Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2023

Amy Winehouse : quelques airs de jazz

 

Cet article fait suite à mes deux articles sur Amy Winehouse :

 - 02/01/2023 : Amy Winehouse, sa vie et Back to Black.

 - 05/01/2023 : Quelques chansons remarquables d’Amy Winehouse.

Je clôture, ainsi, ma série Amy Winhouse.

Où l'on découvre Amy Winehouse en diva jazz.

J'avoue avoir un faible pour le premier air.

Quatre mois et demi après la disparition de la chanteuse soul, le 23 juillet 2011, sort un album posthume, entre reprises de standards et une paire d'inédits.

Il ne s'agit pas du troisième album de la Londonienne disparue mais d’un troisième album, après l'initial Frank (2003) et, surtout, le magistral Back To Black (2006). Partant, l'affaire s'adresse essentiellement aux fans de l'Anglaise tatouée et écorchée, qui retrouveront le chant groovy et brillant de leur protégée. Car de nouveaux morceaux d'Amy Winehouse il n'est ici que très peu question.

L'album s'ouvre avec l'élégant, groovy et limpide Our Day Will Come, reprise sur un mode reggae-pop d'une vieille romance (1963) signée Ruby & The Romantics, effectivement très 60's avec moult choeurs.


Amy Winehouse - Our Day Will Come

A l'image de sa version ultra jazzy du classique bossa nova The Girl From Ipanema enregistrée en 2002. Amy Winehouse, alors âgée de 18 ans, y fait montre de sa créativité et son ADN de grande chanteuse est manifeste.


Amy Winehouse - The Girl From Ipanema

Body And Soul, classique jazz parmi les classiques jazz, a été enregistré en duo avec le crooner Tony Bennett en mars 2011. C'est le tout dernier enregistrement de la chanteuse quatre mois avant sa mort.


Tony Bennett & Amy Winehouse - Body and Soul (from Duets II: The Great Performances)

 

Références :

 - Où l'on découvre Amy Winehouse en diva jazz

 - Le jour où Amy Winehouse et Tony Bennett ont partagé un duo ! (vidéo)

 - Tony Bennett revient sur la disparition d’Amy Winehouse

05/01/2023

Quelques chansons remarquables d’Amy Winehouse

 

Pour faire suite à mon précédant article : « Amy Winehouse, sa vie et Back to Black » voici quelques airs d’Amy Winehouse que je trouve, personnellement, remarquables.

Le premier morceau est extrait de son  premier album Frank.


Amy Winehouse - Fuck Me Pumps - 2003 - Vidéo Clip

Les autres le sont de son deuxième, et dernier, album Back to Black.

Bien évidemment le premier, et sublissime, Back To Black, succès planétaire avec, en 2008, cinq Grammy Awards et qui donna le titre de son deuxième, et dernier, album :


Amy Winehouse - Back To Black - Vidéo Clip

Rehab où elle y fait part d'une dépression subie en 2005 et d'une addiction à l'alcool. Rehab est une abréviation pour centre de désintoxication. Les "no, no, no" et les "go, go, go" répétitifs, avec sa sonorité jazzy, donnent une chanson époustouflante.


Amy Winehouse – Rehab - 2006 - Vidéo Clip

You Know I'm No Good dont la vidéo de You Know I'm No Good a été réalisée par Phil Griffin (qui a réalisé le vidéoclip de Rehab) et fera l'objet d'une émission sur le tournage du vidéoclip au Royaume-Uni. Dans cette vidéo, on retrouve Amy dans un bar avec des hommes, une chambre à coucher et un bain à bulles.


Amy Winehouse - You Know I'm No Good - Vidéo Clip

Love Is A Losing Game, qui est du Soul mais plus jazzy. Il a été choisi comme cinquième et dernier single de Back to Black et a également été le dernier single sorti du vivant de Winehouse.


Amy Winehouse - Love Is A Losing Game - Vidéo Clip

Et pour montrer son éclectisme en interprétant du Ska en reprenant des airs du premier album Specials du groupe The Specials daté de 1979.

D’abord Monkey Man qui est une reprise  d'une chanson de 1969 du groupe ska et reggae Toots and the Maytals qui est du Ska :


Amy Winehouse - Monkey Man - Live

Et You're Wondering Now :


Amy Winehouse – You're Wondering Now - Live


Références :

 - Fuck Me Pumps
 - Rehab
 - You Know I'm No Good
 - Back to Black
 - Love Is A Losing Game
 - Monkey Man

 - Amy Winehouse a raflé 5 récompenses aux Grammy Awards !

02/01/2023

Amy Winehouse, sa vie et Back to Black

Amy Winehouse et son Look (choucroute, eye-liner, Mèche blanche et tatouages)

 

Chut, ne le répétez pas, des fois que ma moitié l'entendrait...

Quand j'ai entendu, pour la première fois, "Back to Blak", je tombais, immédiatement, amoureux de cette chanteuse.

Un coup de foudre.

Mais je me repris bien vite, et une question me tarauda l'esprit : mais qui c'est cette voix, à quelle fille appartient-elle ?

D'où ma curiosité et mon article sur Amy Winehouse.

Amy JadeWine house est née le 14 septembre 1983 à Southgate, quartier juif de Enfield à Londres, dans une famille juive qui partage son amour du jazz. Elle est la fille de Mitch Winehouse, installateur de fenêtres puis chauffeur de taxi et de Janis Seaton, née à Brooklyn, préparatrice en pharmacie.

Son père chante souvent du Frank Sinatra à la maison et la jeune Amy prend l'habitude de chanter.

Son père quitte la famille en 1992, Amy et son frère vivant alors avec leur mère Janis. Elle devient une enfant rebelle, blessée par ce divorce.

