Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2021

Tin Toy

 

Après l'histoire de la médecine et l'histoire de la physique, nous allons aborder, maintenant, une page d'histoire de l'Informatique.

En 1985, à la suite d'un conflit avec John Sculley qu'il avait pourtant recruté au poste de directeur général, Steve Jobs est viré d’Apple, la société qu’il a créée le 1er avril 1976 avec Steve Wozniak et Ronald Wayne.

Steve Jobs crée, alors, en 1985, NeXT* et rachète Pixar à Geoges Lucas en 1986.

Tin Toy est un court métrage d'animation américain des studios Pixar réalisé par John Lasseter en 1988. Le nom de Steve Jobs apparait dans le générique de fin.

Tin Toy obtient l’oscar du meilleur court métrage d'animation 1989.

Et, maintenant, le film !

Une vidéo montrant comment a été fabriqué ce film d'animation.

*NeXT est finalement rachetée, en 1996, par Apple qui recherchait un nouveau système d’exploitation pour ses ordinateurs Macintosh (Rhapsody vient d'OPENSTEP). À la suite de ce rachat, Steve Jobs se retrouve propulsé à la tête d’Apple et place, rapidement, les hommes-clés de NeXT (Avie Tevanian, Bertrand Serlet, Jean-Marie Hullot, Jon Rubinstein...) aux principaux postes de responsabilité chez Apple. 

 

Références : 

 - Apple

 - Pixar

 - Tin Toy

 - NeXT

09/09/2021

Le bouchon

 

J’ai été amené, récemment, à déguster un vin vieux.

Il s’agissait d’un magnum d’un Bourgueil 1982 (39 ans d’âge quand même!).

Il y eu, cependant, un petit soucis.

Cette bouteille avait été gardée debout un temps certain.

Lors de l’ouverture du flacon, une surprise m’attendit.

Je coupe la capsule et j’atteins  le bouchon.

Je pose le tire bouchon (un Charles de Gaulle*, le plus pratique, à mon avis) sur le bouchon quand, en appuyant celui-ci le bouchon... file dans la bouteille.

Et voilà pourquoi il faut conserver les bouteilles couchées.

 

Nota Bene : A la dégustation, faute d’être extraordinaire, il était quand même "dégustable", d’autant plus que ce n’était pas un grand vin de garde (il n’y a pas d’appellation grand cru classé pour les vins de Loire).


P. S. : Il faut dire que pour une conservation idéale du vin, faute d’une bonne cave, la cave à vin réfrigérée est un très bon investissement. Il faut compter, quand même, pour une cave à vin réfrigérée « tout venant » entre 400 à 800 €.

P. P. S. : Comme il est dit à la fin de la vidéo, faute de mieux, un frigo fera très bien l'affaire. Perso, j'ai un petit frigo dédié que j'ai réglé au minimum.

*"Tire-bouchon De Gaulle pourquoi ?"

08/09/2021

Comment faire attérir un Airbus A320

Double clic gauche sur l'image pour l'agrandir

 

Un post spécialement réalisé pour un de mes fidèles lecteurs, alain pour ne pas le nommer, j’espère que celui-ci  l’intéressera.

Tout est dans le titre.

Visionnez la vidéo.

05/09/2021

L’incroyable histoire de la médecine

Cette BD, pardon ce livre, est mon dernier achat !

Une BD, ce qui est assez inhabituel, de 286 pages.

Un livre d'Histoire de la Médecine sous forme d'une BD.

Le texte est du Professeur Jean-Noël Fabiani et les dessins de Pierre Bercovici.

Sous ses airs de BD se cache un vrai livre d'Histoire de la Médecine. En effet, le Professeur Fabiani est un ancien chef du département de chirurgie cardio-vasculaire de l'Hôpital Européen Georges Pompidou (HEGP) et ancien Professeur d’Histoire de la Médecine à l'Université Paris-Descarte.

A la fin du livre se trouve de nombreuses références bibliographiques (32), une mine d'or pour qui s'intéresse à l'Histoire de la Médecine.

Si le cœur vous en dit, investissez 23,90 € dans la nouvelle édition de cette BD « L’incroyable histoire de la Médecine » - Jean-Noël Fabiani & Philippe Bercovici aux éditions Les Arène BD.

La présentation de la première édition, parue le 17 octobre 2018, de « L’incroyable Histoire de la Médecine » à l’Académie Nationale de Chirurgie lors de sa séance du mardi 28 novembre 2018.

