Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/07/2022

Grand Centre anti cancéreux contre CHU

 

Et maintenant, cela va nous changer : un article sur la médecine.

Une "histoire de chasse", comme nous aimons le dire entre nous, médecins.

Une histoire de chasse qui vient, juste, de m'arriver.

Dans mon entourage, devant un taux de PSA élevées, un de mes oncles a bénéficié d’une IRM Prostatique, sur les indications remarquablement bien posées par son Médecin Référent (on ne dit plus ni Médecin Généraliste ni, encore moins, Médecin Traitant ; à la limite Médecin Qualifié Spécialiste en Médecine Générale).

L’IRM révéla, outre un important adénome de la prostate, une lésion PIRADS IV* de 14 millimètre et, fort heureusement limité à la prostate (sans effraction de la capsule et sans adénopathie). En conclusion : une lésion purement limité à la prostate.

Cet oncle doit un fier service à son Médecin Référent qui a eu le bon réflexe de faire pratiquer l’examen qui, actuellement, est le plus indiqué dans la recherche d’un cancer de la prostate : l’IRM prostatique.

Le rendez-vous le plus rapide, pour cette IRM, était au CHU. Vous verrez ultérieurement l'importance de ce détail.

Dans la logique des choses, une consultation avec un Urologue, pour réaliser une Biopsie Prostatique, devient inévitable.

Cet oncle pense donc, en toute logique, devant sa réputation, consulter au Grand Centre Anticancéreux Régional.

Ce fut chose faite. Un rendez-vous dans les 15 jours !

A la consultation le jeune urologue dit que la biopsie ne se passe pas au Grand Centre Anticancéreux, mais dans une Clinique Privée et… Qu’il prend des dépassements. Cerise sur le Gâteau il précisa, lors d’une consultation un peu expéditive, qu’il pratiquera une biopsie par voie transrectale et transpérinéale sous neuroleptanalgésie dans une... Clinique privée et... Avec, bien sûr, un dépassement d'honoraires.

Devant ces propos, déconcerté par le fait que la biopsie était faite en Clinique privée, il me demanda mon avis au téléphone.

Je lui dis que je me renseigne sur les actualités du Cancer de la Prostate, mais qu’à priori, tant qu’à prendre un dépassement d’honoraire, plutôt le faire auprès d’un PU-PH (un Professeur d’Université), en consultation privée, au CHU de la Grande Ville.

Après quelques recherches sur le Net la lésion PIRADS IV avait une "chance" sur d’eux d’être un cancer.

Mais, là où les choses se compliquaient c’est que Internet me révéla que les biopsies échoguidées se faisait en superposant l’image IRM avec l’échographie transrectale de la prostate et que les biopsies ne se pratiquaient plus par voie transrectale mais par voie périnéale et sous anesthésie locale. Ceci à son importance car le risque d’infection passait de 5% par voie transrectale (Prostatite) à 0,5% par voie périnéale (Prostatite et Cellulite). De plus, la neuroleptanesthésie est, quand même, plus dangereuse qu'une, simple, anesthésie locale. 

Donc, la voie transrectale n’était plus pratiquée par les Urologues Up to Date !

Je téléphonais, alors à mon oncle en lui racontant mes recherches sur Internet lui conseillant, une fois de plus de prendre un rendez-vous avec un PU–PH. Je lui proposait de lui prendre ce rendez-vous
Au téléphone, je me présentais à la secrétaire en tant que médecin et demandais si c'était possible de prendre rendez-vous pour un oncle.

Rendez-vous dans trois semaines.

La consultation fut détaillée, bien plus qu'avec l'autre urologue, et comme l’IRM fut faite au CHU, le PU–PH put accéder directement (pour l'IRM on ne délivre plus de CD-Rom, l’accès se fait sur le Net avec un code sécurisé et grâce à la Carte Vitale).

Lors de la consultation, tout lui fut expliqué clairement et il lui fut dit que la biopsie se ferait par voie transpérinéale et que la voie transrectale était dépassée, vu, entre autre, le risque d’infections et qu'il la ferait, lui même, sous anesthésie locale.

Rendez-vous fut pris pour la biopsie dans un mois.

Du duel Grand Centre Anticancéreux Régional et CHU le grand vainqueur est…

De loin le CHU !

Mon oncle me doit une fière chandelle et moi…

Un grand merci à Internet !

Maintenant, la petite, enfin pas si petite que ça, minute culturelle.

Oui, je sais, vous allez me dire :

"Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot" !

Je suis bien conscient que la suite est un peu tirée par les cheveux mais je ne résiste pas, vu que mon histoire concerne mon oncle, à évoquer le film de Jacques Tati : "Mon oncle".

Dans ce film comique, prix spécial du jury du Festival de Cannes en 1958, Jacques Tati, remarquable observateur, donne un cliché de la nouvelle société émergente. En véritable sociologue il décrit particulièrement bien les mutations de l'ancienne avec la démolition des vielles bâtisses et son remplacement par les grands ensembles, comme on savait si bien le faire à l'époque. Mais, aussi, les débuts de la nouvelle société triomphante des trente glorieuses avec les progrès technologiques (notamment les gadgets de l'électroménager et les télécommandes) sans oublier, surtout, l'avènement du pastique (ce n'est pas pour rien si Tati situe une assez grande partie de son film dans l'usine de plastique "Plastac". Sans oublier la voiture toute puissante remplaçant le cheval par le Cheval Vapeur et les Chevaux Fiscaux.

Dans la vidéo suivante (la célèbre scène du marché, en italien dans la vidéo) on remarquera que dans l'ancienne société on était écologique avant l'heure, on n'utilisait point de pastique (cabas en rotin et poisson plié dans du papier journal).