À dix ans, elle fonde Sweet 'N' Sour, un éphémère groupe de rap, avec son amie d'enfance Juliette Ashby.

Elle obtient une bourse au Sylvia Young Theatre School. Elle en est expulsée à l'âge de quatorze ans, en raison d’un piercing nasal, mais aussi de son manque d'application en classe.

Elle signe en 2002 un contrat avec le label Island / Universal et avec l'entreprise 19 Management fondée par Simon Fuller et reçoit un salaire hebdomadaire de 250 £.

Elle devient une chanteuse habituelle du jazz au Cobden Club.

En 2003 Amy Winehouse s'installe à Camden, quartier connu pour ses excentricités où la vie nocturne est active. Amy sort beaucoup, boit et a une sexualité libérée ; elle est ce que l'on appelle une « ladette », mouvement social apparu dans les années 1990 qui désigne ces femmes de Londres libérées. Un peu comme les « Garçonnes » des années folles, les années 20.

Pour son malheur, elle rencontre Blake Fielder-Civil qui lui fera connaître l’usage des drogues et deviendra, même, son dealer pendant ses dernières tournées. Elle qui, déjà, était addict à l’alccol.

Quand Blake rejoint son ancienne petite amie, elle compose, de chagrin son second album Black to Black.

Elle sort son deuxième album, « Back to Black », en octobre 2006 au Royaume-Uni et en mars 2007 en France.

De cet album, elle raconte : « Après Frank, je n'ai plus écrit pendant dix-huit mois, mais lorsque j'ai rencontré Mark, j'ai écrit l'album en à peu près six mois — il était une telle source d'inspiration ». 

Blake étant revenu avec elle, le 18 mai 2007, Amy Winehouse épouse Blake Fielder-Civil à Miami en Floride

Cinq chansons de l'album Back to Black sont sorties en singles : Rehab (qui fait référence à ses refus («no, no, no») de se plier aux cures de désintoxication), You Know I'm No Good, Back To Black, Tears Dry on Their Own, et Love Is a Losing Game.

Back To Black a été universellement salué par la critique. Les critiques ont apprécié sa tonalité R&B/soul et jazz classique.

La sonorité et la force de sa voix, la font surnommée la Diva de la Soul.

Amy Winehouse est, aussi, connue pour son look :

 - Choucroute Une choucroute 60's C'est en 2006, lors de la sortie de son album " Back to Black " qu'elle a commencé à l'arborer. Une sorte d'hommage au groupe The Ronettes.

 - Son trait d'eye-liner

 - Tatouages au bras droit un qui représente une pin-up nommée Cynthia et une Mèche blanche (que portait sa grand-mère) pour rendre hommage à sa grand-mère paternelle Cynthia.

Outre son anorexie / boulimie, lors de l'émission britannique « The Album Chart Show », Amy Winehouse déclare qu'elle n'est pas alcoolique mais souffre de Trouble Bipolaire, ce qui explique, à la fois, ses variations de l’humeur et ses addictions à l’alcool et aux drogues.

Le 18 juin 2011, 1 mois avant sa mort, Amy Winehouse se produit en concert à Belgrade, en Serbie. Titubante, chantant faux, ce soir-là, sa performance est désastreuse, elle est huée par le public et une partie de celui-ci quitte le concert. Cela entraîna l’arrêt de sa tournée. Ce sera le dernier concert de sa carrière

En mars 2011 elle enregistre, 4 mois avant sa mort, dans les Studios Abbey Road, avec Tony Bennett "Body and Soul", un classique du jazz des années 30.

Le 23 juillet 2011 à 15 h 54, la chanteuse est retrouvée morte dans son appartement dans le quartier Camden Town à Londres110. L'autopsie pratiquée pour connaître les causes de sa mort révèle une surdose d'alcool (alcoolémie de 4,16 grammes par litre de sang.

Selon ses dernières volontés la cérémonie est une crémation qui a lieu au Crématorium Gilders Green du cimetière Edgwarebury dans le nord de Londres et au terme d'un office selon la tradition juive, elle avait souhaité que ses cendres soient mêlées à celles (actuellement conservées dans une urne dans l'Essex) de sa grand-mère Cynthia.

En 10 ans de carrière, Amy Winehouse meurt à 27 ans, ce qui la fait rentrer dans le Club des 27 (appelé aussi Forever 27 Club, 27 Club) qui est le surnom donné à un ensemble d'artistes célèbres du rock et du blues de Jim Morrison à Jimi Hendrix en passant par Janis Joplin qui ont comme point commun d'être morts à l'âge de 27 ans.

Le vidéoclip tourné en Angleterre en noir et blanc le 10 février 2007 a été dirigé par Gibson Gardens et Chesholm Road. Cette vidéo contient des scènes de service funéraires : Amy Winehouse y enterre son cœur. À la fin du clip, elle écrit un mot qui dit R.I.P The Heart of Amy Winehouse (traduction : Cœur d’Amy Winehouse, qu’il repose en paix).

La chanson Black to Black fait allusion, par ses idées noires, au suicide et à la mort ; d’où le cimetière, les corbillards, le petit cercueil et le son des cloches, dans un clip en noir et blanc, et en low Key, ce qui renforce l’aspect macabre de la vidéo.


Amy Winehouse - Back To Black - 2006


La Vraie Histoire d'Amy Winehouse

 

Références :

 - Amy Winehouse

- Amy Winehouse : ces 5 marques de fabrique qui ont fait d'elle une icône

 - Amy Winehouse (1983-2011) - La diva déjantée de la soul laisse ses admirateurs dans le deuil

 - Amy Winehouse a été incinérée, son dernier amour s'est enfin exprimé...

