22/03/2024
Mort de Sylvain Augier et son Trouble Bipolaire
Pour agrandir l'image clic gauche puis clic droit, dans le menu déroulant, sur "Ouvrir l'image dans un nouvel onglet"
Un article assez facile à rédiger car fait d’un montage (subtil) de copier/coller pour trois articles glanés sur le Net. Cependant, j’ai, quand même pris du temps dans la mise en page, à cause à cause de la foultitude de mes moultes liens hypertexte.
- Sylvain Augier, l’animateur de « La Carte aux trésors », est mort
J’ai déjà abordé, sur mon Blog, le sujet du Trouble Bipolaire dans mes articles :
- « Amy Winehouse, sa vie et Back to Black »
- « Haendel Messiah Trouble Bipolaire et créativité »
- « La vraie cause de la mort par suicide de Bernard Loiseau : Un Trouble Bipolaire »
Sylvain Augier (né le 7 mai 1955, mort le 16 mars 2024), est un animateur de télévision et de radio, journaliste et producteur français.
Il est principalement connu pour avoir présenté sur France 3 les émissions Faut pas rêver de 1990 à 1999 et La Carte aux trésors de 1996 à 2005.
Lu sur le 20 Minutes du 19/03/2024 :
« on image restera éternellement associée au casque de pilote qu’il arborait dans la plupart des séquences de l’émission qui l’a rendu célèbre, La Carte aux trésors. Le journaliste et animateur Sylvain Augier s’est éteint à 68 ans à son domicile de Sommières dans le Gard…
…
Il prendra dans la foulée la tête de La Carte aux trésors, un show pensé comme le successeur de La Chasse aux trésors. Il en est écarté en 2005, dans la foulée d’un accident de moto. Mais d’après l’animateur, c’est davantage le trouble bipolaire dont il souffrait depuis des années qui avait alors motivé la décision de sa direction. Une maladie qui l’avait plongé dans la dépression ».
En effet, il raconte son combat contre une souffrance permanente et contre une longue dépression, causée par un trouble bipolaire, dans ses livres L'instant où tout a basculé (2008) et Je reviens de loin (2023).
Rappelons que dans le trouble bipolaire (anciennement désigné sous le nom de psychose maniaco-dépressive), les épisodes de dépression alternent avec les épisodes de manie ou une forme de manie moins sévère dénommée hypomanie. La manie est caractérisée par une activité physique excessive et un sentiment d’exaltation très disproportionné par rapport à la situation.
Cette pathologie touche entre 1% à 2% de la population.
Dépression :
La dépression du trouble bipolaire ressemble à celle qui se produit seule. La personne se sent excessivement triste et perd tout intérêt pour ses activités. Elle pense et se déplace lentement et peut dormir plus que d’habitude. Son appétit peut augmenter ou diminuer, et elle peut prendre ou perdre du poids. Elle peut être submergée par des sentiments d’inutilité et de culpabilité. Elle peut être incapable de se concentrer ou de prendre des décisions.
Manie :
La personne se sent exubérante, considérablement plus énergique, et exaltée ou irritable. Elle peut également ressentir un excès de confiance, agir ou s’habiller de façon extravagante, dormir peu et parler plus que la normale. Ses pensées défilent. Elle est facilement distraite et passe constamment d’un sujet à un autre ou d’une action à une autre. Elle s’engage dans une activité (entreprise commerciale risquée, jeu ou comportement sexuel dangereux) puis dans une autre, sans penser aux conséquences (telles qu’une perte d’argent ou une blessure). Elle a pourtant souvent tendance à penser que son état mental est au mieux.
Il faut noter qu’il y a, en moyenne, un retard de 10 ans entre le début de la maladie et de son diagnostic. Dix ans de perdu avant un traitement correct de la maladie. Tout en sachant qu’il faut un certain temps pour trouver le bon traitement adapté au patient.
Sylvain Augier, atteint d'un Trouble Bipolaire Type I, a attendu... 20 ans avant une prise en charge efficace de son Trouble Bipolaire !
Tout récemment, le lancement de myEDIT-B, le premier test sanguin permettant d’aider à diagnostiquer le trouble bipolaire, viendra changer la donne. Il sera commercialisé en France à partir du 1er avril 2024.
Ce test sera utile pour le dépistages des formes dépressives du Trouble Bipolaire (diagnostic différentiel d'un État Dépressif Majeur (EDM) et d'un Trouble Bipolaire a expression dépressive à type de dépressions récidivantes).
Traitements :
Les traitements (à prendre en continu) sont devenus, maintenant, plus qu’efficaces pour stabiliser, voire, carrément, guérir, cette pathologie. Le traitement comprenant, notamment les normo thymiques (Lithium, Acide valproïque, Lamotrigine, Carbamazépine) et les antipsychotiques de deuxième génération (AP2G), encore appelés atypique, (QUETIAPINE), sans oublier la psycho éducation. Ces traitement permettant aux patients, dans un très grand nombre de cas, de mener une vie strictement normale.
Dans les dépressions résistantes, l’Électro Convulsivo Thérapie (ECT), appelé, autrefois, électrochocs, sont d'un grand secours.
Dans cette vidéo, de 9 minutes, extraite de l’émission de Faustine Bollaert sur France 2 : « Ça commence aujourd'hui »*, Sylvain Augier décrit très bien la sémiologie de l’état maniaque. Il évoque en outre la part héréditaire de cette pathologie en révélant que son père, était atteint, lui aussi, d’un Trouble Bipolaire. Tout ceci sans oublier le risque suicidaire touchant cette maladie.
Sylvain Augier sur sa bipolarité : "c'est une telle maladie, une telle souffrance" – Ça Commence Aujourd'hui
Dans cette autre vidéo, pédagogique, de 6 minutes, issue d’un enseignement universitaire de Psychiatrie, il est question des « Aspects sémiologiques des syndromes dépressifs et maniaques ».
Aspects sémiologiques des syndromes dépressifs et maniaques
*Tous les jours, Faustine Bollaert accueille sur le plateau de « Ça commence aujourd'hui » des hommes et des femmes qui évoquent des événements marquants de leur existence.
Références :
- Sylvain Augier, l’animateur de « La Carte aux trésors », est mort
- Traitement pharmacologique des troubles bipolaires
- Site de l’émission « Ça commence aujourd'hui » ICI
- Amy Winehouse, sa vie et Back to Black
- La vraie cause de la mort par suicide de Bernard Loiseau : Un Trouble Bipolaire
- Un test sanguin pour aider à détecter le trouble bipolaire arrive en France… On vous dit tout
- myEDIT-B 1er test sanguin pour différencier la dépression et les troubles bipolaires
15:23 Publié dans Anecdote, Art, Blog, Ce soir à la Télé, Culture, Culture, Histoire de la Médecine, La pensée du jour, Le mot du jour, Le site du jour, Loisirs, Maladies des Hommes Célèbres, Médecine, Musique, Santé, Science, Société, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.