Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2022

Les Triplettes de Belleville – Tour de France – Joséphine Baker et Yvette Horner

 

 

Cet article fait suite à "Les Triplettes de Belleville, Glenn Gould et le deuxième prélude et fugue en ut mineur (BWV 847) de Jean Sébastien Bach".

Les Triplettes de Belleville est un film d'animation franco-belgo-québécois écrit (d'après son œuvre) et réalisé par Sylvain Chomet, sorti en 2003.

Dans cet extrait figure, en bonne place, Charles Trenet, en coup de vent puis Joséphine Baker, dans sa revue nègre, au Théâtre des Champs-Elysées, dansant, avec sa ceinture de banane, le charleston. On se situe là, pour ce qui est de Joséphine Baker, dans les années folles. Pour Trenet ce sera plus tard.

Mais aussi, juchée sur un camion, Yvette Horner jouant de son accordéon, lors d’une étape du Tour de France avec, au passage, Jacque Anquetil.

L’auteur de la vidéo a inséré des extraits de films montrant bien la véracité du dessin animé dans les moindres détails permettant de ce projeter dans les mœurs des années 50 début 60.

Toute une époque !

 

P. S. : Je parle d’Yvette Horner dans mon article du 19/01/2018 : "Retour Des Hirondelles, Yvette Horner et Accordéon musette".

21/01/2022

Les Triplettes de Belleville, Glenn Gould et le deuxième prélude et fugue en ut mineur (BWV 847) de Jean Sébastien Bach

Glenn Gould dans "Les triplettes de Belleville"

 

Les Triplettes de Belleville est un film d'animation franco-belgo-québécois écrit (d'après son œuvre) et réalisé par Sylvain Chomet, sorti en 2003.

Ce film, très particulier, sorte de film policier, décrit avec une précision extrême la société des années 50.

Dans cet extrait, on reconnaît Glenn Gould prostré devant son piano et ciselant le deuxième prélude et fugue en ut mineur (BWV 847).
du Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach.

Mais qui se cachait vraiment derrière le pianiste canadien ?

Une vidéo explicative d’ Aliette de Laleu chroniqueuse, exceptionnelle de musique classique, à France Musique.

 

P. S. : Quatre de mes anciens articles où je parle de Glenn Gould mon pianiste fétiche tant par son talent, sa façon de jouer, sa manière de recherche de la perfection et, surtout, sa personnalité.

 - 21/11/2008 : "Glenn Gould"
 - 10/07/2009 : "Glenn Gould en chair et en os : La chaise"
 - 16/09/2018 : "Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage!"
 - 17/09/2018 : "Le clavicorde et le Pianoforte"

13/01/2022

Dans la série « Mes articles en vidéo » - La fabuleuse histoire de Pixar en vidéo

 

Aujourd’hui la fabuleuse histoire de Pixar en vidéo.

Une page de l’histoire de l’informatique où l’on retrouve la patte de Steve Jobs.

L'extrait de la scène de l'air conditionné du petit grille pain courageux, le premier long métrage d’animation mélangeant 2 D et 3D de John Lasseter dont il est question dans la vidéo précédente.

Et, maintenant, des extraits de film pour voir les progrès dans la technique des films d'animation assistés par ordinateur.

Un extrait de Luxo Junior le premier court métrage en animation 3D des studios PIXAR.

Le court métrage Tin Toy qui remporte l'oscar du meilleur court métrage d'animation en 1989, j'en parle, d'ailleurs, dans mon article "Tin Toy".

Un extrait de Toy Story 1.

Un extrait des 1001 pattes.

Un extrait de Monstre et Compagnie.

Un extrait du monde de Nemo.

Un extrait des indestructibles 1.

04/01/2022

Lubitel 2

 

Une de mes passions (outre la Médecine, l’histoire de la médecine, l’informatique, la gastronomie (qui va de pair avec l’œnologie), un autre de mes passions : la photographie.

D’ailleurs, une de mes rubriques concerne la photographie pour consulter mes articles sur la photographie : c’est ICI.

Mon premier appareil photo, c'est assez surprenant, fut un appareil  de format 4x4 en plastique que je gagnais à une tombola alors que j'étais encore dans le primaire. Je le repris plus tard et quand je me mis à maitriser le sujet,  je dois reconnaitre que je fis de très belles photos en Noir et Blanc.