 - Back to Black

 - Club des 27

 - Les bases de la photo : High-key et Low-Key

Nota : Petite réflexion macabre et, peut être, un peu, déplacée : si l’on traduit Winehouse on obtient, littéralement, maison de vin.

29/12/2022

Linda de Suza est décédée le mercredi 28 décembre du COVID-19

 

La chanteuse franco-portugaise Linda de Suza est décédée le 28 décembre 2022 à Gisors des suites du COVID-19 à l’âge de 74 ans.


O Malhão Malhão - Linda De Suza

P. S. : Le Malhão est une danse en cercle Portugaise et chantée. C’est aussi une chanson ayant comme base un fado.

23/12/2022

Une longue absence

 

Depuis le 17 décembre, je n’ai publié aucun article !

Cela fait bien longtemps que cela ne m’était pas arrivé.

Je crois que cela remonte à l’opération de ma péritonite sur appendicite rétro-caecale.

Il faut dire que les vacances sont loin d’être folichonnes. Certes il fait doux, mais cela fait quelques jours qu’il n’arrête pas de pleuvoir ; enfin, plutôt, une bruine continue.

Lentement, progressivement, je prends mes repaires dans ma station balnéaire préférée.

Cette année c’est la première fois que je ne fais pas de foie gras… Je n’en ai pas trouvé, cela du fait de l’épidémie de grippe aviaire.

Je me retrouve, donc, un peu, devant le « syndrome du document word blanc ».

Mais je me suis documenté pour un article en gestation.

Il a trait à la vie, et à l’œuvre, d’Amy Whitehouse.

Outre, Wikipédia, des vidéos de YouTube et de nombreuses vidéos de chansons de ses chansons : albums et concerts.

J’ai pris plein de notes (c’est le cas de le dire).

Pour patienter, une photo du front de mer de la station avec une brume débutante.


Crédit Photo - Archives personnelles (Double clic gauche pour agrandir)

 

P. S. : Un point positif, Je retrouve, enfin des bûches à la crème au beurre

Références :

 - Grippe aviaire

 - Grippe aviaire (Manuel MSD)

10/12/2022

Les Branquignols, Ah ! Les belles bacchantes et La Léopolda

 

Dans les années 40 à 50, Francis Blanche fait partie de la troupe Les Branquignols de Robert Dhéry, avec qui il joue dans le film, réalisé par Jean Loubignac en 1954, "Ah ! les belles bacchantes"*, en 1953. Dans ce film Francis Blanche à écrit la chanson "La Léopolda".

"Ah ! les belles bacchantes" rentre dans la catégorie des films burlesques.

Les Branquignols sont une troupe de comédiens créée par Robert Dhéry et Colette Brosset et active des années 40 jusqu'aux années 70.

La plupart de ses membres étaient à la fois comédiens, musiciens et chansonniers : on y comptait notamment Louis de Funès, Jean Lefebvre, Jean Carmet, Jacqueline Maillan, Michel Serrault, Micheline Dax, Christian Duvaleix, Pierre Olaf, Jacques Legras, Robert Rollis, Roger Caccia, Pierre Tornade, Annette Poivre, etc.

Certains des spectacles des Branquignols ont été adaptés au cinéma, dans des films la plupart du temps réalisés par Robert Dhéry.

La bande annonce et trois extraits de « Ah ! les belles bacchantes ». Dans la deuxième vidéo on peut reconnaître Louis de Funès et Michel Serrault.

La chanson La Léopolda.

*Dans ce sens là, bacchantes désigne les moustaches.

 

Références :

 - Les branquignols

 - Ah ! Les belles bacchantes

 - Francis Blanche

 - Un coté méconnu de Francis Blanche : Le parolier

07/12/2022

Marie-Emmanuelle Bayon Louis - Ouverture de "Fleur d'épine"


           Marie-Emmanuelle Bayon Louis


Une petite page musico-culturelle.qui illustre, à souhait, mon aphorisme : « Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot ».

Les femmes composotrices sont très rares dans l’histoire de la musique.

Cet article concerne une femme compositrice à cheval entre le XVIII et le XIX ème siècle. Il s’agit de Marie-Emmanuelle Bayon Louis et plus particulièrement sa composition : l’Ouverture de "Fleur d'épine".

Marie-Emmanuelle Bayon Louis me rappelle, un peu, Madame Lavoisier dont je parle dans mon article : « Monsieur ET Madame Lavoisier » . En effet, Marie-Emmanuelle Bayon Louis était la femme d’un homme célèbre : l'architecte Victor Louis, et, comme Madame Lavoisier, elle tenait salon.

Marie-Emmanuelle Bayon Louis (6 juin 1745, Marcei - 29 mars 1825, Aubevoye) était une compositrice, pianiste et salonnière française. Les contemporains ont crédité Mlle Bayon (ou Baillon) pour avoir rendu le piano-forte populaire en France. En 1770, elle épouse l'architecte Victor Louis (qui a construit, entre autre, le grand théâtre de Bordeaux). Ses œuvres survivantes sont, comme Bayon, une collection de six sonates pour clavier, dont trois avec accompagnement de violon, opus 1 (1769), et, comme Louis, l'opéra-comique en deux actes, Fleur d'épine ("May-Flower "), créée en 1776. D'autres œuvres discutées de son vivant comprennent de la musique de chambre instrumentale et des opéras-comiques, ainsi que de la musique pour La fête de Saint Pierre jouée en 1771.

