Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2021

L’histoire de France expliquée au Docteur Sangsue

Pour agrandir l'image, clic droit dessus puis clic gauche, dans le menu déroulant, sur ouvrir l'image dans un nouvel onglet.

 

Tout est dans le titre.

C’est bien beau de d’intéresser à l’histoire de la médecine et à l’histoire de la physique, mais il manque quelque chose, la possibilité de situer les découvertes dans la chronologie historique.

Confer mes articles :

 -05/09/2021 : « L’incroyable histoire de la médecine ».

 -14/09/2021 : « La Médecine Quantique ».

D’où mon intérêt pour l’histoire et en particulier l’histoire de la France qui, d’ailleurs, est intimement liée à l’histoire des autres pays, en un mot l’histoire tout court.

Cet Intérêt pour l’histoire, je l’avais bien avant, car j’étais conscient que ma méconnaissance de l’histoire en général manquait cruellement ne serais-ce que du point de vue culture générale. Cette incurie de connaissance n’est que la résultante de l’incompétence notoire des différents profs que j’ai eu le malheur de trouver lors de ma scolarité du secondaire.

A mon avis la connaissance de l'histoire est essentielle car elle pourrait permettre de prendre des décisions adaptées en tirant des leçons du passé et d'éviter, ainsi, de refaire les erreurs du passé.

Je viens de tomber, lors de mes visites sur mon pote YouTube sur une vidéo qui a satisfait, pour l’instant, mon attente.

Il ne me reste plus, à présent à m’attaquer à une autre incurie : Ma méconnaissance concernant la géographie. Je ne parle même pas de la géopolitique qui est un autre débat.

J’ai mis cette vidéo sur mon Blog dans le but, purement égoïste, de pouvoir m’y reporter en fonction de mes besoins. Mais il n’est pas impossible qu’elle vous intéresse en dépit de sa longueur, somme toute relative, vu l’ampleur du sujet.

Dans le même ordre d’idée, je vous conseille de visionner les «vidéos» de Franck Ferrand qui conte de façon remarquable et captivante l’histoire.

Et maintenant, la vidéo.

13/09/2021

La DS Citroën, la seule voiture capable de rouler sur trois roues

Les gendarmes des Hautes-Pyrénées ont intercepté une DS avec seulement trois roues sur l'autoroute A64 — Gendarmerie 65


Lu dans 20Minutes du 13/09/2021  : « Le 9 septembre dernier, en fin de journée, les gendarmes du peloton motorisé des Hautes-Pyrénées ont repéré une voiture qui circulait à 40 km/h, en direction de Tarbes… Les militaires, qui ont été rapidement intrigués ont décidé de contrôler son chauffeur. Lorsqu’ils ont fait le tour de ce véhicule de collection des années soixante, ils ont eu la surprise de découvrir qu’il n’avait plus de roue arrière droite et circulait donc sur trois roues ».

Grâce à sa suspension hydropneumatique, à la traction avant et à la répartition des masses, la DS est l’un des seuls véhicules dans le monde capable de circuler sur 3 roues, à vitesse réduite.

Cette aptitude était régulièrement mise en avant, partout dans le monde, par des concessionnaires de la marque Citroën ou des particuliers.

André Garnier était tellement intrigué par les capacités de la suspension de la DS qu’il a un jour enlevé tout le bras de suspension arrière droit, scellé les suspensions et les freins et conduit la voiture en ville sur 3 roues ! L’équilibre de la voiture était si bon qu’il pensait que ce serait un excellent moyen pour Citroën de faire la promotion de cette voiture. Pour le prouver, il conduit une DS sur seulement 3 roues de Buffalo jusqu’au siège social du New-Jersey ! 

Le 22 août 1962, au Petit Clamart, a lieu un attentat perpétré par l'OAS visant à assassiner le Général de Gaulle, président de la république. Les pneumatiques avant de la voiture présidentielle sont crevés. Le chauffeur qui pilotait la DS 19, accélère et parvient à s’écharper, malgré l'état de la voiture.

De cet évènement, Citroën en a tiré une Pub :

 

Références :

 - « Une DS sur trois roues ! ».
 - « Attentat du Petit-Clamart ».

 - « Attentat du Petit-Clamart 22 août 1962 ».

 - « Citroën DS  ».

25/08/2021

L'école de médecine navale de Rochefort

Crédit Photo – Archives Personnelles


Dans la même veine que le précédant, un petit article d’histoire de la médecine, sujet qui, comme vous le savez, me passionne même avant mes études de Médecine.

C’est un article facile à écrire car très court et se résumant simplement à trois vidéos.

J’ai, déjà, publié, sur ce sujet, un article 17/08/2008 : « Ancienne École de Médecine navale de Rochefort ».

L'école de médecine navale de Rochefort a été fondée en 1722. Elle forme les chirurgiens embarqués à bord des navires de guerre. Les officiers de santé de Rochefort participent activement aux voyages d’exploration autour du monde, ce qui explique, outre la collection d'anatomie, les collections d'ethnographie et d’histoire naturelle.

Je viens de trouver, sur mon pote YouTube, deux vidéos sur cette école de médecine navale de Rochefort.


Quelques références :

-  École de médecine navale de Rochefort.

