Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2021

Tin Toy

 

Après l'histoire de la médecine et l'histoire de la physique, nous allons aborder, maintenant, une page d'histoire de l'Informatique.

En 1985, à la suite d'un conflit avec John Sculley qu'il avait pourtant recruté au poste de directeur général, Steve Jobs est viré d’Apple, la société qu’il a créée le 1er avril 1976 avec Steve Wozniak et Ronald Wayne.

Steve Jobs crée, alors, en 1985, NeXT* et rachète Pixar à Geoges Lucas en 1986.

Tin Toy est un court métrage d'animation américain des studios Pixar réalisé par John Lasseter en 1988. Le nom de Steve Jobs apparait dans le générique de fin.

Tin Toy obtient l’oscar du meilleur court métrage d'animation 1989.

Et, maintenant, le film !

Une vidéo montrant comment a été fabriqué ce film d'animation.

*NeXT est finalement rachetée, en 1996, par Apple qui recherchait un nouveau système d’exploitation pour ses ordinateurs Macintosh (Rhapsody vient d'OPENSTEP). À la suite de ce rachat, Steve Jobs se retrouve propulsé à la tête d’Apple et place, rapidement, les hommes-clés de NeXT (Avie Tevanian, Bertrand Serlet, Jean-Marie Hullot, Jon Rubinstein...) aux principaux postes de responsabilité chez Apple. 

 

Références : 

 - Apple

 - Pixar

 - Tin Toy

 - NeXT

23/08/2021

Histoire de l'anesthésie : l'histoire chloroforme et la mort de Raimu

Appareil à chloroforme du Dr Ricard


Déjà, très récemment, j’ai abordé, un peu, dans mon article du 20/08/2021 : « Le renouveau de la Psychochirurgie : Le nouveau traitement chirurgical du Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC) » un sujet ayant trait à une autre de mes passions : l’histoire de la Médecine.

Je visioné, par hasard, en flânant sur mon pote YouTube, la vidéo suivante.

Cette vidéo est un exposé, par un anesthésiste, qui raconte, à propos de la mort de Raimu, l’histoire de l’utilisation du chloroforme en anesthésie.

Cet exposé est remarquablement bien fait et avec plein de détails précis.

Attention, comme je l'ai dit, il s'agit d'une conférence la vidéo est assez longue, elle dure 35 minutes.

Je vous laisse seul juge :

 

P. S. :

J’ai, modestement, publié un article sur l’histoire de la Médecine le 14/12/2012 : « L’Hymne national de la Grande Bretagne et sa petite histoire ».

Nota Bene :

Si l’histoire de la médecine vous intéresse, tapez, comme le le fit sur YouTube : « Histoire de la médecine ». Je vous recommande, plus particulièrement, les vidéos du Professeur Fabiani, un véritable acteur et remarquable conteur, ancien professeur de chirurgie cardiaque reconverti en Professeur d’histoire de la médecine, mais aussi les vidéos de l’institut pasteur de Lille.

15/08/2021

Censuré !

 

 

Dans un de mes derniers articles, publié il y a 3 à 4 jours et ayant trait à la vie intime de Mistinguett, cette grande star du music-hall français des années 1920, j’ai été censuré par Hautetfort, l’hébergeur de mon blog, à cause d’un mot clé sensible.

J'ai été censuré, hier, toute la journée

En effet, si je n’apparaissais plus sur Google, j'apparaissais, toujours, sur le moteur de recherche Français Qwant.

Dès que je m’en suis aperçus, je supprimais, illico presto, mon article litigieux.

Je le supprimais le matin et…

Le soir même, je réapparaissait, miraculeusement, sur Google !

La morale de cette cette histoire édifiante :

Ne négligez pas Qwant.


La censure littéraire au XVIII siècle

Je ne veux pas vous priver de la vidéo de la célèbre chanson de Mistenguett en 1933, "C’est vrai", que J’avais posté dans mon article censuré.


Mistinguett - "C'est Vrai" -  Bal des Petits Lits Blancs 1934

Une autre chanson célèbre de Mistinguett dans l'article de mon Blog  du 11/09/2009 : "Je cherche un Millionaire - Mistinguett - 1937".

Cette chanson n’est pas sans rappeler celle d du groupe ABBA (en 1976) : "Money Money Money".