L'Académy of Ancient Music interprète l'Ouverture de 'Fleur d'épine' ("May-Flower") [1776] de Marie-Emmanuelle Bayon Louis (1745 - 1825). AAM est dirigé par Bojan Cicic et dirigé par Christopher Bucknall au clavecin. Compositeur, pianiste et salonnière - https://fr.wikipedia.org/wiki/Femmes_et_salons_litt%C3%A9raires_en_France - français, les œuvres survivantes de Marie-Emmanuelle Bayon Louis comprennent une collection de six sonates pour clavier, dont trois avec accompagnement de violon, opus 1 [1769], et l'opéra-comique en deux actes, Fleur d'épine ("Mai-Fleur") [1776.


Marie-Emmanuelle Bayon Louis - Overture to 'Fleur d'épine' [1776] | Academy of Ancient Music

 

Référence :

 - Marie Emmanuelle Bayon Louis

24/11/2022

La Gameuse et son anniversaire

 

Aujourd’hui, jeudi 24 novembre, c’est l’anniversaire de ma fille.

Elle fête ses 14 ans.

Je me souviens, quand elle avait dans les 7 - 8 ans, et que je l’amenais, le mercredi après midi, à son association sportive : après le sport, le réconfort.

Nous allions donc, après le sport, à la bibliothèque de quartier :

 - Elle, pour jouer aux jeux vidéos.

 - Moi, pour jouer avec YouTube, à un Ordi posé dans la même salle.

Une fois, en arrivant, en demandant l’accès à la salle, un des employés de la bibliothèque, appelant son collègue responsable des jeux, lui tint à peu près ce langage :

 - « Tu peux venir, il y a là une future Gameuse qui veut jouer ».

Maintenant, la « future Gameuse » est devenue, ado,  une « vrai » Gameuse « un peu » accro aux jeux vidéo, à tel point qu’il faut lui retirer, avec vigilance, tablette et console, et en lui donnant un créneau bien défini pour ses jeux en ligne avec des copains.

Vu sa « passion », une idée farfelue me vint en tête, un petit clin d’œil pour son anniversaire, un petit cadeau en plus des autres, un cadeau « personnalisé » :

Un mug illustré d’une image humoristique faisant allusion à sa passion.

 

P. S. : Heureusement qu’il y a, pour la sortir de ces jeux, le conservatoire avec sa flûte à bec et, à son collège, le club de lecture et l’étude du soir 3 fois par semaine.

P. P. S. : Je dois avouer, cependant, que son comportement rappelle, étrangement, le mien, vis à vis de l'informatique quand elle a, brusquement, débarquée dans ma vie. Moi, aussi, un vrai accro !

22/11/2022

La vente à la bougie des Hospices de Beaune

 

Comme je le dis, souvent :"Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot".

Cet article en est la plus pure illustration.

La vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune demeure l'une des plus célèbres manifestations de charité au monde et les professionnels attendent tous l'évènement le 3ème dimanche de novembre.

Cette année 2022, la 162ème Vente des Vins a eu lieu les 18, 19 et 20 novembre.

Depuis 2005, la maison Christie's est fidèlement et activement présente aux côtés des Hospices de Beaune pour donner à cet évènement international le retentissement qu'il mérite.

Acquérir un vin des Hospices, c'est aussi faire œuvre de générosité puisque les produits de la Vente des Vins sont affectés au fonctionnement des Hospices, selon le souhait de son fondateur, le Chancelier Nicolas Rolin.

Les fonds récoltés lors de la vente sont destinés aux œuvres de charité des Hospices de Beaune : amélioration des équipements de soins (acquisition d'un scanner, d'une IRM...), modernisation des infrastructures, conservation des monuments historiques, dont l'Hôtel-Dieu de Beaune. Par ailleurs, depuis 1945, les Hospices soutiennent chaque année une ou plusieurs autres associations caritatives.

Les crus mis en vente, issus d’un domaine constitué par dons et legs depuis plus de 500 ans, totalisent plus de 60 hectares dont une majorité est classée en Grands crus et Premiers crus. Cette vente de charité vinicole fait figure de baromètre international pour le marché des vins de prestige et rassemble les grandes maisons de négoce beaunoises et les acheteurs du monde entier. Cependant, de par sa vocation charitable, les prix des vins dépassent généralement de beaucoup les cours habituels.

Depuis 2007, Christie’s Live permet aux acheteurs d’assister en direct à la vente par internet et d’enchérir depuis leur ordinateur personnel partout dans le monde. Les bénéfices de la vente sont utilisés pour la conservation du patrimoine et des structures hospitalières. A l’issue de la vente, un grand dîner aux chandelles est donné dans le cadre médiéval du bastion de l’hôtel Dieu.

La procédure est immuable : les enchères se font à la bougie, sous l'œil attentif du commissaire-priseur.

Durant deux feux, soit la combustion de deux bougies, les acheteurs font leurs choix. La taille des bougies est indexée sur le montant initial de l'offre.

A l'extinction de la 3ème bougie, le commissaire-priseur reprend la parole. Il annonce la fin de l'enchère, interpelle les derniers enchérisseurs puis, si personne ne se manifeste, adjuge la pièce.

Enfin, les enchères s'achèvent autour d'une grande table, un repas de gala aux chandelles illuminant le Bastion des Hospices et ses pierres médiévales.

Les Hospices de Beaune ont servi de décor au film de Gérard Oury "La Grande Vadrouille", sorti en 1966, avec Louis de Funès et Bourvil.

 

Références :

 - La vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune

 - Vin : Ventes aux enchères des Hospices de Beaune

 - La Vente des Vins des Hospices de Beaune

 - Vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune

15/11/2022

Dans la Série « Mes articles en vidéo » - L’histoire du Meccano en vidéo

 

Aujourd’hui l’histoire du Meccano en vidéo.