 - Histoire de l'École d'anatomie et de chirurgie navale de Rochefort (1722-1964).

 - Une école de médecine navale à Rochefort.

Un site :

 - Rochefort - Ancienne école de médecine navale.

Et, pour finir :

Quelques articles d’histoire de la médecine que j’ai écrits en son temps :

 - 03/02/2009 "Petite histoire des vaccinations".

 - 09/04/2010 "L’inventeur du SAMU".

 - 16/12/2010 "Le Delysid".

 - 14/03/2011 "L'assassinat du Roi Henri IV". Cet article est "un peu", si l'on peut dire, romancé..

 - 10/04/2011 "Avec le Placebo, je plairai"

 - 13/05/2011 "Les débuts de la Médecine Triomphante, la médecine des années 50"

 - 02/10/2011 "La méthode Ogino : La petite histoire d’une méthode contraceptive écologique mais peu fiable"

 - 11/06/2012 "L’éminent professeur Charcot : où la neurologie face à la psychiatre".

 - 15/09/2012 "Le pouls de la vérole"

 - 22/09/2012 "Deux découverte due au hasard et à l’observation, l’ISONIAZIDE* et le VIAGRA*".

 - 14/12/2012 "L’Hymne national de la Grande Bretagne et sa petite histoire".

 - 03/06/2013 "La Veine Pouilleuse, une illustration de l’Anthropologie de la Santé".

 - 28/02/2014 "Histoire de la découverte des Anticoagulants, une histoire vache".

 - 10/03/2014 "La petite histoire de l'origine des vaccinations".

 - 04/10/2014 "Le crachat et la fenêtre".

 - 20/11/2015 "Trouble de Stress Post Traumatique TSPT), Post Traumatic Syndrom Desease (PTSD), Railway Accident, Névrose Traumatique et Névrose de Guerre, un bref exposé du Docteur Sangsue".

 - 31/03/2019 "La découverte du Scanner ou quand l'utile naît du superflu".

 - 08/05/2021 "Le crachat et la fenêtre, le retour !".

Pour tout les liens d'histoire de la médecine, c'est ICI.

19/08/2021

L’eau minérale de Carbonnieux

La robe blanche du carbonnieux blanc

 


Le château Carbonnieux est l’une des références de l’appellation Pessac-Léognan. Il produit un vin blanc très réussi, de renommée mondiale.

 Qu’a donc à voir un château aussi prestigieux avec de l’eau minérale, breuvage tout juste acceptable pour remplir les biberons des futurs vignerons bordelais ?

Rappelons-nous, tout d’abord, qu’avant d’être la propriété de la famille Perrin, le château Cabonnieux fut administré par les moines bénédictins de l’abbaye de Sainte-Croix. De la moitié du XVIIIe siècle jusqu'à la Révolution, ils furent à l’origine de l’amélioration qualitative du château grâce à leur connaissance du terroir et leur expertise en vinification.

Ce que retient la légende, au sujet de ces moines vignerons, c’est leur astucieux sens du commerce.
 
Les moines eurent en effet l’idée d’étiqueter leur vin blanc à la robe limpide et claire, « Eau minérale de Carbonnieux ». Cette soit disant « Eau » était ensuite vendue en terre ottomane, territoire où les vins étaient proscrits. En effet, la loi islamique interdisait toute consommation d’alcool.

c’est ainsi que cette mystérieuse boisson arriva sur la table du Sultan de Turquie qui s’exclama : « Si les eaux minérales françaises sont aussi bonnes, pourquoi ces gens-là prennent-ils la peine de faire du vin ? ».
 

 

Référence :

 - Eau minérale de Carbonnieux.

 - Site du Château Carbonnieux.

16/08/2021

Quelle était, vraiment, la personnalité de Roland Moreno, l’inventeur  génial de la carte à puce : Une vidéo explicative

 

Pour me reposer, un peu, un article, facile à écrire, sur Roland Moréno, l’inventeur de la carte à puce.

Voici une vidéo de l’intervention de Marcel Botton Directeur Général Délégué de Nomen, cousin de Roland Moreno, et d Xavier Niel Vice-président de Iliad/Free dans le cadre de la journée des entreprises au Sénat, qui fût, aussi, l'occasion de rendre hommage à Roland Moreno.


Références :

 - "Roland Moreno - Un Woody Allen de la technique".

 - "Théorie du Bordel Ambiant" (1990).

Quelques articles de mon Blog consacrées à Roland Moreno démontrant, s’il en était besoin, l’admiration que porte à ce Géo Trouvetout :

 - 07/07/2008 - "La puce à Moreno".

 - 11/07/2008 - "Roland Moréno"

 - 03/05/2009 - "Un nouvel usage pour les cabines téléphoniques".

 - 21/04/2015 - "La disparition des cabines téléphoniques et le Docteur Sangsue".

 - 09/04/2020 - "Le pipotron".

15/08/2021

Censuré !

 

 

Dans un de mes derniers articles, publié il y a 3 à 4 jours et ayant trait à la vie intime de Mistinguett, cette grande star du music-hall français des années 1920, j’ai été censuré par Hautetfort, l’hébergeur de mon blog, à cause d’un mot clé sensible.