Une certaine nostalgie se dégage de ce film remarquablement servi par sa musique.

Pour la petite histoire, on a beaucoup critiqué la bande son des films de Tati, notamment la bande son des vacances de Monsieur Hulot, mais il faut savoir que Tati attachait une énorme importance à sa bande son, aussi importante, pour lui, que l'image.

 

*Le PIRADS (Prostate Imaging Reporting and Data System score) est, sur une IRM Prostatique, une échelle à 5 points basée sur la probabilité de la présence d’un cancer cliniquement significatif

Si vous êtes intéressé, vous pouvez lire ce PDF, récent, de 2021: "IRM de la prostate Classification PI RADS V2.1".

29/05/2022

Dégustation en double aveugle : Château Lacroix Martillac versus Château Barreyes


Château Lacroix Martillac - Graves


Château Barreyres - Haut-Médoc

Is the winner !


Je parle du château Barreyres dans mon article du 30/01/2021 : « Le vin du dimanche du Docteur Sangsue : Château Barreyres – Haut Médoc 2016 ».

Ce Week-end, je viens de faire une dégustation comparative Lacroix Martillac 2014 contre Barreyres 2019.

Honte à la famille Kressman !

Barreyre à 10 € est bien meilleur que Lacroix Martillac (20 € !) second vin de LaTour Martillac tant au nez qu'au niveau des qualités organoleptiques.

Moralité : Ce n’est pas parce que l’on met cher dans un vin que l’on est assuré de sa qualité.

Mais, quand même, le second vin de Latour Martillac !

07/05/2022

Souvenir de la Plaza Mayor - Madrid mars 2022


Crédit Photo – Archives Personnelles (Triple clic gauche pour agrandir)


La Plaza Mayor, à Madrid, est truffée de restaurant à touristes (il y a même une pizzéria !).

Un matin, à mon arrivée, avait lieu l’approvisionnement des restaurants.

On peut remarquer un camion de…

Surgelé !

Il est cinq heures, Madrid s’éveille…

13/04/2022

Que faire quand vos chaussures « sentent du pied » ou les vicissitudes pantouflesques du Docteur Sangsue

 

Après mes deux articles précédents, concernant le Jazz et le Disco, passons, maintenant, au  Zouk.

Vous le verrez en regardant la vidéo.

Dernièrement, j’ai été obligé de changer mes pantoufles, les dernières, après de bons et loyaux services, avaient rendu l’âme.

Mais impossible de trouver les mêmes, la série que je suivait depuis des années, chez U, avaient disparues.

En désespoir de cause, j’en achetais un autre type. A l’essai, la cata, elles ne me tenaient pas au pied.

Rebelote, achat d’un nouveau type.

Mais, re-cata, au bout d’assez peu de temps, le talon se barre en sucette. Un comble

Re-rebelote, enfin je trouve des pantoufles qui semblent m’aller.

Vous allez me dire, enfin il va avoir la paix.

Eh bien NON !

Au bout, d’assez peu de temps, mes nouvelles pantoufles se mirent à sentir, pas des odeurs de souffre, non, mais une épouvantable odeur de…

PIED.

Mes pantoufles puaient des pieds !

En désespoir de cause, je me précipite sur mon ami Gogol.

Je trouve une réponse : quand des chaussures sentent des pieds, il suffit de les saupoudrer avec du… 

Bicarbonate de soude.

J’essaye Illico.

Bingo, ça marche !

Je ne sais si ça marche, aussi, sur le type d’odeur que chante Franky Vincent*. Je n’ai pas, encore, essayé.

 

*Franky Vincent, de son vrai nom Franck Joseph Vincent, né le 18 avril 1956 à Pointe-à-Pitre, est un producteur de musique et auteur-compositeur-interprète français. Interprète de plus de 170 chansons, il est également manager de zouk, acteur et éditeur. Interprète de plusieurs tubes depuis les années 1990 (Fruit de la passion et Alice ça glisse en 1991 ou encore Tu veux mon zizi en 2004), connu pour son répertoire comique et volontiers grivois, il est l'un des chanteurs antillais les plus célèbres en métropole où il a vendu environ 3 millions d'albums. 

04/04/2022

La Croix de Carbonnieux, le combat des second vin ou l'apparition de la "classe moyenne" des grands vin

Depuis cette année on voit fleurir un "nouveau vin" : La Croix de Carbonnieux, tant dans les grandes surface que chez le caviste près de chez moi.

Alors que l’on dit que la classe moyenne de la population va disparaitre, on voit apparaitre ce que j’appelle la "classe moyenne des grands vins".

Château la Croix de Carbonnieux rouge

Château Carbonnieux produit un vin intermédiaire entre ce dernier (Grand Cru Classé) et le second vin du domaine dénommé le Château Tour Léognan : il s’agit de La Croix de Carbonnieux, baptisé ainsi en souvenir des moines de l'Abbaye Sainte-Croix de Bordeaux, propriétaires historiques du domaine. Ce vin, qui existe en rouge et en blanc, est assemblé à partir de lots sélectionnés afin de produire un vin classique destiné aux marchés de la restauration et des cavistes

Pour un prix autour de 20 € cela vaut-il vraiment le coup ? Perso je n'ai pas dégusté, mais n’est il pas plus sage de ne pas l'acheter pour s’offrir le vrai, le grand... "THE" Carbonnieux. 

