01/04/2016
Vers la suppression du changement d’heure d’été/hiver en France
Il y a des jours qui ne sont pas du tout comme les autres.
Ce jour là en fait partie.
Je viens d’apprendre une très bonne nouvelle, on envisage, enfin, de supprimer, en France, le changement d’heure d’été/hiver.
J’ai abordé, déjà, ce sujet dans mon article de 2007 : « L'histoire de l'heure d'été/hiver ».
J’y suis revenu, de façon succincte, dans trois autres de mes articles :
- Article de 2013 « Un marronnier de saison ».
- Article de 2015 : « A ropos du décalage horaire, le changement de l'heure d'été, une anecdote vécue au quotidien par le Docteur Sangsue ».
- Article de 2016 : « Le marronnier ».
Cette idée du changement d’heure, n’est pas récente, elle date de 1784. Elle est de Benjamin Franklin et est exposée de manière, un peu fantaisiste, sous forme d’une lettre envoyée par Benjamin Franklin au « Journal de Paris » qui la publie le 26 avril 1784.
Cependant, tout le monde n'est pas d'accord avec cette idée lumineuse,
Le changement d’heure provoque des problème de chrono-rupture surtout sensible sur les enfants.
Les pédiatres ont notés que, chez les enfants, le changement d’heure provoquait, de façon transitoire, certes, des troubles du sommeil, ainsi que de la fatigue et des troubles de l’attention.
D’autant plus que le changement d’heure est loin d’avoir fait l’unanimité sur l’économie d’énergie censée engendrée par une telle démarche. Celle-ci étant, en fait, très limitée.
« En outre, l'économie d'énergie supposée sur l'ensemble de l'année, estimée à 1,5 milliard de kilowatts-heure, se trouvera plus que compensée par les dépenses d'éclairage et de chauffage induites par les matinées d'hiver ». Rapport du Sénat : "Opter pour un fuseau horaire : "le choix de l'heure".
Le changement de l’heure d’hiver pose des problèmes majeurs y compris, et surtout, pour l'organisation des transports et des communications inter-européennes :
« Il résulterait de cette hypothèse une logique horaire absurde durant l'hiver, la France affichant l'heure légale de la Grèce, deux heures de plus qu'en Angleterre et une heure de plus qu'en Allemagne pourtant située plus à l'Est. Cette situation constituerait une réelle difficulté pour l'organisation des transports et communications inter-européens et son caractère perturbant pourrait avoir pour conséquence d'obliger les autres États membres à modifier à leur tour leur propre système horaire pour maintenir une cohérence convenable ». Rapport du Sénat : Opter pour un fuseau horaire : "le choix de l'heure".
On peut, enfin, se réjouir que la France envisage, sérieusement, de sortir de cette situation abérente qu’est le changement de l’heure d’été /hiver.
Enfin une sage décision.
P.S. : Un site a consulter : site d'information de l'Association contre l'heure d'été.
14:23 Publié dans Actualité, Economie, Le site du jour, Politique, Santé, Société, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
on avance ou on recule...comment veux-tu que je.....
dédicacé à Artémis pour la relancer, elle hiberne encore là
Écrit par : alain | 01/04/2016
Docteur: actuellement nous sommes avec "l'heure d'été" 2 heures en avance de l'heure solaire et c'est de la FOLIE! L'heure d'hiver est bien plus agrébale, puisque nous sommes qu'1 heure en avance de l'heure solaire et cela est bien plus agréable à vivre, du moins pour moi. Avec L'heure été, j'ai besoidn d'un mois pour m'adapter un peu, pour l'hiver c'est quasiment immmédiatemnt. D'une certaine manière, dans ma tête je vis et compte en heure hivernale et doit vivre avec l'heure estivale!
Pufffffffff! J'espère qu'au moins, le choix se portera sur l'heure d'hiver!
Bonne soirée
Écrit par : Chantal | 01/04/2016
@Chantal - La logique le voudrait. Mais...
Écrit par : Dr Sangsue | 01/04/2016
Les commentaires sont fermés.