Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/05/2024

Les sucettes à l’anis : la petite histoire

 

Cet article n’est pas qu’un article musical, c’est un article sur l’histoire de la musique, l’histoire d’une chanson : « Les Sucettes », écrite par Serge Gainsbourg, pour France Gall, en 1966.

Dans l’interview de France Gall, alors âgée de 20 ans, Serge Gainsbourg lui demande ce qu’évoque pour elle la chanson « Les sucettes ». Elle lui répond, alors, en toute ingénuité :

Lors d’une rencontre avec les lecteurs du quotidien Le Parisien, France Gall revient sur plusieurs épisodes de sa longue et riche carrière. Ici, elle évoque la chanson « Les Sucettes », écrite pour elle par Serge Gainsbourg, et sortie au printemps 1966. Un an après sa victoire à l’Eurovision en 1965 grâce à un titre écrit par Serge Gainsbourg, «Poupée de cire, poupée de son» et mon article du 05/08/207 : « Poupée de cire, poupée de son ».

Les paroles (à double sens) :

Les Sucettes
Serge Gainsbourg, France Gall

Annie aime les sucettes
Les sucettes à l'anis
Les sucettes à l'anis d'Annie
Donnent à ses baisers
Un goût anisé
Lorsque le sucre d'orge
Parfumé à l'anis
Coule dans la gorge d'Annie
Elle est au paradis
Pour quelques penny, Annie
A ses sucettes à l'anis
Elles ont la couleur de ses grands yeux
La couleur des jours heureux 
Annie aime les sucettes
Les sucettes à l'anis
Les sucettes à l'anis d'Annie
Donnent à ses baisers
Un goût anisé
Lorsqu'elle n'a sur sa langue
Que le petit bâton
Elle prend ses jambes à son corps
Et retourne au drugstore
Pour quelques penny, Annie
A ses sucettes à l'anis
Elles ont la couleur de ses grands yeux
La couleur des jours heureux
Lorsque le sucre d'orge
Parfumé à l'anis
Coule dans la gorge d'Annie
Elle est au paradis

La vidéo de la chanson :

 

Références :

 - Les Sucettes

 - Les Sucettes

 - Le jour où France Gall a compris le double sens de la chanson "Les Sucettes". En 1967, la jeune France Gall choque la France avec la chanson "Les Sucettes", écrite par Serge Gainsbourg. Le titre à double sens affectera un temps la carrière de la chanteuse.

 - Poupée de cire, poupée de sonGrand prix de l'Eurovision, pour la chanson composée pour France Gall et virage « yéyé »

 - Poupée de cire, poupée de son

 - Poupée de cire, poupée de son

 - France Gall

 - Serge Gainsbourg

06/03/2024

Une interview truquée qui inspire un film : « Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil »

 

La vidéo ci-dessous est un exemple célèbre de reportage « bidonnés », elle concerne la vraie-fausse interview de Fidel Castro par Patrick Poivre d'Arvor. Patrick Poivre d'Arvor présente, dans son JT de 20 h du 16 décembre 1991 sur TF1, son interview «exclusive» du leader cubain. En fait, PPDA a rejoué les questions, en studio, et les a insérées après coup.


La fausse interview de Fidel Castro par PPDA décryptée chez Thierry Ardisson - INA

La « vraie-fausse » interview de PPDA a inspiré Jean Yanne pour son film « Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil », sorti en 1972, et qui décrit le monde de la radio.

Le film commence de cette façon :

Christian Gerber, reporter à Radio Plus, est dans un pays d'Amérique andine pour tenter de rencontrer Ricardo Salinas, chef rebelle révolutionnaire s'opposant au gouvernement militaire péruvien, et disciple du Che Guevara. Réussissant après maintes difficultés à l'interviewer dans son quartier général au cœur de la jungle, Gerber est contraint de rentrer en France bredouille, Salinas lui ayant cyniquement confisqué son matériel et sa bande.

À Paris, il constate que les radios concurrentes ont déjà diffusé des interviews de Salinas, mais se sachant le seul à avoir pu l'approcher, il précise à l'antenne qu'il s'agit de reportages bidonnés par les journalistes depuis leur hôtel.

On y est en plein.

En effet, Jean Yanne a été renvoyé plusieurs fois pour son impertinence, d’abord de la télévision française. Embauché RTL il est renvoyé, à nouveau en 1969. Il est également renvoyé d'Europe 1 et France Inter.


Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil (1972) Bande-annonce

 

Références :

 - Interview truquée, fausses barbes - Inventaire des petits «arrangements» avec la réalité

 - Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil

 - Jean Yanne

26/02/2024

Avenue Pierre Curry


Ceci n’est pas Pierre Curie*

 


Ceci est le portrait de Pierre Curie vers 1906

 

 

Lu dans 20 Minutes du 26/02/2024 :

« Carcassonne : Des plaques de rue rendant hommage à « Pierre Curry » installées par erreur ».

Rappelons que Pierre Curie (et non Pierre Curry) 1859 – 1906 « est un physicien français, connu pour ses travaux en radioactivité, en magnétisme et en piézoélectricité. Avec Marie Curie, son épouse, ils furent les pionniers de l'étude des radiations (rayonnement corpusculaire naturel), et reçurent une moitié du prix Nobel de physique de 1903 (l'autre moitié a été remise à Henri Becquerel) ».

Au fait qui était Pierre Curie... Le mari de Marie Curie qui est plus connue que son mari. Cependant, Il partagea le prix Nobel de physique en 1903 avec Marie Curie et Henri Becquerel.