 

Références :

 - "Pr Jean-Noël Fabiani : L’histoire de la médecine, c’est incroyable!".

 - "Jean-Noël Fabiani".

29/08/2021

Le Syndrome de Skeeter

Syndrome de Skeeter chez un enfant : une piqûre de moustique qui est rapidement devenue rouge, chaude et enflée.

 

Nous sommes souvent piqués par les moustiques femelles, car les mâles se nourrissent essentiellement de nectar et d’eau. Lorsqu’elles nous piquent, ces moustiques prennent un peu de notre sang, mais nous injectent aussi un peu de leur salive.

Le Syndrome de Skeeter a été décrit dans les années 2000 par Simmons et Peng. 

Le syndrome de skeeter est le résultat d’une réaction allergique aux protéines contenues dans la salive de moustique.

Signes du syndrome de Skeeter :

Le syndrome de Skeeter est une réaction systémique inflammatoire plus importante avec une fièvre parfois accompagnée de vomissements et de troubles respiratoires. Cliniquement, il peut se manifester par une cellulite (inflammation sévère du tissu cutané). Cette réaction d'hypersensibilité est liée à la production d'anticorps spécifiques (IgE et IgG) dirigés contre la salive des moustiques. Les jeunes enfants, les personnes atteintes d'une immunodéficience ou les voyageurs se trouvant en présence d'espèces de moustiques indigènes ont plus de risques de développer le syndrome de Skeeter 

Traitement du syndrome de Skeeter :

Elle repose sur trois modalités : éviction des piqûres par des mesures préventives (répulsifs, vêtements), traitement antihistaminique de fond, traitements des symptômes lord des piqûres (Antipyrétiques et AINS contre la fièvre très important chez l'enfant en raison du risque de convulsions, corticoïdes, adrénaline si un choc anaphylactique est détecté).

Le meilleur traitement : la prévention

Pour éviter de développer le syndrome de Skeeter, il faut simplement limiter son exposition aux moustiques. Particulièrement en été où les moustiques reviennent en force, il faut veiller à assainir son environnement immédiat.

Évitez les eaux qui stagnent, car elles sont des sources de reproduction des moustiques. S’il existe dans votre jardin des réceptacles d’eaux, il est recommandé de les vider.

Aussi, pour passer des soirées dehors, mettez des vêtements qui couvrent vos membres. À défaut, vous pouvez aussi vous procurer de produits anti-moustiques. Il s’agit le plus souvent d’huiles ou  de crèmes qui couvriront les parties exposées de votre peau.

Sans oublier les lampes anti moustiques.


Syndrome de Skeeter chez un bébé de 18 mois


Les meilleurs lampes anti moustiques 2020 

 

Références :

- "Syndrome de Skeeter".

 - "Skeeter syndrome".

 - "Syndrome de Skeeter : causes, symptômes et traitements".

15/08/2021

Censuré !

 

 

Dans un de mes derniers articles, publié il y a 3 à 4 jours et ayant trait à la vie intime de Mistinguett, cette grande star du music-hall français des années 1920, j’ai été censuré par Hautetfort, l’hébergeur de mon blog, à cause d’un mot clé sensible.

J'ai été censuré, hier, toute la journée

En effet, si je n’apparaissais plus sur Google, j'apparaissais, toujours, sur le moteur de recherche Français Qwant.

Dès que je m’en suis aperçus, je supprimais, illico presto, mon article litigieux.

Je le supprimais le matin et…

Le soir même, je réapparaissait, miraculeusement, sur Google !

La morale de cette cette histoire édifiante :

Ne négligez pas Qwant.


La censure littéraire au XVIII siècle

Je ne veux pas vous priver de la vidéo de la célèbre chanson de Mistenguett en 1933, "C’est vrai", que J’avais posté dans mon article censuré.


Mistinguett - "C'est Vrai" -  Bal des Petits Lits Blancs 1934

Une autre chanson célèbre de Mistinguett dans l'article de mon Blog  du 11/09/2009 : "Je cherche un Millionaire - Mistinguett - 1937".

Cette chanson n’est pas sans rappeler celle d du groupe ABBA (en 1976) : "Money Money Money".

Comme quoi rien n'a changé depuis.

 

Références :

- « Comment surveille-t-on et censure-t-on Internet ? »

- Le moteur de recherche Qwant.