 

Référence :

 - Meccano

10/11/2022

Wheeler Dealers : l’émission fétiche du Docteur Sangsue sur la mécanique 

 

Aujourd’hui, je vais créer une nouvelle rubrique* :

La rubrique Automobile !

Çà va nous changer de l’informatique.

Comme vous le savez, mon Blog, au départ, était un Blog médical.

Dans la très grande majorité des cas, il était constitué d’articles médicaux voire d’histoire de la médecine.

D’autre sujets me tenaient tout aussi à cœur comme l’informatique, la cuisine (avec un sous dossier sur le vin), la photographie et quelques autres sujets.

Mais, depuis déjà quelques temps, enfin depuis pas mal de temps, un autre type de sujet m’intéresse : la mécanique.

J’y suis venu grâce à l’émission télévisée Wheeler Dealers.

Le fait de bricoler et de démonter le mécanisme d’une voiture est quasiment la même démarche que celle du médecin.

Comme je le dis souvent, je me cite (aïe j’ai les chevilles qui enflent) : « La médecine, c’est comme la mécanique : tu cherche la panne, tu trouve la panne et tu répare, si c’est possible,  cette panne en bricolant le corps humain avec les médicaments ou de la chirurgie ».

Mise à part qu’en médecine on n’a pas comme en mécanique une obligation de résultat mais, simplement une obligation de moyens (selon les règles de l'art et en fonction des données acquises de la science). Çà, est l'aspect juridique de ma thèse de médecine qui ressort.

Mais revenons au sujet de mon article.

Wheeler Dealers : Occasions à saisir (titre original en anglais : Wheeler Dealers) est une émission de télévision britannique consacrée à l'automobile, diffusée depuis le 7 octobre 2003 sur Discovery Channel en Angleterre. En France, l'émission est diffusée sur RMC Découverte, sur le canal 24, et Discovery Channel depuis 2014.

Une version française, intitulée Wheeler Dealers France, est diffusée depuis le 10 octobre 2016 sur RMC Découverte.

Cette émission est animée par Gerry Blyenberg dans le rôle du négociateur et Aurélien Letheux dans celui de mécanicien. 

C’est une émission purement géniale avec une bonne dose de vulgarisation pour la mécanique, beaucoup de bricolage, du suspense et une pointe d’humour.

Un exemple avec l’émission Wheeler Dealers France sur la Renault 5 Turbo 1.

Nota Bene :

*Ce n’est pas tout à fait vrai car j’ai, déjà, publié deux articles sur l’automobile (articles que je range à postériori dans cette nouvelle rubrique)  :

 - 07/11/2019 : L’Isetta

 - 13/09/2021 : La DS Citroën, la seule voiture capable de rouler sur trois roues

 

Référence :

 - Wheeler Dealers

02/11/2022

Luis Mariano le « prince de l’opérette »


Luis Mariano dans le chanteur de Mexico


Après mes deux derniers articles, plutôt tristes et macabres, actualité oblige, sur Halloween (« Les chansons les plus utilisées lors des cérémonies de crémation en France ») et la Toussaint (« La mort numérique et le cimetière numérique »), voici un article musical futile, si tant est que la musique soit futile, un article gai, traitant d'une musique « facile ».

Son sujet : Luis Mariano, le « prince de l’opérette ».

C’est en relisant mon article du 24/09/2022 : « Historia de un amor » où je cite Luis Mariano, dans une interprétation de cette chanson, que l’idée m’est venue d’un tel article.

Oui, cela m'arrive, parfois, de relire mes vieux articles. Cela me permet de faire des correction, de refaire des liens disparu, de remettre des images, voire de corriger des vidéos disparues. Un Blog, c'est comme un ordinateur (ou une voiture) ça s'entretient. Un blog non entretenu est un Blog mort il devient, alors, un cimetière numérique (Confer, toujours, mon article :« La mort numérique et le cimetière numérique »). 

Luis Mariano, c'est, avant tout, une voix, et quelle voix !

Mariano Eusebio González y García, dit Luis Mariano, né le 13 août 1914 à Irun (province de Guipuscoa, Espagne) et mort le 14 juillet 1970 à Paris, est un ténor et chanteur d’opérette basque espagnol, qui a connu une très grande popularité en Amérique latine, en France, en Espagne et au Québec. Outre l'espagnol et le français, il parlait couramment le basque, sa langue maternelle, et a toujours assumé ses origines basques.

Il accède à la célébrité en 1945 grâce à La Belle de Cadix, opérette de Francis Lopez ou encore Le Chanteur de Mexico. Il devient alors, à la scène comme au grand écran, le « prince de l’opérette ».

Ces deux opérettes sont des spectacles de musique « facile », mais de qualité, tout comme le fait André Rieu dans ces spectacles permettant de vulgariser la musique (confer mon article du 01/03/2022 : : « André Rieu : La qualité du son et de la mise en scène »).

Rappelons que l’opérette est un genre musical mêlant comédie, chant et généralement danse.

Apparue au milieu du XIXe siècle, elle se situe dans la lignée commune du théâtre et de la musique classique qui avait donné naissance aux siècles précédents au ballet, à l'opéra, à l’opéra-comique et à l'opéra bouffe ; elle est à l'opéra comique ce que le vaudeville est à la comédie.

Elle inspirera au XXe siècle la comédie musicale, laquelle se dissociera à partir des années 1910 du genre classique par l'intégration de musiques « nouvelles » comme le jazz venues des États-Unis.