Rappelons que pierre Curie mourut dans un accident de la circulation à hauteur du N° 2 de la rue Dauphine. Pierre Curie glissa sur le macadam mouillé et tomba devant un camion hippomobile dont une roue arrière le blessa mortellement à la tête.

Il est a noter que si l'on trouve une foultitude de documents sur Marie Curie, il est très difficile d’en trouver sur Pierre Curry, pardon, Pierre Curie.

Une vidéo romancée de la découverte du radium.


Pierre et Marie Curie découvrent le radium

Une vidéo sur l'épopée du radium et ses multiples applications, même les plus farfelues et saugrenues.

On découvre, dans cette vidéo, les dangers du radium qui fut utilisé, pendant quelque temps, à des fins « cosmétique », voire comme une potion magique


La radioactivité naturelle : L'épopée du radium

 

*En référence au tableau de René Magritte – « Ceci n'est pas une pipe »


Ceci n'est pas une Pipe - Pierre Magritte - 1929

 

Nota Bene : Le Curry (ou cari) est un terme générique désignant une grande variété de préparations épicées. On trouve ces préparations principalement dans les cuisines indienne, sri-lankaise, pakistanaise et bangladaise ou influencées par elles (cuisine mauricienne, caribéenne ou réunionnaise par exemple) ou en Asie du Sud-Est (cuisine thaïlandaise).

Références :

 - Carcassonne : Des plaques de rue rendant hommage à « Pierre Curry » installées par erreur

 - Curry

 - Pierre Curie

19/02/2024

Vingt ans après s’être entendu dire : « Vous avez une tumeur de l’hypophyse », l’explication

 

Allez, nostalgie nostalgie, pour se replonger, un peu, dans le bain de mon ancien métier de médecin, une vieille histoire de chasse.

Il y a de cela quelques années, j’ai été amené à soigner une patiente d’une trentaine d’année qui me raconta, je ne sais comment cela est arrivé, un épisode traumatisant de sa vie.

Un épisode médical.

Elle était en première année de médecine quand elle se mit à avoir, très souvent, des nausées et, même, à vomir, parfois.

Elle consulta, alors, son Médecin Généraliste qui lui prescrit, larga manu, du PRIMPERAN (METOCLOPRAMIDEDCI), quasi en continu.

Quelques temps plus tard, cette attachante patiente, me raconta qu’elle n’eut plus ses règles et qu’elle avait un écoulement de lait par les seins. C’est que l’on appelle, en jargon médical un syndrome aménorrhée galactorrhée.

Son généraliste l’envoya, alors, à un patron hospitalier du CHU de la ville ou elle habitait.

Celui-ci de lui prescrit un dosage de la prolactine (PRL) qui s’avéra « plutôt » élevée.

Lors de la seconde consultation, le ponte hospitalier de lui dire :

« Votre prolactine est très élevée, vous allez passer un scanner à la recherche d’une tumeur de l’hypophyse ».

Une tumeur de l’hypophyse, dans notre jargon médical, s'appelle un (Prolactinome).

Imaginez, un peu la tête de la patiente, âgée de 18 ans, à l’énoncé de ce diagnostic (avant le vrai diagnostic).

Je vous rassure, de suite, ce scanner s’avéra négatif.

Mais, alors à quoi était due cette aménorrhée galactorrhée ?

Ne soyez pas impatient et continuez à me lire.

Cette patiente eu le réflexe salvateur de partir, à la mer, avec une copine, étudiante en médecine, d’infortune, pour se déconnecter de la triste réalité. Je dis salvateur, car elle arrêta d’elle-même son PRIMPERAN.

Quelques temps plus tard, miraculeusement, tout rentra dans l’ordre.

C’est moi, petit Généraliste de quartier, qui lui appris, vingt temps après que…

C’était le PRIMPERAN la cause de son infortune. Un médicament prescrit à long terme, et à tort, pour traiter des nausées liées au stress du concours de première année de médecine

En effet, le PRIMPERAN est un neuroleptique (on appelle cela, maintenant un anti psychotique) qui utilisé a des fins antiémétiques (contre les nausées et les vomissements) a la fâcheuse tendance, étant un neuroleptique de donner…

Un Syndrome aménorrhée galactorrhée.

Et voila pourquoi votre fille est malade.

La petite minute culturelle : « un peu de culture ne nuit pas, ça évite de mourir idiot ».

La formule que j’utilise : « Et voila pourquoi votre fille est malade » est détournée de l’expression de Sganarelle dans la pièce de Molière « Le Médecin malgré lui » (dans la scène 6 de l'acte II) « et voilà pourquoi votre fille est muette ». Par ironie, elle s'emploie, parfois, à la fin d'une explication d'une totale évidence.

Si la médecine vous intéresse, visionnez cette vidéo, qui est certes un peu longue et « un peu » technique (un vrai topo de médecine, fort bien documenté, de 13 minutes, présenté par une interne en psychiatrie).

 

P. S. : On comprend, alors, pourquoi, légitimement, cette patiente développa un trouble hypocondriaque léger à modéré. Si bien qu’un surnom lui fut donné « marie cerfeuil ». La citation entière, et exacte, étant : « T'es comme la mère Cerfeuil, quand t'as pas mal au cul, t'as mal à l'œil ». Avec, en plus, une méfiance extrême des médicament ; ce qui lui faisait lire, systématiquement, les notices des médicaments.