 - « C’est vrai »

06/08/2021

Mark Knopfler et le Picking

Guitar Fingerpicking For Beginners With 3 Styles To Play

 

Cet article fait suite à : « Sultans of Swing - Dire Straits - 1986 - Live in Sydney ».

Mark Knopfler utilise le Picking.

Le picking est encore appelé Frailing ou Clawhammer.

Le picking (ou finger-picking, littéralement « cueillette au doigt ») est une technique de jeu utilisée à la guitare (surtout en acoustique). Elle est très répandue dans le blues et la musique country. Elle fut inventée au début du XXe siècle aux États-Unis, dans les États du vieux Sud, notamment dans les Appalaches (Carolines, Virginies).

Une démonstration, en vidéo, du Picking par Mark Knofpler :


Mark Knopfler - Shows how to play guitar finger picking style Skavlan 2015

04/08/2021

Le Sâr Rabindranath Duval

 

pourquoi cet article ?

Celui-ci fait suite à : « Sultans of Swing - Dire Straits - 1986 - Live in Sydney », mon article précédant.

Cet article démontre une fois de plus, s'il en était besoin, que les spectacles des artistes sont différents dune prestation à l’autre et qu’il y en a qui sont mémorables. La version live étant peut-être moins parfaite que celle enregistrée, mais le live réservant, parfois, d’étonnantes surprises


En 1960, la version la plus connue  du Sâr Rabindranath Duval est enregistrée à Lyon au cours de l'émission radiophonique Musicorama de la radio Europe 1. Pierre Dac et Francis Blanche sortaient d'un repas bien arrosé, d'où un texte en partie improvisé.

Le Sâr Rabindranath Duval (1957) est un des plus célèbres sketchs comiques créés par Francis Blanche et Pierre Dac. C'est une parodie des spectacles de télépathie de music-hall de Myr et Myroska


Référence :

 - Le Sâr Rabindranath Duval

 - Myr et Myroska

 - Myr et Myroska : Les vedettes du mystère - Quel était leur secret?

03/08/2021

Sultans of Swing - Dire Straits - 1986 - Live in Sydney

Logo de Dire Straits

 

En visionnant cette vidéo de "Sultans of Swing" du groupe Dire Straits, j’ai pleinement pris conscience, outre le fait de vivre physiquement la musique, pourquoi il est indispensable d’assister aux spectacles.

Dans cette vidéo il y a un solo exceptionnellement long de guitare de Mark Knopfler, suivi d’un dialogue totalement improvisé entre la guitare de Mark Knopfler et le reste du groupe, le tout pour une durée de sept minutes ! Avec, en plus, cerise sur le gâteau, l'invention d'une nouvelle phrase musicale.

Un moment époustouflant de pure beauté !

Ce n’est plus du rock, c’est...

Du jazz !

Écoutez :

29/07/2021

De l’intérêt de posséder une distribution live Linux sur clé USB : La récupération de données sur un PC sous Windows qui ne démarre plus

 

Voici une manip qui vient de me sauver la vie.

Je viens de la réaliser sur un PC (un de mes PC Windows 10) moribond qui ne démarrait plus sous Windows 10. D’où l’utilité de posséder Plusieurs PC (au moins deux) comme cela on est paré en cas de panne.

Je ne saurais trop insister sur le fait de sauvegardes toutes ses donnée importantes sur un disque dur externe, mais, aussi, sur le cloud.

Et, naturellement, le cordonnier étant le plus mal chaussés*, je n’avais pas respecté cette règle pourtant élémentaire.

Dans deux de mes articles :

 - L’un 30/04/21 - "Lubuntu et netbook SAMSUNG NC110".

 - L’autre du 16/05/21 - "Les Meilleures distributions de Linux légère pour les anciens PC".

J’aborde l’utilité d’utiliser une distribution Linux pour utiliser un vieux PC qui ne peut plus tourner avec le denier Windows 10.

Dans cet article je vais aborder l’utilité d’une distribution live Linux sur clé USB pour récupérer des données d’un PC sous Windows (10 en l’occurrence).

Pour cela, il faut :
1°) Une clé USB formatée en Fat 32, de 4 Go minimum.
2°) Le fichier iso qui contient la distribution Linux Mint (par exemple). À télécharger ici, (sélectionnez un miroir de téléchargement en France).
3°) Rufus : C'est un petit logiciel qui permet de créer la clé bootable. On peut le télécharger ici, (Descendez dans la page pour trouver la dernière version).

