Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2026

Chandeleur 2026

 

Pour écrire cet article, je me suis « largement » inspiré du remarquable « La CHANDELEUR ».


Aujourd’hui 2 février, comme tous les ans, c’est la chandeleur.

La Chandeleur est une fête à la fois païenne et chrétienne. Il faut remonter au Ve siècle pour mieux comprendre cette tradition. Dans la religion chrétienne, c’est un moment où l’on célèbre un évènement particulier : la présentation de Jésus au temple de Jérusalem. Pour fêter cet épisode, le pape de l’époque, Gélase Ier, a alors eu l’idée d’organiser des processions aux chandelles (d’où le nom « chandeleur »).

Manger des crêpes le 2 février trouve aussi ses origines dans les fêtes païennes. À l’origine, il y a la fête aux flambeaux, organisée avant le printemps chez les Celtes et les Romains pour célébrer le retour de la lumière après de longs mois d’hiver. La Chandeleur faisait alors référence à la fertilité de la terre. Les paysans avaient ainsi pris pour habitude de cuisiner des crêpes avec la farine excédentaire de l’année passée. Avec leur forme ronde et leur couleur dorée, les crêpes symbolisaient la lumière, le soleil et donc le retour des beaux jours !

Superstitieux, ils avaient même imaginé un jeu afin d’apporter prospérité : faire sauter la première crêpe de la main droite avec une pièce en or dans la main gauche ! Aujourd’hui, dans certaines familles, on conserve aussi la première crêpe en haut d’une armoire.

Une vidéo explicative de Jamy.