Or, donc, un soir, nous nous arrêtâmes, dans un bar, pour prendre l’apéro.

Je repérais, alors, un échantillonnage de ce qui était proposé au chaland.

Mon regard fut arrêté par une bouteille de… Pernod.

Cela faisait une éternité que ce n’avais pu déguster ce divin breuvage.

En effet, en France, on ne le trouve plus il a été phagocyté par le Ricard qui contient du réglisse alors que le Pernod n’en contient pas.

Alors que l’entrepris commercialisant le Ricard, s’appelle, allez donc savoir pourquoi…

Pernod Ricard !

J’en demandais un à la jeune serveuse.

Quand elle me l’apportât, je remarquais une couleur ultra foncé de ce Pernod tant attendu, mais, aussi…

D’une rondelle de citron flottant dans le verre.

Intrigué, je déguste la boisson et mon palais fut assailli par une gorgée d’alcool.

La serveuse avait mis plus que la dose.

Pour arriver à boire le verre, j’en demandais un autre et diluais l’alcool avec…

Un demi-litre d’eau !

Visiblement, cette boisson était peu connue en Espagne, ou, tout au moins, de cette jeune serveuse.

Une vidéo économico-culturelle sur l’entreprise Pernod Ricard : (« Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot »). Attention, cette vidéo date de trois ans.


Analyse Pernod Ricard : du pastis à l'absolut, un groupe bien arrosé ?

Une autre vidéo, datant de 2021, avec le président de Pernod Ricard. On y apprend l’historique de la maison.


Pernod Ricard : de l’or en bars - C à Vous - 14/06/2021

A propos, pourquoi les boissons anisées se troublent elle quand on rajoute l’eau ? Une vidéo culturelle chimico explicative sur ce louchissement. Cependant je vous déconseille de boire la mixture de la boisson dé troublée.


Comment "dé-troubler" du pastis - L'e-prouvette #16 - Figaro Sciences

 

P. S. : L'effet Ouzo (aussi appelé louchissement ou émulsification spontanée) est la formation d'une émulsion d'aspect laiteux se produisant lorsque de l'eau est ajoutée à de l'ouzo ou à d'autres boissons anisées (pastis, rakı, arak, sambuca, absinthe, etc.). Ce procédé ne requiert pas d'agitation vigoureuse, mais produit quand même un mélange très stable, ce qui lui confère un intérêt commercial.

31/05/2024

Le look d’Hoshi ressemble étrangement au look de Catherine Ringer dans Marcia Baila des Rita Misuko : coiffure traditionnelle Japonaise, le chignon Marumage


Chignon Marumage -Coiffure traditionnelle Japonaise


Tout dernièrement, dans l’article de 20Minutes du 24/05/2024 : « Hoshi victime d’une nouvelle vague de cyberharcèlement homophobe » dont je cite un passage pour le moins troublant :

«La chanteuse Hoshi est de nouveau victime d’une violente vague de cyberharcèlement. En cause ? La publication sur Instagram le 17 mai dernier, journée mondiale contre les LGBTphobies, qui la montre sur la scène du Festival Papillons de nuit brandissant un drapeau LGBT. Au loin, deux sublimes arcs-en-ciel surplombent la foule.
Dans la foulée, elle publie le 20 mai sur X des extraits de messages d’internautes qui appellent au meurtre et à commettre des attentats».

J’ai été frappé, à nouveau, par le look capillaire japonisant d’Hoshi 


Le look coiffure japonisant d’Hoshi

Qui n’est pas sans rappeler celui de Catherine Ringer dans la Marcia Baïla des Rita Mitsouko :


Le look coiffure japonisant de Catherine Ringer dans Marcia Baila des Rita Mistouko - 1984

Mais, d’ailleurs déjà « Les rita Mitsouko » ressemble étrangement à une sonorité japonisante tout comme…

Hoshi

Mais, « Quae Sunt Caesaris, Caesaris »* (Rends à César ce qui appartient à César)*, si Catherine Ringer est vraisemblablement la chanteuse à arborer la première un chignon d’une coiffure japonisante, elle n’est pas à l’origine de ce type de look capillaire qu’elle a emprunté aux coiffures féminine japonaises traditionnelles. Et plus particulièrement à une des coiffures de jeune mariée qui peut arborer le chignon Marumage, un chignon bombé retenu par des épingles.