Références :

 - Syndrome aménorrhée galactorrhée

 - Prolactine

 - Hyperprolactinémie

 - Prolactinome

 - Et voilà pourquoi votre fille est muette

 - Hypocondrie

 - T'es comme la mère Cerfeuil, quand t'as pas mal au cul, t'as mal à l'œil

27/01/2024

Et soudain, le ventilateur de ma Xsara Picasso s’arrète - Résolu – Pulseur d’air d’habitacle HS

 

Décidément, je deviens abonné aux problèmes de mécanique auto.

En effet, cet article fait suite à celui du 22/01/2024 :   « Changement de batterie, à l’arrache, sur une Citroën Xsara Picasso 1.6 HDi 92 ».

Et...

A celui du 23/11/2023 : « Et soudain… ma Xsara Picasso n’a plus de direction assistée… Résolu : courroie de direction assistée cassée ».

Tout dernièrement, le ventilateur de ma Xsara Picasso a rendu l’âme.

Résultat des courses : plus de ventilation et de climatisation.

Ce qui est pour le moins gênant, en hiver, avec la buée qui envahit le pare brise. Être obliger d’essuyer celui-ci avec un torchon, de nuit, c’est pour le moins, problématique.

Le pulseur d’air est le point faible de la Xsara Picasso, c’est bien connu des garagistes.

En effet, j’en suis à mon…

Troisième !!!

Mais, alors comment changer ce pulseur d’air d’habitacle de la Xsara Picasso ?

 

Références :

 - Ventilation / pulseur qui ne fonctionne plus ? (ou par intermittence)

22/01/2024

Changement de batterie, à l’arrache, sur une Citroën Xsara Picasso 1.6 HDi 92


Pour agrandir, clic droit puis, dans le menu déroulant, clic gauche sur "Ouvrir l’image dans un nouvel onglet"


Cet article fait suite à celui du 23/11/2023 : « Et soudain… ma Xsara Picasso n’a plus de direction assistée… Résolu : courroie de direction assistée cassée », il a trait à une autre histoire homérique sur ma Xsara Picasso.

Cette histoire de chasse, sur ma Xsara Picasso 1.6 HDi 92,  m’est arrivé il y a de cela…

Quelques années.

Après quelques alertes avec un temps de latence au démarrage (cela aurait du, d’ailleurs, m’alerter sur l’état de ma batterie) un jour, je ne peux plus démarrer.

Je fis appel, par l’intermédiaire de mon assurance, à un dépanneur qui me la fit démarrer.

A moi de la conduire à un garage pour faire changer cette batterie défaillante qui avait presque… 10 ans ! Quand on dit que la durée de vie moyenne d’une batterie est de… 5 ans, dans ce cas, j’avais une bonne batterie !

C’était l’été et tous les garages étaient fermés.

De guerre lasse, je me dirigeais vers un « garage » spécialisé dans la vente de pneus et accessoires auto dont je tairai le nom (je crois, que dans une pub, il a les yeux vert).

Le jeune ouvrier mécanicien*, visiblement décontenancé, après un long moment d’incertitude décida de…

Démonter, entièrement, le siège du conducteur sous lequel se trouve la batterie.

Sans fléchir, il remplaça la batterie et remonta le siège.

Deux ou trois mois plus tard le siège conducteur devenait difficile pour le faire avancer/reculer.

Tant et si bien que séjournant dans ma station balnéaire favorite je l’amenais à la concession Citroën de ma dite station.

Résultat : le siège n’avait pas été revissé correctement et le rail s’était tordu.

Depuis, bien qu’ayant changé le rail, le siège est toujours difficile a bouger.

Mais, le fait de ne pas refixer le siège correctement, le garagiste me le confirma, mettait ma vie en danger.

D’autant plus que pour changer la batterie sur la Xsara Picasso, il suffit de basculer le siège vers l’avant et ce…

Sans le sortir !

Si le garagiste novice s’était reporté sur YouTube, il aurait trouvé, un tuto bien ficelé, une vidéo fort instructive :

<iframe width="383" height="304" src="https://www.youtube.com/embed/HJD-qsalqkE" title="Changer la Batterie XSARA PICASSO 1.6i

18/01/2024

Impossibilité de Mise à jour de sécurité pour Windows 10 Version 22H2 pour les systèmes x64 (KB5034441)


Pour agrandir (dans Firefox) : clic droit puis clic gauche, dans le menu déroulant, sur "Ouvrir l'image dans un nouvel onglet"


Dernièrement, sur mon Windows 10, l’installation de la MAJ de KB5034441, n’a pas pu s’effectuer et Windows Update m’affiche le code erreur 0x80070643.

L’article : « Corriger l'erreur 0x80070643 de la mise à jour KB5034441 de Windows 10 » explique pourquoi cette mise à jour KB5034441, de Windows 10, ne peut pas s’installer.

La première mise à jour de l'année pour Windows 10 et 11 est arrivée avec le Patch Tuesday de janvier 2024. Cette livraison se concentre sur la correction de bugs et de failles de sécurité. 

Malheureusement, sur, certains, PC équipés de Windows 10, l'installation de la mise à jour KB5034441 échoue et retourne un message d'erreur pour le moins obscur et peu susceptible d'aider les utilisateurs confrontés au problème.

La mise à jour KB5034441 doit créer une nouvelle version de Windows Recovery Environnement (WinRE), sur la partition de récupération de Windows. Cette partition est un espace de stockage réservé sur le disque dur ou le SSD de l'ordinateur lors de l'installation du système d'exploitation, et qui sert lors des opérations de réparation ou de restauration en cas de problème.

Toutefois, la partition de récupération créée automatiquement par Windows 10 lors de son installation est d'une taille insuffisante pour accepter la nouvelle version de Windows Recovery Environnement (WinRE).

