29/03/2025
Changement d’heure – Heure d’été 2025
Comme vous allez pouvoir vous en rendre compte, l’heure d’été m’a beaucoup tulupiné et j’ai beaucoup bossé sur la question, je n'en veux pour preuve que « certains » articles de mon Blog que je cite en référence. Ce « petit » article avec « quelques » petites vidéos triées sur volet, peut illustrer, si besoin est, mon aphorisme préféré : « Un peu de culture ne nuis pas, cela évite de mourir idiot… Et de passer pour un imbécile ».
1°) Petit rappel historique du changement d’heure : heure d’été/hiver :
Tous les ans, en mars , le marronnier* de l’heure d’été pointe son nez.
Cette idée de l'heure d'été/hiver est très ancienne elle date de 1784. Cette brillante (si j’ose dire) idée est l’œuvre de Benjamin Franklin et exposée de manière un peu fantaisiste sous forme de lettre envoyée par Franklin au Journal de Paris qui la publie le 26 avril 1784 confer mon article du 27/10/2007 : « L'histoire de l'heure d'été/hiver ». En 1973, le premier choc pétrolier entraîne les gouvernements dans des politiques d'économie énergétique, l'objectif étant de réduire les consommations d'électricité en matière d'éclairage en soirée.
Au moment du passage à l'heure d'été, le dernier week-end de mars, l'économie réalisée est modeste ou nulle parce que l'économie réalisée le soir est compensée par un plus grand besoin d'éclairage le matin.
2°) retentissement sur la santé :
Le changement d’heure provoque des problèmes de chrono-rupture surtout sensible sur les enfants.
En effet, les pédiatres ont noté que, chez les enfants, le changement d’heure provoquait, de façon transitoire, certes, des troubles du sommeil, ainsi que de la fatigue et des troubles de l’attention.
Confer mon article du 01/04/2016 : « Vers la suppression du changement d’heure d’été/hiver en France ».
3°) Heure d’été 2025 :
Le changement d'heure 2025 a été fixé ce week-end, dans la nuit du samedi 29 mars au dimanche 30 mars.
Comme chaque année, concernant l’heure d été, il s'agit d'ajuster nos montre et horloges en avançant d'une heure.
Le passage à l'heure d'été revient donc à perdre une heure dans la nuit de samedi à dimanche.
A 2 heures du matin, le dimanche 30 mars, nous passerons directement à 3 heures.
Soit 1 heure de sommeil en moins !
Pour mémoriser facilement le mouvement des aiguilles lors du changement d'heure, retenez cette astuce : "avancer en mars, reculer en octobre". Le "a" de mars rappelle qu'on avance l'heure, tandis que le "re" d'octobre indique qu'on la recule.
4°) Et la suppression du changement d’heure ?
Le Parlement européen a voté pour la suppression du changement d’heure en 2019, mais la mesure a été reportée à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19. Le changement d’heure reste donc en place pour 2025.
5°) Quid du changement d’heure pour les ordinateurs et les Smartphones ?
Comme tous les ans, il va falloir « remettre toutes les pendules à l’heure » sauf...
Pour les ordinateurs, le changement d’ heure se fait automatiquement à son démarrage.
Mais quid des Smartphones.
Le passage à l'heure d'été se fait automatiquement, même si le smartphone est éteint, (à condition que l'option de réglage automatique de la date et de l'heure soit activée dans les paramètres). Lorsque le téléphone se rallumera, il se synchronisera automatiquement avec l'heure correcte. Après tout, le Smartphone est un ordinateur de poche.
Attention, cette vidéo date de mars 2019, elle a donc 6 ans. Le changement d’heure reste toujours d'actualité en 2025.
Pourquoi passe-t-on à l'heure d'été ? - CULTURE G
Deux vidéos concernant l’impact du changement d'heure sur la santé :
D’abord la santé de l’humain. Une vidéo de 2024 :
Changement d'heure en France : quelles conséquences sur notre santé - FRANCE 24
Mais pas que. Le changement d’heure perturbe, aussi, les animaux (ce qui est logique car, certains disent que nous sommes des « animaux supérieurs »). Une vidéo de 2014 :
Changement d'heure: les animaux complètement chamboulés - BFMTV
Une vidéo de 2014 abordant, de façon pragmatique, les petits soucis du changement d'heure notament à la SNCF mais, aussi, dans les transports aériens, l'exemple d'Air France, mais, aussi, et encore, à la télévision et dans les radios RTL avançant son journal d'une demi heure. Bon courage !
Culte: Roger Gicquel ne comprend rien au changement d'heure - Archive INA
Une note d’humour après ces longs propos abscons. Une petite vidéo abordant, non seulement de façon humoristique mais, aussi, de façon désarmante, les petits soucis du changement d'heure dans quelques cas bien particuliers :
Humour - changement d'heure - Jean-Marc BIGOT
*Le marronnier journalistique, est un article qui couvre un évènement de peu d'intérêt récurrent, tout les ans, à la même période, et qui permet, à peu de frais, d'écrire un article facile, mais, aussi, de boucher un trou dans un journal.
Références :
- Changement d'heure : la France passe à l'heure d'été 2025, une chose à ne pas oublier
- L'histoire de l'heure d'été/hiver
- Vers la suppression du changement d’heure d’été/hiver en France
12:29 Publié dans Citation, Culture, Culture, Ecologie, Economie, Histoire, Informatique, Informatique Médicale, Le site du jour, Médecine, Potins, Santé, Science, Science, Société, Société, Vidéo, Vie pratique, Voyage | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Bonsoir cher docteur,
Personnellement, je déteste l'heure d'été ! J'ai maintenant plus le sens de l'horaire. Avec l'horaire hiver, je pense que c'est telle heure et en regardant l'heure, je me trompe que de 10 minutes. Maintenant, j'ai un décalage de 2 heures, et cela reste jusqu'en octobre.
Puis, je trouve stupide le slogan (même en Allemagne il se dit) : au soir, il fait une heure plus longtemps clair. Bizarre que jamais il se dit que le matin est une heure de plus dans le noir.
L'humain peut jouer avec l'horlogerie, mais la nature ne change pas son rythme de clarté et du sombre, juste pour le plaisir (ou la connerie) humaine.
Je me souviens du débat lancé, il y a quelques années que mondialement il ne devait exister que zone horaire. Il faudrait seulement que l'homme s'adapte que midi dans tel pays est le plein jour et dans un autre en pleine nuit. Je demande quelle stupidité, encore pour dénaturer notre rythme de vie, va s'inventer.
Bonne nuit
Écrit par : Hibou | 30/03/2025
@Hibou – En tant qu’externe, je suis passé dans un service de pédiatrie dont le Patron (le Professeur Boris Sandler) se battait, bec et ongle, contre ce changement d’heure car il en voyait les conséquences sur ses jeune banbin. Il a publié dans une revue médicale un article sur les méfaits du changement d’heure. Son article a même été cité dans un rapport du Sénat.
Mais, pour l’instant, rien ne bouge...
Anne, ma sœur Anne, ne voit tu rien venir ?
Je ne vois que le soleil qui poudroie !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_ma_s%C5%93ur_Anne
Écrit par : Docteur Sangsue | 31/03/2025
Aujourd'hui j'étais Gaston la gaffe ! Grâce au changement d'horaire. J'ai fini ma ronde avec mon toutou vers 11 :30, avec un rv médical 13:00. Le hic est, qle hic est, que ce fut déjà 12:30.
Écrit par : Hibou | 31/03/2025
Écrire un commentaire