29/09/2024
La petite histoire de « Lucy », l’australopithèque, et celle de « Lucy in the sky with diamond », la chanson des Beatles
Aujourd’hui, un article culturel (« Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot ») mélangeant sciences, en l’occurrence, la paléoanthropologie et l’art : la chanson.
1°) « Lucy In The Sky With Diamonds », la chanson des Beatles :
Tout le monde connait, ou devrait connaître, la chanson des Beatles « Lucy In The Sky With Diamonds », mais peu savent la petite histoire qui tourne autour.
La petite histoire de cette chanson :
Le fils de Lennon, Julian, a inspiré la chanson avec un dessin d'école maternelle qu'il a appelé « Lucy – dans le ciel avec des diamants ». Peu avant la sortie de l'album, des spéculations ont surgi selon lesquelles la première lettre de chacun des noms du titre épelait intentionnellement « LSD », l'acronyme couramment utilisé pour la drogue hallucinogène lysergic acid diethylamide. Lennon a nié à plusieurs reprises qu'il avait voulu que ce soit une chanson sur la drogue, et a attribué l'imagerie fantastique de la chanson à sa lecture du livre « Les Aventures d'Alice au pays des merveilles » de Lewis Carroll.
« Lucy In The Sky With Diamonds » a été reconnue comme une œuvre clé de la musique psychédélique.
The Beatles - Lucy In The Sky With Diamonds (Official Vidéo)
2°) La petite histoire de Lucy, l’australopithèque :
Si tout le monde connait, donc, l’air des Beatles, peu de gens connaissent Lucy, l’australopithèque.
Lucy est le surnom d'un spécimen fossile de l'espèce éteinte Australopithecus afarensis, dont le nom de catalogue est AL 288-1. Ce spécimen appartenant à la lignée humaine a été découvert en 1974 sur le site de Hadar, en Éthiopie, par une équipe de recherche internationale. Il date de 3,18 millions d'années.
Lucy a été découverte le 24 novembre 1974 à Hadar, sur les bords de la rivière Awash, dans le cadre de l'International Afar Research Expedition fondée par Maurice Taieb, un projet regroupant une trentaine de chercheurs éthiopiens, américains et français, codirigé par Donald Johanson (paléoanthropologue), Maurice Taieb (géologue), Claude Guillemot (artiste et paléontologue) et Yves Coppens (paléontologue).
Répertorié, donc, sous le nom de code AL 288-1, ce fossile a été surnommé Lucy parce que les chercheurs écoutaient la chanson des « Beatles Lucy in the Sky with Diamonds » le soir sous la tente, en répertoriant les ossements qu'ils avaient découverts. Il est appelé Dinqnesh (en amharique : ድንቅ ነሽ, dənəqə näšə) en amharique (Éthiopie), ce qui signifie « tu es merveilleuse ».
Une hypothèse cours comme quoi Lucy ne serait pas une femme mais... Lucien, un homme.
Le jour où Lucy a été découverte - Culture Prime
Comme quoi science et art peuvent être liés.
3°) Yves Coppens :
Yves Coppens était un paléontologue et paléoanthropologue. Son nom est attaché en France à la découverte, en 1974 en Éthiopie, du fossile d'Australopithèque surnommé Lucy, en tant que codirecteur de l'équipe qui l'a mis au jour, avec l'Américain Donald Johanson et le Français Maurice Taieb.
Yves Coppens - est décédé, d’une longue maladie, en 2022, à l’âge de 87 ans.
Mort à 87 ans du paléontologue Yves Coppens, le codécouvreur de Lucy • FRANCE 24
P. S. : Lucy est, aussi, un film de science-fiction multinational écrit et réalisé par Luc Besson, sorti en 2014.
15:50 Publié dans Anecdote, Art, Culture, Culture, Histoire, Le mot du jour, Potins, Science, Science, Société, Société, Vidéo, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.