Méthodologie de la récupération avec la clé Live Linux :
1°) Télécharger de l’image iso de la distribution Linux.
2°) Réaliser la clé live Linux bootable avec Rufus.
3°) Démarrer l’ordinateur, avec le boot menu, sur la clé USB.
4°) Aller dans l’ L'explorateur de fichiers pour copier les données sur un disque dur externe (ou une clé USB).

Il ne vous reste plus qu’à réinstaller Windaube.

Et voilà comment on récupère ses données de Windows grâce à Linux  ;-).


Comment installer Ubuntu (version clé USB)

 

P. S. :
Pour plus de détail, je vous renvoie à l’article : "Utiliser une distribution live Linux sur clé USB".

*L’expression proviendrait de la remarque de Montaigne, dans ses Essais : « Quand nous voyons un homme mal chaussé, nous disons que ce n’est pas merveille, s’il est chaussetier ».

Mais, pour certains, les cordonniers dont il s'agit étaient des frères de l'ordre catholique des cordonniers et des tailleurs, créé en 1645 par Henry Michel Buch et par le baron de Renty. Ils donnaient leurs propres chaussures à plus pauvres qu'eux et étaient ainsi toujours les plus mal chaussés.

25/07/2021

Toccata et fugue en ré mineur BWV 565 de Jean Sébastien Bach

 


Cet article fait suite au précédent : « Un métier méconnu de Bach : L’expertise d’orgues ».

Un article facile à écrire.

Une pause ça repose.

Voici une pause musicale.

La Toccata et fugue en ré mineur, BWV 565, est une œuvre pour orgue écrite par Jean-Sébastien Bach entre 1703 et 1707. C'est probablement l'œuvre pour orgue la plus connue à travers le monde.

Asseyez-vous confortablement, calez-vous bien dans votre fauteuil, un verre à la main.

Mettez le potentiomètre à fond la caisse et faites chauffer le caisson de basses.

Fermez les yeux.

Et écoutez…

Dieu vous parle.

 

Nota Bene :

Après l'œuvre pour orgue, l’œuvre de Bach pour clavier occupe une très grande place, ce qui, en attendant le piano-forte et le piano moderne, désignait à cette époque le clavecin ou le clavicorde.

Voilà ce que donne une interprétation, au clavecin, de la Toccata et fugue en ré mineur BWV 565.

24/07/2021

Un métier méconnu de Bach : L’expertise d’orgues

 

Bach, comme vous le savez, a eu 20 enfants (dont 10 morts) de 2 femmes différentes, voir le sketch d'Alexandre Astier dans mon article : « Jean-François Zygel vulgarise la musique classique ».

Bach, comme vous le savez était Kapellmeister et, comme ce boulot ne lui rapportait pas assez, ma théorie à moi, c’est qu’il faisait la manche à la sortie des estaminets, en faisant des bœufs avec des copains.

Pour moi, c’est Bach qui a inventé le Jazz.

Une vidéo d’Alexandre Astier sur un métier méconnu de J.S.B. : L’expertise d’orgues. Ce qui lui permettait, aussi, de faire bouillir la marmite pour nourrir toute sa marmaille.

23/07/2021

L'humoriste Jean-Yves Lafesse est mort à 64 ans des suites de la maladie de Charcot

A écouter ICI.

 

Jean-Yves Lamb  dit Jean-Yves Lafesse, est mort hier, le 22 juillet. C'était un humoriste et acteur français né le 13 mars 1957 à Pontivy (Morbihan) et mort le 22 juillet 2021 à Vannes (Morbihan). 

Il est connu pour ses canulars téléphoniques, ainsi que par ses gags filmés en caméra cachée auprès des passants dans la rue. 

Il meurt le 22 juillet 2021 à Vannes, des suites de la maladie de Charcot.

La sclérose latérale amyotrophique ou SLA, également appelée dans le monde francophone maladie de Charcot (ou maladie de Lou Gehrig en Amérique du Nord), est une maladie neurodégénérative des motoneurones de l'adulte. Elle provoque une paralysie progressive de l'ensemble de la musculature squelettique des membres, du tronc (y compris les muscles respiratoires) et de l'extrémité céphalique. 

Les causes de la SLA sont considérées comme étant multifactorielles. Elle touche les deux sexes et son incidence augmente avec l'âge à partir de 40 ans. 