J'ai été censuré, hier, toute la journée

En effet, si je n’apparaissais plus sur Google, j'apparaissais, toujours, sur le moteur de recherche Français Qwant.

Dès que je m’en suis aperçus, je supprimais, illico presto, mon article litigieux.

Je le supprimais le matin et…

Le soir même, je réapparaissait, miraculeusement, sur Google !

La morale de cette cette histoire édifiante :

Ne négligez pas Qwant.


La censure littéraire au XVIII siècle

Je ne veux pas vous priver de la vidéo de la célèbre chanson de Mistenguett en 1933, "C’est vrai", que J’avais posté dans mon article censuré.


Mistinguett - "C'est Vrai" -  Bal des Petits Lits Blancs 1934

Une autre chanson célèbre de Mistinguett dans l'article de mon Blog  du 11/09/2009 : "Je cherche un Millionaire - Mistinguett - 1937".

Cette chanson n’est pas sans rappeler celle d du groupe ABBA (en 1976) : "Money Money Money".

Comme quoi rien n'a changé depuis.

 

Références :

- « Comment surveille-t-on et censure-t-on Internet ? »

- Le moteur de recherche Qwant.

 - « C’est vrai »

11/08/2021

La moto Terrot et la maladie neurodégénérative

Terrot 125 ETD


Pour faire plaisir à un de mes fidèle lecteur, Hibou pour ne pas le nommer, voici un article sur un sujet qu’il m’a demandé : un sujet sur la moto.

Dans ma patientèle, j’ai suivi un patient qui était ouvrier d’État, maintenant retraité.

Ce patient était fort sympathique ; lors des consultations, nous discutions, un peu, quand j’avais fini mon boulot médical (prise de tension et renouvellement d‘ordonnance avec une tri thérapie anti hypertensive ma foi, sans me vanter j’avais bien travaillé en équilibrant cette hypertension rebelle au début).

Une fois, comme j’avais mis une reproduction d’une aquarelle apaisante de Corbice, une aquarelle représentant une vue du Bassin d’Arcachon, il me révéla qu’il le connaissais bien. 

Puis il commença à développer une maladie neurodégénérative : une maladie d’Alzheimer, sa femme un cancer du sein, bref toutes les saloperies de maladies que l’on développe avec l’age.

Sa maladie évoluait progressivement et inexorablement, mais comme sa mémoire ancienne était intacte, nous pouvions discourir de façon normale.

Lors d’une consultation, je ne sais pourquoi nous parlâmes moto et il me révéla, entre deux reniflements, car il avait une hydrorrhée du sujet âgé (la classique "goutte au nez"), que son père avait, dans le temps, possédé une Terrot.

Pour ceux qui ne connaissent pas les motos Terrot, il faut savoir que les 250 et 350 cm3 Terrot fabriquées à Dijon furent, avant-guerre, les motos françaises les plus vendues. La marque remporta les 24 heures du Bol d'or en 1934 et exporta des machines jusqu’au Japon.

Terrot fut le plus gros constructeur historique français de deux-roues motorisés de moyenne et grosse cylindrée. On estime qu'aujourd'hui, 20 000 Terrot et Magnat-Debon existent toujours, et font la joie de leurs propriétaires lors de sorties motos anciennes. 

24/07/2021

Un métier méconnu de Bach : L’expertise d’orgues

 

Bach, comme vous le savez, a eu 20 enfants (dont 10 morts) de 2 femmes différentes, voir le sketch d'Alexandre Astier dans mon article : « Jean-François Zygel vulgarise la musique classique ».

Bach, comme vous le savez était Kapellmeister et, comme ce boulot ne lui rapportait pas assez, ma théorie à moi, c’est qu’il faisait la manche à la sortie des estaminets, en faisant des bœufs avec des copains.

Pour moi, c’est Bach qui a inventé le Jazz.

Une vidéo d’Alexandre Astier sur un métier méconnu de J.S.B. : L’expertise d’orgues. Ce qui lui permettait, aussi, de faire bouillir la marmite pour nourrir toute sa marmaille.

01/07/2021

Vacances d’été 2021 : Première partie

 

"Vive les vacances. Plus de pénitences ! Nous mettrons les livres et les cahiers au feu, et la maîtresse au beau milieu..."*

Ça y est !

Les vacances sont, enfin, arrivées !

Dans un premier temps, je vais aller dans ma station balnéaire attitrée.

Rien de bien folichon et d’original, me direz-vous, mais c’est un bon compromis, vu l'état des finances.

Depuis mon changement d’opérateur téléphonique, avec mon abonnement à Syma je dispose de 80 Giga de data (et cela pour la bagatelle de 9,99 € par mois), j’aurai une connexion internet et je pourrai, ainsi, si j’ai l’inspiration, alimenter mon blog pendant cette période de "repos". Je dis repos entre guillemet, car, depuis que je suis à la retraite, comme le dit ma fille, je suis tout le temps en vacances (moi de lui répondre : "ben voyons, c’est sûr, moi, je fais rien").

Je vous souhaite, à vous aussi, fidèles lecteurs, de bonnes vacances.

Et, maintenant, comme à l'ENA, un peu de culture  G, un peu de culture historique.

