Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2024

Pas de prêche le dimanche des Rameaux


La chaire du prêche

 

Que les choses soient bien claires : si je griffe, légèrement, je respecte, profondément, la Religion Catholique et leurs pratiquants[1].


Cet article fait suite à mon précédant : "Dimanche des Rameaux 2024"[2].

Bien que non croyant, j’ai accompagné, hier, dimanche des Rameaux, la petite famille à l’église de notre quartier.

Et bien, vous me croirez si vous voulez…

Pas de prêche le dimanche des Rameux, confer la chanson (un peu irrévérencieuse envers le Pape) :


Eddy Mitchell – Pas de boogie woogie - Live officiel Olympia 2004[3]

Moi qu’y allait, pour cela, je n’en ai pas eu pour mon aumône[4] (bien modeste je dois le confesser).

En fait, ce qui me plait dans les messes dans les messes ce sont, d’abord les lieux, les églises sont des lieux bénis[5] (au sens propre et au sens figuré), le spectacle de la messe, l’observation des fidèle et…

Le prêche.

Frustration.

Pour le dimanche de Pâques[6] j’ai demandé à la petite famille que mon souhait était d’aller à…

La cathédrale de la Grande Ville.


Louis de Funès - Le prèche - Le petit Baigneur[7]

 

[1] Confer mon article du 19/03/2024 "Dans les bras de Jésus"

[2] Dimanche des Rameau 2024

[3] Frenchy Tour : Frenchy Tour est le treizième album live d'Eddy Mitchell sorti en 2004 sur le label Polydor et enregistré à l'Olympia de Paris les 3 et 4 mars 2004.

[4] Depuis la pandémie de COVID, notre Sainte Mère l’Église a su s’adapter et permettre le paiement par… carte bancaire (beaucoup plus hygiénique et, surtout, bien plus… fonctionnel). Il faut noter que cette épidémie de COVID à laissé quelques modifications dans le mode de vie (je ne citerai que le boom du télétravail) ; perso, je ne me rase pas plus d’une fois par semaine, voire plus… Selon les occasions

[5] Dans cette églises plusieurs choses me choquèrent : d’abord, elle était trop éclairée ce qui n’était pas propice au bon recueillement, et puis, outre les murs peint en blanc (un ton pierre fut plus pertinent) le plafond en bois était, lui aussi, peint de la même couleur (une teinte sombre en lasure foncée eut été plus heureux). Quand au chemin de croix, (en référence au chemin de croix du Christ) au pourtour de l’église il se limitait, uniquement, aux quatorze stades, à une simple croix.

[6] Pour moi, les évènements majeurs des cérémonies religieuses sont, outre la messe de Noël, la messe des Rameaux, la semaine sainte et la messe de Pâques.

[7] A l’époque, ici on est en 1968, les films de Louis de Funès touchaient, plutôt, le grand public. Une telle séquence, de nos jours, pour une telle tranche de la population, n’aurait, à mon avis, plus sa raison d’être dans la mesure où le poids de la religion catholique a beaucoup diminué.

Écrire un commentaire