Comme quoi rien n'a changé depuis.

 

Références :

- « Comment surveille-t-on et censure-t-on Internet ? »

- Le moteur de recherche Qwant.

 - « C’est vrai »

09/08/2021

Le site du jour : "Introduction à la musique classique"

 

Grâce à mon copain Wikipédia, j'ai découvert un site sur une introduction à la musique classique ICI.

Grâce à mon copain YouTube, j’ai dégoté une vidéo de derrière les fagots.

Ces deux liens ont pour point commun : la musique classique

Mais pour ce qui est de la musique classique, cette vidéo n’est pas classique du tout.

Cette vidéo est géniale ! Le mec qui l’a pondu est un génie et véritable puits de science !

En effet, cette vidéo est très bien faite car les références musicales sont validées.

C’est une vidéo de ouf !

Attention calez-vous bien dans votre fauteuil, ça décoiffe !

Nota Bene :

Visionnez de toute urgence le site YouTube Point Culture cela fera, peut-être, l’objet d’un autre site du jour.

Et celui-ci, ICI, aussi !

24/07/2021

Un métier méconnu de Bach : L’expertise d’orgues

 

Bach, comme vous le savez, a eu 20 enfants (dont 10 morts) de 2 femmes différentes, voir le sketch d'Alexandre Astier dans mon article : « Jean-François Zygel vulgarise la musique classique ».

Bach, comme vous le savez était Kapellmeister et, comme ce boulot ne lui rapportait pas assez, ma théorie à moi, c’est qu’il faisait la manche à la sortie des estaminets, en faisant des bœufs avec des copains.

Pour moi, c’est Bach qui a inventé le Jazz.

Une vidéo d’Alexandre Astier sur un métier méconnu de J.S.B. : L’expertise d’orgues. Ce qui lui permettait, aussi, de faire bouillir la marmite pour nourrir toute sa marmaille.

11/07/2021

Bach - concerto BWV 1065 en la mineur pour quatre clavecins, ou quand Bach plagie Vivaldi

 

Bach a arrangé plusieurs concertos de Vivaldi pour orgue et clavecin.

Le Concerto de Bach en la mineur BWV 1065 est largement basé sur le Concerto en si mineur de Vivaldi pour quatre violons et orchestre RV 580. Mais, bien sûr, Bach lui a donné une tournure passionnante, car dans la version de Bach, les solistes jouent le clavecin de façon à ce que le si mineur soit transposé en la mineur.

Écoutons, maintenant, ces deux concertos :


Bach - Concerto en la mineur pour quatre clavecins BWV 1065 - Netherland Bach Society


Vivaldi - Concerto for 4 violins in B minor, RV 580 Il Giardino Armonico

07/07/2021

Le sous-marin vert, ou comment ne plus être dans le coup

 

Yellow Submarine”est une chanson des Beatles parue le 5 août 1966. Composée pour Ringo Starr, il s'agit d'une chanson pour enfants ébauchée par Paul McCartney et complétée par les autres membres du groupe, en studio. 

En dépit de sa forme peu conventionnelle et de son ton enfantin, la chanson parvient en tête des hit-parades.

De nombreuses reprises ont été enregistrées, notamment en français sous le titre “Le sous-marin vert”. 

L'arrivée en France du sous-marin jaune des Anglais a donné des idées aux Compagnons de la chanson. Une idée et une traduction approximative

Cette adaptation mérite la palme d’Or de la traduction ratée.

En 1966, Les Compagnons de la chanson affichent déjà 20 ans de carrière. Pour rester dans le coup, le groupe vocal décide d’adapter, en français, une chanson de ceux qui cartonnent à l’époque : les Beatles. 

Le parolier des Compagnons de la Chansons, le baryton Jean Broussole, s’empare du texte de “Yellow submarine” pour le traduire.

La chanson devient, alors, “Le sous-marin vert”.

Pour la traduction du “Yellow Submarine”, il fallait une couleur qui rime avec la "mer", donc c’est tombé sur le "vert".

Maurice Chevalier a repris, quelques mois plus tard, lui aussi, cette même année 1966, le “Yellow Submarine” des Beatles.