En France les premiers congés payés (jours de repos des salariés qui sont payés par l'employeur) sont apparus pendant l'été 1936, après la victoire électorale du Front populaire. La durée des congés payés était alors de deux semaines par an. 

Avant 1936, seuls les professions libérales, les rentiers, les commerçants prenaient des congés (non payés). Parmi les salariés de certaines entreprises de service public (électricité, gaz, transport...), les fonctionnaires de l'État, quelques métiers très qualifiés bénéficient de congés payés par l'employeur. La plupart des ouvriers, payés à l'heure tous les quinze jours, ne se reposent que le dimanche. Lorsqu'ils ne travaillent pas, ils ne sont pas rémunérés.

Avec l'adoption de la loi créant les congés payés pour tous les salariés français en juin 1936, plus de 600 000 salariés et leurs familles partent en vacances loin de leur domicile. En 1937 ils seront trois fois plus nombreux. Pour tous les salariés, qu'ils partent ou qu'ils restent chez eux au repos, les congés payés ont été un bouleversement dans leur vie quotidienne : une "embellie" dira, plus tard, le socialiste Léon Blum, le chef du gouvernement qui fit voter cette loi.

Notons que la France est très en retard sur beaucoup d'autres pays d'Europe en ce qui concerne les congés payés pour les salariés. 

Comme il est dit dans cette vidéo, vers la fin des années 50 un ménage sur trois possède une voiture. Des millions de véhicules empruntent, alors, la route nationale 7.

La nationale 7 a symbolisée, pendant des années, la route des grands départs en vacances vers le sud.

Cette nationale donnera l’inspiration à Charles Trénet, le fou chantant qui composa sa célèbre chanson, en 1955, "Nationale 7",

Cette chanson évoque cette route longue de 996 kilomètres. Avant son déclassement partiel, elle reliait Paris à Menton via l'ouest de la Bourgogne, le nord de l'Auvergne, la vallée du Rhône, le massif de l’Estérel et la Côte d'Azur, cette route qui symbolise les vacances.

Une superbe vidéo où l’on voit l’esthète interpréter sa chanson.


Nationale 7 - Charles Trenet - 1959

 

*Danses et chants pour fêter les vacances.

 

Références :

 - Congés payés (1936)
 - Nationale 7 (chanson)

24/06/2021

Fête de la Saint-Jean

Jules Breton, La Fête de la Saint-Jean, 1875, musée des Beaux-Arts de Philadelphie


Aujourd’hui, le 24 juin, c’est la saint-Jean d’été. C’est la fête de Saint Jean Baptiste.

C'est ma fête. Et j'ai deux fêtes dans l'année.

La Saint-Jean d’été et la Saint-Jean d’hiver :

La date de la naissance du Christ a été placée par les chrétiens le 25 Décembre, et ce, très certainement pour respecter des traditions antérieures et astronomiques. Dès lors, et afin de respecter les écritures qui indiquent que St Jean Baptiste était né 6 mois avant le Christ, il fallait fêter sa naissance le 24 Juin, il ne restait plus qu’à fixer la fête de St Jean l’Évangéliste le 27 décembre, soit 6 mois et trois jours après celle du Baptiste.

Les feux de la Saint-Jean :

La fête de la Saint-Jean d'été, traditionnellement accompagnée de grands feux de joie, ou feux de la Saint-Jean, est la fête de Jean le Baptiste, le 24 juin.

Le solstice d'été :

Elle est proche du solstice d'été dans l'hémisphère nord, qui a lieu le plus fréquemment le 21 juin*.

Le solstice d'été est fêté depuis longtemps, originellement en lien avec le culte du soleil. Les feux de solstices ou feux solsticiaux païennes, étaient au Moyen Âge allumés aux points de croisement des chemins, dans les champs, pour empêcher que les sorcières et magiciennes n'y passent pendant cette nuit ; on y brûlait parfois les herbes cueillies le jour de la Saint-Jean, contre la foudre, le tonnerre, les orages et l'on pensait écarter par ces fumigations les démons et les tempêtes ».

Après avoir tenté d'empêcher cette fête païenne, l’Église catholique l'a christianisé en la dédiant à Saint-Jean, mais sans participer aux rituels délictuels qui se sont conservés au moins jusqu'au XIXe siècle dans une grande partie de l'Europe.

 

 

*La Fête de la musique a lieu, à travers le monde, le 21 juin (date qui coïncide le plus souvent avec le premier jour de l'été dans l'hémisphère nord), principalement le soir et la nuit jusqu'au lendemain matin. Elle est actuellement célébrée dans une centaine de pays.

Références : 

 - « Fête de la Saint Jean »

 - « Réflexions sur la Saint Jean d'hiver et la Saint Jean d'été »

 - « 24 juin. Saint Jean-Baptiste, précurseur de Notre Seigneur Jésus-Christ »

10/05/2021

Les Hobbits et Jimmy Carter

Pour agrandir l’image : Clic droit puis clic gauche sur "ouvrir l’image dans un nouvel onglet".

 

Pourquoi ce titre ? Lisez et vous comprendrez.

