Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2024

Dimanche des Rameaux 2024


Fresque de Giotto représentant l'entrée de Jésus-Christ dans Jérusalem

 

"Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot".

 

Merci Wikipédia !

"Le dimanche des Rameaux est, dans le calendrier liturgique chrétien, le dimanche qui précède celui de Pâques et qui marque l'entrée dans la Semaine sainte.

Il commémore deux événements relatés dans le Nouveau Testament : d'une part, l'entrée solennelle de Jésus à Jérusalem, où il est acclamé par une foule agitant des palmes et déposant des manteaux sur son passage, épisode rapporté par les quatre Évangiles canoniques ; d'autre part, la Passion du Christ, sa mort sur la croix et sa mise au tombeau, d'où le nom actuel de « célébration des Rameaux et de la Passion ».

Depuis le concile Vatican II, son nom liturgique est le «dimanche des Rameaux». Auparavant, il s’appelait «deuxième dimanche de la Passion ou dimanche des Rameaux», le premier étant le dimanche précédent et ces deux dimanches formant le « Temps de la Passion », inclus dans le Carême[1].

Merci Liturgie et Sacrements !

La réforme de la semaine sainte décidée par Pie XII en 1956, et reprise par la réforme de Vatican II en 1970, a rendu à la procession son importance en invitant toute l’assemblée à y participer. Désormais cette célébration dont le titre est « Célébration des Rameaux et de la Passion du Seigneur » met en lumière l’unité des deux faces du mystère pascal. Dans une même célébration, la liturgie réunit les deux aspects, gloire et abaissement du Christ, qu’elle va déployer durant le triduum pascal[2].

Vidéo version courte :


Le dimanche des Rameaux

Vidéo version approfondie :


Qu'est ce que le dimanche des rameaux ?

 

Référence :

[1] Dimanche des Rameaux

[2] Du dimanche des Rameaux et de la Passion au dimanche de la Résurrection

Écrire un commentaire