Avec “Le sous-marin vert”, Les Compagnons de la chanson et Maurice Chevalier essayaient de montrer, bien maladroitement, qu'ils étaient, toujours, dans le coup.

Malheureusement, c’est l’inverse qui se produisit . Cette chanson fut un bide musical : Ils n’étaient plus du tout dans le coup.

Cerise sur le gâteau, la pochette du 45 tours des Compagnons de la Chanson et de Maurice Chevalier étaient de couleur vert pomme et avec..."Yellow" Submarine écrit dessus.


Le sous marin vert - Les compagnons de la chanson


Le sous-marin vert - Maurice Chevalier

Et, maintenant, l'original, le clip vidéo du Yellow submarine des Beatles. C'est, quand même, autre chose !

 

P. S. : Je ne sais pas pourquoi ce “Sous-marin vert” me fait songer à cette interview du 15 décembre 1985, lors  de l'émission proposée par Yves Mourousi, sur TF1, "Ça nous intéresse Monsieur le Président", dans lequel Le président de la République, François Mitterrand répond à propos de la campagne électorale pour les législatives. Dans cet interview Mitterrand dit qu’il est “câblé”.

30/06/2021

Les Roses Blanches - Chanson réaliste

 

 

Je n'aime pas que J. S. B. (Jean-Sébastien Bach), j'ai des goûts éclectique, j’aime, aussi, la musique populaire.

Une page de culture générale sur ce type de musique.

Le sujet : un exemple de chanson réaliste

Je connaissais cette chanson, les roses blanches, dans sa version chantée par Berthe Sylva, mais une recherche sur Wiki m’appris, qu’en fait, il y eut une foultitude d’interprétations de cette chanson à succès qui a traversée les décennies, des années 20 aux années 80 et même en... 2020 !

Les Roses blanches est une chanson de 1926 dont les paroles sont de Charles-Louis Pothier et la musique de Léon Raiter.

C’est une chanson réaliste.

La chanson réaliste est un genre musical apparu en France au début du XXe siècle, et popularisé pendant l'entre-deux-guerres par des interprètes principalement féminines comme Fréhel, Damia ou Édith Piaf.

Les thèmes récurrents de ces chansons traitent de sujets dramatiques empreints d'une noirceur certaine, souvent inspirés par le quotidien des quartiers populaires de Paris. Leurs personnages sont généralement prisonniers de leur misère, de leur condition sociale (basse), de leur passion amoureuse.

Cette chanson est un grand succès interprété par plusieurs artistes: Mary Ketty, Berthe Delny, Antonin Priolet, Sandrey, Emma Liebel ; puis elle est reprise par Berthe Sylva2, Lucienne Delyle, Tino Rossi (en 1956), le groupe Les Sunlights (en 1967), Mireille Mathieu, Michèle Torr, Régine, Céline Dion, Sanseverino et Joyce Jonathan. 

Dans le désordre,quelques interprétations :


Les roses blanches – Berthe Sylva


Les Sunlights - Les Roses Blanches - 1967


Tino Rossi - Les roses blanches - 1956


Les Roses Blanches - Céline Dion - 1981


Les Roses Blanches – Alain Morisod

Même des amateurs, grâce au confinement lié à la pandémie de Covid-19, s’y frottent :

Michel Jaspar - 2020

Et, maintenant, qu'à force d'avoir entendu cette chanson, vous la connaissez par cœur, c'est à vous, chantez la !

Pour vous aider, le karaoké sur la version de Berthe Sylva.

 

*Les roses blanches : 91 versions par 32 artistes.

 

Références :

 - Berthe Sylva

 - "Les Roses blanches", un bouquet de larmes.

23/06/2021

Jean-François Zygel vulgarise la musique classique

 

Pour rester dans la même veine que mon précédant article : « Le beau Danube bleu, la version d’André Rieu », voici une personnalité qui œuvre pour la vulgarisation de la musique classique :

Jean-François Zygel.

J’ai découvert son travail d’initiation de la musique classique lors de ses émissions à la télévision.

Son travail est un peu comparable, l’humour en moins, que celui d’Alexandre Astier que m’a fait découvrir un de mes fidèle lecteur, alain, pour ne pas le nommer, suite à mon article : « De l’intérêt de l’interprétation analytique comparative d’une même mélodie ».