Les Hobbits, également appelés Semi-hommes ou Periannath, forment un des peuples d'Hommes vivant en Terre du Milieu, dans le légendaire de l'écrivain britannique J. R. R. Tolkien. Ils apparaissent pour la première fois dans le roman Le Hobbit et sont mentionnés dans Le Silmarillion, mais leur histoire est principalement racontée dans le roman Le Seigneur des anneaux, et plus particulièrement dans le prologue consacré aux Hobbits et à leur pays, La Comté. 
Dans le cadre de ces récits, les Hobbits se caractérisent par leur petite taille, leur pieds à l'abondante pilosité, leurs oreilles légèrement pointues et leur visage rubicond. Avant d'arriver dans le Comté au milieu du Troisième Âge, ils vivaient dans les vallées de l'Anduin, et se divisaient en trois branches : les Peaublêmes, les Fortauds et les Piévelus. Ils accordèrent de moins en moins d'importance aux affaires du monde extérieur, et vécurent en paix jusqu'à la Guerre de l'Anneau, quand le magicien Saroumane envahit la Comté. 

Tolkien en créant les Hobbits semble avoir puisé en partie son inspiration du livre pour enfants d'E. A. Wyke-Smith, The Marvellous Land of Snergs, où apparaissent des créatures semblables, les Snergs.

Une série et un film ont été adaptés du roman de Tolkien.

"La rencontre le 29 avril entre le plus vieux président américain encore en vie et le plus vieux président à entrer à la Maison-Blanche continue de faire parler sur les réseaux sociaux. Mais les âges de Joe Biden, 78 ans, et de Jimmy Carter, 96 ans, ne sont pas du tout au cœur des discussions. 

Les tweets et autres publications des internautes portent en fait sur l’étonnant cliché publié le 3 mai pour illustrer cette visite.
Sur la photo, communiquée par le Carter Center, on peut voir Jimmy et Rosalynn Carter et Joe et Jill Biden. 

Sur le cliché les Biden paraissent très grands tandis que les Carter semblent avoir rapetissé.

Il ne faut pas pour autant penser qu’avec le temps les Carter sont devenus des Hobbits.

 La raison serait en fait plus technique : la taille de la maison a contraint le photographe à utiliser un grand-angle. L’illusion d’optique parfois générée par cet appareil ajoutée à l’imagination des internautes ont ensuite fait le reste".


Le Hobbit : Un Voyage Inattendu - Bande Annonce Officielle (VF) - Martin Freeman / Peter Jackson

 

Références :

 - 20 Minutes
 - Hobbit
 - Série Le Hobbit
 - Le Hobbit : Un voyage inattendu

08/05/2021

Le crachat et la fenêtre, le retour !


“Jeune fille à la fenêtre” – Salvador Dali (1925)

 

L’histoire est un éternel recommencement Comme l’avait compris Thucydide 400 ans avant note ère.

En effet, Dans mon article du 04/10/2014 : "Le crachat et la fenêtre" je narre l’histoire suivante :

"La maison, en face de chez moi, est occupée par une personne âgée de 70 ans, cette personne devait avoir 10 ans dans les années 50, vous comprendrez, plus tard, pourquoi…

Dans les années 50, la Tuberculose était un véritable fléau. Une maladie redoutable qui tuait très souvent, au point que l'on avait crée des Sanatoriums qui passaient pour traiter les malades atteints de cette pathologie, mais surtout, qui avait comme but, inavoué, d'isoler ces pestiférés…

A l'époque existait une théorie hygiéniste qui préconisait une vie saine, et qui conseillait aux gens d'ouvrir ses fenêtres, régulièrement, tous les jours".

C’est ce que faisait cette dame. Pour lutter contre le BK (Bacille de Koch).

Eh bien, comme je le disais en introduction, l’histoire est un éternel recommencement, il est conseillé de ventiler les espaces clos, et d’ouvrir… les fenêtres pour lutter contre le Coronavirus (COVID-19).

Dans l’article du Midi Libre du 5 mai 2021 : "Covid-19 : il faut ouvrir les fenêtres 5 minutes toutes les heures pour lutter contre le virus" il est bien précisé que c’est "dans les lieux qui reçoivent du public, préconise le Haut conseil de la santé publique (HCSP) le 3 mai dernier cité par l'AFP". C’est notamment le cas des salles d’attente des cabinets médicaux.

Il n’est jamais précisé, dans cet article, que cela est utile dans sa propre maison d’habitation.

L'histoire n'est pas finie !

La maison de la vieille dame a été vendue et… dernièrement, les deux fenêtres du haut sont restées ouvertes toute la matinée.

Décidément, vraiment, L’histoire est un éternel recommencement !


C’est du propre ! L’histoire de l’hygiène en ville – Le Magazine de la Santé

 

Nota Bene : Dans "Fenêtre close", je me suis servi, pour illustrer mon article, de la même peinture. Une autre histoire de fenêtre, mais de fenêtre close, cette fois.

06/05/2021

Le carré de Louise Brooks : la coiffure culte des années 20

Louise Brooks

 

Mary Louise Brooks (14 novembre 1906 - 8 août 1985), connue professionnellement sous le nom de Louise Brooks, était une actrice et danseuse de cinéma américaine dans les années 1920 et 1930. Elle est aujourd'hui considérée comme une icône du Jazz Age et comme un sex-symbol flapper en raison de sa coiffure bob qu'elle a contribué à populariser au cours de la fleur de sa carrière.