A l’époque, toutes mes passions sont passées par un apprentissage livresque.

Pour la photographie, outre quelques ouvrages basique, je m’étais abonné à une revue de photographie, fort bien faite, en particulier pour les débutants : Chasseur d’image. Chasseur d’images existe toujours.

Il faut dire qu’internet et YouTube ont fait pas mal de dégâts parmi les revues, je n’en veux pour preuve le nombre de revues informatiques qui ont disparues des rayons des maisons de la presse. Je dois reconnaître que je suis, moi aussi, à me précipiter sur le Net et sur les tutos YouTubesques ce qui fait que je n’achète plus de revues.

A l’époque, dans chasseur d’images, je découvris un appareil photo fabuleux : Le Lubitel 2.

Cet appareil en bakélite avait la particularité d’être un « moyen format », un 6x6, d’une très grande qualité et, ce, pour un prix modique.

Pour mémoire, à l’époque de l’argentique, le format le plus utilisé par les amateurs était le 24x36. Je possédais, d’ailleurs, un très bon 24x36, un Minolta.  Je faisais, surtout, vu le prix plus intéressant, des diapositives.

Le maniement du Lubitel était un peu plus compliqué à utiliser mais les résultats étaient époustouflants des photos argentiques Noi et Blanc d'un rendu ecxeptionnel, vu le format. Je dois dire, aussi, que développais et agrandissais moi-même quelques unes de mes photos, uniquement en noir et blanc, en ayant bricolé un projecteur à diapo).

Lubitel 2, le mode d’emploi :

En bonus :

 

Références :
 - Lubitel 2

 - Le Lubitel 2

 - Gomz Lubitel 2

 - Lomography

 - Chasseur d’Images

 - Quelques vidéo du Lubitel 2 sur mon pote YouTube ICI.

Nota : Pour la petite histoire, en ce qui concerne les formats, j'ai même utilisé le format 110.

16/12/2021

Mémoire de la cuisine française - Michel Guérard

 

L’autre jour, en accompagnant ma moitié à la Grande Bibliothèque de la Grande Ville, je suis tombé en arrêt sur un livre en tête de gondole.

Le dernier livre de Michel Guérard : « Mémoire de la cuisine française » paru en 2020 cher Albin Michel.

En deux jours, je l'ai littéralement « dévoré ».

Tout le monde connaît Michel Guérard qui est considéré comme l'un des fondateurs de la « nouvelle cuisine ». Il est en outre l’inventeur de la « cuisine minceur ».

Ses parents tenaient une boucherie.

Enfant, il a connu les privations de la deuxième guerre mondiale. En 1943, il attrape la diphtérie (car il n'était pas vacciné*) et bénéficie de la sérothérapie antidiphtérique.

En lisant son livre, j’y ai appris que Michel Guérard à eu un double cursus d’abord de pâtisserie (il a débuté chez un pâtissier traiteur) puis de cuisinier. Tout comme Thierry Marx.

Ce sont les gens qui ont un double cursus qui sont les plus intéressants.

D'ailleurs le Grand Patron  de chirurgie cardiaque dont je parle dans mon article « Connais-tu l'origine du mot chirurgien ? », (je viens juste d'y rajouter une vidéo historique) après avoir commencé comme interne en chirurgie, est passé par la case chef de clinique de cardiologie : double cursus médical et chirurgical.

En 1957, Michel Guérard est embauché au Crillon comme chef pâtissier puis chef saucier. Après avoir remporté le concours de meilleur ouvrier de France en pâtisserie, il devient chef pâtissier du Lido.

En 1965, il s'installe à son compte dans un bistrot d'Asnières-sur-Seine (ancien bistrot nord-africain qu'il rachète à la bougie2) qui deviendra rapidement le Pot-au-Feu, considéré comme un haut lieu de la gastronomie parisienne.

En 1974, il s'installe avec sa femme Christine Barthélémy (héritière de la Chaîne thermale du Soleil et diplômée d'une grande école de commerce) dans les Landes, à la station thermale d'Eugénie-les-Bains en créant « Les Prés d’Eugénie ».