Jean-François Zygel est né le 23 novembre 1960 à Paris, c’est un pianiste improvisateur, compositeur et professeur d'improvisation de piano au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Un court extrait de son émission sur France 2, «La Boite à musique» sur une leçon de musique sur la fugue de Jean-Sébastien Bach.

Et, en bonus, le sketch d’Alexandre Astier, au clavecin, sur Bach, au festival du rire de Montreux.

Ce sketch d'Alexandre Astier est fort bien documenté. En effet,  Bach se marie deux fois et de ses 2 mariages il aura 20 enfants dont 10 meurent*. Dans son sketch, Bach est en train de perdre son dixième enfant.

Enfin, pour terminer, le premier prélude et fugue du clavier bien tempéré dans son intégralité. Mais avec la particularité de Maurane chantant sur une interprétation de Glenn Gould. Quatre minutes de pur bonheur.

 

P. S. : Jean-François Zygel a, aussi animé des émissions avec André Manoukian.

Exemple de la bande annone d’une émission « Entre duel et duo », sur France 5 :

 

*Jean-Sébastien Bach : ses mariages, ses 20 enfants, son séjour en prison... Une bio pas comme les autres.

08/06/2021

Le Christ

Crédit Phot - Archives personnelles

 

La photographie et la peinture sont étroitement liées.

Ce qui caractérise ma photographie, c’est la perspective.

En peinture, l’Histoire attribue à Donatello (1386-1466) la première œuvre avec une perspective à point de fuite unique : un bas-relief représentant Saint Georges et le dragon (vers 1415-1417) qui se trouve aujourd’hui à Florence.

J’ai pris cette photo dans l’église où ma fille a passée sa Profession de Foi.

L’idée m’en est venu en songeant au célèbre tableau de Salvador Dali : «Christ de Saint Jean-de-la-Croix ».

La différence essentielle entre ma modeste photographie et le monumental tableau de Dali résulte dans le fait que ma photo est prise en contre plongée, alors que, dans le tableau de Dali, le Christ est pris en… plongée.

Analyse du tableau selon Wikipédia : « La peinture montre Jésus crucifié, pris en perspective plongeante et vu d'au-dessus de la tête. Cette dernière regarde vers le bas et est le point central de l’œuvre. La partie inférieure du tableau représente un paysage impassible, formé par la baie de Portlligat. Entre le Crucifié et la baie s’intercalent des nuages aux tons mystiques et mystérieux, illuminés par la clarté qui émane du corps de Jésus. Le puissant clair-obscur qui sert à rehausser la figure de Jésus provoque un effet dramatique ».

Le Christ de saint Jean de la Croix est une des plus célèbres toiles du peintre Salvador Dalí. C'est une huile sur toile réalisée en 1951 de 205 × 116 cm qui est conservée au musée Kelvingrove, à Glasgow.

En 1961, un visiteur attaqua la peinture avec une pierre et déchira la toile avec ses mains. Elle est restaurée avec succès pendant plusieurs mois.


Références : 
 - Christ de Saint Jean-de-la-Croix
 - L’invention de la perspective

04/06/2021

Ma carotte

Crédit Photo – Archives Personnelles (clic gauche pour agrandir la photo)

 

C’est mon dernier achat dans mon petit super marché de quartier.

Cette photo a été réalisée avec mon Smartphone ASUS Zenfone Max Pro M1.

15/05/2021

En concert avec les Shadows

J'ai réussi à trouver une connexion Internet.

Un article facile à écrire.

Cet article complète celui que j’ai écrit, il y a peu, le 09/05/2021 : "The Shadows, Hank Marvin et sa Statocaster".

Je viens de m’apercevoir que j'ai, déjà, écrit un article sur les Shadows en août 2020 : "Apache".

Vingt minutes de concert avec les Shadows.

Calez-vous bien dans votre fauteuil, un verre de whisky à la main (ou autre) et dégustez.

 

Rajouté le 26 juin 2021-06-26 :

Je ne peux résister au plaisir de rajouter, à la vidéo, ci-dessus, du concert des Shadows, l’enregistrement, en version originale, de leurs tubes des années 1958 à 1968.

1 h 35 de bonheur avec The Shadows.