Jusqu’à présent, je pensais, naïvement, que Le château Tour Léognan était le second vin de Carbonnieux

Château Tour Léognan

Afin de garder un vignoble en pleine santé, le Château Carbonnieux replante chaque année au moins une ou deux parcelles de vigne. Pendant plusieurs années, ces jeunes plantes ne produiront presque rien, puis elles produiront des raisins dont les caractéristiques aromatiques ne sont pas suffisamment riches pour entrer dans la composition exigeante du cru classé Château Carbonnieux. C’est pourquoi les jus de ces jeunes plantes (pendant 12 ans environ) sont utilisés pour créer des seconds vins.

Pour un prix de 15 € environ

Pour mémoire : Château Carbonnieux Blanc ou rouge – prix environ : 35 €

Et maintenant, quittons ces questions bassement commerciales, voyageons et rêvons un peu, juste un peu.


"Un jour un Château en Pessac-Léognan" Château Carbonnieux


Vie de Château - Château Carbonnieux

16/01/2022

Cyril Hannouna, Malaury Nataf, les SDF et les pathologies psychiatriques


Mallaury Nataf dans le miel et les abeilles


Cyril Hanouna a dévoilé, en exclusivité, à l’antenne, sur la chaine de télévision C8, dans son émission TPMP (Touche Pas à Mon Poste!) que Mallaury Nataf était redevenue SDF.

Mallaury Nataf a été l'héroïne de la sitcom Le Miel et les Abeilles, puis celle de la série Sous le soleil, toutes deux diffusées sur TF1, et puis, en 2019-2020, pour son rôle dans Les Mystères de l'amour.

C’est Mehdi, ancien candidat de Pékin Express qui a réalisé ces deux vidéos.

Dans une première vidéo, l’ex-star de la série Le Miel et des abeilles l’envoie littéralement bouler. Elle va même jusqu’à l’insulter.

Dans une seconde vidéo, dévoilée en exclusivité dans TPMP, on peut voir Mallaury Nataf assise sur une plaque d’égout.

Dans ces vidéos, Mallory Nataf tient des propos incohérents.

On comprend qu’elle ne veut pas être aidée et que Mehedi l’importune.

Le fait que Mallory Nataf tient des propos incohérent me fait penser qu’il y a de fortes chance qu’elle souffre d’un trouble Psychotique grave.

En effet, une étude de 2009 menée auprès de 859 personnes tirées au sort dans les services d'aide (centres d'hébergement, accueil de jour...) d'Ile-de-France a montré que la fréquence des troubles psychotiques chez les sans-logis est 10 fois plus importante que dans la population générale

Selon cette enquête, près d'un tiers (32%) des personnes sans logement interrogées présentent au moins un trouble psychiatrique sévère. Les troubles psychotiques concernent 13,2% de cette population (dont 8,4% de schizophrénie).

L'enquête pointe par ailleurs qu'un quart des personnes ayant des troubles psychiatriques sévères n'a jamais eu recours aux soins.

Bien évidemment, Il est très difficile de faire accepter une prise en charge psychiatrique car il est impossible de soigner un individu contre sa volonté si celui-ci ne met pas en danger sa vie ou celle d’autrui.

On peut, aussi se poser la question de l’exploitation pour passer à la télé (Mehdi) ou pour faire de l’audience (Cyril Hanouna).

En tout cas, lors de cette émission, à aucun moment n’a été évoquée le fond du problème, la raison psychiatrique qui peut pousser à devenir SDF.

 

P. S. : Je suis le roi de la zappette et c'est grâce a cette manie que je suis tombé sur l'émission dont je parle. Ce n'est pas la première fois que je m'interpelle sur la personnalité de Cyril Hanouna, en effet je l'ai vu recevoir le Professeur Didier Raoult, personnalité parfois décrié mais mondialement reconnu pour ses recherches en lui tapant sur l'épaule. Je me voyais, moi, interne, tapant sur l'épaule d'un ponte hospitalier.

15/12/2021

La grosse verrue

Photo - VB/Rue8 (Pour agrandir, clic droit sur l'image puis clic gauche sur "ouvrir l'image dans un nouvel onglet")


Dans mon article du 16/12/2018 intitulé : « La verrue », j’aborde le sujet du remplacement du traditionnel sapin de Noël par une merde en fer.

Cette merde en fer n’a, d’ailleurs, même pas été installé cette année.

Il aura donc duré deux ans, en tout et pour tout !

Le maire écolo de la Grande Ville, cette année, à la place du sapin de Noël (qui n’avait pas été dressé l’année dernière, ce qui avait fait polémique), a fait dresser cette grosse verrue en verre vert de 11 mètres de hauteur et qui s’illumine !

Ce « sapin » de verre « réutilisable » et « amortissable » en cinq ans, œuvre de l’artiste Arnaud Lapierre, à couté la bagatelle de…

136.000 euros !

Pour avoir un ordre d’idée, le budget total (hors déco) consacré au sapin de la place Kléber de Strasbourg* a couté…

60.000 euros !

Certes, « Il serait amorti sur cinq ans », mais…

 

*Source : « Coût du grand sapin de Noël de Strasbourg »

03/12/2021

Pas plutôt installé, pas plutôt en panne – Suite et fin - Où quand le Docteur Sangsue met la main à la pâte

Crédit Photo – Archives Personnelles (Pour agrandir, double clic gauche sur la photo)


Comme je le raconte dans mon article du 24/11/2021 : « Pas plutôt installé, pas plutôt en panne », un mois après l’installation de la fibre j’ai eu une panne internet.

Le technicien d’Orange est venu et a trouvé la panne. Elle se trouvait dans un boitier situé dans la rue d’à côté.

Cependant, entre temps, j’ai vérifié la fibre et je me suis rendu compte que celle-ci avait une marque : celle du pincement d’icelle entre le mur en pierre et un volet.