Dans cet article de longues manipulations peuvent permettre de réinstaller la mise à jour KB5034441.Gardez toutefois à l'esprit que, comme indiqué précédemment, cette méthode n'a pas fonctionné pour de nombreux utilisateurs, et qu'il vous faudra peut-être, malgré tout, patienter jusqu'à la publication du correctif officiel par Microsoft.

 

Référence :

 - Corriger l'erreur 0x80070643 de la mise à jour KB5034441 de Windows 10

11/01/2024

Sabotage de pommes de terre


Pomme de terre mal épluchée (points noirs) - Pour agrandir : clic droit puis clic gauche, dans le menu déroulant, sur "Ouvrir l'image dans un nouvel onglet"


Normalement, quand on a son CAP de cuisine, on sait éplucher des pommes de terre. Sauf…

Si on n’est pas perfectionniste et qu’on laisse des « points noirs », certes cela prend plus de temps.

Moi, j’appelle cela du SABOTAGE !

Même moi qui n’ai pas mon CAP, j’épluche parfaitement et j’aime ça.

Mais, moi, j’aime la bouffe et, cruel défaut que me reproche, souvent, ma moitié, je suis…

Perfectionniste : je ne supporte pas le travail saboté !

C’est comme cela que j’aimais travailler mon métier de petit Généraliste de quartier.

 

 

Nota Bene :

Si vous êtes attiré par le travail bien fait, je vous renvoie à deux de mes articles :

 - 01/06/2023 : Sangsue, tu la ferme !

 - 01/06/2009 : Connais-tu l'origine du mot chirurgien ?

P. S. :

 - Cet ouvrier à peu de chance d’être, un jour, un grand chef (un grand chef vise, toujours, la perfection) !

 - Le chef en question dans la vidéo : c’est Marc Veyrat jeune. Il cite, au passage, deux grand Maîtres : Bernard Loiseau et Joël Robuchon.

Remarque : Marc Veyrat, tout grand chef qu'il est , une fois l'apprenti de cuisine parti, essuie le plan de travail, machinalement, pour le nettoyer.

29/12/2023

Tata Fernande, le retour : une histoire de chasse sur les risques des médecines douces

Encore une histoire de chasse, mais hyper récente, cette fois.

Les médecines douces ne sont pas exclues d’effets indésirables.

Ce malheureux conte de Noël en est une démonstration pertinente.

Dans mon article du 08/01/2022, "Tata Fernande" j’évoque Tata Fernande.

Comme je le dis dans cet article, Tata Fernande ne jure que par l’homéopathie.

Tata Fernande, un mois avant Noël se retrouva aux urgences.

En effet, Il y a un mois de cela, Tata Fernande, qui avait refusé, il y a un an, le traitement allopathique du rhumatologue pour son ostéoporose historique, et se bricolant son homéopathie, se fit, comme cela était, malheureusement, prévisible, se fit un nouveau Tassement vertébral, certes (excusez le terme médical) avec respect du mur postérieur (ce qui veux dire schématiquement pas de risque de compression de la moelle épinière), mais sciatique droite (il doit bien y avoir, quand même, une compression d’un nerf quelque part).

Naturellement, au grand dam du médecin refusa tout traitement de la douleur par le PARACETAMOL pour se bricoler, furieusement, son homéopathie.

C'était le tassement de trop.

Tata Fernande développa, lors de cet ultime épisode, une très grande difficultés à la marche  imposant un déambulateur.

Tata Fernande, du fait du refus de l’allopathie et son obstination de se soigner par l’homéopathie, avec toute sa tête était devenue, à 86 ans…

Dépendante.

Et cela, tout juste avant Noël.

Un mauvais conte de Noël cette fois.

Moralité :

L’homéopathie n’est pas exclue d’effets secondaires parfois très graves.

13/11/2023

Le restaurant

 

Dernièrement, je me suis assis, avec ma moitie, dans un restaurant qui venait d’ouvrir.

C’est en passant devant en voiture que l’envie me vint de m’y attabler.

En effet, la façade payait de mine.

Le jour fatidique, le menu semblait correct quoique un peu cher, y compris les vins le premier : 24 €.

En entrée, mon choix un carpaccio de poisson.

Mais première cata : le serveur nous tutoie. Bien que pas bégueule, je n’ai jamais été habitué à un tel traitement.

La suite me donna raison.

Le vin choisi, dénommé "l’apéritif du patron", se révéla plus que fruité, légèrement sucré il faisait penser a un vin limite blanc doux. J’avais fait un mauvais choix.

Mais le couperai tomba.

Mon carpaccio de poisson se révéla trop acide sensation renforcée par des échalotes émincée et beaucoup trop grande quantité.

Quand au plat (poisson - crème - shiitaké), même combat.

Non, désolé, nous n’’y retournerons pas.

D’autant plus que note de 80 € à deux n’était pas, mais pas du tout, pour la prestation assurée.

Cette vidéo humoristique, extraite du film l'Aile ou la Cuisse, est une vengeance personnelle (comme à la fin de la vidéo, avec De Funès et l'interrupteur) pour ce temps perdu et cet argent gâché.

 

Moralités : 

La petite minute culturelle : "Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot".

 - Il ne faut pas se fier aux apparences.

 - Mais d’un autre côté : qui ne tente rien n’a rien.

11/11/2023

Dis papa, c’est quoi le 11 novembre ?

 

Hier soir, aux environs de 20 heures, en prévision du lendemain, 11 novembre, je m’arrêtais devant un petit Carrefour Express, de mon quartier, qui était encore ouvert.