Le Chanteur de Mexico est une opérette en 2 actes et 20 tableaux, sur une musique de Francis Lopez, un livret de Félix Gandéra et Raymond Vincy, et des paroles de Raymond Vincy et Henri Wernert, créée au théâtre du Châtelet à Paris le 15 décembre 1951.

Le spectacle est adapté à l'écran en 1956, par Richard Pottier, sous le même titre. La chanson titre Mexico demeure l'une des plus connues de Luis Mariano et de la chanson française, avec son célèbre contre-ut final.

Le Chanteur de Mexico est une opérette en 2 actes et 20 tableaux, sur une musique de Francis Lopez, un livret de Félix Gandéra et Raymond Vincy, et des paroles de Raymond Vincy et Henri Wernert, créée au théâtre du Châtelet à Paris le 15 décembre 1951.

Le spectacle est adapté à l'écran en 1956, par Richard Pottier, sous le même titre. La chanson titre Mexico demeure l'une des plus connues de Luis Mariano et de la chanson française, avec son célèbre contre-ut final.

La Belle de Cadix est une opérette française, livret de Raymond Vincy et Émile Audiffred, paroles de Maurice Vandair et Marc-Cab, musique de Francis Lopez, Paul Bonneau et Maurice Vandair, créée à Paris le 19 décembre 1945 au Casino Montparnasse, avec dans le rôle principal Luis Mariano. Le chef d'orchestre était Jacques-Henry Rys.


La belle de Cadix - Luis Mariano & Carmen Sevilla

 

Références :

 - Luis Mariano

 - Opérette

 - La Belle de Cadix

 - Le Chanteur de Mexico

29/10/2022

Vacances de la Toussaint 2022

 

Je quitte la Grande Ville, et toutes ses turpitudes, pour la deuxième semaine des vacances de la Toussaint.

Je ne sais pas si je pourrais écrire dans mon Blog.

Je rentre le dimanche 6 novembre.

A bientôt.

21/10/2022

The Arrival of the Queen of Sheba - George Frideric Handel - Lucie Horsch, Charlotte Barbour-Condini avec l’Academy of Ancient Music sous la direction de Bojan Čičić


Handel: "Arrival of the Queen of Sheba" from Solomon, HWV 67


Un article facile, en attente d’un article culinaire à venir. Il est en train de chauffer sur mon clavier.

Facile, facile, c'est vite dit !

Tout compte fait, Il m'a demandé pas mal de temps à rédiger et mettre en page. Sans compter la mise en ligne.

Une musique un peu plus sérieuse que celle de mon précédant article : "Gims en quête d’originalité, ou comment s'"inspirer" des autres".

Lucie Horsch interprète un tout nouveau single "L'arrivée de la reine de Saba" d’Haendel où elle est avec Charlotte Barbour-Condini sur la deuxième flûte à bec avec l’Academy of Ancient Music sous la direction de Bojan Čičić.

C'est un transcription, pour flûte à bec, de cette œuvre d’Haendel. 

L'Arrivée de la reine de Saba, sinfonia pour deux hautbois et cordes de Georg Friedrich Haendel créée à Londres le 17 mars 1749, en tant que première scène de l'acte III dans l'oratorio Solomon. L'un des derniers des nombreux oratorios de Haendel, Salomon est rarement joué dans son intégralité, mais l'interlude lumineux et vivant de Haendel "L'arrivée de la reine de Saba" est une pièce processionnelle largement appréciée. Il était souvent (et continue d'être) joué lors des cérémonies de mariage. Une représentation publique remarquée de la pièce a eu lieu lors des cérémonies d'ouverture des Jeux olympiques de Londres 2012.

Pour la petite histoire, Lucie Horsch s’est fait connaître, en 2008, à l'âge de neuf ans, en jouant, à Amsterdam, au Prinsengrachtconcert, et retransmis à la télévision néerlandaise, dans la Cinquième Danse hongroise de Johannes Brahms.

Confer mon article du 18/08/2017 : "Prinsengrachtconcert - Lucie Horsch - Danse Hongroise N° 5 de Brahms".

Si cet article vous a plu, si vous voulez découvrir une autre facette de Lucie Horsch, notamment le Jazz et le Tango, jetez un coup d’œil à cet article : "Fifteen Questions Interview with Lucie Horsch".

Le site Facebook de Lucie Horsch c'est ICI.

Pour finir, la version "originale" de l'arrivée de la reine de Saba avec deux hautbois, toujours avec l'Academy of Ancient Music dirigée par Bojan Čičić.

On remarquera que, pour ces deux interprétation, avec les deux flûtes à bec et les deux hautbois, les tempos son les mêmes.

On sent bien la patte de Bojan Čičić qui reste fidèle à lui même.


Haendel  - Arrival of the Queen of Sheba - Academy of Ancient Music

17/10/2022

La radio RTL n’émettra plus sur les grandes ondes en 2023


Vieux poste de radio à lampes


Lu sur 20 Minutes en ligne un article du 16/10/2022 : "La radio RTL n’émettra plus sur les grandes ondes en 2023".

"Le dernier des Mohicans*. A partir du 1er janvier, la radio RTL ne diffusera plus son signal en grandes ondes depuis son centre émetteur de Beidweiler, au Luxembourg.

La mesure doit permettre au groupe de diminuer de quelque 6.000 mégawattheures (MWh) sa consommation d’électricité par an…

RTL (groupe M6), qui utilisait la fréquence 234 kHz, était la dernière grande station française à utiliser ce mode de diffusion historique à basses fréquences, mis en place dans les années 1930…

Ses concurrents avaient coupé leur signal en grandes ondes il y a plusieurs années : France Inter en 2017, Europe 1 en 2019 et RMC en 2020".