Rebelote.

J’appelle Orange qui me confirme le passage d’un technicien de Sogetrel pour la réparation.

A l’arrivé de ce technicien, il a fallu que ce soit moi qui fasse une petite saignée dans le mur pour y enfouir la fibre et la recouvrir d’un enduit pour combler la fente.

En fait, j’ai raté ma vocation : celle de chirurgien.

En effet, à mon avis, pour être un bon chirurgien, pour bien réparer un corps humain, il faut avoir l'âme d'un bricolo ; un bon chirurgien doit, d'abord, définir le meilleur acte chirurgical adapté et, le fait d'être bricolo, lui permet de s'adapter à tout impondérable.

A propos de chirurgie et pour ce qui est d’illustrer mes propos, je vous renvoie à mon histoire : « Connais-tu l'origine du mot chirurgien » ?

Bon, je sais, le résultat n’est pas très esthétique, je n’avais pas le temps de fignoler. Je peaufinerai plus tard pour une bonne étanchéité entre la pierre et la boiserie et éviter, ainsi, le risque d’infiltration.

Quand le Docteur Sangsue devient Docteur Maçon…

Moralité : On n’est jamais aussi si bien servi que par soi même !

14/09/2021

La Médecine Quantique

Capture d’écran du site d’un ostéopathe utilisant le Physioscan, pour pratiquer la Médecine Quantique, dans la banlieue de la Grande Ville (double clic gauche pour agrandir l'image)

 


Cet article fait suite à celui que j’ai publié, hier, le 13/09/2021 : « Profession : Voyant ! ».

Comment ais-je découvert la Médecine Quantique ?

Ayant quelque peu épuisé l’Histoire de la médecine, je décidais, ce Week-end, de me tourner vers l’Histoire de la Physique.

Dans l’Histoire de la Physique, il faut distinguer deux périodes, la période de la Physique classique, à la fin du XIXème siècle et, à partir du début du XXème siècle, la période de la Physique Quantique.

Je m’enfilai donc trois à quatre vidéos sur la physique classique, puis je m’orientais vers l’Histoire de la Physique Quantique.

Quelques vidéos « Quantiques » plus tard, la tête un peu au carré, (j’ai dû m’accrocher et je n’ai pas tout compris) je tombe sur une superbe vidéo, enfin d’un bon niveau et abordable où un des deux protagonistes parle de l’utilisation du mot quantique. Est abordé en premier l’ordinateur quantique, il est admis que cette théorie est sérieuse. Par contre la deuxième utilisation du Mot Quantique s’avère être une abominable escroquerie.

Il s’agit de…

La Médecine Quantique.

Mais quel est donc cette Médecine Quantique ?

Je cite Wikipédia : « La médecine quantique est une pseudo-médecine reposant sur l'idée proposée par Fritz-Albert Popp en 1970 selon laquelle les cellules communiquent par signaux électromagnétiques, la biorésonance, concept pseudo-scientifique.

La médecine quantique ne résiste pas à l'analyse scientifique et abuse du public en reprenant la terminologie de la physique quantique pour des concepts décrits comme fantaisistes ».

Mais ce n’est pas tout, mes recherches auraient pu s’arrêter là.

Quand une idée perverse traversa mon esprit, et si je tapais sur Gogol les mots clés « médecine quantique Grand Ville ».

A ma grande stupéfaction je tombais sur le site Web d’un individu, un ostéopathe (j’ai caché son nom et son lieu d’exercice), qui exerçait cette « Médecine » dans la banlieue de la Grande Ville. En me baladant dans son site je tombais sur son « approche quantique-Biorésonnance » pour cela, il utilise  un appareil dénommé : Physioscan (confer la capture d’écran de son site Web que j’ai mis en en-tête), une superbe machine à sous.

Et hop de taper Physioscan sur mon pote YouTube et à ma grande stupéfaction, je tombe sur cela :


Attention les yeux ! Voici le commentaire publié sous la vidéo PHYSIOSCAN : " Le bilan énergétique : Evaluation simple et rapide du niveau de stress et des capacités d’adaptations des organes, tissus et cellules. Le Physioscan vous permet en quelques minutes seulement d’obtenir des informations précises sur l’état de tous les systèmes du corps humain : endocrinien, nerveux, osseux, digestif, lymphatique... La fonction "bilan comparatif "  permet le suivi du patient au fil du temps. Basée sur des calculs comparatifs complexes, l’interprétation des résultats s'avère en fait très simple et peut recourir à différents moyens de visualisation : par valeurs numériques, par icônes ou logos, par courbes comparatives d'écart aux normes-étalons, par niveau d'entropie ou par résonance spectrale".

Mon dieu qu’on est loin de la très sérieuse Physique Quantique qui m’a tant pris la tête !

 

Références :

 - Médecine quantique

 - Médecine non conventionnelle

 - Site de Physioscan ICI.

13/09/2021

Profession : Voyant !

 

Quand j’étais, encore, en active, quand les circonstances qui s’y prêtaient et avec certains patients qui pouvaient comprendre mon humour, je tenais les propos suivants, je le cite (comme dirait l’acteur Alain Delon qui parlait de lui à la troisième personne). Aïe mes chevilles enflent !

Je tenais donc les propos suivants :

Avec mes connaissances médicales, chirurgicales, Psychiatrique et pour peu que je me tienne très bien au courant de l’actualité Médicale mais, aussi, et surtout, de l’actualité Économique, Politique et Sociétale, je m’achèterais une boule de cristal (ma technique préférée pas besoin d’apprendre une technique ésotérique comme les cartes les runes) et m’installerai Voyant et je gagerai bien plus qu’actuellement qu’avec ma consultation à 23 € (tarif de la consultation du Généraliste quand j’ai quitté mon sacerdoce en 2017, 4 ans déjà !).