C’est au Prés d’Eugénie qu’il met au point sa « cuisine minceur », ce qui lui vaut la couverture de Time.

Il devient le premier grand chef à s'associer à l'industrie agro-alimentaire en élaborant des plats surgelés pour la marque Findus de Nestlé.

En 1983, il rachète les chais et vignes du Château de Bachen puis crée la première Ferme thermale en 1996 ce qui lui permet d'allier cuisine, diététique et Thermalisme..


Gastronomie : la pintade braisée trois étoiles de Michel Guérard - Météo à la carte


Recette : La salade gourmande au foie gras de Michel Guérard | Archive INA


Les Prés d'Eugénie - Michel Guérard

Et comme si vous y étiez (Attention, tourné en 2013, pas par moi, hélas) :

Un aspect méconnu de Michel Guérard : Michel Guérard viticulteur.

 

*la vaccination généralisée des enfants contre la diphtérie ne sera effective qu'à partir de 1945.

A lire : « Rendez-vous avec... Michel Guérard et Benoît Peeters ».

Site « Les Prés d'Eugénie »

15/12/2021

La grosse verrue

Photo - VB/Rue8 (Pour agrandir, clic droit sur l'image puis clic gauche sur "ouvrir l'image dans un nouvel onglet")


Dans mon article du 16/12/2018 intitulé : « La verrue », j’aborde le sujet du remplacement du traditionnel sapin de Noël par une merde en fer.

Cette merde en fer n’a, d’ailleurs, même pas été installé cette année.

Il aura donc duré deux ans, en tout et pour tout !

Le maire écolo de la Grande Ville, cette année, à la place du sapin de Noël (qui n’avait pas été dressé l’année dernière, ce qui avait fait polémique), a fait dresser cette grosse verrue en verre vert de 11 mètres de hauteur et qui s’illumine !

Ce « sapin » de verre « réutilisable » et « amortissable » en cinq ans, œuvre de l’artiste Arnaud Lapierre, à couté la bagatelle de…

136.000 euros !

Pour avoir un ordre d’idée, le budget total (hors déco) consacré au sapin de la place Kléber de Strasbourg* a couté…

60.000 euros !

Certes, « Il serait amorti sur cinq ans », mais…

 

*Source : « Coût du grand sapin de Noël de Strasbourg »

01/11/2021

La coupole de la cathédrale Nuestra senora del Pilar

Crédit Photo – Archives Personnelles (Double clic gauche pour agrandir)


La coupole de la cathédrale Nuestra senora Del Pilar n’est pas sans rappeler le toit des hospices de Beaune.

 

Références :

 - Les toits du monde : L'art des tuiles vernissées

 - L'art des tuiles vernissées

29/09/2021

Tiken Jah Fakoly - Plus rien ne m'étonne

 

Lors de mon dernier article "Alpha Blondy et la cornemuse", je raconte comment je suis tombé sur Alpha Blondy.

Mais lors de ma recherche sur YouTube je suis tombé, aussi, les hasards du surf, sur la chanson "Plus rien ne m'étonne" de Tiken Jah Fakoly.

Tiken Jah Fakoly, de son vrai nom Doumbia Moussa Fakoly, né le 23 juin 1968 à Odienné en Côte d'Ivoire, est un auteur-compositeur-interprète et chanteur de reggae.

Tiken Jah Fakoly joue une musique pour "éveiller les consciences". Les paroles de ses chansons parlent de beaucoup d'injustices que subit la population de son pays d'origine, mais aussi et surtout le peuple africain dans son ensemble. Par "musique qui éveille les consciences", Tiken Jah Fakoly explique que les peuples qui vivent sous l'oppression sont des humains au même titre que les autres, qu'ils ont les mêmes droits que tout être humain et qu'ils ont leurs cultures et leurs valeurs.

Sa chanson "Plus rien ne m'étonne" en est l’illustration.

19/09/2021

Tin Toy

 

Après l'histoire de la médecine et l'histoire de la physique, nous allons aborder, maintenant, une page d'histoire de l'Informatique.