Je fis différentes emplettes dont un Graves, un château de Landiras rouge de 2020. pour un vin aux alentours de 11 €, Il tint remarquablement la route à la dégustation ultérieure. Le château de Landiras, comme toute appellations Graves, se décline, aussi, en blanc.

En passant à la caisse, je remarquais une affiche prévenant les clients que le magasin serait ouvert, le 11 novembre, toute la journée.

Je fis la remarque à la caissière (pardon l’Hôtesse de caisse, doux euphémisme) que je croyais que, pour le 11 novembre, les magasins n’ouvraient que le matin.

Ce «11 novembre», à peine sorti de mes lèvres, j’entendis une voix enfantine dire : «Dis papa, c'est quoi le 11 novembre» ?

Bonne question !

Apparemment les instituteurs ne semblent pas être bons sur ce coup là. Pourtant, à propos du 11 novembre, c'est une excellente occasion d'aborder, pour ces enfants curieux, un sujet d'histoire : la première guerre mondiale. Ah, c'est vrai, j'oubliais, ce n'est pas au programme...

A partir de combien de génération disparait le devoir de mémoire ? Dans ce cas, c'est 1 siècle : 4 générations.

Petite piqure de rappel.

Le 11 novembre c’est çà :

Allez, juste pour le fun, voici ce qu’est la curiosité des enfants avec la formule consacré : Dis papa (ou maman)...

10/11/2023

Les rues de la Grande Ville sont devenues bien peu praticables de nos jours

 

Les rues de la Grande Ville sont devenues bien peu praticables de nos jours.

C’est la réflexion que je me fis, hier, en ramenant ma fille du conservatoire de la Grande Ville.

Les rues de la Grande Ville sont devenues bien peu praticables de nos jours.

Depuis plusieurs années, la situation se dégrade, progressivement, inexorablement, et de façon exponentielle.

Les rues de la Grande Ville sont devenues bien peu praticables de nos jours.

En effet, la plaie, ce sont les vélos circulant, sans casque, sans gilet réfléchissants, sans éclairage et, parfois, venant dans tous les sens.

Les rues de la Grande Ville sont devenues bien peu praticables de nos jours.

Surtout quand la pluie est de la partie.

Les rues de la Grande Ville sont devenues bien peu praticables de nos jours.

Surtout depuis le changement d'heure[1] (et le passage à l’heure d’hiver) avec la conjonction de l’arrivée brutale de la nuit.

L'ensemble de tout ces facteurs faisant un mélange détonnant pour la survenue des accidents.

C'est bien cher payé pour bien peu d'économies sur le pétrole, des économies de bout de chandelles comme je le dis à la fin de mon article du 27/10/2007 « L'histoire de l'heure d'été/hiver »[2].

Cette vidéo date de...

5 ans !


Le passage à l'heure d'hiver provoque "40%" d'accidents en plus, dit Karima Delli

 

P. S. :

Ce qui est dit dans la vidéo est confirmé par une étude concernant la période des années 2015 à 2019 et publiée en 2020[3]. Cette étude révèle, qu'effectivement, sur les tranches horaires de la journée, lors du passage à l'heure d'hiver, il y a une augmentation de... + 42 % lors de l’heure de pointe du soir (17h-19h).

Références :

[1] Heure d’été

[2] L'histoire de l'heure d'été/hiver

[3] Passage à l'heure d'hiver

03/09/2023

Achat en lot, Trompe couillon


Pack de 1 (1,74 € l’unité) - Crédit Photo – Archives personnelles (Double clic gauche pour agrandir)


Pack de 3 (1,85 € l’unité) - Crédit Photo – Archives personnelles (Double clic gauche pour agrandir)

 

 

Aujourd’hui, une nouvelle rubrique : L'aphorisme du jour :

Achat en lot, Trompe couillon.


J’ai tiré ces deux photos lors du denier séjour, furtif, jusqu’à la prochaine rentrée scolaire (lundi 45 septembre) dans ma station balnéaire favorite à l’Hypermarché U.

Où l’on y voit que l’achat d’une boule WC isolée coûte moins cher, à l’unité (1,74 € l’unité), que le lot de 3 (1,85 € l’unité).

Cela montre que lorsque l’on achète un produit, il faut, toujours se référer au poids, au litre et à l’unité (ce que l’on appelle les valeurs relatives par opposition aux valeurs absolues).

Attention à ce jeu du trompe couillon*.

Je ne peux résister a remettre la vidéo de mon article du 13/04/2023 : « Le jeu du « Trompe couillon ».

 

*Le jeu du « Trompe couillon »

26/08/2023

Deux « news » médicaux édifiants reçus sur ma newsletters du Caducé.net

In illo tempore (« Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot »),  je m’étais abonné à plusieurs newsletters : une d’un syndicat médical, une du Vidal et une de Caducee.net, sans compter quelques mails venant de laboratoires pharmaceutiques.

Pas plus tard qu’aujourd’hui, je viens de recevoir dans la boite mail « Professionnelle », que j’ai précieusement gardée (histoire de ne par rompre totalement avec le métier), deux mails édifiants venant de Caducee.net.