Un des canulars téléphonique de Jean-Yves Lafesse que j’adore. Totalement délirant. Fallait avoir l’imagination. Quand à ce rire...

Allez, je ne résiste pas, un autre, très connu :

21/07/2021

Débroussaillage

Crédit Photo : Le Figaro


J’ai donc passé la première partie de mes vacances dans ma station balnéaire préférée.

Cette année, une chose m’a profondément marqué et agréablement surpris : le débroussaillage des routes.

En effet, une quinzaine de kilomètre avant d’arriver à la station, tous les bords des routes y menant, étaient méticuleusement débroussaillé et ce sur une large bande.

C’est bien la première fois que je vois cela.

Dans mon article du 18 août 2012 : "A propos de l’incendie de la forêt de Lacanau de 2012 : Souvenirs d’enfance Canaulaise, Histoire de Lacanau Océan, de la Forêt Landaise et quelques réflexions sur les incendies de la côte aquitaine" j’évoquai un sujet brulant, c’est le cas de le dire, celui des incendies de forêt.

En effet, en cette année 2012, il y a neuf ans déjà, un important incendie ravagea la forêt aux alentours du lac de Lacanau. ,Le feu aurait démarré au niveau de la route de Lacanau nécessitant l'évacuation d'un camping. A l'époque le feu se propagea vers la réserve naturelle de l'étang du Cousseau.

Dans mon article je donnai quelques raisons possibles sur la cause de cet incendie mais, pudiquement, j’évitai de parler d’un manquement important : celui du débroussaillage.

Cette année je ne peux que me réjouir d’une telle mesure.

Voici une vidéo spectaculaire de cet incendie que j’avais mis, à l’époque, dans mon article.

19/07/2021

Comment personnaliser une clé USB en lui associant une icône

 

Quand vous insérez une clé USB, vous désirez qu’apparaisse une icône dans le gestionnaire de fichiers Windows.

Rien de plus simple.

Pour cela il faut que cette clé USB contienne deux fichiers :

 - Un fichier Icône avec l’extension ico
 - Un fichier avec l’extension inf

Pour le fichier icône, rien de plus simple, il suffit d’aller sur Internet en tapotant, par exemple, « téléchager fichier icône » puis de cliquer sur « télécharger ICO ».

Pour ce qui est du fichier inf, il suffit d’ouvrir un fichier texte (extension txt) de l’ouvrir et d’écrire, si le titre du fichier icône est X :

[autorun]
ICON=X.ico

Puis d’enregistrer le fichier et de renommer ce fichier txt en autorun.inf

Lors de la prochaine insertion de la clé USB, celle-ci s’affichera avec l’icône choisie.

En créant ce fichier autorun.inf, on protège sa clé USB des virus  car celui-ci devra créer le même fichier pour fonctionner. Or, vu qu’il existe déjà, il ne peut plus l’enregistrer (à condition de suivre CECI).

Deux captures d’écran explicatif :

et

Pour protéger une clé USB des virus une autre solution : rendre la clé USB protégée en écriture.

Mais, GROS inconvénient, par rapport à la méthode du fichier autorun.inf...

On ne peux plus rien mettre sur la clé !

11/07/2021

Bach - concerto BWV 1065 en la mineur pour quatre clavecins, ou quand Bach plagie Vivaldi

 

Bach a arrangé plusieurs concertos de Vivaldi pour orgue et clavecin.

Le Concerto de Bach en la mineur BWV 1065 est largement basé sur le Concerto en si mineur de Vivaldi pour quatre violons et orchestre RV 580. Mais, bien sûr, Bach lui a donné une tournure passionnante, car dans la version de Bach, les solistes jouent le clavecin de façon à ce que le si mineur soit transposé en la mineur.

Écoutons, maintenant, ces deux concertos :


Bach - Concerto en la mineur pour quatre clavecins BWV 1065 - Netherland Bach Society


Vivaldi - Concerto for 4 violins in B minor, RV 580 Il Giardino Armonico

06/07/2021

Un sport qui monte : La pétanque

Embrasser Fanny*


Un matin en faisant ma balade quotidienne je passai devant une place dotée d’un boulodrome.

En face de cette place est implantée une ancienne brasserie qui était, dans le temps, un haut lieu de la restauration Grande Villienne, mais qui, hélas,  a été rachetée par la chaine ”Bistro Régent” avec tout ce que représente ce type de restauration.