Louise Brooks est connue pour ses rôles dans les films muets des années 1920 aux États-Unis mais aussi, pour ses films européens de 1929 et 1930, Loulou, Le Journal d'une fille perdue et Prix de beauté.

Le carré de Louise Brooks (coupe à la garçonne) continue d'inspirer le monde de la mode et de la coiffure, 85 ans après son essor.

Le terme garçonne qualifie un courant de mode du XXe siècle qui s'est manifesté pendant les années folles, entre 1919 à la sortie de la Première Guerre mondiale et 1929, début de la crise économique et sociale.

Au-delà d'un style propre aux années 1920, le phénomène garçonne, né de l'émancipation des femmes et d'une revendication pour l'égalité des sexes, reflète une mutation culturelle dans la représentation du genre féminin qui préfigure la femme contemporaine. 

Les tendances vont et viennent, mais elle fait partie des intemporelles. La base reste, même si elle s'adapte quelque peu au temps. Aujourd'hui, on la porte légèrement plus floue, mais cette coiffure stricte et glamour revient sur le devant de la scène pour les filles très à la pointe.

Louise Brooks est considérée comme l'une des plus grandes actrices de l'histoire. Sa coiffure est devenue iconique aussi bien d'une période que d'un état d'esprit. Femme libre et indépendante, elle est une des premières à arborer une coupe courte alors que la mode est aux cheveux longs. Renvoyant l'image d'une femme libérée et élégante, elle a lancé les flappers et réveillé toute une génération de jeunes femmes. Elle est le symbole même d'une coiffure minimal et de caractère.

Années 20 obligent, Louise Brooks n'hésitait pas à l'accessoiriser avec des rubans, turbans ou encore des chapeaux cloches qui lui conféraient une élégance sans commune mesure.

Cette coiffure a été reprise par celle de Natalie Portman dans Léon.

Nathalie Portmann dans "Léon"

On citera, aussi, celle d’Audrey Tautou dans "Le fabuleux destin d’Amélie Poulain" (la coiffure est signée John Nollet), extrêmement court et accessoirisé d’une discrète frange.

Audrey Tautou dans "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain"

Enfin, on ne peut passer à côté du carré brun porté par Uma Thurman dans Pulp fiction.

Uma Thurman dans "Pulp fiction"

1920s Flapper Girls Smoking And Getting Haircut In Barbershop

03/05/2021

Vaccin COVID-19 Pfizer Biontech

 

Je me suis fait piquer contre la COVID il y a de cela une semaine.

Tant qu’à faire être vacciné autant l’être par le vaccin le plus efficace, un vaccin à ARN, en un mot le vaccin Pfizer Biontech.

Pour obtenir cela, pour moi la meilleure méthode était de prendre rendez-vous au CHU de la Grande Ville.

Mon idée fut payante. On me confirma que ce serait bien le vaccin Pfizer.

Pour obtenir le numéro de téléphone du centre de vaccination, je tapais sur mon ami Gogol la formule magique : « où se faire vacciner COVID Grande Ville ».

Bingo !

Rendez-vous pris le samedi trois jours après mon coup de fil !

J’ai bien fait de prendre rendez-vous un samedi car je pus me garer facilement, le parking ayant beaucoup de places vides.

A l’entrée on demande mon nom. Puis à l’accueil on me demande ma carte d’identité mais pas la carte Vitale. Puis on me fixe un autre rendez-vous pour la deuxième dose cinq semaines plus tard.

Une demi-heure d’attente pour avoir un entretien avec un praticien hospitalier (mazette, rien que ça !). Questionnaire d’allergie demande de bras dominant : « droitier ? Épaule gauche ».

Douleur à l’injection.

Un quart d'heure en salle d'attente (en cas de mort subite).

Une douleur, très supportable, à la palpation appuyée de l’épaule qui dura deux à trois jours. Rien de plus.

A qui le tour ?

 

P. S. : je ne peux résister au plaisir de citer deux de mes vieux articles :

 - L'un du 3 février 2009 (douze ans déjà !) : « Petite histoire des vaccinations ».

 - L'autre du 10 mars 2014 : « La petite histoire de l'origine des vaccinations ».

Le sujet de ma thèse (c'était il y a de cela bien longtemps), un sujet de Médecine Légale : « La responsabilité du médecin en matière de vaccinations ». Je parlai, déjà, à l'époque, des mouvements anti-vaccinaux, des manifestations anti-vaccinales et des ligues anti-vaccinales.

Nota : Je conseille une chaine YouTube que je viens de découvrir en rédigeant cet article : la chaine YouTube Culture G ICI.

01/02/2021

Grippe de Hong Kong : la pandémie oubliée

 

 

Je viens de voir sur LCP une rediffusion d'un reportage sur l'épidémie de grippe de Hong Kong en 1969 1970 due au virus H3N2.

Virus de la Grippe de Hong Kong

J'ai retrouvé cette émission sur YouTube.

Je ne résiste pas à mettre sur mon blog et dans son intégralité, ce reportage édifiant de La Chaine Parlementaire LCP : Le Mag du 26/06/2020.