En 1985, à la suite d'un conflit avec John Sculley qu'il avait pourtant recruté au poste de directeur général, Steve Jobs est viré d’Apple, la société qu’il a créée le 1er avril 1976 avec Steve Wozniak et Ronald Wayne.

Steve Jobs crée, alors, en 1985, NeXT* et rachète Pixar à Geoges Lucas en 1986.

Tin Toy est un court métrage d'animation américain des studios Pixar réalisé par John Lasseter en 1988. Le nom de Steve Jobs apparait dans le générique de fin.

Tin Toy obtient l’oscar du meilleur court métrage d'animation 1989.

Et, maintenant, le film !

Une vidéo montrant comment a été fabriqué ce film d'animation.

*NeXT est finalement rachetée, en 1996, par Apple qui recherchait un nouveau système d’exploitation pour ses ordinateurs Macintosh (Rhapsody vient d'OPENSTEP). À la suite de ce rachat, Steve Jobs se retrouve propulsé à la tête d’Apple et place, rapidement, les hommes-clés de NeXT (Avie Tevanian, Bertrand Serlet, Jean-Marie Hullot, Jon Rubinstein...) aux principaux postes de responsabilité chez Apple. 

 

Références : 

 - Apple

 - Pixar

 - Tin Toy

 - NeXT

23/08/2021

Histoire de l'anesthésie : l'histoire chloroforme et la mort de Raimu

Appareil à chloroforme du Dr Ricard


Déjà, très récemment, j’ai abordé, un peu, dans mon article du 20/08/2021 : « Le renouveau de la Psychochirurgie : Le nouveau traitement chirurgical du Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC) » un sujet ayant trait à une autre de mes passions : l’histoire de la Médecine.

Je visioné, par hasard, en flânant sur mon pote YouTube, la vidéo suivante.

Cette vidéo est un exposé, par un anesthésiste, qui raconte, à propos de la mort de Raimu, l’histoire de l’utilisation du chloroforme en anesthésie.

Cet exposé est remarquablement bien fait et avec plein de détails précis.

Attention, comme je l'ai dit, il s'agit d'une conférence la vidéo est assez longue, elle dure 35 minutes.

Je vous laisse seul juge :

 

P. S. :

J’ai, modestement, publié un article sur l’histoire de la Médecine le 14/12/2012 : « L’Hymne national de la Grande Bretagne et sa petite histoire ».

Nota Bene :

Si l’histoire de la médecine vous intéresse, tapez, comme le le fit sur YouTube : « Histoire de la médecine ». Je vous recommande, plus particulièrement, les vidéos du Professeur Fabiani, un véritable acteur et remarquable conteur, ancien professeur de chirurgie cardiaque reconverti en Professeur d’histoire de la médecine, mais aussi les vidéos de l’institut pasteur de Lille.

15/08/2021

Censuré !

 

 

Dans un de mes derniers articles, publié il y a 3 à 4 jours et ayant trait à la vie intime de Mistinguett, cette grande star du music-hall français des années 1920, j’ai été censuré par Hautetfort, l’hébergeur de mon blog, à cause d’un mot clé sensible.

J'ai été censuré, hier, toute la journée

En effet, si je n’apparaissais plus sur Google, j'apparaissais, toujours, sur le moteur de recherche Français Qwant.

Dès que je m’en suis aperçus, je supprimais, illico presto, mon article litigieux.

Je le supprimais le matin et…

Le soir même, je réapparaissait, miraculeusement, sur Google !

La morale de cette cette histoire édifiante :

Ne négligez pas Qwant.


La censure littéraire au XVIII siècle

Je ne veux pas vous priver de la vidéo de la célèbre chanson de Mistenguett en 1933, "C’est vrai", que J’avais posté dans mon article censuré.


Mistinguett - "C'est Vrai" -  Bal des Petits Lits Blancs 1934

Une autre chanson célèbre de Mistinguett dans l'article de mon Blog  du 11/09/2009 : "Je cherche un Millionaire - Mistinguett - 1937".

Cette chanson n’est pas sans rappeler celle d du groupe ABBA (en 1976) : "Money Money Money".

Comme quoi rien n'a changé depuis.

 

Références :

- « Comment surveille-t-on et censure-t-on Internet ? »

- Le moteur de recherche Qwant.