Ce matin là une activité inhabituelle régnait sur la place.

Un groupe d’une quinzaine de lycéens prenait possession de la place.

Ce qui me surprit le plus, c’est que ceux-cis déballaient… Des boule de pétanque.

Intrigué, je m’arrêtais pour jouir du spectacle.

Le professeur  commença les hostilités.

Je repris mon chemin.

Tous les matin, ma balade me ramenait, sur la fin, devant cette place.

Et, ce  matin là, le groupe continuait son activité boulistique.

La pétanque un sport qui monte.

A quand une épreuve au Bac ?

La fameuse scène de la partie de boule du film “Fanny”, en 1937, de la trilogie Marseillaise  (Marius, Fanny, César) de Marcel Pagnol.

 

*L'expression "Embrasser Fanny" est utilisée lors d'une partie de boules (jeu provençal ou pétanque) lorsque le score final est de 13 à 0. Le perdant ou l'équipe perdante doit alors embrasser le postérieur dénudé d'une représentation féminine surnommée Fanny. Les expressions "faire fanny", "baiser Fanny", "être fanny" ou "se prendre une fanny" sont équivalentes et peuvent être utilisées dans d'autres activités comme le baby-foot ou le ping-pong. 

05/07/2021

Restaurant Le Moutchico

 

Le Moutchico est un pilier incontournable de ce petit village au bord de l’étang de Lacanau : Le Moutchic.

Pour la petite histoire, le Moutchic est situé sur le quarante cinquième parallèle. Autrefois, il y avait une gare sur la ligne Bordeaux Lacanau aujourd’hui disparue. Cette gare a été transformée en poste qui, elle aussi, à disparue.

Le Mouhico est un hôtel restaurant qui, extérieurement, ne paie pas de mine.

Je ne parlerai, maintenant,que de sa partie bar et restaurant.

Quoi de plus agréable que de prendre un pot ou de passer un agréable moment en mangeant face à une superbe vue sur l’étang de Lacanaue la pointe du Tédey.

Ce restaurant est le spécialiste de la moule tant en moules marinière qu’en moules à la crème.

Vendredi soir dernier je me suis attablé devant un plat de moules à la crème accompagné du Bordeaux blanc de Larrivet Haut-Brion, un Bordeaux Blanc de fort bon aloi qui s’adapta, parfaitement, avec ma moule. 

Je terminai mon repas avec une crème catalane excellente.

Petite note sur le Le Bordeaux blanc de Larrivet Haut-Brion :

Son encépagement est fait d’un assemblage de Sauvignon Blanc 80%, Sémillon 20%.

La vigne pousse sur un sol de sable et argilo-calcaire.

Notes de dégustation : Ce vin très fruité possède beaucoup de fraîcheur et de rondeur ce qui accompagna excellemment mes moules à la crème.

 

Le site du Moutchico ICI.

01/07/2021

Vacances d’été 2021 : Première partie

 

"Vive les vacances. Plus de pénitences ! Nous mettrons les livres et les cahiers au feu, et la maîtresse au beau milieu..."*

Ça y est !

Les vacances sont, enfin, arrivées !

Dans un premier temps, je vais aller dans ma station balnéaire attitrée.

Rien de bien folichon et d’original, me direz-vous, mais c’est un bon compromis, vu l'état des finances.

Depuis mon changement d’opérateur téléphonique, avec mon abonnement à Syma je dispose de 80 Giga de data (et cela pour la bagatelle de 9,99 € par mois), j’aurai une connexion internet et je pourrai, ainsi, si j’ai l’inspiration, alimenter mon blog pendant cette période de "repos". Je dis repos entre guillemet, car, depuis que je suis à la retraite, comme le dit ma fille, je suis tout le temps en vacances (moi de lui répondre : "ben voyons, c’est sûr, moi, je fais rien").

Je vous souhaite, à vous aussi, fidèles lecteurs, de bonnes vacances.

Et, maintenant, comme à l'ENA, un peu de culture  G, un peu de culture historique.

En France les premiers congés payés (jours de repos des salariés qui sont payés par l'employeur) sont apparus pendant l'été 1936, après la victoire électorale du Front populaire. La durée des congés payés était alors de deux semaines par an. 