Deux vidéos des deux chanteuses où l’on peut voir, à loisir, un chignon Marumage :


Les Rita Mitsouko - Marcia Baïla (Clip Officiel) - 1984


Hoshi - Mauvais rêve (Clip Officiel) - 2023

 

*La petite minute culturelle, « Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot » : La vraie citation de cette locution est une traduction d’une partie d’un passage du Nouveau Testament : Rendre à César ce qui est à César ou ce qui appartient à César est une expression qui renvoie à la phrase biblique « Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu » (en grec ancien : Ἀπόδοτε οὖν τὰ Καίσαρος Καίσαρι καὶ τὰ τοῦ Θεοῦ τῷ Θεῷ, Apodoté oun ta Kaisaros Kaisari kai ta tou Theou tô Theô). Cette phrase se trouve dans les trois Évangiles synoptiques : Marc 12,17, Matthieu 22,21 et Luc 20,25. Elle est attribuée à Jésus répondant à une question des pharisiens, partisans d'une stricte observance de la loi juive.

Pour la petite histoire :

 - Mitsouko est un parfum pour femme de Guerlain créé par Jacques Guerlain en 1919. Son nom est celui de la noble héroïne japonaise du roman à succès La Bataille de Claude Farrère paru en 1909.

 - Hoshi ou Hōshi ryokan, ou ryokan désigne une auberge traditionnelle japonaise.

Références :

 - Coiffure traditionnelle japonaise : Coiffure japonaise : entre tradition et modernité

- Coiffure (Japon)

 - Hoshi (chanteuse)

 - Catherine Ringer

 - Marcia Baïla

- Les Rita Mitsouko

 - Rendre à César ce qui est à César

29/05/2024

Comment activer la protection anti-ransomwares de Windows


Pour agrandir, clic droit puis clic gauche, dans le menu déroulant, sur "ouvrir l’image dans un nouvel onglet"

 

Cette publication est le deuxième volet traitant de la sécurité informatique sur Windows. Il fait suite à mon précédant article du 23/05/2024 : « Le bac à sable (sandbox) de Windows 10 Pro et Windows 11 ».

 

Petit rappel sur les ransomwares (rançongiciels).

Un exemple d’attaque par ransomwares pris, au hasard dans cet article « Lille : l'hôpital d'Armentières victime d'une cyberattaque au rançongiciel » :

« C'est une nouvelle cyberattaque qui vise un établissement de santé français. L'hôpital de la ville d'Armentières, commune qui fait partie de la métropole lilloise, a été victime d'un piratage informatique ce week-end, entraînant la fermeture des urgences pendant une journée, rapporte ce dimanche La Voix du Nord. Les assaillants numériques ont demandé une rançon pour restaurer l'accès aux données de l'établissement de soins. Dès la découverte de l'attaque, les ordinateurs ont été déconnectés du réseau et les urgences ont été fermées par mesure de sécurité. La direction de l'hôpital a également demandé à l'Agence régionale de santé des Hauts-de-France de rediriger les patients vers d'autres établissements. Cependant, du personnel soignant est resté sur place au cas où une urgence vitale se présenterait ».

Qu’est ce qu’un ransomware ?

Un rançongiciel (de l'anglais ransomware), logiciel rançonneur, logiciel de rançon ou logiciel d'extorsion, est un logiciel malveillant qui prend en otage des données personnelles. Pour ce faire, un rançongiciel chiffre des données personnelles puis demande à leur propriétaire d'envoyer de l'argent en échange de la clé qui permettra de les déchiffrer.


Rançongiciels : comment ils piratent nos ordinateurs

Windows 10 et 11 sont équipés d’une protection anti-ransomwares. Mais celle-ci n’est pas activée.

Voici comment activer la protection anti- anti-ransomwares dans Windows.

Ouvrez l’icône Windows Defender qui se trouve en bas à droite dans la zone de notification de Windows.

Puis ouvrez Protection contre les virus et menaces

Ensuite tout en bas dans Protection contre les ransomware, cliquez sur gérer la protection contre les ransomwares

Puis activez le dispositif d’accès contrôlé aux dossiers

Voili Voilou.

Une vidéo explicative bien plus détaillée sur la protection contre les ransomwares de Windows10.


Activer la protection contre les ransomwares de Windows10

 

Référence :

 - Comment activer le dispositif d’accès contrôlé aux dossiers de Windows 10, 11

 - Rançongiciel

 - Rançongiciel ou ransomware, que faire ?