Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2024

La Microkinésithérapie


Pour agrandir : Clic droit sur l’image puis clic gauche sur « Ouvrir dans un nouvel onglet »

 

Je viens tout juste de découvrir une « nouvelle » « Médecine Perpendiculaire » qui touche la Kinésithérapie et qui viens de l’Ostéopathie.

Une  « nouvelle » pas si nouvelle que ça !

Elle date d'une trentaine d'années.

En effet, la « découverte » de la Microkinésithérapie est ancienne et date de 1996.

Naturellement, la Microkinésithérapie n'est pas scientifiquement validée.

Cette pratique ne nécessite même pas que le patient se déshabille, ce qui, on le conviendra, fait gagner un temps considérable, et… Un gain d’argent non négligeable.

La suite de mon article viens de Wikipédia :

« La microkinésithérapie, élaborée dans les années 1980 en France par les kinésithérapeutes Patrice Benini et Daniel Grosjean, est une technique manuelle alléguée de bilan et de soin qui viserait à trouver, dans l'organisme du patient, les « traces » d'événements traumatiques somatisés, et à stimuler les zones concernées pour déclencher les mécanismes naturels d'auto-correction aptes à les éliminer.
Le premier ouvrage traitant de microkinésithérapie semble être le Traité pratique de micro-kinésithérapie, écrit par Daniel Grosjean et Patrice Bénini, dont le premier tome date de 1996...

La microkinésithérapie est une technique de soins effectuée avec les mains, qui consiste à contrôler et à restaurer la vitalité de tous les tissus corporels. 

Des « rythmes tissulaires » pourraient être modifiés par des chocs émotionnels ou physiques et nécessiteraient d'être rééquilibrés pour recouvrer la santé »

Une vidéo présentant la Microkinesithérapie par l’un de ses fondateurs : Daniel Grosjean.


Daniel Grosjean - Interview (fr) - 2 - Les particularitées de la microkinesithérapie

 

Références :

 - Microkinésithérapie

 - La micro-kinésithérapie, qu’est-ce que c’est?

Écrire un commentaire