"On présente souvent la période du COVID 19 comme inédite, pourtant il y a cinquante et un an, la grippe de Hong Kong partait de Chine pour se propager sur la planète ; une pandémie meurtrière, qui en quelques mois causait un million de morts. En France, le virus fait plus de victimes que la Covid 19 : près de 35.000 morts.

Pourtant, l'épidémie a laissé peu de traces : difficile de trouver des Français qui s'en souviennent, ou des archives qui y font référence ; pas la moindre déclaration politique non plus, du président Pompidou ou de son premier Ministre Jacques Chaban-Delmas, le virus H3N2 a traversé l'Histoire dans l'indifférence générale. Un constat sidérant, dans le contexte du coronavirus.

A travers des archives parfois drôles, à travers des témoignages forts de gens qui ont vécu l’épidémie, ou des analyses de chercheurs, de politiques ou de journalistes, nous allons vous raconter comment en cinquante ans, on à ce point bouleversé notre rapport à la Santé et à la mort, pourquoi on exige désormais autant d'un État sommé de nous protéger de tous les maux".

Un magazine de Céline Crespy

Intervenants :
 - Pierre Dellamonica, virologue, CHU de Nice
 - Pierre et Annie Sourzat, personnes ayant été touchées par la grippe de Hong Kong
 - Joel Coste, médecin et historien
 - Patrice Bourdelais, historien au CNRS
 - Michèle Cotta, éditorialiste politique
 - Antoine Flahault, épidémiologiste à l’Université de Genève
 - Jean François Mattéi, ancien ministre de la Santé.

22/01/2021

Le 21 février on mange de la tête de veau

 

Savez vous pourquoi certains mangent de la tête de veau le 21 février ?

C'est, ainsi, qu'est célébré, en France, la décapitation de Capet  dit  Louis XVI, le 21 janvier 1793.

Les caricaturistes de l’époque représentaient le monarque sous les traits bestialisés d’un porc affublé du peu flatteur sobriquet de « Roi Cochon ».

Après 1847, et en s'inspirant d'une coutume anglaise, la banquet à la tête de veau détrône le plat de cochon.

En France, il existe un "Club de la Tête de veau" et des initiatives privées qui perpétuent toujours, chaque 21 janvier, un repas traditionnel où trône une tête de veau.

La tête de veau se préparait traditionnellement entière et était découpée devant les convives.

Aujourd’hui, on l’achète, toute prête, "roulée" chez le tripier. On la sert avec une sauce gribiche ou ravigote (vinaigrette, câpres, persil, estragon, oignon, cerfeuil).

Voici ma recette de tête de veau comme je l'avait livré dans mon article du 7 février 2014.

Ingrédients pour 4 personnes :
1/2 tête de veau roulée toute prête
1 cuillère à soupe de farine
1/2 citron
1 oignon
1 clou de girofle
1 bouquet garni
2 gousses d'ail
l carotte
1 poireau
1 brin de céleri
gros sel et poivre en grain

Sauce Gribiche (pour un bol)
8 cuillères à soupe d'huile
2 œufs durs
1 cuillère à soupe de moutarde
3 cornichons et quelques câpres
1 petit bouquet de ciboulette
Sel et poivre du moulin

Étapes de préparation :

1 - Mettez la tête de veau dans la cocotte minute avec de l'eau froide, additionnée d'un jus de citron. Mettez y un oignon piqué de deux clous de girofle, les légumes coupés en morceaux et un bouquet garni.

2 - Mettez la farine dans un bol. Ajoutez en remuant un verre d'eau froide, mélangez bien pour qu'il n'y ait pas de grumeaux, versez ce mélange dans la cocotte minute.

3 - Couvrez largement d'eau froide, assaisonnez de sel, poivre, quelques grains de poivre et laissez cuire après que la soupape tourne environ 30 min.

4 - préparez la sauce gribiche :
Mettre les œufs dans une casserole d'eau froide, porter à ébullition et cuire à petit feu pendant une dizaine de minutes. Cette opération peut être réalisée par avance, le temps que les œufs refroidissent. Débarrasser les œufs de leur coquille et séparer les blancs des jaunes. Dans un bol, écraser les jaunes à la fourchette et les travailler avec la moutarde, le sel et le poivre. Délayer la pâte obtenue avec le vinaigre. Incorporer l'huile en tournant un peu comme une mayonnaise. Quand elle est prise ajouter les cornichons coupés en petits morceaux. Ajouter la ciboulette hachés. Ajouter les blanc écrasés à la fourchette

5 - Quand la tête est cuite, sortez-la de la marmite avec une écumoire. Coupez-la en tranches épaisses, disposez dans le plat de service chaud, mettez une cuillère de gribiche sur chaque tranche et servez le reste de sauce à part dans un ramequin.

Dégustation :

Avec des pommes de terre vapeur et un bon petit blanc sec par exemple Château Bonnet blanc.


La tête de veau de Vigato*

Et, en bonus, la tête de veau, sauce ravigotte, de Maïté**

Références :
 - Manger de la tête de veau le 21 janvier : tradition barbare ou patriotique ?

 - La tête de veau

 - Au menu de ce 21 janvier, c’est tête de veau

*Jean-Pierre Vigato est un chef cuisinier français. il a été élu Cuisinier de l'année par le guide Hachette (1988). Son restaurant, Apicius, a eu deux étoiles au Michelin à partir 1986. Il n'en compte plus qu'une depuis 2014. Jean-Pierre Vigato a été choisi comme conseiller culinaire du restaurant français du palace La Mamounia à Marrakech.