Dans mon article du 18/12/2017 : "Poste de radio à lampes et Hymne de l'Union Soviétique : Les souvenirs d'enfance du Docteur Sangsue", j’évoque mes souvenirs d’enfance concernant un vieux poste de radio qui avait des lampes comme transistors.

Je me cite :

"A cette époque, la FM (Modulation de Fréquence) n'existait pas . Il n'y avait, pour ce qui est des ondes radio, que les grandes ondes (qui permettaient des radio diffusions à moyenne distance) et les ondes coutes (qui permettaient des radio diffusions à très longues distance).

Les ondes courtes me permettaient de capter les radios de nombreux pays mais, aussi, des radioamateurs. Des fanas qui correspondaient entre eux par radio en haute fréquence sur une bande de fréquence qui, bien sûr, leurs étaient réservée".

Souvenirs, souvenirs…


Grandes Ondes et les Petites Ondes en 2021, il n'y a plus grand-chose en 2021


C'est leur truc : les radioamateurs (2018)

Si vous voulez écouter les radioamateurs sur le net une vidéo faite pour vous.


ÉCOUTER LES RADIOAMATEURS SANS ÉQUIPEMENT ! PRÉSENTATION SDR [] The Original Stego [Français]

 

*Le Dernier des Mohicans (The Last of the Mohicans) est un roman historique américain de James Fenimore Cooper, publié pour la première fois en janvier 1826.

Référence :

La radio à travers le temps

A consulter :  Short-Wave.Info

Pour info : Code Q le code des CiBistes

A écouter : http://www.websdr.org/

30/09/2022

Les fiches de bricolages du professeur Choron : Merci Professeur Choron !

 

Après un article très sérieux, un sujet futile.

Futile, vous avez dit futile ? 

Plutôt un article sur un sujet qui pourrait paraître futile...

Si ce n’est que le rire n’est peut-être pas si futile que ça.

Le rire est un excellent antidote pour le moral en berne.

Dans mon précédant article qui lui, pour le coup, est extrêmement sérieux  : "Ajouter un correcteur grammatical français dans LibreOffice : l’extension Grammalecte", j’évoque les "fiches bricolages" du Professeur Choron.

Rappelons que Georget Bernier, dit le professeur Choron, est un écrivain, journaliste satirique, humoriste, éditeur, patron de presse et chanteur français, né le 21 septembre 1929 à La Neuville-aux-Bois (Marne) et mort le 10 janvier 2005 à Paris 15e.
Créateur et animateur de plusieurs journaux, il est notamment le cofondateur des magazines Hara-Kiri et Charlie Hebdo. Son pseudonyme provient de la rue Choron où se trouvaient les premiers locaux de Hara-Kiri.

En 1988, le Professeur Choron adapte, pour la chaine de télévision privée Canal+, sa rubrique "fiches bricolages" de Hara-Kiri.

Voici quelques exemples de ses "fiches bricolages".

Une sacré imagination totalement délirante, surréaliste, qui pétille d'intelligence et de malice comme je l'adore.

Calez vous bien dans votre fauteuil car c'est Byzance et cela vaut son pesant d’or.

Bonne dégustation !


Fiche Bricolage du Professeur Choron - Petit déjeuner


Fiche Bricolage du Professeur Choron - Le coupe carotte


Fiche Bricolage du Professeur Choron - Frites


Fiche Bricolage du Professeur Choron - Théière


Fiche Bricolage du Professeur Choron - Porte Cigarette


Fiche Bricolage du Professeur Choron - Concentré de Banane

Pour la petite histoire, le Professeur Choron a inspiré le Professeur Rollin de la série Palace.

 

Références :

 - Les fiches bricolage du professeur choron

 - Professeur Choron

 - Professeur Rollin

 - Ajouter un correcteur grammatical français dans LibreOffice : l’extension Grammalecte

14/09/2022

Une association insolite : Lagavulin et Roquefort


Mon ami d’enfance, avec qui j’ai fait des frasques, tous les ans, pendant les vacances d’été[1], dans ma station balnéaire attitrée, est un fin connaisseur en whiskies.

Dans sa profession d’Expert Comptable ses clients lui offraient des vins… et du Whisky.

Moi, en tant que Médecin, rien, sauf, au début, quelques correspondants à qui j’envoyais mes patients et la chaine thermale du soleil (mais c’était il y a fort longtemps.

Ma bonne dame, pour les Médecins, tout se perd !

Aujourd’hui, ce ne sera pas un accord mets et vin, mais un accord mets whiskies.

Lagavulin est une distillerie de whisky située à l’île d'Islay (à l'ouest de l’Écosse). C'est l'une des trois distilleries encore en fonctionnement sur la côte sud d’Islay, avec Ardbeg et Laphroaig.

Le mariage de Lagavulin et du Roquefort est un choc des titans ! Ce fromage de brebis, à la fois intense, tendre et salé, est un produit hors du commun. Avec ce Single Malt une véritable alliance est née, rapprochant ainsi l’Écosse des Causses. Les caractères forts de ces produits se complètent dans une surprenante harmonie afin d'offrir à votre palais une rondeur et une onctuosité exceptionnelle avec des notes boisées et tourbées.

Pour ce qui est des accords mets et vin, avec le Roquefort, j’en étais resté à l’association avec un vin blanc doux…

Mais l’association Lagavulin et Roquefort, cela me semble révolutionnaire.

Il me tarde d’essayer !

D’abord, une vidéo sur ce fameux Lagavelin 16 ans d’âge :

Et maintenant, attaquons nous aux accords mets whiskies.