The Shadows Early Years 1958-1968 - Best of No.1 hits group from England

09/05/2021

The Shadows, Hank Marvin et sa Statocaster

 

Dans ma vie passée,  j'étais un peu azimuté. Je vivais dans un nuage, dans ma bulle.

Ce qui fait, que je découvre, maintenant, des choses qui m'ont échappées.

J’ai honte d’avouer que ma découverte du groupe The Shadows est relativement récente. Euh… un an à tout casser !

Inutile de vous préciser que, lors de cette découverte The Shadows tournèrent en boucle sur ma tablette SAMSUNG.

The Shadows est un groupe britannique de rock créé en 1958. Pionnier du rock britannique, The Shadows demeurent une référence en matière de son de guitare électrique, la célèbre Fender Stratocaster.

Nombre de groupes et d'artistes internationaux se sont inspirés de cette formation qui a contribué à poser les bases du rock britannique et de la pop music européenne. Hank Marvin est souvent présenté comme le guitariste européen le plus influent du siècle par Mark Knopfler, David Gilmour, Ritchie Blackmore et Brian May.

Pionniers du rock européen en 1958, les Shadows accumulent les hits internationaux dès le début de leur carrière, d'abord en compagnie de Cliff Richard, puis en solo. Apache notamment, no 1 dans plusieurs pays d'Europe, bouleverse la musique pop en 1960. Avec Wonderful Land (no 1 en 1962, le titre le plus vendu en Grande-Bretagne de toute la décennie 1960, plus qu'aucun autre single, y compris des Beatles), ils sont les premiers à mélanger leurs musiques à un orchestre classique dirigé par Norrie Paramor. Ils enchaînent avec les no 1 Foot Tapper, Kon-Tiki ou Dance On, sont les plus gros vendeurs de disques au monde en 1962/1963 et signent des dizaines de succès dans le monde entier jusqu'à la fin des années 1960. Ils sont encore à ce jour le groupe de loin le plus titré des charts britanniques, et on estime leurs ventes de disques à 520 millions d'exemplaires. Marvin est souvent présenté comme le guitariste européen le plus influent du siècle.

Le groupe se sépare fin 1990 après un dernier album classé dans le top 5 (Hank Marvin poursuivant une carrière solo), puis se reforme pour un best of (nouveau top 10 et disque d'or en Grande-Bretagne) et deux tournées triomphales en 2004 (Royaume-Uni) et 2005 (Europe) dont les concerts ont été publiés dans un coffret double CD et un DVD The Shadows Final Tour.

Après avoir joué pour la Royal Variety Performance à l'occasion des cinquante ans du groupe, en 2008, ils partent avec Cliff Richard pour une vaste tournée des grandes scènes britanniques, puis une série de concerts en Europe, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud, jusqu'en mars 2010.

Au début, The Shadows était composé de Hank Marvin (né le 28 octobre 1941), Bruce Welch (né le 2 novembre 1941), Tony Meehan (remplacé en décembre 1961 par Brian Bennett) et de Jet Harris, les Shadows sont le premier groupe de rock européen. Leur formation avec deux guitares (une solo, une rythmique), une basse et une batterie, peut sembler évidente aujourd'hui, tant elle influença des milliers de groupes, mais elle était inédite à l'époque. Ils sont également parmi les premiers en Europe à utiliser professionnellement la guitare Fender Stratocaster et une basse électrique Fender Précision Bass, plutôt qu'une contrebasse.

La sonorité unique et la qualité de leur musique, résultat d'une synthèse entre la guitare d'Hank Marvin et son amplificateur Vox AC30 seront copiées par de nombreux groupes

Hank Marvin fut le propriétaire d'une des toutes premières Fender Stratocaster importées au Royaume-Uni. La Stratocaster, guitare au son brillant et équipée d'un vibrato a largement contribué au son si particulier des Shadows.

À l'origine Cliff Richard, insatisfait du son de la guitare de Hank Marvin, l'invite à en choisir une nouvelle. Amoureux du son de James Burton, guitariste de Ricky Nelson puis plus tard d'Elvis Presley, Cliff Richard et Hank Marvin décident de commander une guitare de la même marque : Fender. Ils ignoraient le modèle exact et demandèrent au luthier américain un catalogue. James Burton jouait sur une Telecaster mais Cliff Richard et Hank Marvin tombèrent sous le charme d'un nouveau modèle baptisé Stratocaster. Bien qu'elle fût alors le modèle le plus cher du catalogue, Cliff Richard la commanda pour Hank Marvin.