En effet, les sujets qui reviennent toujours dans le domaine de la voyance c’est l’amour, le sexe, l’argent et... la santé.

Donc, avec mes connaissances, je pourrais faire unebonne voyance digne de ce nom qui rendrait service aux clients et ceci sans les arnaquer.

J’abordais, déjà, ce sujet dans mes articles :

 - 04/09/2015 : « Quand le Docteur Sangsue songe à sa retraite ».

 - 24/09/2011 : « Le Pendule et la Boule de Cristal : Une nouvelle façon de porter un diagnostic médical ».

Mais voyons, maintenant comment travaille une voyante.

Accrochez-vous bien, Voyante Josyane JOYCE vous prédit sa voyance sur le « passe » sanitaire. Des propos tenus le 11 août 2021.

Je ne ris pas. Enfin c’est faux, je ris jaune !

Ah, j’oubliais, faites rougir la carte bleue si vous voulez consulter Voyante Josyane JOYCE*.

On peut ne pas avoir fait d’études et gagner très confortablement sa vie pour peu que l’on ait un peu de jugeote et surtout que l’on soit malin.

Apparemment, Josyane JOYCE, ce jour là, comme on le voit sur la vidéo, n'avait pas chaussée ses lunettes, car, en définitive, nous sommes le 13 septembre et, que je sache, en définitive, cela ne pas si mal que cela. Mais, affaire à suive, rendez-vous en novembre...

 

P. S. : Le site de Josyane JOYCE ICI. Son tarif, 60 € la consultation.

 

*IN CAUDA VENENUM : David Mocq, "voyant réputé", nous donne le tarif d’une consultation de voyance à Paris, je le cite : « A titre indicatif, sachez que les honoraires d’une consultation de voyance auprès d’un voyant reconnu à Paris varient de 200 à 350 € ». Il précise qu’un voyant débutant prend 45 € le temps de se constituer un fond de commerce. On est à un autre niveau que Josyane JOYCE même si David Mocq exerce à Paris.

Rappelons, qu’actuellement, le tarif de la consulte du Spécialiste est à :

 - Secteur I : 46 €
 - Secteur II : aux alentours de 80 €

On est loin du compte !

15/08/2021

Censuré !

 

 

Dans un de mes derniers articles, publié il y a 3 à 4 jours et ayant trait à la vie intime de Mistinguett, cette grande star du music-hall français des années 1920, j’ai été censuré par Hautetfort, l’hébergeur de mon blog, à cause d’un mot clé sensible.

J'ai été censuré, hier, toute la journée

En effet, si je n’apparaissais plus sur Google, j'apparaissais, toujours, sur le moteur de recherche Français Qwant.

Dès que je m’en suis aperçus, je supprimais, illico presto, mon article litigieux.

Je le supprimais le matin et…

Le soir même, je réapparaissait, miraculeusement, sur Google !

La morale de cette cette histoire édifiante :

Ne négligez pas Qwant.


La censure littéraire au XVIII siècle

Je ne veux pas vous priver de la vidéo de la célèbre chanson de Mistenguett en 1933, "C’est vrai", que J’avais posté dans mon article censuré.


Mistinguett - "C'est Vrai" -  Bal des Petits Lits Blancs 1934

Une autre chanson célèbre de Mistinguett dans l'article de mon Blog  du 11/09/2009 : "Je cherche un Millionaire - Mistinguett - 1937".

Cette chanson n’est pas sans rappeler celle d du groupe ABBA (en 1976) : "Money Money Money".

Comme quoi rien n'a changé depuis.

 

Références :

- « Comment surveille-t-on et censure-t-on Internet ? »

- Le moteur de recherche Qwant.

 - « C’est vrai »

03/08/2021

Le pansement et l’électricité statique

 

Dans mon article "Pansement "occlusif - compressif" je narre comment je me suis soigné, moi même, une méchante coupure au doigt.

A propos des ingénieurs, j’ai crée un aphorisme concernant leurs inventions  : "Bien souvent, les ingénieurs ne sont pas ingénieux", comme illustration de mon aphorisme, je vous renvoie à mon article du 12/12/2012 (9 ans déjà !) : "La cafetière hantée".

Eh bien, une fois de plus, mon aphorisme s’est illustré dans la mésaventure qui m’est arrivée lors du traitement ma coupure.

Dans le traitement de ma blessure j'ai été amené à utiliser un certain nombre (ou, plutôt un nombre certain) de pansements pour maintenir, surtout, l’aspect compressif de mon invention.

Étant à court de pansements, je décidais d’aller en acheter, au supermarché, dans l'enseigne Carrefour pour ne pas la nommer, en effet, pourquoi acheter, plus cher, en pharmacie, un dispositif tout aussi efficace.

Rentré chez mois, j’utilise ces pansements. J’enlève le pansement qui commençait à tomber, j’ouvre la boite, je prends un pansement, j’ouvre l’enveloppe et commence à appliquer icelui sur ma plaie en voie de cicatrisation.

C’est là que commence l’histoire.

J’applique donc le pansement, et, là, je me retrouve avec une pellicule en plastique qui recouvre le pansement celui-ci, électricité statique aidant, me colle aux doigts. Il m’a fallu un peu de temps pour m’en débarrasser.

Mais, bon dieu, pourquoi avoir rajouté cette protection inutile, à mon avis, car elle n’existait pas sur les pansements Mercurochrome.

"Bien souvent, les ingénieurs ne sont pas ingénieux" vous dis-je.

10/07/2021

Visionnaire !

