Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/08/2025

Les dangers des métaux lors du passage d’une IRM


Un fauteuil roulant aspiré par l’IRM - Pour agrandir, clic droit sur l'image, puis, dans le menu déroulant, clic gauche ouvrir l'image dans un nouvel onglet

Pour changer, je reviens à mes premières amours avec un article de médecine.

 Un extrait du journal gratuit 20 Minutes du 18/07/2025 : « États-Unis : Un homme gravement blessé après avoir été aspiré par une machine à IRM ».

« Un homme de 61 ans est ressorti gravement blessé d’une salle d’IRM. Le 16 juillet à Westbury, dans l’Etat de New-York, un homme a été tiré dans la machine par son collier, une grosse chaîne métallique qu’il avait gardé autour du cou, explique le New York Times. D’après la police, il n’était pas autorisé à entrer dans la salle d’examen ».

Lors d’un examen IRM, de puissants champs magnétiques sont utilisés, qui peuvent attirer des matériels ferromagnétiques. Le champ magnétique est intense dans l’espace du tunnel de la machine IRM. L’espace situé à l’extérieur de l’aimant est également une zone où règne un champ magnétique. Celui-ci diminue rapidement dès que l’on s’éloigne de l’aimant, en fonction du carré de la distance.

Pour mémoire, les dispositifs d'IRM des hôpitaux n'atteignent que 1,5 à 3 teslas. Avec ses 11,7 teslas, Iseult l’IRM française du CEA (Commissariat à l’Exergie Atomique) est le plus puissant du monde. Il permet d'obtenir des images avec une résolution 10 fois plus élevée que les anciens dispositifs, soit un dixième de millimètre. Confer mon article du 04/04/2024 : « Iseult, l’IRM le plus puissant du monde, est, actuellement, Français ».

En ce qui concerne les risques majeurs, les matériaux ferromagnétiques (fer, cobalt, nickel) pouvant être attirés par l’aimant, il importe de respecter certaines mesures de sécurité afin de protéger le patient, le personnel et le matériel.

Pour la même raison, il existe certaines contre-indications liées à l’IRM pour des patients porteurs de certains corps étrangers intracorporels comportant un matériel ferromagnétique. C’est notamment le cas pour les corps étrangers métalliques intraoculaires, les anciens clips vasculaires intracrâniens pour l’occlusion permanente d’un anévrisme, les anciennes valves cardiaques. Il en est de même lorsque d’anciennes capsules vidéo-endoscopique se trouvent toujours dans le tube digestif du patient.

Pour la petite histoire, des risques mineurs concernent des brûlures cutanées peuvent être dues aux objets métalliques conducteurs (par exemple : les électrodes, les fils de monitoring, les piercings...) cela fait partie des accidents fréquents en IRM.

Pour gérer ces situations à risque sont mis en place un questionnaire donné au patient avant l’IRM, et un contrôle systématique, par les manipulateurs d'électroradiologie médicale (en abrégé MEM ou MERM). L’utilisation de détecteurs de métaux est parfois la norme dans certains pays ou hôpitaux.

Ceci-dit, maintenant, il est possible de réaliser des IRM, sous certaines conditions, avec certains implants modernes (comme les implants dentaires, prothèses orthopédiques modernes, ou pacemakers dits "IRM compatibles") ils sont dits « MRI conditional » (parfois abrégé en « MR Conditional ») ce qui veut dire tout simplement en français « IRM compatible ». Les progrès techniques récents ont permis de rendre beaucoup de ces dispositifs sûrs en IRM.

À titre de curiosité, si le sujet des IRM vous intéresse, J’en ai déjà parlé dans mes articles suivants :

 - 04/04/2024 : Iseult, l’IRM le plus puissant du monde, est, actuellement, Français

 - 15/04/2023 : IRM et Scanner : principes, indications et contre-indications

- 12/04/2023 - Les deux IRM et Soleil vert

En conclusion : Les accidents en IRM sont rares, mais toujours impressionnants, et souvent évitables. Mieux comprendre le fonctionnement de l’IRM elle-même, permet de limiter ceux-cis

Et maintenant, deux vidéos démonstratives « quelque peu » impressionnantes  :



 

Références :

 - États-Unis : Un homme gravement blessé après avoir été aspiré par une machine à IRM

 - Gare aux objets métalliques ferromagnétiques dans une machine IRM ou son voisinage

 - 04/04/2024 : Iseult, l’IRM le plus puissant du monde, est, actuellement, Français

 - 15/04/2023 : IRM et Scanner : principes, indications et contre-indications

 - 12/04/2023 - Les deux IRM et Soleil vert

Commentaires

Moi, je ne peux plus faire der IRM (ou RMT comme se nomme en allemand), avec mon métal dans la cheville. Je ne demande, si avec une couronne dentaire, ce n'est déjà plus possible ?

Écrit par : Hibou | 12/08/2025

@Hibou - Cela dépend si cette prothèse de la cheville est "IRM compatible". Idem pour les autres (couronne dentaire...).

Le titane est généralement compatible, contrairement à certains métaux ferromagnétiques.

En outre, cela n'empêche pas de faire des IRM éloignées des endroits litigieux.

Écrit par : Docteur Sangsue | 12/08/2025

Je passe tous les ans un IRM et en effet je dois enlever bagues, montre, boucles d'oreilles comme indiqué sur le questionnaire donné par la clinique où je passe les IRM.

Écrit par : ELISABETH | 12/08/2025

@ELISABETH - L'explication du phénomène est toute simple.

Il ne faut pas plaisanter avec les lois de la Physique.

La bonne compréhension des mécanismes (quels qu'ils soient) est indispensable si l'on veut faire de la Médecine correctement.

Cela peut éviter de...

Tuer un malade.

Certes, l'aspect humain est important ("Science sans conscience n'est que ruine de l'âme", comme le disait Rabelais dans Pantagruel), mais il doit passer après, si l'on veut rester efficace.

Écrit par : Docteur Sangsue | 12/08/2025

Cher docteur,

Pas de titan. Pour la cheville, je n'ai eu droit au simple métal, avec la remarque que le titan n'est pas meilleur que le métal.

J'avoue m'être poser la question si c'est soit mon assurance de maladie ne paye pas le titan, soit à cause de mon âge et mon sexe je n'ai plus droit au titan, en Allemagne.

Pour mon genou, il y a 30 ans, en France ce fut du titan. Même pas, la mention de métal.

J'ai en arrière tête, que c'est le métal implanté, lors de la seconde intervention, est l'origine des douleurs depuis presque 3 ans. Pas seulement, que ce métal en soi, mais plutôt le matériel qui pose des problèmes.

Mais bon, cela aucun médecin ne voulait entendre. Donc, j'ai eu les douleurs à supporter en me basant que c'est 2 interventions en 1 semaines. Au bout de 6 mois, cela n'était plus une réponse valable. Je regrette beaucoup, cette seconde intervention.

Bonne soirée

Écrit par : Hibou | 12/08/2025

@Hibou - Je ne sais pas trop quoi te répondre, si ce n'est qu'effectivement, si la première, pour la cheville, était en titane, pourquoi la seconde, pour le genou, ne l'est pas. Ne connaissant pas le contexte, je ne peux te répondre.

Écrit par : Docteur Sangsue | 13/08/2025

Les commentaires sont fermés.