 - « C’est vrai »

09/08/2021

Le site du jour : "Introduction à la musique classique"

 

Grâce à mon copain Wikipédia, j'ai découvert un site sur une introduction à la musique classique ICI.

Grâce à mon copain YouTube, j’ai dégoté une vidéo de derrière les fagots.

Ces deux liens ont pour point commun : la musique classique

Mais pour ce qui est de la musique classique, cette vidéo n’est pas classique du tout.

Cette vidéo est géniale ! Le mec qui l’a pondu est un génie et véritable puits de science !

En effet, cette vidéo est très bien faite car les références musicales sont validées.

C’est une vidéo de ouf !

Attention calez-vous bien dans votre fauteuil, ça décoiffe !

Nota Bene :

Visionnez de toute urgence le site YouTube Point Culture cela fera, peut-être, l’objet d’un autre site du jour.

Et celui-ci, ICI, aussi !

24/07/2021

Un métier méconnu de Bach : L’expertise d’orgues

 

Bach, comme vous le savez, a eu 20 enfants (dont 10 morts) de 2 femmes différentes, voir le sketch d'Alexandre Astier dans mon article : « Jean-François Zygel vulgarise la musique classique ».

Bach, comme vous le savez était Kapellmeister et, comme ce boulot ne lui rapportait pas assez, ma théorie à moi, c’est qu’il faisait la manche à la sortie des estaminets, en faisant des bœufs avec des copains.

Pour moi, c’est Bach qui a inventé le Jazz.

Une vidéo d’Alexandre Astier sur un métier méconnu de J.S.B. : L’expertise d’orgues. Ce qui lui permettait, aussi, de faire bouillir la marmite pour nourrir toute sa marmaille.

11/07/2021

Bach - concerto BWV 1065 en la mineur pour quatre clavecins, ou quand Bach plagie Vivaldi

 

Bach a arrangé plusieurs concertos de Vivaldi pour orgue et clavecin.

Le Concerto de Bach en la mineur BWV 1065 est largement basé sur le Concerto en si mineur de Vivaldi pour quatre violons et orchestre RV 580. Mais, bien sûr, Bach lui a donné une tournure passionnante, car dans la version de Bach, les solistes jouent le clavecin de façon à ce que le si mineur soit transposé en la mineur.

Écoutons, maintenant, ces deux concertos :


Bach - Concerto en la mineur pour quatre clavecins BWV 1065 - Netherland Bach Society


Vivaldi - Concerto for 4 violins in B minor, RV 580 Il Giardino Armonico

07/07/2021

Le sous-marin vert, ou comment ne plus être dans le coup

 

Yellow Submarine”est une chanson des Beatles parue le 5 août 1966. Composée pour Ringo Starr, il s'agit d'une chanson pour enfants ébauchée par Paul McCartney et complétée par les autres membres du groupe, en studio. 

En dépit de sa forme peu conventionnelle et de son ton enfantin, la chanson parvient en tête des hit-parades.

De nombreuses reprises ont été enregistrées, notamment en français sous le titre “Le sous-marin vert”. 

L'arrivée en France du sous-marin jaune des Anglais a donné des idées aux Compagnons de la chanson. Une idée et une traduction approximative

Cette adaptation mérite la palme d’Or de la traduction ratée.

En 1966, Les Compagnons de la chanson affichent déjà 20 ans de carrière. Pour rester dans le coup, le groupe vocal décide d’adapter, en français, une chanson de ceux qui cartonnent à l’époque : les Beatles. 

Le parolier des Compagnons de la Chansons, le baryton Jean Broussole, s’empare du texte de “Yellow submarine” pour le traduire.

La chanson devient, alors, “Le sous-marin vert”.

Pour la traduction du “Yellow Submarine”, il fallait une couleur qui rime avec la "mer", donc c’est tombé sur le "vert".

Maurice Chevalier a repris, quelques mois plus tard, lui aussi, cette même année 1966, le “Yellow Submarine” des Beatles.

Avec “Le sous-marin vert”, Les Compagnons de la chanson et Maurice Chevalier essayaient de montrer, bien maladroitement, qu'ils étaient, toujours, dans le coup.