Je viens de découvrir que je suis un visionnaire !

En effet,je viens de recevoir un mail de Vidal, car, même depuis ma retraite, je reçois toujours des mail du Vidal.

Depuis que les Visiteurs Médicaux m’ont présentés le vaccin contre LES Papillomavirus, je passai, auprès d’eux comme un zombie quand je leur disait pourquoi on ne vaccinait pas les garçons contre les papillomavirus.

Les papillomavirus humains (HPV) sont des virus sexuellement transmissibles très fréquents, contractés généralement au début de la vie sexuelle. Ils sont responsables chez la femme comme chez l’homme de verrues anogénitales, de papillomatoses respiratoires récurrentes et de lésions, dont la majorité disparaissent spontanément, mais dont certaines peuvent persister et évoluer vers des cancers (cancer du col de l’utérus chez la femme, cancers anaux et oro-pharyngés dans les deux sexes). 

Dans l’ancienne politique vaccinale on n’entendait protéger uniquement le cancer du col de l’utérus au détriment, pour des économies de bout de chandelle, les autres pathologies.


Dans ce mail, Il est question, du nouveau calendrier vaccinal en 2021 et notamment, la vaccination contre les papillomavirus (HPV):


Le vaccin contre les papillomavirus est, désormais, étendu aux garçons.


Je cite Vidal :

“Le calendrier vaccinal 2021 fixes les vaccinations obligatoires et recommandées pour les enfants et les adultes.

Depuis 2018. 11 vaccinations sont obligatoires pour les enfants de moins de 2 ans en France métropolitaine : diphtérie, tétanos, poliomyélite (ces 3 vaccinations étaient déjà obligatoires chez l’enfant avant 2018), coqueluche, infections à Hæmophilus influenzae de type b (Hib), hépatite B, infections à pneumocoque, infections à méningocoque de groupe C, rougeole, oreillons et rubéole.

La nouvelle édition du calendrier vaccinal a été publiée en avril 2021.

Elle intègre des mises à jour concernant, notamment, la vaccination contre les papillomavirus (HPV) désormais étendue aux garçons.

Un visionnaire oui et non !

Il a suffit, simplement d’un changement de politique vaccinale.

Ce fut le même cas, entre autre, pour l’obligation vaccinale des vaccins Rougeole Oreillons Rubéole ; dans ce cas, à l’époque, ce n’était que l’état n’engage sa responsabilité en cas d’accidents vaccinaux et, de par ce fait, ne pas indemniser les familles.

Ainsi vont les politiques de santé. Comme le dit l’aphorisme : “La santé n’a pas de prix, mais elle a un coût”.

 

07/07/2021

Le sous-marin vert, ou comment ne plus être dans le coup

 

Yellow Submarine”est une chanson des Beatles parue le 5 août 1966. Composée pour Ringo Starr, il s'agit d'une chanson pour enfants ébauchée par Paul McCartney et complétée par les autres membres du groupe, en studio. 

En dépit de sa forme peu conventionnelle et de son ton enfantin, la chanson parvient en tête des hit-parades.

De nombreuses reprises ont été enregistrées, notamment en français sous le titre “Le sous-marin vert”. 

L'arrivée en France du sous-marin jaune des Anglais a donné des idées aux Compagnons de la chanson. Une idée et une traduction approximative

Cette adaptation mérite la palme d’Or de la traduction ratée.

En 1966, Les Compagnons de la chanson affichent déjà 20 ans de carrière. Pour rester dans le coup, le groupe vocal décide d’adapter, en français, une chanson de ceux qui cartonnent à l’époque : les Beatles. 

Le parolier des Compagnons de la Chansons, le baryton Jean Broussole, s’empare du texte de “Yellow submarine” pour le traduire.

La chanson devient, alors, “Le sous-marin vert”.

Pour la traduction du “Yellow Submarine”, il fallait une couleur qui rime avec la "mer", donc c’est tombé sur le "vert".

Maurice Chevalier a repris, quelques mois plus tard, lui aussi, cette même année 1966, le “Yellow Submarine” des Beatles.

Avec “Le sous-marin vert”, Les Compagnons de la chanson et Maurice Chevalier essayaient de montrer, bien maladroitement, qu'ils étaient, toujours, dans le coup.

Malheureusement, c’est l’inverse qui se produisit . Cette chanson fut un bide musical : Ils n’étaient plus du tout dans le coup.

Cerise sur le gâteau, la pochette du 45 tours des Compagnons de la Chanson et de Maurice Chevalier étaient de couleur vert pomme et avec..."Yellow" Submarine écrit dessus.


Le sous marin vert - Les compagnons de la chanson


Le sous-marin vert - Maurice Chevalier

Et, maintenant, l'original, le clip vidéo du Yellow submarine des Beatles. C'est, quand même, autre chose !

 

P. S. : Je ne sais pas pourquoi ce “Sous-marin vert” me fait songer à cette interview du 15 décembre 1985, lors  de l'émission proposée par Yves Mourousi, sur TF1, "Ça nous intéresse Monsieur le Président", dans lequel Le président de la République, François Mitterrand répond à propos de la campagne électorale pour les législatives. Dans cet interview Mitterrand dit qu’il est “câblé”.

04/07/2021

Le vaccin et la cuillère

 

Non, ce titre n’est pas celui d’une fable de La Fontaine.

Dernièrement, lors d’une discussion, le sujet de la vaccination contre le coronavirus fut, tout naturellement, abordé.

A ma grande surprise, j’appris, avec stupéfaction, la dernière nouvelle à propos du vaccin anti covid.

