01/04/2025
Installation accidentelle, sur mon Smartphone, de l’application Androïd Temu et attaque virale – Changement de tous les mots de passe
C’est la première fois, depuis mes débuts en Informatique (en 1998, lors de l'instauration de la télé-transmission*), que je suis confronté à une attaque virale ! Tému, est une application Androïd à fuir comme la peste !
Dernièrement, j’ai installé, par mégarde, sur un clic malheureux, et , dans l'affollement (à proscrire en informatique), il y a de forte chance, sans passer par le Play Store (ce que je fais toujours, pour des raisons évidentes de sécurité), l’application Temu, dans mon nouveau Smartphone, alors que je ne le voulais pas.
Cela remonte à la veille de mon départ pour mon petit séjour en Pays de la Loire, dont je parle dans mes articles
- Du 10/03/2025 : «Petite escapade en Pays de la Loire».
- Du 26/03/2025 : «Petite escapade en Pays de la Loire : Le séjour».
Cette installation forcée m’inquiéta fortement, bien qu’ayant instantanément viré, de mon Smartphone, cette appli douteuse.
En consultant Perplexity*, mon I A en ligne préférée, mon nouvel ami, (en effet, depuis quelque temps déjà je fais directement mes recherches en utilisant Perplexity plutôt qu’en passant par le moteur de recherche Google (ou autres : Qwant, DuckDuckGo, Bing, Brave...), Je lis une réponse plutôt flippante qui confirma mon inquiétude.
Très rapidement, j’ai eu des manifestations étranges. Cela commença par la modification, dans mon Smartphone, de l’affichage des photos.
Puis des mails inquiétants, sur mon adresse électronique Gmail, avec mon nom cité nommément.
Enfin, je ne puis plus accéder à mon Blog en passant par Google.
Dans un premier temps, avant mon départ, je vérifie si Temu a bien été viré, puis je vérifie s’il n’y a pas une autre appli installée, ensuite je vérifie toutes les autorisations de mes applications et, enfin, je vide tous les caches des applications.
Cela a failli, quelques peu, perturbé mon séjour ; heureusement ma moitié veillait au grain et me dis de me concentrer plutôt sur les photos.
De retour de mon séjour en Pays de la Loire, je change, vite, tous les mots de passes y compris, bien évidement, celui de mon Blog.
Mais le mal est fait.
Dans mes boites mail Thunderbird, je perds une quantité « non négligeable » de mes mails.
Après le changement du mot de passe de mon Blog et après avoir signalé cela à mon hébergeur de Blog Hauetfort, dés le lendemain je réapparaissais dans Google. Merci Hautetfort de ta célérité !
Mais, qu’est-ce donc que Temu ?
Temu est une place de marché en ligne exploitée par l'entreprise chinoise de commerce électronique PDD Holdings, détenue par Colin Huang. Elle propose des biens de consommation à prix fortement réduits, principalement expédiés directement depuis la République populaire de Chine.
Le modèle économique agressif de Temu lui a permis de devenir populaire auprès des consommateurs, mais a également suscité des inquiétudes concernant la confidentialité des données, le travail forcé des Ouïghours, la propriété intellectuelle et la qualité des produits proposés. L'entreprise a été impliquée dans des litiges juridiques avec Shein.
Certains experts en cybersécurité ont dévoilé un inquiétant rapport sur Temu, accusant la plateforme d’escroquerie, de vol et revente de données personnelles sensibles et même, d’injection de logiciel espion sur les appareils de ses clients.
Dans ce contexte, voici quelques conseils de prévention si vous utilisez l’application Temu :
1°) Mieux vaut favoriser l’achat sur un site web que sur l’application :
Un site web collecte moins de données qu’une application. Privilégiez donc le site web de Temu, si vous voulez vraiment l’utiliser.
2°) Avant de télécharger l’application, lisez sa politique de confidentialité :
Entre autres concernant la politique des cookies.
3°) Désactivez les fonctionnalités de partage :
Désactivez toutes les fonctionnalités de partage des données dont vous n’avez pas besoin dans les paramètres de votre smartphone, comme les services de géolocalisation. Gérez pour ce faire les paramètres de votre smartphone et ceux de l’application pour restreindre autant que possible le partage de données.
4°) Supprimez l’application si vous ne l’utilisez pas :
Si vous n’utilisez pas l’application régulièrement, supprimez-la de votre téléphone. Avoir des applications inutilisées sur votre téléphone comporte un risque. Même si elles ne sont pas activement utilisées, ces applications peuvent toujours collecter vos données. Par exemple, l’activité de navigation ou votre activité dans d’autres applications mobiles.
À la vue des éléments explicités ci-dessus, le danger est réel d’utiliser l’application Temu, sur votre Smartphone, pour vos achats et les risques sont bien présents. Je vous conseille d’utiliser d’autres plateformes en ligne ou de suivre nos conseils de prévention.
Et c’est bien ce qui m’est arrivé. Et même en pire !
Temu : l'application vous espionne
*A propos : La fée informatique a débarquée, dans mon Cabinet Médical, en 1998, avec Windows 9x (plus communément appelé Windows 98), lors de l'instauration de la télé-transmission.
P. S. : Je parle de Perplexity dans mon article du 17/01/2025 : « Le site internet du jour – IA (Intelligence Artificielle) perplexity ».
Références :
- Temu
- L’application Temu serait-elle digne de confiance ?
- Quels sont les meilleurs moteurs de recherche en France et dans le monde ?
10:22 Publié dans Anecdote, Culture, Culture, Economie, Honte, Informatique, Internet, La pensée du jour, Le mot du jour, Le site du jour, Potins, Shopping, Société, Société, Vidéo, Vie pratique, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire