20/02/2026
Traitement de l'alopécie par finastéride 1 mg : un médicament dangereux dans le traitement de la chute des cheveux
![]()
Je suis toujours abonné aux newsletters du VIDAL (le fameux dictionnaire de tous les médicaments, anciennement en papier avec sa couverture rouge). Cela me permet de toujours être dans le coup de feu mon ex-métier.
Pas plus tard que ce matin, un article dans sa dernière newsletter retint mon attention.
L’alopécie est un joli mot qui définit la… chute des cheveux, ce qui est mal vécu chez pas mal d’hommes.
Un médicament, le FINASTERIDE, une sorte d’anti-hormone, très sémantiquement diminue le taux de testostérone ce qui dans les stades peu évolués de ce type d’alopécie androgénétique stabilise la chute des cheveux.
Le fond de cet article réside dans les effets secondaires de ce fameux comprimé de FINASTERIDE 1 mg :
Le FINASTERIDE en comprimés peut provoquer des troubles sexuels (baisse de la libido, troubles de l’érection ou de l’éjaculation), des troubles psychiatriques (anxiété, dépression, idées suicidaires).
Ce que dit un court extrait de cet article :
"Pour garantir l'information des hommes sur les effets indésirables associés au finastéride 1 mg dans le cadre d'un traitement de l'alopécie, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) renforce les conditions de prescription et de délivrance de ce médicament par :
• la mise en place d'une attestation d’information partagée annuelle - https://ansm.sante.fr/uploads/2026/02/05/attestation-d-information-partagee-finasteride-1-mg.pdf - , cosignée par le prescripteur et par le patient (ou son représentant légal) ;
• l'obligation de présenter cette attestation, en complément de l'ordonnance, pour permettre la délivrance du finastéride 1 mg en pharmacie".
C’est déjà un point positif, mais, ce qui n’est pas dit dans cet article, c’est que ces troubles peuvent...
Dans certains cas, ne pas régresser à l’arrêt du traitement et…
Être DÉFINITIFS !
Voilà pourquoi je n'ai jamais prescrit ce produit. Le coût bénéfice/risque étant disproportionné.
Le FINASTERIDE, un médicament contre la calvitie aux effets secondaires graves - Europe 1
Références :
11:14 Publié dans Anecdote, Coup de gueule, Histoire de la Médecine, Honte, Le site du jour, Médecine, Santé, Société, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)