Malheureusement, c’est l’inverse qui se produisit . Cette chanson fut un bide musical : Ils n’étaient plus du tout dans le coup.

Cerise sur le gâteau, la pochette du 45 tours des Compagnons de la Chanson et de Maurice Chevalier étaient de couleur vert pomme et avec..."Yellow" Submarine écrit dessus.


Le sous marin vert - Les compagnons de la chanson


Le sous-marin vert - Maurice Chevalier

Et, maintenant, l'original, le clip vidéo du Yellow submarine des Beatles. C'est, quand même, autre chose !

 

P. S. : Je ne sais pas pourquoi ce “Sous-marin vert” me fait songer à cette interview du 15 décembre 1985, lors  de l'émission proposée par Yves Mourousi, sur TF1, "Ça nous intéresse Monsieur le Président", dans lequel Le président de la République, François Mitterrand répond à propos de la campagne électorale pour les législatives. Dans cet interview Mitterrand dit qu’il est “câblé”.

30/06/2021

Les Roses Blanches - Chanson réaliste

 

 

Je n'aime pas que J. S. B. (Jean-Sébastien Bach), j'ai des goûts éclectique, j’aime, aussi, la musique populaire.

Une page de culture générale sur ce type de musique.

Le sujet : un exemple de chanson réaliste

Je connaissais cette chanson, les roses blanches, dans sa version chantée par Berthe Sylva, mais une recherche sur Wiki m’appris, qu’en fait, il y eut une foultitude d’interprétations de cette chanson à succès qui a traversée les décennies, des années 20 aux années 80 et même en... 2020 !

Les Roses blanches est une chanson de 1926 dont les paroles sont de Charles-Louis Pothier et la musique de Léon Raiter.

C’est une chanson réaliste.

La chanson réaliste est un genre musical apparu en France au début du XXe siècle, et popularisé pendant l'entre-deux-guerres par des interprètes principalement féminines comme Fréhel, Damia ou Édith Piaf.

Les thèmes récurrents de ces chansons traitent de sujets dramatiques empreints d'une noirceur certaine, souvent inspirés par le quotidien des quartiers populaires de Paris. Leurs personnages sont généralement prisonniers de leur misère, de leur condition sociale (basse), de leur passion amoureuse.

Cette chanson est un grand succès interprété par plusieurs artistes: Mary Ketty, Berthe Delny, Antonin Priolet, Sandrey, Emma Liebel ; puis elle est reprise par Berthe Sylva2, Lucienne Delyle, Tino Rossi (en 1956), le groupe Les Sunlights (en 1967), Mireille Mathieu, Michèle Torr, Régine, Céline Dion, Sanseverino et Joyce Jonathan. 

Dans le désordre,quelques interprétations :


Les roses blanches – Berthe Sylva


Les Sunlights - Les Roses Blanches - 1967


Tino Rossi - Les roses blanches - 1956


Les Roses Blanches - Céline Dion - 1981


Les Roses Blanches – Alain Morisod

Même des amateurs, grâce au confinement lié à la pandémie de Covid-19, s’y frottent :

Michel Jaspar - 2020

Et, maintenant, qu'à force d'avoir entendu cette chanson, vous la connaissez par cœur, c'est à vous, chantez la !

Pour vous aider, le karaoké sur la version de Berthe Sylva.

 

*Les roses blanches : 91 versions par 32 artistes.

 

Références :

 - Berthe Sylva

 - "Les Roses blanches", un bouquet de larmes.

23/06/2021

Jean-François Zygel vulgarise la musique classique

 

Pour rester dans la même veine que mon précédant article : « Le beau Danube bleu, la version d’André Rieu », voici une personnalité qui œuvre pour la vulgarisation de la musique classique :

Jean-François Zygel.

J’ai découvert son travail d’initiation de la musique classique lors de ses émissions à la télévision.

Son travail est un peu comparable, l’humour en moins, que celui d’Alexandre Astier que m’a fait découvrir un de mes fidèle lecteur, alain, pour ne pas le nommer, suite à mon article : « De l’intérêt de l’interprétation analytique comparative d’une même mélodie ».

