Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2024

Doit-on bannir l’expression « Travail au noir »

 

 

Un petit article de culture générale illustrant, s'il en était besoin, mon aphorisme : « Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot ».

 

Lu dans le 20 Minutes du 25octobre 2024 : « Assemblée nationale : Un député veut bannir l’expression « travailler au noir » ».

« Ce jeudi, le député Nouveau Front Populaire - https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouveau_Front_populaire - de La Réunion Frédéric Maillot a trouvé un écho certain sur les réseaux sociaux.

Celui-ci… a suggéré d’arrêter l’emploi du terme « travail au noir » dans l’hémicycle, et de lui préférer celui de « travail dissimulé » ».

L’étymologie de cette expression, nous vient du Moyen-Âge, où il était interdit de faire travailler des employés une fois la nuit tombée, ce que contournait certains malins en usant d'une bougie.

Or, au moyen âge, les maisons étant en bois, l’éclairage, la nuit, à la bougie, était strictement interdit.

L’expression « Travailler au noir » est, donc, fort pertinente.

Elle illustre bien mon aphorisme cité au début :

«Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot».

Et…

De se ridiculiser !

Cette vidéo sur le couvre feu, met bien, en évidence, au moyen-âge, le danger des incendies et donc du couvre feu et, par là même l’interdiction…

Du « Travail au noir ».


L'origine du mot "Couvre-feu" - Le Dico de Moyen-Âge #7


Référence :

 - Assemblée nationale : Un député veut bannir l’expression « travailler au noir »

- D’où Vient l'expression « Couvre-feu » ?

Écrire un commentaire