22/08/2023 | par Caducee.net
Des médecins généralistes à la rescousse des urgences d'Arcachon
Face à une saturation sans précédent des urgences durant l'été, le centre hospitalier d'Arcachon a innové en collaborant étroitement avec des médecins généralistes volontaires.
Lien

24/08/2023 | par Caducee.net
44 degrés relevés en pédiatrie, le thermomètre s'emballe au CHU de Bordeaux
La vague de chaleur actuelle a atteint des niveaux alarmants, en particulier dans les hôpitaux. Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bordeaux, un établissement de santé de premier plan, est confronté à ce problème. Le service de pédiatrie de l'hôpital est sous le feu des critiques en raison de températures extrêmement élevées qui mettent en danger le bien-être des patients et du personnel.
Lien

Décidément, cela s’est bien dégradé depuis que je suis parti à la retraite.

Allez, un peu d’humour pour garder le moral.

« C'est de l'humour médical », comme il est dit dans cette vidéo de Plasmashow.

Une vidéo, certes, mais une vidéo qui date, déjà...

de...

2015.

8 ans, déjà.

Édifiant !


L'Hôpital - Palmashow

 

Nota Bene :

 - A l'époque on demandait aux infirmièr(res) (comme dans la vidéo) de devenir polyvalentes : par exemple, très schématiquement, une infirmièr(res) d'un service de Dermato pouvais être bombardé(e) en la réa Cardio.

 - Plus sérieusement, il est à noter, que, aussi, dans la vidéo, un des deux «médecins» utilise la reconnaissance vocale. il s'agit, déjà, du tout nouveau iPhone 6 ; en effet, c'est en 2011 qu'Apple propose l'application Siri sur ses iPhones 4S. Pour mémoire, La version originale de Windows 10 (nom de code « Threshold 1 » et rebaptisée rétroactivement version 1507) est sortie le 29 juillet 2015 . Il porte le numéro de build 10.0.10240 .

C'était la petite note culturelle concernant l’histoire de l'informatique. « Un peu de culture...  ». Air connu. 

 - Dans la vidéo, il est question de l'interne Carter ; une allusion à la série télévisée américaine Dr House (House M.D.) en 177 épisodes de 42 minutes et répartis sur huit saisons. créée par David Shore, qui est diffusée, en Amérique, du 16 novembre 2004 au 21 mai 2012. En France, cette série est diffusée entre le 28 février 2007 et le 19 mars 2013 sur TF1.

Ce que je viens d’écrire est totalement INEXACT, (Comme quoi, il faut, toujours vérifier ses sources). 

En effet, si Carter est un bien un médecin, il ne l'est pas dans Dr House, mais bien dans la série télévisée américaine Urgences créée par Michael Crichton. Urgences est en 331 épisodes de 44 minutes répartis sur 15 saisons. Elle est diffusée du 19 septembre 1994 au 2 avril 2009 sur le réseau NBC. En France, Urgences est diffusée à partir du 27 juin 1996 jusqu'au 23 août 2009 sur France 2, puis rediffusée sur France 4, et, à partir du 30 novembre 2014, sur TV Breizh, puis du 5 janvier 2015 sur HD1 (maintenant TF1 Séries Films).

« Un peu de cul...  ». Humour médical.

 

Références :

 - Plasmashow

 - Chaine YouTube Plamashow ICI

 - Reconnaissance automatique de la parole

 - Siri (logiciel)

 - iPhone 4S

 - iPhone 6

 - Historique des versions de Windows 10

 - Urgences (série télévisée)

19/08/2023

Les logiciels portables peuvent s’inscrire dans le Registre


Un aperçu du Registre de Windows (Pour agrandir clic droit sur l'image puis, dans le menu déroulant, clic gauche sur Ouvrir l'image dans un nouvel onglet)


Depuis quelques temps, je m’intéresse à des utilitaires pour surveiller, diagnostiquer les problèmes matériels sur les HDD (disques durs) et les SSD.

Cela fait suite au « petit » problème que j’ai eu avec un disque dur externe, un HDD, neuf.

Je raconte cela dans mon article du 20/07/2023 : « Disque dur externe (HDD) neuf, reconnu, mais en accès refusé ».

Pour ce qui est de ces utilitaires de Benchmark permettant, entre autre, de connaître les caractéristiques de l’Ordinateur, de contrôler les disques (HDD, SSD)… Je n’utilise que des applications (logiciels) portables.

Partant du fait que, je cite un article du site Malekal : « Les application portables  ».

« Les applications portables sont des versions de logiciels qui ne nécessitent aucune installation. Ces applications ne modifient pas le registre Windows et ne laissent pas de fichiers de configuration sur l’ordinateur hôte. Enfin, cela permet aussi de placer ces logiciels sur une clé USB pour exécuter ces logiciels portables sur n’importe quel PC. D’où le terme “portable”. ».

Mais, dans cet article de Malekal, il y a… Un mais.

Le logiciel portable ne modifie généralement rien dans le système.

Ce qui veut dire que… Parfois…

Le logiciel portable peut, parfois, exceptionnellement, modifier le Registre.

C’est exactement ce que j’ai vécu en téléchargeant la version portable de Hard Disk Sentinel.

Hard Disk Sentinel est une application multi-plateforme permettant de contrôler les disques dur (trouver, tester, diagnostiquer et réparer les problèmes de disque dur).

C'était très alléchant.

Et comme il est portable, je me dis qu’il ne s’installerai pas…

Cruelle déception, Hard Disk Sentinel fait partie de ces exceptions de Logiciels portables qui s’intallent dans le système, donc dans le Registre Windows.

En effet, Hard Disk Sentinel n’est pas un logiciel gratuit, un freeware, mais une version d’essai qui permet de le tester pendant « un certain temps » quitte à acheter une licence pour pouvoir s’en servir. C'est ce que l'on appelle un shareware.

Or, donc, pour contrôler ce « certain temps » gratuit, Hard Disk Sentinel s’inscrit dans le registre*.