[1]Nota Bene :

 - 18/08/2012 : "A propos de l’incendie de la forêt de Lacanau de 2012 : Souvenirs d’enfance Canaulaise, Histoire de Lacanau Océan, de la Forêt Landaise et quelques réflexions sur les incendies de la côte aquitaine"

 - 27/09/2014 : "La naissance du surf à Lacanau-Océan : la vraie histoire vécue par le Docteur Sangsue"

 - 19/05/2015 : "Le pont du canal du Moutchic commune de Lacanau"

 - 08/06/2015 : "Les pistes cyclables de Lacanau Océan, leur histoire, les lignes du Decauville et les chemins des muletiers"

 - 22/02/2016 : "La pépite : Le poids des mots, le choc des photos. A propos de la surveillance des plages de Lacanau Océan"

 - 04/04/2018 : "La source Saint Hubert"

 - 20/01/2021 : "Le Secours héliporté à Lacanau-Océan avec l’Alouette II de la Sécurité civile en été 1976"

 - 15/03/2021 : "Dragon 33 : des aventuriers aux professionnels"

 - 30/01/2022 : "Francis Maugard (31 décembre 1931 – 28 décembre 2021) Requiescat In Pace"

 

Références :

 - Lagavulin 16 ans 70cl 43°

- Lagavulin

06/09/2022

Comment retourner une vidéo en toute simplicité


Faire pivoter une vidéo avec le site Clideo


Comme je vous l’ai déjà raconté, ma fille a passée deux semaines, cet été, en camp scout.

Confer mes articles :

 - «Un avant goût de la deuxième partie des vacances d’été 2022».

 - «Comment convertir, en ligne, gratuitement, des fichiers HEIC en JPG avec le site iLoveIMG».

Lors de ce séjour, des photos et des vidéos ont été prises.

J’ai déjà réglé le problème avec certaines photos confer mon article , « Comment convertir, en ligne, gratuitement, des fichiers HEIC en JPG avec le site iLoveIMG », mais, maintenant, se pose, pour moi, le problème de retourner des vidéos mal orientées. En effet, parmi les vidéos que j’ai reçu, une vidéo est mal orientée.

Le plus simple a été, pour moi, de recourir au site clideo pour la convertir en ligne.

J'ai enfin trouvé un site qui pivote les vidéos sans incrustation :

https://online-video-cutter.com/fr/rotate-video

Bien plus simple (et de loin !) que d’utiliser VLC.

Voyez le bin’s[1].

 

P. S. : Oui mais cela laisse, dans la vidéo, une incrustation clideo.com (la correction à venir !!!)

[1] «C’est quoi ce “bins ?“»

29/08/2022

La recette des maquereaux au vin blanc du Docteur Sangsue

 

Un peu d’agitation.

Enfin ça bouge dans ces vacances pourries.

On reçoit des amies de Tata Fernande dont je parle dans mon article : "Tata Fernande".

J’ai orienté le repas sur le vin.

Au Super U, depuis déjà pas mal de temps, je m’approvisionne en Drapeaux de Floridène Blanc à un tarif dédiant toute concurrence : 9,89 € la bouteille ! Un cours normal donne 16 € !

Drapeaux de Floridène est le second vin du Château Floridène.

Le menu :

En entrée : Moules à la charentaises et huîtres de Marennes Oléron.

En plat : ma fameuse recette de maquereau au vin blanc que je possède sur le bout du doigt.

Ma recette :

Ingrédients :
 - Un maquereau par personne
 -1 oignon
- 1 petite bouteille de vin blanc de cuisine (25 cl)
 - Thym
 - Laurier
 - Sel
- Poivre

Préparation :
Dans un plat en Pyrex coupez l’oignon en lamelles.

Versez le vin blanc.

Saupoudrez de thym de sel et de poivre concassé.

Disposez 5 feuilles de laurier.

Disposez les maquereaux puis saler les et saupoudrez d’un peu de thym.

Cuisson :
18 minutes.

Attention : Servir en arrosant d'un filet de citron.

Accompagnement :
Pommes de terre bouillies coupées en deux et recouvertes d’une noix de beurre saupoudré de sel de…

L’île de Ré.

Et, bien sur, tout cela accompagné par mon Drapeau de Floridène blanc.

A vous de jouer !

Une recette plus élaborée de la Mère Mitraille en vidéo.

 

 

26/08/2022

Red Red Wine


Red Red Wine - Neil Diamond - 1968


Cela fait bien longtemps que je n’avais abordé le domaine de la chanson.

Comme vous le savez, je m’intéresse beaucoup à l’histoire (on a beaucoup d’histoires à apprendre de l’Histoire, avec un grand H, d’un domaine) cela permet de comprendre bien des choses et , même, à l’occasion de pouvoir philosopher.

En fait, en être curieux, j ‘aime bien comprendre les choses.

Un de mes aphorismes : « la curiosité est un bien joli défaut ».

Aujourd’hui, donc, la petite histoire d’une chanson.

Red Red Wine est une chanson écrite, composée et interprétée par le chanteur américain Neil Diamond en 1968, tirée de son album Just for You. Elle a été reprise en 1983 par le groupe reggae britannique UB40 et est devenue un succès mondial.

Le texte de la chanson parle, à la première personne, d'un homme qui tente d'oublier une rupture amoureuse dans la consommation de vin rouge.

UB40 a ajouté des couplets interprétés en toast par Terence Wilson, alias Astro, que l'on peut entendre dans la version longue de la chanson.

Il est à noter que, dans la vidéo de UB40, le héro ne noie pas son chagrin dans du vin rouge, mais dans... De la bière !


Neil Diamond - Red Red Wine - 1968


UB40 - Red Red Wine (Official Vidéo)


Référence :

 - Red Red Wine