Et maintenant, régalez-vous au son de la Strat d'Hank Marvin.

Je n'ai pas sélectionné des vidéos originales mais, plutôt des vidéos récentes pour une meilleure qualité sonore


The Shadows - Apache (2004)


Wonderful Land - Cliff Richard & The Shadows The final reunion London O2 Arena September 2009


The Shadows - Moonlight shadow


The Shadows - Dance On - 2004


The Shadows  - Kon-Tiki - Live Cardiff 2005


The Shadows - Dance On - 2004

Enfin les Shadows avec des guitares acoustiques.


The Shadows - Guitar Tango 2003

Pour finir, je ne résiste pas au plaisir de vous faire découvrir Guitar Instrumental. La bande son est exceptionnelle, on retrouve exactement la mélodie Shadows.

Apache - Guitar Instrumental by Geoff

 

P. S. : Sur les vidéos couleurs, admirez La couleur rouge "Fiesta Red" de la Strat d'Hank Marvin.

08/05/2021

Le crachat et la fenêtre, le retour !


“Jeune fille à la fenêtre” – Salvador Dali (1925)

 

L’histoire est un éternel recommencement Comme l’avait compris Thucydide 400 ans avant note ère.

En effet, Dans mon article du 04/10/2014 : "Le crachat et la fenêtre" je narre l’histoire suivante :

"La maison, en face de chez moi, est occupée par une personne âgée de 70 ans, cette personne devait avoir 10 ans dans les années 50, vous comprendrez, plus tard, pourquoi…

Dans les années 50, la Tuberculose était un véritable fléau. Une maladie redoutable qui tuait très souvent, au point que l'on avait crée des Sanatoriums qui passaient pour traiter les malades atteints de cette pathologie, mais surtout, qui avait comme but, inavoué, d'isoler ces pestiférés…

A l'époque existait une théorie hygiéniste qui préconisait une vie saine, et qui conseillait aux gens d'ouvrir ses fenêtres, régulièrement, tous les jours".

C’est ce que faisait cette dame. Pour lutter contre le BK (Bacille de Koch).

Eh bien, comme je le disais en introduction, l’histoire est un éternel recommencement, il est conseillé de ventiler les espaces clos, et d’ouvrir… les fenêtres pour lutter contre le Coronavirus (COVID-19).

Dans l’article du Midi Libre du 5 mai 2021 : "Covid-19 : il faut ouvrir les fenêtres 5 minutes toutes les heures pour lutter contre le virus" il est bien précisé que c’est "dans les lieux qui reçoivent du public, préconise le Haut conseil de la santé publique (HCSP) le 3 mai dernier cité par l'AFP". C’est notamment le cas des salles d’attente des cabinets médicaux.

Il n’est jamais précisé, dans cet article, que cela est utile dans sa propre maison d’habitation.

L'histoire n'est pas finie !

La maison de la vieille dame a été vendue et… dernièrement, les deux fenêtres du haut sont restées ouvertes toute la matinée.

Décidément, vraiment, L’histoire est un éternel recommencement !


C’est du propre ! L’histoire de l’hygiène en ville – Le Magazine de la Santé

 

Nota Bene : Dans "Fenêtre close", je me suis servi, pour illustrer mon article, de la même peinture. Une autre histoire de fenêtre, mais de fenêtre close, cette fois.

06/05/2021

Le carré de Louise Brooks : la coiffure culte des années 20

Louise Brooks

 

Mary Louise Brooks (14 novembre 1906 - 8 août 1985), connue professionnellement sous le nom de Louise Brooks, était une actrice et danseuse de cinéma américaine dans les années 1920 et 1930. Elle est aujourd'hui considérée comme une icône du Jazz Age et comme un sex-symbol flapper en raison de sa coiffure bob qu'elle a contribué à populariser au cours de la fleur de sa carrière.

Louise Brooks est connue pour ses rôles dans les films muets des années 1920 aux États-Unis mais aussi, pour ses films européens de 1929 et 1930, Loulou, Le Journal d'une fille perdue et Prix de beauté.