Mon interlocuteur me raconta qu’il avait vu une vidéo montrant, chez un vacciné par le vaccin Pfizer, une cuillère et, même, aussi, un téléphone portable qui tenait collé à l’épaule. Cette personne rajouta que ce phénomène était du fait que, dans la composition du vaccin Pfizer, il y avait  un aimant.

Bien sûr il s’agit d’une "fake news" circulant sur les réseaux sociaux.

Imaginez les dégâts causés, chez les gens crédules, d’une telle information !

Comment voulez-vous qu’un aimant, si petit soit il, dans l’état actuel de la science puisse passer à travers du diamètre de l’aiguille d’injection.

Moralité (comme dans les fables de La Fontaine) : Il faut toujours vérifier ses sources. C’est ce que ne font pas, toujours certains journalistes.

En tout cas, moi, j’ai pour principe de ne pas déroger à cette règle.

14/06/2021

L’art de la séduction, ou savoir comment se vendre

 

Les premiers locataires de mon ancien cabinet médical, viennent juste de partir.

Au début le premier contact fut très positif.

Cependant, lors d’une visite inopinée pour effectuer un dépannage, nous eûmes la désagréable surprise de nous apercevoir qu’ils avaient une petite fille de trois ans qu’ils nous avaient caché lors du premier entretient.

Survint un incident, un dégât des eaux dans l’appartement. A la visite, encore, inopinée, nous eûmes, encore, une fois de plus, la désagréable surprise de nous apercevoir qu’ils avaient un chien. Ce que, bien sûr,une fois de plus, ils nous l’avaient caché.

Vint le jour de l’état des lieux.

Ils n’avaient pas repeint le dégât des eaux et n’avaient pas non plus lavé les rideaux et le vitres.

Il faut dire que monsieur est commercial, il vend des produits énergisant pour les sportifs.

Le maniement de la séduction est un art et cela sert énormément dans la relation avec les autrui.

Je n’ai malheureusement pas ce don, j’aurai même tendance à ne pas savoir me mettre en valeur dans le contact social et, qui plus est, j’ai tendance à gaffer.

Mais à choisir entre le locataire séducteur qui vous réserve de mauvaises surprise et moi qui ne peut que vous en  révéler que de bonnes, qui préférez-vous ?

Ah, le bon temps des visiteuses médicales ! 

02/06/2021

L’Orthodontiste

 

Ah, enfin un sujet de Médecine !

Je me doute, un peu, que l'informatique ça commençait à vous raser.

Dans ma longue carrière de Médecin Omnipraticien de banlieue, j’appréciai plus particulièrement, outre le fait d’avoir fait un bon coup (un bon diagnostic), j’appréciai beaucoup, et c’est ce qui me manquer le plus aujourd’hui, à la retraite, j’appréciai plus particulièrement les histoires de chasse.

Petite digression, qu’est ce qu’un bon diagnostic ? Ma théorie va vous surprendre mais je compare le médecin à un Garagiste. Tout comme le Garagiste, le Médecin cherche la panne, s'ils trouve la panne,  la voiture démarre et le Malade Guérit*.

A la différence près que, si le Médecin trouve la panne, le Malade ne redémarre que si c’est une maladie curable.

J’ai soigné, dans le temps, un professeur d’informatique à la Faculté des sciences de la grande Ville ; celui-ci me dit, un jour, que l’informatique avait un avantage sur les mathématiques, en effet, en informatique on si introduit le programme dans la machine et, s’il est bon, on voit de suite le résultat.

Un bon diagnostic, en Médecine, c’est un peu ça. Si le diagnostic est bon on voit, plus ou moins rapidement, le résultat.

Pour en revenir aux histoires de chasse, voilà une histoire de chasse dont je le serai bien passé.

Depuis, déjà, fort longtemps, ma fille est suivie par une Orthodontiste.

En effet, d’un tempérament anxieux, les chiens ne font pas des chats, pour traiter cette anxiété, ma fille suça son pouce « assez longtemps ».

Le fait de sucer son pouce eut un retentissement néfaste sur sa dentition mais aussi sur son mandibule inférieur.

La prise en charge de ces troubles conduisit, logiquement, ma fille devant un Orthodontiste.

Il nous fut recommandé une Orthodontiste Attachée des Hôpitaux de la Grande Ville.

C’est en confiance que nous allâmes la consulter.

Ma fille suçant toujours son pouce, il lui fut prescrit un appareil à porter le jour, le plus possible, et toute la nuit. Conseil judicieux, il nous fut demandé de lui faire arrêtes la fâcheuse conduite addictive du pouce. Allez donc suivre, chez un jeune enfant, cette recommandation !

L’appareil, le jour, ne fut pas chose facile et fut, plus ou moins abandonné.

Quand à la nuit, ma fille le perdait régulièrement.

Au bout d’un certain temps, et deux autre appareils prescrits (toujours sans efficacité), ma fille arrêta, enfin, de sucer son pouce.

Je passe les détails.

Cette Orthodontiste, devant notre inquiétude d’un traitement déjà long et qui semblait inefficace, cette orthodontiste décida, enfin, à poser un appareil fixe collé sur les dents et fixé, par des bagues, sur les molaires.

Mais elle rajouta que, si cela continuait, il faudrait, peut-être, arracher deux dents et si cela ne suffisait pas, il faudrait avoir recours à la chirurgie pour traiter sa mâchoire.

Nous commençâmes à avoir de sérieux doutes sur ce praticien.

Aussi nous priment un rendez-vous dans le service Maxillo Facial du CHU de la Grande Ville.

Le Praticien Hospitalier demanda des radios.

Au rendez-vous suivant le PH Nous révéla que ma fille avait, toujours ses dents de lait.