Jean-François Zygel est né le 23 novembre 1960 à Paris, c’est un pianiste improvisateur, compositeur et professeur d'improvisation de piano au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Un court extrait de son émission sur France 2, «La Boite à musique» sur une leçon de musique sur la fugue de Jean-Sébastien Bach.

Et, en bonus, le sketch d’Alexandre Astier, au clavecin, sur Bach, au festival du rire de Montreux.

Ce sketch d'Alexandre Astier est fort bien documenté. En effet,  Bach se marie deux fois et de ses 2 mariages il aura 20 enfants dont 10 meurent*. Dans son sketch, Bach est en train de perdre son dixième enfant.

Enfin, pour terminer, le premier prélude et fugue du clavier bien tempéré dans son intégralité. Mais avec la particularité de Maurane chantant sur une interprétation de Glenn Gould. Quatre minutes de pur bonheur.

 

P. S. : Jean-François Zygel a, aussi animé des émissions avec André Manoukian.

Exemple de la bande annone d’une émission « Entre duel et duo », sur France 5 :

 

*Jean-Sébastien Bach : ses mariages, ses 20 enfants, son séjour en prison... Une bio pas comme les autres.

08/06/2021

Le Christ

Crédit Phot - Archives personnelles

 

La photographie et la peinture sont étroitement liées.

Ce qui caractérise ma photographie, c’est la perspective.

En peinture, l’Histoire attribue à Donatello (1386-1466) la première œuvre avec une perspective à point de fuite unique : un bas-relief représentant Saint Georges et le dragon (vers 1415-1417) qui se trouve aujourd’hui à Florence.

J’ai pris cette photo dans l’église où ma fille a passée sa Profession de Foi.

L’idée m’en est venu en songeant au célèbre tableau de Salvador Dali : «Christ de Saint Jean-de-la-Croix ».

La différence essentielle entre ma modeste photographie et le monumental tableau de Dali résulte dans le fait que ma photo est prise en contre plongée, alors que, dans le tableau de Dali, le Christ est pris en… plongée.

Analyse du tableau selon Wikipédia : « La peinture montre Jésus crucifié, pris en perspective plongeante et vu d'au-dessus de la tête. Cette dernière regarde vers le bas et est le point central de l’œuvre. La partie inférieure du tableau représente un paysage impassible, formé par la baie de Portlligat. Entre le Crucifié et la baie s’intercalent des nuages aux tons mystiques et mystérieux, illuminés par la clarté qui émane du corps de Jésus. Le puissant clair-obscur qui sert à rehausser la figure de Jésus provoque un effet dramatique ».

Le Christ de saint Jean de la Croix est une des plus célèbres toiles du peintre Salvador Dalí. C'est une huile sur toile réalisée en 1951 de 205 × 116 cm qui est conservée au musée Kelvingrove, à Glasgow.

En 1961, un visiteur attaqua la peinture avec une pierre et déchira la toile avec ses mains. Elle est restaurée avec succès pendant plusieurs mois.


Références : 
 - Christ de Saint Jean-de-la-Croix
 - L’invention de la perspective

04/06/2021

Ma carotte

Crédit Photo – Archives Personnelles (clic gauche pour agrandir la photo)

 

C’est mon dernier achat dans mon petit super marché de quartier.

Cette photo a été réalisée avec mon Smartphone ASUS Zenfone Max Pro M1.

15/05/2021

En concert avec les Shadows

J'ai réussi à trouver une connexion Internet.

Un article facile à écrire.

Cet article complète celui que j’ai écrit, il y a peu, le 09/05/2021 : "The Shadows, Hank Marvin et sa Statocaster".

Je viens de m’apercevoir que j'ai, déjà, écrit un article sur les Shadows en août 2020 : "Apache".

Vingt minutes de concert avec les Shadows.

Calez-vous bien dans votre fauteuil, un verre de whisky à la main (ou autre) et dégustez.

 

Rajouté le 26 juin 2021-06-26 :

Je ne peux résister au plaisir de rajouter, à la vidéo, ci-dessus, du concert des Shadows, l’enregistrement, en version originale, de leurs tubes des années 1958 à 1968.

1 h 35 de bonheur avec The Shadows.


The Shadows Early Years 1958-1968 - Best of No.1 hits group from England