Le carré de Louise Brooks (coupe à la garçonne) continue d'inspirer le monde de la mode et de la coiffure, 85 ans après son essor.

Le terme garçonne qualifie un courant de mode du XXe siècle qui s'est manifesté pendant les années folles, entre 1919 à la sortie de la Première Guerre mondiale et 1929, début de la crise économique et sociale.

Au-delà d'un style propre aux années 1920, le phénomène garçonne, né de l'émancipation des femmes et d'une revendication pour l'égalité des sexes, reflète une mutation culturelle dans la représentation du genre féminin qui préfigure la femme contemporaine. 

Les tendances vont et viennent, mais elle fait partie des intemporelles. La base reste, même si elle s'adapte quelque peu au temps. Aujourd'hui, on la porte légèrement plus floue, mais cette coiffure stricte et glamour revient sur le devant de la scène pour les filles très à la pointe.

Louise Brooks est considérée comme l'une des plus grandes actrices de l'histoire. Sa coiffure est devenue iconique aussi bien d'une période que d'un état d'esprit. Femme libre et indépendante, elle est une des premières à arborer une coupe courte alors que la mode est aux cheveux longs. Renvoyant l'image d'une femme libérée et élégante, elle a lancé les flappers et réveillé toute une génération de jeunes femmes. Elle est le symbole même d'une coiffure minimal et de caractère.

Années 20 obligent, Louise Brooks n'hésitait pas à l'accessoiriser avec des rubans, turbans ou encore des chapeaux cloches qui lui conféraient une élégance sans commune mesure.

Cette coiffure a été reprise par celle de Natalie Portman dans Léon.

Nathalie Portmann dans "Léon"

On citera, aussi, celle d’Audrey Tautou dans "Le fabuleux destin d’Amélie Poulain" (la coiffure est signée John Nollet), extrêmement court et accessoirisé d’une discrète frange.

Audrey Tautou dans "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain"

Enfin, on ne peut passer à côté du carré brun porté par Uma Thurman dans Pulp fiction.

Uma Thurman dans "Pulp fiction"

1920s Flapper Girls Smoking And Getting Haircut In Barbershop

27/01/2021

Isabelle Morizet

Karen Cheryl en avril 2016.

 

Pour réussir dans la vie, l'intelligence et un don pour certaines activités ne suffisent pas il faut, aussi, beaucoup de travail, bien sûr, mais surtout, être "bien dans sa peau" cela étant dû, entre autre, à une très bonne éducation dispensée par les parents.

En ce sens, le cursus de vie de Karen Chéryl en est une démonstration exemplaire.

Karen Cheryl

Karen Cheryl, nom de scène d'Isabelle Morizet, est une chanteuse, comédienne, animatrice de radio et de télévision française, née le 19 juillet 1955 à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines).

Elle est d'abord connue, sous le pseudonyme de « Carène Cheryl » puis « Karen Cheryl », comme chanteuse de variétés dans les années 1970 et 1980, avant de devenir comédienne (notamment dans des sitcoms) puis animatrice audiovisuelle. Au début des années 2000, elle reprend son nom de naissance, Isabelle Morizet.

Isabelle Morizet

Isabelle Morizet débute dans la musique en prenant des cours de batterie et obtient le premier prix du Conservatoire Kenny-Clark. Puis elle devient animatrice de télévision.

Karen Cheryl interviewée par Isabelle Morizet

Karen Cheryl se tourne ensuite vers la radio où elle abandonne son nom de scène pour « redevenir » Isabelle Morizet. Dans l'émission Y'a un début à tout de Daniela Lumbroso, diffusée sur France 2 le 16 octobre 2001, Isabelle Morizet interviewe Karen Cheryl (dans une séquence réalisée avec trucage) et lui dit adieu

De 2001 à 200810, elle interviewe sur Europe 1 (où elle rencontre son futur mari Jérôme Bellay alors directeur d'Europe 1) des personnalités de divers horizons dans une émission diffusée le week-end. 

Vie privée

Dans les années 1980, elle est en couple avec l'avocat Eric Tubiana. Puis, elle a un fils, à l'âge de quarante ans, Oscar, né en 1995, avec le dessinateur Jean-Claude Götting qui a huit ans de moins qu'elle. 