Avant 1936, seuls les professions libérales, les rentiers, les commerçants prenaient des congés (non payés). Parmi les salariés de certaines entreprises de service public (électricité, gaz, transport...), les fonctionnaires de l'État, quelques métiers très qualifiés bénéficient de congés payés par l'employeur. La plupart des ouvriers, payés à l'heure tous les quinze jours, ne se reposent que le dimanche. Lorsqu'ils ne travaillent pas, ils ne sont pas rémunérés.

Avec l'adoption de la loi créant les congés payés pour tous les salariés français en juin 1936, plus de 600 000 salariés et leurs familles partent en vacances loin de leur domicile. En 1937 ils seront trois fois plus nombreux. Pour tous les salariés, qu'ils partent ou qu'ils restent chez eux au repos, les congés payés ont été un bouleversement dans leur vie quotidienne : une "embellie" dira, plus tard, le socialiste Léon Blum, le chef du gouvernement qui fit voter cette loi.

Notons que la France est très en retard sur beaucoup d'autres pays d'Europe en ce qui concerne les congés payés pour les salariés. 

Comme il est dit dans cette vidéo, vers la fin des années 50 un ménage sur trois possède une voiture. Des millions de véhicules empruntent, alors, la route nationale 7.

La nationale 7 a symbolisée, pendant des années, la route des grands départs en vacances vers le sud.

Cette nationale donnera l’inspiration à Charles Trénet, le fou chantant qui composa sa célèbre chanson, en 1955, "Nationale 7",

Cette chanson évoque cette route longue de 996 kilomètres. Avant son déclassement partiel, elle reliait Paris à Menton via l'ouest de la Bourgogne, le nord de l'Auvergne, la vallée du Rhône, le massif de l’Estérel et la Côte d'Azur, cette route qui symbolise les vacances.

Une superbe vidéo où l’on voit l’esthète interpréter sa chanson.


Nationale 7 - Charles Trenet - 1959

 

*Danses et chants pour fêter les vacances.

 

Références :

 - Congés payés (1936)
 - Nationale 7 (chanson)

30/06/2021

Les Roses Blanches - Chanson réaliste

 

 

Je n'aime pas que J. S. B. (Jean-Sébastien Bach), j'ai des goûts éclectique, j’aime, aussi, la musique populaire.

Une page de culture générale sur ce type de musique.

Le sujet : un exemple de chanson réaliste

Je connaissais cette chanson, les roses blanches, dans sa version chantée par Berthe Sylva, mais une recherche sur Wiki m’appris, qu’en fait, il y eut une foultitude d’interprétations de cette chanson à succès qui a traversée les décennies, des années 20 aux années 80 et même en... 2020 !

Les Roses blanches est une chanson de 1926 dont les paroles sont de Charles-Louis Pothier et la musique de Léon Raiter.

C’est une chanson réaliste.

La chanson réaliste est un genre musical apparu en France au début du XXe siècle, et popularisé pendant l'entre-deux-guerres par des interprètes principalement féminines comme Fréhel, Damia ou Édith Piaf.

Les thèmes récurrents de ces chansons traitent de sujets dramatiques empreints d'une noirceur certaine, souvent inspirés par le quotidien des quartiers populaires de Paris. Leurs personnages sont généralement prisonniers de leur misère, de leur condition sociale (basse), de leur passion amoureuse.

Cette chanson est un grand succès interprété par plusieurs artistes: Mary Ketty, Berthe Delny, Antonin Priolet, Sandrey, Emma Liebel ; puis elle est reprise par Berthe Sylva2, Lucienne Delyle, Tino Rossi (en 1956), le groupe Les Sunlights (en 1967), Mireille Mathieu, Michèle Torr, Régine, Céline Dion, Sanseverino et Joyce Jonathan. 

Dans le désordre,quelques interprétations :


Les roses blanches – Berthe Sylva


Les Sunlights - Les Roses Blanches - 1967


Tino Rossi - Les roses blanches - 1956


Les Roses Blanches - Céline Dion - 1981


Les Roses Blanches – Alain Morisod

Même des amateurs, grâce au confinement lié à la pandémie de Covid-19, s’y frottent :

Michel Jaspar - 2020

Et, maintenant, qu'à force d'avoir entendu cette chanson, vous la connaissez par cœur, c'est à vous, chantez la !

Pour vous aider, le karaoké sur la version de Berthe Sylva.

 

*Les roses blanches : 91 versions par 32 artistes.

 

Références :

 - Berthe Sylva

 - "Les Roses blanches", un bouquet de larmes.