 - Le Blog de Jean-Pierre Vigato

**Marie-Thérèse Ordonez, dite Maïté, étaitt une restauratrice française qui a animé des émissions culinaires sur France 3, dont La Cuisine des Mousquetaires avec Micheline Banzet-Lawton, de 1983 à 1997, et À table, de 1995 à 1999.

 

02/01/2021

Ça fait d'excellents Français

 

Ça fait d'excellents Français est une chanson interprétée par Maurice Chevalier  enregistrée le 31 octobre 1939. Écrite par Jean Boyer et composée par Georges van Parys, elle connaît le succès pendant la Drôle de guerre.

Les paroles de cette chanson visent à renforcer le moral des Français mobilisés en septembre 1939, en leur faisant oublier leurs divergences politiques et leur vie douillette pour la défense de la République, car « c'est encore le meilleur régime ici-bas ».

En 1943 depuis Radio Londres, Pierre Dac  écrit une parodie sur la même mélodie, intitulée « Et tout ça, ça fait… », où, dans le premier couplet, il fustige l'attitude collaborationniste ou complaisante de certains Français à l'égard de l'Occupation allemande, attitude qui fut justement reprochée à Maurice Chevalier après la Libération. Le second couplet vise à exalter l'esprit de la Résistance.
Elle est reprise en 1989 par Jacno sur son album T'es loin, t'es près dans une version teintée d'ironie.


Maurice Chevalier - Théâtre aux Armées 1939 - Ça fait d'excellents français


PIERRE DAC "Et tout ça, ça fait " (Ici Londres) BBC


JACNO - Ça fait d'excellents français

Et en bonus :


Henri Tisot* - Ça fait d'excellents français

 


Source : "Ça fait d'excellents Français".

*Henri Tisot, était un acteur, imitateur, humoriste et écrivain français, qui se spécialisa dans l'imitation de Charles de Gaulle.

17/12/2020

Vive le Pinard !

Une carte postale ayant pour titre "Ohé Madelon, à boire et du bon !" Collection Christophe Lucand


Durant la Première Guerre mondiale, le vin est un symbole national du conflit. Il fut utilisé pour soutenir le moral des soldats français. Ce fut un débouché par le marché vinicole. La production viticole fut réquisitionnée pour la ration de vin quotidienne gratuite du poilu.

Une logistique exceptionnelle est mise en place pour transporter ces énormes quantités de vin. L’intendance de l’armée utilise des wagons réservoirs appelés wagons-foudres. Les alcools sont ensuite stockés dans des stations magasins à proximité du front et distribués par des véhicules automobiles.

La chanson "Vive le pinard" (1916) a été rendu célèbre par le chanteur comique Charles-Joseph Pasquier, dit Bach, incorporé au 140e régiment d’infanterie de ligne.


Cette version est interprétée par Luc Barney.

 

Source : "Grande Guerre : quand le pinard était une arme pour la France".

16/12/2020

Alexis Millardet, la viticulture reconnaissante

Crédit photo - Archives personnelles (Double clic gauche pour agrandir la photo)

Voici l'agrandissement d'une photographie que j'ai pris dans un grand parc de la Grande Ville. C'est le socle d'une statue à l'honneur d'Alexis Millardet.

Pourquoi cette inscription : "LA VITICULTURE RECONNAISSANTE" ?

Alexis Millardet était botaniste et médecin.

Il est le premier à concevoir l'hybridation des cépages. Grâce aux porte-greffes, il obtint par hybridation avec des cépages américains des plants résistants au Phylloxéra.

Mais il est surtout connu car il mit au point, en 1885, alors qu'il est professeur de botanique à la faculté des sciences de Bordeaux,un traitement contre le Mildiou. C'est un mélange de sulfate de cuivre et de chaux, que l'on connaît de nos jours sous le nom de "bouillie bordelaise".

 

P. S. : Pour la petite histoire, Alexis Millardet, au cours d'une sortie en Médoc en octobre 1882, fut étonné de la belle tenue des vignes en bordure de la route, au château Ducru-Beaucaillou à Saint-Julien-Beychevelle. 

Il s'ouvrit de cette observation au régisseur du domaine, Ernest David, qui lui apprit qu'en Médoc on avait pris l'habitude de répandre un mélange de sulfate de cuivre et de chaux sur les ceps de vigne, en bordure des routes, pour dissuader les maraudeurs qui volaient les raisins.

06/09/2020

Tracteur ostréicole

Crédit photo : Archives personnelles.

Pour agrandir la photo, clic gauche sur celle-ci.

 

Voici une photo que j'ai prise il y a fort longtemps dans un village ostréicole. En effet Ce tracteur sert à véhiculer les huitres du chaland ostréicole à la cabane ostréicole.

 

P. S. :

 - Deux liens pour en savoir plus sur le village de l'Herbe et sur la commune de Lège-Cap Ferret.

 - Un lien sur les cabanes ostréicoles du Bassin d’Arcachon.

 - Quelques adresses pour déguster des huitres sur le Bassin d'Arcachon ICI.