Ce que je pu vérifier en éditant le Registre.

En effet, c’est grâce à cette inscription dans le Registre qu’il peut savoir quand s’arrête la version d’essai.

Je tentais une restauration de Windows à un état antérieur à l’installation de Hard Disk Sentinel.

Sans effets. Hard Disk Sentinel étant toujours « incrusté » dans le Registre.

Seule soluce restant : supprimer toutes les entrées de Registre concernant ce foutu Hard Disk Sentinel.

Pour cela, je fis appel à mes vieilles connaissances sur la Registre de Windows. Connaissances acquises lors de ma période d’étude sauvage de Windows XP et de mes modifications, à la hussarde, du Registre d'icelui.

Mais les entrées de Registre étant supprimées…

Je ne puis plus lancer mes deux navigateurs Chrome et Opéra.

Cela se termine donc par la réinstallation de Chrome sur Chrome et Opéra sur Opéra ; puis mise à jour de Glary Utilities et Firefox (la restauration de Windows ayant installé les anciennes versions).


L'avantage des applications portables sur pc


Le registre Windows- théorie et pratique

 

*Petit aparté, il semble logique, si on veut utiliser gratuitement Hard Disk Sentinel de supprimer, après la période d’essai, ces entrées de Registre (risqué, risqué !).

Références :

 - Les application portables

 - Hard Disk Sentinel : outil de surveillance et diagnostic de disque/SSD

 - Malekal

 - Disque dur externe (HDD), neuf, reconnu, mais en accès refusé

15/08/2023

Un cocktail « lumineux »

 

 

Nous sommes en plein été

Cela tombe bien,un article sur les dangers des médicaments avec l'exposition au soleil.

Bien qu’étant à la retraite depuis l'an 2017 (5 ans déjà !), je suis toujours abonné a des « news letters » du VIDAL, mais, aussi, des laboratoires pharmaceutiques.

Dernièrement, j’ai reçu, dans ma boite mail, il y a, déjà, de cela quelques temps, du Laboratoire DB Pharma, cette « lettre réservée aux professionnels de santé » :

 

Cher Docteur, Cher Confrère, 

Nous avons le plaisir de vous informer de la remise à disposition, depuis le 29 août 2014, de notre spécialité : 
PHENERGAN CREME 2 % 30 g 

 


Pour mémoire, PHENERGAN crème est utilisé dans le traitement symptomatique local du prurit, en particulier pour les piqûres d’insectes. 

Ce qui n’est pas précisé, c’est que le Phénergan (Prométazine DCI*) est un antipsychotique (appelé, autrefois neuroleptique) de première génération. A ce titre, tout comme bon neuroleptique qui ce doit, le Phénergan peut déclencher une photosensibilisation (coup de soleil) si le patient à le malheur de s’exposer au soleil.

En toute logique il vaut mieux, dans « le traitement symptomatique local du prurit, en particulier pour les piqûres d’insectes » un bon vieux corticoïde topique.

En toute logique, aussi, Le Phénergan ne devrait plus être prescrit par tout bon Généraliste.

Ce médicament devrait donc, en toute logique :

DISPARAITRE !

22/05/2023

L'agriculture biodynamique, un concept totalement farfelu


Rudolf Steiner en 1905 © Wikimedia

 

Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot !


Aujourd’hui, je vais tordre, une bonne fois pour toute, un concept à la mode qui m’interpellait, jusqu’à ce que j’en trouve la réponse.

Je veux parler de l’agriculture biodynamique.

L’agriculture biodynamique, aussi appelée communément biodynamie, est un système de production agricole magique issu du courant ésotérique et pseudo-scientifique de l'anthroposophie. Ses bases dogmatiques ont été posées par Rudolf Steiner dans une série de conférences données en 1924.

L'emploi de préparations reposant sur des principes ésotériques, dont la prise en considération de l'influence supposée des rythmes lunaires et planétaires différencie principalement l'agriculture biodynamique de l'agriculture biologique, dont elle respecte les principes de base.

En définitive…

Il n'existe pas de preuve scientifique permettant d'établir une plus grande efficacité de ce système de production par rapport à cette dernière.


L'agriculture biodynamique est une alternative sérieuse / baliverne #20

Pour ceux qui sont intéressés par la démarche scientifique, une vidéo d’1 h 32 mn.

Bon courage ! Mais ça vaut, vraiment, le coup !

Si vous êtes pressés, je vous recommande le passage sur le vin biodynamique à 54 minutes de la vidéo.


Cultiver avec la lune et la biodynamie : Superstition ou technique validée

Quelques vérités sur le vin élaboré en biodynamie.

 

Nota Bene :

Rudolf Steiner est principalement connu comme fondateur de l'anthroposophie, une doctrine spirituelle, il va dans un second temps proposer sur la base de cette doctrine, des applications dans le domaine de l'éducation, l'agriculture et de la médecine. Ces pratiques, qu'il développa dans les années 1920, sont considérées comme pseudo-scientifiques. Elles persistent de nos jours à travers plusieurs disciplines (agriculture biodynamique, médecine anthroposophique, écoles Steiner-Waldorf, danse Eurythmie).

P. S. : La danse Biodynamique et la Thérapie Biodynamique semblent être plus sérieuses. Par contre, le concept médecine anthroposophique, lui, est, totalement, farfelu.

Références :

 - Agriculture biodynamique

 - Rudolf Steiner

 - Anthroposophie, biodynamie, médecine, éducation : une ambition ésotérique globale ?