En 2002, elle épouse Jérôme Bellay, alors directeur de la station de radio Europe 1.

Son premier 45 tours, "Garde-moi avec toi", sort en 1975 sous le nom de "Carène Cheryl".

J'adore !

Rréférence :

 - Karen Chéryl

 - Karen Cheryl : Ses ex, son mari, le père de son fils... La star se confie

02/01/2021

Ça fait d'excellents Français

 

Ça fait d'excellents Français est une chanson interprétée par Maurice Chevalier  enregistrée le 31 octobre 1939. Écrite par Jean Boyer et composée par Georges van Parys, elle connaît le succès pendant la Drôle de guerre.

Les paroles de cette chanson visent à renforcer le moral des Français mobilisés en septembre 1939, en leur faisant oublier leurs divergences politiques et leur vie douillette pour la défense de la République, car « c'est encore le meilleur régime ici-bas ».

En 1943 depuis Radio Londres, Pierre Dac  écrit une parodie sur la même mélodie, intitulée « Et tout ça, ça fait… », où, dans le premier couplet, il fustige l'attitude collaborationniste ou complaisante de certains Français à l'égard de l'Occupation allemande, attitude qui fut justement reprochée à Maurice Chevalier après la Libération. Le second couplet vise à exalter l'esprit de la Résistance.
Elle est reprise en 1989 par Jacno sur son album T'es loin, t'es près dans une version teintée d'ironie.


Maurice Chevalier - Théâtre aux Armées 1939 - Ça fait d'excellents français


PIERRE DAC "Et tout ça, ça fait " (Ici Londres) BBC


JACNO - Ça fait d'excellents français

Et en bonus :


Henri Tisot* - Ça fait d'excellents français

 


Source : "Ça fait d'excellents Français".

*Henri Tisot, était un acteur, imitateur, humoriste et écrivain français, qui se spécialisa dans l'imitation de Charles de Gaulle.

21/09/2020

Jeune couple

Crédit photo - Archives personnelles

23/06/2020

Gabriel Fauré - Pavane Opus. 50

Gabriel Fauré

Un peu de culture ne nuit pas.

Voici une composition de Gabriel Fauré* que j'apprécie plus particulièrement et qui tourne, actuellement, sur mon ordi.

La Pavane op. 50 en fa dièse mineur est une œuvre en un mouvement pour petit orchestre symphonique avec chœur ad libitum. Composée par Gabriel Fauré en 1887, elle est contemporaine de son Requiem.

J'apprécie plus particulièrement les interprétations du Polish youth symphony orchestra de l'academia filmu i telewizji.


Gabriel Fauré - Pavane, Op. 50 - academia filmu i telewizji

Et voici l'interprétation avec Coeur


Pavane pour cœur et orchestre, op.50 Gabriel Fauré

Et une autre version avec cœur


Orquesta Filarmonica Requena - Pavane, Opus 50 Gabriel Fauré

Et, pour finir, une version avec douze Violoncellistes de l'ochestre philharmonique de Berlin.


Faure Pavane Op 50 - Die 12 Cellisten der Berliner Philharmonker

 

*Gabriel Fauré, né à Pamiers (Ariège) le 12 mai 1845 et mort à Paris le 4 novembre 1924, est un pianiste, organiste et compositeur français.

Élève de Saint-Saëns et de Gustave Lefèvre à l’École Niedermeyer de Paris, il est d'abord maître de chapelle de l'église de la Madeleine à Paris. Il en assure plus tard les fonctions d'organiste, titulaire du grand orgue. Il est ensuite nommé professeur de composition au Conservatoire de Paris, puis directeur de l’établissement de 1905 à 1920.

Il est l’un des plus grands compositeurs français de la fin du xixe et du début du xxe siècles.

ICI un site avec les interprétations de l'academia filmu i telewizji.

10/05/2020

Coquine !

 

Ce fichier gif n'est pas sans rappeler (mais en plus coquin) la robe blanche de Marilyn Monroe qui est une robe portée par l'actrice américaine Marilyn Monroe dans l'une des scènes les plus connues du film Sept ans de réflexion (1955).