Bien que l’Orthodontiste, Attachée des hôpitaux, avait, déjà demandé deux panoramique dentaire, dont un récent, elle avait baguée des…

DENTS DE LAIT !

Comme, entre temps, nous avions changé d’Orthodontiste, il écrivit une lettre à la deuxième Orthodontiste en précisant que l’on avait de fortes chances d’éviter l’opération mais qu’il était impératif de n’arracher aucune dent.

La nouvelle Orthodontiste parut surprise par le bagage des… dents de lait et nous révéla que, si l’on voulait qu’elles tombent, il valait mieux couper les fils métallique.

Elle demanda d’autre clichés radiologique, avec des calculs, qu’elle mous expliqua, en détail, sur le moniteur de son Ordi.

Un contrat de traitreusement fut remis et…Un devis (chose que l’autre Orthodontiste n’avait jamais fait.

Il faut savoir que le parcours vers un autre Orthodontiste, en passant par un PH Hospitalier, nous fut une démarche très difficile.

Qu’une attachée des Hôpitaux, bague des dents de lait…

Oui, ça, c’est une histoire de chasse !

Et il a fallu que ça tombe sur moi (ou plutôt sur ma fille) !

Piètre consolation, cette Orthodontiste Attachée des Hôpitaux à dû se tailler une réputation pas piquée des vers dans le milieu, assez fermé, de l'Odontologie Grande Villienne.

 

P. S. : J'ai vérifié sur le Net, cette praticienne est bien sur la liste de l'équipe médicale d'un service CHU de la Grande Ville.

*Il y a, quand même, une différence de taille entre le Garagiste et le Médecin, elle est juridique. En effet, en terme de responsabilité, le Garagiste a une obligation de résultat alors que le Médecin n'a, seulement, qu'une obligation de moyen.

04/03/2021

Un aspect méconnu de Serge Gainsbourg

 

Le 2 mars, cette année, c’est le trentième anniversaire de la mort de de serge Gainsbourg. En effet, Serge Gainsbourg est décédé le le 2 mars 1991.

Mais il y a un aspect méconnu de la personnalité de Serge Gainsbourg, si l’on met de côté son goût pour la provocation. La meilleure illustration, celle de la scène du billet de 500 Francs qui a beaucoup équeutée le Français moyen à l’époque


Gainsbourg brûle un billet de 500 Francs

Deuxième vidéo. France Gall qui raconte comment elle a eue honte à cause de Serge Gainsbourg en effet, les Sucettes est une chanson écrite par Serge Gainsbourg pour France Gall en 1966. Cette chanson est principalement connue pour ses deux niveaux de lecture : l'un décrit la scène innocente d'une fillette, Annie, friande de sucettes qu'elle va acheter au drugstore, l'autre décrit implicitement une fellation.


France Gall & Serge Gainsbourg - The story behind "Les Sucettes"

Une autre vidéo édifiante :


Le clash Serge Gainsbourg - Whitney Houston - Archive INA

Et enfin, cerise sur le gâteau, Gainsbourg moralisateur :


Serge Gainsbourg insulte Catherine Ringer de pute - Mon Zénith à moi 1986

13/01/2021

La participation forfaitaire d’1 €

 

 

Tout le monde connait la franchise médicale, entre autre, de 50 centimes d'euros par boite de médicament.

 

Mais une autre franchise médicale nous est retenue par la Sécurité Sociale.

 

Je devais avoir la tête ailleurs mais Je ne me souviens plus avoir entendu cette information ni aux informations télévisées ni aux informations radiophonique.

 

Pourtant, la participation forfaitaire d'1 € a été instituée à compter du 1er janvier 2005 au sein de la branche maladie de la Sécurité sociale, en France.

 

Ainsi, hier, j'ai appris, incidemment, avec stupéfaction, dans la salle d'attente d'un médecin que je consultai, une page photocopiée sur la "participation forfaitaire de 1 €".

 

En quoi consiste cette "participation forfaitaire" ?

 

Tout simplement pour chaque consultation médicale, tout acte de radiologie et tout acte de biologie, la Sécurité Sociale vous retiendra 1 € sur votre remboursement.

 

Sont exonérés de cette "participation Forfaitaire" dans la mesure où elles respectent le parcours de soins   :

 • Les moins de 18 ans
 • Les femmes enceintes (à partir du 6ème mois de grossesse et jusqu’à 12 jours après la date d’accouchement)
 • Les bénéficiaires de la PUMa (ex CMU) ou de l’Aide Médicale de l’État (AME*).

La MACSF est l'assureur des professionnels de la santé.

 

Références :

Participation forfaitaireAssurance Maladie

mutuelle.fr

france.tv

 

*L'aide médicale d'État (AME), officiellement appelée aide médicale de l’État, est une prestation sociale en France principalement destinée à prendre en charge les dépenses médicales des étrangers en situation irrégulière (ESI) sur le territoire français. 

15/11/2020

L'option

 

Pas plus tard qui hier, j'ai suivi une voiture pendant plus de cinq minutes.

Pas une fois le conducteur ne mis son clignotant.

Naturellement, il s'agissait d'une Audi A5 dont la marque, comme BMW, sont des marqueur sociaux.

Le clignotant devait être en option, et le conducteur, ayant mis toute ses économie dans l'achat de ce "véhicule de prestige", n'avait pu se payer l'option clignotant.

Cette histoire illustre bien l'aphorisme : "Plus j'ai une grosse voiture, plus j'ai une grosse bite"*.


Jean Lassalle » Loi Macron : Permis de conduire (29/01/15)

 

*Contrairement à l'aphorisme :  "Gros 4X4 : petite bite".