 - La médecine anthroposophique

09/05/2023

Fermeture définitive


Crédit Photo – Archives Personnelles (Double clic gauche pour agrandir)

 

Photo prise devant La Poste de mon quartier annonçant sa fermeture définitive.

23/04/2023

Sur Internet, toujours tes sources vérifiera, ainsi les « infox » évitera


Ceci n’est pas la pyramide de Khéops[1]


Sur Internet…

Il faut toujours vérifier ses sources et faire preuve d’esprit critique, si l’on veut dépister les « Infox » (en anglais « Fake news »).

Ceci-dit, pour utiliser son esprit critique, l’esprit ne suffit pas, il faut avoir un minimum de connaissances.

La preuve en vidéo, c’est Maître Gims, pardon Gims, en complotiste, qui s’y colle :

12 avril 2023 :

Plusieurs dizaines de millions d'abonnés sur les réseaux sociaux et des propos ouvertement complotistes: le chanteur Gims a relayé dans un entretien sur une chaine YouTube des affirmations relevant de la théorie du complot. Des pyramides égyptiennes génératrices d'électricité aux chevaliers noirs du Moyen-Âge oubliés de l'Histoire, le chanteur reprend à son compte plusieurs théories sulfureuses.


Pyramides électriques et chevaliers noirs oubliés: quand le chanteur Gims dérape - France 24[2]

 

[1] Allusion au, célèbre, « Ceci n'est pas une pipe » de René Magritte.

[2] France 24 est une chaîne de télévision française d'information internationale en continu, créée le 30 novembre 2005 et diffusant depuis le 6 décembre 2006. Elle est, depuis 2012, une chaîne de la société nationale de programme France Médias Monde.

Nota Bene :

Ce ne sont pas les Égyptiens qui on découvert l’électricité, mais bien les Grecs anciens : Électricité est un mot provenant du grec ἤλεκτρον (êlektron), signifiant ambre jaune. Ceux-ci avaient découvert qu’en frottant l’ambre jaune, il produisait une attirance sur d’autres objets et, parfois des étincelles (source : ambre élec).

P. S. : toute polémique mise à part, j’aime plutôt ce que chante Gims, bien que je trouve qu’il s’inspire, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, d’autres œuvres, confer mon article du 20/10/2022 : « Gims en quête d’originalité, ou comment s'"inspirer" des autres ».

Références :

 - Pourquoi Gims affirme-t-il que les Egyptiens produisaient de l’électricité avec les pyramides ?

- Théorie du complot

26/03/2023

La piscine

 

Zut, encore un coup de colère ; décidément, le sort (le mauvais) me poursuit !

Non, dans cet article, il n’est pas question du film « La piscine » de Jacques Deray, sorti en 1969, avec Alain Delon et Romy Schneider.

Non, dans cet article, j’aborde un sujet sur l’écologie et il fait suite à 4 de mes articles[1][2][3][4] cités en références.

Dans la Grande Ville où j’habite,

Dans la Grande Ville où j’habite et dont le maire est écolo : Parti E E L V (Europe Écologie-Les Verts),

Dans la ville où j’habite,

Et dans le quartier où j’habite, très prés du Centre Ville,

Dans la rue ou j’habite,

Un panneau vient de surgir,

Le panneau d’un permis de construire,

Un permis de construire pour une…

Piscine.

Je vous laisse seul juge.

Encore une artificialisation des sols, certes minime, mais une artificialisation du sol quand même.

Mais aussi, et surtout, il faut savoir que : « Une piscine augmente environ de 10 à 15% la consommation d'eau annuelle d'une famille de quatre personnes »[5].

Les piscines, au même type que les SUV, sont des non sens écologiques[6].

Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, réunissant les préfets coordinateurs de bassin pour évoquer la sécheresse hivernale inédite en France, les a appelé à prendre des arrêtés de restriction d’eau « dès maintenant » pour anticiper d’éventuelles situations de crise pendant l’été [6].

Comment Le Maire Écologiste d’une grande ville peut donne un permis de construire pour une piscine ?

Les voies du Seigneur sont impénétrables[7].

Bon, je vous vois venir…

Et la minute culturelle ?

Eh oui, « Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot ».

Allez, puis que vous insistez, une présentation de ce film : « La piscine ».

Jean-Paul (Alain DELON) et Marianne (Romy SCHNEIDER) vivent heureux dans une villa avec piscine au dessus de Saint-Tropez. Harry (Maurice RONET), play-boy vieillissant passe avec sa fille Pénélope (Jane BIRKIN) de 18 ans …

Une présentation de ce film en vidéo :

 

P. S : Les heureux propriétaires de cette piscine sont, aussi, les heureux possesseurs d’une VOLVO XC90 « Le luxe Scandinave », un SUV, signe extérieur de richesse qui est, lui aussi, loin d’être écologique[7].

Références :

 - [1] 21/02/2023 : « Une station de ski qui n’est pas en manque de neige: Arcachon »

 - [2] 18/02/2023 : « De l’impact du réchauffement climatique sur les stations de loisir : stations de sport d’hiver et stations balnéaires »

 - [3] 11/01/2023 : « Ma bonne dame, il n’y a plus de saison ! »

 - [4] 07/09/2022 : « Stress hydrique »

 - [5]  « Piscines privées : la nage à contre-courant du réchauffement climatique »

 - [6] « SUV : à contresens de l’histoire »

 - [6] « Sécheresse : Les préfets doivent prendre des arrêtés de restriction d’eau « dès maintenant », selon Christophe Béchu »

 - [7]  « Les voies de dieu sont impénétrables »